SAINGHIN-EN-MÉLANTOIS / Tournai Prêt à emprunter des chemins pavés, en macadam, en terre ou en schiste pour longer la Marque à travers villages, bois et champs ? Sainghin-en-Mélantois Admirez les églises en pierre blanche de Bouvines et Sainghin-en- Mélantois qui ponctuent ce joli paysage !

Laon

7 7,9 km - 2h45 Balisage : Jaune Merci de respecter la réglementation dans 8 2 la traversée du bois départemental de la Noyelle. Eglise Saint Nicolas

1 Ferme de la Courte

Parking : GPS : N 50.589 - E 3.16734

Départ : 3 GPS : N 50.5888 - 3.1679 6 4 Du parking de l’église, dirigez-vous vers le bout de l’église et empruntez le chemin Eglise Saint Pierre de la fontaine à gauche

Point d’écoute audio Site ou curiosité

Légende : Téléchargez les pistes audio sur www.randofamili.com

Sainghin-en-Mélantois, église Partez à gauche et franchissez le pont Au-dessus du porche dont l’élévation de On a cru longtemps à un tumulus romain Saint-Nicolas, parking. au dessus de la rivière. Continuez sur la la tour date de 1871, se niche la statue ou à une tombe collective des soldats route principale et traversez le passage de la Vierge Marie. La rue des Neufs morts en 1214 (bataille de Bouvines). 1 L’église Saint-Nicolas, piéton afi n de rejoindre le sentier de Bonniers permet d’apprécier la majesté Mais il semblerait plutôt qu’il s’agisse remaniée jusqu’au XXe s, possède une la Fontaine Saint-Pierre (ruelle). Ne de l’église de Bouvines et laisse deviner des bases d’un castel ou petit château tour en pierre blanche qui date du XVIe pénétrez pas dans la propriété privée. que le village a été construit sur une assurant la surveillance de la vallée. De s. Derrière l’église, empruntez le chemin Après la fontaine obliquez à gauche, colline. son sommet, amusez vous à reconnaître de la fontaine. rejoignez la départementale et tournez à les clochers des villages (Anstaing, droite. A hauteur du passage piéton 6 Après la section pavée, descendez Sainghin-en-Mélantois, Bouvines). 2 Prenez à droite et entrez dans traversez et dirigez vous vers le porche à droite la rue de la Source qui traverse Descendez à gauche, puis prenez le 1er le bois de la Noyelle. Le bois de la de l’église Saint Pierre. A le lotissement. En bas, suivez à droite chemin à gauche. Noyelle ou “bois de Sainghin” propriété l’intérieur ne manquez pas les vitraux le chemin agricole et rejoignez l’arrière du département du , offre de du XIXe s qui illustrent comme une de la ferme de la Courte. Empruntez à 8 A la route, prenez à droite. Au nombreuses possibilités de promenades. bande dessinée la bataille du 27 juillet gauche la passerelle sur la Marque, et carrefour suivant, prenez à gauche Longez l’allée en schiste rectiligne 1214. longez à droite la rivière. Rejoignez une puis à droite, puis à gauche. Vous êtes puis rejoignez à droite la structure en seconde passerelle. revenu au point 2 . béton à l’ombre d’un hêtre de taille 4 Après le cimetière suivez l’allée Regagnez l’église par le même itinéraire respectable. Aux intersections suivantes ; à droite. Au bout tournez à gauche 7 Ne l’empruntez pas et prenez à qu’à l’aller. prenez à gauche puis à droite sur l’allée et après la ferme et tournez encore à gauche. principale. Sortez du bois et partez à gauche rue du maréchal Foch. Suivez à gauche la route sur 150 m droite sur la route. A l’extrémité du bois puis le chemin à droite face au de la Noyelle, après la barrière prenez 5 Laissez à droite la rue d’Infi ère et, blockhaus. à gauche le chemin en schiste. face à la ferme de la Courte, Grimpez la colline nommée “mont prenez à gauche la rue pavée des des Tombes”. Il est une énigme pour 3 Au T effectuez un gauche droite et Neuf-Bonniers. La ferme de la courte, les historiens. De près de 200m de poursuivez le long de la Marque jusqu’à propriété privée, est une grande bâtisse circonférence à la base et de 6 m de la départementale. à cour carrée datant du XVIIIe s. haut, il constitue un relief peu naturel. Eglise Saint-Pierre : Comme ses 21 vitraux, elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 octobre 1981( 03.20.41.04.61) Chaque vitrail est composé de trois parties : la partie centrale illustre un moment de la bataille selon la chronique de Guillaume Le Breton, chapelain du roi Philippe-Auguste (visites possibles sur rdv 03.20.41.04.61).

Ferme de la Courte Ferme de la courte : Cette propriété privée est une grande bâtisse à cour carrée, entourée d’un fossé. Une statue de la vierge Marie et son enfant est nichée dans l’alcôve, au-dessus du porche dont l’élévation de la tour date de 1871.

Eglise Saint-Pierre - Bouvines Paysage Paysage

Asnapio

Villeneuve d’Ascq : conception : www.grandnord.fr Asnapio, Parc de reconstruction archéologique ( 03.20.47.21.99) LAM, Musée d’art moderne ( 03.20.19.68.68) Forum des Sciences Pour plus d’informations : ( 03.59.73.96.00) LAM Offi ce de Tourisme de Musée des Moulins Villeneuve d’Ascq : ( 03.20.05.49.34) 03.20.43.55.75 Musée du terroir www.villeneuvedascq-tourisme.eu ( 03.20.91.87.57) [email protected] Musée de plein air ( 03.20.63.11.25) Pour signaler un défaut de balisage ou suggérer une amélioration, contacter le Conseil Général du Nord +33 3 59 73 58 16 Musee de plein air [email protected] En cas d’urgence, contacter le 15 ou le 112.

Randofamili.com vous propose une centaine de balades fun et faciles tout près de chez vous, entre Paris et Bruxelles. L’Aisne (), le Nord (France) et le Hainaut (Belgique) ont soigneusement sélectionné ces randonnées courtes, ludiques et conviviales pour que vous profi tiez de ces moments de pur bonheur en famille ! Pour une journée réussie, retrouvez pour chaque circuit activités et Des balades fun et faciles en famille curiosités le long du chemin ou à proximité, et des propositions de restauration !