COMMISSION C – AMENAGEMENT DE PLEINE NATURE, ENVIRONNEMENT, TRANSPORT, MOBILITE DU 5 DECEMBRE 2018 A BESIGNAN COMPTE-RENDU

Ordre du jour

I-Bilan 2018 : A/Aménagement de pleine nature Entretien balisage Conventionnement Actualisation des topoguides du Val D’Eygues (VTT et pédestre) Aménagements de sentiers Création du topoguide pédestre sur les Hautes Baronnies Rencontre Sport de nature, Urbanisme et Foncier B/ ENS-Natura2000

II-Perspectives 2019 : Présentation du projet de commission 2019 Focus sur : - > Structuration de la filière équestre - > Au fil de l’Eygues : Evaluation de la fréquentation et inauguration - > Etude de faisabilité pour la création de voies douces - > Travail d’ Harmonisation des topoguides - > Projet Mobil’sport

Départ de Boris LE DREAU

Etaient présents : BALDUCHI Monique (Le-Poët-Sigillat), CHARRASSE Daniel (Benivay-Ollon) DUPOUX Sébastien (), FONTAMA Martine (Piégon), GILLET Didier (Montbrun-les-Bains), JOURDAN Aline (), MONPEYSSEN Jean-Jacques (Nyons), ROUSSELLE Didier (Nyons), SOMAGLINO Claude (),

Etaient excusés : AMOURDEDIEU Aurore (Nyons), BAS Claude (), DAYRE Thierry (Nyons), GREGOIRE Michel (La-Roche-sur-le-Buis), KUBINA Marie (Nyons), LANTHEAUME Pascal (Nyons), MONIER Marie-Pierre (Vinsobres), MOULLET Jean (Séderon).

Assistait également : BALDUCHI José (Comité des fêtes Le Poët Sigillat) MONCHICOURT Jean (Lei Caminaires)

PERLBARG Vincent, Directeur du Développement Territorial - Responsable du Pôle Aménagement LE DREAU Boris, Chargé de mission APN - SIG

Début de réunion à 18 H 00 Fin de la réunion à 20 H

Didier GILLET introduit la réunion en souhaitant la bienvenue aux membres de la commission C. Il laisse la parole à Boris LE DREAU et Vincent PERLBARG pour la présentation de la suite de cette commission (Support Diaporama).

CR Commission C – Aménagement de Pleine Nature, Environnement, Transport, Mobilité du 05/12/2018 Page 1 sur 7

Bilan 2018 :

Entretien - Balisage

Randonnée Pédestre : Le linéaire des 1150km d’itinéraires de randonnée pédestre est entretenu et balisé par 11 associations partenaires ; une partie est entretenue en régie. 4 de ces 11 associations ont nouvellement intégré le réseau en 2018 : -Les Collines argentées (157km de linéaire pris à charge), -Lei Caminaïres (32km de linéaire pris à charge), -Le Comité d’Animation Touristique de Vinsobres (55 km de linéaire pris à charge), -Les amis de Montréal (11,5km de linéaire pris à charge)

Pour former ces nouvelles associations, une formation a eu lieu à Montréal les Sources le 27 mars 2018 avec le CDRP (Comité Départemental de Randonnée Pédestre) comme structure formatrice.

Randonnée VTT : Le linéaire des 723 km d’itinéraires VTT est entretenu par 2 associations : -VTT Loisir pour le secteur du Val d’Eygues -L’Union Cycliste des Baronnies (UCB) pour les secteurs Pays de Buis les Baronnies – Hautes Baronnies. Une partie du linéaire est entretenue en régie (notamment sur le Pays de Rémuzat et 3 itinéraires nouvellement créés en septembre 2018 sur la commune de Vinsobres)

Conventionnement La priorité est donnée sur les zones à forts risques de conflits d’usages, notamment lorsqu’il y a des détournements d’itinéraires => les nouveaux tronçons empruntés doivent être conventionnés. De même, lorsqu’il y a des éditions de topoguide, des « campagnes » de conventionnement sont réalisées sur ces itinéraires (cas du Topoguide du PNR des Baronnies provençales à pied).

