République de Guinée Travail-Justice-Solidarité

Volonté d’engagement de la commune urbaine de dans une coopération décentralisée avec des communes étrangères

Ed 2021 MOT DU MAIRE DE KOUROUSSA

Chers futurs partenaires,

J’ai l’immense honneur de vous présenter la commune de Kouroussa et d’exprimer notre volonté de tisser des relations de coopération avec votre collectivité. Nous croyons aux vertus de la coopération décentralisée: elle est un moyen précieux pour favoriser les échanges entre peuples qui partagent les mêmes valeurs de solidarité internationale.

En Guinée, Kouroussa est située à 582 km de la capitale, Conakry et à 83 km de Kankan, la deuxième ville du pays. Riche en eau et en or, il existe d’importantes activités minières sur le territoire. Chef-lieu de la préfecture, la ville a été érigée en commune urbaine en 1991.

Le conseil communal, composé de 23 élus, que j’ai l’honneur de présider, a été installé le 29 octobre 2019 pour un mandat de 5 ans. Notre ambition est de renforcer notre capacité de mobilisation des ressources locales, d'ouvrir notre ville au monde et bâtir des projets de coopération sur les grands enjeux du développement durable.

Nous souhaitons un partenariat qui profite à l'agriculture dont vit 90% de notre population. Une coopération qui favorise l’émergence d’une ville durable, les échanges d'idées, de savoirs et de savoir-faire.

Les potentiels de rapprochement entre Kouroussa et les communes françaises ou étrangères sont inestimables notamment dans le domaine de la culture, de l'éducation, la santé, la démocratie participative, la promotion et la défense des droits des femmes et des

1 MOT DU MAIRE DE KOUROUSSA

enfants. Notre ville, celle du celèbre écrivain Camara Laye - auteur du romain “L’enfant noir”-, compte jouer un rôle important dans la diffusion des valeurs communes de la francophonie.

En décembre 2019, nous avons adopté un Plan de Développement Local articulé avec la Politique nationale de lutte contre la pauvreté en Guinée. Ce Plan fait le diagnostic de notre territoire et fixe huit (8) orientations stratégiques à l’horizon 2024 qui sont:

Amélioration et consolidation du cadre institutionnel et de la bonne gouvernance Développement des infrastructures de base Développement et diversification de la production agropastorale Restauration et gestion rationnelle des ressources naturelles Développement et diversification des activités économiques non agricoles Amélioration de l’offre, de la qualité et de l’accès aux services de santé Amélioration de l’offre, de la qualité et de l’accès aux services de l’éducation et de l’alphabétisation Limitation des violences faites aux couches vulnérables (femmes et enfants) et amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Aussi, la ville de Kouroussa est disposée à engager, incessamment, des dialogues politiques avec toute collectivité étrangère intéressée par notre démarche. Nous pourrions ainsi identifier, ensemble, des domaines de coopération qui répondent aux attentes de chacune des parties.

Pour faciliter les prises de contacts et les échanges, j’ai nommé un ambassadeur de bonne volonté dont les adresses sont mentionnées dans ce document.

Aussi, dans ce document, quelques ressortissants de notre ville nous ont exprimé leurs soutiens et souhaits d'une coopération fructueuse pour le rayonnement de Kouroussa.

Enfin, je tiens à réaffirmer l’engagement de l’Exécutif communal de Kouroussa à co-construire avec tous les acteurs locaux à savoir les jeunes, la société civile, le secteur public et privé, tout projet qui s'inscrirait dans le cadre de cette coopération. Nous sommes ouverts à toute forme de partenariat dans le but commun de collaborer pour améliorer la vie de nos citoyens.

Kouroussa, le 22 Février 2021

2 PRÉSENTATION DE LA VILLE DE KOUROUSSA a Kouroussa1 est la capitale de l’ancien canton de ORGANISATION TERRITORIALE Hamana. Il est situé au nord-ouest du pays, à 582 Selon le découpage administratif déconcentré de km de Conakry, dans la région de la la Guinée, Kouroussa est l’une des cinq Haute-Guinée. La préfecture est peuplée de préfectures qui composent la région 268.630 habitants (INS, 2014) et s’étend sur une administrative de Kankan. En tant que chef-lieu de superficie de 16.220 km2. Particulièrement la préfecture, onze sous-préfectures y sont connue pour ses danses folkloriques uniques, la rattachées à savoir Kiniéro, , , Banfèlè, ville est bordée par le Djeliba, communément Baro, Cisséla, , Doura, Komola-Koura, appelé Niger, qui est le plus long fleuve de et l’Afrique de l’ouest. Ses potentialités agricoles et minières (or) sont considérables.

Koundara

Mali

Gaoual Koubia Siguiri

Tougué Dinguiraye Boké Télimelé Pita

Dalaba Dabola Kouroussa Mandiana Fria Boffa Mamou Dubreka Kindia Faranah Kankan

coyah

Forecariah conakry Kissidougou Kerouané

Gueckedou Beyla

Macenta

N’zerekoré Lola

Yomou

3 b DÉCOUPAGE AU NIVEAU DE LA DÉCENTRALISATION La commune urbaine de Kouroussa a été créée en 1991. Elle compte sept (7) quartiers et trois (3) districts avec une superficie de 256 km2. Les onze autres sous-préfectures rattachées à la Préfecture constituent chacune une commune rurale.

Komola-Khoura

Cisséla Doura

Sanguiana Koumana Balato

Kouroussa centre Babila

Baro Kiniéro d VALEURS TRADITIONNELLES Banfélé La danse Dounoumba rythmée par le Djembé fait partie intégrante de l’identité culturelle de la localité Carte géographique de Kouroussa géographique Carte

Légende

Limite _Sous/Préfecture OSM Standard Auteur: Hamda Dabo 0 7.5 15 22 100 km Année: 12/2020

c e POPULATIONS FORCES La commune est peuplée de 42.134 habitants Plan de développement local 2020-2024 (INS, 2016) avec un taux d’accroissement de 3% Importantes ressources minières et agricoles par an. La population autochtone est Malinké. Le Ouverture sur le fleuve Niger qui traverse revenu par ménage est de 20.952 GNF (2 USD) et plusieurs pays dont le Mali, le Niger et le Nigéria l’espérance de vie est de 60 à 65 ans (INS, 2014). Jeunesse de sa population Bien que l’agriculture soit l’activité principale de Ressources humaines (un nombre important 90% de la population, l'orpaillage est largement pratiquée sur le territoire. d’intellectuels et de cadres de l’administration sont originaires de Kouroussa)

4 f ii. Education et santé CONTRAINTES Organisation de compétitions scolaires Promotion de l’excellence à travers des bourses d’études pour encourager les meilleurs élèves issus de familles défavorisées Construction et équipement des infrastructures socio-éducatives Lutte contre le travail des enfants dans les mines, l’abandon scolaire Equipement de bibliothèque et de centres de Manque de compétences des élus santé Manque d’équipement pour la mairie Manque d'infrastructures sociales de base: eau iii. Recette minières potable, santé, assainissement et électricité. Rentabiliser et rationaliser l’exploitation aurifère Abandon scolaire et baisse de niveau des élèves iv. Tourisme et culture Organisation de festivals de danses folkloriques Avancée progressive de la déforestation et de la dont le Doumdoumba (danse des hommes forts) sécheresse et promotion d’espaces touristiques. Ensablement et pollution des cours d’eau. Le doundoumba, ou la danse du tam-tam traditionnel, est tout un symbole du terroir. Cette danse est esquissée pour traduire la virilité de ses hommes, avec d’immenses tam-tams et parfois de coups de fouet; LES ENJEUX DE LA La forge du père de CAMARA Laye, célèbre 2 COOPÉRATION romancier guinéen, auteur de l’Enfant Noir, les traces de l’explorateur français René Caillié, la Plage du fleuve Djoliba (Niger), des Mines d’Or ou encore le Pont centenaire de Kouroussa.

v. Appui institutionnel Elaboration des programmes de renforcement de capacité des élus et des acteurs du territoire.

