<<

Bilan

Jouez, je suis à vous ! 45 pianos dans les rues du Canton de Genève et de voisine

Du 9 au 22 juin 2014

www.jouezjesuisavous.com www.facebook.com/jouezjesuisavous

1 Le projet 2014

Introduction Présenté depuis 2008 dans le monde entier, « Play me I’m yours » (traduit « Jouez, je suis à vous ! ») est un projet de l’artiste Luke Jerram. Des pianos d’occasion apparaissent dans les villes. Installés dans les rues, les parcs, les gares, les centres commerciaux, sur les ponts, sur les places ou encore dans les marchés, ces pianos sont mis à disposition du public qui peut se les approprier et en jouer librement.

Genève a rejoint ce projet mondial en juin 2011 et a vécu depuis 4 éditions, avec un total de 118 pianos : Juin 2011: 20 pianos en Ville de Genève Juin 2012: 20 pianos en Ville de Genève, , Cologny, Vernier et Onex Juin 2013: 33 pianos en Ville de Genève, Carouge, Cologny, Vernier, Grand-Saconnex, , et Pregny-Chambesy, pendant deux semaines. Juin 2014 : 45 pianos dans 17 communes suisses et françaises.

L’édition 2015 est prévue du 8 au 21 juin, avec 55 pianos (40 à Genève et 15 en France voisine).

L ‘édition 2014 Le projet, fort de son immense succès populaire, s’est développé encore cette année pour atteindre 45 pianos placés pendant deux semaines dans les rues de 17 communes du canton de Genève, de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Projet culturel transfrontalier Nouveauté de cette 4e édition : le projet s’est étendu à la France voisine, avec 5 pianos (3 à Divonne et 2 à Gaillard). L'installation de pianos dans l'Ain et la Haute-Savoie a donc été une première en province, et la première expérience transfrontalière pour le concept mondial de l'artiste Luke Jerram. Ce projet ayant été conçu pour créer des liens entre des individus, il permet ainsi de mettre en évidence les liens qui existent entre des régions.

Les communes participantes Ville de Genève / 15 pianos Vernier / 3 pianos Chêne-Bourg / 2 pianos / 2 pianos Carouge / 2 pianos Cologny / 2 pianos Meyrin / 2 pianos Onex / 2 pianos Lancy / 2 pianos Collonge-Bellerive / 2 pianos Perly-Certoux / 2 pianos Le Grand-Saconnex / 1 piano Vandoeuvres / 1 piano Plan-les-Ouates / 1 piano Divonne (Ain) / 3 pianos Gaillard (Haute-Savoie) / 2 pianos

2 Bilan technique

Achat des pianos

Les 45 pianos d’occasion ont été fournis par Emmaüs à un prix préférentiel de soutien. Ils ont été collectés petit à petit auprès de particuliers, entre janvier et mai 2014. Ils ont été ensuite transportés dans un local mis à disposition par la Compagnie 1602, afin d’être préparés pour leur mise en place.

Entretien des pianos

Depuis la première édition du projet en 2011, aucun incident significatif n’a été constaté sur les pianos. Ils sont parfaitement respectés par la population et pratiquement aucune déprédation n’a eu lieu. Même constat cette année, alors que le projet s’est étendu à la France voisine. Les seuls quelques cas de « vandalisme » auquel nous devons faire face de temps en temps concerne la fracture de cadenas sur les pianos fermés la nuit, afin de pouvoir jouer en dehors des horaires 9h-21h.

Tous les pianos sont réparés et accordés régulièrement par un accordeur passionné.

Que deviennent les pianos après le projet ?

Jusqu’à l’année dernière, la quasi totalité des pianos étaient donnés et « adoptés » par des particuliers ou associations qui en avaient fait la demande auprès de Tako. Les seuls pianos partant aux recyclage étaient les quelques-uns qui n’étaient plus jouables ayant subis la pluie ou la grêle.

