COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

COMMUNE DE SOULTZEREN Département du Haut-Rhin – Arrondissement de -Ribeauvillé

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SOULTZEREN N° 7/2017 DE LA SÉANCE DU 5 DÉCEMBRE 2017

Sous la présidence de Monsieur Christian CIOFI, Maire.

Monsieur le Maire souhaite la bienvenue à tous les membres présents. Il ouvre la séance à 19h05.

Présents : M. Daniel PANZER, 1er Adjoint au Maire, Mme Angélique MATZ, 2ème Adjointe au Maire, M. Jean-Marc LOCHERT, 3ème Adjoint au Maire, M. François-Xavier GABRION, Mme Marie-Christine JOAS, Mme Nathalie ROESS, M. Michel BARTH, M. Stéphane THALER, M. Cédric SCHMIDT, M. Michel ZINGLE, Mme Morgane ERTLE, Mme Heidi DEYBACH et Mme Roseline KEMPF, Conseillers Municipaux.

Absents excusés et non représentés : Mme Rachel MEBOLD, Conseillère Municipale.

Absents non excusés : ./.

Ont donné procuration : ./.

Le quorum étant atteint, l’Assemblée entame aussitôt les questions portées à l’ordre du jour.

Le Conseil Municipal désigne Monsieur Michel BARTH pour assurer les fonctions de secrétaire de séance.

Ordre du jour :

1. Approbation du procès-verbal de la séance du 6 novembre 2017.

2. Possibilité d’adhérer au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

3. Révision des statuts de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster.

4. Assurances : contrat d’assurance des risques statutaires 2018-2021.

5. Finances / budgets : 5.1 Budget général : 5.1.1 Renouvellement du contrat de ligne de trésorerie,

109

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

5.1.2 Décision modificative n° 4, 5.1.3 Demande de subvention de l’Association Sisney Kid’s pour 2018. 5.2 Budget annexe eau-assainissement : 5.2.1 Présentation en non-valeur de créances irrécouvrables, 5.2.2 Décision modificative n° 1.

6. Affaires foncières : 6.1 Avenant au bail à ferme de M. Fabien BARRE, 6.2 Acquisition de terrains : 6.2.1 Acquisition d’une parcelle à l’euro symbolique lieu-dit Gertsacker, 6.2.2 Donation à la Commune d’une parcelle lieu-dit Hirsteren, 6.3 Avenant à une concession de location de terrain communal.

7. Station de ski du Tanet : préparation de la saison de ski 2017/2018.

8. Divers / Communications : hors délibérations.

POINT 1 - APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 6 NOVEMBRE 2017

Le procès-verbal de la séance du 6 novembre 2017, expédié à tous les membres, est commenté par le Maire. Aucune observation n’étant formulée, il est adopté à l’unanimité.

POINT 2 - POSSIBILITÉ D’ADHÉRER AU PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES

Lors de la révision de la charte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (Parc) en 2012, la Commune de Soultzeren n’avait pas renouvelé son adhésion au Parc. M. le Maire revient sur les raisons ayant conduit à cette décision : aire géographique très grande et prédominance de la protection de l’environnement sur le développement économique et touristique. Le Parc a informé la Commune que la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et le décret n° 2017-1156 du 10 juillet 2017 relatif aux parcs naturels régionaux donnent la possibilité aux communes du périmètre de révision de la charte du Parc, qui délibèreraient d’ici le 10 janvier 2018, de pouvoir bénéficier du label Parc Naturel Régional sans attendre le renouvellement de la charte 2012-2014 (prévu en 2027) ou les prochaines élections municipales. Une rencontre entre les élus et le Directeur du Parc, Monsieur Olivier CLAUDE, s’est tenue le 28 novembre 2017 pour échanger à ce sujet.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Considérant les échanges positifs depuis quelques mois avec Messieurs le Président et le Directeur du Parc, Tenant compte de l’avis majoritaire exprimé par les exploitants agricoles, consultés à ce sujet car concernés par ce sujet,

Après délibération dont 1 abstention, 4 votes CONTRE et 9 votes POUR,

110

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

- APPROUVE la charte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (2012-2024).

- DEMANDE son adhésion au Syndicat Mixte du Parc.

