<<

Noah, Yannick - sport. 1 PRÉSENTATION

Noah, Yannick (1960- ), joueur de et musicien français.

Du tennis à la chanson en passant par l’action humanitaire, Yannick Noah a toujours fait valoir son charisme et son sens du spectacle.

2 LA CARRIÈRE DE JOUEUR DE TENNIS 2.1 Des débuts à la consécration à Roland-Garros

Yannick Noah Yannick Noah exécute un revers lifté (autrement dit recouvert) lors d'un match des Internationaux de de Roland-Garros. © Archive Photos/PNI

Né à Sedan () d’un père camerounais (joueur de football professionnel) et d’une mère française (professeur), Yannick Noah quitte la France à l’âge de trois ans pour s’installer à Yaoundé, au Cameroun. Passionné par la musique, il choisit néanmoins de s’adonner au tennis. Il est rapidement découvert par le joueur américain ; celui-ci le fait rentrer en France, en 1971, au sein du programme sports-études de la Fédération française de tennis (FFT) à Nice. En 1977, Yannick Noah remporte son premier tournoi junior aux Internationaux de Grande-Bretagne. L’année suivante, il intègre le circuit professionnel et s’adjuge le premier de ses 23 titres en simple et de ses 16 titres en double.

La carrière de Yannick Noah — au cours de laquelle il affronte des joueurs tels que Ilie Nastase, , John McEnroe, , ou encore — est principalement marquée par sa victoire aux Internationaux de France en 1983 aux dépens de , la première d’un français sur la terre battue de Roland-Garros depuis en 1946. Joueur physique et spectaculaire, constamment porté vers le jeu d’attaque, il acquiert une immense popularité.

En 1984, il remporte de nouveau le tournoi parisien en double, associé à . En 1986, il devient le 3e joueur mondial en simple (le plus haut classement atteint par un joueur français) et le 1er mondial en double. Après une victoire à Sydney et une demi-finale aux Internationaux d’Australie en 1990, il dispute son dernier tournoi à Paris-Bercy en octobre 1991.

2.2 Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis

Retiré des courts en tant que joueur, Yannick Noah accepte néanmoins de prendre en mains l’équipe de France de Coupe Davis : dès sa première année de capitanat, il conduit Henri Leconte et à la victoire — surprise — contre les États-Unis ; c’est la première victoire de l’équipe de France dans cette épreuve depuis 1932. Il renouvelle cette performance en 1996 : la finale est gagnée — en Suède —, au terme d’un intense suspense, par Cédric Pioline, Guy Forget, Guillaume Raoux et Arnaud Boetsch. En 1997, c’est également sous sa direction que Sandrine Testud, , Alexandra Fusai et Nathalie Tauziat s’imposent en finale de la Fed Cup contre les Pays-Bas.

3 LA RECONVERSION : YANNICK NOAH CHANTEUR

Dès 1990, alors qu’il est encore joueur de tennis, Yannick Noah se lance dans une carrière musicale, et prépare ainsi sa reconversion : le single « Saga Africa » est un succès immédiat, renforcé par son utilisation devant des millions de téléspectateurs après la finale victorieuse de la Coupe Davis l’année suivante. Pour la réalisation de son premier album, Black & What ! (1991), Yannick Noah reçoit notamment le concours de Manu Dibango. Désormais chanteur à part entière, il enregistre Urban tribu (1993) : doté d’une production plus rock, le disque ne connaît pas les mêmes faveurs du public. Il est suivi par la chanson « Oh rêve » (1997), une relecture pacifiste — et polémique — de la Marseillaise.

Parmi les musiciens qui collaborent à Yannick Noah (2000), hommage aux racines africaines du chanteur, figure Jean-Jacques Goldman. Puis c’est un voyage au Népal qui inspire Pokhara (2003), nourri de sonorités multiples issues de la musique pop, du reggae et des musiques du monde. Après Métisse(s), paru en 2005 et qui propose notamment un duo avec le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff, Charango (2006), aux refrains humanistes et écologiques (« Aux arbres citoyens ») et dont le titre est une référence à un instrument traditionnel d’Amérique latine, confirme l’immense succès populaire de Yannick Noah.

4 LES ACTIVITÉS HUMANITAIRES DE YANNICK NOAH

Parallèlement à sa carrière de joueur de tennis puis de chanteur, Yannick Noah s’investit en 1988 dans la création, avec sa mère, de l’association Enfants de la Terre, qui vient en aide aux enfants défavorisés. Il fonde également, en 1996, l’association Fête le mur, dont l’objectif est de proposer des animations sportives pour les jeunes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) 1 / 1