PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MAI 2018

L’an deux mil dix-huit, et le vingt-quatre mai, à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué le dix-huit mai, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Madame Virginie POULAIN, Maire.

Nombre de conseillers : Présents : Virginie POULAIN (pouvoir de Cédric MOSCATELLI), En exercice : 23 Maire, Jean-Charles JOUBERT (pouvoir de Jean-Paul BAUDELOT), Présents : 15 Sabine COLLIOT (pouvoir de Rémy RIBAS), Sébastien MOREAU Votants : 23 (pouvoir de Frédérique BONNET), Pascal ROLLET, Florence Absents : 0 FALLONE (pouvoir de Marc LOPVET), Adjoints, Jean-Marie SOUCHELEAU, Chantal BELLAT (pouvoir de Marie-Alexandra CHRISTEL), Jean-Luc ROGGIA, Céline SERTOUR, Céline MARJOLLET (pouvoir de Jean-Marc SEYS), Nicola CIANFARANI, Murielle CART, Véronique BLANC (pouvoir de Nathalie BEYRAND) et Gilles SOUDARIN conseillers municipaux

Procurations : Jean-Paul BAUDELOT (pouvoir à Jean-Charles JOUBERT), Jean-Marc SEYS (pouvoir à Céline MARJOLLET), Frédérique BONNET (pouvoir à Sébastien MOREAU), Rémy RIBAS (pouvoir à Sabine COLLIOT ), Marc LOPVET, (pouvoir à Florence FALLONE), Marie- Alexandra CHRISTEL (pouvoir à Chantal BELLAT), Nathalie BEYRAND (pouvoir à Véronique BLANC), Cédric MOSCATELLI (pouvoir à Virginie POULAIN). Secrétaire de séance : Sébastien MOREAU



ORDRE DU JOUR :

1) Mise en œuvre de la politique espace naturel sensible sur le site du vallon du Ravin 2) Jury d’assises - année 2019 3) CCAS – élection d’un membre 4) AIAD (association intercommunale d’aide à domicile) - convention 5) Tarifs municipaux : restaurant municipal et garderie municipale/études 6) Modification du tableau des effectifs 7) Métropole – présentation du rapport sur la qualité de l’eau 8) Point travaux 9) Questions diverses o Projet nature du Vallon du Ruisseau des Echets – projet de cheminement dans la zone humide et sur Cailloux



Virginie POULAIN : demande l’adoption des procès-verbaux des conseils municipaux du 19 mars et du 4 avril 2018. Les procès-verbaux sont adoptés à l’unanimité après les changements demandés en séance :

-Demande de Céline SERTOUR : dans le conseil du 4 avril, p.14, il faut remplacer le terme CIVRE par le projet nature du Vallon des Echets. -Demande de Gilles SOUDARIN, pour le conseil du 4 avril, noté absent dans le carré du PV mais son arrivée à 9h15 est bien notée en p. 11 et la précision sera prise en compte.

p. 1/18

Procès-verbal du conseil municipal du 04/04/2018

1) Mise en œuvre de la politique espace naturel sensible sur le site du vallon du Ravin

Virginie POULAIN : passe la parole à Nathanaël COTTEBRUNE, du service écologie et développement durable de la Métropole, qui va présenter, le dossier du ruisseau du Ravin.

Nathanaël COTTEBRUNE : présente un 2ème projet d’espace naturel sensible sur notre commune pour le vallon du Ravin qui est un site naturel à préserver et à valoriser auprès du public.

La démarche des espaces naturels sensibles est une compétence de la métropole. Il va présenter le site, partagé entre 5 communes, les 2 Fontaines, les 2 Sathonay et Rillieux La Pape ainsi que les enjeux du projet.

Si notre commune s’engage sur ce projet, nous serions la seconde commune de la métropole à travailler sur 2 projets nature, actuellement la commune de Rillieux est la seule commune concernée.

La zone du Ravin comprend la partie aval sur la vallée de la Saône et la partie amont sur le plateau du Franc Lyonnais.

Cet espace naturel regroupe de nombreuses espèces animales à protéger (chauve-souris notamment) et des espèces végétales. Il est soumis à risque d’inondation car les eaux sont, soit fluctuantes torrentielles, soit calmes. Il convient donc de maintenir le couvert végétal pour réduire les risques d’inondation.

