MALTE IMMERSION SOUS-MARINE ET CULTURELLE

en partenariat avec

Internat IOnaL quelques heures de la pollution citadine, il existe un endroit baigné de soleil et entouré d’une mer bleue cristalline : Malte. Ou plutôt Malte, Gozo et Comino, les trois principales Àîles de cet archipel situé à l’extrême sud de l’Europe, à 90 km sous la Sicile et face à la Tunisie (La Valette est même plus au sud que Tunis). Malte témoigne des affrontements, des migrations, des influences de tous les peuples du pourtour méditerranéen. Cela en fait un pays pluricultu- rel, où l’histoire, sans cesse présente, plonge directement dans les flots bleus qui l’entourent, à l’image des tours de guet qui parsèment çà et là le littoral. Baignée de soleil et de culture méditerranéenne, c’est une destination idéale entre amis ou pour qui veut y emmener sa famille : toutes les générations y trouvent leur compte entre la plongée et autres sports nautiques, les visites historiques et l’anima- tion culturelle telle que festivals de jazz, concerts rock ou de musique classique. Tout le monde y trouve son bonheur !

esservie en vols directs depuis les principaux aéro- ports européens, en France depuis Paris, Lyon, Mar- seille, Toulouse, Nantes, Mulhouse (et sans décalage horaire)…, l’île de Malte fait non seulement partie de l’UE,D mais également de la zone euro et de l’espace Schengen. Senglea : la tour de guet qui protège le Grand Harbour (en haut à droite). L’intérieur du moulin de Tax-Xarolla Outre ces facilités administratives, le soleil qui brille quasiment (ci-dessous). Le jardin public Upper Barraka Gardens toute l’année, très peu de pluies et une mer partout présente où à la Valette (en bas à droite). l’on trouve toujours à s’abriter participent à un certain art de vivre Dédale de ruelles à Mdina (ci-dessus). Ruelle qui réjouit de nombreux Européens partis trouver sur cette île leur à Victoria, dans l’île de Gozo (ci-dessous). Intérieur de l’église des Carmélites à Mdina petit coin de paradis. Parmi ceux-ci, nombre d’entre eux sont des (en haut à droite). Décor d’un bateau de pêche plongeurs, voire des moniteurs de plongée (on compte 47 clubs dans le port de (à droite). dans tout le pays). Les nouveaux venus qui ne s’y adonnaient pas en débarquant sur l’île s’y sont vite mis, tant la limpidité et la cou- leur de l’eau sont irrésistibles. Quant aux purs et durs, réfractaires au moindre détendeur, voire tuba, les sites archéologiques et his- toriques seront une alternative enchanteresse avec ne serait-ce, pour ce petit bout de terre de 316 km2 (trois fois Paris), que trois sites classés au Patrimoine de l’humanité : l’hypogée de Hal Sal- fiéni, La Valette et les temples mégalithiques. La plus ancienne construction connue sur notre planète se trouve à Malte ! En outre, entre autres du fait de sa taille, mais également de ses infrastruc- tures, il est très facile de se déplacer à travers toute l’île (toutes les îles pourrait-on dire). Le réseau de bus est particulièrement dense, efficace, facile et pratique. Quant au ferry, arrivé à Cirkewwa au nord de Malte, on en trouvera un toutes les demi-heures (durée de la traversée) dans les deux sens.

