PRÉFET DE LA

Direction Départementale , le 22 avril 2020 des Territoires

Service Risques Énergie Construction Circulation

Urbanisme et Prévention des Risques

Affaire suivie par Monsieur Didier ROOS [email protected] 03 87 34 33 86

Objet : Demande d’examen au cas par cas pour la modification du PPR « inondations » de la commune de dans le département de la Moselle.

P.J : – Le rapport au titre de l’article R.122-18 du code de l’environnement pour la modification du PPRi de la commune de FOULIGNY – dossier d’examen au cas par cas. – Le projet de modification du règlement et du plan de zonage du PPRi de FOULIGNY.

Monsieur le Président,

La commune de FOULIGNY est concernée par un aléa inondation de la Nied Allemande. En complément de son document d’urbanisme (carte communale), le droit des sols est réglementé depuis le 29 septembre 2003 par un Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi). Ce plan a été élaboré sur l’ensemble des communes de la vallée de la Nied Allemande de Pontpierre à Varize.

Une modification du PPRi est envisagée aujourd’hui, suite à une demande particulière concernant l’extension du moulin de FOULIGNY, le plus ancien et le dernier moulin en activité sur la Nied Allemande.

Cette entreprise est très ancienne, l’histoire de la région évoquant une activité en 1302, et n’avait pas envisagée de se développer lors de la procédure d’élaboration du PPRi, si bien que l’enjeu de permettre une évolution de cette activité n’avait pas été pris en compte dans le PPRi. Mais aujourd’hui, un projet d’extension des installations est nécessaire, car d’une part, une mise aux normes s’impose à l’exploitant, et d’autre part, l’engouement de la population, pour consommer des produits locaux, oblige l’exploitant à augmenter constamment sa production pour répondre aux demandes des consommateurs. La pénurie de farine dans les grandes surfaces de produits alimentaires constatée lors de la crise sanitaire du Covid19 confirme le besoin d’augmenter la production du moulin.

Monsieur Le Président de l’Autorité Environnementale Conseil général de l’environnement et développement durable Autorité environnementale Tour Séquoia 92055 La défense Cedex

17 quai Paul Wiltzer – BP 31035 – 57036 METZ CEDEX 01 TÉL. : 33 (0) 3 87 34 34 34 – FAX : 33 (0) 3 87 34 34 05 ddt@moselle,gouv,fr Sur le plan de zonage du PPRi en vigueur, seule l’emprise des bâtiments existants du moulin est constructible sous réserve de respecter les prescriptions constructives du règlement. L’extension de l’activité en dehors de la zone réglementée par le PPRi n’est pas possible, car d’une part l’emprise de la propriété du moulin n’empiète pas sur les zones non inondables, et d’autre part, si l’acquisition des terrains voisins du moulin et non inondables était possible, leur topographie nécessiterait d’importants terrassements qui rendraient le projet d’extension très onéreux et pas envisageable économiquement. Donc toute extension projetée des installations est nécessairement implantée dans la zone rouge inconstructible du PPRi, et en l’état actuel de ce plan réglementaire, ne peut donc être autorisée. Une modification du PPRi est donc envisagée pour créer une sous-zone nommée Rm de la zone rouge, autorisant sous réserve de prescriptions, les constructions liées à l’activité du moulin, afin de permettre à cette entreprise de maintenir son activité au regard des obligations réglementaires de mise aux normes, de développer son activité et d’agrandir ses installations.

Conformément à l’article R. 122-17-II du code de l’environnement, les plans de prévention des risques naturels prévisibles pris en application de l’article L. 562-1 du code de l’environnement, peuvent faire l’objet d’une évaluation environnementale. Compte tenu de cette situation, je sollicite votre avis sur la nécessité ou pas de réaliser l’évaluation environnementale.

À cette fin, je vous adresse, en PJ, le rapport au titre de l’article R.122-18 du code de l’environnement pour la modification du PPRi de FOULIGNY reprenant les informations en matière d’environnement qui doivent être communiquées, ainsi que le projet de modification du règlement et du plan de zonage réglementaire du PPRi de FOULIGNY.

