ENTREPIERRESENTREPIERRES

INFOINFO

Bulletin municipal d'information n°66 FEVRIER 2021

Le mot du Maire : MAIRIE www.entrepierres.fr Le bulletin municipal tente de faire un point mensuel à propos de la vie communale en évoquant les événements les plus caractéristiques qui ont La Girale marqué la période, en mettant en perspective l'avenir proche et les projets. 04200 Entrepierres Son but est aussi de transmettre des informations qui peuvent vous être utiles mais également de tenir chacun de vous au courant de ce qui se Tel: 04 92 61 41 71 passe d'important sur la commune. Ce faisant, il vous permet de prendre [email protected] part en réagissant, en interpelant les élus pour faire valoir votre regard sur les orientations qui sont prises. Je vous invite à vous emparer de cette Horaires d'ouverture : possibilité, car ainsi que nous l'avons déjà dit, les "retours" des habitants Le mardi d'une commune, s'ils montrent sa dynamique, sont surtout des éléments 8h30 - 12h00 essentiels à la réflexion des élus. 14h00 - 17h00 Ces derniers temps, l'information n'était pas parfaite, nous avons connu Le vendredi 14h00 – 17h00 des difficultés avec l'hébergement de nom de domaine donnant accès à Secrétaire de mairie : notre site et aux adresses institutionnelles de la mairie, celles-ci vont être Mlle Hérédia résolues dans les jours qui viennent. Les différents dossiers en cours avancent, notamment la vente de la cure de St-Symphorien pour laquelle nous avons plusieurs acquéreurs ayant Communauté de Communes du déposé une offre auprès du notaire chargé de la vente. D'autres dossiers Sisteronais-Buëch se préparent. Je tiens à remercier très sincèrement nos agents et nos enseignantes pour http://www.sisteronais- leur sens des responsabilités à l'occasion de l'alerte Covid dans notre buech.fr école. Nous avons dû fermer l’école durant deux jours afin de tester les Tél : 04.92.31.27.52 personnels, mais l'application scrupuleuse des consignes sanitaires ainsi ccsb@-buech.fr que l'attention aux autres portée par nos agents, ont permis de strictement Place de la République, limiter son impact et retrouver rapidement les conditions optimales de 04200 Sisteron fonctionnement.

Florence Cheilan Sommaire

Le coin de l'école…...….….....p.2 Panneaux conteneurs……...p.4 Plan de déneigement………...p.3 Fonctionnement communal : En bref : Les conseillers……………...p.5 Couverture ciblée….....p.4 Travaux des commissions……...p.5 Données INSEE…...... p.4 Le coin du Comité des Fêtes…..p.6 Infos fibre………….p.4 Annonces entre nous…………...p.6

Entrepierres Info n°66 février 2021 Directrice de la publication : Florence Cheilan Réalisation : Alain Magaud Page 1/6 Le coin de l'école : Des effectifs en hausse La prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2021 fait apparaître une augmentation importante du nombre potentiel d’enfants à l’école maternelle. Ceci est une bonne chose si l’on considère la pérennité d’une école sur la commune. Toutefois cela n’est pas sans nous poser des questions quant à la gestion d’une demande aussi importante compte-tenu des ressources dont disposent la commune d’Entrepierres et celle de Salignac rassemblées en Regroupement Pédagogique Intercommunal. A cette heure, les services de l’Education Nationale ont été saisis. Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de Sisteron estime « prématuré à cette date de s'engager plus avant sur des questions d'organisation de rentrée car ni les dotations, ni les effectifs, ni les choix ne sont arrêtés ». Il indique que « l'accueil des enfants de moins de 3 ans n'est pas au programme de la rentrée. » L’arrivée de 22 enfants en petite section portant à 24 la prévision d’effectif, laisse en effet peu de possibilités d’accueil pour la toute petite section. Toutes les solutions seront étudiées pour prendre en compte les contraintes matérielles et mettre les élèves dans les meilleures conditions pour réussir leur année scolaire.

