CONTRAT DE PLAN ÉTAT-RÉGION MODERNISATION DE LA LIGNE FERROVIAIRE GRASSE

RÉOUVERTURE DE LA LIGNE

CANNES GRASSE

DOSSIER DE PRESSE

GRASSE, LE 11 DÉCEMBRE 2017 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

SOMMAIRE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 3

LA MODERNISATION DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE 4

• Un peu d’histoire… • L’augmentation de capacité, un projet du CPER • Un service plus performant pour les voyageurs

LES AMÉNAGEMENTS ET TRAVAUX RÉALISÉS SUR LA LIGNE 6

• Création d’une voie d’évitement et d’un quai supplémentaire à la halte du Bosquet • Suppression du PN5 sur les communes de et Mouans-Sartoux • Allongement des quais des 5 gares et haltes de la ligne • Aménagements paysagers pour une insertion réussie du projet • Les principales entreprises du chantier • Les grandes étapes du projet

UNE OFFRE ATTRACTIVE POUR LES VOYAGEURS 11

• La nouvelle offre de transport • Les aménagements en gare • L’accompagnement des voyageurs lors de la réouverture

• L’offre commerciale de lancement

UN FINANCEMENT PARTAGÉ 13 LES ACTEURS DU PROJET 14

• État • Région -Alpes-Côte d’Azur • Département des Alpes-Maritimes • Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse • Commune de Mougins • SNCF Réseau

CONTACTS PRESSE

Arielle Soli - Téléphone : 04 93 72 22 40 - Mail : [email protected]

Margaux Massonnat - Portable : 06 68 21 02 64 - Mail : [email protected]

Julie Moziyan - Portable : 06 45 92 77 51 - Mail : [email protected]

Muriel Courché - Portable : 06 68 93 02 42 - Mail : [email protected]

Lise Turetti - Portable : 06 84 68 01 84 - Mail : [email protected]

Carole Teissedre - Portable : 07 86 11 89 54 - Mail : [email protected]

2 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grasse, 11 décembre 2017

Réouverture de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse : Deux fois plus de TER entre Cannes et Grasse.

Dans un contexte où le réseau routier connaît une importante saturation sur le littoral azuréen et où la demande en matière de trains du quotidien ne cesse d’augmenter, l’offre de service proposée sur la ligne ferroviaire Cannes-Grasse devait être renforcée.

Aujourd’hui, après 1 an de travaux de modernisation, la réouverture de la ligne Cannes-Grasse permet de proposer une offre de transport plus performante, grâce à une augmentation de la fréquence de desserte entre ces deux villes.

Ainsi, depuis le 10 décembre, 2 TER par heure et par sens, contre 1 seul auparavant, circulent aux heures de pointe.

L’amélioration de l’offre de service est le résultat d’un programme de travaux qui a permis la suppression du PN5, sur les communes de Mougins et Mouans-Sartoux, la création d’une voie d’évitement et d’un quai supplémentaire à la halte du Bosquet, sur la commune de Cannes, l’allongement des quais des 5 gares et haltes du parcours à 220m, pour accueillir notamment les nouvelles rames TER Régio 2N en unités multiples et des aménagements végétalisés pour une insertion paysagère respectueuse de l’environnement.

Inscrite au CPER, cette opération, d’un montant de 39 millions d’euros, a été cofinancée par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Commune de Mougins et SNCF Réseau.

Cette réalisation participe activement au développement du territoire et fait de cette ligne modernisée, une nouvelle alternative à la route.

Aujourd’hui, Lundi 11 décembre 2017, en gare de Grasse, Georges-François LECLERC, préfet des Alpes- Maritimes, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Christian ESTROSI, Président de la Métropole Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Richard GALY, Maire de Mougins, Conseiller régional, 1er Vice-Président de la CA de Cannes Pays de Lérins, David LISNARD, Maire de Cannes et Jacques FROSSARD, Directeur Territorial SNCF Réseau inaugurent la réouverture de la ligne Cannes-Grasse, mise en service aux voyageurs le 10 décembre dernier.

