Fonds du Droit humain (Ordre maçonnique mixte international et Fédération française) (1778-1980)

Répertoire numérique de la sous-série 117AS (117AS/1-117AS/65)

Etabli par Raphaël Baumard, chargé d'études documentaires

Première édition électronique

Archives nationales () Pierrefitte-sur-Seine 2013

1

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_050101 Cet instrument de recherche a été rédigé dans le système d'information archivistique des Archives nationales.

Ce document est écrit en français. Conforme à la norme ISAD(G) et aux règles d'application de la DTD EAD (version 2002) aux Archives nationales.

2 Archives nationales (France)

Préface

Liens : Liens annexes : Consulter les documents annexes ci-joint • Annexes_inventaire_117AS

3 Archives nationales (France)

INTRODUCTION

Référence 117AS/1-117AS/65

Niveau de description fonds

Intitulé Fonds du Droit humain (Ordre maçonnique mixte international et Fédération française)

Date(s) extrême(s) 1778-1980

Nom du producteur • Ordre maçonnique mixte international ""

Importance matérielle et support 7.50 mètres linéaires (57 boîtes d'archives)

Localisation physique Pierrefitte-sur-Seine

Conditions d'accès Communication soumise à l'autorisation du déposant.

Conditions d'utilisation Reproduction soumise à l'autorisation du déposant.

DESCRIPTION

Présentation du contenu Le fonds décrit dans cet inventaire et coté 117AS rassemble les archives de l'Obédience maçonnique du Droit humain pour la période antérieure à la Seconde Guerre mondiale. Il constitue à ce titre une source précieuse tant sur l'histoire de la franc-maçonnerie (et en particulier sur l'évolution du rôle de la femme en son sein) que sur celle des mentalités et des formes de sociabilité de la première moitié du XXe siècle.

Un fonds, deux producteurs ? L'histoire mouvementée des archives du Droit humain - liée à leur conservation à Moscou pendant plus de 50 ans (voir Historique de la conservation ci-dessous) - appelle une courte explication sur l'intitulé exact de son producteur. Il semble en effet que le fonds 117AS mélange des documents produits par les instances internationales du Droit humain (le Conseil suprême, le Grand-maître, le secrétariat général entre autres, tous siégeant rue Jules Breton à Paris) et d'autres produits par sa Fédération française (structure regroupant les loges françaises du Droit humain, actuellement rue Pinel à Paris). Cette dualité - qu'aucun classement détaillé n'avait jamais vraiment permis d'isoler clairement - a probablement amené à quelques confusions (à son entrée aux Archives nationales, le fonds reçut même pour intitulé « Fédération du Droit humain International » !). Dans les faits, la Fédération française n'ayant été créée au sein du Droit humain qu'en 1922 et une partie du fonds étant largement antérieure, il est assez évident qu'une bonne part des documents ne peut relever que de l'Obédience (instances internationales). En témoignent la plupart des entêtes et des expéditeurs ou destinataires. C'est du moins le cas pour la partie la plus administrative du fonds (117AS/1-35), au sein de laquelle seules quelques liasses sont celles de la Fédération française (elles ont été distinguées comme telles dans l'inventaire : voir 117AS/25-28).

4 Archives nationales (France)

En revanche, et c'est probablement la raison pour laquelle avant d'être confié aux Archives nationales le fonds était intégralement conservé rue Pinel, la totalité des dossiers consacrés aux loges (dernière partie de l'inventaire, 117AS/36-57) relève elle de la Fédération française. Il n'existe aucun dossier consacré à une loge en dehors de la France et de ses anciennes colonies (exceptée l’Égypte, mais une circulaire de 1926 avait rattaché les loges égyptiennes à la Fédération française). Les intitulés des entêtes et destinataires viennent là aussi confirmer ce principe. Bien sûr il n'est toutefois pas à exclure que des mélanges aient également été opérés pour cette partie du fonds et que quelques papiers issus du Suprême conseil s'y soient retrouvés (de même il est possible que la Fédération française ait récupéré à sa création en 1921 une partie des papiers issus de l'Obédience pour mieux assurer le suivi des dossiers en cours).

Organisation interne du fonds Le classement du fonds du Droit humain conservé par les Archives nationales a permis de mettre à jour trois ensembles de documents relativement distincts par leur nature (en plus d'un bref dossier sur la fondation de l'Obédience, voir 117AS/1). La première partie (117AS/2-24) correspond aux archives de l'Ordre lui-même (instances internationales de l'Obédience). Bien qu'incomplète, elle permet de couvrir une grande partie de ses activités : séances du Suprême conseil, correspondance générale des grands-maîtres et secrétaires généraux, tenue des convents internationaux, relations entretenues par l'Obédience avec des structures maçonniques ou de la société civile, suivi des membres, archives de gestion (immobilier, comptabilité). Quelques éléments de documentation historique (pièces antérieures à la création du Droit humain) terminent cette partie. Les archives des « fédérations nationales » constituent le deuxième ensemble au sein du fonds (117AS/25-35) : on distinguera ici les documents de la Fédération française, qui semblent clairement être les papiers produits et reçus directement par cette instance, de ceux des fédérations hors de France, où on n'a guère que la correspondance entretenue par les instances internationales de l'Obédience avec ces fédérations. Enfin le fonds se termine avec les activités des ateliers de la Fédération française (117AS/36-65) : dossiers de suivi des loges et ateliers de hauts-grades (classés par ordre numérique) et collection de planches et rapports (fédérations française et belge).

Période chronologique couverte Les dates extrêmes sont comme souvent peu représentatives du fonds lui-même : si 1778 est bien la date du plus ancien document (une esquisse des travaux d'adoption de la loge « La Candeur »), celui-ci ne doit être considéré que comme un élément de documentation conservé au sein d'un fonds qui commence véritablement avec la création du Droit Humain en 1893. L'immense majorité des documents couvre la première moitié du XXe siècle (avec une prédominance pour les années 1920-1930). Quant aux documents postérieurs à 1940, ils sont extrêmement rares et semblent avoir été ajoutés par la Commission d'histoire du Droit humain quand elle a travaillé sur le fonds dans les années 2000.

Intérêt du fonds et perspectives de recherches Le fonds du Droit humain constitue une source inédite sur nombre de sujets d'études. Il documente bien évidemment l'histoire du Droit humain en tant que tel, dans toutes ses évolutions, ses contradictions internes ou les aspects les plus concrets de sa gestion. Mais au-delà de cette histoire proprement maçonnique, ce fonds est aussi une porte ouverte sur les mentalités et les idéaux d'une partie de la population, qu'il reste à cerner et dont toutes les planches ou rapports des questions à l'étude des loges se font le reflet. Les contours d'une sociabilité particulière, développée par les membres du Droit humain, sont également à prendre en compte, que ce soit dans les formes de rituels ou de fraternité qu'ils pratiquent ou dans les relations qu'ils entretiennent avec les autres maçons (non mixtes) et la société civile. La participation du Droit humain au mouvement pacifiste est un exemple parmi d'autres de l'implication des maçons dans les débats politiques qui agitent la première moitié du XXe siècle. On notera pour finir la richesse des "dossiers des ateliers", qui ouvrent des perspectives de connaissance sur plus d'une centaines de loges ou chapitres en France (et dans ses anciennes colonies) : la vie des

5 Archives nationales (France) ateliers et leurs travaux se laissent ainsi découvrir au plus près des frères et des soeurs qui les ont fréquentés.

Type de classement La sous-série 117AS telle qu'elle se présente aujourd'hui est le résultat de multiples classements, déménagements, désordres et reclassements. L'ensemble n'a donc probablement plus grand chose à voir dans son organisation même avec ce qu'il a pu être à la fin des années 1930, avant son pillage (voir Historique de la conservation ci-dessous). On considérera également qu'il s'apparente pour de très nombreux dossiers à un « reliquat » : les séries de correspondances apparaissent par exemple incomplètes, voire extrêmement lacunaires tout comme manquent de nombreux dossiers de loges, des exemplaires du Bulletin, ou des années entières pour les convents. L'opération de classement menée en 2013 a consisté à vouloir rendre une cohérence globale au fonds sans prétendre rétablir un état originel désormais perdu. Une partie même du désordre du fonds constitue en soi un témoin des tourments de la franc-maçonnerie sous l'Occupation et il eut été dommage d'occulter de façon définitive cette histoire. Quand cela a été possible et quand elles avaient été préservées, les pochettes « russes » (mentions en alphabet cyrillique) ont donc été conservées, côtoyant les annotations et les nouvelles pochettes établies par la Commission d'histoire pendant les années 2000. De façon générale si ce nouvel inventaire s'efforce d'organiser les différents cartons et pochettes selon l'organisation fonctionnelle du Droit humain, la répartition des documents à l'intérieur même des pochettes ou des liasses est sans doute moins établie, restant pour l'essentiel le reflet de l'histoire du fonds, et de ses différentes strates de classement. En effet sauf pour les pièces nécessitant un réelle organisation à la pièce (correspondance par ordre chronologique ou par destinataire, fiches nominatives par ordre de matricule, etc.), l'état des « dossiers d'affaire » est de façon générale resté « dans leur jus » (à supposer d'ailleurs qu'ils aient jamais eu un ordre plus établi que la simple accumulation de documents). La numérotation des pages présente au crayon de papier sur la quasi-totalité des documents a été effectuée par les archivistes soviétiques et témoigne de l'ordre des documents tels que classés par les Russes. On pourra constater au fil du fonds à quel point ce premier ordre était à peu près sans aucun sens, et aussi l'ampleur du reclassement opéré depuis par la Commission d'histoire du Droit humain et les Archives nationales, qui a rendu cette numérotation caduque et sans objet dans la plupart des cas.

Langue des documents • Français

Institution responsable de l'accès intellectuel Archives nationales de France

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

L'Ordre maçonnique mixte international du Droit humain est institué en tant qu'obédience maçonnique en 1893. Fondé par et Georges Martin il porte d'abord le nom de « Grande Loge symbolique écossaise mixte de France : Le Droit humain ». Sa raison d'être tient alors dans un mot : « mixité » ; il s'agit, en cette fin du XIXe siècle, de la seule instance maçonnique en France et même dans le monde à accepter les femmes au même titre et surtout à pied d'égalité avec les hommes.

Origines et mixité La naissance du Droit humain doit se replacer dans le contexte de la franc-maçonnerie de la fin du XIXe siècle, encore exclusivement masculine. Les loges maçonniques, importées en France pendant le siècle des Lumières, s'alignent en cela sur la pratique de tous les pays sans exception. Certes la franc-maçonnerie française et notamment son obédience la plus emblématique, le Grand Orient, s'étaient voulu plus libérales, avec la création d'un rite propre et l'abandon de la référence au Grand architecte de l'univers, rompant ainsi avec la plupart des obédiences étrangères. Elle n'avait pas été jusqu'à s'ouvrir aux femmes pour autant, se contentant d'un soutien extérieur à la cause féministe.

6 Archives nationales (France)

C'est cette tradition ou ce tabou que brisent en 1882 les frères de la loge « Les Libres penseurs » (située au Pecq, Yvelines et affiliée à la « Grande loge symbolique écossaise », obédience disparue depuis) en initiant Maria Deraismes, journaliste et militante féministe. Cette initiation, non reconnue par les obédiences maçonniques préexistantes, va être le moteur de la création du Droit humain en tant qu'obédience indépendante revendiquant la pratique de la mixité. La création d'une nouvelle obédience prend néanmoins dix ans et ce n'est qu'en 1893 qu'est actée la fondation du « Droit humain » (son intitulé même marque le refus de l'emploi de l'exclusif « homme », étant en cela précurseur de certaines revendications lexicales des mouvements féministes). Le principe de mixité fut longtemps l'exclusivité du Droit humain : si la a accepté en son sein à partir de 1906 des « loges d'adoption » réservées aux femmes, le principe relevait beaucoup plus d'une « ségrégation » féminine, confirmée d'ailleurs en 1945 par la constitution de ces loges d'adoption en une obédience indépendante strictement féminine (la future Grande loge féminine de France). L'ouverture du (première obédience maçonnique française tant sur le plan historique que pour le nombre de ses membres) aux femmes en 2010, avec la possibilité offerte aux loges et à la discrétion des frères, d'initier des femmes confirmera définitivement la voie amorcée par le Droit humain... plus d'un siècle auparavant.

Objectifs et organisation Les objectifs poursuivis par le Droit humain, en dehors de ce particularisme fondateur qu'est la mixité, ne diffèrent guère des autres obédiences maçonniques. Les frères et sœurs qu'elle fédère affichent comme motivation essentielle une forme de perfectionnement intellectuel qui passe par l'application d'un certain nombre de rituels (présidant aux initiations, au déroulé des réunions appelées « tenues », etc.) et l'utilisation de nombreux symboles et outils. Ses thèmes de réflexion sont divers, tournées vers la société civile ou l'étude plus approfondie de formes de symbolismes. Selon sa constitution générale, « respectueux de la laïcité, de toutes les croyances relatives à l'éternité ou à la non éternité de la vie spirituelle, ses membres cherchent, avant tout, à réaliser sur la terre et pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu'il est possible à chaque individu d'atteindre dans une Humanité fraternellement organisée ». Comme toute obédience maçonnique, le Droit humain regroupe des « ateliers » qui lui sont affiliés et dont le vocable change (loges dites « bleues », loges de perfection, chapitres, aréopages...) suivant le grade des maçons qui en sont membres. Tout le « travail » maçonnique s'opère dans ces ateliers : initiations, cérémonies, présentations et discussions de « planches » (exposé d'un franc-maçon sur un thème donné), débats, etc. (pour plus de précisions sur les différents termes propres au vocable maçonnique, se référer au glossaire en annexe). L'Obédience offre donc un rôle d'animation, de réglementation et d'administration générale de ces loges. Les convents annuels (assemblées générales de l'association) sont le lieu des grandes décisions, on y choisit notamment les thèmes à aborder pendant l'année, on y présente les conclusions des frères et sœurs sur les « questions à l'étude ». L'administration centrale de l'Obédience est chargée de mettre en œuvre ces décisions : elle siège à Paris, au 5 rue Jules Breton, dans un immeuble à l'étonnante façade néo-égyptienne, légué par Georges Martin lui-même. Le Droit humain est régi par un fonctionnement démocratique : juridiquement, il constitue une association loi 1901. L'Ordre international est coiffé par un « Suprême conseil », équivalent d'un conseil d'administration : il est dirigé par le « Très puissant souverain grand commandeur », plus souvent et plus simplement appelé « grand maître ». L'une des particularités du Droit humain réside d'ailleurs dans l'existence d'un seul conseil ayant pouvoir sur la totalité des « grades maçonniques » : dans la plupart des autres obédiences maçonniques, la direction des loges « bleues » (trois premiers grades : apprenti, compagnon, maître) et celle des « hauts grades » sont distinctes ; il s'agit là d'une volonté claire du fondateur de l'Ordre, Georges Martin. Bien qu'essentiellement implantée en France (où se trouve toujours le siège de l'Obédience, et dont est issue la majeure partie de ses membres), le Droit humain poursuit dès son origine une vocation internationale. L'existence de « fédérations nationales » en témoigne, véritable échelon intermédiaire entre les loges et les instances internationales. Celles-ci sont apparues, non sans réticences, dans la première moitié du XXe siècle, avec en 1908 la Fédération américaine (sous l'impulsion notamment de Louis Goaziou) et en 1922 son pendant français. La Fédération française rassemble ainsi toutes les loges de France, auxquelles s'applique un Règlement général, que seuls peuvent

7 Archives nationales (France) modifier les frères et sœurs réunis en « Convent national ». Le pouvoir exécutif est partagé par un Conseil national (pour les loges bleues) et un Aréopage national (pour les hauts grades).