2 . maLte maLte . 3 MALTE La Valette, Les Trois Cités, Sliema, St Julian’s

Cartouches concrétionnées La capitale de Malte fait l’objet à elle toute seule de nombreux guides tou- sur l’épave du HMS Hellespont. ristiques et il serait présomptueux ici de ne serait-ce qu’énumérer toutes ses richesses architecturales et culturelles. La Valette, les Trois Cités, Sliema et St Julian’s forment un ensemble urbain à l’histoire riche. La Valette porte le nom de son fondateur, Jean Parisot de La Valette, grand maître de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui posa la première pierre en 1566. Elle devint alors le siège de l’Ordre et prit la suite de Mdina comme capitale de l’île. Énumérer toutes les richesses culturelles et architecturales à voir exigerait plusieurs pages. Citons cependant, pour y être allé, la co-cathédrale Saint- Jean et son musée qui, outre les dorures impressionnantes qui décorent l’intérieur de l’édifice religieux, ainsi que les tombeaux de 400 chevaliers de l’Ordre, abrite également deux chefs-d’œuvre du Caravage, la Décolla- tion de saint Jean-Baptiste et Saint Jérôme. Les Trois Cités, qui regroupent les villes de Senglea (ou Citta Invicta), Birgu (ou Citta Vittoriosa avec le fort St. Angelo ou Saint-Ange) et Bormla (ou Citta Cospicua), font face à La Valette et en imposent avec leurs qui mirent en échec le siège des Turcs. Sliema et Saint Julian’s forment la continuation de La Valette et reflètent un art de vivre proprement méditerranéen avec leur promenade le En famille ou entre amis long de la mer, leur plage de salines et leur port pittoresque. C’est justement en partant de l’un de ces ports qu’il est donné à voir l’épave d’un chasseur L’île de Malte peut être fière de son patrimoine Bristol Beaufighter, membre d’un escadron de neuf chasseurs et qui s’est artistique, de sa culture et de sa gastronomie. abîmé en mer le 17 mars 1943. Ce qu’il en reste repose à l’envers par 38 m de profondeur entre Saint Julian’s et Sliema, avec les trains d’atterrissage et les pneus bien en évidence. L’épave du HMS Hellespont, au large de La Valette, repose par 41 m de fond, coulée à la suite d’un bombardement conjoint de l’aviation allemande et italienne dans la nuit du 6 au 7 avril 1942. Autour de l’épave, on peut encore voir de nombreuses balles de mitrailleuses.

Intérieur de la co-cathédrale Saint-Jean, à La Valette (en haut). Épave du chasseur Beaufighter Bateaux de pêche typiques qui s’est abîmé en mer en mars 1943 dans le port de St Julian’s. (également ci-dessus à droite). 4 . maLte MALTE Marsaxlokk

Marsaxlokk (prononcez “Marsachlok”, le x devient ch) est un pittoresque et charmant village de pêcheurs, reflet de l’art de vivre maltais avec ses nombreux cafés et res- taurants où l’on vous sert comme si vous étiez un vieil habitué venant prendre son café quotidien depuis de longues années. Les couleurs des bateaux locaux, typiques de Malte, recouvrent en fait plusieurs modèles : la dghajsa, sorte de gondole, le luzzu ou barque de pêche à poupe droite, le kajjik (caïque)… Sous l’eau, ce n’est pas un bateau, mais un avion que l’on peut admirer, quasiment le seul au monde de ce modèle, un bombardier Bristol Blen- heim touché peu après son décollage par un chasseur italien ; le bombardier s’est abîmé en mer le 13 décembre 1941 après l’amer- rissage décidé par le pilote, au cours duquel les trois membres d’équipage ne furent que En famille ou entre amis légèrement blessés. L’épave, accessible uni- quement par bateau, repose par 42 m de à la découverte de ce port maltais traditionnel, fond et donne à admirer ce qui reste de l’aile ses couleurs et ses richesses archéologiques. avec ses deux moteurs et une seule hélice ainsi que les restes épars de la carlingue.

Épave du bombardier Bristol Blenheim qui s’est abîmé en mer Le port de pêche de Marsaxlokk en décembre 1941 (également en haut). (les trois photos). 6 . maLte Le moulin à vent de Tax-Xarolla, près de Zurrieq, toujours en activité bien que transformé en musée. MALTE Wied Iz-Zurrieq

