CONTEXTE :

District du Haut Katanga:

Lubumbashi: • Du 01 au 02 octobre, il s’est tenu la réunion de la Tripartite Plus. Ces assises ont regroupé les Chefs d’Etat-Major des pays membres de la Tripartite Plus à savoir le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, et la RDC en présence (sous la facilitation) du Commandant de la Force de la MONUC et de l’Attaché de Défense des Etats-Unis en RDC. La prochaine réunion de la Tripartite Plus se tiendra à Kampala en Ouganda au mois de janvier 2008. • Le 02/10/07, la pluie qui s’est abattue dans la ville de et ses environs, a causé de dégâts matériels dans certains quartiers. A Kipushi, une femme est décédée de suite d’électrocution par la foudre. • Selon les informations relayées par les partenaires, des tracasseries sont perpétrées par le chargé de l’antenne des Affaires humanitaires installé à Bukama à l’endroit des acteurs humanitaires notamment dans la réinstallation des sinistrés des inondations initiée par l’ONG locale AME. OCHA a saisi les autorités locales sur ce dossier. Grâce à cette intervention, MSF-B a pu poursuivre les travaux de forage des puits dans ce site. • De violentes manifestations organisées à par des creuseurs artisanaux se sont soldées par d’importants dégâts matériels dont l’incendie de quelques maisons des cadres de la GECAMINES. Ces manifestations font suite aux mesures prises par la GECAMINES portant interdiction de la vente, en dehors de cette entreprise, des minerais puisés dans sa concession. • Dans la nuit du 05/10/07, une femme a été violée par des hommes en uniforme au quartier Kalemuka, située à 7 km du centre ville de Lubumbashi.

District du Tanganyika • Lundi 1 octobre, la FEC/ Kalemie (Fédération des entreprises du Congo) a organisé une manifestation à Kalemie pour protester contre la multiplicité de services et taxes au port de Kalemie. Une centaine de commerçants munis de calicots dénonçant des actes de tracasserie, ont marché pacifiquement à travers l’artère principale de Kalemie. Des commerces, marchés et transport en commun sont restés paralysés pendant cette journée. Cette marche a eu comme point de chute le bureau du CDD où un memo regroupant les revendications des manifestants a été déposé. • Un arrêt de fourniture et distribution d’électricité a été enregistré ce Lundi 1 octobre dans la ville de Kalemie suite à une avarie de circuit de fonctionnement survenue à la centrale hydroélectrique de Bendera situé à 125 Km. Cet arrêt a eu pour conséquence directe l’interruption de distribution d’eau potable dans la ville de Kalemie. Avec les premières pluies, les autorités sanitaires craignent une flambée de l’épidémie de cholera dans la ville. A ce sujet, une flambée de cholera s’est déclarée dans la zone ayant l’épicentre à la carrière de coltan à Kisengo, situé à 170 Km de Kalemie. Selon MDM/F qui a ouvert en urgence un CTC depuis le 3 octobre, 92 décès auraient été enregistrés et 60 cas enregistrés le 4 octobre. Pour consolider la réponse à cette épidémie, une réunion s’est tenue au bureau de OCHA entre acteurs de santé et ceux du watsan. • Mardi 2 octobre, s’est tenue la deuxième réunion du comité de concertation entre la Monuc (plus OCHA et UNHCR) et les autorités politico administratives du Tanganyika. L’évaluation de la situation sécuritaire du district, la reprise du processus de rapatriement annoncé par le HCR pour le 11 octobre et les préparatifs relatifs à la visite prochaine du gouverneur du Katanga au Tanganyika, ont constitué l’essentiel des points évoqués. • Concernant la situation sécuritaire, des sources proches des FARDC renseignent que des rumeurs faisant état d’une résurgence des mouvements Mayi Mayi, notamment dans le territoire de Manono (Mpiana Mwanga) avec un certain Tupatane et dans le territoire de Pweto (à Shamwana), circulent dans le district. Des proches de l’ex chef Mayi Mayi Gédéon se prépareraient à reprendre les armes pour interférer sur le déroulement normal du procès de leur leader et obtenir du gouvernement l’abandon de la poursuite des charges qui pèsent sur Gédéon. Par ailleurs, les mêmes rumeurs auraient cours à Kabalo, où les ex Mayi Mayi projetteraient de poser des actes de kidnapping contre les autorités locales et autres personnalités. Ces informations selon le CDD du Tanganyika restent encore non confirmées. Selon ces rumeurs, non encore vérifiées, des mouvements de regroupement des Mayi-Mayi seraient observés dans la localité de Kabala en territoire de Manono dans le district du Tanganyika, ce dans l’attente du verdict du procès de l’ancien leader Mayi-Mayi Gédéon par le tribunal de Kipushi.