3 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

LA MODERNISATION DE LA LIGNE CANNES-GRASSE, UNE RÉPONSE EFFICACE POUR LES USAGERS DU TRAIN

UN PEU D’HISTOIRE…

La ligne de Cannes à Grasse est une ligne de chemin de fer française à voie unique de 16,6 km de long, située dans le département des Alpes-Maritimes. Ouverte en 1871 par la Compagnie des Chemins de Fer, elle sert de terrain d'expérimentation de 1910 à 1914 à l'électrification en courant monophasé 12 kV-25 Hz, avant d'être fermée au trafic voyageurs en 1938. En 1978, elle est partiellement réouverte, entre Cannes-La Bocca et Ranguin, puis voit son trafic voyageurs de nouveau suspendu en 1995. Dix ans plus tard, en mars 2005, la ligne est remise en service au trafic voyageurs, sur la totalité de son parcours, après avoir été modernisée, grâce au concours des collectivités territoriales et de l’État. Depuis cette date, la ligne accueille des TER reliant Grasse à Vintimille.

L’AUGMENTATION DE CAPACITÉ, UN PROJET DU CPER 2007-2013

En mars 2005, la réouverture de la ligne Cannes-Grasse a été accueillie avec enthousiasme par les usagers.

Dans un contexte où le réseau routier connaît une saturation importante et où la demande en matière de trains du quotidien ne cesse d’augmenter, le renforcement de l’offre de service (1 train par heure et par sens) était devenu indispensable. L’amélioration de capacité de la ligne a été prévue dans le Contrat de projets État-Région, pour permettre une augmentation de la fréquence des TER.

Pour atteindre cet objectif, des travaux de modernisation ont été engagés. Ils ont porté sur l'aménagement de la halte du Bosquet avec la pose d'une seconde voie (dite d'évitement) et la création d’un quai supplémentaire, l’allongement des quais dans les 5 haltes et gares de la ligne afin de permettre la circulation de trains plus longs. Enfin, la suppression du passage à niveau n°5 sur les communes de Mougins et Mouans-Sartoux a été mise au programme pour améliorer la sécurité et la régularité des circulations.

Une phase de concertation s'est déroulée entre le 7 et 30 septembre 2009, suivie de l'enquête d'utilité publique qui s'est tenue du 13 février au 16 mars 2012.

Le projet de modernisation de la ligne Cannes-Grasse a ainsi été déclaré d'utilité publique par le Préfet des Alpes-Maritimes le 10 août 2012 et par arrêté rectificatif du 23 août 2012.

4 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

UN SERVICE PLUS PERFORMANT POUR LES VOYAGEURS

La modernisation de la ligne Cannes-Grasse offre une meilleure qualité de service depuis sa réouverture le 10 décembre dernier, après 1 an de travaux, en proposant 38 trains par jour.

Ainsi, 2 TER par heure et par sens aux heures de pointe circulent, contre 1 seul auparavant. Cette augmentation de la fréquence des trains a également pour objectif d’augmenter le nombre de voyageurs grâce à un service plus performant et mieux adapté aux besoins de mobilité de ce territoire en développement.

Si les temps de parcours restent identiques, l’augmentation du nombre de trains facilite également les correspondances avec les trains Grandes Lignes en gare de Cannes.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des améliorations déjà apportées en décembre 2013, par la mise en service de la troisième voie entre et Cagnes-sur-Mer.

LES + pour l’usager

• Offre de service renforcée : meilleure fréquence de la desserte • Un trajet en train plus rapide et plus serein qu’en voiture • Réduction des flux de véhiculessur la route entre Cannes et Grasse

À travers cette réalisation, SNCF Réseau et ses partenaires accompagnent efficacement le développement de ce territoire, dans un objectif durable.

En offrant un service plus performant et plus adapté, la ligne Cannes-Grasse devient ainsi une véritable alternative à la route et permet aux résidents de choisir un mode de transport respectueux de l’environnement.

5 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

LES AMÉNAGEMENTS ET TRAVAUX RÉALISÉS SUR LA LIGNE

Le chantier de modernisation de la ligne Cannes-Grasse s’est déroulé pendant toute l’année 2017. Il a nécessité la fermeture de la ligne du 11 décembre 2016 au 10 décembre 2017.

