Brèves Méjannaises Janvier 2015

MAIRIE 30430 Méjannes le Clap Ouvert du lundi au SAMEDI de 9 h à 12 h Tél : 04 66 24 41 19 Fax : 09 71 70 35 52 [email protected] www.mejannesleclap.fr

AGENCE POSTALE Ouvert du lundi au SAMEDI de 9 h à 12 h Tél : 04.66.30.19.36

OFFICE DU TOURISME Ouvert du lundi au vendredi jusqu’au 1er mars de 9 h à 12 h Tél : 04 66 24 42 41 Fax : 09 71 70 35 52 www.tourisme-mejannes-le-clap.com [email protected]

ECOLE 04 66 24 49 41

CANTINE/GARDERIE 04.66.83.63.04

BONNE ET HEUREUSE

ANNEE 2015 Mot du Maire Chers Méjannaises et Méjannais, État Civil Au nom de toute l’équipe municipale, je vous présente mes meilleurs vœux de santé, de joie, de réussite, d’épanouisse- ment pour vous, pour vos proches et pour tous ceux qui vous sont chers. Nous venons de terminer l’année 2014, année d’élection, de changements pour notre village. Après 10 mois de travail à la mairie de Méjannes-le-Clap, je peux qualifier cette année de positive et j’associe à cette réussite mes adjoints, les membres du Conseil municipal, le personnel communal et tous ceux qui ont permis de voir aboutir les projets mis en place. Pour répondre à nos promesses électorales, vous aurez certainement remarqué les travaux d’embellissement au cœur du village, l’ouverture étendue de la Poste et de la Mairie, la création de la ludothèque, la mise en place et le suivi des temps d’activités périscolaires (TAP), la création d’un Conseil municipal «Jeunes» (CMJ), la réouverture du cabinet mé- dical, l’aide à la création d’un comité des fêtes, la mise aux normes du marché estival, le resserrement des liens entre habitants grâce à des moments conviviaux que nous avons initiés au sein de notre village. J’espère que ces différentes actions ont répondu à vos attentes, mon souhait étant de rendre notre commune la plus agréable possible et que ses aménagements et ses infrastructures répondent à vos besoins. Nous débutons le mandat et de nombreux dossiers sont en cours. Nous poursuivons nos efforts sur des sujets tels que le maintien de la permanence du médecin, la création de jardins familiaux, la mise en place de panneaux photovoltaïques, la reprise de la compétence de l’éclairage public, le lancement de la seconde tranche des travaux de la RD 167, la finalisation du plan local d’urbanisme (PLU), la reprise des voiries et réseaux divers (VRD), la révision de la signalétique du village, la mise en place d’un DAB (distributeur automatique de billets), la pérennisation du marché hebdomadaire, la reprise de la station d’épuration... Le dossier mobilisant le plus d’énergie et de travail est le classement de la commune en station de tourisme. Ce label d’ex- cellence ne pourra être obtenu par celle-ci que si elle répond à des critères précis : les facilités de transport, la signali- sation, l’offre d’hébergement nécessaire, le classement de l’Office municipal du tourisme en catégorie I, une offre variée de loisirs et de commerces, un environnement agréable, la qualité de l’accueil, la mise en valeur de monuments naturels ou historiques classés, un circuit touristique, l’existence de documents d’urbanisme, le respect de l’hygiène, la sécurité… Rappelons que l’obtention de ce label est indispensable pour maintenir la qualité de vie à Méjannes et qu’elle concerne toute la population. À ce sujet, vous serez conviés à une réunion d’information.

En ce début d’année, je tiens à remercier tous ceux qui contribuent au bien-être de nos concitoyens : • les responsables de la riche vie associative, du loisir, du bien-être et de l’entraide, pour votre dynamisme à renforcer le lien social dans notre commune ; • les artisans et les commerçants ; • le personnel communal qui nous permet de conduire les projets des élus et d’assurer au quotidien les différents services à la population.

C’est «en faisant scintiller notre lumière, [que] nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant». (Nelson Mandela)

En vous renouvelant tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, je vous prie d’agréer, chers Administrés, l’as- surance de mes salutations les meilleures.

Jérôme Bassier VIE À MÉJANNES État Civil

NAISSANCE MARIAGE DECES Baptiste FAGE le 26 mai 2014 Marc PASCAL et Doris PLASENCIA Jocelyne JEAN épouse MONNOT Anna HUREAU le 7 août 2014 le 23 août 2014 le 16 décembre 2014 Léane SOULIÉ le 29/08/2014 Ginette THIBAULT épouse MAUGUIN Manon ALBARET le 08/09/2014 le 23 décembre 2014 Noam GILLES le 01/11/2014 Semaine bleue du 13 au 19 octobre

Lancée en 1951 par le ministère de la Santé publique, la Semaine bleue, est un moment privilégié de l’année consacré à la valorisation de nos séniors qui participent quotidiennement à la vie citoyenne et associative. Son slogan : «365 jours pour agir, 7 jours pour le dire». Cette année, le thème national était : «À tout âge : créatif et citoyen». Durant chaque jour de cette semaine incontournable dans l’agenda automnal des retraités, une animation était organisée par une commune du canton de Barjac. Le CCAS (centre communal d’action sociale) de Méjannes a donc accueilli le samedi 18 octobre une trentaine de personnes retraitées du canton. Toutes ont été prises en charge dès leur arrivée par des Vénitiens en costume de l’association «Capucine Raconte» et accompagnées à la salle des associations où les attendaient Valérie, Véronique, Sylvie, Fabienne pour leur proposer un goûter récréatif au cours duquel ils ont pu assister à un petit spectacle de magie proposé par «Capucine Raconte», que l’on remercie pour cette belle prestation. Chacune a pu ensuite s’exprimer sur la piste de danse au son de l’accordéon. Ce fut un après-midi chaleureux et convivial de partage.et d’échange.

Hommage à Charlie

Le 11 janvier dernier, plus de 200 personnes se sont jointes au grand rassemblement organisé à 15 h sur la place aux Herbes par la mairie de Méjannes-le-Clap. Monsieur le Maire a cité 3 articles de la Convention des Droits de l’Homme, puis les participants ont observé une minute de silence. L’émotion a été intense à la fois dans le discours du Maire et dans le regard des Méjannais.

Puis les jeunes du CMJ se sont regroupés autour de leur coordinatrice, Margaux Mérieau, pour chanter une version aux paroles revisitées de Sia, Chandelier.

Le président du CMJ a brièvement pris la parole. La foule a pu suivre et participer à travers les photocopies des paroles distribuées en début de rassemblement. Le texte poignant, écrit par les jeunes et a suscité une vive émotion. Merci aux jeunes qui ont su trouver les mots pour rendre hommage aux victimes ci- viles et militaires de cette barbarie. La mairie à fêté Noël

ILLUMINATION DU SAPIN LE 10 DÉCEMBRE : Sur la place aux Herbes, la mairie a installé un grand sapin décoré de nombreux pa- quets cadeaux et nœuds colorés confectionnés par quelques bénévoles. Entre 15h30 et 17h30, la place s’est remplie d’une centaine de personnes accompa- gnées de deux mascottes de l’opération «Noël en folie» de la CCI d’Alès. Les enfants de la crèche et de l’école ont pu décorer la partie inférieure du sapin avec des réalisa- tions personnelles. Une chorale des élèves de l’école, soutenue par la foule présente, a permis de revisiter les classiques des chants de Noël. Merci aux enseignants pour le travail réalisé en classe... Puis Aude Martin nous a raconté des contes de Noël pour le plaisir des petites oreilles mais aussi des plus grands ! Merci à elle pour ce joli cadeau ! Un goûter offert par les Méjannais a été proposé : des crêpes et des gâteaux réali- sés par des bénévoles et du chocolat chaud grâce au bar du Dolmen. L’événement s’est clôturé par l’illumination du sapin avec un compte à rebours scandé par les enfants réunis autour de l’arbre avec des photo- phores. Un grand merci aux bénévoles et à tous les participants pour ce beau moment de partage intergénérationnel et la magie ressentie.