Évolution historique (XXe siècle) Les premières années du Droit humain sont marquées par l'essor assez rapide de l'Obédience, avec la création de loges en province (Blois, Lyon, Rouen) et même en Suisse, à Zurich. Ce développement va de pair avec la mise en place progressive des institutions citées plus hauts : le Suprême conseil est officialisé en 1901, et en 1921 a lieu le premier convent international. C'est seulement à cette date que le Droit humain se dote d'une « constitution internationale ». La reconnaissance du Droit humain par les autres obédiences maçonniques - masculines pour l'essentiel - va constituer jusqu'aux années 1930 l'un des enjeux essentiels et récurrents agitant le Suprême conseil et les instances dirigeantes de l'Obédience, comme le prouvent les quelques dossiers du fonds qui y sont consacrés. Durant l'entre-deux-guerres, outre l'ouverture de nouveaux ateliers et la diffusion à l'étranger du principe de mixité en franc-maçonnerie (qui restent, toutes périodes confondues, l'un des moteurs de l'association), le Droit humain concentre ses préoccupations sur l'émergence du fascisme et la défense de la paix. Pour toute cette période, six grands maîtres se succèdent (correspondant à l'intervalle de temps couvert par le fonds présenté dans cet inventaire) : 1893-1894 : Maria Deraismes 1894-1914 : Marie-Georges Martin (épouse de Georges Martin, fondateur) 1914-1918 : Marie Bonnevial 1919-1928 : Eugène Piron 1929-1934 : Lucien Levi 1934-1947 : Henri Petit Comme pour toutes les obédiences maçonniques françaises, la Seconde Guerre mondiale est une période noire : le Droit humain est interdit dès 1940 par le régime de Vichy, ses membres sont pour certains persécutés (quelques-uns intégreront les rangs de la Résistance), ses archives sont pillées par les Nazis en 1941. La Libération marque une période de reconstruction pour l'Obédience, sortie évidemment affaiblie de la guerre. Pendant la seconde moitié du XXe siècle (qui n'est absolument pas abordée dans le fonds), l'Ordre est assez peu concerné par les différents scandales, affaires ou polémiques impliquant des francs-maçons qui émaillent l'actualité et font la joie d'une certaine presse : le faible nombre de ses adhérents (en comparaison des autres obédiences) semble avoir fait du Droit humain une obédience relativement tranquille et discrète. Elle compte néanmoins encore aujourd'hui un peu plus de 28 000 membres et est présente dans 50 pays.

ENTREE ET CONSERVATION

Modalités d'entrée Dépôt, 2011.

Historique de la conservation Un des fonds dits « de Moscou » Les archives présentées dans cet inventaire constituent ce qu'il est convenu d’appeler le « fonds de Moscou » du Droit humain. Ce fonds fait partie d'un ensemble beaucoup plus vaste d'archives pillées sous l'Occupation et demeurées pendant presque 50 ans à Moscou avant d'être rendues à leurs légitimes propriétaires. On compte parmi les bénéficiaires de ces restitutions, outre l'Ordre maçonnique mixte international du Droit humain d'autres obédiences, tel le Grand Orient de France, mais également le ministère de l'Intérieur (pour le fichier de la Sûreté générale), des syndicats (la CGT par exemple), des partis ou encore les ayants-droits d'hommes politiques (Georges Mendel), d'intellectuels (Marc Bloch), d'écrivains... La totalité de ces fonds avaient été volés en France par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale (en octobre 1941 pour ce qui est du Droit humain), considérés comme des trophées de guerre et pillés pour leur intérêt supposé : connaissance des éléments indésirables et subversifs au sein de la population française, espionnage. La

8 Archives nationales (France) rationalité de ces saisies est d'ailleurs à nuancer fortement : les Allemands recherchaient aussi la trace de complots supposés ou de « secrets » ésotériques maçonniques, avec tous les fantasmes et mythes qui y étaient associés. Ces archives, constituées aussi bien de documents publics que privés, sont transportées pour pouvoir y être exploitées dans le Reich allemand, d'abord à Berlin puis dans plusieurs châteaux de l'actuelle République tchèque, notamment au château d'Althann en Silésie. Elles sont ensuite saisies par l'Armée rouge au cours de son avancée et de la libération des territoires occupés, et rapatriées – dans le plus grand secret – dans un bâtiment spécifique des Archives centrales spéciales de l’État, situé dans la banlieue de Moscou. Elles seront alors conservées et classées par des archivistes soumis au secret : l'exploitation qui a pu en être faite demeure assez mystérieuse. Peut-être les informations nominatives ont-elles été utilisées dans le cadre de la Guerre froide dans des chantages plus ou moins directs : on pourra toutefois en douter au vu du classement extrêmement sommaire et hétérogène de ces archives, qui devait rendre très difficile une telle utilisation (on songera par exemple – pour ce qui est du Droit humain – que les fiches matricules des membres de l'Obédience n'étaient pas même regroupées ni organisées). Les archives « russes » ont également, pour certaines d'entre elles, fait l'objet de « cadeaux », notamment au général de Gaulle en 1966 lors de sa rencontre avec Khrouchtchev. Il faut attendre la chute de l'URSS pour voir les fonds restitués à leurs propriétaires légitimes : commencés dès 1994, les transferts s'achèvent pour l'essentiel en 2000 après avoir été bloqués quelques années durant par la Douma.

La conservation après 2000 Une fois restituées au Droit humain, les archives sont conservées par l'Obédience dans ses locaux propres, rue Pinel à Paris. Le fonds fait alors l'objet d'un reclassement partiel pour une première exploitation historique par la Commission d'histoire de la Fédération française du Droit humain. Ces nouvelles sources offrent un matériau inédit, largement étudié, et qui permet la publication de nombreux numéros des Cahiers de la commission d'histoire. Pendant ces quelques dix ans, quelques documents postérieurs à 1940 sont, semble-t-il, intégrés au fonds. Le Droit humain dépose la totalité du fonds aux Archives nationales en 2011.

Evaluation, tris et éliminations Il n'a été procédé à aucune élimination au sein du fonds.

SOURCES ET REFERENCES

Sources complémentaires • Pour un premier aperçu des différents fonds maçonniques conservés en France, on consultera utilement le Catalogue des manuscrits maçonniques des bibliothèques de Jacques Léglise (voir bibliographie) : l'ouvrage n'a malheureusement jamais été remis à jour. Le fonds maçonnique (XVIIIe - XXe siècles) de la Bibliothèque nationale de France constitue également une référence de choix : les archives anciennes du Grand Orient de France y sont en partie conservées. • • Concernant les Archives nationales proprement dites, deux types de sources peuvent y être étudiées : • Archives maçonniques privées : • - AB/XIX/4181. Papiers maçonniques de Brueys d'Aigalliers. 1765-1778. • - AB/XIX/5000. Loge maçonnique d’adoption de Saint-Jean de la Candeur : comtes-rendus des séances (1 registre, 103 p.). 21 mars 1775-13 janvier 1785. • - AB/XIX/5199. Grand Orient de France : procès-verbaux des tenues de la loge « L'Avenir ». 1880-1892, 1896-1898. • - 3AS/1-3AS/38. Fonds de l'Ordre moderne du Temple. 1705-1857. • • Archives policières témoignant de la surveillance de la franc-maçonnerie : • - F/7/6684-6689 et 6694-6701. Affaires politiques : sociétés secrètes et loges maçonniques (classement par département). 1815-1836

9 Archives nationales (France)

• - F/7/12236. Association maçonnique dans le Morbihan. 1844. • - F/7/12362. Caisse de retraite maçonnique de la loge des "Amis de la vérité". Lyon. 1890-1901. • - F/7/12366. Association antimaçonnique de France. Paris. 1904. • - F/7/14944. Loges maçonniques et lutte antimaçonnique : correspondance, notes, listes des membres du Grand Orient de France et de la Grande loge de France. 1891-1944. • - F/7/15663-15665. Liquidation des biens des loges maçonniques sous l'Occupation. 1940-1944. •

Bibliographie • La bibliographie sur la franc-maçonnerie est pléthorique et plusieurs bibliothèques spécialisées existent dans ce domaine (en particulier celle du Grand Orient, rue Cadet à Paris). Ne sont présentés ici que les ouvrages de référence ainsi que les quelques études se rapportant directement au fonds. • • Sur les fonds de Moscou et les archives maçonniques : • COEURÉ (Sophie), La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2013 (2e édition), 384 p. • LÉGLISE (Jacques), Catalogue des manuscrits maçonniques des bibliothèques publiques de France, Paris, éditions SEPP, Paris, 1984 et 1988, deux tomes de 148 p. et 147 p. • MOLLIER (Pierre), « Paris-Berlin-Moscou. Les archives retrouvées. », L'Histoire, n°256, juillet-août 2001, p. 78-82. • • Sur la la franc-maçonnerie : • COMBES (André), Les trois siècles de la Franc-maçonnerie française, Paris, Dervy (coll. « Bibliothèque de la Franc- maçonnerie »), 2007 (4e édition), 261 p. • DACHEZ (Roger), Histoire de la franc-maçonnerie française, Paris, PUF, collection « Que sais-je », 2006 (3e édition), 127 p. • GARNIER (Éric), Les grandes obédiences de la franc-maçonnerie française : histoire, structure, initiation, grades, Paris, De Vecchi, 2006, 125 p. • LIGOU (Daniel) (dir.)., Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Presses Universitaires de France, Paris, 2006 (réédition), 1257 p. • NAUDON (Paul), Histoire générale de la franc-maçonnerie, Paris, Charles Moreau, 2004, 251 p. • • Sur l'obédience "Le Droit humain" : • HIVERT-MESSECA (Gisèle et Yves), Comment la Franc-maçonnerie vint aux femmes. Deux siècles de franc- maçonnerie d'adoption, féminine et mixte en France, Dervy (coll. « Bibliothèque de la Franc-maçonnerie »), Paris, 2003, 340 p. • PRAT (Andrée), L'Ordre maçonnique, le Droit Humain, collection « Que sais-je », n° 3673, Paris, PUF, 2003, 128 p. • PRAT (Andrée) (dir.), Regards sur Maria Deraismes. La liberté de pensée, Paris, Fédération française du Droit humain, 2010, 159 p. • http://www.droithumain-france.org/contenu/identite-histoire/histoire/les-grandes-figures/histoire-du-droit- humain (historique complet du Droit humain), page consultée le 27 août 2013 • • Publications du " Droit humain" : • On consultera utilement les différentes publications de l'Obédience, dont certaines portent directement sur l'histoire ou les grandes figures de l'Ordre. • Annuaire de l'Obédience maçonnique mixte internationale "Le Droit Humain", Paris, 1922, 84 p. • Bulletin trimestriel [puis mensuel] de la franc-maçonnerie mixte en France et à l'étranger, publié depuis 1895 (pas de numéros entre 1914 et 1917).

10 Archives nationales (France)

• Cahiers de la Commission d'histoire, revue éditée par la Fédération française du Droit humain depuis 1999 (sans périodicité précise). • Commémoration du centenaire du Droit humain : tenue de clôture du convent 1993, Ordre maçonnique mixte international Le droit humain, Fédération française, Paris, 1996, 33p. • Comptes rendus analytiques des convents, Paris, 1907-1938. • Constitution de la Grande Loge symbolyque écossaise de France "le Droit humain", Paris, 1933, 16 p. • Obsèques de la Soeur Marie Georges Martin, à Paris, le 15 novembre 1914, Paris, impr. Richard, [1914], 22 cm • Règlement général de l'Ordre maçonnique mixte international "le Droit humain", Paris, impr. de L. Clercx, 1931, 43 p. • Règlements généraux de la Fédération française du Droit Humain, Paris, 1928, 79 p. • Rituel : cérémonial de réception, installation d'atelier, installation des officiers, initiation au 1er degré, banquet d'ordre, pompes funèbres, Paris, impr. Clercx, 1928, 62 p. • Rituel des trois premiers degrés symboliques, remis par le Suprême conseil à la loge ouverte à l'orient de Poitiers le 28 septembre 1924, 71 p.

TERMES D'INDEXATION

franc-maçonnerie

11 Archives nationales (France) Répertoire numérique de la sous-série 117AS (117AS/1-117AS/65)

117AS/1 FONDATION. 1881-1902 Dossier 1. Initiation de Maria Deraismes. 1881-1882. Initiation de Maria Deraismes lors du banquet du 14 janvier 1882 à la loge « Les libres penseurs » du Pecq (n°13) : textes des discours prononcés (notamment de Maria Deraismes et Georges Martin), feuilles de présences de la tenue, extraits des procès-verbaux inscrits aux livres d'architecture des Libres penseurs, correspondance relative à la l'initiation de Maria Deraisme échangée par la loge (1881-1822), proposition officielle d'initiation maçonnique de Maria Deraismes (25 novembre 1881), règlement de la loge « Les libres penseurs », documentation. Ce dossier semble avoir été expurgé de nombreux documents puisque des pochettes avec mentions sont vides, notamment « testament philosophique de Maria Deraismes » ou « branche d’acacia sur laquelle Maria Deraismes a prêté serment ».

Dossier 2. Fondation de la Grande loge symbolique écossaise de France « Le Droit humain ». 1893- 1902. Procès-verbaux pour la fondation et le vote de la constitution de la Grande loge symbolique écossaise de France « Le Droit humain » : textes imprimés collés avec anotations et signatures de Maria Martin secrétaire et Maria Deraismes vénérable (mars-avril 1893) ; suivis des procès-verbaux (manuscrits) des tenues solennelles du 1er degré (20 mai 1893-27 octobre 1895), de compagnons (20 mai 1893-29 novembre 1902) et de maîtres (20 mai 1893-29 novembre 1902). Un registre. (voir également pour la suite des procès-verbaux de la loge n°1 l'article 117AS/36)

Historique du producteur Maria Deraismes (1828-1894), républicaine convaincue, fut une ardente militante de la cause féministe : elle fonda notamment la "Société pour l'amélioration du sort de la femme" en 1876. Donnant de nombreuses conférences sur les causes qui lui sont chères, les droits de l'enfant ou le suffrage universel par exemple, elle dirigea également le journal Le Républicain de Seine et Oise. Son initiation par la loge "Les libres penseurs" (Le Pecq, Yvelines) en 1882 fait d'elle la première femme franc-maçonne en France, et provoque en 1893 la création de la Grande loge symbolique écossaise de France "Le Droit humain". Voir pour plus de détails l' Historique du producteur dans la présentation générale du fonds.

117AS/2-117AS/24 INSTANCES CENTRALES DE L'OBEDIENCE (FONCTIONNEMENT). 1778-1953

117AS/2 Constitutions et textes généraux. 1919-1934 Dossier 1. Textes officiels. 1919-1934. Classement par ordre de valeur dans le système maçonnique : • Constitution internationale du Droit humain : fascicules imprimés de 1921 (2 versions) et 1934, un exemplaire en langue allemande (carnet avec annotations, env. 1920), projet manuscrit de modifications portées en 1927. 1920-1934.

12 Archives nationales (France)

• Règlement général pour les 33 degrés de la juridiction du Suprême conseil maçonnique mixte international, applicable dans les loges et juridictions ne formant pas encore de fédération nationale (fascicule imprimé). 1931. • Déclaration de principes : un exemplaire imprimé (s. d.), deux projets de modification (notamment par la loge n°740 de Lyon), texte intitulé « Formalités que doivent remplir les francs-maçons qui désirent se retirer de l'Ordre maçonnique mixte international [...] ». • Annuaire du Droit humain : épreuve manuscrite et en partie typographiée (1922), fascicule imprimé (1922), modifications complémentaires à l'annuaire de 1922 (fascicule imprimé, 1925). 1922-1925. • Listes des loges du Droit humain. 1919-1921.

Dossier 2. Documents de présentation. S. d. Carton imprimé avec photographie (en noir et blanc) du siège du Droit humain à Paris et texte d'explications en anglais au verso ; papier à entête (vierge) du Suprême conseil universel mixte ; carte postale (vierge) avec représentation symbolique du Droit humain ; grands diplômes avec représentation graphique et illustrations à l'image du Droit humain (2 épreuves) ; modèle manuscrit de passeport maçonnique « Le Droit humain » ; projets de bijoux maçonniques pour l'Ordre maçonnique mixte universel du Droit humain : 4 planches (dessins en couleur).