POINT 3 - RÉVISION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA VALLÉE DE MUNSTER

A l’occasion du conseil communautaire du 25 octobre 2017, les conseillers communautaires ont approuvé un projet de modification statutaire afin d’élargir les domaines de compétences de l’intercommunalité. Cet élargissement de compétences s’inscrit dans la dynamique de renforcement de l’intercommunalité initiée par le législateur au travers de ses réformes successives, et notamment de la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République promulguée le 7 août 2015 dite « loi NOTRe » qui rend obligatoire certaines compétences à des échéances précises. Cette modification permet également à la collectivité de se conformer aux dispositions de l’article L.5214-23-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). En effet, afin de permettre à la Communauté de communes de continuer à émarger à la dotation globale de fonctionnement bonifiée qui abonde le budget général annuellement de 185 000 € environ, il est nécessaire d’exercer un minimum de 9 groupes de compétences parmi les 12 proposés par l’article L.5214-23-1 du CGCT au 1er janvier 2018.

Aussi, les modifications statutaires suivantes sont donc proposées à compter du 1er janvier 2018 (en gras) :

II. COMPETENCES OPTIONNELLES

La Communauté de Communes de la Vallée de Munster exerce, au lieu et place des communes, pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire, les compétences relevant des groupes suivants :

1. Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire ; 2. Action sociale d’intérêt communautaire : actions en faveur de la petite enfance, action en faveur de la jeunesse, actions en faveur des personnes en difficulté ; 3. Assainissement : Assainissement collectif : contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et l'épuration des eaux usées, ainsi que l'élimination des boues produites ; Assainissement non collectif ; Gestion des eaux pluviales ; 4. Politique du logement et du cadre de vie ; 5. Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ;

111

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

6. Création et gestion de maisons de service au public et définition des obligations de service au public y afférentes en application de l’article 27-2 de la loi N°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations ; 7. Création, aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire.

La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du Code de l'Environnement » devient quant à elle une nouvelle compétence obligatoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster.

En vertu des dispositions de l’article L.5211-17 du CGCT, les transferts de compétences sont décidés par délibérations concordantes de l'organe délibérant de l’Etablissement et des conseils municipaux se prononçant dans les conditions de majorité requise pour la création de l'établissement public de coopération intercommunale. Le conseil municipal de chaque commune membre dispose d'un délai de trois mois, à compter de la notification au Maire de la commune de la délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale, pour se prononcer sur les transferts proposés. A défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

VU la délibération du conseil communautaire du 25 octobre portant proposition de modification des statuts de la communauté, VU le projet de statuts joint en annexe, VU le Code Général des Collectivités Territoriales, Considérant l’intérêt et l’opportunité de ces modifications,

Après délibération et à l’unanimité,

- ADOPTE les statuts de la Communauté de Communes Vallée de Munster comme ci- annexés.

- PRÉCISE qu’une délibération viendra définir l’intérêt communautaire retenu pour la voirie avant le 31 décembre 2017.

POINT 4 - ASSURANCES : CONTRAT D’ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES 2018-2021

Le contrat d’assurance des risques statutaires de la Commune arrivant à échéance le 31 décembre 2017, une consultation de compagnies d’assurance a été lancée en novembre sur le profil acheteur de la collectivité sous forme de marché à procédure adaptée. Quatre compagnies d’assurance ont déposé une offre. Il est également possible d’adhérer au contrat groupe proposé par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut- Rhin. Il ressort de l’analyse des offres que GROUPAMA propose l’offre économiquement la plus avantageuse répondant aux besoins exprimés par la Commune dans sa consultation.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

112

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

Après délibération et à l’unanimité,

- DÉCIDE d’attribuer le lot unique « assurance des risques statutaires », passé sous forme de marché à procédure adaptée, à la compagnie d’assurance GROUPAMA Grand Est ayant proposé les taux suivants :

. Agents affiliés à la CNRACL : 4,36 % . Agents non affiliés à la CNRACL : 1,00 %.

En outre, le contrat présente les caractéristiques suivantes : . Le contrat est souscrit pour une période de 4 ans à compter du 1er janvier 2018. . Une franchise de 10 jours est appliquée pour la garantie « maladie ordinaire et accident de la vie privée ». . Les cotisations sont basées sur le traitement indiciaire brut, la nouvelle bonification indiciaire et le supplément familial de traitement. . Les charges patronales sont garanties à hauteur de 30% de la masse salariale.