SPECTACLE DE NOËL DU 19 DÉCEMBRE 2014 Le vendredi des vacances, les enfants de la crèche ont pu assister à de la sculpture sur ballon et des tours de magie à la salle des fêtes. Puis l’as- sociation «Capucine Raconte» a proposé un conte aux enfants de l’école intitulé : La sorcière du placard aux balais. L’après-midi, des cadeaux offerts par la mairie ont été offerts dans les classes et à la crèche. La mairie de Rochegude a, elle aussi, participé à ce projet en finançant les cadeaux pour les enfants rochegudiens scolarisés à l’école Marie-Martin de Méjannes.

SUR LA COMMUNE : En plus de ces différentes actions, les associations méjannaises ont proposé : • un marché de Noël accompagné de la chorale de Saint-Jean de Maruéjols , le 6 décembre ; • un goûter festif à la crèche le 19 décembre ; • un spectacle de Noël à la crèche le 22 décembre ; • une crèche de plus de 250 santons et un village provençal avec des santons dans la chapelle tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi de 14 h à 17 h du 17 décembre 2014 au dimanche 11 janvier 2015 ; • une messe de Noël et une crèche vivante à la salle des fêtes le 24 décembre.

Cabinet médical

Depuis quelques mois, le cabinet médical a rouvert ses portes. Les permanences médicales sont assurées le lundi de 10h30 à 12h30 et le vendredi de 18h à 19h par le docteur François Roques. Cependant, les permanences ne pourront pas être assurées ainsi toute l’année. En effet, le docteur Roques est médecin urgentiste aux Deux-Alpes. Le cabinet de Méjannes sera pour lui un cabinet secondaire. Ainsi, durant l’hiver, il sera peu disponible et ne pourra donc assurer toutes ses permanences. Vous pourrez téléphoner en mairie pour connaître ses jours de présence durant l’hiver. Pendant ces périodes d’absence, le docteur Alquier, de Lussan, assurera des perma- nences au cabinet de Méjannes le mercredi de 16h30 à 19h00 dès janvier sur rendez vous : Pour prendre rendez vous, vous devez téléphoner au cabinet de Lussan : 04.66.81.56.52, aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 10h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h30) Nous vous rappelons que Sylvain André, infirmier libéral, exerce à domicile ou au cabinet médical sur rendez vous : 06.20.79.54.51. Zéro Phyto Depuis plusieurs années, la commune de Méjannes-le-Clap a pris le naison intégrale, lunettes, filtre respiratoire, gants, parti du « zéro phyto », et, dans ce cadre, de ne pas utiliser de dés- ect…), et les zones traitées doivent être condamnées herbant . Les employés du service technique ont suivi une formation et sécurisées pendant quatre à six heures … et bien de 2 jours en novembre dernier organisée par la Communauté de d’autres contraintes encore ! » communes. Cette formation portait sur les alternatives possibles aux Le fait de n’utiliser aucun pesticide demande plus d’entretien manuel produits phytosanitaires et, entre autres, sur les méthodes de désher- pour la propreté des trottoirs et des abords du village. Lors des diffé- bage, sujet sur lequel nous étions le plus concernés. rentes périodes de pousse des mauvaises herbes, la charge de travail Interrogé sur ce point, notre chef d’équipe répond : « c’est une grande pour nos employés communaux est de ce fait largement augmentée. satisfaction pour nous de voir que notre commune est en avance sur Aussi, la commune a-t-elle équipé les services techniques de machines d’autres à ce sujet, que les efforts menés depuis quelques années sont professionnelles. De même, des renforts humains saisonniers sont allés dans la bonne direction. Cela correspond parfaitement à notre mis en œuvre chaque année pour que notre joli village conserve tout état d’esprit et à notre vision d’un village éco-responsable, en accord son attrait. Ainsi, des actions préventives sur le désherbage sont me- avec le slogan de l’Office de tourisme : l’Échappée nature. Nous ne vou- nées régulièrement, comme par exemple le paillage minéral et végétal lons pas intoxiquer les Méjannais, ni la faune et la flore de notre beau mis en place sur les parterres de la Place aux Herbes. plateau calcaire où l’eau s’infiltre rapidement en entraînant avec elle Pour mémoire, le Grenelle de l’Environnement prévoit l’interdiction des molécules chimiques qui y resteront pendant plusieurs années… des produits phytosanitaires dès le 1er janvier 2018. Les contraintes ne s’arrêtent pas là car le personnel qui doit appliquer ce genre de produits doit être protégé de la tête aux pieds (combi- Plateforme de transfert des déchets verts

Les tailles, tontes et branches des particuliers et collectivités doivent brants (hors électroménager) pourront être déposés. Les autres dé- obligatoirement être éliminées en déchetterie ou compostées. Néan- chets doivent être amenés à Saint-Victor-de-Malcap où ils seront recy- moins, vu l’éloignement de la déchetterie de Saint-Victor-de-Malcap, la clés (électroménager, produits chimiques, ferraille…). L’enclos à cartons communauté de communes de Cèze-Cévennes a décidé d’aménager de la place de la Mairie accueillera alors les containers à ordures mé- une plateforme ouverte au public sur une parcelle communale (ac- nagères. tuelle plateforme des déchets verts) le long de la route de la Genèse. À Ce service est mis en place à titre expérimental pendant quelques partir de mars 2015, le gardiennage du site sera assuré par un agent de mois et pourrait éventuellement être reconduit si le dispositif fonc- la communauté de communes, les lundis, mercredis et vendredis, puis tionne. Il permet d’offrir aux Méjannais un service de proximité mais par les bénévoles de l’association Méjannes Environnement, le samedi aussi de réduire l’émission de carbone sur les routes du département. matin. Déchets verts, cartons propres et pliés, gravats et quelques encom- Classement de l’Office de tourisme Le 1er décembre 2014, l’Office municipal de Tourisme de Méjannes-le- Clap s’est vu notifier son classement en catégorie, II par arrêté préfectoral. Ce reclassement, qui faisait partie des actions programmés pour 2014, s’inscrit dans la continuité du travail d’organisation et de qualifica- tion des services que l’Office met à disposition des usagers de lasta- tion, qu’ils soient touristes, excursionnistes ou habitants de Méjannes. Il fallait, pour l’obtenir, répondre à un cahier des charges précis et satisfaire un certain nombre d’exigences, tant en matière d’accueil du public (ampli- tude horaire, services proposés, accessibilité…) qu’en matière de promotion et de communication, ainsi que dans le domaine du fonctionnement interne. Le 27 novembre dernier, les services spécialisés de la préfecture et les re- présentants régionaux des services Tourisme de l’État se sont dépla- cés à Méjannes-le-Clap pour valider la conformité avec les exigences de la catégorie II. Notons que seuls les offices classés sont reconnus. Ce reclassement est en outre un prérequis à l’obten- tion par la commune du statut de Commune touristique, un label mettant en avant la réalité de l’économie méjannaise..

Travaux de la RD 167 Le chantier de réaménagement de la RD 167 démarrera le lundi 9 février 2015, juste après la course cycliste L’Étoile de Bessèges qui traversera notre village le jeudi 5 février. Les entreprises ont été retenues et une dernière visite du site sera effectuée le 29 janvier afin de peaufiner les derniers détails. Il sera réalisé en deux étapes, et durera, pour la partie voirie, du croisement du Centre équestre jusqu’à celui du chemin des Sports, soit environ quatre mois et demi pour se terminer vers le 15 juin. La voie douce (chemin piétonnier, piste cyclable...), dont la première tranche a déjà été réalisée, sera faite après la saison, c’est-à-dire dans le courant du mois de septembre. Elle reliera ainsi le village de vacances VVF au centre sportif Espace Découvertes. Le plan ci-contre donne un meilleur éclairage que tout grand discours ! PLU

Le - très gros - dossier du PLU « Gard Durable » est à présent en phase de finalisation . Le Commissaire-Enquêteur, après avoir passé quatre demi-journées en Mairie (les 23 et 29 octobre ; 8 et 21 décembre) pour recevoir dans le cadre de l’Enquête Publique les remarques des villageois, nous a remis son rapport et ses conclusions que nous avons aussitôt transmis à la Préfecture du Gard, au Conseil Général, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, etc. … et à notre bureau d’études pour qu’il effectue les dernières corrections nécessaires . Afin d’être le plus clair possible, les quelques pages suivantes, en images, reflètent les évolutions qui marquent ce PLU ; notamment, ci-après, les cartes de zonage de l’ancien POS et du nouveau PLU .

