Halle Des Trains De L'ancienne Gare Du Sud, Nice, Alpes-Maritimes

Total Page:16

File Type:pdf, Size:1020Kb

Halle Des Trains De L'ancienne Gare Du Sud, Nice, Alpes-Maritimes accueil Paca Alpes-de-Haute-Provence Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Var Vaucluse Halle des trains de l'ancienne Gare du Sud, Nice, Alpes-Maritimes La Gare du Sud est la station de tête du pittoresque train des Pignes qui relie Nice à Digne. Cette ligne à voie métrique, prévue dès le rattachement du comté de Nice à la France, a été construite par la ‘'Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France'' et ouverte au public en 1892. Cette date est aussi celle de la gare, bâtie sur les plans de l'architecte parisien Prosper Bobin. Comme la plupart des gares de l'époque, elle juxtapose deux parties, distinctes à la fois par leur fonction, leur matériau, leur architecture, leur symbolique même. A l'avant, dominant l'avenue Malaussena et son marché, le bâtiment des voyageurs, en pierre, briques et tuiles, oeuvre d'architecte ; à l'arrière, la grande halle métallique abritant les quais, oeuvre d'ingénieur. Cette halle est d'ailleurs un remploi du pavillon de la Russie et de l'Autriche-Hongie à l'exposition universelle de Paris en 1889. Pour le bâtiment des voyageurs, Bobin s'est inspiré de Hittorff et son édifice reflète la redécouverte de la polychromie de l'architecture antique. En plus du soin apporté à leur composition, les façades offrent un épiderme coloré, associant pierre, briques jaunes et rouges, céramiques et faïences, éléments de second oeuvre produits de l'industrie. La gare de Nice est un exemple assez rare dans la région de ce courant, éclectique dans son décor et déjà rationaliste dans sa conception. Ayant valeur de porte de ville, elle frappe aussi par son inscription urbaine et la monumentalité de son accès. Abandonné depuis sa désaffectation en 1991, l'édifice est appelé à être réutilisé dans le projet de nouvel hôtel de ville. Le bâtiment des voyageurs, constituant la façade de la gare, avait été inscrit en septembre 2002. Le présent arrêté vient compléter cette mesure pour la halle métallique des trains et étendre ainsi la protection à l'ensemble de la gare. Halle des trains de l'ancienne Gare du Sud (cad. LT 433) : inscription par arrêté du 23 juin 2005. © direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur conservation régionale des monuments historiques.
Recommended publications
  • Le Midi De La France À Vélo Électrique Les Points Forts
    Le Midi de la France à vélo électrique Circuit sportif rendu accessible grâce aux vélos électriques de qualité. Traversées du Verdon et du plateau de Valensole, la côte d'Azur et la Méditerranée... 9 jours - 8 nuits - 7 étapes VAE/VTC Départ garanti à 2 Séjour itinérant Sans portage Liberté Code voyage : FR9DINI Les points forts • Digne, capitale de la Haute Provence • Le Verdon, le plateau de Valensole • Saint Raphaël, Nice, le massif des Maures • Beauté des paysages et confort du vélo électrique • Plus bel itinéraire cyclotouriste du Midi de la France Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/le_midi_de_la_france_velo_electrique.html FR9DINI Dernière mise à jour 09/11/2020 1 / 13 C'est la plus belle traversée cyclotouriste du Sud de la France. Elle part de Digne, la capitale de la Haute Provence, et musarde d'abord à travers le plateau de Valensole, haut-pays des blés et de la lavande, l'un des plus beaux endroits de Haute Provence. Le Rubicon à franchir ensuite s'appelle le Verdon. Difficile à traverser non seulement parce que son Grand Canyon est l'un des plus profonds et des plus spectaculaires d'Europe, mais aussi parce que ses hauts plateaux y dépassent les 1000m d'altitude! C'est ici que l'on appréciera vraiment l'assistance électrique de nos vélos! Cet itinéraire magnifique, nous avons voulu le rendre le plus accessible possible. Les étapes sont de difficulté moyenne: une soixantaine de kilomètres par jour environ et un dénivelé maximum de 760 mètres dans la même journée.
