Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à

Une randonnée proposée par Pégase07530

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Randonnée n°458736 Durée : 8h00 Difficulté : Moyenne Distance : 19.06km Retour point de départ : Non Dénivelé positif : 904m Activité : A pied Dénivelé négatif : 607m Région : Massif central Point haut : 667m Commune : Saint-Julien-du-Serre (07200) Point bas : 304m

Description Départ du parking de l'église (possibilité de laisser un véhicule sans que ça Points de passages gêne). D Parking de l'église (D) Partir au Nord et descendre un chemin jusqu'à un croisement. Au N 44.657013° / E 4.411563° - alt. 341m - km 0 croisement de petites routes, continuer au Nord en direction du Moulin des Prés (panneau). Suivre toujours sur cette route jusqu'au moulin (pas de 1 Intersection Moulin des Prés N 44.674277° / E 4.410179° - alt. 306m - km 2.59 balisage pour l'instant). 2 A gauche (1) Au Moulin des Prés débute le balisage (Jaune). Continuer tout droit N 44.682154° / E 4.408762° - alt. 328m - km 3.54 (Nord) en laissant le moulin sur la droite. Cheminer en fond de la vallée, en 3 Pont du Devés terrain plat jusqu'au hameau l'Oize. N 44.69138° / E 4.411917° - alt. 366m - km 5.04 (2) 100 m avant le hameau, ne pas descendre à droite la petite route en cul 4 Saint-Andéol-de-Vals de sac; passer sur le pont enjambant l'Oize, entrer dans le hameau, puis, N 44.692264° / E 4.401917° - alt. 482m - km 6.13 prendre la piste à gauche (Nord-Ouest), au pied du calvaire. Cette piste 5 Vignolles longe toujours la rivière l'Oize (en rive gauche). N 44.699811° / E 4.398184° - alt. 538m - km 7.25 (3) Au pont du Devès, laisser de côté le chemin qui monte à droite, 6 Coulet de la Conquise traverser le pont et continuer sur une petite centaine de mètres. Au poteau N 44.706815° / E 4.4052° - alt. 610m - km 8.67 de randonnée "Bois de Bijou", prendre à gauche le chemin qui monte en 7 Poteau indiquant Abeillaud pente raide jusqu'au village de Saint-Andéols-de-Vals. N 44.708859° / E 4.407454° - alt. 620m - km 8.97 (4) Arrivée au village sur une route goudronnée ; la prendre sur la droite sur 8 Pont de l'Abeillaud une cinquantaine de mètres, jusqu'au croisement avec la D 218 et la D 257. N 44.718728° / E 4.405104° - alt. 507m - km 10.77 Prendre à droite la D 257 puis tout de suite la rue à gauche. Au croisement 9 Genestelle suivant (poteau de randonnée), suivre la petite route à gauche en direction N 44.718957° / E 4.391285° - alt. 656m - km 12.33 de Vignolles. 10 Col de Genestelle (5) Juste après Vignolles, ignorer la petite route à gauche qui descend vers N 44.717078° / E 4.386811° - alt. 657m - km 12.81 Jouendeyre et continuer sur la route principale qui se transforme peu à peu 11 Pont de Gamond en piste. Demeurer en courbe de niveau, ignorer un chemin descendant à N 44.717916° / E 4.36074° - alt. 415m - km 15.65 gauche puis une piste venant de la droite. Ce passage offre de jolis points 12 Pont de l'Huile de vue sur la vallée du Sandron ! N 44.720301° / E 4.351476° - alt. 432m - km 16.71

(6) Au croisement suivant, obliquer à gauche (Nord-Est) et continuer avec la A - Le Col d'Aizac (village) piste sur 500m. N 44.714028° / E 4.32997° - alt. 642m - km 19.06 (7) Dans une légère courbe sur la droite, prendre un chemin à gauche à angle aigu (poteau indiquant "Abeillaud") ; être vigilant, ce chemin n'est pas très visible. Après environ 150m, à une fourche, aller à droite. Cheminer en légère descente ombragée jusqu'au hameau du Peyron. Au niveau de la

Copie, vente et diffusion interdites - hu5ac1Xo 1 Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac

dernière maison, tourner à gauche pour descendre vers le hameau de Crotte, et juste avant celui-ci, virer à gauche en épingle pour atteindre le pont sur le Sandron. (8) Traverser le pont puis la route D218 au lieu-dit l'Abeillaud. Emprunter le sentier en face, couper une petite route et continuer à monter vers la ferme de Rieu Colombier. Laisser cette ferme sur la droite, continuer sur la piste puis sur un sentier dans le prolongement jusque la route de Genestelle. Suivre cette route sur la gauche jusqu'au village. (9) À Genestelle (beau point de vue), continuer à l'Ouest sur cette même route et, après un virage à gauche, rejoindre le Col de Genestelle. (10) Au col, ne pas continuer sur la route en face mais prendre la piste qui démarre à sa droite en descente (poteau indiquant Antraigues). Là, on bascule du côté de la Volane (3ème rivière de la randonnée). Descente agréable, traversant quelques pierriers, et offrant de jolis points de vue sur Antraigues-sur-Volane en contre-bas et le Col d'Aizac (votre point d'arrivée) sur le versant opposé. Continuer sur le chemin principal en négligeant les départs à gauche et à droite. (11) Traverser le Pont de Gamond, au pied d'Antraigues-sur-Volane, et monter en face (calade en lacets) vers le village de Jean Ferrat. Aux premières maisons, bifurquer à gauche pour gagner la place du village. De cette place, prendre la seule route de sortie, passer devant la boulangerie. Prendre ensuite à gauche la route qui descend vers la Volane (Ouest) en passant devant la poste et l'école. La suivre sur environ 1km.

(12) Au croisement avec la D 578, traverser la Volane et, de suite après le pont, prendre à gauche le GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui monte jusque Aizac. Traverser une petite route, passer à proximité du hameau des Blanchons et remonter le vallon. Déboucher sur une route et la suivre sur la gauche jusqu'au village (panneau "Col d'Aizac 642m") (A). Informations pratiques Tantôt en crêtes dégagées et ensoleillées, tantôt en fond de vallées fraîches et ombragées. Sentiers rocailleux; prévoyez de bonnes chaussures. Passages à gué de ruisseaux... sans difficulté. Eau potable et ravitaillement dans tous les villages traversés. Tous commerces et restauration à Antraigues (12). Aizac (A) : fin de la première étape ! Restauration, bar et petite épicerie dans le village. Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" : http://www.levolcandaizac.com/ - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners; pique-nique ... A proximité (D) Jolie église de Saint-Julien-du-Serre. (1) Profiter de la vallée de l'Oize en début de randonnée pour vous échauffer doucement ... lieu privilégié ! (9) À Genestelle, profiter des points de vue sur la Basse Ardèche et le Vercors ! Ce joli nom de village signifie "là où naissent les étoiles"... (12) Antraigues : le Village de Jean Ferrat... Place de la Résistance, Maison-Musée, village de caractère (et touristique) sur un piton rocheux ! (A) Col d'Aizac : Joli village ... calme et nature ... Au pied du Volcan d'Aizac ! Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet ... bornes explicatives tout au long du parcours.Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" , ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint ... malheureusement! Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-les-trois-vallees-de-saint-julien-du-ser/

Copie, vente et diffusion interdites - hu5ac1Xo 2 Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac

Copie, vente et diffusion interdites - hu5ac1Xo 3 Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac

Copie, vente et diffusion interdites - hu5ac1Xo 4 Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac

Copie, vente et diffusion interdites - hu5ac1Xo 5 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée