Décès de SAJ : Les Décès de Sir Anerood drapeaux en berne Jugnauth : L’Inde annonce jusqu’aux funérailles un deuil national

Edition 184 – Edition Spéciale Weekend www.ionnews.mu 05 – 06 juin 2021 Sir Le ‘mentor’ de toute une nation Les grands titres

4 SAJ, le ‘mentor’ de toute une nation

6 SAJ, le père de l’ile Maurice d’aujourd’hui n’est plus Funérailles de Sir Anerood Jugnauth, ce samedi 5 11 juin : L’itinéraire du convoi mortuaire de La Caverne à Pamplemousses Décès de SAJ : Les drapeaux en berne jusqu’aux 12 funérailles

Réunion spéciale du Cabinet : A l’agenda, les 13 dispositions prises pour les funérailles de SAJ

Décès de SAJ : Préparatifs au Jardin de 14 Pamplemousses pour la crémation Dr Padayachy : « Se devlopman ki SAJ inn amene 15 dan pei ki finn permet mo fami avoy mwa fer letud » Dr Kailesh Jagutpal : « Pour nous, jeunes 16 politiciens, une référence à suivre »

Vikram Hurdoyal : « Nous avons perdu un grand 17 homme d’Etat »

Kavydass Ramano : « C’était un grand tribun et 18 nous l’avons perdu »

[Moments forts de SAJ] Joe Lesjongard : « Les 19 élections de 1995 et les Chagos »

Naveena Ramyad : « Les jeunes sont capables de 20 rêver aujourd’hui grâce à SAJ »

Sheila Bappoo : « C’était un homme qui prenait des 21 décisions fermes »

Xavier-Luc Duval : « Sir Anerood a marqué 22 l’histoire de notre pays »

Arvin Boolell : « SAJ, un grand homme attaché à la 23 simplicité »

Khushal Lobine : « C’est une grande perte pour la 24 circonscription No 15 »

2 Ashit Gungah : « Son parcours politique demeure 25 exemplaire »

Ravi Rutnah : « Il m’a dit qu’il fallait toujours faire 26 de la politique avec honnêteté »

[Vidéo] Rajesh Bhagwan, Aadil Ameer Meea et 27 Joanna Bérenger rendent hommage à SAJ

Bissoon Mungroo : « C’est comme si j’ai perdu mon 28 père. J’ai tout perdu »

[Décès de SAJ] Narendra Modi : « Il a été 29 l’architecte de l’île Maurice moderne »

Décès de Sir Anerood Jugnauth : L’Inde annonce un 30 deuil national

Subrahmanyam Jaishankar exprime ses 31 condoléances à la famille Jugnauth Un patient positif décède dans la soirée du jeudi, le 33 HOUSING ESTATE de la Valette à Bambous décrété Zone Rouge Rentrée scolaire repoussée : Décision audacieuse de 34 l’Education

Uniquement 60 % du personnel enseignant et non- 38 enseignant vacciné

Pré-primaire : Les classes avec 15 enfants peuvent 39 opérer normalement

Covid-19 : Le vaccin russe Sputnik Light Covid-19 à 40 dose unique approuvé pour utilisation à Maurice

Mahogany Shopping Promenade : Les journées de 41 recrutement reportées

Emirates redémarre ses vols vers Venise et 43 augmente ses services vers Milan

3 Société

SAJ, le ‘mentor’ de toute une nation

Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a rendu l’âme hier peu après 19h30 à la Clinique Darné. Pendant plusieurs jours, les rumeurs les plus folles circulaient sur les réseaux sociaux sur l’ex-président de la République et ex-Premier ministre. Après sa démission du poste de Premier ministre en janvier 2017, celui qu’on prénomme Rambo est devenu le ministre ‘mentor’ et ministre de Rodrigues.

Dès l’annonce de sa mort hier, les messages de sympathie et de condoléances ont afflué de toutes parts. Toutes les personnalités politiques du pays, tous bords confondus, et ceux qui l’ont côtoyé d’une façon ou d’une autre, sont unanimes sur un point, sa contribution au développement du pays. Les mesures qu’il a prises avec conviction dans le passé ont pavé le chemin de la génération d’aujourd’hui et du futur. Nombreux sont ceux qui ont rendu un dernier hommage au deuxième père de la nation à La Caverne, ce vendredi. Ils ont également présenté leurs condoléances à Lady Sarojini Jugnauth, à leurs enfants et petits-enfants, incluant le Premier ministre .

La fille de SAJ, Shalini Jugnauth, a pu rentrer au pays plusieurs jours de cela et après sa quarantaine a pu faire un dernier adieu à son père. Le public, de son côté, a tenu à faire le déplacement pour rendre un dernier 4 Société hommage à cette figure emblématique qu’est Sir Anerood Jugnauth. Depuis hier soir, la police a dû fermer l’accès de la rue menant à la maison de SAJ et de Lady Sarojini. La raison en est que beaucoup de personnes s’y sont rendus pour un dernier adieu.

Un cordon de sécurité a été établi pour qu’il y ait un petit nombre de personnes à la fois devant la résidence des Jugnauth à La Caverne, avec prise de température et utilisation de Hand Sanitizer avant d’avoir accès à l’intérieur de la cour et la maison pour voir la dépouille de SAJ.