1 • Selon des sources proches de la justice militaire à Kalemie, un mandat d’arrêt serait lancé pour rechercher et arrêter l’ex leader Mayi Mayi Fidel Ntumbi. Notons que le PNUD/CRK vient de débuter l’exécution des projets de réinsertion durable en faveur de ce dernier et de son groupe. Ces poursuites concernant Fidel, et qui pourraient s’étendre à d’autres chefs Mayi Mayi du Nord Katanga, inquiètent les autorités locales quant aux conséquences sécuritaires qu’elles pourraient engendrer. • Mercredi 3 octobre : dans le cadre des efforts de communication et sensibilisation pour faciliter le retour des rapatriés dans le district du Tanganyika, une délégation composée des représentants du HCR, ceux de la société civile et autres journalistes du district du Tanganyika s’est rendu dans les camp des réfugiés congolais en Zambie (Go and See Visit). Les délégués de la société civile de Moba composé essentiellement des prêtres, n’auraient pas pris part à cette mission, l’autorité épiscopale du diocèse de Kalemie-Kirungu leur ayant refusé l’autorisation de se joindre à cette délégation pour se rendre en Zambie. • Vendredi 5 octobre, une centaine d’étudiants de l’Université de Lubumbashi, extension de Kalemie, ont participé à une marche pacifique organisée pour réclamer le versement à leur profit de la bourse d’étude allouée par le gouvernement aux étudiants d’autres universités du Congo. A l’issue de cette marche un mémo rédigé à cet effet a été remis au CDD du Tanganyika.

II. ACTUALITES HUMANITAIRES

Mouvement de populations • Le HCR a annoncé cette semaine la reprise des opérations de rapatriement avec deux convois prévus respectivement le 11 et le 13 octobre. Environ 1100 personnes en provenance de la Tanzanie regagneront le Congo par le port de Kalemie le 11 et le 13 octobre. Dans le cadre des préparatifs de la reprise des opérations de rapatriement, une campagne de sensibilisation a été amorcée à Kalemie, Pweto, Moba pour reprendre le contact avec différentes couches de la population de trois territoires susmentionnés. Dans le cadre de la campagne renforcée de sensibilisation, le HCR a organisé cette semaine une mission conjointe dite « Go and see visit » en Zambie avec la CNR, les journalistes, la société civile. La sensibilisation renforcée constitue un préalable obligatoire qui devra accompagner les opérations de rapatriement mais également les activités de tous les partenaires pour gérer l’état continu des rumeurs. Il est prévu la tenue d’une réunion transfrontalière du 15 au 16 octobre à Lubumbashi. • Contrairement aux informations relayées la semaine dernière faisant état d’un mouvement des familles Banyamulenge de Kalemie vers le sud Kivu, le CDD du Tanganyika ainsi que le président de la communauté Banyamulenge de Kalemie ont démenti cette information.

Santé Selon les rapports présentés par l’OMS à la 39e semaine épidémiologique, 46 sur 67 zones de santé ont notifié au niveau provincial pour une complétude d’environ 68% zones de santé suivant les informations fournies par le 4ème Bureau chargé de la surveillance des épidémies. La résurgence des cas de cholera dans l’ensemble du district du tanganyika, essentiellement à Kisengo (92 décès) et à Kabalo (45 cas pour la semaine en cours) préoccupe les autorités sanitaires du district. L’ensemble de partenaires humanitaires, essentiellement ceux de la santé et du watsan sont mobilisés pour organiser une riposte appropriée à la flambée de cholera. C’est le cas de MDM/F qui a ouvert un CTC pour la prise en charge des malades à Kisengo et a acheminé avec l’appui en transport du HCR, environs 7 tonnes de matériel médical et logistique sur le lieu. D’une manière générale, les informations contenues dans le relevé épidémiologique de la 39ème semaine du district sanitaire du Tanganyika, révèlent que le cholera est en augmentation et alors que le nombre de cas de la rougeole est en baisse.

