LA GRANDE TRAVERSEE DU CAMBODGE, 11 jours / 10 nuits (CTPKKAB10)

Jour 1 Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. Puis, visite de la capitale cambodgienne, incluant entre autres le Musée National. La collection présente des chefs d’œuvre de l’art khmer, le plus souvent en provenance d’. Ensuite, départ vers le Palais Royal et la célèbre Pagode d’Argent, puis vers le Vat Phnom, sanctuaire sacré le plus ancien de la ville à laquelle il a d’ailleurs donné son nom. Enfin, si le temps le permet, visite du célèbre Marché Central à l’architecture art‐déco. En fin de journée, flânerie dans le Marché Russe. Nuit à Phnom Penh.

Jour 2 PHNOM PENH / / TONLE BATI / PHNOM PENH (Déj./Dej) Départ en direction de Phnom Chisor. Ce temple préangkorien datant du Xe siècle, dédié au dieu hindou Suryagir, fut bâti au sommet d’une colline offrant une vue magnifique sur les plaines. La visite se poursuit en direction du Prasat Neang Khmau. Le temple de la « Déesse Noire », c’est son surnom, abrite une statue sacrée du Bouddha datant de plus de 300 ans. L’après‐midi, découverte du lac Tonle Bati et des temples angkoriens de et de Yeay Peau (fin du XIIème siècle) avant de reprendre la route en direction de Phnom Penh. Nuit à Phnom Penh.

Jour 3 PHNOM PENH / KOMPONG CHAM / KOMPONG THOM (Pdéj./Déj.) Après le petit‐déjeuner, cap vers le nord pour une première étape à Kompong Cham. Cette ville paisible aux larges allées ombragées est située sur la rive droite du Mékong et abrite une nombreuse communauté Cham. En route, découverte du Vat Nokor, un temple angkorien construit au XIIème siècle. Puis, tour de ville de Kompong Cham et découverte de son patrimoine colonial. L’après‐midi, route vers Kompong Thom. En chemin, arrêt à Phum Prasat pour visiter une tour préangkorienne située à l’intérieur de l’enceinte d’une pagode. Nuit à Kompong Thom.

Jour 4 KOMPONG THOM / / SIEM REAP (Pdéj. /Déj.) Après le petit‐déjeuner, visite de Sambor Prei Kuk, l’ancienne capitale du Chenla (début du VIIème siècle). Elle abrite l’ensemble des monuments préangkoriens les plus impressionnants du Cambodge, avec plus d’une centaine de temples disséminés à travers la jungle. Possibilité parcourir le site a bicyclette. L’après‐midi, route vers Siem Reap et arrêt dans divers villages et sur le pont « Naga », datant de l’époque angkorienne et toujours utilisé de nos jours. Nuit à Siem Reap.

Jour 5 SIEM REAP (Pdéj. /Déj.) Après le petit‐déjeuner, visite de l’ancienne capitale d’, vaste ensemble architectural comprenant en son centre le célèbre , un temple‐montagne comprenant autrefois 54 tours. Sur chacune des 37 tours restantes figurent 4 énigmatiques visages. L’après‐midi, visite d’, le plus célèbre des temples‐montagne. Il est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme et fut construit au début du XIIème siècle par Suryavarman II. Le temple est considéré comme un chef d’œuvre de l’art et de l’architecture khmers. Nuit à Siem Reap.

Jour 6 SIEM REAP / / (Pdéj. /Déj.) Après le petit‐déjeuner, route vers Kbal Spean, la rivière aux mille lingams, située à environ 50km au nord de Siem Reap. A l’arrivée sur place, départ pour une randonnée de 45 minutes environ à travers la jungle, et découverte de la rivière dont le lit rocheux est gravé d’Apsaras et d’innombrables symboles du dieu Shiva. Dans la croyance populaire, les lingams apportaient la fertilité aux eaux qui partaient ensuite irriguer les rizières en contrebas. L’après‐midi, la route reprend en direction du célèbre temple de Banteay srei surnommé la « Citadelle des femmes ». Ce petit temple de grès rose daté de la fin du Xème siècle est considéré comme un joyau de l’art classique khmer en raison du raffinement et de la beauté de ses sculptures. Retour à Siem Reap à travers la campagne cambodgienne et arrêt au temple de Bantey Samre. Construit au milieu du XIIème siècle et surnommé l’Angkor Wat miniature, il a été admirablement restauré. Nuit à Siem Reap.

Jour 7 SIEM REAP (Pdéj. /Déj.) Après le petit‐déjeuner, visite du temple de qui fut probablement la résidence royale durant la construction d’Angkor Thom, puis ceux de et de . Ces trois temples ont été construits pendant la seconde moitié du XIIème siècle. Visite des temples jumeaux de et , du temple‐montagne inachevé de , du bassin d’eau sacrée du , et du monastère de Bantey Kdei. Enfin, découverte du fascinant temple de Ta Phrom, sans doute l’un des monuments les plus célèbres avec Angkor Wat et le Bayon. Livrées à la jungle, ses ruines sont aujourd’hui envahies par des racines de fromagers aux allures de serpents géants. Nuit à Siem Reap.