Par ailleurs, l'Inde a déclaré un deuil d'État demain, le samedi 5 mai, dans tout le pays. A Maurice, ce sont deux jours de deuil national qui sont observés. La dépouille de SAJ suivra un itinéraire très précis dans différents endroits de l’île notamment à Palma et dans la circonscription numéro 7, entre autres, pour que les Mauriciens puissent le voir une dernière fois. Sa crémation aura lieu au Jardin botanique de Pamplemousses à 14 h.

5 Société

SAJ, le père de l’ile Maurice d’aujourd’hui n’est plus

Sir Anerood Jugnauth (SAJ), deuxième père de la nation, né le 29 mars 1930, est un homme politique et avocat mauricien qui a été à la fois président de la République et Premier ministre. Sir Anerood Jugnauth est né à Palma et y a grandi. Son grand-père avait émigré à Maurice depuis l’État indien du Bihar dans les années 1850. Il a fait ses études primaires à l’école primaire de Palma et ses études secondaires au Regent College. Il a enseigné pendant un certain temps au New Eton College et a ensuite travaillé comme greffier au département de droit des pauvres avant d’être transféré au département judiciaire. En 1951, il quitte Maurice pour le Royaume-Uni afin d’étudier le droit. Il est admis au barreau de Londres (Lincoln’s Inn) en 1954.

En 1957, SAJ est élu président du conseil du village de Palma. Alors qu’il était membre de l’Independent Forward Bloc (IFB), il a été élu membre du Conseil municipal de Vacoas-Phoenix. SAJ a été élu pour la première fois au Conseil législatif dans la circonscription n°14 (Rivière-du-Rempart) à l’époque où il y avait 40 circonscriptions dans l’île en octobre 1963. En 1970, il rejoint le MMM et devient président du parti.

Les principaux candidats aux élections de 1976 étaient

6 Société le Parti de l’Indépendance (alliance du Parti travailliste mauricien et de la CAM), le PMSD, l’UDM, l’IFB et le MMM relativement nouveau dirigé par Paul Bérenger et SAJ lui-même. Bien qu’ayant reçu la plupart des voix (38,64 %), le MMM n’a obtenu que 34 sièges, deux de moins que la majorité absolue. En rétablissant son ancienne alliance, qu’il avait depuis 1969 avec le PMSD, a réussi à se maintenir au pouvoir.

L’alliance travailliste-PMSD-CAM occupait 36 sièges avec une faible majorité de seulement 2 sièges, malgré l’échec du leader du CAM Sir Abdool Razack Mohamed à être réélu. SAJ a ainsi été chef de l’opposition jusqu’aux élections générales suivantes en 1982.

De 1976 à 1982, le MLP avait été affaibli par la défection d’une partie de son partenaire de coalition, le PMSD, tandis que le CAM refusait de se présenter aux élections. Le MMM avait formé une alliance avec le Parti socialiste mauricien de Harish Boodhoo connu sous le nom de PSM. L’élection s’est soldée par une victoire écrasante de l’alliance MMM-PSM (formée par SAJ et Paul Bérenger au début de 1981), qui a remporté 64,16 % des voix et l’ensemble des 60 sièges élus.

Élections de 1982, Anerood Jugnauth est devenu Premier ministre pour la première fois, Harish Boodhoo vice-Premier ministre et Paul Bérenger ministre des Finances. SAJ, Premier ministre, a de nouveau annoncé des élections générales en 1983. Cette fois, il n’était pas candidat pour le MMM mais il a proposé à Harish Boodhoo de dissoudre le PSM pour créer un nouveau parti plus fort appelé le MSM (Mouvement Socialiste Militant). Il a créé le MSM et, en alliance avec le Parti travailliste mauricien, est allé aux élections législatives ensemble en essayant de lutter contre Paul Bérenger et son parti Mouvement Militant Mauricien (MMM). En mars 1983, le gouvernement s’effondre lorsque la faction dominante au sein du

7 Société

MMM dirigée par Paul Bérenger, se sépare de la direction de SAJ et démissionne du cabinet.

Lorsqu’Anerood Jugnauth a perdu un vote de confiance sur une question linguistique qui nécessitait un amendement à la constitution, il a dissous le Parlement le 16 novembre 1995 et a convoqué des élections anticipées pour le 20 décembre. Les candidats devaient être nommés avant le 4 décembre et la campagne a été officiellement ouverte le 5 décembre. Un record de 506 candidats est entré dans la mêlée à laquelle ont participé quelque 42 partis et indépendants. Une victoire écrasante de l’opposition a mis fin au règne d’Anerood Jugnauth en tant que Premier ministre qui durait depuis 1982.

Le 15 août 2000, les dirigeants du MSM et du MMM ainsi que plusieurs autres dirigeants de partis beaucoup plus petits ont signé ce qu’ils ont appelé un « accord électoral historique », qui comprenait une proposition de partage du poste de Premier ministre entre le dirigeant du MSM, Anerood Jugnauth, et le dirigeant du MMM, Paul Bérenger. Selon cet arrangement, Anerood Jugnauth occuperait le poste de Premier ministre pendant les trois premières années et Paul Bérenger pendant les deux années restantes. Après avoir cédé le poste de Premier ministre à Paul Bérenger, Anerood Jugnauth serait appelé à assumer la fonction de président de la République après des réformes visant à renforcer la présidence, qui était en grande partie un poste symbolique. L’alliance MSM/MMM a remporté 54 des sièges directement élus.