Cholera : 9 ZS sur 46 ont notifié des cas de choléra pour un total de 457 cas et 13 décès. 5 zones de santé sont plus touchées. Il s’agit de Kasenga (132 cas, 5 décès) ; Malemba (113 cas, 2 décès) ; Kalemie (66 cas, 0 décès) ; Kinkondja (59 cas, 4 décès) et Kabalo (34 cas, 1 décès). La ville de Lubumbashi a aussi enregistré 2 cas dont 1 décès. Ces cas proviennent de la zone de santé de la Ruashi. Les équipes d’investigation rapportent que ces deux cas sont venus de Kasenga, entité déjà en pleine épidémie. MSF-B a fourni les intrants pour la prise en charge des cas et a également procédé à la désinfection des domiciles de ces malades. Pour le district du Tanganyika, 9 zones de santé sur les 11 que compte le district ont notifié des cas de cholera avec un total de 79 décès notifiés : ZS de Kabalo 34 et 1 décès, ZS de Kalemie 66 cas et 0 décès, ZS de Nyemba 23 cas et 0 décès, zone de santé de Kansimba 6 cas et 1 décès, ZS de nombre des cas inconnus et 76 décès , ZS de Moba 19 cas et 0 décès, ZS d’Ankoro 4 cas et 0 décès, ZS de Kongolo 7 cas et 1 décès et ZS de Manono 21 cas et 0 décès 2

- ACF-USA rapporte une flambée de l’épidémie de cholera dans la ZS de Kinkondja (territoire de Bukama) qui a enregistré 93 cas et 4 décès au cours de la Semaine 39 dans les aires de santé de Kitembo, Kipamba et Mangi. Selon la même organisation, 7 décès auraient été enregistrés dans l’aire de santé de Mwanza- konga dans la ZS de Malemba Nkulu. - La Division provinciale de la Santé a lancé le 02 octobre à TSHONDO /Lubumbashi un atelier de révision des outils SNIS (système national d’information sanitaire) avec l’appui financier de l’UNICEF et de l’appui technique de l’OMS. Les travaux de l’atelier se poursuivront jusqu’au 08 octobre.

Rougeole : 18 sur 46 zones de santé ont notifié des cas de rougeole pour un total de 174 cas et 6 décès. La tendance générale est toujours à la baisse. Les zones de santé les plus touchées sont : Kalemie avec 48 cas et 0 décès pour la semaine 39 contre 48 cas à la semaine 39 ; Manono 32 cas et 3 décès ; Mulongo 21 cas et 0 décès ; Kabalo avec 16 cas et 1 décès ; Mbulula 2 cas et 0 décès, Kansimba 2 cas et 0 décès ; Moba 10 cas et 0 décès, Kongolo 5 cas et 1 décès, Nyunzu 18 cas et 0 décès et Nyemba 4 cas et 0 décès.

Il est utile de faire remarquer que les chiffres donnés dans ce présent rapport concernent uniquement les cas qui se présentent dans les formations sanitaires. Les chiffres réels pourraient donc être plus importants car beaucoup de malades ne fréquentent pas les structures sanitaires pour permettre de disposer d’une situation plus proche de la réalité.

• Du 28 septembre au 1er octobre Le Ministre de la Santé a séjourné au Katanga pour une visite de travail. Au cours de cette visite, il a présidé la cérémonie d’inauguration du centre de santé de référence (d’une capacité de 45 lits) à Pweto, construite et équipée par la BCECO. Dans la même période, le Ministre a également présidé la cérémonie de relance du Projet d’appui aux zones de santé de Lubumbashi et de dans le cadre du PMURR et dont ECC/IMA a été retenu comme agence d’exécution. • Le 29 septembre, le Ministre provincial de la Santé et des Affaires Sociales a procédé à la céremonie d’inauguration du Centre provincial de transfusion sanguine de la province du Katanga. • PSFF/CI a acheminé cette semaine vers le dépôt relais de Manono 850 kg de médicaments et 1200 kg à Moba. Cependant, l’ONGi éprouve toujours des difficultés logistiques liées à l’indisponibilité d’avions pour dispatché le stock de médicaments vers différents territoires. • Caritas Kalemie a achevé la réhabilitation de 3 centres de santé dans le territoire de Moba à Liapenda, Nkumbula et Mbolio. La remise des ces ouvrages à l’autorité compétente interviendra très prochainement.