    [Show full text]
  • Alpes De Haute-Provence
    Alpes de Haute-Provence Here your desires take over! www.alpes-haute-provence.com 1 Contents A unique and contrasted place Page 3 Three major destinations Page 4 to 6 Haute Provence Luberon Verdon Alpes Mercantour The AHP are natural page 7 The AHP are sensory, fragrance maker pages 8 to 12 The scents and flavours complex The AHP are tasty, full-flavoured pages 13 to 14 The AHP are recreational (loisirs), athletic (sportives) pages 15 to 23 Outdoor activities Winter activities The AHP are rich of their cultural heritage pages 24 to 30 Excursions and Discovery Culture and heritage Festivities page 31 Festivals page 33 8 European « bests » page 35 Practical information & contacts page 36 2 A unique and contrasted Place The Alpes de Haute-Provence are located in the heart of the Provence Alpes Côte d’Azur region, on the Italian border and in the middle of the Marseille-Nice-Grenoble triangle. The « 04 » as it is called, between the Alps and Provence, is rich in spectacular and contrasting landscapes. A splendid light-filled natural environment blessed with an exceptional Provencal climate, three typical touristic areas each with their own features and traditions. It is one of the vastest French departments (6925 Km²) with quite small population density: 160 000 inhabitants. Most important towns are Digne- les-Bains, Manosque, Forcalquier, Sisteron, Barcelonnette, Gréoux-les- Bains, Oraison, Castellane, Moustiers-Sainte-Marie, Saint-André-les-Alpes, or Banon 146 mountain lakes Among them, the well-known Lac d’Allos, the biggest lake in Europe at this altitude (2226 m) as well as a fisherman’s paradise.
    [Show full text]
  • Icade Promotion Et VINCI Immobilier Inaugurent Les Résidences Gare Du Sud À Nice
    Communiqué de presse - Nice le 11 octobre 2019 Icade Promotion et VINCI Immobilier inaugurent les résidences Gare du Sud à Nice Emmanuel Desmaizieres, Directeur Général d’Icade Promotion et Bruno Derville, Directeur Général de VINCI Immobilier, ont inauguré, vendredi 4 octobre 2019, les 5 résidences de logements de la Gare du Sud, en présence de Christian Estrosi, Président de la métropole Nice Côte d’azur et Maire de Nice, de Philippe Pradal, 1er adjoint au Maire de Nice et Président de Côte d’Azur Habitat et de Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Présidente de Commission à la Métropole Nice Côte d’Azur. Un ensemble immobilier composé de logements privés, sociaux et étudiants La livraison des 5 résidences Gare du Sud achève la réalisation du projet de requalification urbaine de ce quartier historique, réalisé par VINCI Immobilier et Icade Promotion. Ce programme résidentiel représente 300 logements mixtes. Il comprend 67 logements libres et de 51 logements sociaux gérés par le bailleur social Côte d’Azur Habitat, dont 16 appartements réalisés dans l’ancien hôtel Riviera réhabilité. Ces appartements allant du studio au 5 pièces, se prolongent par de vastes terrasses exposées plein Sud. Les résidences sont également équipées de boîtes aux lettres connectées pour faciliter le quotidien des habitants. Une résidence étudiants STUDENT FACTORY de 182 logements vient compléter le programme. Ces logements nouvelle génération proposent des espaces de co-working et nombreuses innovations, parmi lesquelles un parcours de réservation entièrement digitalisé, l'accès à la résidence via son smartphone, une application mobile et un site web participatif permettant aux résidents d'échanger avec l'ensemble de la communauté.