SAJ a accepté de se retirer et de devenir président à partir de 2003. L’ancien président Karl Offmann était également de la partie. Il a été nommé au bureau du président à condition qu’il ne reste président que pendant 19 mois. SAJ est devenu président sous la transition avec la démission dite « soudaine » du

8 Société président Offmann.

SAJ a démissionné de ses fonctions de Premier ministre le 30 septembre 2003 et également de député, remettant sa lettre de démission au Président de la Chambre le même jour. Il a prêté serment à la présidence le 7 octobre 2003 à la suite de la démission du président Karl Offmann.

SAJ, avec Lady Jugnauth, a repris les clés du Château de Reduit le 7 octobre 2003. Son élection à la présidence a été largement approuvée par l’ensemble de la population car elle était considérée comme la nouvelle ère de la politique mauricienne, permettant à Paul Bérenger de devenir Premier ministre qui a été la première personne d’une religion non hindoue à devenir chef du gouvernement. En 2003, SAJ confie la direction de son parti à son fils Pravind Jugnauth.

En raison de la fin du mandat de SAJ, deux personnes, le vice-président, Angidi Chettiar et lui-même étaient les deux personnes nommées à la présidence. Il a été élu à la fois par les députés au pouvoir et par les députés de l’opposition. SAJ a été élu au poste solennel de président en 2003. Après cinq ans au pouvoir, il a été réélu par l’Assemblée nationale à l’unanimité le 19 septembre 2008, soutenu à la fois par le gouvernement et l’opposition. Le Parlement a voté en faveur du maintien de SAJ à la présidence pour un second mandat en 2008.

Peu après sa démission de la présidence en 2012, Paul Bérenger a proposé un « remake » de la coalition MSM/MMM, qui a été approuvé par les structures des deux partis, les bureaux politiques et comités centraux. SAJ est devenu chef de l’alliance avec les mêmes conditions. Il occupera le poste de Premier ministre pendant trois ans avant de démissionner pour laisser la place à Paul Bérenger. Ce dernier a annoncé la fin du

9 Société

MSM/MMM en avril 2014.

L’alliance de SAJ connue sous L’Alliance Lepep a remporté les élections générales de 2014. Lorsque Navin Ramgoolam a dissous le Parlement fin novembre 2014, SAJ et le MSM ont noué une alliance avec le PMSD et le Muvman Liberater. SAJ est devenu Premier ministre pour la sixième fois et est entré dans l’histoire en dirigeant une alliance qui a gagné contre une alliance Parti travailliste-MMM, deux plus grands partis du pays.

Le 12 septembre 2016, SAJ a annoncé qu’il démissionnerait très bientôt de son poste de Premier ministre en raison de son âge avancé. Le 23 janvier 2017, il démissionne et nomme son fils Premier ministre.

10 Société

Funérailles de Sir Anerood Jugnauth, ce samedi 5 juin : L’itinéraire du convoi mortuaire de La Caverne à Pamplemousses

11 Société

Décès de SAJ : Les drapeaux en berne jusqu’aux funérailles

Suite au décès de Sir Anerood Jugnauth, GCSK, KCMG, QC, ancien président et Premier ministre de la République de Maurice, le public est informé que le drapeau mauricien sera mis en berne sur les bâtiments du gouvernement ce 4 juin et ce jusqu’au jour des funérailles le samedi 5 juin. Un appel est lancé au secteur privé pour que tous les drapeaux soient mis en berne ces jours-là.

12 Société

Réunion spéciale du Cabinet : A l’agenda, les dispositions prises pour les funérailles de SAJ

Lors d’une réunion spéciale tenue, ce vendredi, sous la présidence du Premier ministre adjoint, du ministre du Logement et de l’aménagement du territoire et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, le Cabinet a pris note des dispositions prises pour les funérailles officielles de Sir Anerood Jugnauth, qui auront lieu le samedi 5 juin à 14 h au Jardin botanique SSR.

Le drapeau mauricien sera mis en berne sur tous les bâtiments gouvernementaux jusqu’au coucher du soleil le 5 juin. Un appel a été également lancé au secteur privé pour que leurs drapeaux soient mis en berne. Un livre de condoléances a été ouvert à Clarisse House, Vacoas, jusqu’à 18 h, le 5 juin.

13 Société

Décès de SAJ : Préparatifs au Jardin de Pamplemousses pour la crémation

Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire, a effectué une visite au Jardin botanique de Pamplemousses, ce vendredi 4 juin, en prévision de la crémation de feu Sir Anerood Jugnauth (SAJ), décédé hier. La crémation de l’ancien Premier ministre et ancien président de la République est prévue le samedi 5 juin. Il est prévu que le convoi mortuaire quitte le domicile de SAJ, à La Caverne, aux alentours de 11 h, samedi, pour se diriger vers le Jardin de Pamplemousses, et la crémation aura lieu à 14 h.