- AUTORISE le Maire, ou son représentant, à signer ce contrat d’assurance des risques statutaires, et de manière générale, toute pièce relative à ce dossier.

POINT 5 - FINANCES / BUDGETS

5.1 Budget général

5.1.1 Renouvellement du contrat de ligne de trésorerie

La Commune bénéficie auprès du Crédit Agricole Alsace-Vosges d’une ligne de trésorerie d’un montant de 300 000 €. Ce contrat arrive à échéance au 31 décembre prochain. La ligne de trésorerie n’est actuellement pas utilisée. Toutefois, M. le Maire propose de contracter une ligne de trésorerie pour 2018 afin de faire face aux fluctuations de trésorerie, notamment si un chantier important devait être réalisé. Une consultation de trois établissements bancaires a été lancée suivant les mêmes caractéristiques que la ligne de trésorerie actuelle : → Montant maximal : 200 000,00 Euros. → Durée : 1 an à compter du 1er janvier 2018, renouvelable. → Décompte des intérêts : trimestriel. → Pas de commission de non utilisation. Le Maire, salarié de l’un des établissements bancaires consultés, quitte la salle le temps du débat et du vote consacré à cette question. Après comparaison des offres, il apparaît que le Crédit Agricole Alsace-Vosges a présenté l’offre économiquement la plus avantageuse.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité, hors la présence du Maire,

113

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

- DÉCIDE de souscrire une ligne de crédit de trésorerie auprès du Crédit Agricole Alsace- Vosges, répondant aux caractéristiques suivantes : . Montant maximal : 300 000,00 € . Taux : EURIBOR 3 mois (moyenne mensuelle sans être inférieure à zéro) + 0,65 point . Durée : 1 an à compter du 1er janvier 2018, renouvelable . Périodicité de paiement des intérêts : trimestrielle . Frais : 0,10 % du montant autorisé, soit 300,00 € payable à la signature du contrat + commission d’engagement de 0,10 % du montant autorisé, soit 300,00 € payable à l’ouverture de la ligne. . Commission de non utilisation : néant

- AUTORISE le Maire à signer ce contrat, ainsi que toute autre pièce relative à ce dossier.

5.1.2 Décision modificative n° 4

Une dernière décision modificative doit être passée au budget général pour mettre à jour les crédits, notamment ceux relatifs à l’exploitation forestière, mais aussi pour prendre en compte certaines nouvelles dépenses (acquisition d’une nouvelle lame de déneigement, d’ordinateurs portables pour les écoles, etc.) et recettes (subventions du Département pour les panneaux SIL au carrefour du Tanet et pour la rénovation de la charpente de la salle polyvalente, amendes de police pour la création des parkings rue Oberhof, etc.).

Par ailleurs, la Communauté de Communes de la Vallée de Munster a transmis récemment les données relatives au supplément de fiscalité dans le cadre de la dynamique des composantes de la Fiscalité Professionnelle Unique sur la période 2011-2016. Tenant compte des attributions de compensation et des fonds de concours déjà versés à la Commune de Soultzeren sur cette période, un fonds de concours d’un montant de 17 148 € pourrait être versé à la Commune de Soultzeren en 2017. Il convient d’affecter cette somme à une ou des opérations d’investissement en respectant l’article L.5214-16 V du Code Général des Collectivités Territoriales qui dispose que « le montant total des fonds de concours ne peut excéder la part du financement assurée, hors subventions, par le bénéficiaire du fonds de concours ». Le Maire propose d’affecter ce fonds de concours aux opérations de rénovation de la charpente de la salle polyvalente pour un montant de 11 397,50 € et de création de trois parkings et d’un abribus rue Oberhof pour un montant de 5 750,50 €.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

- AFFECTE le fonds de concours de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, d’un montant de 17 148 €, aux opérations de rénovation de la charpente de la salle polyvalente pour un montant de 11 397,50 € et de création de trois parkings et d’un abribus rue Oberhof pour un montant de 5 750,50 €.

- DIT que les crédits correspondants seront inscrits au budget général 2017 en recettes d’investissement à l’article 13251 « subventions d’équipement non transférables –

114

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

groupements de collectivités – GFP de rattachement » par décision modificative votée lors de la présente séance.

- AUTORISE le Maire à émettre le titre de recette correspondant lorsque la Communauté de Communes de la Vallée de Munster aura procédé au versement du fonds de concours.

- ADOPTE la décision modificative n° 4 du budget général 2017, qui se présente comme suit :

SECTION DE FONCTIONNEMENT Chapitre Article Intitulé Dépenses Recettes Observations Fournitures de petit Crédits prévus au BP pas 011 60632 -1 500.00 € équipement utilisés totalement. Exploitation forestière : Contrats de prestations de crédits exploitation et 611 -9 300.00 € services débardage à l'entreprise mis à jour. Entretien et réparations sur Décroûtage enrobé Tanet + 615231 10 000.00 € biens immobiliers - Voiries réfection chemin Altenkay. Exploitation forestière: 6226 Honoraires -2 000.00 € honoraires ONF mis à jour. Crédits prévus au BP pas 6232 Fêtes et cérémonies -2 000.00 € utilisés totalement. Crédits prévus au BP pas 63512 Taxes foncières -600.00 € utilisés totalement. Personnel affecté par le Intervention de l'archiviste 012 6216 2 800.00 € GFP de rattachement intercommunale.

6411 Personnel titulaire 1 000.00 € Mise à jour des crédits.

Remboursements sur Remboursement par 013 6419 rémunérations du 4 700.00 € l'assurance des risques personnel statutaires. Dégrèvement de taxe Dégrèvement de taxe foncière foncière sur les propriétés sur les propriétés non bâties 014 7391171 143.00 € non bâties en faveur des en faveur des jeunes jeunes agriculteurs agriculteurs Contributions aux organismes de 65 65548 23 300.00 € SIVU regroupement - Autres contributions Crédits prévus au BP pas 66 665 Escomptes accordés -500.00 € utilisés totalement. Concession dans les 70 70311 600.00 € Mise à jour des crédits. cimetières Taxe additionnelle aux 73 7381 droits de mutation ou à la 4 000.00 € Mise à jour des crédits. taxe de publicité foncière Mise à jour des crédits. Dotation générale de 74 7461 5 000.00 € Dotation versée pour décentralisation réalisation du PLU.

115

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

Attribution du fonds 74832 départemental de la taxe -700.00 € Mise à jour des crédits. professionnelle Virement à la section 023 023 -7 743.00 € Pour équilibre de la DM. d’investissement

TOTAL : 13 600.00 € 13 600.00 € Opération équilibrée

SECTION D'INVESTISSEMENT

Chapitre Article Intitulé Dépenses Recettes Observations

Virement de la section de Diminution du virement de la 021 021 -7 743.00 € fonctionnement section de fonctionnement. Subventions d'équipement Subvention CD68 pour la SIL 13 1323 non transférables - 1 000.00 € au carrefour du Tanet. Départements Subvention CD68 pour la Subventions d'équipement remise en état de la 1323 non transférables - 3 220.00 € charpente de la salle Départements polyvalente. Fonds de concours CCVM pour travaux de remise en Subventions d'équipement état de la charpente de la 13251 non transférables - GFP de 17 148.00 € salle polyvalente et de rattachement création de trois parkings rue Oberhof. Subvention pour la création 1342 Amendes de police 13 442.00 € de trois parkings rue Oberhof. Redevance du Syndicat d'Electricité et de Gaz du Rhin Participations pour voirie pour les investissements sur 1346 200.00 € et réseaux les réseaux d'électricité et d'éclairage public réalisés en 2015. Mission supplémentaire pour l'assistance à la rédaction de 20 2031 Frais d'études 480.00 € la notice de sécurité dans le cadre du projet d'aménagement de l'Eglise. Réparation de la chaudière du 21 21318 Autres bâtiments publics 1 000.00 € presbytère. Abribus route de la Schlucht 2138 Autres constructions 3 000.00 € en bas de la rue Oberhof. Crédits supplémentaires pour l'éclairage public du carrefour 21538 Autres réseaux 400.00 € route de la Schlucht/rue Oberhof. Réparation de l’actuelle lame 2182 Matériel de transport 1 760.00 € de déneigement équipant le tracteur.

116

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

Acquisition d'une nouvelle 2182 Matériel de transport 14 280.00 € lame de déneigement pour le tracteur. Matériel de bureau et Acquisition de 5 ordinateurs 2183 3 300.00 € matériel informatique portables pour les écoles. Installations, matériel et Affectation du solde positif à 23 2315 3 047.00 € outillage techniques la voirie.