Mon service se tient à votre disposition pour vous apporter toute précision complémentaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Le Chef du Service Risques Énergie Construction Circulation

Christian MONTLOUIS-GABRIEL Direction Départementale des Territoires de la Moselle

Service Risques Energie Construction Circulation

Urbanisme et Prévention des Risques

Modification du plan de prévention des risques « inondation » (PPRi) de la commune de FOULIGNY

– – – – –

Évaluation environnementale – Examen au cas par cas

Rapport au titre de l’article R.122-18 du code de l’environnement pour la modification du PPRi de FOULIGNY SOMMAIRE 1. Introduction...... 3 2. Description des caractéristiques principes du plan de prévention des risques naturels..4 2.1. Finalités d’un plan de prévention des risques naturels...... 4 2.2. La situation initiale...... 4 3. Description des zones touchées par le risque « inondation »...... 5 3.1. Caractéristiques de l’aléa...... 5 3.2. Présentation du territoire concernée...... 6 3.2.1 Les enjeux...... 6 3.2.2 Les zones vulnérables...... 7 4. Description des incidences sur l’environnement et la santé humaine...... 8 4.1. Zonage...... 8 4.2. Aspects environnementaux et santé humaine...... 9 5. Conclusion...... 13 6. Annexes...... 13

2/13 1. Introduction

Conformément à l’article R. 122-17-II du code de l’environnement, les plans de prévention des risques naturels prévisibles pris en application de l’article L. 562-1 du code de l’environnement, peuvent faire l’objet d’une évaluation environnementale.

La décision de soumettre un PPR à une évaluation environnementale est prise à l’issue d’un examen au cas par cas par le représentant de l’autorité environnementale. Les informations en matière d’environnement qui doivent être communiquées sont les suivantes :

• Une description des caractéristiques principales du plan, en particulier la mesure dans laquelle il définit un cadre pour d’autres projets ou activités ; • Une description des caractéristiques principales, de la valeur et de la vulnérabilité de la zone susceptible d’être touchée par la mise en œuvre du plan ; • Une description des principales incidences sur l’environnement et la santé humaine de la mise en œuvre du plan.

La commune de FOULIGNY est concernée par un aléa inondation de la Nied Allemande. En complément de son document d’urbanisme (carte communale), le droit des sols est réglementé depuis le 29 septembre 2003 par un Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi). Ce plan a été élaboré sur l’ensemble des communes de la vallée de la Nied Allemande de Pontpierre à Varize.

Le PPRi doit faire l’objet d’une modification, afin : – de l’actualiser avec les nouvelles dispositions édictées par le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRi) du bassin Rhin approuvé le 30 novembre 2015 ; – d’actualiser la typologie des constructions possibles en zone rouge, permettant l’autorisation du projet d’extension du moulin. Cette entreprise est très ancienne, l’histoire de la région évoquant une activité en 1302, et n’avait pas envisagée de se développer lors de la procédure d’élaboration du PPRi, si bien que l’enjeu de permettre une évolution de cette activité n’avait pas été pris en compte dans le PPRi. Mais aujourd’hui, un projet d’extension des installations se justifie, car d’une part, une mise aux normes s’impose à l’exploitant, et d’autre part, l’engouement de la population pour consommer des produits locaux, oblige l’exploitant à augmenter constamment sa production pour répondre aux demandes des consommateurs. La pénurie de farine dans les grandes surfaces de produits alimentaires, constatée lors de la crise sanitaire du Covid19, confirme le besoin d’augmenter la production du moulin. Sur le plan de zonage du PPRi en vigueur, seule l’emprise des bâtiments existants du moulin est constructible sous réserve de respecter les prescriptions constructives du règlement. L’extension de l’activité en dehors de la zone réglementée par le PPRi n’est pas possible, car d’une part l’emprise de la propriété du moulin n’empiète pas sur les zones non inondables, et d’autres part, si l’acquisition des terrains voisins du moulin et non inondables était possible, leur topographie nécessiterait d’importants terrassements

3/13 qui rendraient le projet d’extension très onéreux et pas envisageable économiquement. Donc toute extension projetée des installations est nécessairement implantée dans la zone rouge inconstructible du PPRi, et en l’état actuel de ce plan réglementaire, ne peut donc être autorisée. Une modification du PPRi est donc envisagée pour créer une sous- zone Rm de la zone rouge (R) et modifier le règlement de cette zone afin de permettre à cette entreprise de maintenir son activité au regard des obligations réglementaires de mise aux normes, de développer son activité et d’agrandir ses installations.

Il faut noter que l’extension projetée sera limitée et sera conçue sur pilotis, afin de réduire au maximum l’impact sur l’environnement.

2. Description des caractéristiques principes du plan de prévention des risques naturels

2.1. Finalités d’un plan de prévention des risques naturels Le plan de prévention des risques « inondation » est un outil de l’État destiné à préserver les personnes, ainsi que les biens, et à réduire les coûts causés par une inondation. Conformément aux articles L. 562-1 et suivants du code de l’environnement, le plan remplit les objectifs suivants : • Établir une cartographie aussi fine que possible des zones à risque ; • Interdire les activités humaines dans les zones soumises à l’aléa le plus fort ; • Réduire la vulnérabilité des biens existants ; • Prescrire des mesures de protection et de prévention collectives. Le PPRi a pour objectif de limiter l’augmentation du risque en fixant des règles de construction et d’urbanisme sur le territoire soumis à l’aléa. Il peut également fixer des prescriptions applicables aux biens existants. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique qui doit être prise en compte dans l’ensemble des documents d’urbanisme. Elle s’impose aux projets de travaux et peut édicter des mesures à l’égard des biens existants.