Etaient aussi présents à cette visite des lieux, le secrétaire au Cabinet, Nayen Kumar Ballah, des fonctionnaires du bureau du Premier ministre, le commissaire de police, le commandant de la SMF, le Permanent Secretary du ministère de l’Agro-industrie, Koosiram Conhye, le directeur de l’Agricultural Services du ministère, Baboo Lutchmeea et le directeur du National Parks and Conservation Service, Kevin Rohoman, entre autres.

14 Société

Dr Padayachy : « Se devlopman ki SAJ inn amene dan pei ki finn permet mo fami avoy mwa fer letud »

« Se devlopman ki SAJ inn amene dan pei ki finn permet mo fami avoy mwa fer letud. » Ce sont là les propos du ministre des Finances Renganaden Padayachy à la sortie de la résidence de SAJ à La Caverne, ce vendredi. Il était accompagné du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal et du PPS Ismael Rawoo pour présenter leurs condoléances à la famille Jugnauth en ce début d’après-midi.

Le ministre des Finances s’est dit très triste. « Si monn finn resi fer letud se gras a Sir Anerood Jugnauth. Ou koner se li ki finn amenn devlopman ekonomik dan pei. Sa inn permet mo paran ena moyen pou fer mwa al fer bann letud et mo finn resi vinn enn minis ». Et rien que pour cela, Renganaden Padayachy dit un grand merci à SAJ.

15 Société

Dr Kailesh Jagutpal : « Pour nous, jeunes politiciens, une référence à suivre »

« Nous avons perdu un grand être humain pour le pays. Et aujourd’hui, nous lui rendons hommage pour tout ce qu’il a fait pour nous tous. Pour nous, jeunes politiciens, il est la référence que nous devrions suivre », a réagi le ministre de la Santé et du bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, à la sortie de la résidence de Sir Anerood Jugnauth (SAJ) à La Caverne, Vacoas, ce vendredi.

Kailesh Jugutpal a rappelé que le pays a perdu quelqu’un qui a beaucoup contribué. Le ministre de la Santé était accompagné du ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy, et du PPS Ismael Rawoo venus également rendre hommage à SAJ et à présenter leurs condoléances à la famille Jugnauth.

16 Société

Vikram Hurdoyal : « Nous avons perdu un grand homme d’Etat »

Vikram Hurdoyal, ministre de la Fonction publique et des réformes administratives et institutionnelles, a exprimé ses condoléances à la famille Jugnauth. Dans son message, il évoque les réalisations de SAJ et l’admiration qu’il lui porte. « C’est un jour triste dans l’histoire de notre pays. Nous avons perdu un grand homme d’Etat en la personne de Sir Anerood Jugnauth, le père du développement économique », a-t-il dit. Et de souligner que « li finn konsakre so lavi pou amenn pei ver progre ek devlopman. Li finn touzour travay pou ki nou pei trouv enn meyer lavenir ek malgre so laz li finn lager pou ki nou gagn la viktwar lor dosie Chagos ».

Le ministre de la Fonction publique a tenu à préciser que SAJ a toujours contribué à l’amélioration du pays peu importe les postes qu’il a occupés. « Je ne pourrais jamais le remercier suffisamment pour ce qu’il a fait », a souligné Vikram Hurdoyal. Ce dernier a exprimé ses condoléances à Lady Sarojini, au Premier ministre Pravind Jugnauth et à toute sa famille. « Je prie pour que Dieu nous donne du courage pour surmonter tout cela. Nous prions pour que l’âme de SAJ repose toujours en paix », a-t-il ajouté.

17 Société

Kavydass Ramano : « C’était un grand tribun et nous l’avons perdu »

Le ministre de l’Environnement, Kavydass Ramano, était présent à la résidence de Sir Anerood Jugnauth, ce 4 juin, pour lui rendre un dernier hommage. « Tous les partis politiques sont unis aujourd’hui pour rendre ce dernier hommage à SAJ. Il était un grand tribun et nous l’avons perdu. C’est comme si l’histoire tournait la page », a dit Kavydass Ramano. Ce dernier a exprimé ses condoléances à toute la famille Jugnauth.

18 Société

[Moments forts de SAJ] Joe Lesjongard : « Les élections de 1995 et les Chagos »

« C’était un visionnaire et un homme de grande rigueur, de droiture, un homme discipliné. Il a marqué l’histoire de notre pays de notre indépendance jusqu’aujourd’hui. » C’est le sentiment partagé par Joe Lesjongard, président du MSM, qui s’est confié à ION News. « C’est une personne simple qui aimait rendre visite à ses partisans pour partager un repas avec eux, Il aimait son ‘curry poisson’, et était grand fan de football. Son équipe préférée était Manchester United », se remémore le ministre.

Joe lesjongard a partagé deux moments parmi tant d’autres qui l’ont marqué. « C’est le moment où SAJ perd les élections en 1995. Les journalistes l’ont pris en photo sous un arbre dans l’école mais après il a repris son bâton de pèlerin pour faire le tour de Maurice et pour redevenir le Premier ministre du pays », se souvient-il. « Le deuxième moment marquant, c’est quand il a plaidé devant la cour de justice internationale pour récupérer les Chagos. »

19 Société

Naveena Ramyad : « Les jeunes sont capables de rêver aujourd’hui grâce à SAJ »

« Si les jeunes d’aujourd’hui sont capables de rêver, c’est grâce à SAJ. Il a donné beaucoup d’importance à l’éducation. Personne ne doit oublier que derrière la construction d’une île Maurice où l’on peut rêver et aspirer à réussir, il y a SAJ », déclare Naveena Ramyad, la Chief Government Whip. Et de renchérir en affirmant que le succès du pays est dû à SAJ. Naveena Ramyad a exprimé ses condoléances à la famille Jugnauth aujourd’hui à la résidence de SAJ, à La Caverne, Vacoas.