C’est un site avec des réseaux de randonnées même s’il est peu connu.

Par contre, certaines pratiques appelées « activités sauvages » créent des conflits d’usage (passage motorisé -paintball).

Un périmètre naturel sensible correspond à un label qui représente un site naturel remarquable. Initié par le département, les projets nature ont été repris au 1er janvier 2015 par la métropole qui avait une politique similaire sur les espaces naturels.

Les périmètres des projets natures, dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, définis dans la loi de 85, sont déterminés par la métropole.

Pour résumer, nous sommes sur des sites privilégiés de découverte de l’environnement. Nous déterminons les droits de préemption afin de permettre l’acquisition de parcelles. Nous mettons en place des conventions de gestion après négociation avec les partenaires agricoles fonciers.

Les programmes d’actions sont mis en place avec une convention de délégation avec la participation des communes au COPIL (comité de pilotage), le financement est assuré à 100% par la métropole.

Ce conventionnement fonctionne avec la notion de commune pilote, une seule commune assure le pilotage et perçoit les subventions de la métropole même si les autres communes participent aux décisions.

Pour lancer ce plan de gestion, cela suppose l’accord sur le principe des 5 conseils municipaux des communes concernées, par un vote. Cela permettra, à l’automne, de détailler le cahier des charges et de lancer la procédure pour choisir le maitre d’ouvrage. p. 2/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018 Fontaines sur Saône se propose d’être la commune pilote. En tant que commune associée, cela demandera moins de temps de gestion que pour le ruisseau des Echets car sur ce programme, nous sommes commune pilote.

Le calendrier prévisionnel se décompose comme suit : -Diagnostic du territoire sur une période de un an, -Caler les orientations stratégiques, -Programmes d’actions sur 5 ou 6 ans.

Il faudrait pouvoir lancer le projet début 2020, Ce soir nous votons sur le principe pour permettre de lancer la démarche.

Pascal ROLLET : Est-ce qu’à travers ce projet, on peut penser qu’il y ait une création de sentiers de randonnées reliant Fontaines à Rillieux la Pape.

Nathanaël COTTEBRUNE : on est sur des terrains privés et le temps de négociation avec les propriétaires est assez long.

Céline SERTOUR : pour le ruisseau des Echets, sur le chemin de la Biote, Fleurieu n’avait pas l’accord de certains propriétaires et nous avons mis deux ans et demi pour obtenir l’accord de passage.

Nathanaël COTTEBRUNE : Je n’ai pas développé les premiers projets qui sont mis en place, à savoir, les animations pédagogiques auprès des scolaires pour faire découvrir le site. Les communes seront contactées en septembre, après les votes des conseils, pour lancer les premiers projets.

Délibération n° 2018.05.01 OBJET : mise en œuvre de la politique espace naturel sensible sur le site du vallon du Ravin Le vallon du Ravin est un site naturel et agricole partagé entre les communes de Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Fontaines-Saint-Martin et Fontaines-sur-Saône. Ce vallon est identifié par un périmètre Espace Naturel Sensible (ENS), une politique de compétence métropolitaine. Ce périmètre n’a pas de valeur réglementaire mais détermine un territoire de projets permettant, sous réserve d’acceptation des communes concernées, de gérer et valoriser un site remarquable.

Le dispositif espaces naturels sensibles (ENS), encadré par la loi du 18 juillet 1985, est issu du transfert, le 1er janvier 2015, de la politique départementale à la Métropole de . Il poursuit deux grands objectifs, à savoir : - de préserver la qualité de sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels - d’être aménagés pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu.

Ces objectifs doivent être traduits localement dans un plan pluriannuel de gestion qui sera décliné, annuellement, par un programme d’actions. Une étude de définition du plan de gestion doit être élaborée préalablement pour préciser les enjeux naturels et d’usages du site, préciser le périmètre de gestion, définir de manière concertée les objectifs d’entretien et d’aménagement du site et proposer les programmes d’actions correspondants.