2.2. La situation initiale La commune de FOULIGNY est concernée par un aléa inondation de la Nied Allemande. Un Plan de Prévention des Risques « inondation » (PPRi) a été approuvé le 29 septembre 2003 sur l’ensemble des communes de la vallée de la Nied Allemande de Pontpierre à Varize, à partir de l’atlas des zones inondables (AZI), réalisé en 2001 par le bureau d’études SAFEGE, et du recueil des zones inondées (RZI) de 1981 (cf plan ci-après)

4/13 3. Description des zones touchées par le risque « inondation »

3.1. Caractéristiques de l’aléa L’aléa correspond à l’intensité d’une crue de fréquence donnée (centennale). Il est le résultat du croisement des hauteurs de submersion avec les vitesses d’écoulement de cette crue (centennale). Conformément aux dispositions du PGRI Rhin et aux recommandations édictées par le guide méthodologique pour l’élaboration des PPRi, la cartographie des aléas propose quatre niveaux principaux présentés dans le tableau ci-dessous :

Hauteur 0 < H < 0,50 m 0,5 < H < 1 m 1 < H < 2 m 2 m < H

e Faible faible moyen fort Très fort s s

e Moyenne moyen moyen fort Très fort t i

V Forte fort fort Très fort Très fort

5/13 3.2. Présentation du territoire concernée

3.2.1 Les enjeux

Les enjeux sont liés : • à la présence humaine (personnes, habitations, activités, économie, infrastructures…) et • à sa vulnérabilité, qui dépend des éléments exposés et de leurs résistances, comportements, etc. La vulnérabilité est spécifique, d’un site à un moment donné, modulable et évolutive, en fonction ou non de l’activité humaine.

À ces deux concepts, s’ajoute la nécessité de caractériser les capacités de résistance (à subir, à supporter) et de résilience, pour accepter et surmonter le phénomène, présent et à venir.

• Démographie et Économie La population de la ville de FOULIGNYest présentée selon le tableau suivant : Population en 2007 Population en 2012 Population en 2017 FOULIGNY 202 201 197 Tableau 1: Population selon INSEE (Sources : www.insee.fr). Sur le plan économique, deux entreprises sont implantées sur le territoire communal : - un moulin. Il s’agit du dernier moulin du Pays de la Nied encore en activité ; - une boulangerie.

• Occupation du territoire communal

En 2014, la Commune de Fouligny a prescrit l'élaboration d'une carte communale. Depuis le transfert de compétence intervenu en mars 2017, l’établissement public de coopération intercommunal, le District Urbain de (DUF), a achevé la procédure en étroite concertation et association avec la Commune de Fouligny. La carte communale est opposable depuis le 15 novembre 2019. La carte communale est un document d'urbanisme simple qui délimite les secteurs où les constructions sont autorisées et ceux où elles ne sont pas admises, sous réserve d'exceptions limitativement énumérées à l'article L161-4 du code de l'urbanisme. Elle peut aussi réserver des secteurs destinés à l'implantation d'activités économiques. Elle ne dispose pas de règlement d'urbanisme spécifique et les autorisations d'urbanisme sont réglementées par le Règlement National d'Urbanisme. Elle a enfin pour particularité d'être co-approuvée par le Préfet.

6/13 3.2.2 Les zones vulnérables

Au regard de la carte de l’AZI de FOULIGNY (cf carte ci-dessous), l’urbanisation de la commune semble avoir tenu compte du risque inondation de la Nied Allemande, et seules quelques constructions sont concernées par le risque d’inondation. Il s’agit : - du bâti implanté le long de la RD603 (ex RN3) ; - une construction implantée du coté Est de la rue de la Nied ; - le moulin de Fouligny ; - 4 constructions chemin des Romains.

7/13 Selon les principes généraux de prévention des inondations et de gestion des zones inondables énoncées par les circulaires du 24/1/94, du 24/4/96 et du 27/7/2011, et conformément au Plan de Gestion des Risques d’Inondation du Distict Rhin (PGRI Rhin) et aux directives nationales, il conviendra de ne pas augmenter la vulnérabilité dans les zones urbanisées et exposées et de préserver les champs d’expansion des crues. C’est pourquoi le règlement prévoit que les aménagements autorisés dans les zones touchées par les inondations respectent un certain nombre de dispositions de nature à répondre aux objectifs fixés par les textes.