Historique du producteur La constitution internationale du Droit humain est le document fondamental de l'Obédience, régissant son fonctionnement démocratique interne. Elle ne peut être modifiée que par les délégués des loges assemblés en convent international. La plupart des autres documents officiels de l'Ordre s'y réfèrent ou en découlent.

117AS/3-117AS/9 Suprême conseil. 1882-1938

Historique du producteur Le Suprême conseil concentre le pouvoir exécutif des instances internationales de l'Obédience (ses membres sont élus lors d'un convent). Il est dirigé par un grand-maître, assisté d'un secrétaire général.

117AS/3 Séances et décisions du Suprême conseil. 1909-1938 Séances. - Comptes rendus résiduels : extraits très incomplets (1924-1928). Ordres du jour : collection presque complète (1917-1928). Correspondances relatives aux convocations des membres (1925-1926, 1938).

Décisions. - Déclarations et décrets du Suprême conseil (1922-1946) (le décret de 1946 a probablement a été inséré ultérieurement dans le fonds par la Commission d'histoire du Droit humain). Circulaires accompagnées de lettres imprimées du frère Soret vénérable de la loge d'Auray « Loge du Morbihan » (n°27) au frère Deprin, en particulier sur la question de la tenue de convents internationaux, nationaux et régionaux ou sur le projet de création d'une Fédération française (1909-1913).

117AS/4

13 Archives nationales (France)

Grands maîtres (présidents du Suprême conseil). 1902-1928 Dossier 1. Marie-Georges Martin (grand maître) et son époux Georges Martin (fondateur de l'Ordre). 1899-1916. Reliquat de correspondances reçues – dont deux lettres après son décès – et envoyées (1902-1918 – voir également le dossier 3 ci-dessous " Eugène Piron, correspondance reçue de Georges Martin 1902-1909"), serments aux 18e, 30e et 33e grades de Georges Martin et diplôme au 33e degré de Marie-Georges Martin (1899), carte de visite et correspondances à l'entête de Georges Martin vénérable de la loge « Denis Papin » (Blois) et de directeur du Bulletin mensuel (s. d.), cartons de décès de Marie-Gorges Martin (1914), lettres de condoléances au décès de Georges Martin (1916). Marie-Georges Martin (1848-1914) et surtout son époux le docteur Georges Martin (1844-1916) sont les pièces maîtresses de l'Ordre (que ce dernier fonde avec Maria Deraismes), de sa création en 1893 jusqu'à leur décès. Si Marie-Georges Martin est officiellement la grande-maîtresse de 1893 à 1916, c'est surtout Georges Martin qui a une influence décisive sur l'Obédience, il utilise d'ailleurs une partie de sa fortune personnelle pour la construction du temple de la rue Jules Breton, qu'il lèguera au Droit humain.

Dossier 2. Marie Bonnevial. 1918-1923. Reliquat de correspondance active (env. 1918), lettres de condoléances adressées à son décès (1918), une correspondance posthume adressée à elle (1923). Marie Bonnevial (1841-1918) succède à Marie-Gerorges Martin en 1916 : ancienne institutrice, communarde (elle est exilée en Turquie entre 1871 et 1877), elle est initiée à la franc-maçonnerie en 1894 et dirige l'Obédience deux courtes années, décédant accidentellement dès 1918.

Dossier 3. Eugène Piron. 1902-1928. Période antérieure à sa grande maîtrise : courriers reçus (dont correspondance suivie avec Georges Martin entre 1902 et 1909). 1902-1913. Déclaration imprimée d'Eugène Piron sur le contexte d'après-guerre et le mouvement d'intégration des femmes dans la franc-maçonnerie. S. d. Correspondance active d'Eugène Piron (2 courriers). 1918. Correspondances reçues par Eugène Piron : • de Blanche Mesnage (voir également la correspondance adressée par Eugène Piron à Blanche Mesnage dans Secrétariat général). 1918-1928. • d'autres correspondants (classement alphabétique) : E. Darcy, Marius Desbordes, Thèrèse Desbordes, la Fédération abolitionniste internationale (papier à entête), Amélie Gédalge, Albert Janvier, Corneille Kahn, Hélène Kaltenbachez, A. Lambricon (?), A. Letellier, Ch. Mauge, Marguerite Martin, Maria Martin, Henri Petit, Julie Roustan. 1918-1925. • de correspondants divers (classement par années). 1918-1927. Correspondance professionnelle d'Eugène Piron en tant que chimiste, en particulier avec les établissements « Produits chimiques de Bédarieux ». 1920-1921. Faire-part de décès d'Eugène Piron. 1928. Eugène Piron (1863-1928), chimiste autodidacte, devient grand-maître du Droit humain en 1918 : durant ses dix années de mandature il obtient la reconnaissance de l'Obédience par le Grand Orient de France, dirige le premier convent international de l'Ordre (1921) et permet la tenue du premier convent de la Fédération française (1922).

117AS/5-117AS/8

14 Archives nationales (France)

Secrétariat général : correspondance. 1882-1938

117AS/5 Chrono. - Correspondance administrative. 1882-1939 Correspondance générale : classement par année ou groupe d'années.

117AS/6 Blanche Mesnage, secrétaire générale. - Correspondance générale. 1918-1928 Classement chronologique.

117AS/7 Blanche Mesnage, secrétaire générale. - Correspondances suivies. 1918-1927 Correspondances suivies reçues de Marie Bonnevial, Marius Desbordes, Amélie Gedalge, Lucien Levy et Eugène Piron.

117AS/8 Responsables administratifs de l'Ordre. - Correspondances générales. 1896-1938 Dossier 1. Secrétaires généraux. 1896-1931. - Frère Daly : correspondance passive. 1896-1900. - Sœur Thérèse Desbordes : correspondance active adressée aux membres du Conseil national de la Fédération française. 1929-1931.

Dossier 2. Autres responsables administratifs et dignitaires du Droit humain. 1890-1938. - Marie Becquet de Vienne : correspondance active. Années 1890-1900 env. - Frère J. Bricaud : correspondance active et courriers ayant trait à son affiliation (dont photocopie). 1921-1934. - Frère Cambillard. 1921. - Lucie Delong : correspondance passive. 1921-1938. - Marius Desbordes : correspondance active et passive pour 1918-1928 (notamment au titre du Bulletin international), nomination au grade de grand inspecteur général 33e en 1927. 1918-1928. - Amélie Gédalge, vice-présidente su Suprême Conseil : correspondance passive (1918- 1929), lettres de condoléances à son décès en 1931. 1918-1931. - Maria Martin. S. d. et 1905. - Mélanie Rolland : correspondance active. 1921-1926. - Frère Tridon : correspondance passive. 1900-1905.

117AS/9 Dossiers d'affaires. 1911-1934 • Sécession de certaines loges du Droit Humain au sein d'une « Grande Loge mixte » : projet de constitution, correspondances, comptes rendus de convents (photocopies), comptes rendus et ordres du jour des tenues des loges « Sagesse » et « Epopsis ». 1911-1931.

15 Archives nationales (France)

La Grande loge mixte naît suite au refus du Suprême conseil du Droit humain d'accorder une existence légale et administrative à la « Fédération française » - qui ne verra effectivement le jour que dix ans plus tard en 1922. Elle retourne dans le giron du Droit humain en 1937. Sur ce sujet voir également les cotes 117AS/40 et 56 sur le départ de la loge n°12 (Evreux) pour la Grande loge mixte et à l'inverse le retour de la loge Sagesse (Paris) renumérotée 972.

• Théosophie. - Controverse et réponses de l'Obédience face aux accusations de « théosophie » : correspondances (notamment de la sœur Blanche Mesnage), notes manuscrites, travaux de frères, pétitions (dont photocopies). 1921-1928. La théosophie telle qu'entendue ici correspond à la théosophie dite « moderne » née au XIXe siècle : il s'agit d'une philosophie ésotérique, sorte de syncrétisme à base de traditions hindoues et bouddhiques. Ce dossier témoigne des relations ambigües entretenues entre les théosophes et la franc-maçonnerie, entre attirance et rejet.

• Paraf-Javal. - Correspondances adressées par Paraf-Javal à Marguerite Martin et Aimé Machon (avec pièces jointes : fascicules « La vérité sur Paraf-Javal », « Fascicule de mise au point de la géométrie physique à N et à toutes dimensions », photo, récit de son arrestation). 1925-1933. Georges Mathias Paraf-Javal (1858-1941), connu pour ses engagements anarchistes, est l'auteur de nombreuses brochures : scientiste, il donne également de nombreuses conférences sous le patronage de la franc-maçonnerie - il est initié en 1910. Il crée en 1935 une loge dissidente « La Franc-maçonnerie universelle rénovée ».

• Campagne menée par le journal le Républicain de Constantine contre l'école laïque, opposition du Droit humain : correspondances auprès de la chambre des députés et du ministère de l'Instruction publique. 1928.

• Réactions et dispositions prises par l'Obédience contre l'émergence du fascisme : correspondance, documentation. 1933-1934.

• Questionnaire adressé aux fédérations étrangères concernant le problème de l'accueil des réfugiés : réponses (documents en langues étrangères). 1938.

117AS/10 Convents internationaux (reliquat). 1907-1934 1907 : menu du banquet. 1925 : rapport moral. 1927 : texte du discours de Marguerite Martin, correspondances, projets de modifications des règlements généraux sur la justice maçonnique. 1934 (dossier complet) : propositions et planches sur la modification des rituels, correspondances (notamment des délégués), documents financiers, comptes rendus de tenues, vœux, déclarations, liste des délégués, documentation.

Historique du producteur Les convents internationaux tiennent lieu de pouvoir législatif pour l'Obédience : la constitution internationale du Droit humain peut en particulier y être modifiée ou amendée.

16 Archives nationales (France)

117AS/11-117AS/12 Trésorerie, comptabilité. 1895-1939

117AS/11 Comptabilité générale. 1895-1935 Dossier 1. Documents comptables généraux et préparations des budgets. 1923-1935. Voir également les cotes 117AS/10, 26 et 27 : rapports comptables présentés lors des convents.

Dossier 2. Cotisations et adhésions au Bulletin mensuel. 1895-1932. Paiement des cotisations (ou « capitation »*), commandes de documents, envois et règlements des Bulletins annuels, mandats : correspondance reçue par le trésorier, récépissés, documents récapitulatifs adressés au Suprême conseil par le trésorier. Classement par année, lacunes.

Dossier 3. Comptabilité des loges. S. d. Livre des dépenses des loges nos 1 et 4 (1905-1909), tableaux récapitulatifs chiffrés pour les loges 832, 834-840, 855-858, 913, 916, 918-920, 932, 940, 950, 954, 957 et 959.

Dossier 4. Impressions des chartes, patentes et autres documents officiels du Droit humain. 1911- 1913. Correspondances avec l'imprimeur (1913), états des « entrées et sorties » des documents facturés aux loges (1911 et 1913).

117AS/12 Pièces justificatives (classement par année, nombreuses lacunes). 1901-1939 Dossier 1. 1901 - 1926 (1er semestre). Dossier 2. 1926 (2d semestre) - 1939.

117AS/13-117AS/14 Immobilier. 1897-1939

117AS/13 Ancien siège, rue du cardinal Lemoine (Paris). 1897-1900 Gestion de la Société civile immobilière et des bâtiments : statuts, actions, reçus, récépissés, plans, mémoires pour travaux, factures, bilans, rapports, correspondances (notamment au sujet de l'utilisation des locaux par d'autres institutions).

117AS/14 Siège de la rue Breton (Paris) et Villa "Souviens-toi" (Royan). 1920-1939 Dossier 1. Siège rue Breton à Paris (société civile immobilière créée par Georges Martin). 1920- 1939. Gestion : statuts, correspondances, actes notariés (notamment dans le cadre de la succession de

17 Archives nationales (France)

Georges Martin et de ses parts), souscriptions, pouvoirs, documents comptables (exercices budgétaires et factures), projets de mémoires pour travaux, comptes rendus d'assemblées générales et de conseils d'administration.

Dossier 2. Villa « Souviens-toi » à Royan. 1937-1938. Succession au profit du Droit humain : correspondances, actes notariés.

Historique du producteur L'immeuble du 5, rue Jules Breton est acquis par Georges Martin pour y faire construire sur ses propres deniers le temple principal de l'Obédience. Il y meurt en 1916 (il s'y était fait aménagé un petit appartement) et lègue le bâtiment au Droit humain. Sa façade d'inspiration néo-égyptienne peut toujours être admirée aujourd'hui (XIIIe arrondissement).

117AS/15-117AS/19 Suivi des membres (frères et soeurs du Droit humain). 1893-1953

117AS/15 Listes et données nominatives. 1918-1953 Correspondances (1939) et extraits des signatures d'une pétition (s. d.) ; listes des candidatures profanes adressées à l'Obédience pour initiation (1925-1938) ; cartons de décès de maçons et lettres de condoléances, notamment du frère Marx en 1930 (1918-1930) ; deux cartons de mariage ; collection de serments d'affiliation signés, y compris des 18e, 30e et 33e grades notamment d'Eugène Piron et Henri Petit (1919-1923) ; lot de fiches nominatives des frères et sœurs des loges n°1 et 4 (s. d.) ; tableaux et graphiques comparatifs sur l'évolution des effectifs de la Fédération française sur la période 1938-1953 (dossier ultérieur au fonds de Moscou).

117AS/16-117AS/17 Demandes d'initiation. 1893-1939

117AS/16 Série des fiches matricules des francs-maçons du Droit humain n°2 à 504. 1893-1903 Dossiers numérotés 2 à 504 avec lacunes (les fiches aux matricules non déterminés ont été classées en fin de dossier) : rapports établis lors de la demande d'initiation, « testaments philosophiques », fiches individuelles de renseignements. Classement par numéro de matricule.

Les fiches matricules des francs-maçons du Droit humain contiennent, outre leurs coordonnées et quelques données de base (date de naissance...), les réponses données par les frères et sœurs lors de l'enquête réalisée préalablement à leur initiation. Elles constituent l'ensemble le plus cohérent pouvant s'assimiler à un "fichier" au sein du Doit humain. Il n'existe pas d'équivalent pour la période postérieure à 1903 : soit qu'un tel fichier n'ait jamais existé (ce qui n'est pas improbable, la tenue d'un tel fichier à l'heure actuelle est ainsi clairement interdite par les règlements du Droit humain) , soit qu'il ait été détruit par mesure de prévention avant l'Occupation, soit qu'il se soit perdu dans les

18 Archives nationales (France)

soubresauts de la Seconde Guerre mondiale. Pour pallier cette lacune on se reportera aux documents malheureusement plus épars et non exhaustifs des cotes 117AS/15 et 17 ainsi qu'aux "tableaux annuels" présents dans les dossiers des ateliers (117AS/36-57).

117AS/17 Séries annexes. 1919-1939 Dossier 1. Demandes d'initiation adressées à l'Obédience par des profanes. 1919-1939. Correspondances, quelques fiches de renseignements jointes. Classement par ordre alphabétique.

Dossier 2. Suivi des demandes de profanes pour intégrer les loges numéros 10 « Ernest Renan » à Toulon, 759 à Auxerre, 786 « Louise Michel » et 790 « Anatole France » à Paris, 837 à Agen, 916 à Alfort. 1929-1936. Lettres de demande, correspondances, rapports, extraits d'acte civil et de casier judiciaire, impressions maçonniques* (loge 786), photographies d'identité.

117AS/18 Actions d'entraide. 1917-1936 Dossier 1. Caisse de solidarité du Droit humain. 1926-1936. Correspondances reçues, planches produites par les loges suite au projet de modifications des statuts (voir également les vœux et les rapports présentés à ce sujet lors des convents sous les cotes 117AS/26 et 27).