Eau hygiène et assainissement

• Pour renforcer la riposte à l’épidémie de cholera dont la tendance est à la hausse dans la province, ACF-USA a déployé ses équipes techniques à Kinkondja, zone particulièrement affectée par l’épidémie. Ces équipes seront également déployées dans les autres zones affectées dans la zone. Pour Malemba Nkulu, ACF attend de finaliser avec l’UNICEF le protocole d’accord pour l’exécution d’un projet avec le financement CERF. • Solidarités a terminé une série de formations en technique hydraulique organisées en faveur du personnel de Solidarités impliqués dans le programme de construction de 18 hyper bornes fontaines à Kalemie. • ATGL a produit cette semaine 1600 litres de chlore liquide dont 505 litres distribué grâce à la Croix Rouge dans différents sites : Kitumbo (80 l), Katibili ( 50 l), Kitchanga ( 60l), Mulembwe ( 65 L) , Kasambondo ( 60 l) , Mutakuya ( 50l ) …..

Nutrition et sécurité alimentaire

• Le cluster nutrition prépare, en partenariat avec le PRONANUT, la 2ème campagne de supplémentation en vitamine A et déparasitage au Mebendazole. Cette campagne cible 49 zones de santé sur les 67 car 18 ZS ont démarré en retard (en juillet 2007) les activités de la 1ère campagne de supplémentation en vitamine A. Toujours en partenariat avec le PRONANUT, le cluster a organisé des sessions de formation dans le cadre de l’allaitement maternel dans les zones de santé ci-après : Du 24 au 26/09/2007: Formation des groupes de soutien sur l’allaitement maternel dans les zones de santé de Kipushi. 35 Infirmiers titulaires et femmes des associations des églises et locales ont été 3 sélectionnés. Du 28 au 30 septembre 07 : 40 participants de la zone de santé de Lualaba Du 25 au 27 septembre 07 : Formation de 12 points focaux sur la promotion de l’allaitement maternel de la zone de santé de Manika. A l’issue de ces différentes formations, les comités de soutien ont été constitués : un comité à Kipushi, 12 dans la ZS de Lualaba et 12 à Manika. • FAO poursuit le pré positionnement des intrants agricoles à Malemba Nkulu et à Manono. Ce transport se fait avec le concours du soutien logistique de la flotte inter agence du PAM et de HI/Atlas Logistique. • FHI : Dans le cadre du démarrage de son nouveau programme de nutrition dans le district du Tanganyika, une formation a débuté le 4 octobre en faveur du personnel nouvellement embauché pour ce programme. Par ailleurs cet ONGi poursuit la distribution des vivres dans le cadre de food for work en réhabilitation des routes. • CRS a pré positionné cette semaine à Nyunzu des intrants (outils et semences). Cette ONG procedera la semaine prochaine sur l’axe nord du territoire de Nyunzu où 2000 ménages retournés ont été ciblés pour assistance en saison agricole A.

Education

• La distribution des kits scolaires UNICEF se poursuit sur toute l’étendue de la province. Les rapports de distribution indiquent que le nombre des bénéficiaires (élèves) sur le terrain est supérieur aux effectifs qui ont été planifiés. Les projets des cantines scolaires, fruit du partenariat UNICEF-PAM, planifient d’assister 52000 élèves et enseignants, effectifs déterminés à l’issue des missions d’évaluation conjointes menées par l’UNICEF, le PAM et la Division provinciale de l’Education. • Caritas a débuté cette semaine la construction d’une école primaire à Mutakuya et deux autres respectivement à Kioko ( 125 km de Kalemie) et à Sanga Mutoncha en collaboration avec CRS (PEAR).