4. Description des incidences sur l’environnement et la santé humaine

4.1. Zonage Le zonage réglementaire est établi à partir de la cartographie de l’aléa inondation, de l’analyse des enjeux. Le territoire exposé de la ville a été divisé en 2 catégories de zones réglementées.  une zone rouge (R) qui correspond au risque inondation le plus grave sans considération d’occupation du sol et aux secteurs non bâtis touchés par les crues où il est essentiel de préserver le champ d’expansion (comprenant parfois des constructions isolées) afin de ne pas aggraver les inondations en amont et en aval. Toute nouvelle habitation y est interdite. Des prescriptions s’imposent aux aménagements existants.  une zone orange (O) qui correspond à un risque inondation important ou modéré en zones bâties. Certaines constructions y sont autorisées sous réserve de respecter des conditions de réalisation, d’utilisation, ou d’exploitation.

8/13 4.2. Aspects environnementaux et santé humaine (Source : Observatoire des Territoires et Prospectives de la Direction Départementale des Territoires de la Moselle)

9/13 10/13 11/13 La mise en place d’un plan de prévention des risques « inondations » a une incidence positive sur l’environnement. Il n’y a pas d’impacts sur la santé humaine. En effet, il permet de maîtriser l’urbanisation du territoire en prenant en compte les risques. Le PPRi répond aux objectifs suivants : • Affiner l’aléa pour réduire les conséquences sur les biens et les personnes ; • Mettre en place une doctrine de constructibilité permettant sa prise en compte dans les documents d’urbanisme. Cette doctrine est issue de guides de bonnes pratiques mis en place par le ministère ainsi que par des exemples dans d’autres communes. Elle permet de réorienter le développement du bâti vers des secteurs non ou peu contraints. • Participer à la protection des zones d’intérêt environnementales concernées par le risque « inondation » en empêchant l’urbanisation ou en la contraignant fortement.

12/13 5. Conclusion

Le PPRi, par ses prescriptions en matière d’urbanisme, vise à réduire les impacts négatifs du risque « inondation » sur la population, sur les biens, sur l’environnement et sur l’économie. Il concourt ainsi à améliorer la résilience du territoire. Une fois approuvé le PPRi est une servitude d’utilité publique opposable. Les documents d’urbanisme, les actes de droits des sols et les projets de travaux décidés ultérieurement doivent s’y conformer.

6. Annexes

• Carte des enjeux environnementaux

13/13 Direction Départementale des Territoires de la Moselle

Service Risques Énergie Construction Circulation

Urbanisme et Prévention des Risques

VALLÉE DE LA NIED ALLEMANDE DE PONTPIERRE A VARIZE

Communes de PONTPIERRE – FAULQUEMONT – CREHANGE – ELVANGE – – FOULIGNY – – BIONVILLE / NIED – BANNAY - VARIZE

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES « INONDATIONS »

RÈGLEMENT

TITRE I : É laboration PRESCRIPTION : 12 septembre 2002

ENQUÊTE PUBLIQUE : Du 14 avril au 12 mai 2003

APPROBATION : 29 septembre 2003

TITRE I : Modification n°1 PRESCRIPTION :

ENQUÊTE PUBLIQUE :

APPROBATION :

(2/3) Vu pour être annexé à l’arrêté ______Pour le Préfet, Le Secrétaire Général

Olivier DELCAYROU

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 1 / 12 Table des matières

TITRE I : PORTÉE DU PPRI – DISPOSITIONS GÉNÉRALES...... 2 CHAPITRE 1 : CHAMP D’APPLICATION...... 2 CHAPITRE 2 : EFFETS du PPRI...... 3 TITRE II : DISPOSITIONS DU PPRI...... 5 CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZONE ROUGE...... 5 Section 1 : Les biens et activités existants...... 5 Article 1.1 - Mesures de prévention...... 5 Article 1.2 - Sont interdits...... 6 Article 1.3 - Sont admis sous conditions...... 6 Section 2 : Les biens et activités futurs...... 7 Article 2.1 - Sont interdits...... 7 Article 2.2 - Sont admis sous condition...... 7 Article 2.3 - Prescriptions constructives et diverses...... 7 CHAPITRE 2 : DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZONE ORANGE...... 9 Section 1 : Les biens et activités existants...... 9 Article 1.1 - Mesures de prévention...... 9 Article 1.2 - Sont interdits...... 10 Article 1.3 - Sont admis sous conditions...... 10 Section 2 : Les biens et activités futurs...... 10 Article 2.1 - Sont interdits sous la cote de référence...... 10 Article 2.2 - Sont admis sous conditions...... 11 Article 2.3 - Prescriptions (« dispositions » actuellement au PPRi) constructives et diverses....11

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 2 / 12 TITRE I : PORTÉE DU PPRI – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