Cette étude sera financée et réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon. Cette étude sera lancée par la Métropole de Lyon lorsque tous les conseils municipaux concernés par le périmètre du site ENS auront approuvés leur engagement dans ce dispositif.

p. 3/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018 Chaque programme d’actions sera validé et coordonné par un comité de pilotage composé à minima des représentants des communes partenaires du projet et de la Métropole de Lyon. Chaque programme d’actions est financé par une commune pilote qui en assure la maîtrise d’ouvrage et est remboursé intégralement par la Métropole de Lyon. Les relations entre les communes et la Métropole de Lyon sont régies par une convention de délégation de gestion en application de l’article L3633-4 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Il est proposé au Conseil municipal de demander à la Métropole de Lyon la mise en œuvre du dispositif Espaces Naturels Sensibles sur le site du vallon du Ravin, l’engagement d’une étude de définition d’un plan de gestion et de valorisation sur ce site et d’approuver la participation de représentants de notre commune à la gouvernance du projet.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré à l’unanimité, -  APPROUVE la demande à la Métropole de Lyon de la mise en œuvre du dispositif Espaces Naturels Sensibles sur le site du vallon du Ravin, l’engagement d’une étude de définition d’un plan de gestion et de valorisation sur ce site -  APPROUVE la participation de représentants de notre commune à la gouvernance du projet

Virginie POULAIN : passe la parole à Jean-Paul BAUDELOT pour les points 7 et 8 de l’ordre du jour.

8) Point travaux

Jean-Paul BAUDELOT : Comme vous pouvez le constater les travaux de la salle Jean Moulin sont quasiment terminés, à l’exception de la marquise et des végétaux. Un certain nombre de réserves ont été faites lors de la réception du bâtiment qui devraient être levées d’ici la fin du mois. Un bilan plus précis avec les coûts définitifs vous sera présenté.

Groupe scolaire Roger Gavage : - climatisation Nous avons 3 propositions (devis) et nous devrions nous diriger vers la climatisation de 3 salles pour un budget légèrement plus bas que nos prévisions budgétaires : la salle d’évolution, la BCD et la salle audio.

- Toit terrasse Nous sommes toujours en consultation afin de trouver une entreprise qui puisse travailler cet été (actuellement 1 seul devis).

Agencement du nouveau cimetière En collaboration avec Jean-Charles JOUBERT, nous finalisons le projet afin de réaliser cette année la voirie (allée principale). Il est également prévu la construction d’un columbarium vertical de 12 cases.

Dans un cadre plus général, nous essayons de finir nos consultations avant le 15 juin afin de pouvoir passer nos commandes pour les travaux prévus cet été.

Gilles SOUDARIN : avons-nous des informations sur le câblage de la fibre ?

Jean-Paul BAUDELOT : les autorisations ont été données par la métropole et grâce à l’action de Mme le Maire, nous avons gagné un an car initialement l’arrivée de la fibre était programmée en 2020.

p. 4/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018 Nicola CIANFARANI : sur la voirie du cimetière, qu’est-ce qui est prévu cette année ? S’agit-il d’un projet ou d’une réalisation ? Dans le nouveau cimetière, l’accès aux tombes est déjà existant, par conséquent s’agit-il de la totalité des accès, ou bien ce sont des accès pour des ilots prévus à moyen ou long terme ?

Jean-Paul BAUDELOT : dans la partie qui n’est pas encore aménagée, nous avons permis des sépultures avant d’avoir fini de remplir les carrés existants. De ce fait, l’accès à ces sépultures est délicat notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Par conséquent, dans les travaux, il est prévu de casser le mur d’enceinte pour l’intervention des engins, et de réaliser, dans un premier temps la partie périphérique.

Jean-Charles JOUBERT : Si nous délimitons trop rapidement des carrés d’implantation des sépultures (300 tombes), et que nous procédons à l’aménagement paysager du cimetière avec des plantations, il faudra prévoir l’entretien et l’élagage des arbres, ce qui génèrerait un coût financier. On préfère commencer par la périphérie du cimetière, c’est-à-dire l’allée principale, le coût prévisionnel était de 60000€ TTC mais pour l’instant on se situe entre 15 et 25 000€ TTC.

Nicola CIANFARANI : j’entends les explications. Jean-Paul tu m’as montré une première approche séduisante de cet aménagement, cela étant, il reste encore des places disponibles dans l’ancien cimetière.

