L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Mascara : Le poulet ne s’envolera pas au Ramadhan A l’instar des années précédentes, le mois de Ramadhan est redouté par tous les chefs de famille à cause des hausses des prix et de la pénurie des produits. Et c’est dans le but évident de les rassurer que le directeur de l’unité d’abattage et de transformation des poulets située dans la commune de a déclaré que “la viande blanche sera disponible en quantité suffisante sur le marché et à des prix abordables pendant le mois sacré du Ramadhan”. Sardi Mohamed, qui reste confiant, a tenu à préciser que “pour assurer un bon approvisionnement en qualité et en quantité du marché en viande blanche, nous avons décidé d’élargir notre réseau commercial en procédant à l’ouverture, dés le premier jour du mois sacré, de huit points de vente au niveau des communes de , Froha, , , Mascara, Bouhanifia, Mohammadia et Oued El-Abtal”. L’ouverture des points de vente par l’Unité d’abattage de Zahana, sous tutelle de la Société des abattoirs de l’Ouest (SAO), a été rendue possible grâce à l’acquisition de locaux à usage professionnel réalisés dans le cadre du programme présidentiel "100 locaux par commune" dont ont bénéficié ces entités. La décision d’approvisionner et de réguler le marché de la viande blanche, tout au long de ce mois, sur le territoire de la wilaya de Mascara, permet d’éviter toute pénurie qui est susceptible de contribuer à la hausse des prix. Par ailleurs, afin d’augmenter la capacité d’abattage de l’unité de Zahana de 7 000 à 16 000 poulets par jour, un projet de rénovation des équipements de production et autre parc roulant est en phase d’exécution. Selon M. Sardi, “un arrêt de l’activité de deux mois est programmé avant la fin de l’année 2013 afin de permettre l’exécution de l’opération de la mise à niveau de notre unité”. A. Benmechta

Campagne moissons-battages à Mascara : Sous de bons auspices Lancée il y a de cela quelques semaines, la campagne des moissons-battages bat son plein dans la wilaya de Mascara, une région à vocation agricole. C’est cette étiquette que tiennent à rappeler les autorités locales à chaque circonstance, exhortant par là même les travailleurs de la terre à persévérer dans cette voie, développer la production et améliorer la qualité des récoltes. Dans ce contexte, la campagne en cours touche une superficie emblavée de 143 000 hectares, et les prévisions des récoltes céréalières toutes espèces confondues sont estimées à 3 200 000 quintaux. Pour la concrétisation de ces objectifs, les services concernés ont mobilisé 244 moissonneuses batteuses, mises à la disposition des agriculteurs qui en formulent la demande. Eu égard au volume de travail que nécessite cette opération et les délais qui lui sont impartis, Ramadhan oblige, la participation d’autres engins en provenance des wilayas limitrophes peut être sollicitée. Parallèlement, les responsables de la coopérative des céréales ont renforcé l’ouverture des points de collecte et de stockage en guise d’encouragement et d’assistance aux producteurs. A. B.

Une école reconvertie en salle des fêtes à Hammadia Les enseignants de l’école base 6 à Hammadia, à l’est de Tiaret, ont été surpris, mardi, en se voyant carrément refuser l’accès à l’établissement. Et pour cause, le directeur y avait organisé la cérémonie d’un mariage tout en occupant classes et locaux de l’école d’où fusaient des airs musicaux. Selon une source crédible, une enquête a été diligentée par la direction de l’éducation qui n’écarte pas une éventuelle sanction à l’encontre de ce directeur. R. S.

Agression d’un chauffeur de bus à Sougueur Le chauffeur du bus assurant la desserte Oran-Hassi Messaoud, via Tiaret, a fait l’objet d’une agression à Sougueur, lundi vers 22h. Les auteurs, dont le nombre n’a pas été indiqué, ont brisé le pare-brise avant du véhicule, au moment où se dernier s’arrêtait, sommant le chauffeur de leur remettre la recette. Aussitôt alertés, les éléments de la Sûreté de daïra ont pu arrêter l’un des agresseurs pendant que ses complices prenaient la fuite. Pour rappel, la localité de Aïn Dheb, non loin de Sougueur, a connu un incident similaire l’an dernier, quand les voyageurs d’un bus n’ont dû leur salut qu’à l’intervention des gendarmes. R. S.