Cette opération, d’un montant total de 39 millions d’euros, cofinancée par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, la commune de Mougins et SNCF Réseau, a généré les travaux suivants :

• création d’une voie d’évitement et d’un quai supplémentaire à la halte du Bosquet, sur la commune de Cannes,

• suppression du PN5 sur les communes de Mougins et Mouans- Sartoux,

• allongement des quais des 5 gares et haltes du parcours,

• aménagements végétalisés pour une insertion paysagère respectueuse de l’environnement.

CRÉATION D’UNE VOIE D’ÉVITEMENT ET D’UN QUAI SUPPLÉMENTAIRE À LA HALTE DU BOSQUET, SUR LA COMMUNE DE CANNES

Nature des travaux réalisés :

• terrassement,

• réalisation de mur et soutènement de talus,

• pose de 350 mètres de voie nouvelle et électrification,

• dépose et repose de voie sur la voie principale,

• aménagement de plus de 300 mètres de quais,

• prolongement du passage souterrain existant de 16 mètres,

• pose de 21 candélabres pour assurer l’éclairage du nouveau quai et du quai rallongé,

• modernisation de la signalisation.

Les aménagements réalisés dans le cadre du projet à la halte du Bosquet répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, avec la pose d’un ascenseur et la création d’une rampe pour accéder au passage souterrain.

6 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

LE + : une fresque de l’artiste Pleks comme décor de la halte

Un partenariat mis en place entre SNCF Réseau et l’ADSEA 06* a permis la création d’une fresque de 150 mètres de long, sur deux mètres de haut, pour habiller entièrement un mur le long du quai à la halte du Bosquet. Cette fresque a été réalisée sous l’égide de Pleks, un artiste local de renommée internationale en collaboration avec l’ADSEA des Alpes-Maritimes. Ainsi, une quinzaine de jeunes des quartiers environnants ont pu participer à la création de cette fresque qui reprend les thématiques du cinéma, du train, du parfum… Plusieurs maquettes ont été présentées aux riverains au cours d’une réunion publique en octobre, qui ont pu s’exprimer et faire un choix sur la fresque définitive.

*ADSEA 06 : l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte des Alpes-Martimes accueille et accompagne des enfants, adolescents et adultes en situation de souffrance, de vulnérabilité ou d’exclusion en raison d’un handicap mental, psychique ou de difficultés spécifiques d’adaptation sociale. **PLEKS : Georges Maurat, plus connu sous le pseudonyme Pleks, est un artiste urbain spécialisé dans la culture graffiti. Passionné par cet art, il décide de se consacrer entièrement aux graffitis à l’âge de 24 ans.

7 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

SUPPRESSION DU PN5 SUR LES COMMUNES DE MOUGINS ET MOUANS-SARTOUX

Dans le cadre de cette opération, le PN5 situé sur les communes de Mougins et Mouans-Sartoux a été supprimé et remplacé par une route sous la voie ferrée.

Cette suppression a engendré :

• la création d’une trémie routière de 220 mètres de long,

• la réalisation d’une chaussée à 2 voies séparée par un terre-plein central franchissable,

• la création d’un cheminement réservé aux modes doux, en surélévation par rapport à la chaussée pour respecter les normes PMR,

• la dépose et repose de 50 mètres de voie,

• la pose par SNCF Réseau de barrières routières amovibles, destinées à empêcher la circulation automobile, en cas d’aléas climatiques (inondation, fortes pluies…) ou exceptionnels (accident de la circulation par exemple). Ces barrières pourront être manipulées par les services municipaux concernés.

ALLONGEMENT DES QUAIS DES 5 GARES ET HALTES DU PARCOURS

Dans les gares et haltes de Grasse, Mouans-Sartoux, Ranguin, La Frayère et le Bosquet, les quais ont été allongés à 220 mètres pour permettre l’accueil des nouvelles rames TER Régio 2N.