La cantine

La commission environnement va analyser les résultats de l’enquête à laquelle les parents ont répondu massivement. Les résultats seront publiés et des propositions seront faites aux deux communes signataires de l’appel d’offre qui doit être réalisé en juillet 2021 pour renouveler le contrat de prestation de restauration scolaire.

Le transport péri-scolaire

Le conseil municipal réuni le 20 janvier a décidé de prendre en charge les frais de transport de l’école à la garderie à hauteur de 80 % pour les familles n’ayant pas de titre de transport de la Région Sud (Carte Zou études). Les familles seront donc facturées par le Trésor Public 22€ par enfant pour l’année scolaire 2020-2021. Ecole fermée Suite à une suspicion de cas Covid au sein du personnel communal affecté à la cantine nous avons, dans un premier temps, demandé aux familles de bien vouloir retirer leur enfant de la cantine. L’objectif était de diminuer le nombre d’enfants de façon à pouvoir faire fonctionner la cantine avec trois agents. Les parents ont fait preuve de solidarité et les effectifs ont baissé de 25 %. Nous les remercions vivement pour leur compréhension. Malheureusement la suspicion s’est transformée en certitude avec un test Covid positif . L’Agence Régionale de Santé ainsi que les services de l’Education Nationale ont aussitôt été alertés et ont mis en œuvre la procédure prévue : éviction des personnels et test systématique. La conséquence immédiate fut la fermeture obligatoire de l’école et de la cantine en attendant les résultats des tests. Après deux jours d’interruption, les résultats négatifs ont permis à l’école et la cantine de reprendre normalement. Nous avons bien mesuré les contraintes que cela a pu entraîner au niveau des parents et avons tout mis en œuvre pour les informer dans les plus brefs délais afin de leur permettre de s’organiser. Cette alerte montre bien que nos communes ne sont pas à l’abri de la crise sanitaire, elle doit nous inciter à la vigilance et au respect des contraintes sanitaires notamment le port du masque et le lavage des mains avant d’entrer dans l’espace de l’école.

Entrepierres Info n°66 février 2021 Directrice de la publication : Florence Cheilan Réalisation : Alain Magaud Page 2/6 Plan de déneigement 2020-2021 mis à jour le 6/01/21 Rappel de base : les équipements spéciaux sont obligatoires sur la commune par temps de neige.

Par qui : L’équipe de déneigement constituée de Florent Bonutto et Gérard Baille. Ils assurent à tour de rôle une semaine d’astreinte du 15 novembre au 15 mars, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Pour quoi : La mission est de réaliser le déneigement des voies communales desservant des habitations ainsi que des D217 et D753 selon des priorités, le déneigement des voies privées restant à la charge des riverains. Quand : Le processus d’intervention est piloté par Mme la maire et le 1er adjoint de la commune. Le déclenchement du déneigement et du salage éventuel se fait sur la base de plusieurs critères : - à partir de 5 cm d’épaisseur de neige, - selon les informations venant des correspondants de quartiers : St-Puy, Mairie, Vilhosc, Mézien, Les Naux, - en fonction des prévisions météorologiques et des bulletins d’alerte envoyés par la préfecture https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/entrepierres/04200 https://vigilance.meteofrance.fr/fr/alpes-de-haute-provence Comment : Le déneigement est effectué dans le respect de la réglementation du travail et de la sécurité : - Temps de travail limité à 10 h consécutives, - repos minimum de 11 h entre deux périodes de travail, - travail de 5 h à 22 h sauf situation exceptionnelle et sur décision de Mme la Maire ou du 1 er adjoint. Combien : Le nombre de passage sur chaque voie ainsi que le salage sont à l’appréciation de l’équipe de déneigement après consultation de Mme la Maire ou du 1 er adjoint et des bulletins météo.

Pourquoi : Assurer et maintenir une circulation sécurisée du transport scolaire et des véhicules avec des équipements spéciaux.

Où : Ci-contre la carte des circuits.

