. ..?',"'- ' ~s_ III.~ ~ . ~ L !.i"'rJt.~,'ij t'..Fnr..lftil~ 1tEY.1iILi;lI:E.FJ:M."'CArSE -=.'~-~ . ~ ~~: Agence~'r. ~:\.nationale Anilh de l'habitat

CONVENTION « OPERATION PROGRAMMÉED'AMELIORATION DE L'HABITAT DE REVITALISATION RURALE»

580PAH-RROO6-1 Désignation OPAH RR CC du Isud Morvan

Type de OPAH-RR programme Convention CSPO1836-1 1 date début 17/10/2008 date fin 16/10/2013 -- --

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RR du Sud Morvan CONVENTION D'OPERATION PROGRAMMÉE D'AMELIORATION DE L'HABITAT DE REVITALISATION RURALE DU SUDMORVAN

ENTRE l'Etat, représenté par le Préfet de la Nièvre, Gilbert PAYET,

ET l'Agence Nationale de l'Habitat, établissement public à caractère administratif, domiciliée au 8, Avenue de l'Opéra 75001 Paris, représentéepar le Délégué local de la Nièvre, Monsieur Patrick VERFAILLE~agissant dans le cadre des articles R 321-1 et suivants du code de la construction de l'habitation,

ET le Département de la Nièvre, domicilié à l'Hôtel du Département à (58039), représenté par son Président Marcel CHARMANT, dûment autorisé par délibération de la Commission permanente du ..! 11.SEp. "2fj:j8..... ET ~ la Communauté de Communes du Sud Morvan, domiciliée à la mairie de Moulins- Engilbert (58290), représentée par son Président, M. Jacques SIMONOT, dûment autorisé par délibérationdu Conseilcommunautairedu 1cr octobre2007.

VÙla loi d'orientation pour la ville nO91.682 du 13juillet 1991 et notamment ses titres 1 et III ;

Vu la loi nO2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement ütbain-;------~ ------

Vu le décret 2001-358 du 21 avril 2001 relatif à l'Agence Nationale de l'Habitat;

Vu la circulaire MELT/DGUHC 2002-68IUHC/IUH4/26du 8 Novembre 2002 relative aux opérations programmées de l'habitat et aux programmes d'intérêt général;

Vu la note 2005-05 du 10 mars 2005 relative aux procédures d'attribution des subventions pour les études pré-opérationnelles et le suivi-animation de programmes d'amélioration de 1'habitat privé ;

Vu le Contrat de réalisation 2007-2010 relatif au projet de développement du territoire signé entre le Département de la Nièvre et la Communauté de Communes du Sud Morvan le 19 octobre 2007 ;

Convention ANAH/CGICCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 2 Vu la délibération de la' Commission Pel1Ilanente du Conseil général de la Nièvre du ...... ,

Vu la délibération du Conseil communautaire de la Communauté de Communes du Sud Morvan du 1eroctobre 2007 approuvant les actions et les crédits de la CCSM pour l'OPAH- RR;

Il a été exposé ce qui suit :

ConventionANAH/CG/CCSM- OPAH-RRdu Sud Morvan 3 Préambule

La Communautéde Communesdu SudMorvan(CCSM)a été crééele 1erjanvier2006. Dès sa création, elle s'est dotée de nombreuses compétences, dont celle du logement et du cadre de vie.

La politique du logement et du cadre de vie est un axe essentiel pour la Communauté de Communes du Sud Morvan. La CCSM souhaite, par ses actions en faveur du logement, répondre aux enjeux en matière d'accueil de nouveaux habitants, de maintien ou de reprise des entreprises existantes et d'amélioration du cadre de vie des habitants. Plusieurs actions ont été ou vont être engagées dans cette optique: acquisition de terrains et construction de logements neufs, réhabilitation de bâtiments en vue d'y créer des logements, mise en place d'un point info pour les logements à louer, OPAH-RR.

Dans le cadre de cette politique volontariste en faveur du logement, la CCSM a lancé, dès sa première année de fonctionnement, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH-RR). Cette opération a pour objectif la revalorisation de 1'habitat privé du territoire et la mise sur le marché de nouveaux logements grâce à une dynamique de réhabilitation.

Caractéristiques de l'habitat

Territoire de piedmont, dominé par les monts du Morvan, la CCSM se caractérise par un habitat dispersé. On note la présence de très nombreux écarts et hameaux dans les communes (à titre d'exemple, la commune de Moulins-Engilbert en compte 85).

Moulins-Engilbert, chef-lieu de canton, présente des caractéristiques différentes des autres communes. Elle se distingue par son poids démographique puisqu'elle regroupe à elle seule près de la moitié de la population de la Communauté de communes. Au recensement annuel de 2006, la commune comptait. 1685 habitants. Elle se différencie également par la physionomie de son parc de logement qui est plus urbain. Elle a une position de centre-bourg sur le territoire, de par ses activités de commerces et de services.

Quelques chiffres sur l'habitat Sud Morvan : 90% du parc principal est composé de maisons individuelles; plus de 70% des foyers sont propriétaires de leur logement; 30 % de résidences secondaires (de 20 à 55 % selon le secteur) ; 7 % des résidences principales n'ont ni douche ni baignoire; 46 % des résidences principales n'ont pas de chauffage central ; la construction de 73 % des résidences principales date d'avant 1949.

Les oroblématiques en matière de loe:ements

:> Les difficultés pour se loger

Une offre de logements locatifs insuffisante et peu visible Depuis de nombreuses années, les communes font le constat de la faiblesse de l'offre locative face à la demande. On constate les phénomènes suivants : -Forte demande de logements locatifs restant sans réponse;

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RR du Sud Morvan 4 _. .. .._ ___. d ----

-Peude visibilité et insuffisance de l'offre de logementslocatifs ; - Logementsinoccupésau-dessusdescommercesdansle bourg centre ; - Maisons ferméesque lespropriétairesne veulent paslouer; -Niveau de confort inadapté(chauffage,isolation, entretien,...).

Un marché local fraflilisé L'ensemble des communes de la CCSM est touché par un phénomène de secondarisation du parc de logement. En effet, les résidences secondairesreprésententprès de 30% du parc. Elles sont en augmentation sur le territoire: elles étaient 676 en 1982, et 770 en 1999. Ce phénomène s'explique en partie par l'attrait du territoire pour les parisiens et les européens du nord. n existe ainsi une concurrence entre les parcs principal et secondaire.