8 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

Les travaux ont notamment généré :

• du terrassement,

• la pose de bordures et du revêtement de sol (enrobé),

• la pose d’éclairages complémentaires et d’équipements de quais,

• des travaux d’ouvrages d’art à la halte de La Frayère.

Les travaux en chiffres

• 17 mois de travaux • 12 mois de fermeture de ligne • Plus de 100 personnes mobilisées en permanence sur le chantier • 1 passage à niveau supprimé • 1 voie d’évitement de 350 mètres, soit, 752 traverses béton, 2617 tonnes de ballast, 800 mètres de rails et 2 appareils de voie • 1 tranchée routière de 220 mètres • Près de 700 mètres de quais allongés ou créés au total

AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS POUR UNE INSERTION RÉUSSIE DU PROJET

Un soin particulier a été porté à l’insertion paysagère des travaux, sur deux zones de chantier spécifiques : à la halte du Bosquet et au niveau de la nouvelle trémie créée pour la suppression du PN5.

Pour la halte du Bosquet, un aménagement paysager est en cours de réalisation pour améliorer les abords de la halte et de son passage souterrain.

Dans le cadre de la création de la trémie routière sous la voie ferrée au niveau du PN5, la végétalisation des murs permettra de rendre cet aménagement visuellement attractif. Les travaux sont en cours.

LE + des travaux : un quai solaire en gare de Grasse

Une expérimentation est conduite pendant 3 ans par l’entreprise Colas en partenariat avec SNCF Réseau en gare de Grasse, choisie en raison de sa très bonne exposition au soleil. Il s’agit d’une innovation qui vise à produire de l’électricité solaire à partir de quais photovoltaïques.

Le but de cette expérimentation est de tester des panneaux solaires en situation réelle, à l’instar des autres tests actuellement menés sur le réseau routier et autoroutier.

Cette expérimentation, totalement indépendante du projet de modernisation de la ligne Cannes- Grasse, va permettre entre autres, de tester aussi bien la résistance des batteries (nombre de déchargements/rechargements, production d’électricité espérée grâce à des calculs d’extrapolation) que la résistance à l’usure (talons aiguilles, chewing-gum, passages répétés de piétons...) ou encore l’adhérence (notamment en cas de pluie...).

La production d’électricité réalisée par ces panneaux de test est réinjectée dans le réseau et vient en déduction de la facture globale de la ligne Cannes-Grasse. A terme, ces panneaux pourraient alimenter l’éclairage des quais, des abris de quais, des bornes de recharges de véhicules électriques...

9 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

LES PRINCIPALES ENTREPRISES DU CHANTIER

• Suppression du PN5 : Campenon TP – EITP – Eurovia méditerranée – TP SPADA – RAZEL BEC – BOTTE fondations • Travaux dans les gares et haltes : RAZEL BEC – ESAF – INEO SCLE Ferroviaire • Signalisation – Télécom : Groupement Eiffage – Mansuy • Insertion paysagère : Botanica • Végétalisation des murs : Tracer Urban Nature

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

DATES PHASES 10 août 2012 Déclaration d’utilité publique

23 août 2012 Arrêté rectificatif

Septembre 2016 Installation du chantier

Août 2016 – janvier 2017 Travaux de déviation des réseaux en vue de la suppression du PN5

11 décembre 2016 Fermeture de la ligne aux circulations de trains

Décembre 2016 à fin novembre 2017 Réalisation des travaux

26 novembre – 10 décembre 2017 Mise en service technique du projet, circulation de trains d’essais

10 décembre 2017 Mise en service aux voyageurs

Juin 2018 Fin des travaux routiers au niveau du pont-rail de l’ancien PN5

10 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

UNE OFFRE ATTRACTIVE POUR LES VOYAGEURS

LA NOUVELLE OFFRE DE TRANSPORT

Grâce à la réalisation des travaux de modernisation de la ligne Cannes-Grasse, une offre de transport plus performante est aujourd’hui proposée entre ces deux communes des Alpes-Maritimes.