Priorité 1 : circuits rouge

Priorité 2 : circuits vert

Priorité 3 : circuits bleu

Entrepierres Info n°66 février 2021 Directrice de la publication : Florence Cheilan Réalisation : Alain Magaud Page 3/6 En bref... Couverture mobile ciblée

Alors que l’antenne de Mézien vient d’être mise en place pour une mise en service au début de l’été, la recherche de sites pour l’implantation de l’antenne « Entrepierres plaine » se poursuit avec des relevés permettant de choisir le meilleur rapport couverture mobile, distance des habitations, impact sur le paysage, faisabilité au plan technique. L’installation de ces deux antennes équipées pour la 3G et la 4G permettra l’accès d’une large majorité de la population de notre commune à une téléphonie mobile de qualité réduisant ainsi les inégalités existantes sur notre territoire. Hélitreuillage des éléments du pylône support de Mézien

Recensement Initialement prévu en janvier et février, dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19 et après avoir consulté les associations d’élus et la Commission nationale d’évaluation du recensement (CNERP), l’INSEE a décidé à titre exceptionnel de reporter en 2022 l’enquête annuelle de recensement. Toutefois l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique, sur la base des données de 2016, est en mesure de déterminer les nouvelles populations légales authentifiées par décret au 1er janvier 2021. Les données au 1er janvier 2018 indiquent une population légale de 384 personnes sur la commune d’Entrepierres.

Voir : Toutes les données sur le site INSEE Population par grandes tranches d’âge Info fibre Les travaux concernant la mise en place de la fibre optique sur les communes du Sisteronais se déploient progressivement. Des équipes ont actuellement en charge l’inventaire des supports et des infrastructures existantes pour la mise en place des câbles dans les mois qui viennent. Il s’agit de vérifier l’état des supports Orange (poteaux) des chambres de branchement enterrées, des gaines souterraines existantes et de repérer les supports alternatifs tels que les poteaux supports des lignes électriques. C’est la société Azur Connect Technologie (ACT) qui est chargée des travaux.

Panneaux zones de dépôts des ordures ménagères Afin d’inciter une nouvelle fois les habitants au tri et éviter ainsi que les conteneurs destinés aux déchets ultimes ne se remplissent de déchets recyclables, nous avons demandé à la CCSB de réaliser des panneaux explicatifs qui sont actuellement en cours de pose. L’objectif est de réduire la quantité de déchets devant être stockés dans les centres d’enfouissement du Beynon et de qui ne sont pas extensibles et représentent des nuisances importantes pour les riverains.

Entrepierres Info n°66 février 2021 Directrice de la publication : Florence Cheilan Réalisation : Alain Magaud Page 4/6 Fonctionnement communal : volet 3, les conseillers municipaux

Acteurs de la démocratie locale, les conseillers municipaux constituent le conseil municipal, dont le rôle est de statuer sur les affaires de la commune. Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans renouvelable, sur la base du programme auquel ils ont adhéré. Le rôle des conseillers municipaux est de représenter tous les citoyens avec équité et de répondre aux besoins de la collectivité sans favoriser aucun intérêt particulier. Ils œuvrent conformément à la politique municipale et dans l'intérêt général. Si une demande ou une plainte individuelle leur est soumise, ils devront y répondre conformément à la politique municipale, sans nuire à l'intérêt général.

Les conseillers municipaux votent le budget, approuvent les comptes en fin d'exercice, décident des travaux à réaliser, contribuent à l’organisation les services publics municipaux, participent à la gestion du patrimoine immobilier, architectural et environnemental de leur commune, aident à son développement et veillent au bien-être de ses habitants dans leur diversité. Le conseil municipal statue par voie de délibérations à la majorité que le maire est tenu d'exécuter, sauf s'il les juge contraires à l'intérêt général. Des conseillers reçoivent de la part du maire, des délégations pour des sujets sur lesquels ils vont plus particulièrement travailler et faire des propositions. Certains conseillers ont également des charges de représentation de la commune dans différents organismes publics. Leur engagement est bénévole sauf pour le maire et ses adjoints qui perçoivent une indemnité liée à l'importance de la commune.