ZONE CARACTERE COS UA Centre ancien Non règlementé UC Quartiers d’habitat de densité moyenne 0,30 UD Quartiers d’habitat de plus faible densité 0,08 UE Zone d’activité économique 0,80 UP Zone d’équipements publics ou collectifs Non règlementé UT Zone d’activités tourisiques 0,10 UTa Zone d’activités touristiques (campings) 0,05 1AUH Zone à urbaniser «bloquées» à vocation d’habitat Non règlementé 1AUE Zone à urbaniser «bloquées» à vocation écono- Non règlementé mique 1AUT Zone à urbaniser «bloquées» à vocation touris- Non règlementé tique A Zone agricole Non règlementé N Zone naturelle Non règlementé Ns Secteur naturel destinée à accueillir des équipe- Non règlementé ments publics sportifs et de loisirs de plein air Nt Secteur de taille et de capacité limitées dans 0,002 lequel sont autorisées des extensions limitées des constructions existantes Nu Périmètre d’accueil de la station d’épuration Non règlementé Travaux de la RD 167

POS

PLU

PLU Plan Local d’Urbanisme« GARDD URABLE » règlementOrientations, d’ d’Aménagement etdeProgrammation (pièce facultative)annexes etd’ . Un dossierdeP.L.U. deprésentation Projet, d’un estcomposéRapport d’Aménagement d’un etdeDéveloppement Durables (P.A.D.D.), zonage d’un , d’un Un projet de territoire pourles10 deterritoire Un projet prochaines années queQuʼest-ce lePLU? Le contenu duPLU en 1994et2007. afaitl’objet28 avril 1977.Il révision d’une en1999etdedeuxmodi cations Le Plan d’Occupation (P.O.S.) desSols aété approuvé le deMéjannes-Le-Clap enquête publique. s’imposent a tous. Aussi pour être applicable, le PLU est soumis a une C’est unélémentopposableauxtiers, juridique lesdispositionsqu’il indique remplace lePlan d’Occupation (P.O.S.). desSols Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est un document d’urbanisme qui PLU, pardélibération duConseil Municipalendate du17mars2007. La commune aprescrit larévision générale duPOS,valant élaboration du Les lacommune par poursuivis objectifs visentàassurer uneévolution maîtrisée LEZONAGE LEREGLEMENT : ET dé nies sur lesnouvelles zones (AU) àurbaniser oud’autres àenjeux. secteurs Orientations d’AménagementDes etdeProgrammation pourront parailleursêtre Les ancienneszones "NB" d'habitat diusont été parlaloiS.R.U. supprimées Le territoire communal sera diviséen4grands dezones : types (art.R.123-4, R.123-11etR.123-12du Code del’Urbanisme) (art.R.123-4, Il s'agit véritablement spatialeIl etréglementaire delatraduction duP.A.D.D. LE RAPPORT DEPRESENTATIONLE RAPPORT : (art.R.123-2-1 duCode del’Urbanisme) (art.R.123-2-1 ancienneszones “ND”, - leszones naturelles oud'intérêt paysager “N” quiremplacent les agricoles “A”- leszones , quiremplacent lesancienneszones “NC”, - leszones àurbaniser “AU”, quiremplacent lesancienneszones “NA”, urbaines “U”,quiremplacent lesancienneszones - leszones “UA, UD, NB...” Encourager lerecours auxénergies renouvelables. Soutenir etdynamiserl’économie locale(agriculture, tourisme, commerce…) ; développement humainessurleterritoire desactivités harmonieux communal ; Diminuer les nuisances impactant l’environnement, tout en maintenant un etorganiser ledéveloppementMaîtriser ; urbain naturel etpaysager local; Préserver et développer la qualité du cadre de vie en valorisant le patrimoine les déplacements (voitures, piétons, cycles...) ; Créer leséquipements correspondant auxbesoins(voiries, réseaux…) etaméliorer permettant lelogement desménages, notamment ; lesprimo-accédants Répondre à des besoins diversi és en logements et favoriser des programmes compte naturels lesrisques ; économique delacommune, del’environnement danslerespect etenprenant en (équipements, habitat...) liés à l’évolution démographique, urbanistique et Elaborer un document local d’urbanisme qui réponde aux besoins nouveaux conséquences dommageablesdelamiseenoeuvre duplansurl'environnement ; Présente les mesures Développement Durables etladélimitation deszones ; Explique les choix Expose lediagnostic ; Comprend unrésumé nontechnique del’ensemble deséléments précédents. Analyse lesincidences delamiseenoeuvre duplansurl'environnement ; Analyse l'état initialdel'environnement desonévolution etlesperspectives ; et durable duterritoire : années les15prochaines pour Commune deMéjannes-le-Clap retenus pour établir le Projet d'Aménagement et de envisagées pour éviter, réduire ou compenser les (art.R.123-3 duCode del’Urbanisme) (art.R.123-3 DEVELOPPEMENT : DURABLES D’AMENAGEMENTLE PROJET DE ET terme, unelabellisation “PLU”. de travailler à une gestion durable du territoire et de mettre en place, à “PLU Durable”, initiéeparleConseil GénéralduGard, dont l’objectif est Elle s’est également engagée dans unedémarche d’expérimentation de réservés,...). (orientations d’aménagement et de programmation, emplacements et indiquer la maniere dont elle souhaite urbaniser son territoire Le PLU ore alacommune pourréaliser desoutilsjuridiques sesprojets surlacommune.construction Ce degérer document permet etréglementer ledroit dusoletdela ainsi quelesorientations retenues enmatière de: grands d'aménagementdelamunicipalité,objectifs etd'urbanisme Le PADD dé nitle “véritable projet deterritoire”, c’est-à-dire les observations deshabitants.observations Un registre enmairie, estàdisposition derecueillir a n les l'arrêt. durée d’élaboration duprojet dePLU, delaprescription à locales etl’ensemble concernées despersonnes durant la La concertation associe les habitants, les associations Place ! àlaconcertation oururaux, desentrées deville, deszones naturelles... etdemiseenvaleur despaysages- préservation villageois - déplacements (automobiles, piétons, ; cycles) - développement économique ; - équipements publics, espaces publics; - renouvellement àcréer ; etdenouveaux urbain quartiers et pluslargement auseinducontexte intercommunal ; Connaître leterritoire àl'intérieur deslimites communales .d air àpooe e éossdn lefuturprojet deterritoire. ...demanière àproposer desréponses dans àenjeuxsecteurs etlanature deces enjeux... Identi er dansuneapproche dynamiqueetprospectiveles Un diagnostic : pour quoifaireUn diagnostic:pour ? Plan Local d’Urbanisme« GARDD URABLE » Schéma indicatifSchéma dudéroulement delaprocédure derévision duPOSvalant élaboration duPLU Lʼélaboration duPLU 6. APPROBATION DUPLU PUBLIQUE 5. ENQUÊTE 4. AVIS DESADMINISTRATIONS 3. FORMALISATION DUDOSSIERDEPLU (zonage, règlement...) DE 2. DEFINITIONDUPROJET TERRITOIRE :LEPADD 1. ELABORATION DUDIAGNOSTIC PROJET D’AMENAGEMENTPROJET ET DEDEVELOPPEMENT l’enquête publique. a n de pouvoir démarrer Le dossier dePLU est nalisé projet dePLU. orientations générales du prochaines années et des territoire pour les 15 Dé nition du projet de de PLU. Pré- nalisationdu dossier des annexes... règlement, mise en forme zonage, rédaction du Délimitation du plan de Déplacements etc... Environnement, Emplois, Habitat, enquêteur suite àl’enquête publique. Le PLU estapprouvé, après avoir en compte pris les éventuelles remarques et avis du commissaire DU DOSSIERDEPLU ELABORATION DU ELABORATION DU MISE AU POINTET DOSSIER DEPLU FINALISATION TERRITORIAL DIAGNOSTIC DURABLES Le dossierdePLU duPréfet. auxservices esttransmis pourinstruction LE CONSEIL MUNICIPAL LOCAL LEPLAN APPROUVE D’URBANISME Commune deMéjannes-le-Clap « G ARD INSTRUCTION DUDOSSIER PLU. sur l’ensemble duprojet de Recueil des avis du public modalités dé nies. publique, selon les dans le cadre de l’enquête son avis sur le projet dePLU, Le public estinvité àdonner du projet dePADD. sur les grandes orientation Recueil des avis du public publique Réunion registre.des étudesetd’un àdispositiondupublic Mise Exposition, RECUEIL DEL’AVIS D CONCERTATION CONCERTATION CONCERTATION URABLE» DU PUBLIC PUBLIQUE PUBLIQUE PUBLIQUE de Méjannes-Le-Clap publique. après la n de l’enquête dans un délai d’un mois son avis sur le projet dePLU, l’enquête publique et rend le bon déroulement de nommé parlePréfet, garantit Le commissaire enquêteur, PADD. diagnostic et au projet de et remarques relatives au Associées émettent leursavis Les Personnes Publiques “Porter àConnaissance”. deservices lacommune le Le Préfet transmet aux PUBLIQUES ASSOCIEES DES INFORMATIONS DU COMMISSAIRE LES PERSONNES TRANSMISSION REUNION AVEC PAR LEPREFET NOMINATION ENQUÊTEUR 17 mars2007 le projet dePADD. Conseil municipal sur du Débat Méjannes-le-Clap. du PLU de Approbation Printemps 2013 : aux PPA. dossier auPréfet et Transmission du Conseil municipal. de PLU le par duprojetArrêt Fin 2012: concertation. dela Bilan du P.L.U. valant élaboration révision duP.O.S. Prescription dela prévisionnel Nous ensommes Calendrier à cette étape Plan Local d’Urbanisme« GARDD URABLE » La populationetlelogement Les activités etlʼemploi familles aves enfants enbasâge. Une tendance au rajeunissement ces 15 dernières années, avec l’arrivée de de 60ansetprès de40%àlaretraite en2006. La population estvieillissante, avec tiers de lapopulation âgéedeplus plusd’un depuis 1975,voir nul. 1990, +4,6%paranentre 1999et2007).Le soldenaturel estrelativement faible soldemigratoireessentiellement dueàunimportant (+9,6%paranentre 1982et La commune apparaîttrès attractive : la croissance démographique est la population aété multipliéepar20enmoinsde45ans. développement delastation detourisme etdeloisirs:31habitants en1968, démographique rapide à des partir années 80, en lien étroit avec le La commune, qui compte 650 habitants en 2010, a connu une croissance Une activité agricoleUne activité quasiinexistante. sa vocation. d’attractivité mixité quitrouble (habitat etd’une fonctionnelle /activité) Une zone d’activités («Les Catananches »)sou rant manquecertain d’un nationales multiples. avec une o re en hébergements et importante des reconnaissances Letourisme, économique prépondérante uneactivité surlacommune phénomène desaisonnalité. Une commune économique quisou re marquée activité d’une parle relativement artisanale biendéveloppée.Une activité Un tauxdechômageélevé (22,6%en2007). Peu d’emplois auregard delacroissance delapopulation. commune. Une o re encommerces satisfaisante auvudelataille etservices LES ENJEUX: LES ENJEUX: vocation première, d’art. l’artisanat « Les sa rendant ZAE lui la Catananches »en Redynamiser (vieillissement, arrivée récente defamilles avec enfants...). Adapter l’o re en logements aux évolutions sociétales démographique. Adapter les à ouvertures l’urbanisationselon l’évolution environ en2030. en2020puis1700 habitants 1000habitants est maintenu, la population méjannaise devrait atteindre attendue :siletaux d’évolution annuel moyen (+4,8%) actuel Accompagner et maîtriser l’évolution démographique hors saison estivalehors saison lacommune dynamiser pour àl’année. Favoriser o recommerciale d’une etde services lemaintien de Méjannes-le-Clap. Pérenniser etrenforcer l’activité touristique, raison devivre Répartition duparcselonletyped’occupationdeslogements Commune deMéjannes-le-Clap RP 1999et2007 Source :IN SEE, La PlaceauxHerbes représentés surleterritoire communal. La de part locataires est faible et les logements sociaux sont peu 73,1% desrésidences sont occupées principales pardespropriétaires. prédominance individuel. del’habitat Une urbanisation sous forme de lotissement qui a favorisé la On note unevingtainedelogements vacants. en 2007)audétrimentdesrésidences (21,7%). principales desrésidences secondairesUne part largement majoritaires (76%duparc 964 logements en2007:uneaugmentation de+61%depuis1999. et 753 hectares pourletourisme.et 753hectares commune, pourl’économie dont pourl’habitat, 34hectares 310hectares Les disponibilités foncières duPOSreprésentent environ 1100hasurla 29. 23. 14. 13. 12. l 10. c 11. 9 4 2 hum 1 C e i . . . . e