De l’autre côté de l’île, à l’opposé de La Valette, le site de “Blue Grotto” offre l’une des vues les plus imposantes de l’île avec ses falaises impressionnantes et ses grottes sur- plombées par une arche majestueuse que l’on peut visiter en bateau par temps calme. Au loin, on aperçoit la petite île de Filfla à environ 5 km de la côte, déclarée réserve natu- relle en 1988, où l’on ne peut plonger qu’après autorisation spéciale. Tout près de la côte de Malte, on plonge très faci- lement sur l’épave de l’Um el-Faroud, un tanker libyen de 10 000 tonnes détruit en 1995 à la suite d’une explosion en cale sèche et coulé en 1998 pour en faire un récif artificiel. Le bateau de 110 m de long repose à une profondeur de 36 m pour sa partie la plus basse (12 m pour la cheminée). Outre cette épave, les grottes de Wied Iz-Zurrieq offrent au plongeur leurs habituels jeux de lumière et de passages plus ou moins resserrés, et cela à très faible profondeur (une dizaine de mètres). Quant aux attractions terrestres, L’épave de l’Um el-Faroud : les temples préhistoriques de Hagar Qim et Mnajdra (3600- l’étrave ; les cales (ci-dessous) ; 2500 av. J.-C.) sont deux sites mégalithiques séparés par le pont supérieur (en bas). 500 m de garrigue d’où l’on peut apercevoir la tour de guet En famille ou entre amis de Hamrija et au loin également Filfla. Pour ceux qui s’inté- ressent à l’histoire plus récente et au mode de vie des habi- Découverte de “Blue Grotto” en bateau, et des tants de l’île, une visite au moulin de Tax-Xarolla, toujours temples préhistoriques de Hagar Qim et Mnajdra. en activité bien que transformé en musée, s’impose. Son La côte et les grottes de “Blue Grotto”, gardien, George Sammut, descendant d’une lignée de meu- près de Zurrieq. niers, se fera un plaisir de vous en expliquer le fonctionne- ment dans ses moindres détails.

8 . maLte La tour de guet de Ghajn Tuffieha.

MALTE, LE NORD Cirkewwa

Cirkewwa, la pointe la plus au nord de l’île de Malte, est le port d’où partent et arrivent les ferrys qui font la liaison avec Gozo. Le récif est une zone marine pro- tégée réservée aux plongeurs. La zone entière est en fait un gigantesque site de plongée accessible depuis la côte et qui, avec des plongées de 5 à 35 m de pro- fondeur, permet aux plongeurs de tous niveaux de s’adonner à leur passion. Pour ma part, si le Rozi – remorqueur de 40 m coulé en 1992, dont la poupe repose par 36 m de fond et le haut du pont à 25 m –, malgré sa proue si particulière, m’a laissé quelque peu sur ma faim, le patrouilleur est-allemand P29, coulé, lui, en 2007, m’a enchanté avec ses habits d’algues, sa mitrailleuse à l’avant et ses cales que l’on peut pénétrer. Classé (et selon moi à juste raison) parmi les épaves les plus intéres- En famille ou entre amis santes de Méditerranée, il est l’habitat de nombreuses espèces : calmars, grondins, Calme, repos, eaux turquoise, authenticité. etc. Ces deux épaves sont des plongées Vestiges des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. faciles tant que l’on prend ses précau- tions en y pénétrant. Toute la côte ouest au sud de Cirkewwa est très belle avec de nombreuses calanques, comme à Ghajn Tuffieha et sa tour de guet.

Épave du P29 Proue du remorqueur Rozi, (également les deux Épave du Rozi coulé au large de Cirkewwa. photos du haut). (également ci-dessus). 10 . maLte L’Aquarium national de Malte à Qawra, près de St Paul’s Bay.