La difficile accession à la prooriété L'attraction du territoire pour les populations nord européennes (ayant un pouvoir d'achat élevé) a modifié le paysage du marché immobilier: -tarifs d'achattrès élevés; - prix del'immobilierquiflambe; -l'offre de maisons à vendre diminue fortement; - les maisons à vendre nécessitent souvent de gros travaux de réhabilitation.

Malgré cela, les candidats à la construction sont rares : peu de demandes de maisons neuves et manque de terrains constructibles.

Ainsi, se pose la question du logement des jeunes ménages, notamment ceux originaires du territoire, qui rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété.

:> L'inadaptation et l'inconfort de l'habitat _

Concernant l'analyse du bâti, le parc ancien (73 % des résidences principales date d'avant 1949) et parfois vétuste pose la question de son adaptation aux besoins de la société actuelle, d'autant plus qu'une part importante du parc manque d'éléments de confort de base, avec le risque de cumuler vétusté et insalubrité.

Avec 278 logements vacants recensés dans le cadre de l'étude pré-opérationnelle, la résorption de la vacance apparaît comme le défi majeur de l'OPAH-RR.

D'après l'INSEE, 135 résidences principales étaient identifiées comme très inconfortables avec une forte suspicion d'insalubrité. L'étude pré-opérationnelle a recensé 21 logements insalubres connus par les élus et les secrétaires de mairie, cette liste n'étant pas exhaustive.

Le diagnostic immobilier de l'étude pré-opérationnelle, confirmé par l'enquête menée auprès des propriétaires, a montré la faiblesse des niveaux de revenus de la population résidente et de la population arrivante: jeunes ménages et personnes retraitées en particulier. 62,9% des foyers fiscaux de la CCSM ne sont pas imposés (la moyenne de la Nièvre étant de 54,1%).

La CCSM a, ainsi, décidé de mettre en place une OPAH-RR afin de répondre aux problématiques actuelles en matière de logement et d'habitat évoquées ci-dessus.

Il a été ensuite convenu ce qui suit:

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RR du Sud Morvan 5 Article 1er: Obiet de la convention La présente convention défInit les modalités d'intervention de l'ANAH, du Conseil général de la Nièvre et de la Communauté de Communes du Sud Morvan dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Révitalisation Rurale du Sud Morvan. Elle détermine les engagements réciproques entre les co-signataires.

Article 2 : Périmètre de l'opération L'opération concerne l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Sud Morvan soit les communes de Maux, , Moulins-Engilbert, Préporché, , et Villapourçon. Article 3 : Durée de la convention La présente convention est conclue pour une durée de cinq ans. Elle prendra effet à compter de la date de signature de ce présent document par les parties cocontractantes.

Au-delà de cette période, les demandes de subventions auprès de l'ANAH et du Conseil général de la Nièvre ne pourront plus bénéfIcier des avantages de la présente convention et seront instruites selon les modalités de droit commun.

Article 4 : Obiectifs de l'OP AH-RR du Sud Morvan ~ Suite à la réalisation de l'étude pré-opérationnelle de l'OPAH-RR du Sud Morvan, plusieurs objectifs et thématiques ont été identifiés.

4.1. Objectifs généraux

4.1.1. Résorber la vacance et remettre des logements sur le marché Les logements vacants sont le premier enjeu stratégique pour le territoire. Leur remise sur le marché permettrait à la fois d'accueillir de nouveaux arrivants et de maintenir sur place des jeunes originaires du temtoire. :> Une vision dvnamiaue de la résorption de la vacance Face à la concurrence des résidences secondaires et de l'hébergement touristique, la captation des opportunités pourra nécessiter une action en amont, auprès des agents immobiliers et des notaires. Certains biens sélectionnés pourront faire l'objet, dès leur mise en vente, d'une étude de faisabilité technique et économique, afIn de constituer un vivier d'opérations à la vente, soit en vue d'un investissement locatif, soit en vue de l'accession à la propriété.

:> La résorption des « verrues» en centre bourg L'impact urbanistique d'immeubles vacants est parfois un enjeu pour la commune; aussi, pour certains immeubles stratégiques et en cas d'incapacité avérée du propriétaire, des solutions alternatives de bail emphytéotique ou de bail à réhabilitation devront être recherchées durant l'OPAH.

Les logements vacants sont le premier vivier de logements potentiels; le succès de l'OPAH RR du Sud Morvan se mesurera d'abord à sa capacité à les saisir:

6 logements vacants remis sur le marché locatif par an pendant cinq ans; __ 4 logements vacants reconquis en accession à la propriété par an pendant cinq ans, dont la moitié insalubres avant travaux;

Convention ANAH/CG/CCSM -OPAH-RRdu Sud Morvan 6 3 pré-études techniques et financières sur des immeubles en vente chez les professionnels de l'immobilier, par an pendant cinq ans (en moyenne deux immeubles locatifs et une accession) ; à la demande de la Communautéde Communes, les pré-études des projets locatifs incluront une option « substitution en cas de carence de l'initiative privée» (avec maîtrise d'ouvrage publique).

4.1.2. Lutter contre l'insalubrité et le logement indigne Le phénomène d'insalubrité des logements représentera un autre enjeu majeur de l'intervention sur l'habitat privé pour la CCSM. Il touche à la fois les logements locatifs et ceux occupés par leur propriétaire. L'OPAH-RR est un outil permettant de traiter l'insalubrité des logements.

La quantification précise du phénomène est difficile. Seule une vingtaine de logements insalubres occupés ont été repérés en phase d'étude, ce qui semble inférieur à la réalité. Néanmoins, les objectifs quantitatifs sont les suivants:

2 logements insalubres occupés par leur propriétaire par an pendant deux ans, puis 3 par an pendant trois ans, 2 logements locatifs insalubres occupés par an pendant deux ans, puis 3 par an pendant trois ans, Auxquels s'ajoutent les logements insalubres non occupés,comptabilisés à part : -3 logements insalubres vacants remis sur le marché locatif par an pendant cinq ans, -2 logements insalubres reconquis en accession à la propriété par an pendant cinq ans.

La montée en puissance de la lutte contre les logements occupés insalubres passe par la mise en œuvre d'un dispositif partenarial de signalement avec le Centre social du canton de Moulins-Engilbert.

4.1.3. Réduire l'inconfort des logements L'amélioration des logements occupés constitue également un objectif de l'OPAH-RR. La réduction de l'inconfort vise à la fois les propriétaires occupantset les logements locatifs.