Ainsi, une desserte à la ½ heure entre 6h22 et 8h54 le matin au départ de Grasse, et, entre 17h08 et 19h11 en fin de journée a été mise en place. En dehors de ces périodes de pointe, la desserte est assurée à raison d’un train par heure, soit 38 trains par jour, 6 de plus qu’avant les travaux. Par ailleurs, avec l’allongement des quais, des matériels TER Régio 2N de plus grande capacité circulent dorénavant sur la ligne, favorisant confort et optimisation des circulations.

Tous ces aménagements visent également une augmentation significative de la fréquentation de la ligne. L’objectif est de passer de 1 800 voyageurs par jour avant la fermeture, à 3 000 après la réouverture, grâce aux nouvelles dessertes.

LES + pour les usagers

• 2 trains par heure et par sens en heure de pointe • 38 trains par jour, tous les jours (sur les 2 sens) • Moins de 30 min de temps de parcours entre Cannes et Grasse • Amplitude horaire : 6h10 à 21h54 en semaine (23h22 pour le dernier retour à Grasse le week-end) • 3 000 voyageurs attendus par jour (contre 1 800 auparavant)

LES AMÉNAGEMENTS EN GARE

La nouvelle offre de transport s’accompagne d’une amélioration des services en gare, initiée et financée à hauteur de 80% par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils portent notamment sur :

• des nouveaux équipements et mobiliers de quais : bancs, abris, poubelles,

• de la vidéosurveillance renforcée (caméras embarquées notamment),

• le remplacement des afficheurs information voyageurs,

• l’adaptation des équipements TER au Bosquet (ajout de valideurs / composteurs et déplacement du distributeur de billets régionaux), • l’amélioration de l’accessibilité.

11 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

L’ACCOMPAGNEMENT DES VOYAGEURS LORS DE LA RÉOUVERTURE

Un soin particulier est porté à l’accompagnement des premiers jours de réouverture de la ligne.

Des volontaires de la SNCF (gilets rouges) iront à la rencontre des clients, dans les gares, pendant la première semaine d’exploitation.

L’objectif est double :

• aider et renseigner les voyageurs

• leur faire prendre de bonnes habitudes en matière de comportement en gare.

A titre d’exemple, en gare du Bosquet qui possède deux voies contre une auparavant, il s’agit d’orienter les usagers vers le passage souterrain pour éviter les traversées de voies dangereuses.

UNE OFFRE COMMERCIALE DE LANCEMENT

TER PACA met en place une offre COOL pour « ZOU ! annuel » et pour « ZOU ! mensuel ».

• PROMOTION « 1 MOIS OFFERT » POUR LES ABONNÉS ZOU ! ANNUEL

Chaque nouvel abonné « ZOU ! annuel » ayant un parcours origine ou destination Le Bosquet, La Frayère, Ranguin, Mouans-Sartoux et Grasse bénéficiera d’un mois gratuit offert. • Période de souscription : du 1er au 31 décembre 2017

• L’adhésion doit impérativement se faire en ligne via le site TER PACA

• Selon la date d’adhésion de l’abonnement (avant ou après le 10/12), le mois d’adhésion offert sera janvier ou février 2018.

• PROMOTION 10% DE RÉDUCTION POUR LES ZOU ! MENSUEL

L’offre de 10% de réduction est valable pour tout achat d’un « ZOU ! mensuel » sur automate de vente au mois de janvier ou février 2018 pour un parcours ayant pour origine ou destination Le Bosquet, La Frayère, Ranguin, Mouans-Sartoux et Grasse.

12 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

UN FINANCEMENT PARTAGÉ

Le montant global des travaux de modernisation de la ligne Cannes-Grasse s’élève à 39 millions d’euros.

Le financement de l’opération, inscrite au Contrat de Projets État-Région, se répartit ainsi :

0,5% 0,5%

16% 31%

24%

28%

12 millions d’euros, soit 31%

11,1 millions d’euros, soit 28%

9,2 millions d’euros, soit 24%

6,2 millions d’euros, soit 16%

0,25 millions d’euros, soit 0.5%

0,25 millions d’euros, soit 0.5%

• assure la maîtrise d’ouvrage des travaux.

• assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.

• assure la maîtrise d’œuvre infrastructures.