Autant l’accès aux tombes me parait nécessaire, si le périphérique c’est faire un tour complet du site, j’ai des inquiétudes avec ce que cela va devenir dans 15 ou 20 ans. Il faudra le refaire, si c’est l’ensemble du site autant le laisser en herbe.

Jean-Paul BAUDELOT : pour des raisons culturelles ou religieuses, on va avancer sur cet espace car il reste des places, il faudra que la route à gauche existe.

Pour l’ancien cimetière, l’ancien maire s’était lancé dans la reprise des tombes à l’abandon, c’est une procédure longue qui s’étale sur 3/4 ans. Quand on lance la procédure, on doit faire le constat des tombes abandonnées, signaler par une plaque la procédure en cours, et vérifier chaque année, par un procès-verbal, en principe après la Toussaint. Si la tombe a été fleurie, dans ce cas on ne peut pas poursuivre la procédure. Ensuite il faut retrouver les héritiers du concessionnaire.

La personne qui s’occupe de l’urbanisme a repris la gestion du cimetière pour travailler sur le dossier.

Nous finissons les études, nous savons que si nous réalisons sur les 2 cotés, ce seront des gros travaux, si on ne fait que 2 routes ce sera entre 10 et 15000€ au lieu de 25000 €.

On fera une analyse chiffrée et détaillée.

7) Métropole – présentation du rapport sur la qualité de l’eau

Virginie POULAIN : passe la parole à Jean-Paul BAUDELOT pour la présentation du rapport.

Jean-Paul BAUDELOT : comme chaque année, l’agence de l’eau publie son rapport sur l’état des eaux qui s’appuie sur 4,5 millions d’analyses annuelles réalisées dans les rivières, nappes d’eau souterraine et lacs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse pour évaluer l’état des eaux, les échelles de valeur allant de "très bon" à "mauvais". p. 5/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018

Les résultats montrent une baisse très nette de la pollution domestique et une tendance à l’amélioration des concentrations en micropolluants (pesticides, métaux) en rivière même si de nouvelles molécules non mesurées jusqu’ici font leur apparition dans le faisceau de la surveillance.

L’artificialisation, les barrages et les prélèvements d’eau perturbent le bon fonctionnement de la rivière. Les eaux souterraines sont globalement en bon état. L’eau distribuée en 2017 était de bonne qualité bactériologique.

Informations plus locales : La métropole de Lyon assure la desserte en eau d’environ 1 300 000 habitants à partir de différentes installations (captage, mélanges de captages ou stations de traitement et production).

La ressource principale de la métropole est le champ captant de Crépieux Charmilles (230 000 mètres cubes/jour) avec des compléments en captages de nappes (nappes alluviale de la Saône, nappe Est lyonnais, nappe alluviale du Rhône) ainsi que sur le lac des eaux bleues à MIRIBEL JONAGE.

Fontaines Saint-Martin est rattaché à l’Unité de Distribution Nord.

Prix de l’eau : 3.63 euros TTC le m3 en Rhône-Méditerranée contre 3.93 euros dans le reste de la . 14% de la facture correspond à des redevances.

Prévision chiffres 2018 Redevances perçues par l’agence : 525.7 millions d’euros Redistribuées sous formes d’aides : 490.4 millions d’euros (voir triptyque)

Je vous invite à retrouver l’ensemble de ces informations sur le site internet de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (www.eaurmc.fr) Le document papier est consultable en mairie sur demande.

Jean-Paul BAUDELOT quitte la séance à 21h20 et laisse un pouvoir à Jean-Charles JOUBERT.

2) Jury d’assises - année 2019

Sabine COLLIOT fait procéder aux opérations de tirage au sort des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune, qui peuvent être appelés à siéger en jury d’assises.

Délibération n° 2018.05.02 OBJET : LISTE PREPARATOIRE A LA LISTE ANNUELLE DU JURY D’ASSISES POUR L’ANNEE 2019

Madame le Maire, - RAPPELLE à l’assemblée, que le Conseil Municipal tire au sort chaque année, neuf noms à partir de la liste générale des électeurs, pour la liste préparatoire à la liste annuelle des jurés de la Cour d’Assises. - DEMANDE au Conseil de se prononcer.

p. 6/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018 Le Conseil municipal, tire au sort les neuf noms suivants : - Madame PERROSSIER Estelle - Madame VIERHELLER Michèle épouse DEMICHELI - Monsieur PETIT MARTENON René - Monsieur PICHON Pierre - Monsieur WALLEZ Antoine - Madame RAVIER Anne épouse SERRE - Madame ARGENTIER Annie épouse DITAC - Monsieur CALAFATO Marc - Monsieur TILLEMENT Olivier

-AUTORISE Madame le Maire à adresser tous les documents nécessaires à l’établissement de la liste à la Cour d’Appel de Lyon.

3) CCAS – élection d’un membre

Sabine COLLIOT : suite à la démission de Clémentine LANGUE, nous avons un poste vacant au sein du collège des élus communaux qui siègent au sein du CCAS. Nous devons procéder à son remplacement par l’élection d’un nouveau membre. Je vous propose la candidature de Céline SERTOUR.

Délibération n° 2018.05.03 OBJET : CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (C.C.A.S.) - ELECTION

Madame le Maire, - RAPPELLE que le Conseil Municipal a procédé, en date du 08/04/2014, à l’élection des membres élus du CCAS. Par délibération du 20/05/2015, nous avons fixé le nombre de membres élus à six (6) et procédé à l’élection d’un 6ème membre.

Suite à la démission du Conseil Municipal de ce 6ème membre, il manque un élu pour siéger au Conseil d’administration du C.C.A.S. Le conseil municipal doit procéder à l’élection, d’un membre élu en remplacement du membre démissionnaire.

Le dépouillement donne les résultats suivants : Mme Céline SERTOUR Nombres de bulletins trouvés dans l’urne : ____ 23______A déduire bulletins blancs : ______0______Reste pour le nombre de suffrages exprimés : _____ 23 ______Majorité absolue : _____12______

Mme Céline SERTOUR est élue membre du Conseil municipal pour siéger au Conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) de Fontaines Saint-Martin.

4) AIAD (association intercommunale d’aide à domicile) – convention

Sabine COLLIOT : il s’agit de voter au conseil municipal une convention qui sera passée entre l’AIAD et la commune de Fontaines Saint-Martin. Cette convention est signée avec toutes les communes adhérentes à l’association.

p. 7/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018 Le projet de convention a été travaillé avec le conseil d’administration de l’association et les maires. Cela permet le maintien de l’association et le maintien d’un service très utile pour la population. Actuellement, l’association emploie 119 salariés. Sur notre commune, 40 usagers sont accompagnés par l’association (45 en 2016).

Les actions sont diverses : service d’aide ménagères, auxiliaires de vie, accompagnement médical par des AES ou des AVS.

Depuis 10 ans, la subvention est calculée en fonction du nombre d’habitants et du nombre d’usagers accompagnés par l’association. Pour le portage des repas, la subvention est calculée en fonction du nombre de repas portés à domicile.

Les maires ont décidé de bloquer le montant de la subvention globale à 204 800 € avec une clef de répartition selon les communes (40% au nombre d’habitants et 60% sur les heures effectuées).

Gilles SOUDARIN : sur le budget voté, si tout n’est pas consommé sur une année, que se passe-t-il ?

Sabine COLLIOT : l’excédent n’est pas reversé aux communes.

Virginie POULAIN : l’excédent est inclus dans le budget de l’année suivante.

Gilles SOUDARIN : dans les services de la sécurité sociale, ces associations sont « en ligne de mire » pour des contrôles, car le métier est dur pour les salariés avec aménagement des postes. Les donneurs d’ordre veulent une évolution de la profession donc je suis observateur sur ce sujet, et notamment comment mettre en œuvre les aménagements sur le personnel ?

Virginie POULAIN : le personnel est, soit déjà formé à l’embauche, soit en cours de formation.

Sabine COLLIOT : en dehors de cette convention, on est en train de travailler sur l’accompagnement des séniors. Jean-Marc SEYS est membre de droit dans l’association. La commune est donc présente afin que l’on ait un œil sur la gestion. Il faut que le service proposé soit en adéquation avec les besoins des habitants.

Gilles SOUDARIN : au vu de la convention et du chiffrage, nous n’avons pas le descriptif de ce qui va être mis en place.