CHAPITRE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent règlement s'applique aux territoires des 10 communes de la vallée de la Nied Allemande délimités par les plans de zonage des P.P.R. (PONTPIERRE, FAULQUEMONT, CREHANGE, ELVANGE, GUINGLANGE, FOULIGNY, RAVILLE, BIONVILLE / NIED, BANNAY et VARIZE). Il détermine les mesures d'interdictions et de prévention à mettre en oeuvre contre le risque d'inondation dû aux débordements de la Nied Allemande, seul risque prévisible pris en compte. L'emprise des zones inondables ainsi que les cotes reportées sur les plans de zonage ont été déterminées à partir de la modélisation d'une crue de référence dont la période de retour est de l'ordre de 100 ans. Cette période de retour relève de directives ministérielles et du Plan de Gestion des Risques Inondation (PGRI) du bassin Rhin approuvé le 30 novembre 2015 par le Préfet Coordonnateur du bassin Rhin-Meuse. Pour les besoins du présent règlement, le territoire des communes a été divisé en trois type de zones: • une zone rouge qui correspond au risque inondation le plus grave sans considération d'occupation du sol et aux secteurs non bâtis touchés par les crues où il est essentiel de préserver le champ d'expansion (comprenant parfois des constructions isolées) afin de ne pas aggraver les inondations en amont et en aval. Toute nouvelle habitation y est interdite. Des prescriptions s'imposent aux aménagements existants • une zone orange qui correspond à un risque inondation modéré en zones bâties. Certaines constructions y sont autorisées sous réserve de respecter des conditions de réalisation, d'utilisation, ou d'exploitation. • une zone blanche sans risque prévisible, ou pour laquelle le risque est jugé acceptable, sa probabilité d'occurrence et les dommages éventuels étant négligeables. Le PPR ne prévoit aucune disposition réglementaire sur ce type de zone. La preuve, par un levé topographique par exemple, d'une implantation sur un terrain naturel situé au-dessus de la cote de la crue centennale, dispensera des obligations prévues par le règlement de la zone concernée.

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 3 / 12 CHAPITRE 2 : EFFETS du PPRI

La nature et les conditions d'exécution des mesures de prévention prises pour l'application du présent règlement sont définies et mises en oeuvre sous la responsabilité du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre concernés par les constructions, travaux et installations visés. Le maître d'ouvrage a également obligation de suivi des mesures exécutées. Le P.P.R. définit des mesures qui ont valeur de règles de construction au titre du code de la construction et de l'habitation. Le P.P.R. vaut servitude d'utilité publique opposable à toute personne publique ou privée. A ce titre, il doit être annexé au Plan Local d'Urbanisme (P.L.U), conformément à l'article R.126-1 du Code de l'Urbanisme. Le maire est responsable de la prise en considération du risque inondation en général et de l'application du P.P.R. sur sa commune en particulier, notamment lors de l'élaboration du P.L.U.

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 4 / 12 TITRE II : DISPOSITIONS DU PPRI

Il est prévu un ensemble d'interdictions et de réglementations à caractères administratif et technique. Ces mesures de prévention, définies ci-après, sont destinées à limiter les dommages causés par les inondations sur les biens et activités existants et à éviter l'aggravation et l'accroissement des dommages dans le futur. Leur mise en œuvre est donc de nature à prévenir le risque, réduire ses conséquences ou le rendre plus supportable.

Les cotes reportées sur le plan de zonage, exprimées en IGN 69, correspondent aux niveaux maximums de la crue de référence telle que définie au chapitre 1 du titre 1 du présent règlement.

CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZONE ROUGE

La zone rouge représente la zone la plus exposée, où les inondations exceptionnelles sont redoutables, notamment en raison des hauteurs d'eau atteintes. Elle représente également la zone naturelle (hors zone urbaine) d'expansion des crues à préserver de toute urbanisation nouvelle afin de ne plus aggraver les inondations en amont et en aval.

C'est pourquoi elle est inconstructible sauf exceptions citées ci-dessous qui feront l'objet de mesures compensatoires pour annuler leur impact hydraulique et rétablir le volume de stockage des crues.

Section 1 : Les biens et activités existants

L'exécution des mesures de prévention et de protection prévus pour ces biens et activités n'est obligatoire que dans la limite de 10% de la valeur vénale ou estimée des biens appréciée à la date d'approbation de ce plan.

Article 1.1 - Mesures de prévention

- obligatoires dans un délai de réalisation de 5 ans

 Tout stockage des produits toxiques ou dangereux, relevant de la nomenclature des installations classées doit être mis hors eau (au-dessus de la cote de référence) ou dans un récipient étanche résistant à la crue centennale et lesté ou fixé afin qu'il ne soit pas emporté par la crue.

 Les gestionnaires des installations autorisées au titre des législations sur les installations classées et sur l'eau, devront faire réaliser des diagnostics de vulnérabilité qui devront évaluer les conséquences d'une crue de référence centennale et proposer des mesures permettant de les réduire.L

 Les réseaux électriques intérieurs et ceux situés en aval des appareils de comptage doivent être dotés d'un dispositif de mise hors service automatique ou installés au-dessus de la cote de référence.