Au regard de l'enquête auprès des propriétaires, les objectifspeuvent être définis comme suit:

Chez les propriétaires occupants 26 logements occupés par leur propriétaire (hors cas d'insalubrité) par an pendant deux ans puis 25 par an pendant trois ans ainsi : -16 améliorations légères par an pendant deux ans, puis 15 par an pendant trois ans, -6 améliorations lourdes par an pendant cinq ans, -4 dossiers par an relevant de l'adaptation au vieillissement ou au handicap. Dans les logements locatifs 9 logements locatifs occupés (hors cas d'insalubrité) pendant deux ans, puis 10 par an pendant trois ans

ConventionANAH/CG/CCSM- OPAH-RR du Sud Morvan 7 ... -.- -..-

4.1.4. Favoriser la transformation d'usage de locaux non destinés à l'habitation Un autre moyen de créer de nouveaux logements est la transformation d'usage de locaux qui n'étaient pas destinés à l'habitation. Si les prix d'acquisition sont souvent plus bas, les travaux nécessaires s'avèrent d'autant plus coûteux que la fiscalité (T.V.A) est peu favorable. Les financements mobilisables dans le droit commun sont moins attractifs (impossibilité de faire jouer la notion d'insalubrité et celle de vacance). L'OPAH-RR cherchera à favoriser la création de logements par la transformation d'usage. Les possibilités d'aménagement sont généralement plus grandes, mais le risque de dénaturation du bâti sont accrus.

Les transformations d'usage constituent un second vivier de logements potentiels; l'OPAH RR du Sud Morvan se doit de les favoriser :

3 logements locatüs obtenus par transformation par an pendant cinq ans, 2 logements en accession obtenus par transformation par an pendant cinq ans.

4.2. Thématiques transversales

4.2.1. Maîtriser le rôle social desprojets La population locale et les nouveaux arrivants étant largement composés de ménages aux ressources modestes, il est important de maintenir, lors de l'OPAH-RR, une vigilance particulière sur les risques financiers encourus par les propriétaires et les occupants lors de projets de réhabilitation que ce soit en matière locative ou pour les candidats à l'accession à la propriété.

4.2.2. Promouvoir la qualité architecturale et environnementale desprojets L'OP AH-RR va également encourager les pratiques s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Deux grandes orientations seront privilégiées : la maîtrise des charges énergétiques ainsi que le respect et la valorisation du patrimoine bâti.

4.2.3. Promouvoir l'accessibilité des logements et l'adaptation au vieillissement Dans un contexte de vieillissement de la population et dans une perspective de prévention, l'OPAH-RR du Sud Morvan permettra d'anticiper les besoins en matière d'accessibilité et d'adaptabilité des logements.

4.2.4. Inscrire l'OPAH-RR dans une démarche globale enfaveur du territoire L'OPAH-RR s'inscrit dans une politique globale en faveur du logement et du cadre de vie. La CCSM souhaite s'engager dans le programme « villages avenir» du Conseil régional de Bourgogne qui a pour but de créer ou de réhabiliter des logementset qui requiert, en parallèle, l'élaboration de documents d'urbanisme.

Préalablement, un Plan Intercommunal d'Aménagement et de Gestion de l'Espace (plAGE) va être élaborer afin d'exprimer la vision commune de développement et d'aménagement du territoire et de définir des choix stratégiques. Le PlAGE sera approfondi par un volet logement.

Ces objectifs ont été validés par le Conseil communautaire de la CCSM. La Communauté de Communes du Sud Morvan a choisi de confier le suivi et l'animation de l'OPAH-RR Sud Morvanàunopérateurexterne.

ConventionANAH/CG/CCSM- OPAH-RRdu Sud Morvan 8 Sont concernés par la présente convention: les propriétaires bailleurs, les propriétaires de logements vacants, et les propriétaires occupants de logementsdu parc privé.

Total sur Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 5 ans Propriétaires occupants 32 logts 32 logts 32 logts 3210gts 32 logts 160 logts

Logements locatifs 20 logts 2010gts 20 logts 22 logts 22 logts 10610gts

Total 52 logts 52 logts 54 logts 54 logts 54 logts 266 logts dont vacants ou transformationd'usage 10logts 10logts 10logts 10logts 10logts 50 logts dontsortied'insalubrité 9 logts 9 loqts 11 IOJ[ts 11logts 11loJ[ts 51 loqts dontaccessibilitéou adaDtation 8 logts 8 logts 8 logts 8 logts 8logts 40logts

Article 5 : Suivi et animation de l'OP AH-RR du Sud Morvan

Le suivi et de l'animation de l'OPAH-RR du Sud Morvan sera assuré par un organisme externe sous l'autorité de la Communauté de Communesdu Sud Morvan.

La mission de cet opérateur se compose de quatre volets : :> Information et sensibilisation du public; :> Mobilisation des partenaires; :> Assistance aux porteurs de projets; :> Suivi et évaluation de l'opération.

5.1. Information et sensibilisation du public

5.1.1. Information de la population

Lors du lancement de la phase opérationnelle de l'OPAH-RR, le prestataire en collaboration avec la Communauté de Communes du Sud Morvan organisera une réunion publique afm d'informer la population sur cette opération. L'ensemble des professionnels (notaires, artisans du bâtiment, bailleurs sociaux... etc.) seront également invités à participer à cette réunion.

Le prestataire élaborera et diffusera, à destination des habitants, une plaquette d'information synthétique présentant les objectifs de l'OPAH-RR, les travaux concernés par l'opération et les aides financières. Cette plaquette d'information sera illustrée par des exemples types.

D'autres opérations de communication seront égalementmenées: des affiches informatives en mairie, mise en place d'un numéro vert pour informer les habitants, des panneaux informatifs seront implantés sur les chantiers bénéficiant de subventions dans le cadre de l'OPAH-RR.

Une permanence sera mise en place toutes les semaines sur le territoire.

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RR du Sud Morvan 9 Le prestataire s'engage à informer les propriétaires sur leurs droits et obligations notamment via la plaquette d'information. Il mettra également à leur disposition l'ensemble des outils de communication existant (plaquettes de l'ANAH, LOCAPASS, dépliant OPAH, ...), et fera connaître les autres moyens d'information disponibles.

Le prestataire sera un appui technique de la Communauté de communes, pour toutes actions relevant de la problématique de l'amélioration de l'habitat. Il pourra être sollicité pour impliquer et mobiliser les communes, les acteurs et les professionnels de l'habitat notamment pour la réalisation d'articles de presse et de bulletins municipaux, réunions d'information, rencontres d'élus, visite d'opérations.. .etc.