    [Show full text]
  • Boucle Magnan La Madeleine
    Itinéraire 6 Durée : 3h30 Distance : 5 km Difficulté : moyenne Magnan - La Madeleine LE PALAIS DE FRONTONS 1 L’AGRICULTURE 3 DÉCORÉS Le bâtiment, dessiné par Paul Martin, Les frises sont apportées par les ingénieur des arts et métiers et ouvriers italiens appelés sur la secrétaire général de la Société Côte d’Azur à la fin du XVIII e siècle Centrale d’Agriculture, d’Horticul- pour aider à la construction des ture et d’Acclimatation de Nice et grandes demeures. Elles se présentent sous deux aspects : soit un des Alpes-Maritimes, est construit décor polychrome réalisé le plus souvent au pochoir, soit sous la forme sur un terrain concédé par la ville de Nice, et inauguré le 8 avril 1901 d’un camaïeu dans les tons ocres ou bruns appelé « sgraffito ». Elles se par le Président de la République, Émile Loubet. Le Palais est classé à répartissent le plus souvent sous les toits des villas ou immeubles, mais l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. peuvent aussi composer des « panneaux » entre deux fenêtres ou entre deux étages. Les thèmes utilisés pour cette ornementation sont très variés et peuvent être répartis comme suit : LE MUSÉE les fleurs : roses, glycines, iris, jonquilles, violettes, acanthes 2 DES BEAUX-ARTS et chardons sont parmi les plus utilisées ; JULES CHÉRET pour les plantes acclimatées : agaves, figuiers de Barbarie, palmiers et bananiers ; Construit en 1878 sur la colline les arbres sont le plus souvent représentés par les oliviers, chênes, des Baumettes pour la princesse marronniers, figuiers et lauriers ; ukrainienne Elisabeth Kotchoubey, le registre fruitier se compose surtout d’oranges, citrons, grenades, ce palais, inspiré de l’architecture raisins, figues, cerises… néoclassique de Saint Petersbourg, est devenu musée des Beaux-Arts Jules Chéret en 1928.
    [Show full text]
  • ENQUETE PUBLIQUE Réalisée Du 27 Juin Au 08 Août 2017 La CAVEM
    RAPPORT d'enquête relatif au projet de SCoT de la CAVEM DOSSIER N° 17000031 Département du Var ENQUETE PUBLIQUE Réalisée du 27 juin au 08 août 2017 Objet : Enquête publique préalable au projet de schéma de cohérence territoriale Sur le territoire de la CAVEM Demandeur : Monsieur Le Président de la CAVEM (Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée) conduite par: Claudine BLIGOUX, 51 Chemin de la Péguière, Les Charles C, 83490 LE MUY désignée commissaire enquêteur pour cette enquête. 1/48 RAPPORT d'enquête relatif au projet de SCoT de la CAVEM DOSSIER N° 17000031 RAPPORT I-GENERALITES Préambule La CAVEM (Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée) a été crée par arrêté préfectoral en date du 13 décembre 2012 et regroupe cinq communes : Les Adrets de l'Estérel, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël. Elle fait suite au Syndicat Mixte Var Est constitué de 6 communes : Les Adrets de l'Estérel, Bagnols- en-Forêt, Communauté de Communes Fréjus/Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint- Raphaël. Lors de la création de la CAVEM, la Municipalité de Bagnols en forêt a préféré son rattachement au Pays de fayence. De fait, le SCoT en cours d'étude du Syndicat Mixte Var Est n'était plus adapté au nouveau périmètre de la CAVEM. • Par délibération du 19 juin 2015, la CAVEM a prescrit l'élaboration d'un nouveau SCoT sur la base du périmètre des cinq communes. • Par délibération du 24 février 2017, la CAVEM a effectué le bilan de la concertation et arrêté le présent projet de SCoT mis à l'enquête publique.
    [Show full text]
  • DP Journal Train Des Pignes
    DOSSIER DE PRESSE 01 SOMMAIRE I. Le projet artistique page 3-6 II. Biographie de Sébastien Reuzé page 7 III. Informations pratiques page 8 IV. Présentation de BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera page 9-10 02 I. LE PROJET ARTISTIQUE La ligne de train qui relie Nice à Digne-les-Bains va être aménagée pour accueillir l’exposition de l’artiste Sébastien Reuzé du 10 juillet au 10 octobre 2021. Le projet se présente sous deux formes : une dizaine de photographies grand format affichées le long du parcours du train et un journal publié sur Instagram. Le lancement du Journal du Train des Pignes aura lieu le samedi 10 juillet 2021 à 9h à la Gare des Chemins de Fer de Provence, 4 bis rue Alfred Binet – 06000 Nice. Le Train des Pignes part de Nice du quartier de la Libération et chemine jusqu’à Digne. Il traverse des quartiers niçois (Parc Impérial, La Madeleine…), débouche dans la plaine du Var, traverse les vallées de l’arrière-pays, passe à Entrevaux, à Annot, s’arrête dans la gare de Méailles, en balcon au-dessus d’un panorama montagneux, entre dans un tunnel hélicoïdal et en sort pour arriver à Thorame dans un paysage de western pour achever sa course à Digne. Son parcours est immergé dans la nature, plonge dans les vallées, longe les rivières, se retrouve parfois suspendu à flanc de montagne. Il faut emprunter ce train pour en comprendre la beauté du parcours et en découvrir les remarquables paysages évoluant avec les saisons : pentes saturées de couleurs à l’automne, givrées et enneigées en hiver, verdoyantes l’été.