Virginie POULAIN : la convention permet d’assurer le maintien du service aux usagers. Le reste est défini en conseil d’administration et en assemblée générale et en notre qualité de membre, nous participons aux décisions prises. Ce sont les maires qui ont demandé la convention pour limiter le budget.

Gilles SOUDARIN : pour déterminer le montant de la quote-part de notre commune, comment le calcul est effectué ?

Virginie POULAIN : C’est fait sur l’année n-1 et selon le nombre d’usagers. Les usagers paient selon un barème défini.

Sabine COLLIOT : l’augmentation du nombre de repas est également due à une livraison de 2 repas par jour avec un seul véhicule.

p. 8/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018 Gilles SOUDARIN : dans les précédents documents, on avait des critères pour les calculs.

Virginie POULAIN depuis que nous sommes passés sous la compétence métropole, on ne peut pas donner nos tarifs, le calcul est imposé par la métropole.

Gilles SOUDARIN : cette année est excédentaire, donc il faudrait revoir les clauses de la convention.

Sabine COLLIOT : l’excédent va permettre à l’association de pouvoir racheter un second véhicule.

Virginie POULAIN : la convention a été faite en 2014 avec des nouveaux maires, depuis 2 communes sont parties. Notre but est d’aider les personnes dans le besoin, la convention permet de protéger les usagers et de permettre aux communes de conserver un service pour les habitants.

Délibération n° 2018.05.04 OBJET : Convention Commune/Association Intercommunale d’Aide à Domicile Saône Mont d’Or Madame le Maire,  PRESENTE au Conseil la convention avec l’AIAD. L’Association Intercommunale d’Aide à Domicile, ou AIAD Saône Mont d’Or, assure l’accompagnement à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap résidant sur le territoire du Val de Saône et des Monts d’or.

L’AIAD Saône Mont d’Or est autorisée et tarifée par la Métropole de Lyon qui fixe le taux horaire d’intervention. Elle s’inscrit dans le partenariat public local en matière de politique sociale et notamment dans le projet métropolitain des solidarités, mais aussi dans la filière gérontologique Lyon nord.

Compte-tenu du caractère d’intérêt général de la politique d’aide au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, il est proposé d’acter le principe du versement d’une subvention de fonctionnement à cette association. Dans cette optique, une convention commune-association cadrant les engagements respectifs des deux parties est soumise au Conseil Municipal.

Celle-ci rappelle les objectifs et le cadre d’intervention de l’AIAD Saône Mont d’Or ainsi que ses engagements en matière de transparence budgétaire, et de soutien à la gestion des situations complexes. En contrepartie, la commune s’engage à soutenir financièrement l’association.

En 2016, l’association a réalisé 6766 h00 d’intervention auprès de 41 usagers. Le montant du financement intercommunal a été fixé à 204 800 € par le Conseil d’Administration du 24 octobre 2017 ; la clé de répartition entre les communes étant assise sur le nombre d’habitants pour 40%, et sur le nombre d’heures effectuées auprès d’habitants de la commune pour 60%.

La convention est proposée pour la période du 1er janvier 2018 au 1er janvier 2021, avec la possibilité d’une prolongation d’un an par avenant.

Il est proposé au Conseil Municipal d’approuver la convention annexée à la présente délibération. Le montant de la subvention 2018 a été acté avec le vote du budget le 5 avril 2018.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré par 22 voix pour et 1 abstention,  APPROUVE la convention entre notre commune et l’Association Intercommunale d’Aide à Domicile, ou AIAD Saône Mont d’Or

p. 9/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018 5) Tarifs municipaux : restaurant municipal et garderie municipale/études

Sabine COLLIOT : nous avons décidé d’introduire les notions de quotient familial au restaurant, nous l’avions déjà sur les tarifs de garderie mis en place à l’origine des TAP.

Nous sommes partis sur les tranches actuelles des tarifs garderie et études, en commission nous avons analysé les quotients que nous avions cette année : - Entre 0 et 800 - Entre 801 et 1100 - Entre 1101 et 1400 - Au-delà de 1401 Nous avons souhaité rajouter une tranche de 1400 – 1700

Pour répondre à la question d’un élu en réunion de préparation : - la prestation du restaurant coûte 122 000 € - Les recettes des usagers représentent 162 000 € - Le coût du personnel est de 100 000 € - Et 125 000 € sont consacrés au fonctionnement des bâtiments Pour l’équilibre, il faudrait porter le prix du repas à 9 €.