Logistique • Le PAM poursuit le déploiement sur terrain des camions de la flotte inter agences pour répondre aux besoins des partenaires. Ces camions sont déployés à Moba, Kilwa, Pweto, Malemba Nkulu et Mitwaba. Le PAM invite les partenaires intéressés à solliciter l’utilisation de ces véhicules en cas de besoin d’appui logistique dans les sites précités. En réponse à la réaction des transporteurs de Moba, le PAM a fait savoir que ses interventions dans le domaine de la logistique visent à combler les gaps identifiés après une analyse des besoins menée sur terrain à la demande des partenaires. • Pour appuyer l’intervention d’urgence contre l’épidémie de cholera à Kisengo, le HCR a mis à la disposition de MDM/F, 2 camions qui ont acheminé 7 tonnes d’intrants et matériel logistique sur les sites. Par ailleurs, 2 autres camionnettes (PAM et PNUD) en route pour Nyunzu, ont assuré le transport des intrants de prise en charge du cholera destiné à un pré positionnement dans la zone.

Abris et biens non alimentaires

• L’UNICEF a réceptionné 3700 kits NFI fournis par le Bureau UNICEF à Kinshasa. Ces kits seront distribués aux retournés identifiés à l’issue des évaluations multisectorielles conduites dans la partie nord de Mitwaba (axe Manono). Environ 9000 kits en vrac sont acheminés de la Tanzanie à Kalemie. L’UNICEF planifie également le pré positionnement de 2500 kits RRM à Kalemie pour répondre aux. Dans le cadre du programme PEAR, 11000 ménages ont été identifiés comme bénéficiaires urgences à l’issue des évaluations multisectorielles conduites dans les territoires de Mitwaba, Pweto et Moba. • L’Armée du salut a réceptionné un premier lot des tôles et clous pour couvrir le besoin en aménagement des toitures pour 40 maisons. Trente tôles seront distribuées dès la semaine prochaine au profit de 40 ménages retournés de l’axe Mulange qui ont achevé l’élévation des murs.

Protection

• CDJP a relevé le cas de 5 victimes de violences sexuelles dont un mineur dont la prise ne charge médicale posait problème. La question a été renvoyée à la prochaine réunion du cluster Protection. • DCA a nettoyé au courrant du mois de septembre 3375 M² d’espace pollué dans l’ensemble du district. Dans l’ensemble DCA a détruit pendant la même période, 10 mines antipersonnel, 374 UXO et 17797 autres munitions. • Situation des mines et UXOs : Selon son rapport d’activités de septembre 2007, MAG a déployé des équipes de liaison communautaire à Pepa et ses environs ainsi que sur les axes Pweto – Kizabi et Pweto – Kapulo. 140 zones dangereuses ont été identifiées dans ces endroits. Des campagnes de sensibilisation ont été conduites et 1860 personnes ont été sensibilisées dans ces mêmes zones. Ses équipes ont également déblayé les zones contaminées par des engins non explosés sur l’axe Regeza à 4 Matalale (vers Kabuta, Mutoto Moya et Tumbwe). Ce même rapport qu’une équipe mobile de MAG, chargée des armes légères en collaboration avec les structures organiques des FARDC a procédé à la destruction des réserves des armes légères à Lubumbashi, Pweto, Kalemie et Dubie en septembre. Il est à noter que pour cette activité, l’équipe mobile de MAG a reçu l'autorisation du gouvernement de travailler avec des forces Congolaises pour détruire des réserves des armes inutiles et en surplus de gouvernement.

Retour, Réintégration et Relance communautaire • Le 1er octobre : le cluster a tenu sa réunion mensuelle avec une forte participation des membres. Au cours de cette réunion, le cluster a mis en place un groupe de travail chargé de réfléchir sur les critères de sélection des zones de retour pilotes. Les membres se sont convenus que dans un premier temps, 2 zones d’intervention seront sélectionnées pour les activités à mener. Une réunion spéciale a été convoquée le 04 octobre pour la sélection des zones d’intervention. .