    [Show full text]
  • Aspects Économiques
    GROUPE INTERDISCIPLINAIRE DE RÉFLEXION SUR LES TRAVERSÉES SUD-ALPINES ET L' AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE MARALPIN Association Loi de 1901 enregistrée au J.O. du 13 mars 1996 Membre de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (DATAR) SECRETARIAT : 49 avenue Cernuschi - F - 06500 MENTON Tél/Fax : 33 (0)4 93 35 35 17 - Mél : [email protected] – Internet : www.gir-maralpin.org UNIVERSITÉ DE NICE SOPHIA-ANTIPOLIS UFR DE DROIT, DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION FILIÈRE ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (AES) MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES POUR L’OBTENTION DE LA MAÎTRISE SESSION 2003-2004 REFONDATION DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE ASPECTS ÉCONOMIQUES Mémoire présenté le 24 juin 2004 par Marjory MERELLO Jury : Louis JOB, Professeur à l'UNSA Jacques MOLINARI, Secrétaire scientifique du GIR Maralpin Étude réalisée dans le cadre d'un Stage effectué au GIR Maralpin du 19 avril au 4 juin 2004 et d'une convention avec la Communauté de Communes des Coteaux d'Azur (CCCA) GIR/UNSA – RefondCP/Économie - Mémoire M.Merello – 24.06.04 modif. 06.01.05 – Page 1/47 Avertissement Les responsables du cadrage et du suivi de la présente étude appellent l'attention du lecteur sur le fait qu'elle s'est déroulée dans le cadre d'un stage et d'un mémoire universitaires soumis à des contraintes calendaires strictes, laps de temps insuffisant pour obtenir communication de l'ensemble des données souhaitées et tirer le meilleur parti de celles qui furent bien tardivement communiquées. On n'en sera que plus reconnaissant à Mademoiselle Merello de n'avoir pas cédé au découragement devant l'accumulation de difficultés et d'avoir mené à bien son travail en réalisant, à partir des informations recueillies par le GIR Maralpin auprès des réseaux de référence et de celles qui le furent par elle-même, tant auprès du SYMA que du CERTU, une grille d'analyse et un guide méthodologique pour une poursuite de l'étude.
    [Show full text]
  • Irresistible GB.Indd
    PRESS KIT « I’m off now » ALPES DE HAUTE PROVENCE 2020 « The day you set o is the day the sun shines bright ». Jean GIONO The Alpes de Haute Provence is all of these : Health, nature, culture, quality of life and exceptional landscapes : tourism is a key strategic sector for the depart- ment. It generates a large number of jobs, incomes and added value for the other economic sectors. It plays an important role in the spatial planning of the Alpes de Haute Provence. In the heart of the Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur ! We are at a crossroads… less than one hour from the Hiking 6,600 km of marked trails Mediterranean, the French Riviera, Nice, Marseille, Avignon, Briançon and a stone’s throw from Italy…. We are located in the Unesco Heritage Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse and Hautes-Alpes departments ! Luberon Nature Regional Park Haute Provence Geopark And people even like to say that the sky seems so near that we can touch the stars. Thermalism and well-being Vauban fortification heritage Gréoux-les-Bains : 35,000 spa clients Roman bridges in Annot and Céreste Digne-les-Bains : 6,000 spa clients Roman bridges in Lurs and Ganagobie Winter Sports A reference territory for fragrances 9 alpine ski resorts and 6 Nordic skiing sites Cosmetics 16.5 to 18 million Euros ski lift turnover (average over 6925 km£ : one of the biggest departments in France 33 firms, 770 salaried workers and an internationally last 5 years) 162, 000 inhabitants famous leader, L’Occitane en Provence 260 metres : the lowest point, in the Durance valley 3,412 metres : the highest point, in the Alps (Aiguille du Chambeyron) An exceptional natural heritage A reference territory for flavours The largest canyon in Europe, The agri-food industry represents 160 firms and 1,500 2.5 million tourists The biggest high mountain lake in Europe, jobs.