Mr DUPOUX s’interroge sur les anciens itinéraires créés il y a une trentaine d’année, ne sont-ils pas tous conventionnés ?

Mr LE DREAU lui répond que pour la plupart, ils ont été créés dans un élan de développement de la randonnée sans forcément prendre en compte le statut des chemins.

Actualisation Topoguides du Val d’Eygues (VTT et pédestre)

Randonnée pédestre : Suite à des refus de passage et/ou des conflits d’usages, certains itinéraires du Val d’Eygues ont dû être détournés ; c’est le cas de : -La boucle du Tour du Plateau de Saint Jaume et celle du Plateau des Cailles (Nyons-Mira- bel-aux-Baronnies) où ces deux itinéraires ont été fusionnés pour éviter une propriété. - la boucle du col d’Ambonne (Le Poët Sigillat) a été modifiée pour éviter la partie sommi- tale de la montagne du Poët. -La Boucle de la Montagne de Sigala a été déviée pour éviter la ferme de Sigala. Les fiches randonnées de ces 3 boucles ont donc été actualisées.

VTT : Sur la commune d’Eyroles, toujours afin d’éviter la ferme de Sigala, 3 itinéraires VTT ont eux aussi été déviés : une étude du foncier a été réalisée afin de conventionner avec les propriétaires des nouveaux tronçons de chemins privés empruntés. Les 3 fiches de ces itinéraires ont elles aussi été actualisées.

Aménagement sur sentier : Sur la commune d’Eyroles, la CCBDP a fait intervenir l’ONF en juillet 2018 pour la création d’une déviation afin d’éviter la ferme de Sigala.

CR Commission C – Aménagement de Pleine Nature, Environnement, Transport, Mobilité du 05/12/2018 Page 2 sur 7

Sur la commune de Vinsobres, suite à l’érosion des berges (Avril 2018), le cheminement « au fil de l’Eygues » a dû être détourné afin de préserver la continuité de l’itinéraire. La CCBDP a fait ap- pel à une entreprise pour ouvrir un itinéraire de substitution.

Mr SOMAGLINO indique qu’un autre secteur de l’itinéraire « au fil de l’Eygues » a été soumis aux intempéries.

Mr LE DREAU a pris en compte cette alerte.

Création du Topoguide des Hautes Baronnies Ce topoguide comprend 24 fiches de randonnées, il a été conçu en suivant la nouvelle charte gra- phique qui sera déployée à l’ensemble des futurs topoguides de randonnées. Il a été édité à 2000 exemplaires.

Mr MONPEYSSEN indique qu’il se vend très bien

Rencontre Sport de nature, Urbanisme et Foncier Afin de sensibiliser les élus à la pérennisation des lieux et sites de pratiques des sports de nature, une soirée thématique a été organisée le 8 octobre 2018 à la CCBDP, co-animée par le Départe- ment, le CAUE, le CDRP26, le PNR-Bp et la CCBDP.

Mr GILLET souligne la qualité des intervenants et l’intérêt que cette réunion a suscité auprès des participants.

Perspectives 2019

Mr PERLBARG prend la parole en listant les axes de travail du projet de service 2019 :

Volet Aménagement de Pleine Nature :

- Objectif 1 (Priorité : majeure) : Animation et suivi des politiques d’APN d’intérêt communautaire (Randonnées pédestres, équestres, VTT y compris voies douces) :

- Action 1 : Développement de la filière équestre en partenariat avec le PNR Partenariat CCBDP/PNR : recrutement d’un étudiant - stagiaire (6 mois) Financement : 50% CCBDP - 50% PNR BP

Le stagiaire aura pour missions :