20 Société

Sheila Bappoo : « C’était un homme qui prenait des décisions fermes »

Elle a travaillé à ses côtés pendant longtemps. Sheila Bappoo, ex-ministre de l’Egalité des genres, de la protection de l’enfance et du planning familial, rend un dernier hommage à Sir Anerood Jugnauth. « C’était un homme de décision, ce qui est si rare à trouver. J’ai tellement de souvenirs avec Sir Anerood Jugnauth. Je suis à ses côtés depuis 1971 en tant que militante, puis je suis entrée dans le MSM. Pendant douze ans, j’ai travaillé avec lui alors qu’il était Premier ministre. Il a tant fait pour les femmes, les enfants et les familles », rappelle Sheila Bappoo. Et de se souvenir de lui comme un homme qui prenait des décisions fermes.

21 Société

Xavier-Luc Duval : « Sir Anerood a marqué l’histoire de notre pays »

De nombreux députés ont exprimé leurs condoléances à la famille Jugnauth après le décès de Sir Anerood Jugnauth (SAJ), à l’instar de Xavier-Luc Duval qui a déjà travaillé à ses côtés. Le leader de l’opposition, a écrit un message pour exprimer sa sympathie à la famille Jugnauth. « Sir Anerood, six fois Premier ministre, a marqué l’histoire de notre pays de par sa contribution à son développement économique et social. J’ai travaillé au sein de son gouvernement en deux occasions, en 1995 et de 2015 à 2016 », a dit Xavier Luc-Duval. Ce dernier a présenté ses sincères condoléances à l’épouse de SAJ, Lady Sarojini, à son fils le Premier ministre Pravind Jugnauth et à sa fille Shalini ainsi qu’à tous ceux qui étaient proches de SAJ.

22 Société

Arvin Boolell : « SAJ, un grand homme attaché à la simplicité »

Le député Arvin Boolell est parmi les nombreuses personnalités politiques qui ont tenu à rendre hommage à ce grand homme qu’a été Sir Anerood Jugnauth. Il a également exprimé ses condoléances à toute la famille Jugnauth. « Sir Anerood restera un grand homme attaché à la simplicité et sa spécificité ne laissera jamais personne indifférent. L’histoire est remplie d’événements et les événements se déroulent à une vitesse incroyable dans notre pays. SAJ emporte avec lui de grands souvenirs de sa famille », a déclaré Arvin Boolell.

Arvin Boolell s’est souvenu des grandes réalisations de l’ancien Premier ministre et ancien président de la République. Tout en précisant que « SAJ était un homme de famille » et que « Lady Jugnauth a été une grande ombre pour SAJ ». « Il a mené tout le chemin jusqu’à la Maison du Gouvernement et jusqu’au Château du Réduit… Au revoir, Sir Anerood. »

23 Société

Khushal Lobine : « C’est une grande perte pour la circonscription No 15 »

« Pour la circonscription numéro 15, La Caverne- Phoenix, c’est une grande perte car Sir Anerood a toujours été là. Il s’est tellement battu pour le pays, même s’il était malade. Il a continué à se battre jusqu’au bout pour que l’île Maurice retrouve sa souveraineté sur les Chagos. » Tel est le message de Khushal Lobine, député du PMSD, venu rendre hommage à Sir Anerood Jugnauth (SAJ) à sa résidence, ce vendredi 4 juin. Le député a, également, présenté ses sincères condoléances à Lady Sarojini et à toute la famille Jugnauth.

24 Société

Ashit Gungah : « Son parcours politique demeure exemplaire »

C’est un homme aux qualités de leader hors pair qu’Ashit Gungah affirme avoir connu. L’ancien ministre de l’Industrie et du commerce ajoute que « Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a marqué l’histoire politique et économique de Maurice. C’est un patriote visionnaire et un bosseur inégalé dans son temps. Son parcours politique demeure exemplaire et doit inspirer les jeunes ». Et de préciser qu’il a travaillé à ses côtés quand « j’étais député, Private Parliamentary Secretary et ministre ». « Le conseil qu’il m’a donné et que je m’efforce de suivre est de toujours pratiquer le langage de la vérité. Ce que j’admire en lui, c’est son charisme et sa façon de trancher aux moments de prendre des décisions », fait ressortir l’ancien ministre qui le considère comme son gourou en politique. SAJ, selon Ashit Gungah, est incontestablement l’architecte de l’île Maurice moderne et l’homme aux multiples combats qui avait l’objectif ultime d’assurer le bien-être de chaque citoyen et le progrès du pays. Ashit Gungah, qui assure maintenant la direction du National Productivity and Competitiveness Council (NPCC), exprime ses vives sympathies à la famille Jugnauth et aux sympathisants du Mouvement socialiste militant (MSM).