    [Show full text]
  • 1913 - DERAILLEMENT Du TRAMWAY CAGNES – GRASSE
    1913 - DERAILLEMENT du TRAMWAY CAGNES – GRASSE D’abord, un peu d’histoire : C’est le 25 février 1874 que Nice, par délibération signée par monsieur le Maire MALAUSSENA, décide de la concession pour la ville d’un réseau de tramway. D’abord hippomobile, il sera par la suite étendu, utilisant même la vapeur, notamment pour le transport des marchandises vers le port, et enfin électrifié à partir de 1900. L’ouverture de la voie ferrée métrique Nice/Puget Théniers en 1894, va permettre l’implantation de nouvelles lignes de « Tram » qui perdureront jusque dans les années 1930. A l’aube du premier conflit mondial, ce moyen de transport en commun, très prisé, couvre une grande partie de nos Alpes Maritimes avec ses nombreuses lignes : Cannes-Grasse, Cannes-Vallauris-Antibes, Cagnes-Grasse, Cagnes-Menton, Cagnes-Vence, Menton-Sospel, Nice- Contes, Nice-La Grave de Peille, Nice-Levens, et « l’antenne » Pré du Lac-Le Bar. Puis sont reliées au réseau Sud France (l’actuel train des pignes) les lignes de St-Martin Vésubie (1909), St-Sauveur sur Tinée (1912), Guillaumes Haut Var (1923) et Roquestéron (1924). Parmi les grands projets, seules les lignes de Thorenc et de Peïra Cava ne seront pas réalisées. Au total pas moins de 144 kilomètres de voies ferrées, sans compter les réseaux de trains : Cannes-Vintimille, Cannes-Grasse, Nice-Digne, Colomars-Draguignan-Meyrargues, puis ouverte entre les deux guerres, la ligne Nice-Tende-Cuneo. Alors, en cet automne 1913, quel fabuleux moyen de transport comme d’évasion dominicale que ces rames à une, deux, trois ou quatre voitures qui permettent de découvrir des horizons nouveaux comme de véhiculer de nombreuses marchandises.
    [Show full text]
  • Sur Le Déraillement D'un Train De La Ligne Nice-Digne-Les-Bains Survenu, Consécutivement À La Chute D'un Rocher, Le 8 Fé
    RAPPORT D’ENQUÊTE TECHNIQUE sur le déraillement d’un train Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre de la ligne Nice-Digne-les-Bains • Tour Pascal B survenu, consécutivement 92055 La Défense cedex Téléphone : 01 40 81 21 83 Télécopie : 01 40 81 21 50 à la chute d’un rocher, [email protected] www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr le 8 février 2014 à Saint-Benoît (04) Décembre 2015 MinistèreMinistère de de l’Écologie, l’Écologie, du du Développement Développement durable durable et etde de l’Énergie l’Énergie www.developpement-durable.gouv.fr Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre Affaire n° BEATT-2014-003 Rapport d’enquête technique sur le déraillement d’un train de la ligne Nice – Digne-les-Bains survenu, consécutivement à la chute d’un rocher, le 8 février 2014 à Saint-Benoît (04) Bordereau documentaire Organisme commanditaire : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) Organisme auteur : Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT) Titre du document : Rapport d’enquête technique sur le déraillement d’un train de la ligne Nice – Digne-les-Bains survenu, consécutivement à la chute d’un rocher, le 8 février 2014 à Saint-Benoît (04) N° ISRN : EQ-BEAT--15-13--FR Proposition de mots-clés : déraillement, chute de rocher, maintenance, surveillance des abords Avertissement L’enquête technique faisant l’objet du présent rapport est réalisée dans le cadre des articles L. 1621-1 à 1622-2 et R. 1621-1 à 1621-26 du code des transports relatifs, notamment, aux enquêtes techniques après accident ou incident de transport terrestre.