Dossier 2. Action auprès de la jeunesse. 1917-1936. Cérémonies d'adoption et groupement des Lowtons du Droit humain « L’Éveil » : texte d'un discours pour la fête d'adoption du 23 décembre 1917, correspondances (notamment sur l'organisation d'une cérémonie d'adoption commune, 1927), rapports moraux. Les « Lowtons » (traduction anglaise du « Louveteau ») sont les enfants des francs-maçons : les cérémonies d'adoption créées au cours du XIXe siècle avaient en partie pour objet de concurrencer le rituel chrétien de l'adoption. Les lowtons sans être francs-maçons eux-mêmes puisque non initiés sont néanmoins sous la protection et disposant d'une forme de pré- apprentissage maçonnique par la loge.

117AS/19 Justice maçonnique. 1921-1937 Dossier 1. Règlements de la justice maçonnique. S. d. Extraits des articles (dactylographiés et manuscrits).

Dossier 2. Dossiers d'affaires (plaintes déposées par des maçons). 1907-1937. Correspondances, rapports, comptes rendus de séances : - Affaires Goaziou (président de la Fédération américaine du Droit humain) : accusation de violation de secret maçonnique (1907-1913) et appel du frère et de la sœur Gillespie (rapport présenté au suprême conseil par la commission désignée pour y procéder, 1923). 1907-1923. - Accusation contre le frère B..... pour violation du secret maçonnique. 1924. - Dossier Boudin (Grand orateur du Droit Humain) : accusation de détournement. 1921-1927.

19 Archives nationales (France)

- Affaire Rossi (loge « Ernest Renan », Toulon) : litige sur le règlement d'un mandat pour réintégration dans la loge. 1927-1928. - Affaire Moreau (« Ordre et progrès », Bordeaux) : accusation sur sa profession d'astrologue. 1934. - Affaire de Marseille » (plainte générale contre les différents ateliers de Marseille et dissolution de la loge « Henri Leblais ») : jugée à l'orient de Lyon. 1936. - Dossier Penicot (loge « Hypathie », Marseille) : litige sur la vente d'un piano. 1937.

Historique du producteur Le terme de « justice maçonnique » recouvre les structures et instances maçonniques chargés de juger les infractions aux constitutions et règlements du Droit humain. La peine la plus lourde étant évidemment l'exclusion de la franc-maçonnerie.

117AS/20-117AS/23 Relations extérieures. 1840-1939

117AS/20-117AS/21 Relations avec les autres obédiences maçonniques. 1840-1939

117AS/20 Généralités, Grande Loge de France et Grand Orient de Belgique. 1864-1937 Dossier 1. Généralités. 1909-1937. Affaire de l'exécution de Francesco Ferrer (Espagne) : réactions des Grand Orient de France, d'Italie et de Turquie (1909). « Bulletin de la région maçonnique du Centre Ouest relevant du Grand Orient et de la Grande Loge de France » (numéros de mai, octobre et novembre 1926). « Liste des obédiences dont les membres peuvent être admis en visiteurs dans les ateliers du Droit humain » (1937). Francisco Ferrer, libre-penseur et franc-maçon espagnol, est fusillé à la suite d'une parodie de procès mené par le pouvoir conservateur en représailles de l'insurrection de la « Semaine tragique » à Barcelone en 1909. Son exécution suscita un mouvement international de protestation.

Dossier 2. Grande Loge de France (GLDF). 1916-1937. Reconnaissance du Droit humain par la GLDF : correspondances ; fascicules imprimés « La reconnaissance de l'Obédience mixte Le Droit humain par la Grande Loge de France, rapport du Frère Letellier » ; « La reconnaissance du Droit humain, conférence faite à la respectable loge La République sociale le 21 janvier 1927 », avec reprise des documents annexes de ce fascicule par la Commission de l'Histoire du Droit humain dans les années 2000 sous formes de feuilles imprimées. 1922-1928. Relations avec les instances supérieures (Conseil fédéral pour l'essentiel) et avec des loges de la GLDF : correspondances (classement par ordre numérique des loges, dont projet de création de la loge « Travail – Lumière et Fraternité »). 1916-1937. La Grande Loge de France, créée en 1894 comme une refondation de l'ancienne Grande Loge de France du XVIIIe siècle, est la deuxième grande obédience maçonnique française après le Grand Orient. Elle s'en distingue par la pratique exclusive du Rite écossais ancien

20 Archives nationales (France) et accepté et par une approche généralement moins anticléricale. Elle n'accepte que les hommes.

Dossier 3. Grand Orient de Belgique. 1864-1933. Documentation historique. - Archives de l'atelier « Les amis philanthropes » à Bruxelles : correspondances, reçus, diplôme du 18e degré accordé au frère Simon Grandmaison en 1882 (1864-1932). Archives de la loge « Hiram » à Liège : ordres du jour, questionnaires, correspondances (1929-1936). Correspondances de l'Obédience notamment sur l'organisation d'une assemblée solennelle des chapitres de Belgique et de Hollande en 1887 (1869-1933). Pièces de comptabilité (env. 1900). Le Grand Orient de Belgique est créé en 1833, 3 ans seulement après l'indépendance de la Belgique et sous la protection du roi Léopold Ier. C'est encore aujourd'hui l'obédience belge majoritaire, exclusivement masculine.

117AS/21 Grand Orient de France (GODF). 1840-1939 Dossier 1. Reconnaissance du Droit humain par le Grand Orient de France. 1920-1935. Obtention et remises en cause : correspondances, conventions (brouillon et textes définitifs).

Dossier 2. Correspondances. 1910-1939. • Correspondance avec des loges du GODF (classement par ordre alphabétique des noms de loges), notamment courriers de l'Obédience et de la loge n°10 à Toulon avec les ateliers du Grand Orient de France dans le département du Var, y compris « La Réunion » à Toulon (1922-1929). 1910-1939. • Correspondance avec les instances supérieures du Grand Orient de France, notamment le Conseil de l'Ordre. 1924-1939.

Dossier 3. Service de renseignements et d'entraide maçonnique du Grand Orient de France (16 rue Cadet). 1936-1937. Correspondances, modèles vierges.

Dossier 4. Notifications par le Grand Orient de France des noms des frères radiés, ajournés ou refusés et réponses aux demandes de renseignements du Droit humain pour affiliations*. 1904-1939. Listes, courriers.

Dossier 5. Documentation historique sur le Grand Orient de France. 1840-1944. Pièces propres au fonctionnement et à l'histoire du GODF. A signaler : reçus (1840-1842) et procès-verbaux des tenues de la loge « La Sincérité » à Bordeaux (1869-1870), adresse du GODF suite à la révolution de 1848 (texte imprimé, 1848), rapport sur la réunion de la commission chargée de l'installation de la loge « Les neufs sœurs » (1879), adresse de la loge « Alsace Lorraine » pour favoriser une souscription en faveur de la Ligue de l'enseignement (document imprimé, 1882), « Réglementation des fonctions des frères Grands inspecteurs » (1888), diplôme de maître accordé par la loge « La parfaite sincérité » (Marseille) à Joseph Poulain (1893), annuaire du Grand Orient de France (1936), rapport sur la question « La lutte contre le péril vénérien » présenté par la

21 Archives nationales (France)

loge de Cherbourg, fascicule « Historique du Comité consultatif provisoire des loges de la région parisienne (ce document fait partie des pièces rajoutées au fonds russe par la Commission d'histoire du Droit humain) (1944).

Historique du producteur Le Grand Orient de France est la plus importante et la plus ancienne obédience maçonnique française, née en 1773. Il pratique majoritairement le Rite français. Le nombre de ses membres comme l'implication de ses frères dans les débats politiques et sociaux (en particulier sous la IIIe République) en ont fait l'obédience emblématique de la franc- maçonnerie française. Les femmes y sont autorisées comme membres à part entière depuis 2010.

117AS/22 Relations avec des structures para-maçonniques ou inter-maçonniques. 1862-1938 Dossier 1. Suivi de demandes nominatives. 1926-1929. Correspondances reçues.

Dossier 2. Relations avec les associations maçonniques d'entraide et les groupements fraternels. 1862-1936. Correspondances reçues, dont : • « L'Amicale du Rail ». 1926-1928. • La « Ligue fraternelle de Montmartre ». 1926-1936. • « La maison de retraite des vieux francs-maçons – Le foyer fraternel ». 1928-1935. • « L'Oeuvre maçonnique des invalides du travail ». 1928-1936. • « L'Orphelinat maçonnique ». 1862-1933. • Le « Patronage maçonnique ». 1923-1932. • « L'Union fraternelle des artistes ». 1932-1935. Les « fraternelles » ou « amicales » sont des regroupements de francs-maçons - le plus souvent toutes obédiences confondues - par métier ou centre d'intérêt commun : ce ne sont donc pas des loges, et aucun rituel n'y est pratiqué.

Dossier 3. Relations avec des éditions, imprimeries ou revues maçonniques. 1925-1938. Correspondances reçues.

Dossier 4. Relations avec les structures maçonniques inter-obédientielles (dont l'Association maçonnique internationale). 1924-1932. Correspondances reçues, documentation sur la "XIe manifestation maçonnique internationale" (1932).

117AS/23 Relations avec la société civile. 1916-1938 Dossier 1. Relations avec des associations, institutions ou ligues de la société civile (notamment dans le domaine des œuvres charitables). 1923-1931. Correspondances reçues, dont : • Associations de compagnons. 1921-1926.

22 Archives nationales (France)

• Associations et structures civiles de soutien à l'enfance et à l'enseignement, dont Oeuvre de l'allaitement maternel – fondation Béquet-de-Vienne (1923-1930). 1899-1962. • « Comité de patronage espérantiste maçonnique », dont documents ajoutés sur le Centre culturel d'espéranto de Marseille (1962-1963). 1922-1963. • « Comité républicain du centenaire des quatre sergents de La Rochelle ». 1922. • « Fédération nationale des combattants républicains ». 1922-1925. • Patronages laïques. 1915-1939.

Dossier 2. Relations avec des structures et associations civiles (pour certaines d'orientation maçonnique) de promotion des droits de la femme. 1922-1932. Correspondances reçues, notamment du « Conseil national des femmes françaises » et de la « Section française de la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté ».

Dossier 3. Relations avec des structures et associations civiles (pour certaines d'orientation maçonnique) de promotion de la paix. 1924-1938. Correspondances reçues, documentation, coupures de presse. Notamment des XXIVe et XXXIIe « Congrès universels de la paix », du XIVe « Congrès national de la paix » et de la « Délégation permanente des sociétés françaises de la paix ».

Dossier 4. Organisation de tenues blanches ouvertes à la société civile. 1916-1933. Correspondances, programmes.

117AS/24 Bibliothèque et documentation. 1778-1939 Dossier 1. Bibliothèques. 1919-1934 et s. d. - Bibliothèque de la Fédération française du Droit humain : catalogues (1 version manuscrite et 3 exemplaires dactylographiés). Août 1934. - Autres ouvrages : catalogue de la bibliothèque de la loge « Justice et travail » de Lille (?) ; liste de livres portant sur les questions symboliques avec adresses des éditeurs (s. d.) ; fascicule imprimé Catalogue de livres anciens et modernes - librairie Léon Le Rudulier (1935) ; bulletin n°212 des dernières acquisitions du « Mejdounarodnaya Rniga » (Moscou, département antiquaire, s. d.) ; correspondance au sujet de l'utilisation de la bibliothèque du Droit humain (1919) ; fiche de lecture dactylographiée sur l'ouvrage Histoire de la franc-maçonnerie en Normandie 1739 à 1875 du frère de Loucelles (s. d.).

Dossier 2. Bulletins. 1912-1939. - Bulletin mensuel de la franc-maçonnerie mixte « Le Droit humain » : correspondances (discussion sur le coût de la cotisation, 1912 ; demandes de Gaston Moyse, 1936), exemplaires (reliquat : 1912, 1913, 1933, 1934, supplément au Bulletin officiel « Considérations générales sur la franc-maçonnerie » s. d.). 1912-1934. - Bulletin bi-mensuel des loges de la région parisienne du Droit humain : correspondance (1936-1939), exemplaires (reliquat pour 1919-1935, numéros 296-311 de novembre 1937 à juin 1938 et 314-330 d'octobre 1938 à juin 1939). 1919-1939.

Dossier 3. Documentation historique. 1778-1934. Franc-maçonnerie XVIIIe – XIXe siècles : (voir également les quelques pièces historiques relatives au Grand Orient de France conservés sous la cote 117AS/21)

23 Archives nationales (France)

- Esquisse des travaux d'adoption dirigés par les officiers de la loge de la Candeur, depuis son établissement, à l'orient de Paris. 1778. - Rituel « 15e degré. Chevalier de l'Orient, ou de l'épée ». [Fin XVIIIe siècle]. - Reçu du souverain chapitre de Saint-Jean de Themie. 1819. - Bordereau d'envoi d'un certificat de membre de la loge Saint-Jean sous le titre distinctif de Saint-Louis du triple accord à l'orient de Metz. [Début XIXe siècle]. - Diplôme du 3e degré (dans un petit portefeuille) accordé à Edouard Lau par la Puissance Suprême de l'Ordre maçonnique de Misraïm pour la France (chapitre « Les Pyramides », Paris). 1857. - Vote d'un secours pour un frère par la loge n°149 « La Rose écossaise » (Suprême conseil de France). 1865. - Lettre à entête de la Grande loge anglaise de France (loge de Sainte-Anne n°204) adressée aux « Amis réunis ». 1867. - Loge « La constance » (Louvain) : jugement d'exclusion rendu contre le frère A. J. Evrard. 1869.

Grande loge symbolique écossaise : diplôme d'adoption de Georges-Joseph Estival par la loge n°2 « La Jérusalem écossaise » (1886) ; demande de solidarité maçonnique pour une veuve et ses enfants par la loge n°20 « Fraternité et progrès », (1887). 1886-1887. La Grande loge symbolique écossaise existe comme obédience maçonnique indépendante de 1880 à 1911. Elle est connue pour ses engagements en faveur de la laïcité et des libertés : c'est une de ses loges notamment qui initie Maria Deraismes en 1882.

Oswald Wirth : carton pour une tenue blanche d'enseignement philosophique s'adressant aux initiables : « La philosophie de la Construction universelle » par G. Chevrier (loge n°137) et « La tradition initiatique » par Oswald Wirth (juin 1919) ; carte postale signée d'Oswald Wirth (env. 1923) ; copie d'une lettre d'Oswald Wirth à la sœur Moreau sur le thème de la divination (1931). Oswald Wirth (1860-1943) est essentiellement connu pour ses ouvrages de référence sur le symbolisme maçonnique. Il fut également le secrétaire du poète et occultiste Stanisla de Guaita. 1919-1931 et s. d.

« Documents plaisants ». - Dossier constitué par la Commission d'histoire du Droit humain rassemblant divers documents retenus pour leur caractère drôle ou singulier (dont photocopies) : correspondances (pour exemple : une lettre Lucie Bloch, profane désirant entrer dans la maçonnerie : « puisque d'après les légendes vous êtes affiliés avec le diable ça ne m'effraye pas si c'est vrai, il ne peut pas être plus mauvais que certains humains qui m'ont fait du mal » sic). 1921-1932.

Autres pièces : extrait de l'acte de naissance d'Artemio Paolo Bottero le 11 novembre 1903 (1929) ; « Bulletin officiel de la ligue nationale antimaçonnique » (avril 1934) ; hymne de la franc-maçonnerie (paroles et partitions : une page dactylographiée (s. d.) ; texte de proposition sur l'organisation d'une loge (?) par son secrétaire Ernest Dubuc : une page manuscrite (s. d.) ; recueil de sentences morales : une page manuscrite (s. d.) ; carte postale de « Ranger Tex » avec commentaires manuscrits au dos sur ce « nouveau village dans le Texas où l'on vient de découvrir de l'huile [...] » (s. d.) ; tableau (en caractères hébraïques). 1929-1934 et s. d.

117AS/25-117AS/35 FEDERATIONS. 1876-1939

117AS/25-117AS/28

24 Archives nationales (France)

Archives de la Fédération française du Droit humain. 1921-1939

Historique du producteur La Fédération française naît comme entité administrative autonome au sein du Droit humain le 1er janvier 1922 : elle regroupe alors la totalité des ateliers de France et de ses colonies. Les loges égyptiennes y sont également rattachées en 1926.