MALTE St. Paul’s Bay

St. Paul’s Bay est une zone résidentielle particuliè- rement prisée des touristes et abrite de nombreux restaurants et autres activités touristiques. La baie offre plusieurs plongées d’un grand intérêt uni- quement accessibles par bateau. L’Imperial Eagle, ancien ferry qui reliait Malte à Gozo, fut coulé à Qawra Point en 1999 pour en faire un récif artifi- ciel et un site de plongée. Long de 43 m, il repose, posé bien droit, par 42 m de profondeur. Pouvant transporter 70 passagers et 10 voitures, il fit son voyage inaugural en 1958 et fut retiré du service dix ans plus tard. Ce bateau est également connu pour être le sistership de la célèbre Calypso du commandant Cousteau. Outre sa proue impres- sionnante, sa barre de pont se prête également aux délices du photographe sous-marin. Tout près de l’épave, au détour du récif, se trouve éga- lement une statue du Christ. Kristu l-Bahhar, en maltais, fut coulée à l’origine en 1990 près des îles En famille ou entre amis St. Paul en présence du pape Jean-Paul II qui l’a bénie, et déplacée dix ans plus tard à la pointe de Saint Paul’s Bay, une baie qui enchante Qawra près de l’épave de l’Imperial Eagle où elle les voyageurs et qui s’offre à quelques visites sympas comme le vieux port, l’église Saint-Paul, est maintenant plus abritée. Outre cette épave de la tour Wignacourt et l’Aquarium national. renommée nationale, la baie de Saint-Paul abrite également pendant la saison, qui va de la fin

Épave de l’Imperial Eagle, coulé à Qawra Point (également les photos de la page suivante). 12 . maLte La baie de Saint-Paul, au large les fermes de thon rouge.

MALTE St. Paul’s Bay suite

de l’été au début de l’hiver, une attraction quasi unique au monde : les parcs à thons, dans lesquels la plongée est autorisée. Plusieurs fois par semaine, les plongeurs ont en effet le privilège de s’immerger dans des cages d’environ 200 000 m3 au milieu d’un banc de 1 000 à 1 500 individus (Thunnus thynnus) qui peuvent atteindre les 400 kilos. On se sent bien petit devant ces “bêtes de course” qui tournent en rond. Capturés pendant la saison de la pêche, ces thons rouges de Méditerranée sont engraissés dans ces cages et, arrivés à maturité, vendus essentiellement sur le marché japonais. Sans rentrer dans le débat de la pêche au thon rouge et de l’épuisement de ses stocks, le spectacle n’en demeure pas moins fascinant. Pour ceux qui veulent pousser plus loin leur connais- sance du monde sous-marin, l’Aquarium national de Malte récem- ment ouvert (moins d’un an) permet de se familiariser avec la faune locale, et présente également quelques bassins remplis de poissons tropicaux. Très moderne, ses murs ont été peints par un artiste afin de rendre de la manière la plus réaliste possible l’envi- ronnement extérieur qui surplombe les flots bleus de l’île.

Vue aérienne de la baie de Gnejna.

Plongeur au milieu des thons rouges. Capturés en Méditerranée, ils sont engraissés près des côtes dans des cages constituées de grands filets circulaires. 14 . maLte Mdina, l’ancienne capitale de Malte (également ci-dessous et page suivante).

MALTE Mdina

Lorsqu’on traverse l’île de part en part, dif- ficile de ne pas observer au loin, au centre de l’île (légèrement vers l’ouest), dominant la zone, les remparts de Mdina, le dôme de sa cathédrale et les clochers de ses églises. Difficile également de ne pas s’y rendre et de ne pas consacrer quelques heures à visiter ces trésors baroques et médiévaux. Mdina est l’ancienne capitale de Malte, à l’histoire riche et tumultueuse. Fondée par les Phéniciens, elle fut ensuite conquise par les Arabes, puis ce fut au tour des Nor- mands d’occuper la ville avant qu’elle ne soit rattachée à la Couronne d’Espagne, puis, sur décision de Charles Quint, confiée à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. À la suite des menaces d’attaque des Ottomans, à laquelle elle résista grâce aux chevaliers de l’Ordre, et à la construc- tion de La Valette, elle perdit son statut En famille ou entre amis de capitale au profit de cette dernière au xvie siècle. Mdina est une ville fortifiée, aux Destination de balade idéale pour flâner, découvrir trois portes, aux nombreux palais, édifices, ruelles, églises et palais… Incontournable ! églises et maisons datant du Moyen Âge à l’époque baroque. Il serait dommage de faire un séjour à Malte sans visiter certains de ses joyaux, sans déambuler dans ses rues étroites et si typiques, source d’émerveille- ment à chaque détour.