25 Société

Ravi Rutnah : « Il m’a dit qu’il fallait toujours faire de la politique avec honnêteté »

Ravi Rutnah a tenu à rendre hommage à l’ex-Premier ministre et ex-président de la République Sir Anerood Jugnauth. « SAJ m’a guidé et m’a dit qu’il fallait toujours faire de la politique avec honnêteté. Il a non seulement changé la politique au niveau mauricien mais aussi au niveau africain », a-t-il souligné.

Ravi Rutnah a présenté ses sincères condoléances à Lady Sarojini et à toute la famille Jugnauth.

26 Société

Rajesh Bhagwan, Aadil Ameer Meea et Joanna Bérenger rendent hommage à SAJ

Les députés mauves, Rajesh Bhagwan, Aadil Ameer Meea et Joanna Bérenger se sont rendus à la résidence de Sir Anerood Jugnauth à La Caverne, Vacoas, ce vendredi, pour lui rendre un dernier hommage.

27 Société

Bissoon Mungroo : « C’est comme si j’ai perdu mon père. J’ai tout perdu »

Bissoon Mungroo est dévasté par la mort de Sir Anerood Jugnauth (SAJ). L’opérateur du secteur du transport et membre de l’administration d’Air , a déclaré à ION News que SAJ était son mentor. Bissoon Mungroo n’a pu retenir ses larmes en parlant de celui qui était également son grand ami. « Je suis resté paralysé quand j’ai appris la nouvelle. J’étais avec lui quand il allait à la clinique. Je pensais que c’était juste pour un ‘check-up’ régulier. C’est comme si j’ai perdu mon père. J’ai tout perdu. J’ai tellement appris de lui et il a toujours été là pour moi », confie Bissoon Mungroo dans des sanglots. Ce dernier se souvient de SAJ qui lui disait d’avoir toujours les pieds sur terre et d’aider autant qu’il le pouvait.

28 Société

[Décès de SAJ] Narendra Modi : « Il a été l’architecte de l’île Maurice moderne »

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a rendu hommage à Sir Anerood Jugnauth et a présenté ses condoléances à la famille Jugnauth et au peuple mauricien dans un tweet après l’annonce du décès de Sir Anerood Jugnauth.

Le Premier ministre indien a qualifié Sir Anerood Jugnauth de « grand leader et homme d’État. Il a été l’architecte de l’île Maurice moderne. Fier Pravasi Bharatiya, il a contribué à forger la relation bilatérale spéciale entre l’Inde et l’île Maurice ».

29 Société

Décès de Sir Anerood Jugnauth : L’Inde annonce un deuil national

En signe de respect pour Sir Anerood Jugnauth, l’Inde a déclaré un deuil d’État demain, le samedi 5 juin, dans tout le pays. Le drapeau national sera mis en berne et il n’y aura aucun divertissement officiel. L’Inde pleure la perte d’un « ami cher et de confiance ».

30 Société

Subrahmanyam Jaishankar exprime ses condoléances à la famille Jugnauth

Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a présenté ce vendredi 4 juin, ses condoléances à la famille de Sir Anerood Jugnauth, ancien président et Premier ministre de l’île Maurice.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sir Anerood Jugnauth, ancien président et Premier ministre de Maurice, un grand leader et un ami spécial de l’Inde. Je me souviens encore de sa chaleur et de sa gentillesse la dernière fois que je lui ai rendu visite », a tweeté Subrahmanyam Jaishankar.

« Mes plus profondes condoléances à la famille Jugnauth et au peuple mauricien. Om Shanti », a ajouté Subrahmanyam Jaishankar dans son tweet. Sir Anerood Jugnauth est décédé à l’âge de 91 ans. Il a été le Premier ministre le plus longtemps en poste dans le pays, avec plus de 18 ans de mandat. Il était considéré comme le père du miracle économique mauricien des années 1980.

31 IN LOVING MEMORY OF

Sir Anerood Jugnauth 1930 - 2021 Société

Un patient positif décède dans la soirée du jeudi, le HOUSING ESTATE de la Valette à Bambous décrété Zone Rouge

Les laboratoires du Ministère de la Santé et du Bien- être ont analysé 2,611 tests PCR, hier jeudi 03 juin 2021. Les résultats obtenus dans la soirée sont comme suit : • Trois (3) cas détectés dans des COVID-19 Testing Centres, il s’agit d’habitants de Pointe aux Sables, l’Amitié et de Lallmatie. Deux (2) de ces cas sont toujours en cours d’investigation. • Sept (7) patients détectés grâce aux exercices de Contact Tracing en cours, il s’agit d’habitants de Highlands (2), Plaine des Papayes (1), La Valette (1), d’Epinay (2), St Julien (1). • 2 cas détectés lors d’un exercice de dépistage à la Valette, Bambous. • 1 cas détecté au Jour 7 en quarantaine. Un patient positif admis en centre de traitement est décédé dans la soirée. La principale cause du décès a été attribuée à une pathologie autre que la COVID-19. Le nombre de cas actifs au niveau local est donc de 183. Suite à la détection de cas dans la communauté à la Valette, le High Level Committee sur la COVID-19 a pris la décision de déclarer le HOUSING ESTATE de la Valette à Bambous, Zone Rouge. Cette décision a pris effet à 6 heures, ce matin. 33 Education

Rentrée scolaire repoussée : Décision audacieuse de l’Education

La grande rentrée scolaire tant attendue par les parents se fera le 5 juillet prochain. Cependant, les classes en ligne vont reprendre le 21 juin prochain. La ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun a annoncé une rentrée par phases et avec des mesures très strictes. Des mesures qui ne concernent que Maurice et non Rodrigues et Agalega.