TOTAL : 27 267.00 € 27 267.00 € Opération équilibrée

5.1.3 Demande de subvention de l’Association Sisney Kid’s pour 2018

L’Association Sisney Kid’s, en charge de l’accueil périscolaire, a adressé sa demande de subvention de fonctionnement pour l’année 2018. Le montant de la subvention sollicitée est de 27 000 €, identique au montant versé en 2017. En outre, afin d’assurer la situation de trésorerie de l’Association, sa Présidente, Mme Virginie BOURDIN, sollicite un premier versement représentant 50% du montant sollicité à la mi- janvier 2018 et le versement du solde à la mi-juin 2018.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

- DIT qu’il se prononcera sur le montant définitif de la subvention allouée à l’Association Sisney Kid’s pour l’année 2018 lors de l’examen des demandes de subventions prévu dans le cadre du vote du budget général primitif 2018.

- PRÉCISE qu’un premier acompte d’un montant de 13 500 €, représentant 50% du montant de la subvention sollicitée, sera toutefois versé à la mi-janvier 2018 pour assurer la situation de trésorerie de l’Association.

5.2 Budget annexe eau-assainissement

5.2.1 Présentation en non-valeur de créances irrécouvrables

M. le Comptable Public a adressé deux dossiers de présentation en non-valeur pour un montant total de 792,16 €, représentant quatre factures d’eau-assainissement impayées sur les exercices 2016 et 2017.

Par ailleurs, une créance d’un montant de 1 481,90 € représentant deux factures d’eau- assainissement sur les exercices 2016 et 2017 sera très probablement annulée prochainement par la Commission de Surendettement des Particuliers du Haut-Rhin. M. le Comptable Public invite la Commune à provisionner ce montant dans l’attente de l’annulation de cette créance.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

117

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

- DÉCIDE l’admission en non-valeur des créances présentées ci-dessus pour un montant de 792,16 €, DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget annexe eau-assainissement 2017 et CHARGE le Maire d’émettre le mandat correspondant au compte 6541 du budget annexe eau-assainissement.

- DÉCIDE d’inscrire le montant de la créance de 1 481,90 € à l’article 6817 « Dotations aux dépréciations des actifs circulants » chapitre 68 du budget annexe eau-assainissement 2017 par décision modificative votée lors de la présente séance et CHARGE le Maire d’émettre le mandat correspondant.

5.2.2 Décision modificative n° 1

Afin de mettre à jour les crédits pour tenir compte de la précédente délibération, une décision modificative du budget annexe eau-assainissement est présentée à l’Assemblée.

M. le Maire présente également une demande de régularisation budgétaire et comptable de M. le Comptable Public tendant à apurer le budget annexe eau-assainissement dans le cadre du transfert de la compétence assainissement à la Communauté de Communes de la Vallée de Munster au 1er janvier 2018. En effet, il ressort de l’analyse des comptes du budget annexe eau-assainissement une utilisation erronée du compte 261 « titres de participations » depuis la création du budget annexe et jusqu’en 2007 inclus concernant la participation au SITEUCE (station d’épuration à Colmar). Une opération d’ordre budgétaire patrimoniale doit être réalisée portant sur un montant de 123 505,99 €.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

- APPROUVE la régularisation comptable détaillée ci-dessus, DIT que les crédits nécessaires seront inscrits au budget annexe eau-assainissement 2017 par décision modificative votée lors de la présente séance et CHARGE le Maire d’émettre le mandat (compte 1068 chapitre 041) et le titre (compte 261 chapitre 041) correspondants.

- ADOPTE la décision modificative n° 1 du budget annexe eau-assainissement 2017, qui se présente comme suit :

SECTION D'EXPLOITATION Chapitre Article Intitulé Dépenses Recettes Observations Créances admises en non- 65 6541 -700.00 € Mise à jour des crédits. valeur

6542 Créances éteintes -781.90 € Mise à jour des crédits.

Dotations aux Provision pour une créance 68 6817 dépréciations des actifs 1 481.90 € qui devra certainement être circulants éteinte.