16 . maLte “Blue Hole”, près de Dwejra. Dans la grotte sous-marine “Cathedral Cave”.

MALTE Gozo & Comino

Calypso, nymphe de la mer, tombe éper- dument amoureuse d’Ulysse après qu’il a fait naufrage et elle réussit à le retenir pendant sept ans sur son île, notamment dans sa fameuse grotte à Ramla, au nord de l’île. Quand on sait que cette île n’est autre que Gozo, on le comprend aisément. La plongée à Gozo est d’ailleurs le paradis des sensations aquatiques où l’on explore grottes, tunnels, arches en toute sécu- rité, à toutes les profondeurs, dans une eau cristalline la plupart du temps, auto- risant des jeux de lumière qui ravissent le photographe sous-marin. Que ce soit à “Blue Hole” à l’ouest, “Double Arch” ou “Cathedral Cave” au nord, l’intérêt de ces sites réside dans l’ambiance magique qu’ils procurent. Pour cette dernière, on peut même remonter à la surface dans une voûte baignée d’air renouvelé et où En famille ou entre amis l’on peut retirer détendeur et masque en toute sécurité. Outre cette architecture qui Gozo : richesses architecturales et historiques, relève du fantastique, les épaves telles le un patrimoine hors du commun. Karwela ou le MV Cominoland, l’un à côté de l’autre au sud de l’île, combleront les amateurs de “ferraille”. Enfin, même si les eaux maltaises ne peuvent rivaliser avec la profusion de poissons et autre faune que l’on peut connaître sous les tropiques (et même en mer Rouge), les plongées près de Mgarr dans le sud de l’île, comme Ta’ Cenc ou Ras Il Hobz, donnent à voir au plon- geur attentif toute une petite faune qui fera les délices d’un objectif macro : deux espèces différentes d’hippocampes,

Victoria, la capitale Plongeurs sous l’arche rocheuse de “Blue Hole” 18 . maLte de l’île de Gozo. (ci-dessus et ci-contre). Salines à Qbajjar Bay, près de Marsalforn sur l’île de Gozo.

MALTE Gozo & Comino suite

murènes, seiches, petites raies pastenagues, soles, spi- rographes… Enfin, pour ceux que l’exploration aquatique laisse de marbre, c’est au milieu de pierres de calcaire ocre qu’ils trouveront leur bonheur. Ainsi, les temples de Ggantija à Xaghra (environ 5000 ans avant J.-C.), patrimoine mon- dial de l’UNESCO, sont les plus anciens lieux de culte du monde érigés par la main de l’homme. Ils tirent leur nom de ggant, qui signifie “géant” en maltais. L’histoire plus récente se laisse visiter à travers l’imposante citadelle de Victoria, la capitale de l’île, sa cathédrale et basilique Saint-Georges, ses rues tortueuses si typiques, comme également à travers les nombreuses églises érigées dans les villages. Ainsi, pour ne citer que l’une d’entre elles, la cathédrale Rotunda Church à Xewkija possède un dôme particulièrement imposant, parmi les plus grands du monde.

À quelques encablures de Gozo, entre ses deux grandes sœurs, la minuscule île de Comino (2,7 km2) offre un petit En famille ou entre amis air de paradis maritime. Située à 1 500 m de Malte et 850 m Épave du Karwela (également en bas à gauche) ; de Gozo, elle est le lieu privilégié des riches Maltais qui s’y “Cathedral Cave” (ci-dessous). à Comino, nager et faire du snorkelling dans rendent en bateau le week-end. La crique de “Blue Lagoon” le Blue Lagoon, un endroit idéal pour les enfants. y est à la fois un parking, une aire de baignade et de pique- nique aux couleurs allant du turquoise à l’émeraude. Si, pendant l’été, on risque de ne pas s’y trouver seul, en hiver seuls les deux gardiens de l’hôtel (fermé) y résident, parfois accompagnés d’un policier et d’un curé. Là aussi, les grottes sous-marines de “Santa Marija Caves” offrent de superbes jeux de lumière pour qui plonge à la bonne heure (situées sur la côte est de l’île, plutôt le matin).