Avec le quotient, on voit effectivement des personnes qui vont payer moins cher et forcément les tranches supérieures vont voir le tarif augmenter.

Gilles SOUDARIN : est ce qu’il y aura toujours les prix avec des prises en charge par le CCAS qui étudie les demandes ?

Sabine COLLIOT : au CCAS, on accompagne les familles sur des moitiés de tarifs, comme on va baisser les tarifs, on va voir arriver d’autres familles. Les tarifs au quotient s’appliquent aussi bien sur les études que sur la garderie. Pour les études, on accueille environ une centaine d’enfants.

Virginie POULAIN : rappelle que les études ne concernent que l’école élémentaire.

Sabine COLLIOT : ce sont les enseignants qui s’occupent des enfants de l’étude. A la garderie du mercredi, cette année nous avions en moyenne, 60 élémentaires et 25 à 30 maternelles. Nous avions 6 animateurs en élémentaire et 4 en maternelle, nous avons proposé des activités sportives, musicales et manuelles.

Délibération n° 2018-05-05 OBJET : tarifs municipaux : restaurant municipal Sabine COLLIOT, Adjointe aux affaires scolaires,  RAPPELLE : le tarif actuel d’un repas au restaurant municipal est de 4.50 €.  SOUHAITE introduire les notions de quotient familial pour le tarif des repas au restaurant municipal afin de réduire les participations des familles avec des revenus bas. Nous l’avions déjà prévu lors de la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires puis conservé pour la garderie municipale.  PROPOSE de prévoir les mêmes tranches de quotient que celles actuellement existantes sur les autres tarifs municipaux afin d’avoir une cohérence au niveau de tous les tarifs concernant les activités extra-scolaires de la commune. Toutefois, après avoir analysé, les quotients en notre possession, la commission propose de rajouter une tranche. Les quotients seront donc répartis selon les 5 tranches suivantes :

p. 10/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018

Quotient de 0 à 800 Quotient de 1401 à 1700 Quotient de 801 et 1100 Quotient supérieur à 1701 Quotient de 1101 à 1400

Les nouveaux tarifs proposés, à compter du 03/09/2018, avec la prise en compte du quotient familial des familles seront les suivants :

Quotient Familial 0 à 800 801 à 1100 1101 à 1400 1401 à 1700 >à 1700 PRIX DU REPAS 3.70€ 4.30€ 4.70€ 5.10€ 5.40€

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré à l’unanimité,

-  APPROUVE la modification des tarifs municipaux pour le restaurant scolaire, à compter du 3 septembre 2018, date de la rentrée scolaire selon la grille tarifaire proposée :

Quotient Familial 0 à 800 801 à 1100 1101 à 1400 1401 à 1700 >à 1700

PRIX DU REPAS 3.70€ 4.30€ 4.70€ 5.10€ 5.40€

Délibération n° 2018.05.06 OBJET : tarifs municipaux : garderie municipale/études Sabine COLLIOT, Adjointe aux affaires scolaires,  RAPPELLE que le tarif actuel pour la garderie municipale du mercredi matin et les études du soir tient compte du quotient familial des familles et est calculé sur la base d’un forfait annuel, sur 4 tranches de quotient.  PROPOSE, après avoir analysé les quotients en notre possession, de rajouter une tranche, afin d’avoir une cohérence au niveau de tous les tarifs concernant les activités extra-scolaires de la commune :

Quotient de 0 à 800 Quotient de 1401 à 1700 Quotient de 801 et 1100 Quotient supérieur à 1701 Quotient de 1101 à 1400

 PROPOSE de modifier le tarif actuel pour la garderie municipale du mercredi matin et les études du soir en le calculant sur la base d’un tarif horaire qui servira de base pour les différents accueils proposés aux parents :