Les conditions sanitaires Le personnel enseignant et non-enseignant, incluant ceux qui travaillent dans les cantines et les vans scolaires, devra avoir une carte de vaccination ou un résultat négatif d’un test PCR datant de pas plus de 7 jours pour avoir accès aux établissements concernés. A noter que dès qu’une personne a eu sa première dose de vaccin, elle pourra avoir accès à un établissement scolaire. La distanciation sociale et le port du masque sont requis aussi bien pour les élèves que pour le personnel de l’éducation.

La rentrée détaillée Le 14 juin, il y aura les admissions pour les Grades 1, 7 et 10. S’agissant des manuels scolaires offerts par le ministère de l’Education pour les grades 1 à 9, cela se fera du 14 au 21 juin. Les professeurs seront dans les établissements scolaires durant la période du 14 au 21

34 Education juin, pour prendre connaissance des listes des élèves et établir le lien avec eux. La plateforme en ligne sera proposée aux élèves du 21 juin au 2 juillet. La date du 5 juillet a été retenue pour la rentrée des élèves dans les écoles.

A noter qu’il y aura des ‘breaks’ séparés pour les classes afin de diminuer le nombre d’élèves dans la cour des établissements au même moment.

Le Remote Learning A partir du 21 juin, les élèves sont appelés à reprendre les classes via un Remote Learning Programme du ministère.

Les élèves des Grades 1 à 9 devront suivre des cours dispensés sur les chaînes de la MBC. Pour les Grades 7 à 9, il y aura aussi le Student Support Portal pour que les élèves puissent avoir accès au contenu de leur ‘syllabus’ et à d’autres cours. Pour les élèves de Grade 10 à 13, les cours s’effectueront d’après le ‘Remote Learning Programme’ avec un ‘Online Teaching’. Les ‘log in’ pour les élèves et enseignants seront distribués dans les jours à venir. Ces derniers sont appelés à se servir des plateformes pour lesquelles ils sont plus à l’aise, Google Meet, Microsoft Team, WhatsApp et Zoom, entre autres. Les élèves de Grade 12 n’auront pas de Remote Learning Programme. Ce sont ceux qui terminent leurs examens du SC.

Les écoles pré-primaires La rentrée pour les enfants des écoles pré-primaires est prévue le 5 juillet. Les écoles concernées ont des conditions sanitaires très strictes. Hormis les protocoles imposés par le ministère de la Santé, qui est, soit une carte de vaccination en bonne et due forme ou un test PCR négatif de pas plus de 7 jours, les classes ne devront pas accueillir plus de 15 enfants à la fois. Les écoles pré-primaires devront scinder les classes en

35 Education deux ou plus pour atteindre 15 élèves. Les écoliers de 3 ans pourront se rendre à l’école deux fois par semaine et ceux de 4 et 5 ans, 3 fois par semaine.

Les établissements primaires et secondaires Les classes reprendront le 5 juillet dans les collèges. Mais, selon les mesures établies, il n’y aura que 50 % des élèves à la fois dans les établissements. Les Grades 1 à 3 iront en classe deux fois par semaine et les Grades 4 à 6, trois fois par semaine. Les grades 7 à 10 devront également être en classe dans leur collège respectif deux fois par semaine et les Grades 11 à 13, 3 fois par semaine. Quant aux académies, les Grades 10 et 12 auront classe deux fois par semaine et les Grades 11 et 13, ce sera trois fois.

Cette formule sera valable jusqu’à la fin du premier trimestre, soit le 27 août. Les universités et les centres de formation technique du privé et du public vont maintenir le principe de 50 % d’élèves quand la rentrée sera établie par l’administration de ces établissements. « Tou bann zelev au-dessus de 18 ans pou oblize fer zot vaksin », a déclaré la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Les institutions supérieures et les établissements de formation sont priés de s’enregistrer sur la plateforme de l’EDB pour se faire vacciner.

Une rentrée scolaire dans la conjoncture actuelle, bonne ou mauvaise idée ? Le nombre de personnes contaminées à la Covid-19 ne cesse d’augmenter. En analysant la carte de contamination établie par la rédaction d’ION News depuis le 25 mai dernier, on constate que le virus n’est pas concentré à un seul endroit. Seuls les villages de la région du Sud-ouest sont, pour l’heure, épargnés. Même si le pays a une seule Zone Rouge, cela ne signifie pas que nous sommes tirés d’affaire. Mesnil, par exemple, compte14 cas locaux. A une question d’ION

36 Education

News sur la possibilité que le premier trimestre se fasse totalement en ligne, la ministre de l’Education a répondu que si le besoin se fait sentir, cette décision sera prise. Les données du ministère de la Santé seront scrutées dans les jours à venir. L’objectif est que les élèves et étudiants n’en sortent pas perdants.