vi. Gestion de l’état civil i. Développement durable Etablir et gérer un état civil sécurisé, sensibiliser à Lutter contre le changement climatiquee l’enregistrement des naissances. La restauration de l’environnement fortement vii. Numérisation de l’administration entamé par l’exploitation anarchique de l’or Informatiser les outils de travail de La pollution des eaux par des produits chimiques l’administration communale, connexion au comme le mercure réseau Internet et donner de la visibilité à la ville La coupe abusive de bois et l’ensablement des (site web...) cours d’eau. viii. La gestion des conséquences sociales et environnementales de l’exploitation minière Gérer les flux d’étrangers, les conflits miniers (entre communautés d’une part, et entre communautés et sociétés minières d’autre part), la restauration des sites d’orpaillage.

5 INSCRIPTION DE LA COOPÉRATION ix. Le développement de l’agriculture DÉCENTRALISÉE DANS LE DROIT Exploitation des potentialités agricoles sur les 4GUINÉEN rives des fleuves Niger, Niandan et plusieurs petits cours d’eaux qui irriguent des plaines Constitution cultivables, appui aux coopératives de femmes pour le développement de la culture Elle confère aux collectivités locales le droit maraîchères. de s’associer pour assurer la gestion d’intérêts communs.

Code des collectivités locales

Autorise la coopération décentralisée au niveau national et international.

QUELQUES THÈMES CLÉS POUR 3LA COOPÉRATION

Education, aide à la mobilité des étudiants et promotion de la francophonie

Eau, hygiène, santé et assainissement

Agriculture Energie 5AUTRES ACTEURS DU TERRITOIRE Environnement et développement durable

Jeunesse Technologie

Autonomisation des femmes et lutte contre l’excision

Culture et Tourisme Organisation Domaine d’intervention Association Kori Sou Saponification Association Famoro Assainissement La collectivité intéressée par des Somassaniya Assainissement activités minières ONG GAAPE Santé et environnement Association des jeunes Agriculture et protection Engagement en faveur de la patriotes de Kouroussa de l’environnement solidarité internationale 6 MESSAGES DE QUELQUES 6PERSONNALITÉS LIÉES À LA VILLE

Lansana KOUYATÉ Aly KABA Président du Parti de l’Espoir pour le Député, Président du groupe parlementaire Développement National (PEDN), ancien Majorité Présidentielle Premier Ministre, ancien Secrétaire Exécutif de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de Je profite de cette opportunité qui m'est offerte pour appuyer l’Ouest (CEDEAO) toutes les initiatives de rétablissement de la coopération décentralisée entre la commune urbaine de Kouroussa et une ou La commune de Kouroussa s'est engagée hardiment dans la des communes sœurs de la France. Cette coopération sera à mon recherche de communes, villes métropolitaines et de toutes avis très fructueuse car, la commune urbaine de Kouroussa offre à structures décentralisées des pays industrialisés du Nord en la fois des opportunités d'affaires et touristiques... Elle possède un vue d'inciter un jumelage qui contribuerait à des échanges patrimoine culturel riche et varié. utiles entre les entités. Je soutiens cette initiative pour plusieurs raisons. La plus importante étant bien naturellement Elle souhaite coopérer dans le but d'améliorer certains de ses que kouroussa, ville de huit siècles d'existence en tire un secteurs de développement dont: l'éducation, la santé, l'eau et bénéfice avec en toile de fond un partenariat au profit des l'assainissement . En ma qualité de Député Uninominal de la deux parties. Kouroussa couvre une superficie de 256 km circonscription dont la commune urbaine de Kouroussa est le carrés pour une population estimée à 39600 habitants. Le chef-lieu, j'apporte mon soutien à toutes les initiatives qui genre féminin est estimé à 19850. Comme toutes les villes du favoriseront le jumelage avec d'autres collectivités. continent Africain, la croissance démographique forte est dominée par les jeunes.

Inutile d'aller dans la formation de la ville.Les données là-dessus pourraient être retrouvées dans différents ouvrages élaborés pour être publiés. Les principales activités peuvent être résumées ainsi qu'il suit: pêche; commerce; agriculture; Général Oumar KANDÉ cultures traditionnelles et religieuses. Adjoint du Haut Commandant de la Il convient de signaler que l'environnement de Savane type Gendarmerie Nationale guinéo-soudanais est fortement dégradé par les recherches minières, l'ensablement du lit du grand fleuve Niger appelé J’apporte mon soutien indéfectible à ma ville pour la valorisation Djoliba et la concentration dans la commune urbaine d'une ainsi que la promotion de sa culture et de son histoire au-delà de grande partie de la population au détriment des villages. notre pays.

