De à , vers Parfongoutte et Le Brabant Une randonnée proposée par Bressaud

Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes- sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la .

Randonnée n°121446 Durée : 5h40 Difficulté : Moyenne Distance : 14.06km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 570m Activité : A pied Dénivelé négatif : 567m Région : Massif des Vosges Point haut : 943m Commune : La Bresse (88250) Point bas : 556m

Randonnée accessible via la Gare de Cornimont (Lansauchamp).

Description Départ : La Bresse (Centre Ville, parking de la Piscine-Patinoire-Office de Points de passages Tourisme) D/A Parking de la Piscine-Patinoire-Office de (D) Au départ, franchir la passerelle sur la Moselotte juste en face de Tourisme - Moselotte (rivière) l'entrée de la piscine (voir photo), traverser la route principale et prendre à N 48.002125° / E 6.872633° - alt. 629m - km 0 gauche. Virer à droite dans la Rue François Claudel. Après environ 800m, 1 Départ du Sentier des Carriers prendre sur la droite, entre deux haies et deux maisons, le Sentier des N 47.99981° / E 6.86489° - alt. 617m - km 0.65 Carriers balisé par des ronds Bleus (1). Continuer sur ce sentier en direction de Pré de l'Orme, et le quitter, après être passé sur une passerelle en bois 2 Sentier des Cairns N 48.0001° / E 6.86105° - alt. 648m - km 1.05 enjambant un petit ruisseau. 3 Intersection du Grand Clos (2) Suivre à gauche le Sentier des Cairns (fléché) jusqu'au Grand Clos. N 47.99777° / E 6.85732° - alt. 628m - km 1.45 (3) Continuer sur la droite, en suivant le balisage triangles Bleus. Après 4 Intersection avec un sentier sur la droite 200m, descendre 50m à gauche pour rejoindre la petite route et la suivre N 47.99653° / E 6.85326° - alt. 665m - km 1.81 vers la droite, toujours en suivant les triangles Bleus. 5 Début du sentier aux Champs (4) En rencontrant un sentier sur la droite, continuer sur la gauche (balisage N 47.99393° / E 6.84341° - alt. 729m - km 2.72 chevalets Rouges) en direction de la Roche des Chats. Continuer sur cette 6 Direction Cornimont petite route sur 900m jusqu’à son terminus. N 47.99131° / E 6.83374° - alt. 774m - km 3.53 . (5) Aux Champs Claudon, suivre un sentier sur la gauche. Laisser après 7 Ancienne Ecole de Parfongoutte 200m le sentier qui part sur la droite (Tour de La Bresse) et continuer tout N 47.986° / E 6.83019° - alt. 676m - km 4.2 droit jusqu'aux Fraiteux. 8 Début de la Route des Petites Alpes (6) A une intersection, laisser le sentier sur la droite (Roche des Chats) et N 47.982639° / E 6.834926° - alt. 574m - km 5.54 continuer tout droit direction Cornimont. Passer près de trois maisons et 9 Sentier (variante GR 533)vers point de vue juste après, emprunter à gauche un sentier, toujours direction Cornimont. N 47.97336° / E 6.84125° - alt. 683m - km 7.28 Descendre tout droit jusqu'à la route de Parfongoutte avec sur la gauche 10 Route ( GR 533 ) vers le Brabant l'ancienne école. N 47.979608° / E 6.843945° - alt. 836m - km 8.44 .(7) Descendre cette route, prendre à gauche à la fourche 100m plus loin 11 Début du chemin vers le Brabant tout droit et poursuivre sur 1 Km. Virer de nouveau à gauche et passer sur N 47.984° / E 6.84985° - alt. 851m - km 9.14 la Moselotte pour déboucher sur la route principale ( D486). La remonter sur 12 Point de vue de la Roche de Minuit environ 300m sur la gauche, passer devant le magasin Aldi, traverser la N 47.988051° / E 6.858851° - alt. 938m - km 10.37 route et s'engager sur la petite route des Petites Alpes. 13 - Col du Brabant (878m) (8) Monter cette route pentue sur 2km environ et après deux lacets, vous N 47.987622° / E 6.870124° - alt. 880m - km 11.44 trouverez un sentier sur la gauche balisé par des rectangles Verts, variante 14 Début sentier André Rizzi ® du GR 533. N 47.98876° / E 6.87105° - alt. 889m - km 11.59

Copie, vente et diffusion interdites - am05PQtW 1 De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant

(9) Virer sur ce sentier. Après être passé au point de vue des Petites Alpes, D/A - Gare de La-Bresse (Pl Champtel) continuer le sentier en direction du lieu-dit le Brabant. Vous arrivez sur une N 48.002161° / E 6.87274° - alt. 630m - km 14.06 petite route en balcon.

(10) Continuer sur la gauche, passer devant la Bergerie des Hiez et continuer sur le GR®533 en quittant la route (11) et en laissant tous les départs de sentier à droite comme à gauche. Après un petit détour à la Roche de Minuit (12) pour profiter du panorama sur La Bresse, descendre au Col du Brabant en tournant à gauche à 'lintersection peu avant. (13) Près de la chapelle, monter sur 200m la Route du Lac des Corbeaux et vous trouvez sur votre gauche le Sentier André Rizzi (balisage triangles Bleus) (14). Après une quarantaine de minutes, ce dernier vous ramènera à La Bresse en empruntant la Route des Bouchaux que vous quitterez en prenant à gauche un sentier qui débouche sur la Rue du Chevreuil Blanc puis la Rue de la Clairie où il faut tourner à gauche. Atteindre la rive gauche de la Moselotte pour emprunter le Chemin des Ecoliers et arriver au parking de départ. Informations pratiques Equipement pour une randonnée de la demi-journée en moyenne montagne. Vous n'êtes jamais loin des habitations, et vous trouverez de l'eau partout. Petits passages sur des chemins humides : bonnes chaussures imperméables. Carte au 1/25000 utile. A proximité Panoramas sur la Vallée de la Moselotte, en particulier aux Petites Alpes et à la Roche de Minuit. Chapelle et Col du Brabant. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-de-la-bresse-et-cornimont-vers-parfongou/

Copie, vente et diffusion interdites - am05PQtW 2 De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant

Copie, vente et diffusion interdites - am05PQtW 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée