DEPARTEMENT REPUBLIQUE FRANCAISE DES BOUCHES-DU-RHONE ------CONSEIL MUNICIPAL Arrondissement de DE LA COMMUNE DE LA DESTROUSSE ------MAIRIE DE LA DESTROUSSE 13112 SEANCE DU 14 JUIN 2017 L'an deux mil dix-sept et le quatorze juin à vingt heures trente, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre NOMBRE DE MEMBRES prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de En exercice Présents Votants Monsieur Michel LAN, Maire de La Destrousse. 23 16 21 Date de la Convocation : 7 Juin 2017 Date d'affichage : 7 Juin 2017

Présents : Michel LAN, Arthur TAHMISIAN, Christiane PETETIN, Christine PONNAVOY, Sandrine MANGION-LERDA, Maxime CAILLOL, Richard MUSCAT, Joëlle ALONZO-FARISS, Daniel BREMOND, Didier CAILLOL, Evelyne LERDA, Marc HERMITTE, Claude GUIOT, Jack DARMON, Roger DEVESVRE, Laurine BRAI, Absents Excusés : Catherine CONIGLIARO, Christine ROUBAUD, Jean NGUYEN (Proc. Christiane PETETIN), Frédéric PETITBOIS (proc. Maxime CAILLOL), Céline SYSSAU (Proc. Arthur TAHMISIAN), Véronique VONA (proc. Didier CAILLOL), Sabine PASCAL (proc. Michel LAN) Secrétaire de Séance : Sandrine MANGION, à l’unanimité

Approbation du Compte Rendu de la dernière réunion

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte rendu de la séance du 9 Mai 2017.

170614-01 Personnel communal : mise à jour du tableau des emplois

Le Maire rappelle que conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité.

Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services et ce, notamment afin de permettre la nomination des agents inscrits au tableau d'avancement de grade ou de la promotion interne établi pour l'année.

Monsieur Le Maire expose au Conseil Municipal, compte tenu des nécessités de services, qu’il conviendrait de modifier le tableau du personnel communal. La mise à jour du tableau des effectifs nécessite la suppression et la création d’emplois. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, DECIDE, à l’unanimité, d’approuver cette modification :

A compter du 01/09/17 :

ANCIENNE SITUATION NOUVELLE SITUATION TEMPS DE TEMPS DE GRADE GRADE TRAVAIL Nb de TRAVAIL Nb de HEBDO postes HEBDO postes Adjoint Animation 2ème Cl 35 1 Adjoint Animation 2ème Cl 35 0 Adjoint Animation 1ère Cl 35 1 Adjoint Animation 1ère Cl 35 0 Animateur Territorial 35 0 Animateur Territorial 35 1

1

170614-02 ACCEPTATION DU TRANSFERT DE COMPETENCES, DE MOYENS ET DE PERSONNEL DU SYNDICAT SIBAM A LA SPL SIBAM

Le syndicat intercommunal du Bassin Minier dit SIBAM est composé de neuf communes : Simiane- Collongue, Gréasque, , Saint-Savournin, , , , La Destrousse, Belcodene Par ailleurs, une société publique locale a été créée le 31 décembre 2015, elle a pour dénomination SIBAM. Elle a pour objet social de prendre en charge pour les comptes des collectivités actionnaires et dans leur périmètre géographique, le service public de la distribution des eaux, de l'assainissement, du conseil en gestion du pluvial, de la gestion des réseaux d'éclairage publics, et de la gestion des déchets verts. La Commune de La Destrousse est d'une part membre du syndicat SIBAM et d'autre part actionnaire de la SPL SIBAM. C'est en raison de cette double qualité que la Commune est amenée à délibérer sur ce qui suit.

EXPOSÉ : Lors de l'assemblée de son comité syndical en date du 31 mai 2017, le syndicat SIBAM a délibéré sur le transfert de ses compétences, de ses moyens matériels ainsi que sur le transfert de son personnel vers la SPL SIBAM. Le comité syndical a adopté les délibérations suivantes (annexe) :  Délibération n°1 - Transfert de compétences : par cette délibération, le syndicat SIBAM a entendu transférer la totalité des compétences qu'il a reçu des communes concernant la production et la distribution de l'eau potable pour l'ensemble des communes membres ainsi que la compétence pour la gestion de l'assainissement collectif des communes de Gréasque, de Mimet et de Simiane- Collongue.