5.1.2. Repérage et sensibilisation despublics cibléspar l'OPAH-RR

Pendant la durée de la mission, les opportunités foncières seront recensées par le prestataire : information et rencontre des propriétaires privés, relance téléphonique ou par courrier, visites des logements susceptibles d'études de faisabilité, première approche technique et fmancière des projets.

Le prestataire devra s'appuyer sur les documents fiscaux disponibles en mairie, sur la connaissance de terrain des élus locaux et des professionnels afin de recenser et contacter les propriétaires susceptibles de bénéficier du programme.

Un repérage des logements vacants sur le territoire de la CCSM sera effectué par le prestataire. Une typologie des origines de la vacance sera dressée : biens en vente de longue date, biens délaissés ou abandonnés... etc. Les logements vacants repérés seront répertoriés dans un fichier spécifique. La mise à jour de ce fichier sera effectuée régulièrement. Un courrier d'information sera envoyé à tous les propriétaires de logements vacants pour présenter l'OP AH-RR et les inciter à réhabiliter leur patrimoine.

De même, les logements insalubres ou inconfortables seront recensés. Pour cela, un travail en partenariat avec le Centre social du canton de Moulins-Engilbert sera mis en place. Une procédure de signalement sera initiée pour repérer les situations d'inconfort ou d'insalubrité; les besoins et les demandes d'adaptation au vieillissementou au handicap.

5.2. Mobilisation des partenaires

Le prestataire devra sensibiliser les différents acteurs (notaires, artisans, agences immobilières, administrateurs de biens, établissements financiers... etc) à l'importance de leur contribution pour la réussite de l'OPAH-RR du Sud Morvan et recherchera leur participation pour la connaissance du marché et la concrétisationdes objectifs.

Afin d'assurer leur participation à cette opération, les différentes partenaires seront sensibilisés à l'OPAH-RR du Sud Morvan: Union Nationale de la Propriété Immobilière 58, FBE,CAPEB....etc. .

Le Centre social de Moulins-Engilbert sera également un partenaire important notamment pour ce qui concerne le signalement de logements inconfortablesou insalubres.

Concernant l'accessibilité des logements et l'adaptation au vieillissement, le prestataire devra travaillerenlienavecla Maisondépartementaledespersonnes handicapées.

Convention ANAH/CGICCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 10 Un accord contractuel sera recherché entre le Parc naturel régional du Morvan et le CAUE pour qu'un seul et même intervenant traite l'ensemble des projets relevant de l'OPAH-RR.

5.3. Assistance aux porteurs de projets

5.3.1. Conseils etpropositions opérationnelles

Un conseil individuel et gratuit sera donné à toutes les personnes souhaitant finaliser un projet rentrant dans le cadre de l'OPAH-RR du Sud Morvan. Cette mission comprend à la fois un volet administratif, financier (fiscalité, loyers, simulation des différentes possibilités de taux de subvention, simulation de financement...), technique (visites, conseils en matière d'aménagement et de réhabilitation: architecture, énergie), et social.

Une attention particulière sera portée pour : développer un conseil technique et financier pour des opérations « à risque» auprès des accédants à la propriété dans l'ancien et des propriétaires économiquement fragiles ; tenir compte de la dimension humaine, intime des projets en particulier chez les personnes qui sont dans une situation d'inconfort ou d'insalubrité.

Des propositions opérationnelles seront émises par le prestataire : · En faveur de l'investissement locatif: développer le conseil et l'information sur la fiscalité de l'immobilier; informer sur la gestion locative, les rapports locatifs et les garanties mobilisables afm de sécuriser l'investissement; . instaurer un partenariat avec des professionnels de la transaction immobilière ; constituer un vivier d'opérations à la vente après pré-étude technique, financière et fiscale ; en cas de défaillance du propriétaire, des solutions alternatives (bail à réhabilitation par exemple) devront lui être proposées.

. En faveur du loe:ementadaotable : développer un conseil technique sur les thématiques du vieillissementet du handicap dans une perspective de prévention; encourager la production de logements locatifs accessibles et/ou adaptables aux personnes à mobilité réduite; pour les propriétaires occupants âgés ou handicapés, examiner les projets selon le principe de l'unité de vie accessible (cuisine, chambre, sanitaire et salle d'eau). . En faveur du déveloooementdurable: ./ encourager l'utilisation de matériaux respectant l'environnement en particulier le bois ; en matière locative, mettre en avant la sécurisation que représente pour le bailleur un investissement en économie d'énergie; chez les propriétaires ou accédants, rechercher l'adéquation des choix énergétiques avec le bâti et évaluer le retour sur investissement.

ConventionANAH/CG/CCSM- OPAH-RRdu Sud Morvan 11 · En faveur de la Qualitéarchitecturale: encourager le respect du caractère architectural des bâtiments par un conseil en amont du projet; recourir au conseil de l'architecte du Parc ou de celui du CAVE; diffuser les documents pédagogiques du Parc et du CAVE; dans les secteurs sauvegardés, veiller au strict respect des prescriptions de l'ABF et étudier l'éligibilité des projets aux «travaux d'intérêt architectural» (T.I.A) en particulier au centre de Moulins-Engilbert.

5.3.2. Montage des dossiers

Les propriétaires bénéficieront d'une aide pour l'élaboration de leurs dossiers. Le prestataire accompagnera le montage des dossiers notamment pour les demandes de subvention auprès de l'ANAH, les projets de financement, ainsi que des conseils sur les interventions des maîtres d' œuvres et des entreprises.

Le prestataire assistera également les propriétaires bailleurs pour le montage des dossiers de conventionnement, et pour les projets de contrat de location des logements.

Le montage des dossiers comprendra à minima: · le calcul de la subvention et le montage complet du dossier ANAH ; · la recherche de fmancements complémentaires; -- \ · le dépôt du dossier auprès des services de l'ANAH et des autres financeurs.

Le prestataire étudiera toutes les possibilités offertes afin de pouvoir faire aboutir un projet (bail emphytéotique bail à réhabilitation au profit d'un tiers agréé, ... etc.).

Il transmettra pour accord préalable à l'Architecte des Bâtiments de les projets situés dans un secteur sauvegardé et dans un périmètre de protection des monuments historiques.

Il devra également assistance au maître d'ouvrage pour assurer la mise en oeuvre des opérations de réhabilitation (aspects techniques et financiers) pendant la réalisation des travaux ainsi que la coordination éventuelle avec les travailleurs sociaux chargés du suivi social.