- Mise en cohérence des données cartographiques SIG concernant le réseau des itiné- raires d’intérêt communautaire (en gestion par la CCBDP) d’une part et ajustement de l’itinéraire « Tour des Baronnies provençales à cheval » (porté par le PNR) d’autre part. - Travail de terrain sur les itinéraires validés : repérage des tronçons et de leurs caracté- ristiques : commune(s) concernée(s), dénivelé/distance, balisage/signalétique actuel, besoins en aménagements (devis), relevés des informations pour futurs topoguides. - Analyse du foncier et conventionnement pour les tronçons complémentaires néces- saires à la continuité de l’itinéraire global. - Animation et mobilisation des acteurs de l’activité en partenariat avec l’association Drôme à Cheval pour le balisage et l’entretien des itinéraires afin de garantir leur péren- nité.

CR Commission C – Aménagement de Pleine Nature, Environnement, Transport, Mobilité du 05/12/2018 Page 3 sur 7

En partenariat avec le Pnr Bp : - Travail à la mise en tourisme du Tour des Baronnies Provençales à cheval sur la partie Drômoise en cohérence avec les acteurs du tourisme et les gestionnaires de la partie Haut-Alpine coordonnés par le PNRBP.

-Action 2 : Entretien, balisage, aménagement : Balisage et entretien sur les boucles non gé- rées par les associations ; Veille de l’état du réseau d’itinéraires ; Coordination des interventions de prestataires privés/groupes d’insertion pour gros travaux d’aménagements (sécurisation/réou- verture d’un itinéraire, assiette du sentier, etc.)

-Action 3 : Coordination du réseau de bénévoles : Optimisation de l’entretien et du balisage par les associations : organisation de réunions d’échange - réception des fiches d’entretien – re- versement de la subvention du Département aux associations (défraiement pour la gestion des iti- néraires) – financement d’une journée de formation balisage aux bénévoles avec la FFRP.

Mr MONPEYSSEN demande s’il y a un contrôle du travail effectué par les bénévoles ?

Mr LE DREAU lui répond qu’il n’y a pas de contrôle mais un suivi via un tableur en ligne que les associations remplissent. La qualité de l’entretien et du balisage des itinéraires est finalement ap- préciée par les alertes des randonneurs suite à un manque de balisage et/ou d’entretien.

-Action 4 : Conventionnements avec les propriétaires fonciers et les partenaires : Etude du parcellaire, Concertation avec les propriétaires, Création et envoi des conventions à destination des propriétaires privés et publics.

-Action 5 : Promotion des itinéraires en partenariat avec l’office de tourisme communau- taire et la commission E : Harmonisation des topo-guides : Dans la continuité du topoguide des Hautes Baronnies, l’objectif pour 2019 est de travailler sur les autres topoguides du territoire de la CCBDP : -Pour le VTT : Topoguide Vallée de l’Eygues (Val d’Eygues + Pays de Rémuzat) et Topo- guide Pays de Buis les Baronnies/Hautes Baronnies -Pour la randonnée pédestre : Topoguide Vallée de l’Eygues (Val d’Eygues + Pays de Ré- muzat) et Topoguide Pays de Buis les Baronnies

Coordination des actions de promotion des itinéraires avec l’office de tourisme communau- taire, Achat Label type FFCT, Promotion web officiel.

-Action 6 : Phase finale du projet « Au Fil de l’Eygues » : Financement d’une passerelle après le camping du Sagittaire ; Organisation de l’inauguration de cet itinéraire à programmer en 2019 ; mise en place d’un éco-compteur ; classement au PDIPR des itinéraires afin de bénéficier du sou- tien financier du Département pour d’éventuels travaux.