o 29. 23. 14. 13. 12. l 10. c 11. 9 4 2 hum 1 C g S R B H e l i mme

. . . . r P R P S B D B e

o * nack a est ô eni eur g S R B H

l i i uper oul out r e épôt t mme

zze zze r P R P S B D B e * nack a est ô eni eur s B 29. 23. 14. 13. 12. 10. c 11. 9 4 2 1 C hum l

aur l e e i i uper oul out r développement durable. territoire and’être en adéquation avec les objectifs de Réduire signicativement surle lesdisponibilitésfoncières desjeunesménages.notamment Développer davantage l’o re locative à destination rendre lacommune estivale. attractive horssaison Favoriser ledéveloppement de derésidences an principales e épôt t

t zze zze i r e . . . . anger » R aur i e r

o s B que a r r r aur g l l S R B H e

e l

e

t i i P est s ces mme

r ant vent anger » a a R aur r i P R P S B D B r * nack a tte que a est ô

ser eni eur r r r r l ant

F

e e i i P est i i uper oul out r o s e épôt t ces l’Ita l ant vent a a zze zze a e aur uncky tte cadeaux

ser v

s B r ant

F i aur

l U l e

i o e l’Ita l

enç a e

t P e a r aur anger » uncky R aur i S cadeaux r v

t que a liano

r

r r i e

ant l U l P ile

C e i e e T enç a e e P nack i i est P e s ces ant vent a a lle S t â

tte t liano

abac api ser a

e ant r P ant ile

C e

F T a nack

t o l’Ita l l lle

a i aur t « â uncky

cadeaux s abac api rti du a v

i

l U t a

t i

ser e enç a e P l e e

i B sanat régi «

l S s déco rti du

t liano e

lle

e ant t P ile C onne e

C ser l T nack e

B e sanat régi lle l i déco M t â e e abac api l lle a

onne

a C l a

D t

e

l enhi

i i M p «

e s rti l du

o a l’A t Place dela D

ser

e enhi B l p sanat régi l déco m e o lle l’A

onne C r l 100 200 300 400 500 600 700 r

l e c e i m M

e l onal

n a r en D r

c e enhi

p

onal

o n l’A 0 en

Grenette l

m ,

r r c e ,

onal

n en 29. 23. 14. 13. 12. l 10. c 11. 9 4 2 hum 1 C

e 27. bout 26. 25. 24. 22. 20. 19. 18. 17. 8 3 S i . . . . e

o . . e g S R B H bout 27. 26. 25. 24. 22. 20. 19. 18. 17. 8 3 S l , Loc Logi mme Piscine

r r

P R P S B D B . . * nack a est ô é S g C S A B S F eni eur e v

i Loc Logi i i uper oul out r e épôt t que 1968 c îte r zze zze r a ud nnex i a

abi e i b u é S g C S F A B S s B 31 c o a v i l l aur l mmo e

27. bout 26. 25. 24. 22. 20. 19. 18. 17. 8 3 S rue des violettes que on lio on

i c îte

t r l l a ud nnex i a e s abi r i t anger » R aur i e b u r . . c s o a que a net dépannage accueil e r

l l r r l mmo

s

on lio on e t e » i e , i i P Loc Logi est l l s ces e s de t ant vent hèque a a r e

de de e

s tte net t

dépannage

l accueil é S g C S A B S F ser

r v ant s égum

F

i t

» e , o

l l’Ita l que de c îte hèque écol r m a ud nnex i a ocat a de de abi e i s aur

uncky b

t cadeaux l u m v

c o a m coi égum

l l i e

l U mmo

i

on lio on e l édi enç i a e P écol m l l e e ocat s s t agi r e S m assage s

t liano net dépannage

m coi accueil v

e e ant P ile s C e

ffu F e édi t T e » , nack i i de e e hèque lle agi r cal on de de e c t

assage â

t

a abac l api v a e t s de égum

e ffu F e

a

t r

i l

m i e e l écol

m

cal

on ocat i E 167 D c s e «

a s rti du e m e

de t s de m coi ser e e t ille

space r ser édi m t m e

B

B E e sanat régi agi r

l déco e assage

e v de v ser lle 34 r ille onne C space « usi ffu F e l t 1975 m m

v i B i

i i e e e ns cal i on P n c M

e a v

l i e

Micocouliers des rue r t s de Lek a ces eubl e « usi

D m l

r v i i m

de que enhi

us ns

P n E p e

i e

* o de Lek ces ser eubl l’A C

ille

l space

t de que m us B l

m * b u * v Lek é C r

r « usi

m r l

v i eaut i c s e

t ns P n

* b u

Lek u i onal é

Lek P n ces eubl

en l l eaut r de que s us t

e

u *

C l é

r

e

, * b u

Lek é

l é

l eaut

s t

u

98 7 env 6 5 A 28. 21. 16. 15. A E r 27. bout 26. 25. 24. 22. 20. 19. 18. 17. 8 3 S e