Dans notre commune les conseillers se rassemblent à l’occasion de réunions de travail et de conseils municipaux en moyenne deux fois par mois. Certains d’entre eux se retrouvent également pour des travaux en commission.

Les travaux des commissions

Adressage La dénomination des voies communales publiques est terminée et doit être présentée lors du prochain conseil municipal du 10 février prochain qui se tiendra à huis clos en raison des contraintes sanitaires.

Environnement Réunion n°5 du 11 janvier – onze personnes présentes. Vers une cantine bio : le sondage visant à mettre en évidence les attentes des familles a été réalisé grâce au concours des enseignantes de nos deux écoles. L’analyse sera réalisée dans le courant du mois et les résultats diffusés. Gestion des déchets verts : la proposition de la commission a été validée par les conseillers municipaux. Le projet de broyage/compostage sur le site des ateliers municipaux se met en place. La prochaine réunion se tiendra le 11 février.

Vivre ensemble, numérique, communication

Les retours du questionnaire diffusé par le bulletin vont être analysés lors de la prochaine réunion de la commission. Un premier bilan fait état de peu de retours sous forme papier. Une panne informatique affectant notre serveur a empêché les retours via [email protected]. La commission remercie ceux qui auraient répondu par cette voie de bien vouloir renouveler leur envoi.

Entrepierres Info n°66 février 2021 Directrice de la publication : Florence Cheilan Réalisation : Alain Magaud Page 5/6 Le coin du Comité des Fêtes

Après un moment de dormance, le comité des fêtes est toujours là et pense fort à vous, même de loin et même masqués !

Petit retour sur cette année si particulière : qu’a-t-on fait en 2020 ? Nous avons oscillé entre activités maintenues et activités annulées. Nous avions démarré l’année en pleine forme avec l’organisation de l’assemblée générale du comité le 22 janvier. Et partions pour une belle année de festivités. Nous vous proposons un petit test. Vous souvenez-vous des manifestations réalisées en 2020 ? Cochez un smiley si vous pensez que ça a eu lieu, cochez le panneau d’interdiction si vous pensez le contraire. Pour vous aider, quelques photos tout de guingois, comme l’année 2020 ! Attention aux intruses !

Ciné-crêpes 1er février 2020 Week-end des Talents d’Entrepierres le 4 avril Musique-pizza le 16 mai Fête d’Entrepierres les 26 et 27 juin Pizzas et boissons pour le marché du 14 juillet Lecture publique le 10 octobre Piano Vélo (Philippe Serrane) le 22 octobre Contes pour enfants le 12 décembre

Bravo à tous ceux, toutes celles qui ont répondu juste ! Les projets pour 2021… !? Sont envisagés : théâtre le 10 février, projection film sur l’Himalaya le 27 mars, les talents d’Entrepierres le 10 avril et la fête fin juin ! Bref, vous l’aurez compris, ces projets restent des projets, mais peut-être projetés plus loin dans le temps… En attendant de nous revoir, prenez soin de vous !

Annonces entre nous Pizza Bruno Réception des annonces par courrier en mairie ou sur [email protected] avant le dernier lundi du modifie ses horaires mois.Précisez vos nom, prénom, coordonnées téléphoniques et (ou) adresse électronique, texte de l'annonce et logo éventuel. en raison du couvre-feu.

RECHERCHE : Son camion sera Couple dans l'obligation de déménager d'une location sur le parking de l’école située à Entrepierres, est à la recherche d'un lieu de vie permettant d'accueillir nos trois poules et disposant d'une SAMEDI 20 FEVRIER annexe pour stocker du matériel. De 11 h à 15 h Pour toute proposition, vous pouvez nous contacter au 06 81 84 11 69.

Entrepierres Info n°66 février 2021 Directrice de la publication : Florence Cheilan Réalisation : Alain Magaud Page 6/6

Contributeurs : Florence Cheilan, Jean-Philippe Barbut, Alain Magaud. Relecture : Annick Jonot