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 5 / 12 - obligatoires lors de la première réfection et/ou indemnisation

 En dessous de la cote de référence, les revêtements des sols et des murs, y compris leurs liants, devront être constitués de matériaux non sensibles à l'eau, et l'isolation thermique ou phonique devra être composée de matériaux hydrophobes.

Article 1.2 - Sont interdits

 Tout nouvel aménagement sous la cote de référence à des fins habitables et d'activités de quelque nature qu'elles soient;

 Toute extension de l'emprise au sol de toute construction ou installation, à l'exception d'une extension limitée à 20 m2 pour locaux à usage d'annexes, sanitaires, techniques ou de loisirs étant entendu que cette extension n'est autorisée qu'une seule fois;

 Le stationnement de caravanes hors terrains aménagés autorisés;

 Le stockage de boues de stations d'épuration sous la cote de référence.

Article 1.3 - Sont admis sous conditions

 Les travaux et installations destinés à réduire les conséquences du risque d'inondation, à condition de ne pas aggraver les risques par ailleurs ;

 Les travaux usuels d'entretien et de gestion normaux de biens et activités implantés antérieurement à l'approbation du présent plan, notamment les aménagements internes, les traitements de façade et la réfection des toitures à condition de ne pas augmenter les risques ou d'en créer de nouveaux et de ne pas conduire à une augmentation de la population exposée ;

 Les changements de destination des locaux et les modifications apportées à l'occupation ou l'utilisation des sols, notamment lors de toute réfection importante, reconstruction totale ou partielle de tout ou partie d'édifice à condition de ne pas augmenter les risques et la vulnérabilité des biens et activités et à condition de ne pas augmenter la population exposée ;

 La reconstruction, sur une emprise au sol équivalente ou inférieure, de tout édifice implanté antérieurement à l'approbation du présent plan détruit par un sinistre autre que l'inondation à condition d'assurer la sécurité des personnes de réduire la vulnérabilité des biens et activités et de ne pas augmenter la population exposée.

Les occupations et utilisations ainsi admises sont assujetties aux dispositions de l’article 2.3. de la section 2. ci-après.

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 6 / 12 Section 2 : Les biens et activités futurs

Article 2.1 - Sont interdits

Tous remblais, constructions, clôtures pleines, installations et dépôts de quelque nature qu'ils soient ainsi que le stationnement de caravanes hors terrains aménagés autorisés, à l'exclusion des réseaux enterrés et des occupations et utilisations du sol visés à l'article 2.2. suivant.

Article 2.2 - Sont admis sous condition

 Les travaux et installations destinés à réduire les conséquences du risque d'inondation, à condition de ne pas aggraver les risques par ailleurs ;

 Les aménagements d'infrastructures publiques de transport, dans le respect du S.D.A.G.E. Rhin- Meuse qui stipule que les projets ne devront pas entraîner d'aggravation des effets sur des inondations dans les zones urbanisées ;

 Les constructions, installations et équipements strictement nécessaires au fonctionnement des services publics, et qui ne sauraient être implantés en d'autres lieux, à condition qu'ils respectent les dispositions de l'article 2.3 ci -dessous ;

 Les espaces verts, les aires de jeux et de sports, ainsi que les constructions et installations liées et nécessaires à ces équipements, à condition que le matériel d'accompagnement sous la cote de référence soit démontable ou ancré au sol, que le premier plancher des bâtiments liés et nécessaires à ces équipements soient réalisés au -dessus de la cote de référence.

 Dans le secteur Rm du plan de zonage réglementaire de la commune de FOULIGNY, les aménagements, les constructions et les installations liés à l’activité agricole du moulin, à condition qu'ils respectent les dispositions de l'article 2.3 ci -dessous ;

Lors de l’instruction des décisions administratives nécessaires à la réalisation des projets cités ci- avant, le service chargé de la police de l’eau sera informé.

Article 2.3 - Prescriptions constructives et diverses

 Afin de ne pas aggraver les risques et de ne pas en provoquer de nouveaux, les occupations et utilisations des sols devront être dimensionnées pour supporter la poussée correspondant à la cote répertoriée et fixées pour résister aux effets d'entraînement résultant de la crue de référence ;

 La cote du plancher du premier niveau aménageable en tout ou partie, à l'exception des garages et parkings, sera fixée à un niveau supérieur ou égal à la cote de référence. Tout ou partie d'immeuble située au dessous de cette cote de référence est réputée non aménageable pour l'habitation ou toute activité à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;

 Tout aménagement en dessous du terrain naturel est interdit ;

 Les parkings seront réalisés à partir de matériaux drainants (structures réservoirs...) qui permettront de limiter les effets de l'imperméabilisation du secteur concerné ;