37 Education

Uniquement 60 % du personnel enseignant et non-enseignant vacciné

Le taux de vaccinés chez le personnel enseignant et non-enseignant n’est qu’à 60 %, chiffre qui interpelle plus d’un. D’ailleurs, dans un sondage de la société VERDE rendu public, la question de la réouverture progressive des écoles a été posée aux personnes interrogées. Ainsi 60,3 % ont déclaré qu’il s’agissait d’une bonne initiative, contre 39,7 % qui ont déclaré que c’était une mauvaise idée par rapport à la situation actuelle. Dans l’ensemble, 79,8 % des parents pensent que les écoles devraient rouvrir lorsque la situation s’améliorera et qu’en attendant les cours en ligne devraient être envisagés.

Un modèle de reprise a été annoncée par la ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchoomun, cet après- midi. Avec uniquement 60 % du personnel vacciné, les conditions et les protocoles qui seront en vigueur sont très stricts. D’ailleurs ceux qui ont opté pour une non- vaccination devront se soumettre à un test PCR à leur frais tous les 7 jours. Ce qui coûtera une petite fortune. On estime à 11 000 le nombre de personnes qui probablement n’auront d’autre choix que de se faire inoculer le vaccin. Sauf ceux qui présentent des allergies.

38 Education

Pré-primaire : Les classes avec 15 enfants peuvent opérer normalement

L’annonce a été faite par la ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchoomun, ce jeudi après-midi. Les classes avec 15 élèves peuvent opérer normalement à partir du 5 juillet. Ainsi, la condition des 50 % ne s’applique pas. Si certaines classes se retrouvent avec plus de 15 élèves, l’option de répartir les élèves en groupe de moins de 15 est désormais possible. Or, si l’espace ne le permet pas, le principe de 50 % reste d’actualité. Ainsi le modèle préconisé serait de deux jours pour les 3 ans et 3 jours pour les 4 ans.

39 Société

Covid-19 : Le vaccin russe Sputnik Light Covid-19 à dose unique approuvé pour utilisation à Maurice

Selon une déclaration du Fonds d’investissement direct russe, Spoutnik Light est le premier composant du vaccin Spoutnik V. Sputnik Light a démontré une efficacité de 79,4 % selon les données analysées prises 28 jours après l’administration de l’injection.

Les données ont été obtenues auprès de Russes vaccinés avec une seule injection, n’ayant reçu la deuxième pour aucune raison lors du programme de vaccination de masse entre le 5 décembre 2020 et le 15 avril de cette année.

Maurice avait approuvé l’utilisation du vaccin Spoutnik V pour une autorisation d’utilisation d’urgence en mars. « L’autorisation de Sputnik Light ajoutera un vaccin Covid sûr et efficace au portefeuille national de Maurice. Le vaccin est créé sur une plate-forme éprouvée de vecteurs adénoviraux et permet de vacciner plus rapidement de grands groupes de populations, créant ainsi une immunité collective sur une courte période », a déclaré Kirill Dmitriev, PDG du RDIF. Auparavant, le vaccin Sputnik Light avait également été approuvé pour une utilisation dans les territoires palestiniens, selon le RDIF.

40 Economie

Mahogany Shopping Promenade : Les journées de recrutement reportées

Initialement prévues les 4 et 5 juin, les journées de recrutement au Mahogany Shopping Promenade ont été reportées à une date ultérieure. Cette décision a été prise par les organisateurs suivant les directives des autorités compte tenu de la crise sanitaire actuelle.

L’équipe de Mahogany Shopping Promenade s’excuse pour tout inconvénient et demande aux candidats de soumettre leur CV, certificats et autres documents relatifs à leur application aux recruteurs à travers un lien qu’ils retrouveront sur la page Facebook de Mahogany Shopping Promenade.

41 L ’application ION NEWS est maintenant disponible

Téléchargez l’application et recevez chaque jour votre e-paper gratuitement, dès sa parution

Coming soon

ION E-Paper ION News vous suit partout grâce à votre smartphone Monde Emirates redémarre ses vols vers Venise et augmente ses services vers Milan

Emirates reprendra les vols entre Dubaï et Venise à partir du 1er juillet. La compagnie aérienne proposera initialement 3 vols par semaine sur cette liaison, augmentant ainsi la connectivité commerciale et touristique entre les Émirats arabes unis et l’Italie, et offrant aux passagers plus d’options de voyage.

La compagnie aérienne augmentera également ses services vers Milan de 8 à 10 vols hebdomadaires en juillet. Cela comprendra un service quotidien sur la liaison Dubaï-Milan-New York et trois vols aller-retour hebdomadaires entre Dubaï et Milan. Avec les 5 vols hebdomadaires d’Emirates vers Rome et 3 vols hebdomadaires vers Bologne, cela portera le total des services de la compagnie vers l’Italie à 21 vols hebdomadaires vers 4 villes en juillet. Emirates desservira Venise, Milan, Rome et Bologne avec ses Boeing 777-300ER à large fuselage, modernes et confortables.

L’expansion de vols d’Emirates en Italie fait suite au début des arrangements de « vol testé Covid-19 » qui permettent à ses passagers de se rendre en Italie sans quarantaine à l’arrivée.

En tant que centre commercial mondial et abritant…

43

Éditorial

Secrétaire de rédaction Premila Dosoruth

Journaliste Senior Yashraj Saurty

Journalistes Nouman Burthen Ambre Olivier Chitrakshi Jaulim Billy Felix

[email protected]

www.ionnews.mu