117AS/25 Fonctionnement général. 1922-1939 Dossier 1. Documents généraux. 1923-1938. Projets de constitution de la Fédération française (1921-1928) (voir également les propositions de modifications présentés lors des convents, 117AS/26-27), exemplaires imprimés des règlements généraux (1923, 1927, 1928, 1938 et s. d.), feuillets imprimés à entête de la Fédération française du Droit humain (dont déclaration de principes, présentation de la caisse de solidarité, annuaire des loges mixtes de France – colonies et possessions françaises, formulaire vierge de tableau annuel de loge, serments).

Dossier 2. Conseil national. 1922-1940. Procès-verbaux des tenues (reliquat : 1922, 1925, 1938-1940), circulaires adressées par le Conseil national aux loges (1922-1939). Le Conseil national, dont les membres sont élus lors du Convent national, exerce le pouvoir exécutif sur les loges dites "bleues" de la Fédération française du Droit humain.

Dossier 3. Commission permanente du Conseil national de la Fédération française. 1924-1939. Correspondance, comptes rendus, déclarations (dont décision de mise en sommeil en 1939).

Dossier 4. Gestion. Années 1920. Lettres de démission du secrétariat de la Fédération (1929). Statut du personnel : exemplaires de la convention (manuscrit annoté et versions dactylographiées), correspondances (années 1920 env.).

Dossier 5. Correspondances du Conseil national. 1923-1932. Convocations et lettres d'excuses aux séances du Conseil national. Correspondances du secrétariat : correspondance générale reçue (classement par année 1923-1928) ; correspondances adressées au frère Blanchard, au frère Billault, à la secrétaire générale de la Fédération Thérèse Desbordes (dont lettres adressées par Blanche Mesnage, Henri Petit et Eugène Piron) et à Louis Hautempenne.

Dossier 6. Aréopage national. 1927. Correspondances reçues et envoyées (reliquat). L'Aréopage national, dont les membres sont élus lors du Convent national, execrce le povoir dit exécutif sur les ateliers de hauts-grades de la Fédération française.

117AS/26-117AS/27 Convents nationaux.

25 Archives nationales (France)

1921-1939 Dossiers des convents : rapports des commissions, vœux présentés par les loges et les congrès régionaux, comptes rendus, rapport comptable et prévisions budgétaires, rapports de questions à l'étude des loges (voir également sur ce point les articles 117AS/60-63), propositions de modifications des règlements généraux (voir également sur ce point les documents généraux de la Fédération sous la cote 117AS/25), listes de participants.

Type de classement Dossiers par année (complets pour 1927-1931, reliquats pour les autres années).

Historique du producteur Les Convents nationaux rassemblent annuellement les députés de tous les ateliers de la Fédération française, ils tiennent lieu d'assemblée générale (compte rendu de l'action du Conseil national pour l'année précédente, élection de ses membres pour l'année à venir, discussion sur le rapport annuel, décisions diverses).

117AS/26 Généralités ; convents de 1921 à 1928. 1921-1939 Généralités : collection des ordres du jour (1924-1939), photocopies des rapports moraux présentés lors des convents (1927-1939), menus des convents. 1924-1939. Dossiers des convents de 1921 à 1928.

117AS/27 Convents de 1929 à 1939. 1929-1939 Dossiers des convents de 1929 à 1939.

117AS/28 Congrès régionaux. 1923-1937 Généralités : correspondances, règlements, rapports sur la délimitation des régions, listes de loges. 1927-1928. Dossiers des congrès. 1923-1937. Correspondances, procès-verbaux des tenues, vœux des loges, conclusions des ateliers sur les questions à l'étude des loges, rapports des commissions : • Centre. 1927-1929. • Est. 1929-1931. • Midi. 1928-1930. • Nord-Ouest. 1926-1933. • Sud-Est. 1926-1930. • Sud-Ouest. 1926-1930. • Région parisienne. 1923-1937.

Historique du producteur La Fédération française du Droit humain est divisée en "régions maçonniques", dont les congrès annuels ont essentiellement pour rôle de préparer les convents nationaux, en regroupant à l'échelle régionale les demandes des loges et le résultat de leurs travaux (notamment sur les questions à l'étude des loges).

26 Archives nationales (France)

117AS/29-117AS/35 Suivi des activités des fédérations et juridictions du Droit humain hors de France. 1876-1938

117AS/29-117AS/31 Amérique du Nord (Fédération américaine). 1903-1933

Historique du producteur La Fédération américaine naît en 1908 : elle est la première des Fédérations du Droit humain à être créée, sous l'impulsion d'Antoine Muzarelli et de Louis Goaziou.

117AS/29 Généralités ; Antoine Muzarelli. 1903-1920 Dossier 1. Généralités et dossiers d'affaires. 1937-1938. Généralités. - Charte d'incorporation de la Fédération américaine du Droit humain : exemplaires, correspondances. 1907. - Abonnements au Bulletin mensuel du Droit humain par les membres de la Fédération américaine : correspondances. 1907-1909. - Convents de la Fédération : rapports présentés par le président du Conseil national, Grand commandeur. Années 1920. - Relations de la Fédération avec d'autres institutions maçonniques ou la société civile (reliquat) : correspondances, négatif photographique (maçonnes en tabliers prenant la pose). 1938 et s. d.

Dossiers d'affaires. - Affaire Francisco Ferrer, souscription à la demande d'aide par la loge 315 (Kansas) : correspondances. 1911. - Séjour officiel de Louis Goaziou en France pour entretiens avec les responsables du Suprême conseil : correspondances. 1912 - Inspection des loges de la Fédération américaine par la sœur Russak : rapports, correspondances. 1912. - Démarches entamées par Louis Goaziou pour la création d'un consistoire au sein de la Fédération américaine : correspondance, texte intitulé « Aurons-nous un consistoire ? » (manuscrit et tapuscrit). env. 1915. - Travaux de maçons : « History of Karnak lodge, number 353 of the American Federation of Human Rights » et « Un courageux et progressif maçon » (Grande loge du Montana). S. d.

Dossier 2. Dossier d'Antoine Muzarelli, Grand inspecteur général membre du Suprême conseil et délégué pour les États-Unis. 1903-1908. Courriers échangés avec Louis Goaziou, correspondance envoyée. (Antoine Muzarelli (1847-1908) est l'un des cofondateurs du premier atelier mixte d'Amérique (la loge n°301 "Alpha", Charleroi, Pennsylvanie). Participant activement à la création de la Fédération américaine du Droit humain avec Louis Goaziou, il se suicide le 15

27 Archives nationales (France)

octobre 1908.)

117AS/30-117AS/31 Correspondance générale de Louis Goaziou en tant que Grand commandeur de la Fédération américaine. 1905-1933 Correspondance reçue et envoyée. Notamment lettres de Georges Martin, dont une du 9 novembre 1911 reprenant l'historique du Droit humain. Classement par année.

Historique du producteur Louis Goaziou (1864-1937) poursuivit l'oeuvre d'Antoine Muzarelli, avec qui déjà il avait créé la première loge mixte des Etats-Unis, en prenant la tête de la Fédération américaine du Droit humain à sa création en 1908. Il s'efforce ensuite d'accroître la renommée de l'Obédience : son caractère parfois tranché et des différences réelles d'appréciation seront la cause de nombreus heurts et désaccords avec Georges Martin.

117AS/30 1905-1914

117AS/31 1915-1933

117AS/32-117AS/34 Amérique latine et Antilles. 1914-1936

117AS/32-117AS/33 Relations avec les loges et les institutions des juridictions ou fédérations du Droit humain. 1914-1936 Correspondances, documents généraux transmis à l'Obédience (présentations comptables ou ordres du jour de tenues notamment).

Historique du producteur La distinction entre juridiction ou fédération tient à l'importance du Droit humain dans ces pays. Le statut de "juridiction" est réservé aux pays où le nombre de maçons est encore faible, avec une autonomie administrative vis-à-vis de l'Obédience toute relative, au contraire des "fédérations" regroupant plus de membres et donc plus puissantes.

117AS/32 Argentine, Brésil, Chili. 1914-1936 - Argentine (juridiction d'). - Projet de création d'une Fédération argentine et suivi des loges 601, 603, 608 et 609). 1914-1936. - Brésil (délégation du Suprême conseil pour le) : une correspondance. 1926. - Chili (juridiction du) : règlements généraux ; échanges avec le chapitre « Esperanza ». 1927-1933.

28 Archives nationales (France)

117AS/33 Costa-Rica et Salvador, Mexique, Pérou. 1919-1936 - Costa-Rica et Salvador (délégation générale pour la République du) : correspondances, notamment avec les loges « Rakoczi » et « Saint-Germain » ; quelques fiches nominatives de renseignements. 1919-1932. - Mexique (délégation générale pour la république du) : échanges avec les autres obédiences mexicaines ; comptes rendus de tenues. 1919-1932. - Pérou (juridiction du) : correspondances. 1929-1936.

117AS/34 Relations avec les autres obédiences maçonniques. 1915-1932 Relations avec les autres obédiences maçonniques d'Amérique latine : correspondances. - Argentine. 1918-1920. - Haïti : Grand Orient. 1915-1923. - Pérou : décret sur la limitation de l'immigration. S. d. - Uruguay. 1932. - Vénézuela. 1928.

117AS/35 Europe et autres continents. 1876-1938 Dossier 1. Europe. 1876-1938. Relations avec les loges et les institutions des juridictions ou fédérations : correspondances, documentation. (les autres typologies données ci-dessous sont mentionnées à titre d'information complémentaire) - Allemagne (fédération d') et Autriche : une lettre de Vienne de 1895 et un fascicule en allemand « Les femmes dans la franc-maçonnerie »). 1895-1934. - Belgique (fédération de) : une planche « Le caoutchouc » ; échanges avec la loge « Les amis philanthropes » du Grand Orient de Belgique – voir sur ce point également les relations du Droit humain avec le Grand Orient de Belgique en 117AS/20 ; fascicule « Fifty years of masonic life in Belgium 1870-1920 » ; suivi de la loge 45 à Bruxelles. 1900-1933. - Espagne : correspondances et relations avec les instances maçonniques et civiles espagnoles. 1914-1936. - Europe de l'est (Sofia, Zagreb, Hongrie, Roumanie, Pologne) : relations avec les instances maçonniques et civiles et affaires individuelles. 1912-1927. - Finlande (juridiction puis fédération de) : un rapport sur la situation finlandaise demandée lors du convent internationale (1928). 1919-1928. - Grèce (juridiction hellénique) : un règlement. 1926-1933. - Italie (fédération d') : lettres et documents sur la dissolution de la Fédération italienne du Droit humain ; cartes de visites ; fascicule « Doveri dell'uomo » par Giuseppe Mazzini en 1922 ; lettres officielles du Grand Orient d'Italie adressées aux loges et aux obédiences maçonniques suite au tremblement de terre en Sicile en 1909-1910. 1905-1925. - Pays-Bas (juridiction néerlandaise) : une listes des fondateurs de la loge n°13 à Amsterdam, une lettre de 1876 concernant la création d'une école d'institutrices. 1876-1938. - Pologne (fédération de) : un exemplaire dactylographié des statuts. 1925-1931 - Portugal (juridiction du). 1916-1927.

29 Archives nationales (France)

- Royaume-Uni (fédération britannique) : courriers d'Annie Besant ; relations avec les loges des colonies en Inde, en Australie et en Afrique du Sud. 1906-1933. - Suisse : correspondances, notamment de la loge « La Cordialité » à Genève (1896-1903) ; tableaux annuels pour l'année 1927 des loges numérotés 44 à Genève, 778 à Lauzanne et 811 à Neuchâtel. 1896-1927.

Dossier 2. Autres continents. 1911-1938. - Afrique du Sud, relations avec le Masonic journal of Africa : correspondance. 1911. - Égypte, contacts avec la Grande loge égyptienne : correspondance. 1923. - Indonésie, suivi des activités de fédération des Indes néerlandaises du Droit humain : correspondances (dont photocopies). 1928-1932. - Nouvelle-Zélande, relations avec les instances maçonniques locales : correspondances, documentation. 1938. - Syrie (Baalbeck), projet de création d'une loge du Droit humain : correspondances. 1924.

117AS/36-117AS/65 ACTIVITES DES ATELIERS ET TRAVAUX DES FRANCS-MACONS. 1898-1980

117AS/36-117AS/57 Suivi des ateliers 1898-1980

Type de classement Les dossiers sont classés par type d'ateliers (loges, loges de perfections, chapitres, aéropages) puis par ordre numérique. Une "table des ateliers", disponible en annexe de cet inventaire, présente leur répartition par département.

117AS/36-117AS/56 Loges dites « bleues ». 1898-1980 Dossiers de suivi des loges par l'Obédience et plus particulièrement sa Fédération française à partir de 1921 (suivi des travaux, situations des membres et de leurs cotisations, points d'actualités). Ces dossiers contiennent de façon générale de la correspondances, des procès-verbaux de tenues, des planches, des rapports de questions à l'étude des loges (voir également les exemplaires conservés sous les cotes 117AS/60-65), des tableaux annuels et des fiches de renseignements sur des membres. Les typologies documentaires spécifiques ou sortant de l'ordinaire ont été mentionnées pour chaque loge sous la forme "à signaler".

Type de classement Classement par ordre numérique des loges (les numéros 111 à 611 correspondent aux loges des colonies françaises et d’Égypte – une convention de 1926 a en effet rattaché les loges égyptiennes du Droit humain à la Fédération française).

Historique du producteur Les "loges bleues" rassemblent les francs-maçons des trois premiers grades (apprenti, compagnon, maître). Elles portent chacune un numéro d'ordre (attribuée au fur et à mesure des créations d'ateliers) : ces numéros ayant également une signification symbolique chez les francs-

30 Archives nationales (France) maçons, certains ne sont jamais donnés. Les numéros manquants dans cet inventaire correspondent donc soit à des numéros vacants soit à des ateliers dont les dossiers n'ont pas été retrouvés au sein du "fonds de Moscou". La plupart des loges ont également un "titre" distinctif.

117AS/36-117AS/37 N°1 «Maria Deraismes », Paris (75). 1900-1939

117AS/36 Registres. 1900-1922 Deux « livres d'architecture » (registres des procès-verbaux des tenues, 1901-1913), deux « cahiers des signatures » (1900-1922). La loge n°1 prenant la suite de la Grande loge symbolique écossaise de France « le Droit humain », voir également le registre coté 117AS/1.

117AS/37 Dossier de suivi. À signaler : planches « Sœur Marie Bequet-de-Vienne » et « Étude de la protection de l'enfant et création d'inspecteurs et inspectrices sanitaires ».

117AS/38 Nos 2 à 8. 1898-1939 N°2 « Évolution et concorde », Lyon (69). 1898-1936.

N°3 « Marie Becquet-de-Vienne », Rouen (76). 1904-1933. À signaler : lettres de Georges Martin à Eugène Piron (1907-1909).

N°4 « Marie Bonnevial », Paris (75). 1905-1939. À signaler : bordereaux de recettes et dépenses (1908-1909), fiches nominatives et rapports d'enquêtes de membres de la loge (1936-1938), rapports moraux (1928-1940).

N°5 « Jeanne Vasset », Le Havre (76). 1907-1913. À signaler : cahier d'architecture (procès-verbaux des tenues 1908-1911). (La loge n°5 se retire du Droit humain en 1913, en même temps que la loge n°12 d'Evreux).

N°7, Cayenne (973). 1922. La loge ayant disparu vers 1920, le seul courrier qui compose de dossier est adressé par le vénérable de la loge « La Guyane Républicaine » (Cayenne, Grand Orient de France) et concerne le décès du fondateur de la loge n°7, le frère Roujon et le devenir de ses affaires personnelles et maçonniques.

N°8 « Denis Papin », Blois (41). 1912-1933. À signaler : « vœu relatif à la loi des retraites ouvrières et paysannes » (1912), correspondances relatives au projet de réveil de la loge en 1932-1933.

