Communiqué

de presse

4 JUIN 2015

WORLD SERIES BY – CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS Spa-Francorchamps accueille 74’000 personnes pour les World Series by Renault

Deuxième rendez-vous des World Series by Renault en 2015, le Circuit de Spa- Francorchamps accueillait l’événement Fast, Free & Fun proposé par . 74’000 spectateurs répondaient présents à l’invitation du Losange et assistaient aux grands débuts en compétition de Renault Sport R.S. 01 au sein du , créé pour l’occasion. Au programme figuraient également la 3.5 Series, l’Eurocup Formula Renault 2.0, la Coupe de Cup et la Clio Cup Benelux, aux côtés des nombreux concerts et animations destinées au public.

Eurocup Formula Renault 2.0

En Eurocup Formula Renault 2.0, quatre représentants suisses étaient inscrits en Belgique. Louis Delétraz et Kevin Jörg évoluaient au sein du Josef Kaufmann Racing tandis que Darius Oskoui et Hugo De Sadeleer étaient alignés dans les équipes françaises ART Junior Team et Tech 1 Racing.

Jake Hughes se montrait le plus véloce en essais, dont Louis Delétraz intégrait le top dix dès la matinée, avant de grimper à la quatrième position l’après-midi. Son partenaire Kevin Jörg faisait encore mieux en réalisant le deuxième temps de la journée, tandis que Darius Oskoui et Hugo de Sadeleer progressaient au fil des kilomètres engrangés.

Samedi, Louis Delétraz et Kevin Jörg monopolisaient la quatrième ligne alors que Darius Oskoui manquait de justesse une place dans les dix premiers. Le jeune Hugo de Sadeleer signait sa meilleure prestation en obtenant le seizième rang. En course, le fils de Jean-Denis Delétraz profitait de chaque opportunité pour finir au pied du podium et marquer de gros points. Après être sorti large dans un duel, Kevin Jörg revenait bredouille, au contraire de Darius Oskoui qui inscrivait la dernière unité en jeu. Pour sa part, Hugo de Sadeleer voyait ses efforts se terminer dans un accrochage.

Le lendemain, Kevin Jörg améliorait sa performance en qualifications en prenant la troisième position de son groupe. Dans l’autre poule, Louis Delétraz se classait cinquième, quatre rangs devant Darius Oskoui, lui-même un dixième devant Hugo de Sadeleer. La course s’arrêtait rapidement pour Louis Delétraz et Hugo de Sadeleer. Le premier était contraint à l’abandon après avoir été harponné par un concurrent tandis que le second était victime d’un problème technique. Dans un peloton très animé, Darius Oskoui échouait dans sa mission de scorer, mais Kevin Jörg sauvait l’honneur avec les points de la huitième place.

Contact Media:

Laurent Burgat, Directeur de la communication [email protected] / Tel: +41 44 777 02 48

Maryse Lüchtenborg, Attachée de communication 1 [email protected] / Tel. +41 44 777 02 26

Renault Suisse SA, Bergermoosstrasse 4, 8902 Urdorf www.media.renault.ch

Au général, Louis Delétraz conserve la tête à l’issue du meeting belge. Kevin Jörg reste positionné en outsider avec le huitième rang. Darius Oskoui pointe désormais aux portes du top dix, tout en étant le meilleur rookie. Seul Hugo de Sadeleer doit encore ouvrir son compteur.

Formula Renault 3.5 Series

Malgré la pige d’Alex Fontana à Monaco pour remplacer Roberto Merhi, la Suisse est absente de la grille en Formula Renault 3.5 Series pour la première fois depuis 2011.

Sur le toboggan ardennais, le Chypriote Tio Ellinas et le protégé du Lotus F1 Team Junior Matthieu Vaxiviere menaient les essais collectifs. Revenu bredouille de Monaco, ce dernier se relançait en devenant le premier à s’imposer par deux fois cette saison. Après un envol où il était débordé par Nicholas Latifi, le Français reprenait l’avantage pour franchir le drapeau à damier devant Jazeman Jaafar et Dean Stoneman, le membre du Red Bull Junior Team.

Le lendemain, Oliver Rowland réalisait la bonne opération en remportant la seconde épreuve et en raflant la tête du classement général. Parti de la pole position, le Britannique soutenu par la Racing Steps Foundation devançait Nyck de Vries, membre du McLaren Young Driver Development Programme, et Matthieu Vaxiviere.

Oliver Rowland quitte la Belgique avec six points d’avance sur Matthieu Vaxiviere, et huit sur son partenaire Jazeman Jaafar, remonté de la vingtième à la sixième place ce dimanche.

Renault Sport Trophy

Spa-Francorchamps voyait également les grands débuts du tout nouveau Renault Sport Trophy. Vingt-six concurrents, mais aucun représentant helvète, étaient présents pour participer aux premières courses des Renault Sport R.S. 01 spécialement développées pour ce championnat.

Steijn Schothorst signait le meilleur temps des essais, tant au scratch que dans la catégorie Elite. Dans la catégorie Prestige, Dario Capitanio se montrait le plus véloce avant les qualifications. Richard Gonda dominait sa séance, mais son binôme avec perdait la course Endurance dans les stands au profit du duo composé de David Fumanelli et de Dario Capitanio.

Les pilotes et les équipes néerlandaises monopolisaient les honneurs pour les courses sprint. Diederik Sijthoff s’imposait au terme de la course Prestige devant Toni Forné et Sarah Bovy. Évoluant à domicile, la Belge devenait la première femme à monter sur le podium d’une épreuve des World Series by Renault. Quelques heures plus tard, Steijn Schothorst imitait son compatriote remportait la manche Elite face à Andrea Pizzitola et au Belge Wolfgang Reip. Au terme du premier meeting, Schothorst et Sijthoff mènent leurs catégories respectives.

Le prochain meeting des World Series by Renault 2015:

Les World Series by Renault se donnent désormais rendez-vous en Hongrie, sur le tourniquet du Hungaroring, les 13 et 14 juin. Renault Sport Trophy, Formula Renault 3.5 Series et Eurocup Formula Renault 2.0 seront à nouveau au programme.

* * *

Contact Media:

Laurent Burgat, Directeur de la communication [email protected] / Tel: +41 44 777 02 48

Maryse Lüchtenborg, Attachée de communication 2 [email protected] / Tel. +41 44 777 02 26 Renault Suisse SA, Bergermoosstrasse 4, 8902 Urdorf www.media.renault.ch

Le calendrier des prochains meetings des World Series by Renault 2015

13/14 juin: Hungaroring, Hongrie (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, RS Trophy) 11/12 juillet: , Autriche (FR3.5 Series) 5/6 septembre: Silverstone, Royaume-Uni (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, RS Trophy) 12/13 septembre: Nürburgring, Allemagne (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, RS Trophy) 26/27 septembre: Le Mans, France (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, RS Trophy) 17/18 octobre: Circuito de Jerez, Espagne (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, RS Trophy)

Site web officiel des World Series by Renault: www.worldseriesbyrenault.com

* * *

Les communiqués de presse et les visuels peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site Internet de Renault destiné aux médias suisses: http://www.media.renault.ch. Vos données d’accès personnelles vous seront transmises dès réception du formulaire électronique rempli.

Contact Media:

Laurent Burgat, Directeur de la communication [email protected] / Tel: +41 44 777 02 48

Maryse Lüchtenborg, Attachée de communication 3 [email protected] / Tel. +41 44 777 02 26 Renault Suisse SA, Bergermoosstrasse 4, 8902 Urdorf www.media.renault.ch