    [Show full text]
  • Nsuggested TOURIST ITINERARIES
    Nice, a natural brilliance 3 Nice is a city of paradox, audacity, discovery and pleasure. Located in the heart of one of the world’s most highly prized regions, at the gateway to major European cities, it offers its rich history, wonderfully mild sunny climate and geographic location between the sea and the mountains… A symbol of the Mediterranean art of living, it offers a perpetual invitation to travel. Its vicinity, too, provides ample opportunity for architectural and cultural discoveries, from pleasant strolls in museums to old palatial homes, from beaches to gardens and gastronomic adventures with countless flavours. This brochure lists (non-exhaustively) the essence of opportunities available in Nice and Greater Nice through different themes. 4 5 C o n t e n t s 7 N i c e 9 Location n 09 Nice, today and tomorrow n 11 Weather n 09 Nice, yesterday n 10 Access & connections 13 By air, by train, by sea… n 13 Sightseeing itineraries n 16 Getting around Nice n 16 Discovering Nice 19 Sights, monuments & churches n 20 Organised guided visits n 36 Parks & gardens n 28 Introduction to the specialities of Nice n 39 Museums, galleries & cultural activities n 31 Sports & leisure activities 43 Sporting activities n 44 Shopping n 50 Beaches n 46 Attractions & animal parks n 54 Leisure activities - Nice by night n 57 F r o m N i c e 59 Coastal towns from Nice n 60 Ski resorts n 66 Balconies over the French Riviera n 61 The Mercantour National Park n 67 The hinterland of Nice, the valleys n 64 Suggested tourist itineraries n 68 Practical information 73 Emergency services 24/7 n 73 Pets n 74 Currency exchange n 74 Repairs – Car parks n 75 Consumer services n 74 Recommendations n 75 Annual events 79 Venues n 80 Events in Nice n 83 Nice, a natural brilliance Nice 9 n L o c a t i o n n W e a t h e r n H i s t o r y n LOCATION Situated in southern Europe and at the southeasternmost tip of France, Nice is a privileged junction between the Alps, Provence, Corsica and Italy.
    [Show full text]
  • Autour Du Train Des Pignes Les Points Forts
    Autour du train des Pignes En ce temps-là, notre sacro-sainte SNCF n'existait pas encore. C'était le règne de la compagnie PLM, du fameux Train Bleu et de la Madone des Sleepings... 7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et visites Départ garanti à 7 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : FR1PIGN Les points forts • Le dernier petit train à voie étroite des Alpes du Sud • Le confort des hébergements (hôtels 2**) • Des randonnées exceptionnellement sauvages et variées entre Mercantour et Haute Provence • Et un cadeau surprise pour ceux qui seront sages pendant les trajets en train ! Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. http://www.labalaguere.com/autour-du-train-des-pignes.html FR1PIGN Dernière mise à jour 09/11/2020 1 / 11 Mais un beau jour, hélas, prit fin cette Belle Epoque où seul comptait le plaisir du voyageur. On se rua dans le monde de la Très Grande Vitesse... Une seule ligne osa résister à cette poussée fatale vers la modernité. Certaines mauvaises langues s'empressèrent aussitôt de prétendre qu'il fallait attribuer cette mauvaise volonté à une étroitesse de vue directement liée à l'écartement de ses rails... Mais peu importe, faute de pouvoir porter plus longtemps le titre prestigieux de PLM (Provence, Lenteur, Méditerranée), cette ligne minoritaire se décerna le titre poétique de CP - Chemins (de fer) de Provence - tandis que pour le commun des mortels, elle devenait tout simplement le Train des Pignes. Aujourd'hui, malgré la désertification des hauts-pays, malgré les crues dévastatrices du Var et du Verdon, les petits trains bleus perpétuent vaillamment chaque jour les valeurs portées par leurs prestigieux ancêtres : celles qui privilégient la splendeur sauvage des paysages, celles qui s'octroient le luxe inouï de la lenteur, celles des arrêts imprévus dans des haltes du bout du monde.
    [Show full text]