III. COORDINATION • Lundi 01/10, le Chef de bureau OCHA a organisé une rencontre spéciale avec les clusters leads provinciaux. Les échanges ont porté sur la redynamisation de l’inter cluster et l’élaboration d’un briefing kit par secteur pour la province du Katanga. • Mardi 02/10, OCHA a pris part à la réunion de concertation entre les autorités politico administratives du district du Tanganyika et la Monuc, tenue à Kalemie. L’ évaluation de la situation sécuritaire du district, la reprise des opérations de rapatriement, l’interruption de la fourniture de l’électricité causé par une panne au barrage hydroélectrique de Bendera et l’arrivée prochaine du gouverneur du Katanga dans la district ont constitué l’essentiel des discussions de cette réunion. Le cluster Logistique du district du Tanganyika s’est réuni au bureau PAM Kalemie. Le suivi des projets financés par le Pooled Fund dans le district, le partage d’information sur les activités de la flotte de camions PAM-Inter Agences dans le Tanganyika, la présentation du projet FFLOAT (Ferroviaire, Fluviale, Lacustre, Opérations Aériennes Task Forece) et le besoin en carburant des partenaires humanitaires du Tanganyika ont constitué les questions discutés lors de cette réunion. • Mercredi 03/10, le CPIA s’est réuni en session ordinaire. Au cours de cette session, OCHA a présenté un briefing des travaux de l’atelier sur le Plan d’Action 2008. Les membres ont été informés de 5 domaines prioritaires retenus à savoir la santé, la nutrition, la protection, les retournés et les IDPs sur lesquels sera basée l’élaboration des plans d’action régionaux ; les autres activités gravitant autour de ces 5 domaines sont considérées comme étant transversaux. Le CPIA a décidé de l’élaboration d’un briefing kit par cluster. Le briefing kit établi par cluster présentera la situation humanitaire par secteur dans la province et les documents produits par les différents secteurs seront compilés en un briefing kit provincial. • Jeudi 04/10, face à l’épidémie de cholera qui sévit à la carrière de coltan de Kisengo, OCHA a réuni les partenaires de santé, ceux du cluster eau, Hygiène et Assainissement ainsi que les autorités sanitaire du district pour partager et analyser les informations relatives à l’épidémie de cholera en provenance de Kisengo. Consolider la réponse humanitaire coordonnée santé – watsan contre l’épidémie et réfléchir sur un soutien logistique adéquat à cette intervention ont également constitué les objectifs de cette rencontre. • Vendredi 05/10, dans le cadre du suivi de l’atelier sur le plan d’action 2008, une réunion spéciale du CPIA élargie aux partenaires nationaux (ONG locales) s’est tenue à Lubumbashi en vue de faire le point sur le processus du PAH 2008 et l’élaboration du plan d’action provincial. En plus de ce point et vu la situation épidémiologique précaire dans la province, les clusters santé et Eau, Hygiène et Assainissement ont présenté aux membres les mesures d’urgence mises en place pour assurer la riposte contre l’épidémie de cholera dans la mine de Kisengo.

IV. RAPPORTS DE MISSION • Dans le cadre des activités de sensibilisation en faveur du retour des réfugiés dans le district, les responsables locaux du HCR en compagnie d’une délégation composée de journalistes, de membres de la société civile du Tanganyka ont effectué une visite dans les camps des réfugiés congolais en Zambie. (GO and See Visit). Cette mission de visite partie de Pweto le 02 octobre 2007, permettra aux membres de la délégation de communiquer directement avec les pensionnaires de ces camps pour s’informer davantage sur l’identité des personnes habitant ces camp ainsi que sur le désir ardent de retour exprimé actuellement par les réfugiés. • Pour endiguer l’épidémie de cholera qui sévit dans la carrière de Coltan à Kisengo dans le territoire de Nyunzu ( 170 Km de Kalemie), une équipe conjointe BCZ Nyunzu et MDM/F muni des intrants pour la prise en charge des malades de cholera, ont effectué une descente sur le site le 3 octobre. Un CTC a été mis en place par MDM/F et l’inspection médicale du district a déclaré que la situation est sous

5 contrôle. Au même moment une autre mission d’évaluation pour une intervention en eau et assainissement était mené par Solidarités pour préparer une réponse en watsan sur le site. • Une mission conjointe PNUD-PAM s’est rendue cette semaine sur l’axe Nyunzu-Kiambi pour évaluer deux projets logistiques en rapport avec la réhabilitation de la route Nyunzu-Kiambi. Ces travaux financés par le Pooled Fund sont exécutés par les ’ONGi Equilibre et IFESH. • L’unité Pooled Fund effectue depuis ce mercredi 3 octobre une mission d’évaluation des projets exécutés par les ONG avec le financement du PF. Quatre projets sont ciblés par cette évaluation : 3 projets de logistique exécutés par Air Serv., IFESH, et Atlas Logistique et 1 projet watsan exécuté par SOLIDARITES. • L’ONGi JOHANNITER effectue du 2/10/2007 au 5/10/2007 une mission d’évaluation à Kisenge dans le district de Lualaba en vue de finaliser les termes de son partenariat avec la Compagnie minière Gold Field devant aboutir à la réhabilitation de du HGR.