Crique de Blue Lagoon, à Comino. 20 . maLte QQalaala Battery Qala Point GĦAJNSIELEM Ħondoq Heliport Ir-Rummien 2 AT MĠARR (HARBOUR) Wied il-Għasri Xwejni San Niklaw Santa Marija Bay nċ Bay BaBayy San Dimitri Qbajjar 3 Mġarr Ix-XinIx-Xinii Point Gordan Bay Blue LagooLagoonn Lighthouse Salt Pans Marsalforn Gozo Ferry Line Santa Marija Bay Battery ŻEBBUĠ GOZO Ta’Ta’ Pinu GĦASRI MARSALFORN Santa Marija Basilica ToweTowerr Calypso’s Cave Aħrax Point 1 GĦARB Ramla Bay Azure XAGĦRA White Tower Bay White Tower Inland San Blas 8 Window Sea Bay 9 Armier Bay SAN LAWRENZ DDaħletaħlet Qorrot ĊIRKEWWA Bay Ferretti Battery Ċittadella Ta’ Kola Dwejra Windmill Ġgantija Fungus Temples Paradise Bay Bay KERĊEM Wied Musa Battery Rock NADUR CraiCraig Sports Qala Windmill VICTORIA Hospital FONTANA (RABAT) Ground Red Tower Wardija QALA Point XEWKIJA Kenuna Tower GħadiraGħadira XLENDI Qala Battery Mellieħa BayBay Qala Point Nature Imġiebaħ Bay St. Paul’sPaul’s Xlendi Reserve Islands Bay MUNXAR GĦAJNSIELEM 10 11 Ħondoq Westreme Għajn Ħadid Heliport Ir-Rummien Battery Tower Qawra Point SANNAT MĠARR Anchor Bay MELLIEĦA (HARBOUR) Qawra ToweTowerr Mistra Bay FortFort ChambraChambrayy San Niklaw Santa Marija Ta’ Ċenċ Bay Bay 7 QAWRA SalinSalinaa Għallis Rocks Mġarr Ix-Xini ST. PAUL’S BAY Bay 5 6 Blue Lagoon XEMXIJA BBuġibbauġibba Temple Għallis Tower Gozo Ferry Line Santa Marija 4 Battery Miżieb Qrejten Point Simar BUĠIBBA NatureNature Qalet Marku Santa Marija MANIKATA Reserve Baħar iċ-Ċagħaq Tower COMINO Aħrax Po Wh Golden BaBayy BURMARRAD White Tower BayBay PEMBROKE 12 ĊIRKEWWA Armier Bay BIDNIJA GĦARGĦUR MMadlienaadliena Battery St. George’s Bay Ġnejna Bay SWIEQI Dragonara Point Skorba Kaptan Tower PACEVILLE MĠARR Fort Lippija ST. JULIANS Tower ŻEBBIEGĦ Balluta N Ta’ Ħaġrat Temples Bay IKLIN SAN ĠWANN SLIEMA FommFomm Ir-Riħ Bay MOSTA Dragut Point Victoria Lines Mosta Dome Sliema Ferry W E Victoria Lines Mater Dei Hospital GŻIRA 13 Marsamxett Binġemma National LIJA BALZAN Island Harbour Fort St. ElmElmoo FootbalFootballl Crafts TA’XBIEX BAĦRIJA Nadur Stadium BIRKIRKARA S Tower VillagVillagee San Anton VALLETTA Palace & Gardens MTARFA TA’ QALI MSIDA The Grand Fort St.Rocco National Park ATTARD SANTA VENERA Harbourarbour KALKARA Ricasoli MDINA Aviation Museum FLORIANA VITTORIOSA SENGLEA Maritime Museum Domus Romana ĦAMRUN Waterfront COSPICUA XGĦAJRA RABAT SSt.t. Paul’s Catacombs/Grotte QORMI St. Agatha’s Catacombs MARSA Horse Race Track Fort St. Leonard MMtaħlebtaħleb ŻEBBUĠ Marsa Sports GroundGroundss PAOLA FGURA ŻABBAR Żonqor Point HypogeumHypogeum Temples Verdala Palace TARXIEN Marsascala Bay DINGLI LUQA BBulebelulebel Buskett Gardens SANTA MARSASCALA LUCIJA Razzett tal-Ħbiberija Clapham Junction ŻEJTUN SIĠĠIEWI MALTA INTERN ATIONAL AIRPO RT Girgenti Palace GĦAXAQ St. Thomas Bay Għar il-kbir Laferla CrosCrosss Wardija MQABBA KIRKOP GUDJA MARSAXLOKK Ta’ San Ġorġ Il-Fawwara Xrobb L-Għaġin QRENDI Għar Dalam Marsaxlokk Harbour Ħaġar Qim BIRŻEBBUĠA Peter’s Pool Mnajdra SAFI Fort St.Lucian Għar Lapsi Ras Il-Ħamrija Ta’Xutu Tower ŻURRIEQ Pretty Bay 14 Wied Iż-Żurrieq BlueBlue Grotto Tal-Bakkari Ras Bajjada Wardija Tower Malta Delimara Point Freeport 16 15 BengħisBengħisaa PoinPointt Wied Iż-Żnuber