. . . u r 7 env 6 5 A 28. 21. 16. 15. A 1982 . . l é v O C l tisan e

a t . . . i Loc Logi

A A G A u r r ons r r

N

o Commerces etservices O C l onnem P é S g C S A B S F tisan P es a v t rti rti t a i i F e A A G A que c îte r ons r r o

N a ud nnex i a abi i l l b 7 env 6 5 A 28. 21. 16. 15. A onnem P u s s lie

c e

o a es

t rti rti r s a l l

e

u mmo F u e on lio on . . . an anat i r o l l a (

e s

u r t t l e il e i s s lie r e e

s

O C l adm

net dépannage

accueil tisan

e s

e d a t s tion 27 t

t an anat e »

, i

G

r A A G A a e ( du

de t

hèque r ons r

il

N

* de de e l’E s i

r e adm d t

ent onnem P l

e

es

t

t rti rti égum C

énér a

G

F e

du

l

h écol d m o 22 a * ocat l’E s l

d

s C ent 26 m â s s lie e

i m coi ’ énér s rt

e e

28 n l

a t ’

21 édi an anat e d r

a u a (

a t agi r t il

s C 223 i

rt, i assage s r e

adm i

20 M ’ e v i rt s m a t

n S

a t r ffu F e

G t

u du i

a i d

e e

tra l H cal on * c l’E 19 rt, i

é d

a ent

p M

N u i e s m a

t s de énér : r e

r b ’ r

18 m

ille e d

e 23 tra a l

E a i e ser 1990 é

s r C

p e

t d N

i t de

’ ser : garderie

rt

i

t n ille

a r t space

l ille

t

on i m u

u B

a a i ser

enne

t d rt, i

rue du champ de mars de champ du rue Halte de v M r i v s m a i t r r « usi a on o i m u

v i i 24 i

enne

tra l ns P n c é

de

f p i publique) r N v Lek ces :

il eubl

e M o r l ille i de que us popul a i c ser

f

publique) t * d * é il C e i M t Place aux 17

on i u j enne

* annes * b u 16 de Lek é r é v

15 o l eaut 306 i j s t c 25 14 annes f u publique)

il e M r 13 e

* Source :IN Herbes é

l é

j annes

a

1 1999 tion env 7 6 5 A 28. 21. 16. 15. A . . . u r O C l Ecole

tisan 2

a

t D 167 i A A G A r ons P r

N onnem P es t rti rti a 12 F e o l d s s lie e

équestre s e an anat r a ( Centre t 3 11 il e P i r e adm e SEE, t 446 G

du

pui * l’E d ent

10 4 énér ’ d a s C i ’ rt n

a t 9 u a 5 rt, i s M i 2007 s 29 m a r 2009

tra 6 l é

p N : 7 1968 r ille Potier a i ser t d i t on i u

enne de 8 r v o i e c f publique) il e M t

* é données

j 529 annes Mairie OMT 2009

P c Champ deMars o

mmunale de jeux Café/Hôtel/Restaurant Santé Services Parking gratuit Administration Loisirs/culture Artisanat/ Art/ Déco Art/ Artisanat/ Beauté Alimentaire aire 2010 s , P 2011 650

N

Plan Local d’Urbanisme« GARDD URABLE » Les infrastructures etlesdéplacements Les infrastructures Les équipements etlavielocale de nombreux casdelesaménager. cheminementspeu présentsDes doux les prolsque alors voiriesde permettraient dans Une ore enstationnement convenable. circulation automobile etpiétonne etaméliorera ainsilasécurité surcet axe majeur. Un projet deréaménagement delaRD167danssatraversée duvillagequifacilitera la ments importants. L’usagevoiturede la s’impose comme unenécessité, ce quiengendrede déplace ux des - de passage. leurfaiblefréquence encommun peudéveloppés etpeuutilisésdepart transports Des du village. aménagementsDes piétons asseznombreux quirelient leszones aucentre d’habitats encommun. de transports Une commune quiapparaît excentrée auxgrands axes parrapport routiers etauréseau Saint-Ambroix,…). dépendance de Méjannes vis-à-vis des communes alentours (Barjac, Des équipements administratifs et de limités services qui entraînent une Une vie associative importante qui participe àl’animation dela commune.Une vieassociativequiparticipe importante à l’attractivité delacommune. etculturels conséquents équipementsDes sportifs quiconcourent engrande partie naturels etpatrimoniauxremarquables. De nombreux itinéraires de randonnées qui permettent de découvrir des sites LES ENJEUX: LES ENJEUX: voisines. descommunes la dépendance deMéjannesréduire vis-à-vis Développer de nouveaux de dea n équipements services station detourisme etdeloisirs Méjannes. delavocation lemaintien leurrôledans de culturels depart Pérenniser et développer et les équipements sportifs «Les ZAE Catananches »...). village, sportifs, équipements permettrait de relier les espaces de centralités (centre du place le long des principaux axes de déplacements et qui unréseaudecheminementsdouxAménager quiprendrait anarchiques. les stationnements éviter pour Assurer unemeilleuresignalétiquedesparkings Cheminement doux Commune deMéjannes-le-Clap Terrain defootball important pour la protection des biensetpersonnes. laprotection pour important Maintenir lecentre desecours surlacommune, équipement par desitinéraires etsentiersd’interprétationpar signalisés. Mettre en valeur naturel et lepatrimoine patrimoine lepetit Mas delaCivadièreCapitelle GrottedelaSalamandre Parking delaMairie Centre équestre Ecole etcrèche Chemin desSports Plan Local d’Urbanisme« GARDD URABLE » Les infrastructures etlesdéplacements Les infrastructures Les équipements etlavielocale de nombreux casdelesaménager. cheminementspeu présentsDes doux les prolsque alors voiriesde permettraient dans Une ore enstationnement convenable. circulation automobile etpiétonne etaméliorera ainsilasécurité surcet axe majeur. Un projet deréaménagement delaRD167danssatraversée duvillagequifacilitera la ments importants. L’usagevoiturede la s’impose comme unenécessité, ce quiengendrede déplace ux des - de passage. leurfaiblefréquence encommun peudéveloppés etpeuutilisésdepart transports Des du village. aménagementsDes piétons asseznombreux quirelient leszones aucentre d’habitats encommun. de transports Une commune quiapparaît excentrée auxgrands axes parrapport routiers etauréseau Saint-Ambroix,…). dépendance de Méjannes vis-à-vis des communes alentours (Barjac, Des équipements administratifs et de limités services qui entraînent une Une vie associative importante qui participe àl’animation dela commune.Une vieassociativequiparticipe importante à l’attractivité delacommune. etculturels conséquents équipementsDes sportifs quiconcourent engrande partie naturels etpatrimoniauxremarquables. De nombreux itinéraires de randonnées qui permettent de découvrir des sites LES ENJEUX: LES ENJEUX: voisines. descommunes la dépendance deMéjannesréduire vis-à-vis Développer de nouveaux de dea n équipements services station detourisme etdeloisirs Méjannes. delavocation lemaintien leurrôledans de culturels depart Pérenniser et développer et les équipements sportifs «Les ZAE Catananches »...). village, sportifs, équipements permettrait de relier les espaces de centralités (centre du place le long des principaux axes de déplacements et qui unréseaudecheminementsdouxAménager quiprendrait anarchiques. les stationnements éviter pour Assurer unemeilleuresignalétiquedesparkings Cheminement doux Commune deMéjannes-le-Clap Terrain defootball par desitinéraires etsentiersd’interprétationpar signalisés. Mettre en valeur naturel et lepatrimoine patrimoine lepetit important pour la protection des biensetpersonnes. laprotection pour important Maintenir lecentre desecours surlacommune, équipement Mas delaCivadièreCapitelle GrottedelaSalamandre Parking delaMairie Centre équestre Ecole etcrèche Chemin desSports Commune de Méjannes-le-Clap PROJETS Jardins familiaux Lʼenvironnement et les risques naturels

Le territoire communal n’est pas concerné par des mesures d’inventaire et de protection (ZNIEFF, ZICO…)

La moitié nord et l’extrême Sud du territoire sont occupés par un ensemble de collines boisées. Ces espaces d’une grande qualité paysagère présentent également un intérêt écologique marqué (réservoir de biodiversité important).