31 Archives nationales (France)

117AS/39 N°10 « Ernest Renan », Toulon (83). 1903-1933 À signaler : charte fondatrice de la loge (1903), règlement intérieur, livre d'architecture (procès-verbaux des tenues 13 février 1908 - 7 juillet 1923), rapport moral (1926), dossiers nominatifs sur certains membres de l'atelier, planche de S. Jolly sur « la question de la non-impression du Rapport sur l'enfance malheureuse dont le Convent national l'avait chargée pour le convent de 1926 », planche « Le symbolisme » (deux cahiers), ordres du jour, correspondances au sujet de l'avancement de certains fonctionnaires dans l'administration de la marine (1930), factures. Eugène Piron, futur Grand Maître du Droit humain fût le fondateur de la loge n°10, cela explique peut-être pourquoi cette loge est particulièrement bien documentée.

117AS/40 Nos 11 à 29. 1907-1936 N°11 « Isis », Caen (14). 1907-1933. À signaler : correspondances avec la loge « Thémis » (Caen) du Grand Orient de France (1925-1927).

N°12, Evreux (27). 1913-1927. À signaler : correspondance relative au retrait de la loge du Droit humain (départ de ses membres pour la « Grande loge mixte » en 1913) et à une tentative de réveil en 1927.

N°27 « Loge du Morbihan », Auray (56). 1908-1926. À signaler : correspondances sur le projet de réveil de la loge (1924-1926).

N°28 « Justice et travail », Lille (59). 1907-1938. À signaler : correspondances sur la création d'une loge à Dunkerque (1907-1908).

N°29 « Arya », Clermont-Ferrand (63). 1907-1939. À signaler : planches « Doit-on dans les initiations du Droit humain maintenir le serment à la patrie ? » (1926) et « impressions maçonniques » (1935-1936), texte manuscrit « chanson de la très respectable confrérie des francs-maçons » (s. d.).

117AS/41 Nos 30 et 32. 1922-1933 N°30 « Francisco Ferrer », Angers (49). 1923-1933.

N°32 « Guépin », Nantes (44). 1922-1933.

117AS/42 Nos 33 à 42. 1909-1980 N°33 « Hypathie », Marseille (13). 1909-1939. À signaler : charte fondatrice (s. d.), rapports moraux (1938-1930, lacunes), nombreux rapports et planches dont « L'entrée de la femme dans la franc-maçonnerie » (1920), « La

32 Archives nationales (France) question coloniale » (1928), « La crise morale et les aspirations des temps présents » (1930) et « Organisation internationale de la paix. Moyens d'y préparer l'enfance. » (1933).

N°34 « L'Humanité », Le Mans (72). 1913-1980. À signaler : compte rendu d'activités de la loge pour l'année 1979-1980 (document probablement ajouté au fonds par la Commission d'histoire du Droit humain).

N°36 « Paix et humanité », Nancy (54). 1923-1934.

N°37 « Eugène Piron », Nice (06). 1915 et s. d. Seuls deux documents conservés, à savoir un diplôme d'adoption (vierge, s. d.) et un discours du vénérable prononcé le 10 janvier 1915 « au pied du monument élevé sur le terrain réservé aux défenseurs de la Patrie, du Droit humain et de la Justice sociale, tombés au champ d'honneur » (texte imprimé, 1915). La loge n°37 est réveillée en 1929 sous le n°918, voir à ce numéro.

N°40 « Georges Martin », Paris (75). 1921-1933.

N°42 « La Paix », Vichy (03). 1939. Un seul document conservé pour cet atelier, à savoir un tableau annuel des membres de la loge au 31 décembre 1939.

117AS/43 Nos 47 et 51. 1921-1934 N°47 « Sursum Corda », Châteauroux (36). 1922-1934.

N°51 « Ordre et progrès », Bordeaux (33). 1921-1934. À signaler : correspondances relative à la demande de réintégration du frère Rebeyrol (1931), rapports de questions à l'étude des loges « De l'influence féminine maçonnique dans le milieu profane » (1929), « La crise morale et les aspirations des temps présents » (1930) et « L'initiation. L'initiable. L'initié. » (1931), planche « Pédagogie générale, sa source, aperçu de son évolution, influences subies, l'art pédagogique, méthode générale » (1931).

117AS/44 Nos 55 à 111. 1907-1939 N°55 « Marie-Georges Martin », Paris (75). 1917-1939.

N°72 « Aïchah » (ou « Aïsshah »), Toulouse (31). 1919-1933. À signaler : nombreuses correspondances relatives à la démission du vénérable et du trésorier de la loge (1926), deux planches « Mes impressions d'initiation » (1925) et « Impressions sur mon initiation à la franc-maçonnerie » (s. d.).

N°111 « Confucius », Hanoï (Indochine française). 1907-1939. À signaler : fiches de renseignements et extraits de casiers judiciaires de quelques membres de la loge, correspondances avec le Grand Orient de France (env. 1924), diplôme accordé

33 Archives nationales (France) par le foyer des étudiants annamites en remerciement à la sœur Thérèse Desbordes, planches et rapports « Comment doit-être faite l'éducation des Annamites par la France » par M. Pham-Quynh (1923), « Impressions maçonniques » (deux textes, 1923), « Avons- nous en Indochine une politique indigène républicaine ? » (1924), « Rapport sur l'accession des Annamites aux cadres administratifs français » (1926) et « Réorganisation de la famille » (1927).

117AS/45 Nos 201 à 206. 1908-1939 N°201 « Henri Périès », Tunis (Tunisie). 1921-1934. À signaler : rapport sur la question à l'étude « Sur quels principes peut-on s'appuyer dans la recherche des moyens à employer pour résoudre les grands problèmes posés par la situation actuelle ? » (1931).

N°202 « Ernest Renan », Tananarive (Madagascar). 1909-1939. À signaler : fiches de renseignements et extraits de casier judiciaire sur quelques membres de la loge (1939).

N°203 « La Lumière africaine », Philippeville (Algérie). 1926-1933.

N°204, Djibouti. 1923-1929.

N°205, Majunga (Madagascar). 1911-1913. À signaler : registre matricule des membres de la loge (1911).

N°206 « L'émancipation », Constantine (Algérie). 1908-1939. À signaler : fiches de renseignements nominatives et tableaux des officiers (env. 1911- 1920), discours à l'occasion d'une fête d'adoption (23 décembre 1917), rapports et planches « Réorganisation de l'enseignement public » (1917-1918), « L'enseignement indigène » (1930), « Dogmatisme et maçonnerie » (1937) et « Étude du secret maçonnique » (1938), vœu sur la réforme du corps électoral (s. d.). Quelques documents du dossier intitulé « travaux » sont en très mauvais état (anciennes traces d'humidité).

117AS/46 Nos 207 à 209. 1912-1934 N°207, Casablanca (Maroc). 1912, 1922-1934. À signaler : trois correspondances adressées à Georges Martin depuis Aïn Zaïliga (Maroc) (1912) jointes au dossier.

N°208 « La Nouvelle aurore », Dakar (Sénégal). 1923. À signaler : photographie (noir et blanc) des membres de la loge réunis devant le temple le 25 février 1923, discours de deux banquets d'ordre* (février et avril 1923), planches « Principes d'éducation civique » et « La prostitution ».

N°209 « L'Émancipation », Alger (Algérie). 1918-1933.

34 Archives nationales (France)

117AS/47 Nos 211 à 611. 1918-1933 N°211 « Hypathie », Port-Saïd (Égypte). 1918-1928. À signaler : ordres du jour, planches (classées par ordre chronologique 1921-1923) dont « Les conditions de la femme musulmane » et « L'administration des indigènes dans les colonies et protectorats français. État actuel et progrès à réaliser », dossier de généralités sur les loges égyptiennes (convention avec la Fédération française de 1926, travaux des congrès des loges égyptiennes 1927-1929).

N°212 « Sagesse », Le Caire (Égypte). 1926-1933. À signaler : rapports moraux et financiers 1924-1926, bulletins maçonniques « La vigie » 1929-1930, planche « De l'organisation internationale de la paix », vœux.

N°213 « Al Istiklal », Port-Saïd (Égypte). 1922.

N°214 « Concorde », Alexandrie (Égypte). 1923-1930.

N°215 (projet de création), Alexandrie (Égypte). 1923.

N°611 « L'Émancipation féminine », Fort-de-France (972). 1927-1933.

117AS/48 Nos 702 à 730. 1921-1952 N°702 « Initiation », Rennes (35). 1923-1933. À signaler : rapport « Sur quels principes peut-on s'appuyer dans la recherche des moyens à employer pour résoudre les grands problèmes posés par la situation actuelle ? » (1931).

N°711 « Égalité », Rochefort-sur-Mer (17). 1921-1952. À signaler : texte de l'allocution prononcée par le frère Goiland à l'occasion de l'initiation de son épouse (16 juillet 1922), planche « La femme à travers les civilisations et les âges » (11 mai 1922), lettre d'excuses auprès de la grande secrétaire pour l'absence de représentant de la loge au convent (1952, document probablement ajouté dans le fonds par la commission d'histoire du Droit humain).

N°712 « Fraternité », Angoulême (16). 1922-1934.

N°730 « L'Acacia », La Rochelle (17). 1922-1938.

117AS/49 Nos 732 à 747. 1921-1934 N°732 « Hélios », Grenoble (38). 1921-1933.

N°740 « Hamsa », Lyon (69). 1921-1934. À signaler : correspondances de la sœur Gédalge relatives à la création de la loge en 1921

35 Archives nationales (France)

(photocopies).

N°741 « Aum », Valence (26). 1921-1930.

N°747 « L'Évolution », Saint-Jean-d'Angély (17). 1923-1932. À signaler : planche « De la coopération médico-pédagogique ».

117AS/50 Nos 748 à 750. 1920-1939 N°748 « Liberté », Paris (75). 1920-1939. À signaler : livre d'architecture (procès-verbaux des tenues 1935-1937), planches sur l'initiation et les trois premiers degrés (1937).

N°749 « Harmonie », Paris (75). 1923-1939. À signaler : correspondances relatives à la suspension de la loge par le Conseil national de la Fédération française en 1937.

N°750 « Raspail, l'ami du peuple », Paris (75). 1922-1934.

117AS/51 Nos 751 à 775. 1922-1934 N°751 « Concordia », Bois-Colombes (92). 1922-1933. À signaler : rapport sur la question à l'étude « La réorganisation de la famille » (1927).

N°753 « L'Avenir de la Montjoie », Saint-Denis (93). 1922-1928.

N°759 « Harmonie », Auxerre (89). 1922-1933.

N°772 « Travail », Mont-de-Marsan (40). 1922-1934.

N°773 « Minerve », Pau (64). 1923-1925.

N°775 « La Vraie lumière », Poitiers (86). 1922-1932.

117AS/52 Nos 786 à 788. 1923-1932 N°786 « Louise Michel », Paris (75). 1923-1939. À signaler : procès-verbaux de tenues de la loge (1924-1926), dossiers de demandes d'initiations et passeports maçonniques (env. 1923-1926), rapports moraux (1924-1926), fascicules pour des tenues de commémoration de la commune (1929 et 1939).

N°787 « L'Idéal social », Mantes (78). 1923-1932.

N°788 « La Fraternité universelle », Paris (75). 1923-1932.

36 Archives nationales (France)

117AS/53 Nos 789 à 792. 1924-1939 N°789 « Espérance », Paris (75). 1924-1934. À signaler : ordres du jour des tenues (1925-1930) ; rapports moraux (1925-1932) ; allocution pour l'installation de la loge (22 décembre 1924) ; rapports de questions à l'étude et planches « La politique coloniale française et l'indigénat dans l'Afrique du Nord », « La politique indigène en Indochine » (1925), « L'enfance en danger moral » (1926), « Les devoirs du franc-maçon » (1926), « De la coopération » (1926?), « La famille » (1927), « Des moyens propres à réaliser l'unité de franc-maçonnerie universelle », « Quelques observations sur le service des téléphones à Paris » ; catalogue de la bibliothèque du Droit humain (rue Jules Breton) ; brochure « Ce que doit être l'école unique ».

N°790 « Anatole France - Amélie Gédalge », Paris (75). 1924-1939. À signaler : collection des procès-verbaux des tenues de la loge (1926-1931).

N°791 « Les Philalètes », Montpellier (34). 1924-1933.

N°792 « Clémence Royer », Clichy (92). 1925-1938. À signaler : dossier sur la demande d'initiation de Jacques Pignon (1931-1933), rapport « Le serment à la patrie », planche sur la vie de Clémence Royer.

117AS/54 Nos 793 à 838. 1924-1939 N°793 « L'Étincelle », Draveil (91). 1925-1928. À signaler : planche « Pour la paix ; contre la guerre. Première étude en tenue blanche du 5 juin 1926 ».

N°794 « Moralité - Fraternité », Bordeaux (33). 1926-1934. À signaler : charte provisoire de la loge (1926).

N°795 « Vers l'émancipation », Versailles (78). 1926-1933.

N°831 « L'Accueil fraternel », Limoges (87). 1925-1931.

N°832 « Paix et bonté », Strasbourg (67). 1926-1931. À signaler : rapport sur la question à l'étude « Sur quels principes peut-on s'appuyer dans la recherche des moyens à employer pour résoudre les grands problèmes posés par la situation actuelle » (1931).

N°833 « Travail et solidarité », Montchanin (71). 1925-1929.

N°834 « Comte de Saint-Germain », Paris (75). 1929-1939.

N°835 « Clarté », Tours (37). 1925-1931.

37 Archives nationales (France)

N°836 « Agni », Paris (75). 1926-1931.

N°837 « L'Éveil féminin », Agen (47). 1925-1931. À signaler : correspondances relatives au jugement maçonnique de la sœur Souliat (1928- 1939).

N°838 « Déméter », Besançon (25). 1924-1939.

117AS/55 Nos 839 à 916. 1926-1940 N°839 « Germinal », Royan (17). 1926-1930.

N°840 « Avrora », Paris (75). 1926-1932. À signaler : charte provisoire de la loge (1927), planches « Méthode maçonnique à appliquer dans la vie profane comme individu et comme citoyen », « L'initiation, l'initiable, l'initié », bulletins de souscription du « Comité pour la publication de la colonnade blanche » (1932).

N°855 « Alphonse Houbron », Saint-Germain-en-Laye (78). 1926-1931.

N°856 « Marcel Sembat », Périgueux (24). 1929-1939.

N°857 « Concorde bugeysienne », Ambérieu-en-Bugey (01). 1928-1930.

N°858 « Cornélie », La Garenne-Colombe (92). 1929-1930.

N°859 « Henri Leblais », La Ciotat (13). 1928-1935.

N°860 « La Bonne volonté », Paris (75). 1929-1930.

N°913 « Savoie émancipatrice », Chambery (73). 1929-1933.

N°916 « Séverine », Maisons-Alfort et Charenton (94). 1929-1940. À signaler : rapports moraux et comptes rendus de tenues (1929-1934), pièces comptables, planches sur le livre de John Carpentier Héloïse amante d'Abélard, sur le rôle de l'apprenti, sur les deux éléments "la force et la substance", sur le culte des symboles maçonniques et sur la spécialisation dans le travail, textes intitulés « La maçonnerie devant l’Église ? » et « Le rôle de la femme dans la lutte contre la guerre ? » (1931), dossiers nominatifs de demandes d'initiation (classement alphabétique, 1930-1939).

117AS/56 Nos 918 à 972 et loges non numérotées. 1925-1938 N°918 « Eugène Piron », Nice (06). 1929-1933. La loge n°918 reprend les activités de l'ancienne loge n°37 (disparue), voir à ce numéro (117AS/42).

38 Archives nationales (France)

N°920 « L'Arc-en-ciel », Nîmes (30). 1931-1932.

N°929 « Art et pensée », Paris (75). 1931-1937. À signaler : planche sur le rôle de l'apprenti (1937).

N°930 « Amour et bonté », Lisieux (14). 1931-1932.

N°931 « Alphonse Houbron », Gap (05). 1936. À signaler : dossier constitué seulement d'une correspondance.

N°932 « Eugénie Risler », Saint-Dié (88). 1932-1936.