5.4. Suivi et évaluation de l'opération

Le prestataire tiendra àjour un tableau de bord de son activité, qui détaillera notamment: les actions menées auprès des partenaires (dates, contenus) ; les projets individuels engagés: contacts, adresses, avancement, caractéristiques (coût, loyer).

Il réalisera des statistiques mensuelles de l'OPAH (nombre d'appels, de demandes...). Il rédigera un bilan semestriel qu'il présentera au comité de pilotage. En fonction des résultats, certaines actions pourront être réorientées. Ce bilan comprendra :

· Vne analyse qualitative et quantitative des dossiers engagés dans le cadre de l'OPAH-RR: pointsurles dossiersderéhabilitationdéposés,financés,réalisés; mont3ntsdetravauxréalisés;

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RR du Sud Morvan 12 ventilation des fmancements accordéspar chaque partenaire ; bilan spatial et qualitatif (type de travaux, d'occupation) ;

· Une analyse de l'impact de l'OPAH-RR sur l'offre locative: calcul des loyers avant et après travaux ; analyse des locataires entrants et sortants ;

· Une analyse des résultats de l'opération par rapport aux objectifs énoncés: évolution de la vacance ; nombre de logements sur le marché; accessibilité des logements ;

· Une analyse des effets induits de l'OPAH-RR (économie locale, entreprises du bâtiment.. .) ;

· Une analyse critique: quels sont les freins à la réhabilitation ? bilan quantitatif des réhabilitationsengagées hors de l'OPAH-RR.

Chaque année, une réunion publique sera organisée par le prestataire et la Communauté de Communes afin de rendre compte du bilan de l'opération, et, d'informer les habitants sur les interventions dans le cadre de l'OPAH-RR.

Il établira un bilan global du suivi-animation de l' OPAH RR, à l'issue des 5 années, qui rendra compte de manière détaillée des résultats de la mission en termes quantitatif et qualitatif.

Le coût du suivi-animation de l'OPAH-RR est de 146838 € HT (175 618,25 € TTC) sur cinq ans soit 32 258 € HT la première année et 28 645 € HT les quatre années suivantes.

Article 6 : En2a2ement et obiectifs des cocontractants

6.1. Engagement de la Communauté de Communes du Sud Morvan

6.1.1. Suivi et animation de !'OPAH-RR La Communauté de Communes du Sud Morvan s'engage à recruter un opérateur chargé du suivi et de l'animation de l'OPAH-RR dont les missions sont décrites à l'article 5 de la présente convention. Elle s'engage à financer le suivi et l'animation de l'OPAH-RR à hauteur de 20% du montant total hors taxes soit 29367,60 € et le montant de la TVA soit 28780,25 €.

6.1.2.Aides aux maîtres d'ouvrage privés

:> Pour les DroDriétaires occuDants : La Communauté de Communes du Sud Morvan s'engage à fmancer, en complément des subventions de l'ANAH, et, selon les mêmes critères d'éligibilité et de plafond: la création d'un des trois éléments de confort de I!ase, à hauteur de 5% du montant de dépenses subventionnables HT retenu par l'ANAH ; - ,.la sortie de vacance ou la transformation d'usage, à hauteur de 10% du montant de ( d~enses subventionnables HT retenu par l'ANAH ;

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 13 la sortie d'insalubrité, à hauteur de 5% du montant de dépenses subventionnablesHT retenu par l'ANAH.

Enl2:al2:ementssur 5 ans : La Communauté de Communes du Sud Morvan s'engage sur cinq ans à réserver, pour les propriétaires occupants, une enveloppe prévisionnelle de 56 275 € afm de participer au financement de leurs travaux d'amélioration de l'habitat, selon les conditions décrites ci- dessus.

Obiectifs sur 5 ans Pour la CCSM, l'objectif est de toucher 60 logements sur les cinq ans, à savoir:

PROPRIETAIRES OCCUPANTS Nombre total de Type de travaux logements Montant des aides de la CCSM concernés Amélioration partielle 27 8 775 € création d'un élément de confort Amélioration lourde (hors insalubrité) : sortiedevacance 10 13 000 € ou transformation d'usage Sortie d'insalubrité 23 34 500 € Total 60 56 275 €

L'enveloppe prévisionnelle financière est répartie de la manière suivante :

Année 1 10 550 € Année 2 10 550 € Année 3 11 725 € Année 4 11 725 € Année 5 11 725 €

Les subventions attribuées par la Communauté de Communes du Sud Morvan s'inscrivent dans le dispositif de majoration des subventions (<<5 + x ») de l'ANAH dans le cadre de l'OPAH-RR.

= Pour les I02ements locatifs: La Communauté de Communes du Sud Morvan s'engage à fmancer, en complément de l'ANAH : la sortie de vacance par le versement d'une prime forfaitaire .de 500 € par logement, sont concernés par cette prime les logements locatifs priyés qui étaient vacants depuis plus d'un an et remis en locatipn après travaux et ayant été agréés par l'ANAH ; la transformation d'usage, par le versement d'une prime forfaitaire de.2 500 €~ immeuble, sont concernés par cette prime les immeubles non destinés à l'habitation transf()rmésaprès travaux en logements locatifs privés agréés par l'ANAH.

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RR du Sud Morvan 14 Engagements sur 5 ans : La Communauté de Communes du Sud Morvan s'engage sur cinq ans à réserver, pour les propriétaires bailleurs, une enveloppe prévisionnelle de 52 500 € afin de participer au financement des travaux de logements locatifs privés, selon les conditions décrites ci-dessus.

Objectifs sur 5 ans Pour la CCSM, l'objectif est de toucher 45 logements sur les cinq ans, à savoir :

f LOGEMENTS LOCATIFS ,1 ,.. Nombre total de Montant des aides de la Type de travaux logements concernés CCSM Sortie de vacance 30 15 000 € Transformation d'usa2e 15 37 500 € Total 45 52 500 €

L'enveloppe prévisionnelle fInancière est répartie de la manière suivante :

Année 1 10 500 € Année 2 10 500 € Année 3 10 500 € Année 4 10 500 € Année 5 10 500 €

6.2. Engagement de l'Agence Nationale de l'Habitat

6.2.1. Suivi et animation de ['OPAH-RR L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) s'engage à accorder chaque année, à la CCSM, sa contribution au suivi et animation de l'OPAH-RR assuré par un opérateur externe par voie de subvention après remise d'un bilan annuel présentant les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la CCSM, et, les résultats qualitatifs et quantitatifs de l'opération.