13 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

LES ACTEURS DU PROJET

L’État, conscient de l’importance de garantir une mobilité de qualité à la population, s’est pleinement investi dans le projet de modernisation de la ligne Cannes-Grasse en participant en tant que co-financeur dans le cadre du plan Etat-Région 2007-2013, à hauteur de 11 144 667 euros.

En effet, ce contrat a prévu l’augmentation de la capacité de la ligne afin d’améliorer le service rendu aux usagers. L’objectif étant un doublement de la fréquence des TER avec le passage à deux trains par heure en heure de pointe. De plus, ce projet de modernisation a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 10 août 2012 et par arrêté rectificatif du 23 août 2012.

La qualité de l’offre de déplacement apparaît comme un élément déterminant de l’amélioration de la qualité de vie des usagers ainsi qu’un moteur du développement du territoire et un véritable facteur d’attractivité.

CONTACT PRESSE

Arielle Soli - Téléphone : 04 93 72 22 40 - Mail : [email protected] 14 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

La Région investit plus de 12,3 M€ pour moderniser la Ligne Cannes-Grasse

« Comme nous nous y sommes engagés avec Christian ESTROSI dans notre Stratégie régionale des transports, la ligne TER Cannes-Grasse est rouverte à la circulation après un an de travaux. Au total, la Région a investi plus de 12 M€ pour en améliorer substantiellement la fréquence, l’accessibilité, le confort et la sécurité des gares et haltes. Aujourd’hui, nous disposons d’une ligne modernisée, plus sûre ; c’est un plein succès pour le TER et les usagers de notre région » indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen

D’importants investissements pour la modernisation de la ligne Cannes-Grasse

La Région a financé l’augmentation de capacité de la ligne pour le doublement de la desserte ferroviaire à hauteur de 11,14 M€, soit presque 29 % du coût total de l’opération. De plus, la Région a financé pour un montant de près de 1,2 M€ des aménagements complémentaires en matière d’amélioration de l’accessibilité, de confort et plus particulièrement pour renforcer la sécurité dans les gares et les haltes de l’axe. Ainsi, 585 000 € ont été investis pour le développement de la vidéo- protection, en appui au déploiement d’équipes régionales de sûreté et de lutte-antifraude, en complément des contrôles d’accès via les portiques de détection et de la sécurisation de l’accès aux quais. Par ailleurs, durant la fermeture de la ligne, la Région a mis en place un service de substitution par cars, en mettant en œuvre, pour plus d’efficacité, des partenariats avec les autorités organisatrices de transport qui exploitent déjà des lignes sur la zone.

Mais aussi sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes

• Création d’un Pôle d’Echanges Multimodal à avec la réhabilitation de la gare routière, la rénovation du bâtiment voyageurs de la gare ferroviaire, la mise en accessibilité des quais, l’aménagement du parvis, la réalisation de liaisons urbaines, et la création d’un parc relais. 4,8 M€ de financement Région / livraison 2021

• Création d’un Pôle d’Echanges Multimodal à Cagnes-sur-Mer avec restructuration du bâtiment voyageurs, mise en accessibilité des quais, aménagement d’un parc relais d’environ 280 places pour les usagers du TER et des transports collectifs et requalification urbaine des abords de la gare. Le montant total estimé est de plus 21 M€ 3,8 M€ de financement Région / livraison 2021

• Création d’un Pôle d’Echanges Multimodal à Nice Saint Augustin avec une nouvelle halte ferroviaire située au cœur des zones d’emplois et d’habitation développées par l’OIN, une nouvelle gare routière en connexion directe avec les deux lignes de tramway. 3,6 M€ de financement Région / livraison halte ferroviaire 2021

• La Gare de Nice Riquier : allongement des quais cette année pour accueillir des trains de grande capacité, mise en accessibilité PMR et une ouverture de la gare côté nord, aménagement de l’accès nord, équipements d’information voyageurs, signalétique, distribution et validation de billet. Plus de 4 M€ de financement Région / livraison 2019

• Un partenariat novateur avec THELLO dont les trains desservent les gares de Nice Ville et de Monaco Monte-Carlo : la Région offre la possibilité aux abonnés TER annuels et mensuels d’accéder aux Trains Thello, sans s’acquitter du prix du billet THELLO, moyennant l’achat d’un coupon mensuel de 3 € en plus de leur abonnement.