Depuis la fin du mois de juin 2014, l’association Tako loue un espace de stockage à l’année pour les pianos, ce qui a permis d’en récupérer plus de la moitié en vue des saisons prochaines, et ainsi anticiper une éventuelle pénurie de pianos d’occasion. Cela permettra aussi d’y exécuter l’important travail de préparation des pianos en amont, l’ancien lieu mis à disposition par la Compagnie 1602 ne pouvant pas continuer d’accueillir un nombre de pianos toujours grandissant.

Transport

Pour cette édition, nous avons fait appel à l’entreprise Blein, transport de pianos, pour effectuer le déploiement et la reprise dans les différents lieux. Leur professionnalisme et compétences ont permis une mise en place rapide et efficace.

Ouvertures/fermetures

Une collaboration avec la Vélopostale, service de coursiers à vélo, nous a permis de garantir les ouvertures et fermetures des pianos sur toute la durée de l’événement. Certains pianos étaient également ouverts-fermés par des membres des communes, concierges ou autres personnes motivées. Les communes françaises ont géré leurs propres ouvertures-fermetures.

3 Bilan financier

Le coût final de cette édition a été de CHF 187'636.- (bilan provisoire). Les recettes s’élèvent à CHF 188'735.-.

Le bilan final se clôt sur un léger bénéfice de CHF 1’099.-.

Les recettes sont réparties comme suit :

Communes participantes en Suisse : CHF 98'000.- Communes participantes en France: CHF 12'200.- Association des Communes Genevoises : CHF 46'500.- Don association Aremi : CHF 5'000.- Don Capital Group : CHF 2'000.-

Soutiens en nature :

Emmaüs (CHF 400.- de réduction par piano) CHF 18'400.- Compagnie 1602 (lieu de stockage janvier-juin) CHF 6'000.-

4 Inauguration publique

Un apéritif a été organisé pour fêter le lancement de « Jouez, je suis à vous » 2014. Il a eu lieu le vendredi 6 juin de 12h30 à 14h30 aux Bains des Pâquis, en présence notamment du Maire de la Ville de Genève, M. Sami Kanaan.

A cette occasion, le public a pu découvrir en avant-première l’emplacement le plus original cette saison, le piano situé la plateforme aquatique des Bains des Pâquis. Une passerelle d’accès avait été installée pour l’occasion, mais dès le lundi 9 juin à 9h, les pianistes ont dû se mouiller pour accéder à l’instrument.

Avec la performance de la pianiste Juliette Granier :

Pianiste franco espagnole vivant en Suisse depuis ses études, Juliette Granier rencontre son public romand dans les festivals de Gstaad, Zermatt, Cully Classique et au Grand Théâtre de Genève. Elle enregistre à Fribourg un disque Chopin qui lui ouvre les portes des plus grandes salles. Elle est également compositeur-interprète de chansons accompagnées au piano dans une voix sensuelle et raffinée, mêlée à une écriture pianistique nourrie de classique qui prend une place primordiale dans un style complètement nouveau.

5 Concerts nocturnes « Les pianos, la nuit »

Après le succès de la première édition du concept « Les pianos, la nuit » en juin 2013, Tako a proposé 5 magnifiques concerts nocturnes dans une atmosphère tout à fait spéciale!

Ils ont eu lieu de 23h à minuit, des jours de semaine, dans 4 lieux de la Ville de Genève aux ambiances très différentes, accueillant des pianos ouverts 24h/24 décorés par des artistes locaux. Ils ont réuni à chaque fois plusieurs centaines de personnes.

Jonas Ivonne Gonzales Trio

JONAS / Rap acoustique / Mardi 10 juin 23h / Parc des Bastions Après s’être affirmé dans l’univers du rap avec son groupe le DUO, Jonas revient avec un nouveau projet, acoustique toujours, mais avec un son qui tire cette fois vers le blues rock et aux textes plus âpres. Piano, guitare, basse, batterie et un peu de tendresse au détour.

IVONNE GONZALEZ TRIO / Musique cubaine / Mercredi 11 juin 23h / Jardin Anglais Ivonne González évolue entre la musique populaire afro-cubaine, cubaine et latino-américaine, en passant pour la musique afro- péruvienne et la bossa nova. Elle vient nous présenter son répertoire très éclectique surplombé d’une voix séduisante avec une subtile touche jazzy. Extrait du concert : http://youtu.be/70njb8ljol0

"DU JAZZ A LA JAVA", hommage à Nougaro / Chanson française / Jeudi 12 juin 23h / Grand Théâtre « Du jazz à la java » rend hommage au répertoire de Claude Nougaro. Ce noble représentant de la chanson francophone savait trouer le mot juste et la mélodie agréablement persistante. Un voyage musical et poétique qui laisse des traces à l’âme.

JERRYCAN / Chanson / Mercredi 18 juin 23h / Jardin Anglais Un concert de nuit/ dans la rue/ avec la rade pour décor; rien ne pouvait inspirer davantage l'âme romantique du chanteur- performer Jerrycan! Une performance lyrique, chorégraphique et à la recherche d'une furieuse liberté. Après le New Pampa Show (2011-2013), Jerrycan entre dans une nouvelle phase de création.

CONCERT ANACHRONIQUE / Musique classique / Jeudi 19 juin 23h / Grand Théâtre Concerto de Bach en Dm, 4 saisons de A.Piazzola, pièces variées en duo (Chostakovitch, Bartók, Rachmaninoff). Deux violons et un violoncelle de la Camerata Alma Viva accompagnés par un pianiste. Partez en voyage avec ce magnifique Quatuor !

6 Quelques événements / happenings

Comme chaque année, de très nombreux mini-événements ont été organisés spontanément par le public autour des pianos (chorales, jams, apéros, films, danse). Ils permettent des rencontres magiques, parfois improbables. Ce projet met en lumière le formidable outil de lien social qu’est la musique partagée. En voici quelques exemples :

Deux concerts de l’école Internationale, avec extraits chantés de la Comédie musicale les Misérables, à la place Bel Air et sur le parvis du Grand Théâtre.

Un concert improvisé avec piano et cor des Alpes a eu lieu à Port-Choiseul, à Versoix, à la tombée de nuit

http://youtu.be/pBj6moc7kE8

7

Un concert de gospel avec musiciens en costumes chatoyants s’est tenu sur la place Bel-Air.

Un « duo improbable au piano » a été immortalisé par le journal 20 Minutes : Un jeune « rom » et un retraité se sont rencontrés autour d’un piano et ont entamé un morceau de jazz à quatre mains qui a bluffé les passants.

www.20min.ch/ro/videotv/?vid=368584&cid=120

8 Une jam sur le piano aquatique des Bains des Pâquis, accessible uniquement en se mettant à l’eau (Marc-André Léger avec Erik Arsenault, Christien Belliveau, Jesse Mea et le vent)

http://youtu.be/wpGhRTGQNA8

Un événement a été organisé par la Ville de Gaillard (F) le 14 juin avec le concert du groupe "Le sirop d'la rue" (jazz manouche et musique tzigane). Une petite scène avait été montée sur la place pour l’occasion.

9 Performances « marathon »

45 pianos, cela donne à certains des envies de se lancer un défi, celui de jouer sur le plus de pianos possibles en un minimum de temps. Ce qui n’est pas chose aisée, sachant que les pianos étaient disséminés dans 17 communes différentes (y compris dans deux de France voisine), de Versoix à Perly !