Focus sur l’évaluation de la fréquentation :

Le PNR BP propose à la CCBDP un partenariat pour l’achat et la pause de 3 éco-compteurs pou- vant comptabiliser les voitures, les piétons et les vélos (+ sens de circulation), selon les modalités suivantes : - PNR maitre d’ouvrage de l’opération. - Reste à charge pour la CCBDP 40 % soit 1 900 € TTC par éco compteur - 1 eco-compteur sur le budget 2018 et 2 sur le budget 2019 - Localisation à définir : 1 en amont de Nyons, 1 dans Nyons et 1 en aval de Nyons ?

Mr MONPEYSSEN indique que ce n’est pas pertinent d’avoir un éco compteur dans Nyons pour mesurer la fréquentation du cheminement « Au Fil de l’Eygues, » il vaut mieux qu’il y en ai 2 positionnés sur les tronçons extérieurs.

CR Commission C – Aménagement de Pleine Nature, Environnement, Transport, Mobilité du 05/12/2018 Page 4 sur 7

Objectif 2 (Priorité : majeure) : Étude d’opportunité pour la création de voies douces avec la commission tourisme.

=> Identifier le potentiel de création de voies à mobilité douce sur le périmètre de la communauté de communes et chiffrer le cout de création de 3 voies réalisables - Financement « Espace valléen » 60 %. Prestation du bureau d’étude INDDIGO : 24 750 € HT - Reste à charge : 9 900 € HT - rendu prévu pour mars 2019

Mr PERLBARG ajoute qu’INDIGGO a déjà travaillé sur le secteur des Baronnies, la partie diagnostic est donc déjà réalisée : le bureau d’étude pourra se focaliser sur les propositions.

Objectif 3 (Priorité : majeure) : Lancement d’une réflexion sur la prise en compte de la pratique du VAE avec la commission tourisme. Le VAE est une pratique en plein essor. Le territoire dispose d’un fort potentiel pour l’activité. Il n’y a cependant pas d’offre lisible Axes de développement : - Travailler sur la valorisation de nos circuits VTT comme itinéraires adaptés au VTTAE - Travailler sur une offre VAE à l’échelle du territoire : structuration de l’offre

Objectif 4 (Priorité : secondaire) Lancer une réflexion sur la structuration de la pratique du trail sur la CCBDP avec la commission tourisme. (Aménagement, balisage, promotion, labélisation etc.)

Objectif 5 : Contribution aux liens communes – EPCI – Acteurs APN – PNR, etc. => Participer aux réunions et échanges

Le Projet Mobil’sport : Rappel : Porté par le Comité du Sport en milieu rural, le Mobil’Sport vise à développer la pratique régulière du sport en milieu rural grâce à la création d’un gymnase itinérant. Le principe est d’ame- ner les sports (matériel et encadrement) dans les territoires et vers des publics éloignés de la pra- tique sportive. Le camion sera disponible au premier trimestre 2019  La demande du Comité et du Département (partenaire du projet) est que la CCBDP mette en place des réunions d’informations aux structures pouvant être intéressées par ce « Mo- bil’ sport ».

CR Commission C – Aménagement de Pleine Nature, Environnement, Transport, Mobilité du 05/12/2018 Page 5 sur 7

Volet Natura 2000 et ENS Le zonage Natura 2000, instauré par l’Europe vise à prendre en compte les enjeux environnementaux identifiés sur cette zone dans les documents de planification, les projets d’aménagement et l’utilisation de l’espace. Les Espace Naturels Sensibles (ENS) sont des sites appartenant aux départements ou aux communes. Ces espaces ont pour objectifs de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels tout en permettant une ouverture au public au travers des aménagements pouvant être liés aux loisirs de pleine nature.