CONTACT PRESSE

Margaux Massonnat - Portable : 06 68 21 02 64 - Mail : [email protected] 15 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

• Des projets sur l’infrastructure ferroviaire à venir - déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS), - projet d’amélioration des performances de la ligne Mandelieu Vintimille pour renforcer la fiabilité, la capacité et la robustesse de la ligne, - construction d’un nouveau centre de maintenance et de remisage des TER à Nice Saint Roch, - augmentation de la capacité de l’axe Nice .

• L’expérimentation d’un dispositif de « vidéo-surveillance intelligente » en gare d’Antibes avec des caméras numériques couplées à une analyse des images par intelligence artificielle qui permet la détection des anomalies dans la gare et l’affichage d’alertes en temps réel sur les écrans du centre de supervision en gare de Nice.

CONTACT PRESSE

Margaux Massonnat - Portable : 06 68 21 02 64 - Mail : [email protected] 16 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

Parce qu’ils permettent la mobilité des biens, des personnes et de l’information, les déplacements sont une priorité pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Depuis de nombreuses années, le Pays de Grasse a réalisé de nombreux projets qui permettent aux scolaires, aux habitants, aux visiteurs ou encore aux acteurs économiques de mieux se déplacer. Une politique de déplacements qui vise non seulement à moderniser l’accès aux transports à chacun, mais également à développer l’attractivité de notre territoire tout en préservant son environnement.

• La Réouverture de la Ligne TER Cannes-Grasse en 2005, un événement marquant pour le territoire !

La réouverture de la ligne TER Cannes-Grasse témoigne de l’engagement des différents acteurs à réorienter et faire évoluer la politique en matière de déplacements.

D’ailleurs, pour accompagner la remise en service de la ligne et anticiper l’arrivée du TER à la demi-heure, la Communauté d’agglomération s’est engagée très rapidement à développer l’intermodalité aux abords des lieux de jonction afin de faciliter les connexions entre les différents modes de transport. C’est ainsi qu’a été inauguré en 2007, le Pôle Intermodal de Mouans-Sartoux avec un investissement de 700 000 € pour la collectivité, puis en 2012, le Pôle Intermodal de Grasse avec 10 millions d’euros d’investissement.

Aujourd’hui, ces pôles intermodaux représentent un axe important de liaison entre les gares et les centres- villes des communes de Grasse et de Mouans-Sartoux.

• L’amélioration du cadencement de la ligne Cannes-Grasse, une priorité pour le Pays de Grasse !

Après ces chantiers d’envergure, le Pays de Grasse a souhaité donner la priorité au projet d’amélioration du cadencement de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse, qui représente une avancée majeure en matière de déplacements alternatifs à l’automobile pour l’ouest des Alpes-Maritimes.

En effet, au regard des 80 000 déplacements routiers quotidiens entre Grasse et Cannes, il parait essentiel au vu du contexte économique et environnemental actuel de proposer aux usagers une offre de transports collectifs encore plus complète et diversifiée. Il existe une réelle attente en ce sens de la part de nos administrés, que doivent satisfaire les collectivités et établissements publics en œuvrant ensemble sur des projets concrets.

La réouverture de la ligne le 10 décembre 2017 après les travaux d’amélioration du cadencement de la Ligne Cannes-Grasse pour le Pays de Grasse est une excellente nouvelle. Elle est une condition sine qua none pour la mise en œuvre d’un modèle d’aménagement centré sur la cohérence urbanisme-déplacements, structuré autour d’un réseau de transports urbain efficace à partir des pôles d’échange gare, une troisième voie qui apporte enfin une alternative crédible à la route.

La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse participe d’ailleurs aux cofinancements de ces travaux à hauteur de 250 000 €.