URABLE » Par conséquent, le risque incendie feux de forêt doit être pris en compte sur le territoire communal. D La commune n’est pas concernée par des risques graves d’inondation. Elle connait toutefois de forts épisodes pluvieux qui font déborder les cours d’eaux qui traversent la commune. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois reprises. ARD Cependant, aucun plan de prévention des risques inondation (PPRI) ou incendie ne Vue sur la forêt méjannaise couvre le territoire. G

« Il n’existe pas de risques technologiques recencés sur la commune.

Lac de Trépadone LES ENJEUX : Plage du Terris Préserver et mettre en valeur les espaces agricoles et Préserver et mettre en valeur la richesse des milieux naturels naturels qui représentent la richesse principale de la (bois, forêts) où existent une faune et une ore remarquables commune en termes paysager et touristique. et qui font l’objet de protections et d’inventaires. Photovoltaïque Prendre en compte les risques majeurs (inondations, crues Encourager le recours aux énergies renouvelables. torrentielles, feux de forêt…)

Paysage et patrimoine

Des entités paysagères bien caractérisées : paysage de plateau et garrigues boisées.

De nombreuses valeurs paysagères : des vues variées et de qualité, des vues lointaines et de vastes panoramas.

Des entrées de villes marquées par un paysage de qualité, de plaine agricole ou de collines boisées.

Un patrimoine bâti ancien au coeur du village et de nombreux mas dispersés.

De nombreux centres d’intérêts naturels et patrimoniaux sur le territoire communal, mis en valeur par des itinéraires de randonnée et de découverte aménagés.

Mas Crémat Plan Local d’Urbanisme

Clairières LES ENJEUX : Préserver le caractère paysager de haute qualité des espaces naturels. Préserver et mettre en valeur la diversité et la qualité du patrimoine bâti du centre ancien mais aussi du patrimoine rural religieux, historique, archéologique… dispersé sur la commune. Centre ancien PROJETS Jardins familiaux

La mairie de Méjannes-le-Clap met à disposition, pour le printemps et fertilisation de la terre ; création du règlement intérieur avec les habi- 2015, 12 parcelles de potagers gérées collectivement, derrière l’école, tants intéressés ; près de la mare. (50 m² chacune + 1 parcelle de 80 m² pour l’école). * 1er trimestre 2015 : installation des clôtures et du cabanon par le ser- Le Conseil général aide au financement de ce projet, la commune assu- vice technique ; rera le complément. * printemps 2015 : début de la vie des jardins.

Les objectifs sont multiples : en cultivant la terre, ce sont des solida- DES PARCELLES SONT ENCORE DISPONIBLES, LES FUTURS rités nouvelles, des échanges (connaissances et rencontres), l’épa- JARDINIERS INTÉRESSÉS PEUVENT SE FAIRE CONNAÎTRE EN nouissement personnel, le respect du monde vivant (sensibilisation, MAIRIE. éducation à l’environnement), le bien-être (détente) que l’on irrigue, que l’on amende comme le terroir d’un nouveau développement humain et durable.

Les équipements prévus sont l’installation d’un cabanon collectif pour ranger les outils et sa dalle, deux tables de pique-nique, une clôture gril- lagée, deux cuves de 10 000 litres qui stockeront l’eau récupérée sur les toits de l’école, la déviation des gouttières pour récupérer l’eau de pluie, une pompe pour puiser l’eau des cuves, du petit matériel de jardinage (brouette, râteau...).

ÉCHÉANCIER : *début janvier 2015 : demande de subvention au Conseil général ; labour Photovoltaïque

Le projet de mise en place de panneaux photovoltaïques a, depuis la parution des dernières Brèves Méjannaises, quelque peu évolué. En effet, nous avons décidé de ne poursuivre qu’un seul des deux projets initiaux : celui de la Mairie. Le projet concernant les écoles est, à ce stade, mis en stand by pour une réflexion plus approfondie grâce au retour d’expé- rience que nous aurons acquis avec le projet de la Mairie. Concernant ce dernier, nous sommes en recherche de subventions afin de réduire au maxi- mum le coût de l’opération et, ainsi, d’optimiser le retour sur l’investissement. L’option rete- nue est la revente à 100 % à EDF de l’électricité produite. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce dossier dans le prochain numéro des Brèves Méjannaises.

Éclairage public

Force est de constater aujourd’hui que nos lampadaires sont vétustes ! Leur pouvoir éclairant est plus important vers le ciel que vers le réseau urbain… quand ils fonctionnent ! Et ne parlons pas de leur appétit énergivore ! Ce constat réalisé, il nous semble opportun de lancer une étude de coût sur le remplacement éventuel de nos vieux lampadaires par des systèmes plus efficaces et moins gourmands en électricité. De nouveaux produits arrivent à présent sur le marché, tels les luminaires à leds. C’est dans cet esprit écologique que nous avons démarré une consultation d’entreprises spécialisées dans le domaine de l’éclairage public afin d’envisager le remplacement des quelque 330 points lumineux du village. L’objectif-cible est une économie de 40 à 60 % de notre consommation électrique sur ce poste. L’investissement étant conséquent, ce projet pourrait s’étaler sur quatre à cinq ans, par tranches successives. Des enjeux pour l’avenir de Méjannes MÉJANNES HIER : MÉJANNES AUJOURD’HUI : MÉJANNES DEMAIN : Méjannes-le-Clap est une station touristique Mais avec le temps… les choses changent ! La La volonté de l’actuelle municipalité est de par naissance et par essence. prise de conscience nationale du potentiel de travailler pour obtenir le reclassement de Mé- Le projet est sorti de terre par la volonté du l’économie touristique pousse, depuis 10 ans, jannes. Conseil général dans les années 70. La re- les gouvernements successifs à réformer la Les critères requis sont très transversaux et connaissance de sa spécificité est scellée par réglementation et l’organisation touristique en recoupent tous les aspects : autant les poli- l’obtention du statut de Station classée de . tiques d’urbanisme, d’environnement, d’embel- Tourisme au début des années 80, avec les Ainsi, depuis 2009, on sait que le statut de lissement, que la circulation sur le territoire, les ressources financières associées et ce, prati- Station classée de Tourisme n’est plus défini- équipements commerciaux, l’accessibilité, l’hé- quement sans conditions depuis. tivement acquis, mais qu’il doit être conquis et bergement et la promotion touristique. La commune a grandi, s’est construite et s’est reconquis tous les 12 ans. On sait aussi que La réussite du projet implique et concerne façonnée autour de cette identité. Ce sont sou- les ressources financières consenties par l’État donc tous les acteurs de la vie du village : ha- vent d’anciens visiteurs ou touristes, enchantés (plus d’un quart du budget municipal) sont di- bitants permanents, résidents secondaires, par la qualité du cadre et de l’espace, la variété rectement et immédiatement liées à la conser- prestataires touristiques, commerçants, tissu des infrastructures et le dynamisme du village, vation ou, à la perte, de ce statut. associatif… chacun à son niveau. Une réunion qui l’ont finalement choisi et adopté comme en- L’esprit qui prévaut à la définition de la Station publique d’information est envisagée au cours vironnement pour leur vie quotidienne. classée de Tourisme aujourd’hui, est articulé du premier trimestre 2015. autour de 4 axes fondamentaux : l’excellence de la destination, la pérennité de l’offre touris- Notre mission, en tant qu’Office de Tourisme, tique, la pluri-saisonnalité et la prise en compte est d’accompagner la démarche des acteurs du développement durable. locaux, qu’ils soient privés ou publics.