La subvention sera attribuée à hauteur de 50 % du coût hors taxes du suivi-animation de l'OPAH-RR, le montant total de la subvention s'élevant à 73419 € soit 16 129 € la première année et 14322,50 € les quatre années suivantes.

6.2.2.Aides aux maîtres d'ouvrage privés

L'ANAH s'engage à appliquer aux dossiers déposés dans le cadre de l'OPAH-RR pendant la durée d'effet de la convention, les règles générales arrêtées par k Conseil d'Administration de l'ANAH et son instruction nOI-2005.05du 31 décembre 2005;.-- :> Pour les vrovriétaires occuvants : L'Agence Nationale de l'Habitat s'engage à fInancer: l'amélioration de logements, à hauteur de 35% pour les propriétaires dits «très sociaux» et 30% pour les autres propriétaires avec un plafond de travaux subventionnable~de 13 000 € ; · I~ J-- 'CI 1 If>;' (t~ Jf ~ ( 1'. 1! ~Y\ "r P, ...t 7 V'-..l ~" :t-- 1. 5 !:~ ,) \ '"" () ~ " C' \"-'-../..>- ~- u ~ . -+- - / ~ 9{ \ S 7> ConventionANAH/CG/CCSM- OPAH-RRdu Sud Morvan 15 Le taux de l'ANAH sera majoré de 5% en cas d'intervention de la Communauté de communes à hauteur de 5% (créationd'un élément de confort ou sortie de vacance) ; ( -' \ '------la sortie d'insalubrité, à hauteur de 50%iu) J;ritant de dépenses subventionnables HT retenu par l'ANAH avec un plafond de travaux subventionnablesde 30 000 €, Le taux d'intervention sera majoré de 5% en cas d'intervention de la Communauté de communes à hauteur de 5% (sortie de vacance),.

l'adaptation et l'accessibilité à hauteur de 70% du montant de dépenses subventionnables HT retenu par l'ANAH avec un plafond de travaux subventionnables de 8 000 € ;

le chauffageperformant paruneprimeforfaitairede 900€ parlogement.) Engagements sur 5 ans : L'ANAH s'engage sur cinq ans à réserver, pour les propriétaires occupants, une enveloppe prévisionnelle de 824 040 € afm de participer au financement de leurs travaux d'amélioration de l'habitat, selon les conditions décrites ci-dessus.

Objectifs sur 5 ans Pour l'ANAH, l'objectif est de toucher 185 logements sur les cinq ans, à savoir:

PROPRIETAIRES OCCUPANTS Nombre total de Type de travaux logements Montant des aides de l'ANAH concernés Amélioration partielle 77 165 165 € 173940 € dont création d'un élément de 27 confort majoration5% = 8775 € Amélioration lourde 40 171 600 € (hors insalubrité) 178100 € dont sortie de vacance ou 10 transformation d'usafle majoration5% = 6500 € Sortie d'insalubrité 23 379 500 €

Adaptation / 20 accessibilité 70 000 €

Chauffage performant 25 22 500 €

Total 185 824 040 €

L'enveloppe prévisionnelle fmancière est répartie de la manière suivante:

Année 1 156390 € Année 2 156390 € Année 3 170 420 € Année 4 170420 € Année 5 170 420 €

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 16 -( :.- L .:/ :> Pour les I02ements locatifs: v c" "/ L'Agence Nationale de l'Habitat s'engage à financer :r...C~ ') l'amélioration de logements occupés à loyer con~entionné, à hauteur de 30% du montant de dépenses subventionnables HT retenu par-l'ANAH avec un plaIOïïade travaux subventionnables de 500 €/m2, et, de logements occupés à loyer libre, à hauteur de 15% du montant de dépenses subventionnab1esHT retenu par l'ANAH avec un plafond de travaux subventionnablesde 500 €/m2; Le taux de l'ANAH sera majoré de 5% en cas d'intervention du Conseil Général de la Nièvre à hauteur deL-5% (conventionnementdu logement). la sortie d'insalubrité, à hauteur du taux _dulogement plus 20% du montant de dépenses subventionnables HT retenu par l'ANAH avec un plafond de travaux subventionnables de 500 €/m2 majoré de 10 .000 € pour les logements non conventionnés, de 20 000 € pour les logements à loyer conventionné et 30 000 € dans des cas exceptionnels ; Le taux de l'ANAH sera majoré de 5% en cas d'intervention du Conseil général de la Nièvre à hauteur de 5%.

l'adaptation et l'accessibilité, à hauteur de 70% du montant de dépenses subventionnables HT retenu par l'ANAH avec un plafond de travaux subventionnables de 8 000 € ;

la sortie de vacance par une prime forfaitaire de 2 000 €, sous réserve du respect des trois conditions suivantes: logement vacant depuis plus de 12 mois, montant de travaux HT d'un minimum de 15 000 € par logement, conventionnement du logement;

le chauffage performant par une prime forfaitaire de 900 € par logement plafonné à 1 800 € par installation collective.

Engagements sur 5 ans : L'ANAH s'engage sur cinq ans à réserver, pour les propriétaires bailleurs, une enveloppe prévisionnelle de 1 565 440 € afin de participer au fmancement des travaux de logements locatifs privés, selon les conditions décrites ci-dessus.

Obiectifs sur 5 ans Pour l'ANAH, l'objectif est de toucher 106 logements sur les cinq ans, à savoir :

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 17 LOGEMENTS LOCATIFS Nombre total de Type de travaux logements Montant des aides de l'ANAH concernés Amélioration partielle 30 loement occupé à lover libre 15 24940 € 74815 € logement occupé à lover conventionné 15 49875 € Amélioration lourde (hors 48 insalubrité) 552 825 € logement occupé à lover libre 15 102375 € loement occupé à lover conventionné 33 450450 € Sortie d'insalubrité 28 754 600 € Total 1 106 1 382 240 € dont adaptation 20 98 000 € Prime chauffage performant 28 25200 € 183200 € Prime sortie de vacance 30 60 000 € Total 2 106 1 565 440 €

L'enveloppe prévisionnelle financière est répartie de la manière suivante :

Année 1 288 188€ Année 2 288 188€ Année 3 329 688 € Année 4 329 688 € Année 5 329 688 €

6.3. Engagement du Département de la Nièvre ----- 6.3.1. Suivi et animation de l'OPAH-RR Le Conseil général de la Nièvre s'engage à accorder chaque année, à la CCSM, sa contribution au suivi et animation de l'OPAH-RR assuré par un opérateur externe par voie de subvention après remise d'un bilan annuel présentant les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la CCSM, et, les résultats qualitatifset quantitatifs de l'opération.