N°940 « Isis et Osiris », Fontainebleau (77). 1933.

N°957 « Justice et bonté », Chaumont (52) et Paris (75). 1938. À signaler : dossier constitué seulement d'une correspondance.

N°963 « Le Niveau », Reims (51). S. d. À signaler : dossier constitué seulement d'une planche sur le rôle de l'apprenti (s. d.).

N°972 « Sagesse », Paris (75). 1936-1938. À signaler : correspondance relative à la réintégration de la loge au sein du Droit humain en 1937 (elle avait fait sécession pour fonder la « Grande loge mixte de France » en 1911), dossiers de demandes d'initiations.

Sans numéro. Correspondances relatives à des projets de création de loges : Fontenay-le- Comte (85), 1925-1926 ; Oran (Algérie), 1926-1928 ; Arcachon (33), 1932 ; Zahlé (Liban), 1934.

117AS/57 Ateliers de hauts-grades. 1919-1938 Généralités. 1920-1931. Correspondances et notes relatives à la gestion des ateliers de hauts-grades : reliquat (1923-1931) ; courrier portant sur le projet de création d'un triangle capitulaire à Poitiers (1928) ; propositions de candidatures pour les 4e et 18e degrés par les ateliers : correspondances, tableaux (1920-1931).

Dossiers par atelier. 1919-1938. Suivi des ateliers de hauts-grades par l'Obédience et plus particulièrement sa Fédération française à partir de 1921 (suivi des travaux, situations des membres et de leurs cotisations, points d'actualités) : correspondances, procès-verbaux de tenues, planches, tableaux annuels. Classement par ordre numérique des ateliers. • Loge de perfection n°1, Paris (75). 1924-1927. (La dissolution de cet atelier est décidée en 1927, ses travaux s'opérant désormais au sein du chapitre n°1.)

• Chapitres :

39 Archives nationales (France)

N°1 « Georges Martin », Paris (75). 1919-1936.

N°7 « Sophia », Marseille (13). 1925-1937. À signaler : registre des procès-verbaux des tenues (3 novembre 1929 - 21 juin 1936), pièces comptables (1925-1937).

N°8, Alger (Algérie). 1931-1933.

N°10 « Gnosis », Bordeaux (33). 1923-1933.

N°32 « Isis », Péluse (Égypte). 1923-1927. À signaler : compte rendu de la troisième tenue chapitrale du 31 janvier 1923.

N°34 « L'Égalité », Rochefort (17). 1922-1930. À signaler : rituel du « maître élu des IX (maître des cérémonies et frère terrible) » (s. d.).

N°37 « Louise Vrignaud », Nantes (44). 1924-1933.

N°39 « Mélanie Rolland », Rennes (35). 1924-1930. À signaler : planches « La propriété individuelle, ses origines, ses limites » (1925), « Qu'est-ce que l'alphabet symbolique ? Comment est-il composé ? Quelles sont les formes de ses lettres ? » (1925), « La repopulation » (1925) « De l'égalité de l'homme et de la femme devant la loi. Des moyens de la réaliser. » (s. d.), « Pourquoi dit-on que tout maçon a été assimilé à Hiram ? Que signifie ceci ? Quels devoirs cette assimilation nous impose-t-elle ? » (s. d.), « Devoirs de la femme envers son mari » (s. d.).

N°40, Grenoble (38). 1924-1932. À signaler : obligations de chevaliers rose croix signées (1929-1931).

N°73, Toulon (83) et Nîmes (30). 1925-1933.

N°74, Caen (14). 1925-1933.

N°93, Lyon (69). 1932-1933.

N°103 « La colonnade blanche », [Paris] (75). 1937-1938. Dossier constitué uniquement du registre des procès-verbaux des tenues en français et en russe (ce chapitre avait été autorisé par le Conseil national à travailler en langue russe).

• Aréopage n°1 « Eugène Piron », Paris (75). 1924-1929.

Historique du producteur Les "ateliers de hauts grades" (loges de perfection, chapitres, aréopages) regroupent les maçons des 4e au 33e degrés.

117AS/58-117AS/65 Travaux des francs-maçons.

40 Archives nationales (France)

[1901-1938]

117AS/58-117AS/59 Rituels. [1918-1935] ( Les rituels maçonniques rassemblent les dispositions spécifiques à chaque degré. Ils comprennent par exemple la façon d'ouvrir et de fermer les travaux.)

117AS/58 Généralités et rituels des différents degrés. [1918-1934] Dossier 1. Généralités. 1918 et s. d. Documents généraux et imprimés : Rituel de la franc-maçonnerie mixte - trois premiers degrés symboliques (deux exemplaires imprimés grand format), Manuel des vénérables maîtres (cérémoniaire maçonnique à l'usage des ateliers du Droit Humain) par la sœur Gedalge et le frère Mauger, extraits de rituels, mémentos des trois premiers grades (nombreux exemplaires), obligations de chevaliers rose-croix (formulaires vierges et quelques exemplaires signés), serments d'inspecteur général chevalier Kadosh (idem), correspondances relatives à l'évolution des rituels (dont lettres de la sœur Gedalge à la soeur Mesnage, 1918).

Dossier 2. Rituels des différents degrés. 1927-1934 et s. d. • 1er degré : 3 exemplaires imprimés (dont celui ayant appartenu à la loge n° 786 « Louise Michel », Paris), épreuves d'imprimerie, additions (deux textes manuscrits et dactylographiés), mémento du 1er degré, textes d'explications à destination du Grand expert, projets de modification (notamment par la loge 794 de Bordeaux, 1927). S. d. • 4e, 12e-13e, 14e, 15e, 18e degrés : exemplaires dactylographiés (un exemplaire manuscrit en plus pour le rituel du 18e degré). S. d. • 30e degré : exemplaire manuscrit, planche intitulée « Des mots, signes et attouchements, cordons et bijoux du 30e degré en leur signification historique et symbolique », projet de rituel par le frère Persigout (exemplaires dactylographiés, correspondances – 1934). • 32e degré : 2 exemplaires manuscrits (dont l'un par Marie Russak Hotchener). • 33e degré : exemplaire dactyographié (« La réception au 33e degré »), une feuille volante manuscrite.

117AS/59 Rituels particuliers, des fédérations non françaises du Droit humain ou d'autres obédiences. [1921-1935] Dossier 1. Rituels particuliers. S. d. Exemplaires dactylographiés et manuscrits : rituel d'installation d'une loge ; rituel pour la tenue d'installation des officiers dignitaires de la loge (manuscrit s. d.) ; rituels de tenue blanche ; rituels de banquet d'ordre* ; rituel de fêtes funèbres ; rituels d'adoption (ou « pour protectorat ») ; rituel de reconnaissance conjugale ; rituel d'inauguration du temple. Les rituels dits particuliers portent sur des cérémonies ou tenues ayant une place spécifique dans la vie maçonnique, en dehors de la tenue plus "classique".

Dossier 2. Rituels des fédérations du Droit humain hors de France. 1921-1933.

41 Archives nationales (France)

Rituels des 1er, 2e et 3e degrés par la Fédération brésilienne : versions manuscrites traduites en français, un exemplaire dactylographié en portugais ; récapitulatif des changements introduits dans le rituel hollandais (1921-1931) ; rituel par la Fédération néerlandaise : fascicule imprimé ; rituel de la cérémonie d'adoption par la Fédération américaine : fascicule imprimé ; rituel par la Fédération des Indes néerlandaises : version dactylographiée à l'encre rouge sur carnet (1932) ; rituels des trois premiers grades par la juridiction suisse : carnets dactylographiés (1933).

Dossier 3. Autres obédiences. 1924-1935 et s. d. « Rit (sic) français grades symboliques architecte et préparateur » par le Grand Orient de France : exemplaire manuscrit collationné par le Grand archiviste (s. d.) ; rituel d'une cérémonie commémorant la fondation de l'université libre de Bruxelles, par le Grand Orient de Belgique (1924) ; rituel de la célébration du 75e anniversaire de la fusion des loges « Les vrais amis de l'Union » et « Les amis du Progrès », par le Grand Orient de Belgique (1929) ; rite écossais rectifié, par le Grand prieuré des Gaules (1935) ; tuileur et rite d'initiation au 1er degré du rite anglais.

117AS/60-117AS/65 Planches et rapports. [1901-1938]

117AS/60-117AS/63 Rapports des questions à l'étude des loges. 1921-1937 Classement par année puis par ordre numérique des loges (collection importante pour les années 1927-1931, lacunaire pour le reste – les rapports des congrès régionaux ou non identifiés ont été ramenés en fin de dossiers).

Historique du producteur Les questions à l'étude des loges, dont les intitulés sont décidées annuellement en convents, sont d'abord travaillées par les loges, qui produisent pour chacune un « rapport ». Un effort de synthèse est ensuite réalisé, les congrès régionaux s'attelant à une première étape de rapprochement des travaux au sein des régions maçonniques, avant l'ultime synthèse qui aboutit au « rapport national » (approuvé lors du convent et clôturant symboliquement la question). Si les rapports produits par les loges se présentent sous la forme de simples textes dactylographiés voire manuscrits, les rapports nationaux font eux l'objet d'une impression et sont imprimés en petits fascicules. On consultera également les exemplaires des rapports conservés dans les dossiers consacrés aux convents nationaux de la Fédération française (117AS/26-27) ainsi que les rares exemplaires restés dans les dossiers de suivi des loges (117AS/36-57).

117AS/60 Rapports des loges 1921-1927. 1921-1927 - « L'hygiène au point de vue moral et social » : trois rapports seulement, dont les loges 51 et 702. 1921. - « La coopération » : rapports des loges n°10, 202 et 702. 1921 et 1926. - « De l'égalité des sexes devant la loi et des moyens de la réaliser » : trois rapports et

42 Archives nationales (France) vœux du convent. 1925. - « La discrétion maçonnique ». 1927. - « La réorganisation de la famille ». 1927. - « La réorganisation administrative des colonies, protectorats et régions à mandats, et spécialement dans les pays musulmans » (question finalement éliminée du convent) : rapport par le Congrès régional des loges d’Égypte. 1927.

117AS/61 Rapports des loges de 1928 à 1929. 1928-1929 - « L'organisation internationale de la paix ». 1928. - « La question coloniale » : rapports des loges nos 203 de Philippeville et 209 de Constantine, rapport général du Convent, notes manuscrites. 1928. - « La prostitution ». 1929.

117AS/62 Rapports des loges de 1930 à 1931. 1930-1931 - « Comment concevoir la maçonnerie moderne ». 1930. - « La crise morale et les aspirations des temps présents ». 1930. - « L'initiation ». 1931.

117AS/63 Rapports des loges de 1931 à 1937 et rapports nationaux. 1921-1937 Dossier 1. Rapports des loges. 1931-1937. - « Sur quels principes peut-on s'appuyer dans la recherche des moyens à employer pour résoudre les grands problèmes posés par la situation actuelle ? ». 1931. - « La race et les méthodes gouvernementales » : un seul rapport, auteur et contexte inconnus. 1933 . - « Demain. Par quelles méthodes préparer l'adaptation de l'individu et des collectivités à des conditions de vie nouvelles ?» : un seul rapport établi à Tananarive par les sœurs Schmitt Richard et Passel. 1936. - « La vie extra-scolaire et postscolaire de l'enfant et de l'adolescent et l'organisation de ses loisirs » : rapport de la loge n°950 « Courage et ténacité » de Saumur ; rapport général du convent. 1937. - « Rôle de la maçonnerie dans les révolutions passées » : un seul rapport. 1938. - « L'avenir de la liberté » : brouillons et extraits de rapports anonymes. Question non datée.

Dossier 2. Rapports généraux des convents nationaux. - « La coopération ». 1921-1926. - « De l'égalité de l'homme et de la femme devant la loi ». 1925. - « Les droits de l'enfant ». 1925. - « La paix ». 1927. - « La famille. Historique. Famille moderne. Réorganisation de la famille ». 1927. - « La question coloniale ». 1928. - « La prostitution ». 1929.

43 Archives nationales (France)

- « La crise morale et les aspirations des temps présents ». 1930. - « Sur quels principes peut-on s'appuyer dans la recherche des moyens à employer pour résoudre les grands problèmes posés par la situation actuelle ? ». 1931. - « La Race et les méthodes gouvernementales ». 1933. - « L'organisation du travail et son corollaire : l'organisation des loisirs ». 1933. - « Demain. Par quelles méthodes préparer l'adaptation de l'individu et des collectivités à des conditions de vie nouvelles ? ». 1936. - « La vie extra-scolaire et postscolaire de l'enfant et de l'adolescent et l'organisation de ses loisirs ». 1937.

117AS/64-117AS/65 Collection de planches. [1901-1938] Classement par rubrique. A l'intérieur de chacune d'entre elles, sauf indications contraires les planches sont rangées par ordre chronologique puis par ordre alphabétique des titres quand les dates sont absentes.

117AS/64 Généralités et thèmes de A à E. [1912-1938] Dossier 1. Généralités. 1925-1938. Sujets étudiés par des loges (notamment nos 1 « Maria Deraismes », 40 « Georges Martin » et 55 « Marie-Georges Martin ») : ordres du jour, sommaires. Travaux : correspondances échangées, notes manuscrites éparses (brouillons). Impressions maçonniques* : planches.

Dossier 2. Affaires sociales. 1921-1928 et s. d. - « Le problème de l'habitation dans les régions dévastées », loge « l’Égalité » de Rochefort. 1921. - « La tuberculose. Les grands hommes et la lutte contre la Tuberculose ? L'infirmière visiteuse (assistante sociale) dans son travail social ». La Seyne, novembre 1928. - « Assurances des SAQ (?) contre les accidents » (domaine de l'éducation militaire). S. d. - « Causerie sur le monopole des assurances », par le frère Trinquet. S. d. - « Considérations générales sur la question du Droit de vote pour les militaires », par le frère Parisot adjudant d'infanterie coloniale, loge « Les Trois frères » de Majunga (Madagascar). S. d. - « Le fonctionnaire. Ses droits. Ses devoirs », par L. Naufle (?), loge n°34 du Mans. S. d. - « Position du problème social. », par Léon Legavre. S. d. - « La prévoyance sociale ». S. d. - « Rapport sur les retraites ouvrières et paysannes », par le frère Bachelier. S. d. - « La réparation des dommages résultant d'accidents du travail ». S. d. - Sans titre : planche et vœux de la loge n°10 « Ernest Renan » de Toulon sur les Conventions internationales du Travail. S. d.

Dossier 3. Arts et littérature. 1912-1926 et s. d.

44 Archives nationales (France)

- Jean-Jacques Rousseau. - Trois planches sur l'auteur, dont « Rousseau éducateur » et « J. J. Rousseau. Le littéraire, l'artiste, le botaniste, le musicien. » (Nevers, le 7 juillet 1912) ; coupure de presse. 1912 et s. d. - « Un croc-en-jambe à la vérité » (réflexion sur le cinéma et son rapport à la vérité). 3 juin 1926 et s. d. - « Analyse du livre L'Art d'apprendre de Marcel Prevost », par G. Richard. S. d. - « A propos du Petit Poucet », loge « les Amis philanthropes » de Bruxelles. S. d. - « Le nietzschéisme, correctif des doctrines démocratiques », par Cottreau. Alger, s. d. - « Une exposition de M. Kees van Dongen ». S. d.