V. EARLY WARNING • Nomination des chefs d’antenne des Affaires humanitaires : Le bureau OCHA Katanga a reçu une correspondance d’un chef d’antenne désigné par le Ministre des Affaires Humanitaires portant désignation des chefs d’antennes affectés dans des territoires de la province. Cependant, les termes de référence définissant les attributions de ces nouvelles antennes devront être clarifiés pour ne pas entretenir la confusion dans leurs rôles vis-à-vis des acteurs humanitaires. Cette multiplicité des services publics sur le terrain ne fait qu’accroître l’incidence des tracasseries. • L’augmentation du nombre de cas de cholera et la prolifération des foyers de l’épidémie dans le district du Tanganyika préoccupent les autorités sanitaires du district. 9 zones de santé sur le 11 qui constituent le district sanitaire du Tanganyika ont notifié des cas de cholera avec une forte mortalité à Kisengo dans le territoire de Nyunzu. Des mesures appropriées et conjuguées santé – eau et assainissement devraient être renforcées. • Les problèmes de fonctionnement survenus le mardi 02/10 à la centrale hydroélectrique de Bendera, seule source d’alimentation de la ville de Kalemie en énergie électrique risquent d’aggraver l’épidémie de cholera quand l’on sait tout le district du Tanganyika et particulièrement la cité de Kalemie demeure une zone endémique du cholera. • Des informations non confirmées faisant état d’une résurgence des mouvements Mayi Mayi dans le district, notamment à Mpiana Mwanga et Shamwana, où des familles proches de Gédéon se prépareraient à reprendre les armes, préoccupent les autorités politico administratives. Par ailleurs, l’exécution des mandats d’arrêt judiciaire lancés contre certains anciens chefs Mayi Mayi comme Fidel Ntumbi dont le groupe et lui-même sont engagés dans le programme PNUD/CRK, pourraient contribuer à la détérioration de la situation sécuritaire. • Suite à la flambée épidémique du cholera et la prolifération des foyers de l’épidémie dans la province, le CPIA a, au cours de sa session du 3 octobre, recommandé au cluster santé les dispositions suivantes: (i) établir un rapport consolidé sur le cholera depuis janvier 2007 en vue de faciliter le suivi de l‘évolution de l’épidémie dans la province ; (ii) établir une cartographie des intervenants, zones à risque, et les stratégies de communication mises en place. Par ailleurs, le CPIA devra mener un plaidoyer auprès du Gouvernement provincial en vue d’envisager des solutions durables contre l’épidémie de cholera ainsi qu’au problème du groupe électrogène de la SNEL à Kalémie. • Les membres du cluster logistique expriment de vives préoccupations face à l’arrivée des pluies qui risque d’allonger la durée de transport suite au mauvais des routes dans la plupart des zones. A cet effet, HI/Atlas Logistique demande aux partenaires utilisant ses services de tenir compte de ce facteur pour anticiper la transmission de leurs besoins par rapport à la période pour laquelle ils sollicitent le transport. Pour les mêmes raisons, le CPIA recommande à Air Serv d’établir une cartographie des pistes aériennes dans la province dans le but d’avoir des informations actualisées sur le nombre, la localisation et l’état de ces pistes. Air Serv pourrait, pour ce faire prendre contact avec une mission qui a réalisé la cartographie des points d’accès dans le Katanga.

VI. GAP ANALYSIS • La question du renforcement des capacités opérationnelles du sous bureau PNUD dans le Katanga a été évoquée par le CPIA comme une préoccupation majeure compte tenu des enjeux de transition auxquels le cluster est tenu à répondre. • Le CPIA a également évoqué la nécessité de renforcer la synergie entre les clusters Santé et Eau, Hygiène et Assainissement à Kalemie, Moba et Pweto en vue de mener une réflexion concertée sur la riposte contre l’épidémie de cholera. • Suite à la suspension des opérations de rapatriement par l’UNHCR, MAG indique qu’aucune activité de sensibilisation n’a été menée auprès de retournés à Moba et Pweto durant le mois de septembre.

6

7