Focus sur les espaces classés sur notre territoire :

- Les ENS sur le territoire : ENS communaux : Montagne des Perdigons (Châteauneuf de Bordette) Montagne du Montrond (Verclause), ENS de , Moulin des Pendants (La Motte -Cornillon sur l’Oule) ENS Départemental : Le Serre de l’Ane ()

- Les sites N2000 sur le territoire :

1 Zone de Protection Spéciale : Baronnies Gorges de L’Eygues_DOCOB1 validé, animé par PNR-Bp

Communes concernées : , , , Beauvoisin, Bellecombe-Tarendol, Buis-les-Baronnies, La Charce, Châteauneuf-de-Bordette, , Condorcet, , Cornillon-sur-l'Oule, , Eyroles, Lemps, , Montréal-les-Sources, Nyons, , , Poët-Sigillat, , Rémuzat, Rochebrune, , Saint-Ferréol-Trente-Pas, Saint-May, , Verclause, Villeperdrix.

5 Zones Spéciales de Conservation : -L’Aygues_ DOCOB validé, animé par le Syndicat Mixte Ventoux Communes concernées (ccbdp) : Saint-Maurice-sur-Eygues, Vinsobres - DOCOB validé, animé par le Syndicat Mixte Ventoux

-L'Ouvèze et le Toulourenc_ DOCOB validé, animé par le Syndicat Mixte Ventoux Communes concernées (ccbdp) : , Montbrun-les-Bains,

-Forêts alluviales, rivière et gorges de l'Eygues_ élaboration du DOCOB à venir et porté par le PNR des Baronnies-provençales, pas d’animation Communes concernées : Aubres, Condorcet, Curnier, Eyroles, Lemps, Mirabel-aux-Baronnies, Montaulieu, Nyons, Les Pilles, Rémuzat, Sahune, Saint-May, Verclause Villeperdrix, Vinsobres

-Pelouses et habitats rocheux des gorges de Pommerol_Pas de DOCOB, pas d’animation Communes concernées : La Charce, Cornillac, Pommerol.

- Pelouse, fourres et forêts de Larran, du pied du Mulet et de la montagne de Chabre » : Pas de DOCOB, pas d’animation

Objectif 1 (Priorité : majeure) : Suivi des programmes environnementaux engagés et à venir sur le territoire -Action 1 : Participation aux Comités de Pilotage, ENS et Natura 2000 -Action 2 : Lien avec le PNR (porteur de l’animation du DOCOB « Baronnies – Gorges de l’Eygues ») et les animateurs des autres programmes.

Objectif 2 (Priorité : majeure) : Permettre la mise en œuvre maitrisée des compétences de la CCBDP dans les espaces naturels et la prise en compte des enjeux environnementaux réglementaires

-Action 1 : Participation aux réunions de programmation et suivi des projets

1 DOCOB : Document d’Objectif

CR Commission C – Aménagement de Pleine Nature, Environnement, Transport, Mobilité du 05/12/2018 Page 6 sur 7

Mr MONCHICOURT s’interroge sur les communes hors PNR : sont-elles concernées par les projets de filière équestre et par les périmètres N2000 sachant qu’ils sont en parties portés/gérés par le PNR ?

Mr PERLBARG indique qu’en ce qui concerne N2000 qui est un projet européen, l’animateur intervient sur l’ensemble des communes du périmètre défini. Le PNR est juste une structure administrative qui met à disposition un salarier et ses services support pour l’exercice de cette mission.

Mr GILLET indique que, pour la structuration de la filière équestres, étant donné que la compétence est portée par la CCBDP, il n’y aura pas de distinction entre commune hors parc et commune dans le parc.

Mr GILLET conclut cette réunion en saluant Boris LE DREAU qui termine son contrat à la fin de l’année, remplacé par Mr Robin PAYAT. Il demande l’approbation par la commission du projet de service 2019

Lors de cette séance du 05/12/2018, la commission :

- valide le bilan de l’année au regard du projet de commission 2018 - propose que le projet de commission 2019 présenté soit soumis à la réflexion du comité exécutif.

Fait à Nyons, le 27/01/2019

Président de la commission C Le Président, Didier GILLET Thierry DAYRE

CR Commission C – Aménagement de Pleine Nature, Environnement, Transport, Mobilité du 05/12/2018 Page 7 sur 7