Dossier 4. Belgique. 1925-1927 et s. d. Travaux des loges belges, notamment sur les questions socio-politiques propres à la Belgique (voir également les travaux produits pour augmentations de salaire rangés sous la thématique « La franc-maçonnerie : étude des grades, rituels et symboles »). - « Le fonds des mieux doués ». 24 janvier 1925. - « La dépréciation des signes monétaires à cours forcé » par William Hooghe. Bruxelles, 19 mai 1926. - « Des rapports entre patrons et ouvriers. Œuvres sociales, caisses de compensation, etc. », par J. Monfrout (?). Mai 1926. - « Histoire et étymologie de la langue anglaise » : travail profane en vue de l'initiation au 14e degré. Ixelles, 1926. - « Vers une production agricole belge plus grande base d'une vie moins chère », par J. Van Espers (?). 1926. - Sans titre : travail du frère Fossoul (souverain chapitre des Amis philanthropes) sur l'histoire de la franc-maçonnerie en Belgique. 1926. - « La stabilisation du Franc au taux de 175 pour une livre, est-ce un bien ? », loge « les Amis philanthropes ». Bruxelles, 1927. - « La production économique et le développement systématique des distributeurs de l'énergie électrique ». Bruxelles, 1927. - Sans titre : texte sur les droits des étrangers selon la constitution belge. Février 1927. - « Les transports fluviaux sur le bief Léopoldville - Stanleyville » par Jean Ghilain. Uccle, 1928. - « Sur l'opportunité d'une disposition législative autorisant l'abandon d'un enfant par sa mère ». Bruxelles, 1933. - « A propos de la loi des huit heures » par Pierre Holoffe suivi de « La loi de huit heures en Belgique et à l'étranger. L'éducation ouvrière en Belgique. ». S. d. - « De l'infraction prévue par l'article 176/2 des lois coordonnées sur les sociétés commerciales » par Albert Willaert, juge au tribunal de l'Instance d'Anvers. S. d. - « Dosage du plomb, de l'antimoine et de l'étain dans les cendres plombeuses » par un frère de la firme De Vries Larochaymont, experts chimistes à Anvers. S. d. - « L’orfèvrerie. Du travail au marteau, et les avantages qu'il possède » par G. Toussaint, Liège. S. d. - « Pour la défense des droits de l'individu », par Jean Ghilain. S. d. - « Rajeunissons nos organisations industrielles et commerciales ». S. d. - « La réforme du droit de succession », par L. Berlinn. S. d. - « Section de pédagogie ou école des sciences pédagogiques à l'université de

45 Archives nationales (France)

Bruxelles », par Léon de Meutter, suivi de « L'école de pédagogie de l'université de Bruxelles dans le cadre de la défense de l'enseignement public ». S. d.

Dossier 5. Droits de la femme. 1920-1931 et s. d. - Sans titre : fin d'une planche sur l'évolution de la mixité en franc-maçonnerie. Mars 1920. - « Les conditions nouvelles du rôle de la femme au foyer dans les classes travailleuses et leurs conséquences en matière d'éducation ». Draguignan, 31 mai 1923. - « Les femmes et les lois sociales ». Toulon, 7 juillet 1926. - « Le rôle de la femme en maçonnerie », par le frère Porcheron (pour passage au 3e degré). 13 juin 1931. - « Le vote de la femme et son influence sociale », par la sœur Lecle (pour passage au 3e degré). 13 juin 1931. - « La franc-maçonnerie mixte », par le frère Tarriot. S. d. - « La question du travail féminin au conseil municipal ». Paris. - « Résumé de la conférence faite par le frère Villate vénérable d'honneur de la loge "La Libre pensée" Paris ». S. d. - « The women's protective legion. Its objects and its work », par le Dr Wellee Van Hosk president, Chicago. S. d. - Sans titre : texte prononcé à l'adressé du frère Delmas sur le thème de la femme dans la maçonnerie. S. d. - Sans titre : fin d'une planche sur les droits et devoirs de la femme. S. d. Est joint une copie d'un jugement rendu le 3 juillet 1936 au sujet du droit au travail feminin par les demoiselles Bobard et Bertrand. S. d.

Dossier 6. Économie. 1908 et s. d. - « Sur les locomotives » (1908) suivi d'un texte sur l'organisation administrative des chemins de fer. 1908 et s. d. - « Du rendement des affaires » : travail en vue d'une augmentation de salaire* par George Denhaene. S. d. - « Monopolisation des alcools par l’État ». S. d. - La TSF : dernière page d'une planche, vœu de la loge n°10 « Ernest Renan » de Toulon. S. d.

Dossier 7. L'enseignement. 1927-1935. - « Le logement des enfants de nos écoles ». Mars 1927. - « L'école laïque en péril » par le frère Accorsi, loge « La défense laïque ». Mars 1935 - « Comment concevez-vous l'éducation et le placement des anormaux ? ». S. d. - « L'école libre, son œuvre néfaste ». S. d. - « Nationalisation de l'enseignement ». S. d. - « Peut-il y avoir dans un pays neuf deux enseignements, l'un officiel, l'autre libre ? », par le frère Tarriot. S. d. - La « répartition proportionnelle scolaire ». S. d. - « Les subsides à l'enseignement confessionnel ». S. d. - Sans titre : notes sur la « semaine de Conférence pour l'éducation, tenue à Lechtworth (Angleterre) ». S. d.

46 Archives nationales (France)

- Sans titre : fin d'une planche (pages 15 à 20) sur l'enseignement libre. S. d.

117AS/65 Thèmes F à S et textes publiés. 1901-1938 Dossier 1. La franc-maçonnerie : études et réflexions sur ses objectifs, son histoire et son fonctionnement. [1913]-1938 et s. d. - Sans titre : texte sur l'implantation de la franc-maçonnerie mixte en Norvège. [Après 1913]. - « Le rôle de la maçonnerie dans l'évolution », tenue blanche à Marseille. 24 novembre 1919. - Sans titre : planche sur le Bureau international des relations maçonniques par le frère Roguier. Paris, 8 novembre 1920. - Sans titre : planche sur l'histoire de la maçonnerie par le frère Remière. 1922. - Sans titre : planche sur « l'étalage outrancier de bijoux, de fourrures ou de toilettes tapageuses en loge », loge n°786 de Paris. 1924. - « La mission des roses-croix dans la société profane au point de vue de l'extériorisation maçonnique », chapitre « La vallée de Rouen ». 2 avril 1925. - « La franc-maçonnerie à travers les âges (des origines au XVIIIe siècle) ». Bas-et- Lézat, 12 août 1926. - « La chimie, l'alchimie et la franc-maçonnerie », conférence du frère Bodart à l'atelier n°887 « Sagesse ». 24 janvier 1929. - « Comment peut-on exprimer et réaliser aujourd'hui l'idéal maçonnique », loge n°10 « Ernest Renan » de Toulon. 16 juillet 1930. - « Le rôle de la franc-maçonnerie devant le fascisme ». 1931. - « Le secret maçonnique ». 1931. - « De l'origine des loges mixtes », par le frère Ledieu (?). 5 janvier 1938. - « Des devoirs des maçons », loge n°786 « Louise Michel ». S. d. - « Extrait de Histoire générale de la franc-maçonnerie », par Emmanuel Rebold, loge n°40 « Georges Martin ». S. d. - « Rapport sur le serment de fidélité à la patrie » prêté par les francs-maçons, loge n°750 « Raspail » de Paris. S. d. - « Rôle de la maçonnerie » (compilation de réflexions de diverses loges). S. d. - « Suppression de la 2e tenue mensuelle. Assiduité aux tenues. Respect de la discipline et des règlements maçonniques ». S. d. - Sans titre : planche sur « l'adhésion collective de la loge à des organisations poursuivant l'un des buts qu'elle se propose » (deux exemplaires : manuscrit et dactylographié). S. d. - Sans titre : planche sur le thème de l'universalité maçonnique (deux versions). S. d.

Dossier 2. La franc-maçonnerie : étude des grades, rituels et symboles. 1926-1935 et s. d. QUESTIONS SOUMISES POUR AUGMENTATIONS DE SALAIRE* - BELGIQUE (classement par ordre croissant des grades maçonniques concernés). - Réponses du frère Th. Vincent pour passage au 9e degré (sur le rôle des symboles et le secret maçonnique). 20 janvier 1926. - « Montrez l'importance qu'il y a pour la maçonnerie à conserver ses symboles, ses rites, son langage figuré ? » (pour initiation au 9e degré, Belgique). S. d.

47 Archives nationales (France)

- « De l'utilité des grades maçonniques » (travail de Jules Brandt pour l'admission au 14e degré). S. d. - « Déterminer avec précision en quoi consistent les obligations que vous impose la devise du Suprême conseil Union Tolérance Progrès et que vous avez acceptées. Comment comprenez-vous l'application de ces obligations dans le monde profane » (pour initiation au 14e degré). S. d. - « Expliquez en quoi diffère le Rite moderne, pratiqué aux trois premiers grades, constituant ce qu'on appelle vulgairement la maçonnerie bleue et le rite écossais ancien et accepté vulgairement appelé maçonnerie écossaise ou rouge [...] » (pour initiation au 14e degré). S. d. - « Nommez les grades successifs entre le 4e et le 14e degré » (pour initiation au 14e degré). S. d. - « Dans quel but ont été institués les hauts-grades de la franc-maçonnerie ? » (pour initiation au 15e degré). S. d. - « Quelle est la différence principale, en laissant de côté les questions de rituels, qui distingue la franc-maçonnerie dite écossaise et la franc-maçonnerie dite française ou moderne ? ». Bruxelles, s. d. - « Qu'est-ce que les Juifs appellent la captivité de Babylone ? Sur quel fleuve était située cette ville ? Comment s'appelait le chef sous lequel les Juifs revinrent de Babylone à Jérusalem ? » (pour initiation au 15e degré). S. d. - « Exposer les principes fondamentaux de l'Ordre maçonnique et indiquer la signification de la légende d'Hiram au troisième grade », loge « Les philanthropes ». 5 octobre 1935. - « Indiquez les différentes raisons qui imposent à la maçonnerie le secret de ses travaux et de ses décisions ». S. d. - « Les travaux maçonniques étant circonscrits entre les maçons, ne resteront-ils pas stériles et n'y aurait-il pas grand avantage à en faire pénétrer les principes dans le monde profane ? Dans l'affirmative, indiquer les moyens pratiques de les y introduire ». S. d.

AUTRES QUESTIONS. - « Le symbolisme » par Leblais. Marseille, avril 1919. - « Le symbolisme du triangle ». Mai 1920. - « Le palais » : extraits traduits d'après The Freemason, de Rudyard Kipling (collage). 15 septembre 1934. - « Distinguer le permanent du transitoire dans les rites et les symboles initiatiques. Se prononcer sur la valeur de l'initiation en général. Conception d'une maçonnerie modernisée. Y a-t-il lieu de conserver, modifier ou abandonner le ritualisme, le symbolisme, etc. », loge n°775 « La vraie lumière » de Poitiers. S. d. - « L'enchaînement des trois grades » (11 planches). S. d. - « L'enseignement du symbolisme ». S. d. - « Le symbolisme de l'étoile flamboyante », par Pierre Grébénarovitch. S. d. - Sans titre : travail sur les « trois pas de l'apprenti », loge Séverine. S. d. - Sans titre : texte sur le symbolisme égyptien comparé aux symboles maçonniques. S. d.

Dossier 3. Géographie et politique générale. 1901-1937 et s. d. - Sans titre : considérations sur « l'orientation de la politique en général » par Ph.

48 Archives nationales (France)

Ningmatz (?). 1901. - Sans titre : fragment d'une causerie d'A. Dide concernant le massacre des juifs en Russie. Novembre 1905. - « Peut-on se préoccuper de la politique faite par les gouvernements étrangers ? ». 1927. - Sans titre : travail sur les projet de décret-loi relatifs à l'ordre public, à l'organisation administrative générale et à l'organisation financière et à l'administration communale par la Présidence du Conseil. [Après 1934]. - « Voyage en URSS ». 1936. - Sans titre : fin d'un communiqué du Grand maître du Grand Orient espagnol sur les conséquences de la guerre civile espagnole. 1937. - « Conférence sur la femme kabyle », loge n°206 d'Alger. S. d. - « De la nécessité d'organiser les partis politiques en France ». S. d. - « D'où viennent les Indiens », par A. François, Ostende. S. d. - « La guerre ». S. d. - « Les malaises de la démocratie ». S. d. - « Le pacifisme » (deux planches). S. d. - « Rapport sur l'affaire Sadoul » (Jacques Sadoul émissaire du ministre de la guerre Albert Thomas auprès de la République russe). S. d. - « Les tendances actuelles de la politique indigène » (deux planches, dont l'une de Nguyen Van Vinh). S. d. - Sans titre : planche sur la vie d'Auguste Dide, sénateur. S. d. - Sans titre : texte d'un universitaire du « Département des sciences politiques » sur les institutions démocratiques (en langue anglaise). S. d. - Sans titre : fin d'une planche sur les mœurs des peuples d'Afrique occidentale. S. d. - Sans titre : proposition d'étude sur le « problème catalan ». S. d. - Sans titre : texte de réflexions ethnologiques (lémuriens, atlantes rouges, noirs, blancs). S. d. - Sans titre : texte au sujet de la réforme du scrutin (opposition à la mise en place d'un scrutin uninominal). S. d.

Dossier 4. Métaphysique, spiritualité et religion. 1925-1929 et s. d. - « I. Du symbolisme à la philosophie des sciences. II. Le nombre 3 et l’Être. III. Une aspérité de la pierre brute : l'esprit a-critique. », par la sœur L. Lallemand. 2 juillet 1925. - « Quel principe philosophique la franc-maçonnerie écossaise veut-elle maintenir debout en conservant l'affirmation du Grand architecte de l'univers ? ». Mars 1927. - « Le sens de la vie » par H. Florimus , chapitre « L'Union des Flandres » de Gand. 10 décembre 1929. - « Dieu existe-t-il ? L'âme est-elle immortelle ? », par le frère Adeline pour son élévation au 30e grade. S. d. - « Ni Dieu, ni âme. Examen des cinq preuves de l'inexistence de Dieu de M. le docteur Carret ». S. d. - « Les paroles éternelles », par Paul Richard. S. d. - « Pèlerinages vers la terre sainte ». S. d. - « Quelques réflexions sur l'existence possible d'un Dieu », par Edmond Lahaye. S. d. - « La question du Grand architecte de l'univers ». S. d.

49 Archives nationales (France)

- Sans titre : texte sur la question religieuse dans la Nièvre et la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. S. d.

Dossier 5. Principes moraux. 1924-1934 et s. d. - « Les principes Liberté, Égalité, Fraternité sont-ils en péril ? », par la loge « Louise Michel ». 10 juillet 1924. - « L'idéal laïque » (pour passage au 3e degré). 13 juin 1931. - « L'arrivisme », par La Mart[...]. S. d. - « La charité ». S. d. - « Étude de la morale laïque et scientifique, dans ses principes, sa méthode et ses principales conclusions », par J. Auclain (?). S. d. - « Parmi les principes sur lesquels l'humanité a jusqu'ici vécu y en a-t-il qui doivent être définitivement rejetés », loge n° 835 « Clarté » de Tours. S. d. - « Quelques réflexions sur l'homme préhistoriques », loge « L'Humanité » de Nevers. S. d. - Sans titre : texte sur la fraternité (incomplet, sans auteur). S. d.

Dossier 6. Sciences et érudition. 1914-1934 et s. d. - «Les tribunaux français peuvent-ils prononcer le divorce de deux russes orthodoxes, dont le mariage civil et religieux a été célébré en France, et qui y sont établis », conférence de stage. 16 mai 1914. - « Considérations sur la systématique des champignons imparfaits (Deutéromycètes) », par F. Sternon : fascicule imprimé. Nancy, 8 juillet 1924. - « La formation de la houille ». 28 février 1927. - « Essai d'application d'une classification systématique à la préparation de la mobilisation des établissements constructeurs d'armement ou des usines de guerre ». Avril 1934. - « Le calendrier républicain de Fabre d’Églantine. Examen critique de son adoption à l'époque contemporaine. XXe siècle. Au point de vue économique et social ». S. d. - « Entretien des voies du réseau. Programme général d'organisation. Avant- propos ». S. d.

Dossier 7. Textes publiés (fascicules). 1908-1926 et s. d. - Le rôle de la femme dans la société : conférence de Melle Thérèse Mercier, Conseil national des femmes françaises - présidé par Marie Georges Martin - section du suffrage. Avril 1908. - Le Rôle des Femmes dans la paix par Marguerite Martin, Fédération française du Droit humain. 1926 - La franc-maçonnerie et le Droit humain, Fédération française du Droit humain. S. d.

50