TOTAL : 0.00 € 0.00 € Opération équilibrée

118

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

SECTION D'INVESTISSEMENT

Chapitre Article Intitulé Dépenses Recettes Observations

Opération d'ordre budgétaire 041 1068 Autres réserves 123 505.99 € patrimoniale pour apurement du compte 261 dans le cadre du transfert de la compétence 261 Titres de participation 123 505.99 € assainissement (participation au SITEUCE jusqu'en 2007).

TOTAL : 123 505.99 € 123 505.99 € Opération équilibrée

POINT 6 - AFFAIRES FONCIÈRES

6.1 Avenant au bail à ferme de M. Fabien BARRE

M. Fabien BARRE a sollicité la Commune pour l’exploitation de deux petites parcelles lieu-dit Buchlohn : section 11 n° 38 d’une surface de 0,90 are et n° 39 d’une surface de 1,76 are. Aucune charge ne pesant sur ces parcelles, M. le Maire propose de répondre favorablement à M. BARRE.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

- MODIFIE l’article I du bail à ferme conclu le 11 avril 2014 avec effet au 11 mai 2014 avec M. Fabien BARRE de la façon suivante :

. Ajoute, avec effet au 11 novembre 2017, 00 ha 02 a 66 ca aux terrains déjà loués et répartis de la manière suivante :

→ Section 11, parcelle 38, lieu-dit Buchlohn : 00 ha 00 a 90 ca (soit la surface totale de la parcelle) ;

→ Section 11, parcelle 39, lieu-dit Buchlohn : 00 ha 01 a 76 ca (soit la surface totale de la parcelle).

- DIT que les autres clauses du bail restent inchangées.

- CHARGE le Maire d’établir l’avenant correspondant ainsi que toute autre pièce relative à ce dossier et l’AUTORISE à le signer.

6.2 Acquisition de terrains

6.2.1 Acquisition d’une parcelle à l’euro symbolique lieu-dit Gertsacker

119

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

La Commune a réalisé en 2007 des travaux d’élargissement et d’extension de l’impasse du Vieux Chemin. Il avait été convenu à l’époque avec la SCI Gertsaecker, propriétaire du terrain à construire derrière le cimetière, que la voirie au bout de l’impasse du Vieux Chemin menant au cimetière serait rétrocédée à la Commune. Cet accord trouve aujourd’hui un aboutissement. Aussi, la Commune a récemment pu faire intervenir un géomètre pour l’arpentage. La parcelle section 25 n° a/64 d’une surface de 1,72 are peut ainsi être cédée à la Commune. La transaction a été validée à l’euro symbolique avec Me KOCH, mandataire judiciaire à Colmar, représentant la SCI Gertsaecker. Me DAULL, Notaire à , est chargé de la rédaction de l’acte de vente. Ses frais seront pris en charge par la Commune.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

- APPROUVE l’acquisition à l’euro symbolique de la parcelle provisoirement numérotée section 25 n° a/64 (issue de la parcelle section 25 n° 181), d’une surface de 1,72 are.

- DIT que Maître DAULL, Notaire à Wintzenheim, est chargé d’établir l’acte.

- DIT que les frais de Notaire seront pris en charge par la Commune de SOULTZEREN.

- AUTORISE le Maire à signer l’acte et toute autre pièce relative à ce dossier.

6.2.2 Donation à la Commune d’une parcelle lieu-dit Hirsteren

Mme Christiane THUET de Wintzenheim a adressé une lettre faisant part de sa décision de léguer à la Commune la parcelle section 30 n° 101 lieu-dit Hirsteren d’une surface de 5,12 ares. Cette parcelle étant enclavée dans la parcelle communale section 30 n° 143, M. le Maire propose de donner une suite favorable à cette proposition et de prendre en charge les frais de Notaire pour l’établissement de l’acte qui sera confié à Me HEITZ, Notaire à Colmar. Ce dernier a conseillé de passer par une cession à l’euro symbolique.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

- ACCEPTE d’acquérir à l’euro symbolique la parcelle cadastrée section 30 n° 101 lieu-dit Hirsteren appartenant à Madame Christiane THUET, née FISCHBACH, domiciliée 76 route de Colmar à 68920 WINTZENHEIM et REMERCIE Mme THUET pour son geste.

- CHARGE Me HEITZ, Notaire à Colmar, d’établir l’acte.

- DIT que les frais de Notaire seront pris en charge par la Commune de SOULTZEREN.