INFOS UTILES «Habiter mieux» dans le Gard Les propriétaires occupants peuvent réduire leur facture énergétique avec des travaux d'isolation, en changeant leurs menuiseries, en amé- liorant leurs systèmes de chauffage ou de ventilation. Avant vos travaux, vous pouvez faire un DPE (diagnostic de performance énergétique). Cela vous coûtera ente 100 € et 250 € selon le type de logement. L'État peut vous aider de 25 % à 50 % du montant de vos travaux de rénovation énergétique sous certaines conditions. Pour plus de renseigne- ments, contacter l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (www.ademe.fr). Économie d'énergie Le 28 octobre, le CCAS avait reçu monsieur Alcaraz de GDF Suez afin qu'il nous donne des conseils pour économiser l'énergie et ainsi alléger les factures. Cette réunion était ouverte à tous. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des Debroussaillement Vous êtes concerné par le débroussaillement si vous êtes propriétaire ou ayant droit d'un terrain bâti situé à l'intérieur et/ou à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles. Vous devez alors à votre charge :

INFOS UTILES L'emploi du feu: écobuage

Pour prévenir les risques d'incendies, une attention particulière doit être apportée par tous en matière de respect de la réglementation en ce qui concerne le risque de feux. Dans le Gard, en cette période hivernale, les particuliers sont autorisés à brûler leurs déchets verts. Il faut, selon la saison, prévenir le Maire (fiche à remplir à l'accueil de la Mairie) du début de chaque opération d’écobuage ou d’incinération de végétaux sur pied, et quelques heures à l’avance le Service Départemental d’Incendie et de Secours (tél : 18) de l’heure exacte du début des opérations.

QUELQUES CONSIGNES DE SÉCURITÉ : - être en possession du récépissé (si nécessaire) de la déclaration d'incinération visée en mairie, - prévenir les pompiers le jour même avant et après l’opération (tel: 18 ou 112), - effectuer la mise à feu seulement si le vent est inférieur à 20 km/heure, aux heures légales du lever du soleil et stopper une heure avant le coucher du soleil, - disposer d'une réserve d'eau et assurer une surveillance constante et directe du feu Aboiement des chiens, une nuisance trop fréquente

Les aboiements des chiens sont souvent mal supportés par les voisins. Si vous n'êtes pas capable de les faire cesser par le dressage, vous devez les stopper à tout prix à l'aide de divers moyens répressifs. En vous attachant à déterminer et à comprendre les causes de ces aboiements, qui peuvent être multiples, vous pouvez ré- duire considérablement, voire même faire cesser ces aboiements en respectant le bien-être de votre chien, et celui de vos voisins. Vous êtes les seuls responsables de l'éducation de vos chiens, seuls à pouvoir comprendre les causes des ces aboiements et seuls à pouvoir les éduquer et faire cesser cette nuisance sonore aussi bien le jour que la nuit. Un bon nombre d'aboiements sont provoqués par le fait que le chien est seul, frustré, effrayé ou qu’il s'ennuie. Un effort sérieux doit être fait et il serait regrettable que la Mairie soit obligée de réprimer les atteintes à la tranquillité publique et des bruits troublant le repos des habitants de la commune. Heureusement, à Méjannes-le-Clap, il existe un certain nombre de maîtres qui ont su et savent éduquer leurs chiens parce qu'ils les aiment ; quant aux autres, ils devraient en prendre leçon ou se faire aider pour remplacer cette vieille habitude de laisser son chien aboyer…

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015 Source : le Gard Mag’ de décembre 2014, n° 109. En mars prochain, les Gardois éliront leurs conseillers départementaux. Pour la première fois, le vote se fera selon un scrutin binominal paritaire..

Si l’un des binômes recueille plus de 50 % des voix (et plus de 25 % des inscrits) dès le 1er tour, il est élu pour 6 ans. Dans le cas contraire, il y a un second tour pour ceux ayant obtenu au moins 12,5 %.

N ° 18 : Notre futur canton qui regroupera les anciens cantons de Barjac, St Ambroix, Besseges et Rousson. Il sera désormais intitu- lé, du nom de la commune la plus peuplée : «Canton de Rousson». Il comprendra 29 communes pour 30 922 hab. : Allègre-les-Fumades, Barjac, Bessèges, , , Gagnières, , , Méjannes-le-Clap, , Molières-sur-Cèze, , , Potelières, Rivières, Robiac-Rochessadoule, Rochegude, Rousson, Saint-Am- broix, Saint-Brès, Saint-Denis, Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint- Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Ju- lien-de-Cassagnas, Saint-Julien- les-Rosiers, Saint-Privat-de-Cham- pclos, Saint-Victor-de-Malcap, SCOLAIRE ET JEUNESSE

Bilan TAP (temps d’activités périscolaires).

Compte tenu des fortes contraintes liées à la mise en œuvre de la réforme sur les rythmes scolaires, cette première année d’application des TAP (comme annoncée en réunion de présentation aux familles en sep- tembre 2014) est avant tout une période expérimentale, tournée vers la recherche du bien-être des élèves tout en proposant des activités de qualité gratuites et variées. Après 4 mois d’activités périscolaires, l’heure est venue de faire un premier bilan. Émeline Bellotto, en charge des affaires scolaires, a rendu visite à chaque intervenant en situation pour déterminer les points forts et faibles du dispositif mis en place et ainsi permettre des ajustements et commencer à prévoir l’organisation pour la rentrée 2015-2016. Rappelons que ce temps péri-éducatif est aussi et avant tout organisé pour le plaisir de créer, de découvrir des choses nouvelles, de coopérer, d’échanger, de partager, de faire du sport, de la musique, de l'art et des langues... Ce n’est pas seulement consommer de l’activité pour l’activité. Il en ressort des constats positifs : *une bonne fréquentation et assiduité des enfants ; *des activités variées qui motivent petits et grands élèves ; *des intervenants de qualité qui proposent pour la majorité des activités intéressantes, ludiques et valorisent les réussites des élèves ; *par rapport à la première période, une meilleure gestion par les intervenants de la remise des enfants au portail à l'issue des TAP ; * l’occasion pour chaque enfant d’acquérir, dans la convivialité, les notions d’autonomie, de responsabilisation, de socialisation, de respect des autres. Il reste à travailler : *le dialogue et la communication entre familles, intervenants et mairie ; *une meilleure prise en compte des rythmes de l’enfant (pics d’attention, rythme hebdomadaire...), lui permettre de mieux apprendre, faire des choix, répondre à ses besoins (beaucoup de fatigue constatée, surtout avant les vacances scolaires, chevauchement avec l'heure de la sieste des Petites Sections) ; *la remise des documents institutionnels par les familles à la Mairie (certificat médical, attestation d’assurance, questionnaire de satisfaction) ; certaines familles n'ont pas encore tout remis ; *un temps d’activité trop court pour le sport ; *le difficile remplacement d’un intervenant malade ; *la mise en commun de projets avec l’équipe enseignante et le spectacle de fin d’année. Des pistes pour améliorer le dispositif : *répartir les 3 heures de TAP en 2 fois 1h30 ou un après-midi de 3 heures pour permettre un vrai temps d’activité comprenant le déplacement sur des sites extérieurs à l’école ; *favoriser la réussite scolaire par la mise en place d’activités péri-éducatives complémentaires à l’école ; * impulser une démarche participative et éducative avec TOUS les acteurs locaux :

Mardi Jeudi Vendredi PS/MS Activités manuelles Comptines et danses Création et découverte Intervenante : Mme Osig Intervenante : Mme Osig Intervenants : M. Constant et Mme Lawyk

PS/MS/GS Activités manuelles Activités créatives en lien avec Ludothèque Intervenante : Mme Osig la ludothèque Intervenante : Mme Sportiello Intervenante : Mme Sage GS/CP Ludothèque Jeux traditionnels et collectifs Atelier CONTES Intervenante : Mme Sportiello Intervenants : Mme Domont + Intervenante : Mme Osig M. Bailliez CE1/CE2 Contes Ludothèque Équitation Intervenante : Mme Deltort Intervenante : Mme Sportiello Intervenante : Mme Vignaud