A mon avis, les secteurs qui doivent mobiliser le plus Kouroussa n’est pas une ville économiquement épanouie car d'attention dans un partenariat fructueux sont: l'éducation et la elle regorge peu d’opérateurs économiques qui investissent santé. Avec ses 27 écoles primaires dont une dizaine serait en dans la commune pour contribuer à son développement local. mauvais état. Son seul collège et son seul lycée méritent d'être réhabilités et leur nombre augmenté. Comme pour toutes les La ville est connue pour avoir été le berceau d'éminents cadres, communes du pays, ces faiblesses ajoutées à la précarité de d'intellectuels et d'officiers de l'armée guinéenne. La qualité de vie des enseignants et professeurs doivent cibler l'attention de l'enseignement scolaire qui a été sa principale vitrine est l'Etat et des partenaires étrangers. Le secteur de la santé ne malheureusement en berne aujourd'hui. Ceci mériterait donc possède que 2 hôpitaux (si l'on peut les nommer ainsi) qui une attention particulière. méritent d'être rénovés et complétés à trois au moins. Les Communes étrangères jumelles y trouveront tout d'abord la La tradition du territoire qui est d'ailleurs le creuset de la culture culture si leur curiosité les amène à en connaître les différentes Mandingue peut être profitable au tourisme et aux communes significations tissées par 8 siècles de pratique. Ils verront de étrangères. La célèbre danse des hommes forts ou le plus prêt comment le commerce a forgé Kouroussa mais Doundoumba est un symbole fort de cette richesse culturelle. surtout comment la flore herboriste a déjà contribué à fonder L'avenir de Kouroussa peut également se construire autour de la la médecine traditionnelle locale et serait à même d'en valorisation des potentialités naturelles du grand fleuve Niger. apporter à la médecine moderne. Ces deux secteurs ne sont pas exhaustifs. J'apporterai mon soutien personnel à la réussite de toute coopération profitable à notre population et aux différentes Enfin je souhaite à toute commune du Nord de tirer de ce collectivités intéressées par cette démarche de la mairie de fragment de présentation une raison d'être motivée par Kouroussa. l'aventure qui ne peut être qu'une bonne entreprise.

7 Dr Morissanda KOUYATÉ Abou TOURÉ Directeur Exécutif du Comité Inter-Africain sur les pratiques Président du Conseil Local traditionnelles affectant lasanté des femmes et des enfants de la Jeunesse Prix Nelson Mandela des Nations Unies 2020 Je me réjouis de cette initiative salutaire visant à établir des liens Kouroussa est le berceau de plusieurs personnalités historiques, de coopération entre notre commune et celles de la France. traditionnelles, artistiques, scientifiques et culturelles. A ce titre, Nous, jeunes de Kouroussa, attendons de ce futur partenariat des elle a très souvent joué le rôle de pionnier dans l’évolution opportunités de partage d'expérience avec l'étranger et surtout générale de la Guinée et même de l’Afrique. avec la France dans le cadre de l'éducation et de la formation professionnelle. Le 6 novembre 1999, les femmes de Kouroussa soutenues par toute leur communauté et par la Cellule de coordination sur les Pour le Conseil Local de la Jeunesse, cette coopération pourrait Pratiques Traditionnelles Affectant la Santé des Femmes et des permettre aux jeunes d’ailleurs de découvrir notre culture et aider Enfants (CPTAFE), ont été les premières à déposer publiquement, ceux de Kouroussa à se qualifier, à entreprendre et à se prendre solennellement et définitivement les couteaux de l’excision. Cet en charge au lieu d'immigrer au risque de leur vie. Nous sommes événement sans précédent m’a encore fusionné avec ma ville engagés, aux côtés de la mairie, à nous investir dans les projets natale car il s’agissait du couronnement d’une décennie de lutte. de cette future coopération.