45 pianos, 1 musicien André Keiser, un étudiant du Conservatoire de Musique de Genève a testé les 45 pianos mis à disposition du public dans le cadre de la manifestation «Jouez, je suis à vous!». Deux semaines à raison de deux heures et demie par jour ont été nécessaires pour sillonner les 17 communes genevoises et françaises qui accueillaient un piano en libre service. http://youtu.be/P-xpWWsnQis

La Tribune de Genève a consacré un article à sa performance : www.tdg.ch/geneve/actu- genevoise/45-pianos-grand-geneve-3-minutes/story/10981783

Three hours, seven pianos.... reflections on the soul of Un morceau sur sept pianos en trois heures, une jolie performance de Chris Black. http://vimeo.com/99623696

45 Street Pianos Fabio Tedde est un jeune homme passionné de musique qui suit chaque année le projet « Play me, I’m Yours » dans le monde entier en se rendant dans chaque ville, et sur chaque piano ! Il est revenu cette année à Genève, pour la troisième fois et a réalisé un album photo de son passage sur les 45 pianos. http://youtu.be/UJ9WdbVRU7M

Fabio (à droite) lors de son passage à Gaillard (F)

10 Décoration de 5 pianos

Les 4 pianos ouverts 24h sur 24 en ville de Genève, ainsi que le piano situé sur la plateforme aquatique des Bains des Pâquis ont été décorés par des artistes locaux.

Maria Jaramillo, Grand Théâtre Jimmy Roura, place des Nations

Sophie Mulphin, parc des Bastions Sergio Neves, Jardin Anglais

Cédric Neuschwander, Bains des Pâquis

11 Présence dans les médias

Journaux et magazines

Tribune de Genève 30.5.14 Les pianos passent la frontière Tribune de Genève 2.6.14 Pianos public / Perly Certoux Le Figaro 4.6.14 Ces villes qui fêtent la musique autrement GHI 5.6.14 Du rap au parc Tribune de Genève 5.6.14 Pianos en ville et sur l’eau Romandie.com 5.6.14 Les pianos en libre service reviennent à Genève Swiss Info 5.6.14 Les pianos en libre service reviennent à Genève 20 Minutes 6.6.14 Piano sur l’eau La Côte 6.6.14 Genève réinstalle les pianos en libre service La Liberté 6.6.14 Pianos en libre service Les Nouvelles Juin 14 Les pianos reviennent dans les rues Le Matin 7.6 Pianoter en toute liberté Le Lancéen juin 14 Deux pianos en libre service du 9 au 22 juin à Lancy Le Dauphiné libéré 9.6.14 Des pianos dans la rue Tribune de Genève 10.6.14 Jouer du piano les pieds dans l’eau Signé Genève 10.6.14 Pianos en libre service, c’est parti! Tribune de Genève 11.6.14 Concerts nocturnes de piano à Genève Tribune de Genève 11.6.14 Le meilleur de notre site communautaire: le plus musical Tribune de Genève 12.6.14 Nocturne Tribune de Genève 12.6.14 Encre bleue: jouez, je suis à vous Le Dauphiné libéré 14.6.14 Piano en liberté et concert, ce soir Blog Ron Orp 16.6.14 Piano la nuit 20 Minutes 16.6.14 Duo improbable au piano 20 Minutes online 16.6.14 Leur musique électrise les passants Magazine Coopération 17.6.14 Genève: des pianos en plein air Le Dauphiné libéré 17.6.14 Magnifique concert du Sirop d’la rue Tribune de Genève 20.6.14 Les pianos restent en liberté jusqu’à dimanche

Voir revue de presse en annexe

Télévision

RTS Télévision, journal 19:30 9.6.14 www.rts.ch/video/info/journal-19h30/5915777-ge-les-pianos-dans-les-rues-sont-de-retour-avec- les-beaux-jours.html

Lancy TV 13.6.14 www.lancytv.ch/2014/06/13/la-4eme-edition-de-jouez-je-suis-a-vous-invite-a-se-mouiller-pour- jouer-au-piano/

12 Quelques témoignages…

C'est une initiative qui rassemble les gens, qui donne de la vie, qui donne goût à la musique, qui anime la ville.... On a besoin de cette humanité, de ces moments forts. BubbleFish Rive Droite