CM1/CM2 Éveil musical Initiation à l’anglais Danses rythmées Rythmes et chants Intervenante : Mme Deltort Intervenante : Mme Sage Intervenant : Sol en Cèze Exposition à la mairie Dans le cadre périscolaire, avec l’association Création et Découverte de Saint-Ambroix, les élèves de CE1 et CE2 ont remonté le temps vers leurs origines jusqu’à la préhistoire. Les intervenants, Polly Law et Samuel Constant, ont choisi un support du patrimoine régional symbolique de la maison familiale : la tuile romane. Cette exposition originale est visible dans le hall de la mairie jusqu’au 30 janvier 2015. VENEZ NOMBREUX ADMIRER LE TRAVAIL DES ÉLÈVES ! Conseil municipal Jeunes

Le jeudi 20 novembre 2014, a eu lieu l’élection du CMJ. En début d’après-midi, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont venus, accompagnés du directeur de l’école, M. Alain LARGUIER, pour participer à l’élection. Parmi eux, 2 candidates, Elsy DESSON et Chiara PEREIRA, se présentaient pour le collège électoral des 8-10 ans. À la suite de leur présentation, chaque élève est allé voter dans l’isoloir. Puis un dépouillement en règle a permis de confirmer l’élection des deux candidates (21 votes exprimés, 19 votes, 1 bulletin blanc, un bulletin nul). À partir de 18h, les jeunes âgés de 11 à 20 ans se sont présentés en mairie pour effectuer leur devoir de jeune citoyen. Les 7 candidats des deux collèges électoraux des 11-16 ans et 7-20 ans ont tous été élus, (10 votes exprimés pour les 11-16 ans, 3 votes exprimés pour les 17-20 ans). LES ÉLUS JEUNES DU CMJ SONT DONC : - Ismaïl CHOUHANE, 18 ans, - Mathieu DA COSTA, 15 ans, - Robin GILZINGER, 18 ans, - - Lilian BOULLOUD, 14 ans, Mi-Laine Mi-Coton - Nabil CHOUHANE, 16 ans, - Melvin AUROUX, 12 ans, -,Elsy DESSON, 10 ans. - Louane AUROUX, 11 ans, - Chiara PEREIRA, 10 ans,

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES S’EST RÉUNI SAMEDI 20 DÉCEMBRE À 17 HEURES POUR LA PREMIÈRE FOIS. Le maire a accueilli et félicité les jeunes conseillers et a rappelé les règles de fonctionnement du Conseil Municipal Jeunes en précisant que les jeunes élus devraient travailler sur des sujets qui les motivent. Ces conseillers «en herbe» devront être convaincants et bien documentés car leurs projets seront ensuite dé- battus au sein du Conseil Municipal qui seul aura pouvoir de décider et de dépenser l’argent public. Margaux Mérieau, Conseillère Municipale, qui a la charge de piloter le Conseil Municipal Jeunes, a ensuite incité les jeunes conseillers à se respec- ter les uns les autres et à respecter les opinions des uns et des autres. Puis, chaque conseiller a pu présenter les projets possibles pour le CMJ comme la réfection du sol du skate-park, voire le déplacement de celui-ci sur un emplacement plus proche du village, l’éclairage du terrain multisports d’Espace Gard Découvertes, une salle de musculation ou un foyer spécifiquement dédié aux jeunes. Les élections ont alors eu lieu, avec les résultats suivants acquis à l’unanimité : Président du Conseil Municipal Jeunes: Ismaïl Chouane - 1er Vice Président : Robin Gilzinger - 2ème Vice Présidente : Elsy Desson La séance a alors été officiellement levée par le nouveau Président. Après la photo de groupe, tous les jeunes conseillers, les élus et toutes les personnes présentes ont ensuite partagé un verre pour fêter l’événement. Le Conseil Municipal Jeunes se réunira en principe tous les 2 mois. Des séances de travail seront nécessaires entre temps pour travailler les dossiers avec les élus. Clap’Nature, le centre de loisirs en péril

L’ouverture du centre de loisirs Clap’Nature pour l’été 2015 est en péril. En 2014, une baisse de la fréquentation de 30 % ainsi qu’un désengagement de la communauté de communes de l’Uzège a engendré un déficit financier de 3 000 €. Nous rappelons que le centre de loisirs est ouvert à tous les enfants âgés de 4 à 11 ans du lundi au vendredi pendant les vacances d’été. C’est un service de proximité qui vous permet d’offrir des vacances à vos enfants, tout en les retrouvant le soir. * Pour eux, c’est la détente, le plaisir de jouer, de rencontrer d’autres enfants, de faire de nouvelles expériences. * Pour vous, c’est l’assurance que votre enfant passe d’agréables vacances en toute sécurité, encadré par des ani- mateurs diplômés. Une semaine avec aide de la commune et de la CAF peut revenir à 45 € par enfant (nourriture et activités comprises).

Le centre de loisirs compte sur l’inscription de vos enfants dès le premier trimestre 2015 pour prendre une décision sur son avenir. Vous souhaitez effectuer une simulation personnalisée, contactez-nous : ASSOCIATIONS - NOUVEAUTÉS La ludothèque de Méjannes-le-Clap

La ludothèque de Méjannes-le-Clap a ouvert ses portes en septembre 2014 et a été inaugurée lors du salon du livre Cèze-Cévennes du 27 septembre dernier. Ce projet a été financé par la mairie, des subventions de la CAF et de la réserve parlementaire. C’est un lieu de vie pensé, aménagé et animé où se pratiquent le jeu libre et des animations ludiques pour les petits comme pour les grands, en famille ou seul. La ludothèque accueille les élèves de l’école pour les ateliers périscolaires mais aussi se déplace sur le temps scolaire dans la classe des maternelles de Méjannes. Grâce aux bénévoles et à une employée de la mairie, la ludothèque ouvre ses portes au pu- blic tous les samedis (même pendant les vacances) de 15 h à 17 h et les mercredis (hors vacances) de 16 h à 18 h. Tous les titulaires d’une carte de bibliothèque Communauté de Communes peuvent venir gra- tuitement à la ludothèque. Une participation de 5 € annuelle par famille est demandée aux non-adhérents.Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte qui en garde la responsabilité pendant les activités. Mi-Laine Mi-Coton Le Clap Club Une nouvelle association a vu le jour dans notre commune. Cette associa- Le Clap Club a changé ses statuts et est désormais ouvert à toute tion a été créée pour pouvoir réunir les passionné(e)s du tricotage et de la personne voulant l’aider à améliorer le quotidien des enfants et couture. Mi-Laine Mi-Coton vous propose dès le 12 janvier 2015 de vous surtout à organiser les manifestations extra-scolaires tout au réunir trois fois par semaine dans le local Famille Plus : long de l’année. les lundis de 17 h 00 à 19 h 00, les mardis de 14 h 00 à 16 h 00, Pour tout renseignement, n’hésitez pas appeler la présidente, LASIA Mylène au 06.88.87.64.00. les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30. Les enfants sont également les bienvenus tous les lundis. Les tarifs sont de15 €/an pour les adultes et de 5 €/an pour les enfants. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler : LASIA Mylène : 06.88.87.64.00.

L’association récupère vos pelotes de laine

ANIMATIONS

UNE OFFRE D’ANIMATION DIVERSIFIÉE AU 1ER TRIMESTRE 2015 Pour glisser en douceur de 2014 à 2015, l’exposition de la grande crèche et de son village provençal à la chapelle de Méjannes-le-Clap s’est tenue jusqu’au 11 janvier, tandis qu’a commencé, le même jour, la programmation du trimestre avec un bel après-midi Cinéma pour tous. Un large choix d’activités vous sera ensuite proposé : des stages d’initiation à la calligraphie (en janvier, février et mars) par l’association des Inkorrigibles, des stages d’équitation au centre équestre pendant les vacances, de la spéléologie (en février), ou encore un grand loto organisé en janvier par l’Accueil Méjannais. Le cinéma sera à l’honneur pour les grands comme les plus jeunes, offrant un large panel entre comédie, drame, films d’animation et de science-fic- tion. Mention spéciale pour le 22 février 2015, avec une programmation Jeunesse & Ados : à 15 h le dernier film d’animation d’Astérix et à 17 h Hunger Games. Bref, il y en aura pour tous les goûts !

Toutes les informations (lieux, horaires, tarifs…) sont disponibles sur l’agenda du site Internet de l’Office de Tourisme : www.tourisme-mejannes-le- clap.com, sur la page Facebook de l’Office ou directement dans les locaux de l’Office de Tourisme.