Le projet de reconversion des anciennes exciseuses en agentes de développement, issu du dépôt des couteaux, a été soutenu par la Banque mondiale et a permis de former plusieurs femmes à l’entreprenariat féminin. Je suis donc convaincu que toutes autres initiatives de projets de développement trouveront un préalable humain favorable. Dr oumar KOUYATÉ En dépit de ces avancées, l’exploitation artisanale millénaire de Ancien Ministre l’or qui obéissait à des règles strictes, se trouve aujourd’hui totalement débridée et provoque une déscolarisation fort inquiétante. Face à ce danger des actions rigoureuses venant de Tous mes encouragements et soutiens à la recherche d'un la communauté, du gouvernement, des organisations de la jumelage en faveur de Kouroussa, notre commune. société civile, et des initiatives de coopération nationale, régionale et internationale sont souhaitées et soutenues. En dépit des efforts du gouvernement en matière de développement des collectivités locales, Kouroussa est encore en C’est pourquoi j’encourage et soutiens totalement ce projet de deçà des attentes des populations quant à l'amélioration de leurs coopération décentralisée de la commune urbaine de conditions de vie. La ville doit impérativement s’engager dans le Kouroussa avec une commune française en recommandant que développement durable, la protection de l'environnement pour des actions pour l’élimination des mutilations génitales féminines juguler les effets de l'exploitation artisanale de l'or dont, entre et des mariages d’enfants y soient intégrées. autres, la déscolarisation des enfants - à cause de l'attrait pour le gain immédiat pourtant très aléatoire - et la pollution des eaux avec son impact négatif sur la santé des populations. L’entretien des pistes rurales pour le désenclavement des zones de productions agricoles me semble également prioritaire dans le cadre des futures coopérations.

Je soutiens fermement cette initiative qui, si elle aboutit, permettrait de renforcer les capacités locales de la ville mais aussi et surtout, de faire profiter aux collectivités étrangères intéressées ce qu’elles trouveront de plus bénéfique chez nous.

Tout mon soutien à cette heureuse initiative!

8 7LISTE DES 23 ÉLUS COMMUNAUX

                      

Mamadi CONDE M Professeur Universitaire Maire

Ibrahima Kalil Keita M Universitaire Universitaire 1e Vice Maire

Karifa CONDE M Professeur Universitaire 2e Vice Maire

Ibrahima Sory CONDE M Enseignant Universitaire 3e Vice Maire

Mamadou KEITA M Agronome Universitaire Conseiller

Sona mamadi CONDE M Chau eur Niveau primaire Conseiller

Alhassane KEBE M Marchand Analphabète Conseiller

Anssoumane DIOUMESSY M Agronome Universitaire Conseiller

Ibrahima sory BERETE M Agronome Universitaire Conseiller

Fanta DIALLO F Enseignante Universitaire Conseiller

Ansoumane DIALLO M Chau eur Analphabète Conseiller

Aboubacar sayon DOUMBOUYA M Chau eur Analphabète Conseiller

Sitan CAMARA F Ménagère Analphabète Conseiller

Dirra KOUROUMA M A la Retraite Universitaire Conseiller

9 LISTE DES 23 ÉLUS COMMUNAUX

                      

Lanciné TRAORE M Diplomé Universitaire Conseiller

Nagnouma CONDE F Commerçante Analphabète Conseiller

Aly KOUROUMA M Journaliste Universitaire Conseiller

Mohamed OUATTARA M Enseignant Universitaire Conseiller

Lamine KOUYATE M Professeur Universitaire Conseiller

Sekou DIAKITE M Dr Vétérinaire Universitaire Conseiller

Droit Kanda DOUMBOUYA M Universitaire Conseiller International

Ibrahima KEITA M Enseignant Universitaire Conseiller

Aly Bathè CONDE M Juriste Universitaire Conseiller

Contact

Fodé Sanikayi Kouyaté Ambassadeur de Kouroussa

E-mail: [email protected] Cozygroup.ociel Tél: +33699756347 Twitter: @sanikayi

Facebook: @villedekouroussa Twitter: @kouroussaville

10