Sites de plongée mentionnés : 1. Blue Hole (p. 19) - 2. Cathedral Cave (p. 19) - 3. Double Arch (p. 19) - 4. Ta’ Cenc (p. 19) - 5. Épave du Karwela (p. 19) - 6. Épave du MV Cominoland (p. 19) - 7. Santa Marija Caves (p. 21) - 8. Épave du Rozi (p. 11) - 9. Épave du P29 (p. 11) - 10. Épave de l’Imperial Eagle (p. 13) - 11. Statue du Christ (p. 13) - 12. Épave du Bristol Beaufighter (p. 5) - 13. Épave du HMS Hellespont (p. 5) - 14. Épave du Bristol Blenheim (p. 7) - 15. Blue Grotto (p. 9) - 16. Épave de l’Um el-Faroud (p. 9)

Malte est un archipel de trois îles. Elles sont unies par de fréquentes liaisons par bateau qui ajoutent à la dimension maritime de cette magnifique destination. De Gozo au nord à Malte au sud, en s’ar- rêtant sur la route dans la magnifique petite île de Comino, ce sont plus de 90 sites de plongée qui sont recensés et proposés par les centres de plongée. Quel que soit votre niveau, des tunnels de Slug Bay dans moins de 10 m d’eau au trou bleu de Dwejra à presque 60 m, de la statue du Christ dans 8 m d’eau à l’épave du Stubborn à plus de 55 m, vous trouverez toutes les situations de plongée, forcément adaptées à votre pratique et à vos envies. Visiter Malte et ses îles, c’est aussi découvrir une civilisation à part entière, à la croisée des chemins entre Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, un savant et savoureux mélange de cultures qui fournira à chaque sortie de l’eau autant de raisons de ne pas s’impatienter avant la plongée suivante. Plonger à Malte, c’est bien sûr plonger, mais pas seulement. Ici on ne parlera pas de séjours plongée mais bel et bien de voyage. Et gageons qu’avec l’incroyable richesse qu’offrent ces îles, votre première visite ne pourra vous laisser qu’une seule envie : revenir pour aller voir ce que vous n’aurez pas vu la première fois.

Patrick Marchand, rédacteur en chef Chef de projet : Claude Zammit Trevisan. Directeur artistique Sébastien Barreau. Rédacteur en chef Patrick Marchand. Texte et photos Pascal Kobeh. Photos additionnelles Malta Tourism Authority.

www.visitemalte.com - www.voyage-malte.fr/plongee