Après délibération, le Comité Syndical, à l'unanimité : - A approuvé l'exposé de Monsieur le Président. - A approuvé le transfert de compétences du syndicat SIBAM à la SPL SIBAM - Mandate le Président du SIBAM afin de rédiger les conventions sous la forme de quasi-régie ("in house") nécessaire à la mise en œuvre des compétences du SIBAM.  Délibération n°2 - Transfert des moyens matériels : afin de permettre à la SPL SIBAM de réaliser son objet social le syndicat SIBAM lui transféra l'ensemble de ses moyens matériels. Le comité syndical du SIBAM a approuvé le transfert et a autorisé le Président du SIBAM à rédiger une convention de mise à disposition des biens mobiliers et immobiliers nécessaires à l'exercice de ces compétences.  Délibération n°3 - Transfert du personnel : par cette délibération le syndicat SIBAM a souhaité mettre en œuvre le transfert de son personnel vers la SPL SIBAM afin de lui permettre d'effectuer le service public de la distribution des eaux, de l'assainissement, du conseil en gestion du pluvial, de la gestion des réseaux d'éclairage publics, et de la gestion des déchets verts.

Le comité syndical a approuvé le transfert et a mandaté le Président du syndicat SIBAM afin qu'il mette en œuvre cette procédure.

Vu le Code général des collectivités territoriales, Vu le Code des marchés publics, Vu la Loi n°2010-559 du 28 mai 2010, Vu l'Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, Vu le Code du travail, Vu les délibérations du comité syndical du syndicat intercommunal du Bassin Minier, Vu l'exposé de Monsieur le Maire,

2

DÉCISION :

Au vu de ce qui précède, il est proposé au Conseil Municipal de bien vouloir : - Entériner le transfert de compétence du syndicat SIBAM vers la SPL SIBAM, - Entériner le transfert de moyens matériels du syndicat SIBAM vers la SPL SIBAM, - Entériner le transfert du personnel du syndicat SIBAM vers la SPL SIBAM, - De ne pas s'opposer aux délibérations prises par le comité syndical du SIBAM, syndicat intercommunal. Après en avoir délibérer, le Conseil Municipal, à l'unanimité, DECIDE : - d’entériner le transfert de compétence du syndicat SIBAM vers la SPL SIBAM, - d’entériner le transfert de moyens matériels du syndicat SIBAM vers la SPL SIBAM, - d’entériner le transfert du personnel du syndicat SIBAM vers la SPL SIBAM, - de ne pas s'opposer pas aux délibérations prises par le comité syndical du SIBAM, syndicat intercommunal.

170614-03 Rapport annuel eau et assainissement 2016 – SIBAM

Conformément à l'article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales qui dispose que le rapport d'activité de l'établissement public de coopération intercommunale doit être transmis aux maires des communes membres et qu'il doit faire l'objet d'une communication par le Maire au Conseil Municipal en séance publique,

Monsieur le Maire soumet le rapport sur le prix et la qualité des services de l’eau et de l’assainissement établi par le SIBAM à l'appréciation des membres du Conseil Municipal. Il précise que ce document est à la disposition de tous les élus et de tous les administrés qui désirent le consulter.

Le Conseil Municipal prend acte de la communication de ce rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable et d’assainissement établi par le SIBAM pour l'année 2016.

170614-04 Approbation déplacement ouvrages électriques ESCOTA parcelle 153 section AC

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal, que les travaux de création d’une 3è voie sur l’A52 par la société ESCOTA- VINCI, nécessitant la démolition de l’ouvrage d’art PS132, génèrent également, le déplacement d’ouvrages électriques, au niveau du PR13.20. Cette opération porte les références ENEDIS : DC25/001180 DO HT et BT – PK 13.20 – Escota Direction du Patrimoine.

ENEDIS a chargé le bureau d’Etude TOPO ETUDES (basé à LISIEUX - 14102) pour préparer un projet de dépose de son réseau aérien et la pose en souterrain de câble basse tension sur 75 m, sur la Parcelle cadastrée AC N° 153 appartenant à la Commune de la Destrousse, et constituant en partie la voie dénommée Chemin du Merlançon (Plan 01 fourni par le BET). Au titre des indemnités, si ENEDIS fait état dans son courrier « d’une indemnité unique et forfaitaire de NEANT Euros ….», Monsieur le Maire indique que ces travaux se cumuleront bien au linéaire total d’ENEDIS et à l’indemnité requise pour occupation du sol par le concessionnaire de ce réseau.

Entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal réuni en séance, émet à l’hunanimité , une abstention (Maxime CAILLOL), un avis favorable à ces travaux. Autorise Mr le Maire à signer tous les documents se rapportant à cette affaire, dont la convention en 4 exemplaires. Copie de la Délibération sera adressée à ENEDIS et au Bureau TOPO ETUDES avec la convention et la fiche d’identité du propriétaire de la voie.

3

170614-05 Convention de Transfert Foncier : Mise à disposition temporaire (signature du 22/01/2017)

Réf : DFJ/SF/IP/LL-2017-186 Elargissement A52 entre le Pas de et Pont de l’Etoile

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal, que les parcelles cadastrées AI N° 100 et AI N° 101 dépendent du Domaine Public de la Commune de La Destrousse.

Ces parcelles se situent au niveau du quartier de la Verrerie et ont une superficie respectivement de 84 m² et de 56 m², constituant une partie de la voirie de la RD45c déclassée en son temps au profit de la Commune et classée en zone N au PLU.

Ces parcelles font actuellement l’objet d’une procédure de transfert de gestion dans le cadre de la prise de l’arrêté de cessibilité au titre de l’article L132-3 du Code de l’Expropriation.

En sa qualité de concessionnaire de l’Etat, en charge du projet de création d’une 3è voie sur l’A52, ESCOTA souhaiterait acquérir les emprises désignées ci-dessus conformément aux termes de la proposition et sur la base de l’estimation réalisée par Domaine, à savoir 140 m² au total de ces 2 parcelles estimés à 1€ soit 140 € et à 5% de ce montant au titre de l’indemnité de remploi, soit 7 €, l’ensemble constituant un total d’indemnité de dépossession de 147,00 €.

A l’issue des travaux et après l’intervention de la délimitation entre les domaines publics respectifs, les parcelles supportant les portions de voies communales rétablies, seront remises gratuitement à la Commune.

Entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal réuni en séance du 14 Juin, après en avoir délibéré, émet à l’unanimité, une abstention (Maxime CAILLOL) un avis favorable à cette proposition.

Autorise Monsieur le maire à signer tous les documents qui s’y rapportent.

170614-06 SOUQUE NEGRE : CONVENTION ENTRE LA METROPOLE ET LA COMMUNE DE LA DESTROUSSE

M. Le Maire expose que, pour améliorer la circulation au niveau de l’arrêt de car « souque nègre », la commune propose de mettre à disposition de la Métropole une parcelle de terrain communal pour la réalisation d’un arrêt en encoche dans le sens La Bouilladisse/.

Pour ce faire, un projet de convention est proposé par les services de la Métropole. Ce document précise : - que la parcelle concernée est cadastrée section AA n°47, d’une superficie de 531 m2 - que la commune n’aura à supporter aucune charge financière relative à la réalisation des travaux d’aménagement - la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre de l’opération seront assurées par la Métropole - que les travaux seront réalisés courant du deuxième semestre 2017 - que la durée de la convention est de 7 ans à compter de la date de la signature

Ouï l’exposé de M. Le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, DECIDE : - d’approuver les termes de la convention - d’autoriser M. Le Maire à signer cette convention ainsi que tout document nécessaire à sa réalisation.

4

170614-07 Subvention exceptionnelle – annule et remplace la délibération N°170509-03

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal la demande de subvention liée à un événement particulier.

Entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire à mandater, à l’article 6574, la subvention exceptionnelle suivante :

- Pour Exister : 1 037 euros - AIL : 2 185 euros - une abstention (Roger DEVESVRE) - AMD : 450 euros -

Divers

Joëlle ALONZO interroge le Maire sur la position de la commune vis-à-vis des TAP, à la rentrée. Monsieur le Maire confirme que si la semaine à 4 jours et demi est maintenue, les TAP seront organisés tous les soirs de 15h45 à 16h30. Si le décret permettant d’autoriser le retour à la semaine à 4 jours est publié, le Maire confirme qu’avec l’aval et à l’unanimité des conseils d’école, la municipalité validera cette organisation dès la rentrée de septembre.

Ainsi fait et délibéré, tous les membres présents ont signé. La Séance est levée à 22 heures.

5