 Les ouvrages et les matériels techniques notamment ceux liés aux canalisations, équipements et installations linéaires (câbles, lignes, transport d'énergie, de chaleur ou des produits chimiques,

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 7 / 12 canalisation d'eau et d'assainissement,...) seront étanches ou équipés d'un dispositif de mise hors service automatique ou installés hors crue de référence ;

 Les dispositifs d'épandage d'assainissement non collectif se situeront en dehors des zones à risques d'inondation ;

 Les appareils de chauffage, seront installés hors crue de référence ;

 Toute partie de la construction située au dessous de la cote de référence sera réalisée à partir de matériaux insensibles à l'eau ;

 Le mobilier d'extérieur, à l'exclusion du mobilier aisément déplaçable, sera ancré ou rendu captif ;

 Les citernes seront lestées ou fixées de manière à supporter, en étant vide, la poussée correspondante à la cote de référence; les citernes extérieures seront fixées au sol support, lestées et équipées de murets de protection à hauteur de la cote de référence. Les exutoires des évents se situeront au-dessus de la cote de référence ;

 Le stockage des produits toxiques ou dangereux, relevant de la nomenclature des installations classées devra être réalisé dans un récipient étanche, résistant à la crue centennale et lesté ou fixé afin qu'il ne soit pas emporté par la crue. Les produits et/ou matériaux flottants devront également être lestés ou fixés afin qu'il ne soit pas emporté par la crue. A défaut, le stockage sera effectué au- dessus de la cote de référence ;

 Les gestionnaires des installations autorisées au titre des législations sur les installations classées et sur l'eau, devront faire réaliser des diagnostics de vulnérabilité qui devront évaluer les conséquences d'une crue de référence centennale et proposer des mesures permettant de les réduire ;

 En cas de création ou de replantation d'une culture arboricole, les essences à système racinaire surfacique sont interdites dans la zone de grand écoulement ;

 Les clôtures nécessaires au parcage des animaux auront de 1 à 4 fils.

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 8 / 12 CHAPITRE 2 : DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZONE ORANGE

La zone orange correspond à un risque inondation modéré en zone urbaine. Les constructions y sont autorisées sous réserve de respecter certaines conditions de réalisation, d'utilisation ou d'exploitation.

Les opérations nécessitant une déclaration ou une autorisation au titre de la loi sur l'eau feront l'objet de mesures compensatoires définies dans le cadre du dossier loi sur l'eau . Les constructions à usage d'équipements publics ou collectifs feront également l'objet de mesures compensatoires définies par le pétitionnaire et validées par le service en charge de la police de l'eau.

Section 1 : Les biens et activités existants

L'exécution des mesures de prévention et de protection prévus pour ces biens et activités n'est obligatoire que dans la limite de 10% de la valeur vénale ou estimée des biens appréciée à la date d'approbation de ce PPR.

Article 1.1 - Mesures de prévention

- obligatoires dans un délai de réalisation de 5 ans

 Tout stockage des produits toxiques ou dangereux, relevant de la nomenclature des installations classées doit être mis hors eau (au-dessus de la cote de référence) ou dans un récipient étanche résistant à la crue centennale et lesté ou fixé afin qu'il ne soit pas emporté par la crue ;

 Les gestionnaires des installations autorisées au titre des législations sur les installations classées et sur l'eau, devront faire réaliser des diagnostics de vulnérabilité qui devront évaluer les conséquences d'une crue de référence centennale et proposer des mesures permettant de les réduire;

 Les réseaux électriques intérieurs et ceux situés en aval des appareils de comptage doivent être dotés d'un dispositif de mise hors service automatique ou installés au-dessus de la cote de référence.

- obligatoires lors de la première réfection et/ou indemnisation

 En dessous de la cote de référence, les revêtements des sols et des murs, y compris leurs liants, devront être constitués de matériaux non sensibles à l'eau, et l'isolation thermique ou phonique devra être composée de matériaux hydrophobes.

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 9 / 12 Article 1.2 - Sont interdits

 Tout nouvel aménagement sous la cote de référence à des fins habitables et d'activités de quelque nature qu'elles soient ;

 Le stationnement des caravanes hors terrains aménagés autorisés.

Article 1.3 - Sont admis sous conditions

 Les travaux et installations destinées à réduire les conséquences du risque d'inondation, à condition de ne pas aggraver les risques par ailleurs ;

 Les travaux usuels d'entretien et de gestion normaux de biens et activités implantés antérieurement à l'approbation du présent plan, notamment les aménagements internes, les traitements de façade et la réfection des toitures à condition de ne pas augmenter les risques ou d'en créer de nouveaux ;

 Le changement d'affectation de locaux, situés sous la cote de référence et déjà utilisés à des fins d'habitation, d'activité ou de commerce accompagné de dispositions visant à supprimer ou réduirè les conséquences du risque lié aux inondations pour les parties de constructions pouvant abriter des personnes et des biens ;

 La reconstruction, sur une emprise au sol équivalente ou inférieure, de tout édifice implantés antérieurement à l'approbation du présent plan détruit par un sinistre autre que l'inondation à condition d'assurer la sécurité des personnes et de réduire la vulnérabilité des biens et activités.