120

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

- AUTORISE le Maire à signer l’acte et toute autre pièce relative à ce dossier.

6.3 Avenant à une concession de location de terrain communal

M. Denis KEMPF bénéficie d’une concession de location de terrain communal à l’arrière de sa propriété au 20 chemin du Londenbach pour une surface de 13,51 ares. Il a adressé une lettre sollicitant la location d’une partie de la forêt accolée au terrain qu’il loue. Une partie du terrain sollicité a été attribuée par bail à ferme à M. Alain DIDIERJEAN. La partie restante, une surface de 3 ares, pourrait toutefois lui être louée. M. le Maire propose de donner une suite favorable à sa demande.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

- MODIFIE l’article I de la concession de location de terrain communal conclue le 29 août 2008 avec effet au 1er janvier 2008 avec M. Denis KEMPF de la façon suivante :

. Ajoute, avec effet au 1er janvier 2018, 3 ares au terrain déjà loué sur la parcelle 45 en section 2, selon le plan qui sera annexé à l’avenant.

- DIT que les autres clauses de la concession restent inchangées.

- CHARGE le Maire d’établir l’avenant correspondant ainsi que toute autre pièce relative à ce dossier et l’AUTORISE à le signer.

POINT 7 - STATION DE SKI DU TANET : PRÉPARATION DE LA SAISON DE SKI 2017/2018

D’ici peu, la station de ski du Tanet devrait rouvrir ses pistes si les conditions d’enneigement le permettent. Comme chaque année à la même période, le Conseil Municipal est appelé à se prononcer pour décider des tarifs des secours sur les pistes. C’est le Syndicat Mixte d’Aménagement des Stations de Montagne de la Vallée de Munster/Hautes-Vosges qui procède au recrutement des pisteurs-secouristes chargés des premiers soins aux accidentés, avec le concours du Centre de Formation de Secourisme du Val de Munster et de l’Association des Secouristes de la Petite Vallée. Le Maire rappelle que chaque intervention de leur part est facturée à la Commune, laquelle répercute ces frais aux personnes secourues ou à leur assurance. Les tarifs ont été fixés par le Comité Syndical lors de sa dernière séance du 30 octobre 2017 (sans changement) : - Arrivé directement au poste de secours ou espace luge : ...... 40 € - Intervention en zone rapprochée (avec évacuation) : ...... 140 € - Intervention en zone éloignée (avec évacuation) : ...... 230 € - Hors-piste (gravitaire au sein du domaine skiable) : ...... 370 €

121

COMMUNE DE SOULTZEREN PV du CM du 5 décembre 2017

La société d’ambulances JACQUAT de Munster maintient également son tarif pour le transport sanitaire des blessés à 400 €. Enfin, M. le Maire informe que l’opération des forfaits destinés aux enfants de Soultzeren est reconduite pour la saison hivernale 2017/2018.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après délibération et à l’unanimité,

- ADOPTE les tarifs de secours suivants, sur les pistes de la station de ski du Tanet, pour la saison 2017/2018 : . Arrivé directement au poste de secours ou espace luge : ...... 40 € . Intervention en zone rapprochée (avec évacuation) : ...... 140 € . Intervention en zone éloignée (avec évacuation) : ...... 230 € . Hors-piste (gravitaire au sein du domaine skiable) : ...... 370 € . Transport sanitaire du bas des pistes vers une structure médicale : ...... 400 €

- AUTORISE le Maire à signer toute pièce relative à l’organisation des secours sur la station.

POINT 8 - DIVERS / COMMUNICATIONS : HORS DÉLIBÉRATIONS

- Madame MATZ présente à l’Assemblée le projet de Regroupement Pédagogique Concentré entre les Communes de , et SOULTZEREN, proposé par l’Inspection Académique suite à la décision de fermeture de la classe unique de l’école de HOHROD à la prochaine rentrée scolaire. Plusieurs réunions se sont tenues avec les élus, les enseignants et les représentants des parents d’élèves en présence de M. CAILLEAUX, Inspecteur de l’Education Nationale de WINTZENHEIM, pour proposer des scénarios de répartition des classes entre les écoles de STOSSWIHR et l’école de SOULTZEREN. Une réunion se tiendra prochainement.

Plus personne n’ayant demandé à prendre la parole, le Maire lève la séance à 20h45.

122