Quelle joie en se promenant d'entendre tout à coup Bach… Irène

Une leçon de piano devant le Léman, ça n'a pas de prix. Tanguy Hamel

Merci pour cet événement génialissime qui transforme la ville de Genève pendant toute la durée de vie des pianos! Merci à tous ceux qui y travaillent et se donne corps et âme tous les jours pour les maintenir en état! Nous vous sommes tous très reconnaissants! Myriam Sintado

Tout simplement magnifique. Il y a d’excellents pianistes et que d'instants de pur bonheur. Ne dit-on pas que "la musique adoucit les mœurs"? Isabelle Greuter Roquet

Du Nord de la France, en visite à Genève lors de cette fête... Je n en reviens toujours pas!! Absolument, incroyablement génial ! Martin Isabelle

C'est un bel événement où l'on rencontre des musiciens de tous âges, tous niveaux et tous styles. Les pianos sont sans arrêt sollicités, tout le monde veut y toucher. Super sympa. Jonathan Randel

C'est vraiment un magnifique projet qui a été fait là !! Chapeau chapeau chapeau ! Je suis touchée par cette idée, par les gens qui sont d'accord et heureux d'y participer. ça fait vraiment plaisir de voir que cela marche ! Wahou, quelle belle initiative que cette Genève a acceptée. Maïlys Ysma'Elle

Mythique ! Quel grand bonheur autant pour les musiciens que pour les personnes qui écoutent et pour toute la bonne humeur et la convivialité qu'ils engendrent ! Bérangère Mathieu

Magique d'être en vieille ville et de stopper son rush quotidien pour écouter un morceau de musique offert par un inconnu. Merci à ceux qui ont eu l'idée, à ceux qui l'ont réalisée et à tous les pianistes qui partagent leur art! Pedro Carnino

On vient de vivre du bonheur à Place Neuve grâce au piano du Grand Théâtre joué pour plus d'une heure consécutive. Il y avait une atmosphère à la Fellini, entre rêve et réalité... Soirée magique entre des parfaits inconnus ! Dany Dima

La musique rend heureux Il n’y a qu'à voir les sourires des gens regroupés autour des pianos... C'est fantastique ! Quand on fait de la musique il n'y a plus de différence, tout le monde est accepté, sans exception, sans crainte, sans hésitation. Magnifique. Stéphanie Coron 13 Partenaires 2014 Un grand merci à nos partenaires, sans qui ce projet ne pourrait pas exister !

ACG Association des Communes Genevoises

Association AREMI

Capital Group

Compagnie de 1602 (stockage)

Emmaüs (pianos)

14 Happy City Lab

Happy City Lab est une initiative de Dan Acher, un « artiviste » genevois qui s’engage pour la création de « villes heureuses » (Happy Cities). Il utilise la ville comme un canevas pour créer des situations et des événements qui génèrent des expériences puissantes et participatives, qui invitent l’individu à investir le moment présent et se sortir de sa routine.

Créatives et novatrices, les réalisations de Dan prennent des formes variées, comme la réunion de grandes foules avec leurs pique-niques pour des films gratuits en plein air – CinéTransat, ou l’installation de dizaines de pianos dans les rues et parcs - Jouez, je suis à vous, sur une idée originale de l’artiste anglais Luke Jerram.

Parmi de nombreux autres projets participatifs, Il est aussi à l’origine des hordes de joueurs essayant d’échapper à l’apocalypse annuelle zombie – «Don’t Be Zombies ! » et des « Boîtes d’échanges entre voisins » qui créent d’innombrables rencontres entre étrangers.

Happy City Lab rassemble les réalisations de 3 structures : 42(prod) Sàrl, l’association Tako Propagande culturelle et l’association CinéTransat. Ces deux dernières sont déclarées d’utilité publique.

Contact

Dan Acher - [email protected] - 022 735 31 55 Association Tako 50 rue de Rothschild - CH - 1202 Genève www.happycitylab.com

15