Les occupations et utilisations ainsi admises sont assujetties aux dispositions de l’article 2.3. de la section 2. ci-après.

Section 2 : Les biens et activités futurs

Article 2.1 - Sont interdits

 Les installations relevant de l'application de l'article 5 de la Directive Européenne n°8250l C.E.E. du 24 juin 1982, concernant les risques d'accident majeur de certains établissements publics ;

 Tout stockage de produits dangereux la liste de ces produits est fixée par la nomenclature des installations classées ;

 Les parkings extérieurs en déblais ;

 Toute réalisation de remblaiement non nécessaire aux occupations du sol admises à l'article 2.2. entravant l'écoulement des crues et modifiant les périmètres exposés ;

 Les décharges d'ordures ménagères, de déchets industriels et de produits toxiques.

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 10 / 12 Article 2.2 - Sont admis sous conditions

 Les constructions et installations à condition qu'elles respectent les dispositions de l'article 2.3 ci- dessous ;

 Les travaux et installations destinés à réduire les conséquences du risque d'inondation, à condition de ne pas aggraver les risques par ailleurs ;

 Les aménagements d'infrastructures publiques de transport, dans le respect du S.D.A.G.E. Rhin- Meuse qui stipule que les projets ne devront pas entraîner d'aggravation des effets sur des inondations dans les zones urbanisées ;

 Les constructions, installations et équipements strictement nécessaires au fonctionnement des services publics, et qui ne sauraient être implantés en d'autres lieux, à condition qu'ils respectent les dispositions de l'article 2.3 ci -dessous.

Lors de l’instruction des décisions administratives nécessaires à la réalisation des projets cités ci- avant, le service chargé de la police de l’eau sera informé.

Article 2.3 - Prescriptions constructives et diverses

 Afin de ne pas aggraver les risques et de ne pas en provoquer de nouveaux, les occupations et utilisations des sols devront être dimensionnées, pour supporter la poussée correspondant à la cote répertoriée, et fixées pour résister aux effets d'entraînement résultant de la crue de référence ;

 La cote du plancher du premier niveau aménageable en tout ou partie, à l'exception des garages et parkings, sera fixée à un niveau supérieur ou égal à la cote de référence. Tout ou partie d'immeuble située au -dessous de cette cote de référence est réputée non aménageable pour l'habitation ou toute activité à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;

 Tout aménagement en dessous du terrain naturel est interdit ;

 Les parkings seront réalisés à partir de matériaux drainants (structures réservoirs...) qui permettront de limiter les effets de l'imperméabilisation du secteur concerné ;

 Les ouvrages et les matériels techniques, notamment ceux liés aux canalisations, équipements et installations linéaires (câbles, lignes, transport d'énergie, de chaleur ou des produits chimiques, canalisation d'eau et d'assainissement, etc...), seront étanches ou équipés d'un dispositif de mise hors service automatique, ou installés hors crue de référence ;

 Les dispositifs d'épandage d'assainissement non collectif se situeront en dehors des zones à risques d'inondation ;

 Les appareils de chauffage, seront installés hors crue de référence ;

 Toute partie de la construction située au -dessous de la cote de référence sera réalisée à partir de matériaux insensibles à l'eau ;

 Le mobilier d'extérieur, à l'exclusion du mobilier aisément déplaçable, sera ancré ou rendu captif ;

 Les citernes seront lestées ou fixées de manière à supporter, en étant vide, la poussée correspondante à la cote de référence; les citernes extérieures seront fixées au sol support, lestées

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 11 / 12 et équipées de murets de protection à hauteur de la cote de référence. Les exutoires des évents se situeront au-dessus de la cote de référence ;

 Le stockage des produits toxiques ou dangereux, relevant de la nomenclature des installations classées, devra être réalisé dans un récipient étanche, résistant à la crue centennale et lesté ou fixé afin qu'il ne soit pas emporté par la crue. Les produits et/ou matériaux flottants devront également être lestés ou fixés afin qu'il ne soit pas emporté par la crue. A défaut, le stockage sera effectué au- dessus de la cote de référence ;

 Les gestionnaires des installations autorisées au titre des législations sur les installations classées et sur l'eau, devront faire réaliser des diagnostics de vulnérabilité qui devront évaluer les conséquences d'une crue de référence centennale et proposer des mesures permettant de les réduire.

Vallée de la Nied Allemande de PONTPIERRE à VARIZE – Modification N°1 du PPRi 12 / 12