Quotient Familial 0 à 800 801 à 1100 1101 à 1400 1401 à 1700 >à 1700

Tarif horaire 0.60€ 0.90€ 1.10€ 1.30€ 1.60€

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité, -  APPROUVE la modification du tarif de la garderie municipale du mercredi matin et des études pour l’école élémentaire, à compter du 3 septembre 2018, date de la rentrée scolaire selon la grille tarifaire ci-dessous, appliquée selon le tarif horaire proposé :

p. 11/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018

801 à 1101 à 1401 à Quotient Familial 0 à 800 >à 1700 1100 1400 1700

Tarif horaire 0.60€ 0.90€ 1.10€ 1.30€ 1.60€

ETUDES Récré (tarif 16h30-17h00) 0.30€ 0.45€ 0.55€ 0.65€ 0.80€ Etudes (tarif 16h30-18h00) 0.90€ 1.35€ 1.65€ 1.95€ 2.40€ GARDERIE MERCREDI Périscolaire mercredi 07h30 à 08h30 (forfait 0.60€ 0.90€ 1.10€ 1.30€ 1.60€ 1h00) Garderie mercredi 08h30 à 11h30 1.80€ 2.70€ 3.30€ 3.90€ 4.80€ (tarif 3h00)

Résidents hors commune de Fontaines Saint-Martin : majoration du tarif de + 15%

6) Modification du tableau des effectifs

Virginie POULAIN : un agent du service administratif est actuellement en congé parental et absente depuis début 2017, son congé parental va se transformer en congé maternité puis en fin d’année 2018, de nouveau en un congé parental.

Nous avons actuellement un agent en remplacement qui occupe le poste sur la base de 35h00 au lieu de 24h00, avec la mission principale du service urbanisme, ce nombre d’heures est dû à la hausse du nombre de dossiers d’urbanisme, et du nombre de recours qui sont en augmentation suite aux modifications du PLU. Je souhaite vous proposer la création du poste d’adjoint administratif principal sur la base de 35h00 et de conserver le poste à 24h00 vacant, afin de pouvoir proposer à cet agent un poste fixe et non pas un remplacement de longue durée.

Délibération n° 2018.05.07 OBJET : MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS – Madame le Maire :  EXPOSE : un agent du service administratif actuellement en congé parental, va être en congé maternité, de ce fait le nouveau congé parental va repartir sur une durée de 3 ans maximum, à partir de la fin du congé maternité (la demande devant être faite par période de 6 mois). Actuellement le remplacement, à temps complet, est assuré sur un poste de rédacteur vacant dans notre effectif, par un agent contractuel. Cet agent n’a pas passé le concours de rédacteur pour valider son embauche sur ce poste prévu dans notre effectif.  PROPOSE : compte tenu de la durée de l’absence, de créer un poste de fonctionnaire sur la base de 35h00, sur un grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe, à effet du 01/07/2018, le temps de procéder aux démarches administratives nécessaires  RAPPELLE que le poste actuel d’adjoint administratif à 24h00 sera laissé vacant.

Le Conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité,  APPROUVE la création d’un poste d’adjoint administratif principal de 1ère classe, à temps complet soit 35h00 à compter du 01/07/2018.

p. 12/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018

7) Questions diverses o Projet nature du Vallon du Ruisseau des Echets – projet de cheminement dans la zone humide et sur Cailloux

Céline SERTOUR : donne une information sur le ruisseau des Echets car le dossier du nouveau chemin d’accès entre la zone humide et Cailloux est lancé.

On est sur la zone humide, on a créé une mare et l’accès ne se faisait que par le champ des vaches. On a choisi de créer un sentier qui part de Soliman, passe par la zone humide et la mare avec 14 points spécifiques du patrimoine ou de l’eau en direction de Cailloux.

Il devrait être mis en place fin 2018 avec l’installation de barrières et la création d’un platelage donnant la possibilité d’avoir un accès avec la vue sur la mare et une zone qui ne sera accessible, ni aux vaches, ni aux piétons. Le chemin sera balisé avec la pose de plaques supplémentaires pour le fléchage.

On accueille, jeudi prochain, la journée de l’observatoire de la fleur remarquable de la métropole, des botanistes vont observer, autour de la mare une plante remarquable.

Virginie POULAIN : la commune a été sélectionnée pour concourir à la 17ème édition des trophées de la communication, notre site a été remarqué. On observe la qualité de la communication des communes à travers leur site internet et leurs supports de communication.

Fin de la séance à 22h15

Le secrétaire de séance Le Maire Sébastien MOREAU Virginie POULAIN

p. 13/13

Procès-verbal du conseil municipal du 24/05/2018