Jour 8 SIEM REAP / / BATTAMBANG (Pdéj./Déj.) Après le petit‐déjeuner, départ par la route en direction de la province de Banteay Meanchey, à 120 km de Battambang pour la visite de l’ancien temple de Banteay Chhmar. En cours de route, visite de la ferme séricicole de Puok, pour assister à toutes les étapes de la production de la magnifique soie cambodgienne, puis visite de l’ancien temple de Banteay Top. Enfin, découverte du temple oublié de Banteay Chhmar, construit au début du XIIème par le roi Jayarvarman II et transformé plus tard en l’honneur de 4 généraux tués pendant la bataille contre l’invasion Cham de 1177. L’après midi, promenade dans les villages et découverte de la vie quotidienne de la population khmère, avant de reprendre la route pour Battambang à travers la campagne. Arrivée à Battambang en fin d’après‐midi. Nuit à Battambang.

Note En saison des pluies, une portion de la route menant à Banteay Chhmar peut être en mauvais état et la fin du trajet s’avérer inconfortable. Dans ce cas, le trajet Siem Reap ‐ Battambang se ferait en matinée, et l’après‐midi serait consacré à la découverte de la campagne et des villages entourant Battambang.

Option Siem Reap ‐ Battambang en bateau local sur la rivière Sangker. En période de hautes‐eaux, il est possible de relier Battambang et Siem Reap en bateau local sur la rivière Sangker. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les bateaux locaux sont inconfortables et que ce trajet est long (6 a 7 heures). Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

Jour 9 BATTAMBANG (Pdéj. /Déj.) Après le petit‐déjeuner, visite de la maison traditionnelle de Phum Wat Kor et du temple de Wat Ek Phnom (XIème siècle). En route, arrêt à la pagode de Wat Slaket, résidence d’un patriarche bouddhiste, puis au marché au « prahoc », une pâte de poisson fermentée utilisée dans la cuisine cambodgienne. L’après‐midi, balade à travers la campagne et les rizières à bord du célèbre train de bambou, un ingénieux bricolage permettant de suivre l’ancienne voix ferrée construite par les Français et qui parcourt la campagne cambodgienne. Puis visite du Musée Provincial et promenade dans le centre ville. Nuit à Battambang.

Option en soirée Spectacle de cirque. Possibilité d’assister en soirée à un spectacle présenté par l’école de cirque et de musique de « Phare Ponleu Selpak ». Cette représentation met en valeur la culture traditionnelle et moderne du Cambodge.

Jour 10 BATTAMBANG / KOMPONG CHHNANG / OUDONG / PHNOM PENH (Pdéj. /Déj.) Après le petit‐déjeuner, départ à destination de Kompong Chhnang, à travers les fertiles plaines rizicoles de l’ouest cambodgien. Balade en bateau vers le village flottant de Kompong Luong, où maisons, temples, églises et même l’école ont trouvé leur place dans un environnement lacustre. Etape également dans les villages de potiers aux alentours de Kompong Chhnang. L’après‐midi, visite de la cité royale d’Oudong, élevée à plusieurs reprises au rang de capitale. L’endroit offre un étonnant panorama sur la colline du Trésor dont les stupas se détachent au milieu de la jungle. A l’arrivée à Phnom Penh, transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Phnom Penh.

Jour 11 PHNOM PENH (Pdéj.) Après le petit‐déjeuner, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ. Fin de nos services.

Nos tarifs incluent: Nos tarifs n’incluent pas:  L’hébergement en chambre double ou à deux lits dans les hôtels  Les frais de visa. sélectionnés.  Les vols internationaux d’arrivée et de départ  Les transferts mentionnés en véhicule privé climatisé.  Les repas non mentionnés.  Un guide francophone excepté durant les temps libres.  Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres  Toutes les visites mentionnées dans le programme. services non clairement mentionnés.  Les croisières mentionnées.  Les repas mentionnés dans le programme: (Pdéj.) pour le petit‐ déjeuner et (Déj.) pour le déjeuner. Supplément:  Pension complète: 10 dîners dans des restaurants locaux.

Note:  Nous nous réservons le droit d'ajuster les prix à tout moment dans l'éventualité d'une augmentation de la surcharge sur le carburant appliquée par les compagnies aériennes ou toute autre compagnie de transport.  Programme sujet à modification sans avis préalable en raison d’impératifs locaux, de changements d’horaires des compagnies aériennes ou de l’annulation de certains vols.