La subvention du Conseil général relative au suivi-animation de l'OPAH-RR sera attribuée sur cinq ans à hauteur de : 20% du montant hors taxes en crédits sectoriels soit un montant total de 29367,60 € (6451,60 € la première année et 5729 € les quatre années suivantes) ; 10% du montant hors taxes en crédits FDT soit un montant total de 14683,80 € (3225,80 € la première année et 2864,50 € les quatre années suivantes).

6.3.2.Aides aux maîtres d'ouvrage privés

:> Pour les propriétaires occupants: Le Conseil général de la Nièvre s'engage à apporter: une aide aux travaux d'amélioration pour les propriétaires occupants, à hauteur de 20% du montant HT des travaux, plafonnée à Il 000 € ;.../

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 18 Critères d'éligibilité: propriétaires occupants dont les revenus imposables sontlinférieurs ou égaux à 70 % du plafond PAS (Prêt d'Accession Sociale) utilisé par l'ANAH, cette aide n'est pas cumulable avec une aide de l'ANAH

une aide à l'amélioration des logements pour les primo-accédants, à hauteur de 65% du montant HT des travaux, plafonnée à 6 000 €. Critères d'éligibilité: cette aide est accessibleawcpersonnes dont le revenufiscal de référence (année n-2 ou n-1 lorsqu'i! est disponible) est inférieur ou égal à 130 % du plafond ouvrant droit au PAS (Prêt Accession Sociale) sans que les ressources de l'année en cours dépassent de 140 % du plafond PAS.

Engagements sur 5 ans : Le Conseil général de la Nièvre s'engage sur cinq ans à réserver, pour les propriétaires occupants, une enveloppe prévisionnelle de 231 00 € afin de participer au financement de leurs travaux d'amélioration de l'habitat, selon les conditions décrites ci-dessus.

Obiectifs sur 5 ans Pour le Conseil général, l'objectif est de toucher 48 logements sur les cinq ans, à savoir :

PROPRIETAIRES OCCUPANTS Nombre total Montant des aides du Type de travaux de logements Conseil Général concernés Amélioration lourde (hors 38 insalubrité) 171100 € aide aux travaux d'amélioration pour 15 33000 € les propriétaires occupants aide à l'amélioration des logements 23 138000€ pour les primo-accédants Sortie d'insalubrité 10 60 000 € aide à l'amélioration des logements 10 60 000€ pour les primo-accédants Total 48 231 000 €

L'enveloppe prévisionnelle financière est répartie de la manière suivante : Année 1 42 600 € Année 2 42 600 € Année 3 48 600 € Année 4 48 600 € Année 5 48 600 €

:> Pour les I02ements locatifs: Le Conseil général de la Nièvre s'engage à fmancer : l'amélioration de logements à loyer conventionné en apportant une subvention complémentaire à celle de l'ANAH, calculées sur les mêmes bases et mêmes critères d'éligibilité, à hauteur de 5% du montant de dépenses subventionnables HT retenu par l'ANAH ,. --

Convention ANAH/CGICCSM - OPAH-RR du Sud Morvan 19 la sortie d'insalubrité en apportant une subvention complémentaire à celle de l'ANAH, calculées sur les mêmes bases et mêmes critères d'éligibilité, à hauteur de 5% du montant de dépenses subventionnablesHT ;

les travaux de gros œuvre par une prime forfaitaire de 2 290€ par immeuble locatif privé agréé par l'ANAH (en supplémentdes autres aides), dans le cas d'une remise sur le marché locatif d'un logement vacant depuis plus d'un an ou de transformation de locaux non destinés à l'habitation en logement.

Les subventions attribuées par la Conseil général de la Nièvre s'inscrivent dans le dispositif de majoration des subventions (<<5 + x ») de l'ANAH dans le cadre de l'OPAH-RR.

Engagements sur 5 ans : Le Conseil général de la Nièvre s'engage sur cinq ans à réserver, pour les propriétaires bailleurs, une enveloppe prévisionnelle de 254 575 € afm de participer au financement des travaux de logements locatifs privés, selonles conditionsdécrites ci-dessus.

Obiectifs sur 5 ans Pour le Conseil général, l'objectif est de toucher 76 logements sur les cinq ans, à savoir:

LOGEMENTS LOCATIFS ,,' , Nombre total Montant des aides du Type de travaux de logements concernés Conseil général Amélioration partielle 15 7 125 € logement occupé à loyer conventionné

Amélioration lourde (hors insalubrité) 33 64 350 € logement occupé à loyer conventionné Sortie d'insalubrité 28 68 600 € Prime gros oeuvre 10 114500 € Total 76 254 575 €

L'enveloppe prévisionnelle financière est répartie de la manière suivante: Année 1 48 275 € Année 2 48 275 € Année 3 52 675 € Année 4 52 675 € Année 5 52 675 €

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RRdu SudMorvan 20 6.4. Récapitulatif des interventions de chaque signataire

Financement du suivi et de l'animation de ['OPAH-RR

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 TOTAL

ANAH 14683,80 € 14683,80 € 14 683,80 € 14683,80 € 14683,80 € 73419 € Conseil Général crédits sectoriels 5 873,52 € 5 873,52 € 5 873,52 € 5 873,52 € 5 873,52 € 29367,60 € Conseil Général FDT 2936,76 € 2936,76 € 2936,76 € 2936,76 € 2936,76 € 14683,80 € Communauté de Communes 5 873,52 € 5 873,52 € 5873,52 € 5 873,52€ 5873,52 € 29367,60 €

Total HT 29 367,60 € 29 367,60 € 29 367,60 € 29 367,60 € 29 367,60 € 146838€

Modalités d'intervention des cocontractants

Coûts PROPRIETAIRES Plafond de ANAH Majoration CG CCSM travaux Total OCCUPANTS moyens ANAH observés subventionnables Propriétaire « très social» 6 500 € 35% 35%

créationd'undes3 élémentsdeconfort 6 500 € 35% ' +5% 5% 13 000 € 45% avec sortie de vacance ou T.U. 13 000 € 35% +5% ' 10% 50% Propriétaire « standard» 6 500 € 30%. - 30% créationd'undes3 élémentsdeconfort 6 500 € 30% +5% ,. 5% 13 000 € 40% avec sortie de vacance ou T.U. 13 000 € 30% +5%., 10% 45% 0 ADAH 11 000 € 0 20% 11 000 € 20% 0 Primo-accédants à la propriété 9321 € 0 65% 6 000 € 65% 0 0 Sortie d'insalubrité 30 000 € 50% 0 50% 0 0 30000 € 0( avec sortie de vacance 50% 0 +5% 5% 60% 0 0 Adaptation accessibilité 5000€ 70% , 8 000 € 0/ 70%