CONTACT PRESSE

Muriel Courché - Portable : 06 68 93 02 42 – Mail : [email protected] 17 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

Ville de Mougins : la sécurité avant tout

Les premiers travaux de sécurisation du passage à niveau n°5 ont été menés en 2007 conjointement par les villes de Mougins et de Mouans-Sartoux.

Dix ans se sont écoulés entre ce moment et la suppression définitive du PN5 cette année, menée par SNCF Réseau.

Pour la Ville de Mougins et son maire, Richard Galy, 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins en charge des Transports, c’est donc une satisfaction et un soulagement de voir enfin aboutir ce chantier longtemps attendu et reporté à de trop nombreuses reprises.

La Ville de Mougins engagée dans la suppression du PN5 Dès 2001 et le projet de réouverture de la ligne Cannes-Grasse, notre commune a mis l’accent sur les problèmes de sécurité au niveau du PN5. Suite à un grave accident survenu en juillet 2005, après la remise en route de la ligne, les premiers travaux de sécurisation sont organisés et aboutissent à la création d’un giratoire et d’un terre-plein central. Ces premiers aménagements sont financés par les communes de Mougins et Mouans-Sartoux, l’État, la Région et le Département pour un montant de 115 000 €.

Ayant préconisé ce projet depuis de nombreuses années, la municipalité se réjouit donc de la suppression effective du PN5 malgré les nombreux reports du chantier. Cette demande de sécurisation routière indispensable n’aurait pu aboutir sans la persévérance et l’indéfectible soutien financier de la commune, qui a contribué à hauteur de 250 000 € pour faire face au surcoût de l’opération.

La prévention du risque inondation, une cause prioritaire Dès le début du chantier, les communes de Mougins et Mouans-Sartoux ont alerté SNCF Réseau sur le risque probable d’inondation de l’ouvrage compte-tenu de sa configuration et exigé la mise en place d’aménagements préventifs. Les intempéries tristement historiques survenues dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015 ont malheureusement confirmé la nécessité de ces travaux. Parmi les diverses demandes formulées par la commune de Mougins, son maire, Richard Galy, se félicite d’avoir obtenu l’installation de barrières de fermeture de chaque côté de la trémie remplaçant le PN5, afin d’interdire le passage de véhicules en cas d’inondation.

Favoriser les transports en commun pour tous, notre priorité La suppression du PN5 permet désormais de sécuriser l’axe routier mais aussi de fluidifier le trafic sur ce secteur urbanisé en mettant fin aux fermetures de l’ex RN85 à chaque passage de train. La commune y voit également l’opportunité de développer l’utilisation des modes de transports en commun du quotidien et l’intermodalité, essentiels à l’attractivité de notre bassin de vie en termes économiques et environnementaux. Conscient que les usagers ne doivent pas être bloqués par les frontières administratives, Richard Galy, vice-président en charge des transports de l’agglomération Cannes Pays de Lérins, a ainsi accompagné, aux côtés de la régie Palm Bus, la création de la ligne Palm Express B qui met en connexion Cannes et Mouans-Sartoux depuis septembre 2016. La réouverture de la ligne Cannes-Grasse avec un cadencement doublé s’inscrira dans cette logique d’intermodalité. Favoriser l’accès aux transports pour tous, et particulièrement pour les actifs, est l’une des priorités de Richard Galy, qui œuvre au quotidien pour la mobilité de notre territoire par le biais de sa délégation au sein de la CACPL.

CONTACT PRESSE

Lise Turetti - Portable : 06 84 68 01 84 - Mail : [email protected] 18 RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CANNES-GRASSE

À propos de SNCF Réseau

Au sein de SNCF, groupe public ferroviaire, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau gère, maintient, développe et commercialise les services offerts par le Réseau Ferré National.

Il est le garant de la sécurité et de la performance de plus de 30 000 km de lignes, dont 2 600 de Lignes à Grande Vitesse.

Il est le garant de l’accès au réseau et aux infrastructures de services pour tous ses clients.

L’entreprise compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2016.

http://www.sncf-reseau.fr

CONTACT PRESSE

Carole Teissedre - Portable : 07 86 11 89 54 - Mail : [email protected] 19 CANNES GRASSE