Prime chauffa1!e performant 900€ 1 900 € / loe:ement 900€ Prime menuiseries performantes 80€ 80 € / fenêtre 80€

coûts Plafond de LOGEMENTS LOCATŒS ANAH Majoration CG CCSM travaux moyens ANAH Total observés subventionnables Loyer conventionné (L C ) 39 000 € 30% __ +5% 5% 500 €/m2 40% 500 €/m2 avecsortied'insalubrité 49 000 € 50%--- +5% 5% 60% + 20 000 € prime gros œuvre 2 2900 2 290 € prime transformation d'usage 2 500 € 2500€ primesortiedevacance 2 000 € 500€ 2500€ Loyer non réglementé .\.L L\ 9 500 € 15%..- 500 €/m2 15% Adaptation accessibilité 7 000 € 70% 8 000 € 70% 1 800 e / Prime chauffage performant 900€ 900€ install. collective Prime menuiseries performantes 80€ 80 € / fenêtre 80€

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 21

-- -- Objectifs et mobilisation des crédits

Année 1 et 2 Années 3, 4 et 5 PROPRIETAIRES OCCUPANTS Objectif Crédits ANAH Crédits Crédits Objectif Crédits ANAH Crédits Crédits annuel +5% CG58 CCSM annuel +5% CG58 CCSM Amélioration 16 34 320 € 1950€ 1950€ 15 32 175€ 1625€ 1625€ partielle 3 élémentsdeconfort 6 1950€ 1950€ 5 1 625€ 1 625€ Amélioration lourde (hors 8 34 320 € 1300€ 30 600 € 2600€ 8 34 320 € 1300€ 30 600 € 2600€ insalubrité) A.D.A.H.travaux 3 6600€ 3 6 600€ Suite à achat 4 24000€ 5 30000€ Sortiedevacanceou T.u. 2 1 300€ 2600€ 2 1300€ 2600€ Sortie d'insalubrité 4 66 000 € 12 000 € 6000€ 5 82 500 € 12 000 € 7500€ Suite à achat 2 12 OOO€ 2 12000€

Adaptation 4 accessibilité 14 000 € 4 14000 €

Chauffage 5 4500€ 5 4500€ performant Objectifs annuels et crédits à 32 156 390 € 42 600 € 10 550€ 32 170420 € 48 600 € 11 725 € réserver par an

Année 1 et 2 Années 3, 4 et 5 LOGEMENTS LOCATIFS Objectif Crédits Crédits Crédits Objectif Crédits Crédits Crédits " annuel ANAH CG58 CCSM annuel ANAH CG58 CCSM

Amélioration partielle 6 6

Loyer non réglementé 3 4 988 € 3 4988€ Loyer conventionné 3 9 975 € 1 425 € 3 9 975 € 1 425 €

Amélioration totale 9 10

Loyer non réglementé 3 20475 € 3 20475 € Loyer conventionné 6 81 900 € 11 700 € 7 95 550 € 13 650 €

Sortie d'insalubrité 5 134 750 € 12 250 € 6 161 700 € 14 700 €

Prime gros œuvre 10 22 900 € 10 22 900 € Prime chauffage 5 4 500 € 1Derformant 6 5 400 € Prime adaptable 4 19600 € 4 19600 € Prime sortie de vacance 6 12000 € 3000€ 6 12000 € 3000€ Prime transformation 3 d'ustUle 7 500 € 3 7500€ Objectifs annuels et 20 288 188 € 48 275 € 10500 € 22 329 688 € 52 675 € 10 500 € crédits à réserver par an

Convention ANAH/CG/CCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 22 Total des crédits mobilisés Dourl'OPAH-RR du Sud Morvan

Total sur 5 Crédits réservés année 1 année 2 année 3 année 4 année 5 ans

ANAH 444 578 € 444 578 € 500 108€ 500 108€ 500 108€ 2 389 480 €

dontcréditsinsalubrité 200 750€ 200 750€ 244200€ 244200€ 244200€ 1134100 €

Conseil Général de la 90 875 € 90 875 € 101275 € 101275 € 101 275 € 485574 € Nièvre Communauté de 21 050 € 21 050 € 22 225 € 22 225 € 22 225 € 108 775 € Communes du Sud Morvan

Travaux générés 1 088 000 € 1 088 000 € 1 199500 € 1 199500 € 1 199500 € 5774500€

Article 7 : Pilotae:e de l'opération

La conduite de l'OPAH-RR s'effectuera sous l'autorité d'un comité de pilotage assurant la coordination de la maîtrise d'ouvrage. Il se réunira au moins deux fois par an.

Le comité de pilotage sera composé des représentants de : de la Communauté de communes (3 membres), de l'ANAH, du Conseil général de la Nièvre, du Parc naturel régional du Morvan, des organismes HLM, CAVE, CAF, de l'Architecte des Bâtiments de France

Les décisions seront prises à la majorité des voix. En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

Les rapports semestriels et le rapport dressant le bilan fmal de l'opération sont établis par l'opérateur chargé du suivi et de l'animation de l'OPAH-RR et adressés par le Président de la Communauté de Communes du Sud Morvan, au délégué local de l' ANAH, qui le portera à la connaissance de la commission d'amélioration de l'habitat et du délégué régional, et, au Président du Conseil général de la Nièvre.

Article 8 : Révision / résiliation de la convention En fonction de l'évolution du contexte, notamment budgétaire, ou de politique en matière d'habitat, et/ou de l'opération, chacune des parties peut demander les mesures de renégociation, de redressement nécessaires, voire la résiliation de la convention. Les modifications ainsi apportées à la convention feront l'objet d'un avenant.

ConventionANAH/CG/CCSM- OPAH-RRdu Sud Morvan 23 Fait en 4 exemplaires originaux, A NE'\J~-Rç le 1 7 OCr. 2008

Pour le Directeur Général de l' ANAH, Le Délégué Local

Jacques SIMONOT, Marcel CHARMANT, Président de la Communauté de Président du Conseil général Communes du Sud Morvan de la Nièvre ./

Marcel CHARI\4ft,NT

Convention ANAH/CGICCSM - OPAH-RRdu Sud Morvan 24 \