Préfecture des Hautes-Pyrénées

Commune d’OSSUN-EZ-ANGLES

DÉRIVATION DES EAUX DE LA SOURCE CHOURADE ET INSTAURATION DE PÉRIMÈTRES DE PROTECTION

ENQUÊTE PUBLIQUE

RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Rapport Pages 3 - Cadre de l’enquête 6 - Présentation synoptique du projet 8 - Organisation, déroulement de l’enquête et relevé des observations 9 - Analyse des observations 16 - Synthèse des analyses et avis du C.E. sur le déroulement de l’enquête

Conclusions motivées Pages 17 - Rappel sommaire du projet 18 - Avis du C.E., recommandations et justifications.

Bordereau des annexes et annexes Pages 21 - Bordereau, et annexes en pages suivantes

Rapport et conclusions établis par Christian FALLIÉRO en date du 10 juin 2016

2

2 3

COMMUNE D’OSSUN-EZ-ANGLES

DÉRIVATION DES EAUX DE LA SOURCE CHOURADE ET INTAURATION DE PÉRIMÈTRES DE PROTECTION

RAPPORT

I - Cadre de l’enquête :

a) Préambule

La commune d’Ossun-ez-Angles est située entre et Bagnères de Bigorre, au sein du canton de Lourdes 2. Elle est principalement desservie par les RD 26 longeant le piémont, et les RD 807 et 98 depuis la RD937 (Lourdes-Bagnères) L’essentiel de sa population est répartie dans la zone urbaine. La population sédentaire qui s’était abaissée lors des années 1980 à environ 20 habitants a ensuite bénéficié d’une élévation régulière pour atteindre 44 âmes en 2013. Actuellement, Ossun-ez-Angles enregistre une cinquantaine d’habitants.

Histogramme de l'évolution démographique

Dans le cadre de la consommation d’eau potable, il convient de noter que les usagers de ce réseau en période de vacances scolaires sont en moyenne de l’ordre de 60à 70 habitants en comptant les occupants des gîtes ruraux. Selon les éléments du dossier, la consommation annuelle d’eau potable en 2010 (Habitants plus une exploitation agricole) est de l’ordre de 2200 m3.

3 4 En été, les besoins journaliers sont estimés à 20 M3/jour, couverts en période normale par le débit d’étiage de la source.

b) Objet :

L’enquête publique concernée par le présent rapport est préalable à l’autorisation de prélèvement et d’utilisation des eaux pour la consommation humaine et la déclaration d’utilité publique de la dérivation des eaux de la source « Chourade » et l’instauration de périmètres de protection et des servitudes règlementaires au profit de la commune d’Ossun-ez-Angles.

La source « Chourade » qui alimente gravitairement la commune d’Osun-ez-Angles est située en amont et sur les hauteurs sud du village sur des terrains privés de la commune. Elle a été captée dès 1952. Depuis cette date des travaux d’amélioration et de mise en conformités techniques ont été entrepris. À ce jour, les installations sont de type classique (Captage, Adduction gravitaire, Réservoir et distribution). Le suivi de la qualité de l’eau et son traitement sont effectués en régie, avec une perspective de modernisation du traitement et du suivi qui serait confié à un prestataire privé. Un système automatique de prélèvement via le réseau d’-ez-Angles permet de pallier aux insuffisance de débit de la source « Chourade ».

Ainsi, la présente enquête porte sur un projet d’application récente des dispositions législatives en matière de distribution d’eau potable destinée à la consommation humaine, intégrant le cas échéant les mises en conformité techniques qui s’y rattachent.

c) Identification du cadre juridique :

L’intégralité des textes de références sont visés par l’arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête publique. Ils découlent des codes, loi, décrets, schéma et Arrêtés suivants: - Code général des collectivités territoriales, de l’environnement, de la Santé publique, de l’expropriation et de l’urbanisme. - Loi du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre la pollution. - Décrets modifiés du 4 janvier et 14 octobre 1955 portant réforme de la publicité foncière, - Décret modifié du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et départements, - Schéma directeur SDAGE du bassin Adour-Garonne approuvé le 1er décembre 2015, - Arrêtés préfectoraux des 8 juillet 1996 et 19 mai 2005 portant classement de certaines communes du département en zones de répartition des eaux , - Arrêtés préfectoraux des 5 octobre 2005, 30 avril 2008 et 15 mars 2011, relatifs aux modalités de désignation, rémunération et de consultation des hydrogéologues agréés en matière d’hygiène publique, - Arrêté préfectoral du 6 octobre 1980 modifié portant règlement sanitaire départemental

d) Procédure préalable à l’enquête publique :

Par délégation du conseil Municipal d’Ossun-ez-Angles, le Conseil Départemental assure la maîtrise d’ouvrage de la phase administrative de définition des périmètres de protection des captages d’eau destinés à la consommation humaine.

4 5 À la suite du lancement de l’opération, les phases opérationnelles principales qui ont suivi sont listées ci-après :

Novembre Rapport du Cabinet d’études BERRE, 16 Rue principale 64110 2010 LAROIN, concernant la mise en conformité du captage 9 avril 2013 Désignation par l’ARS des Hautes-Pyrénées de M. Christian MONDEILH en tant qu’hydrogéologue. 9 juillet 2013 Visite sur le site des source et alentours par l’hydrogéologue, la représente de l’ARS 65 et le maire d’Ossun-Ez-Angles. 4 sept. 2014 Délibération du conseil Municipal ayant pour objet l’ouverture d’une enquête publique pour la protection des sources. Octobre 2015 Production du dossier d’enquête publique par le bureau d’études ASCONIT Consultants 31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE Avril 2016 Additif au dossier portant suppression de la zone sensible et extension du périmètre rapproché

e) Déroulement de l’enquête publique

 Pour mémoire : La commune a décidé d’engager la démarche d’enquête publique par délibération du conseil municipal dans sa séance du 4 septembre 2014.

 Par décision du 23 mars 2016, Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Pau a désigné en tant que commissaire enquêteur Monsieur Christian FALLIÉRO et en tant que suppléant Monsieur Jean-Claude LASSARRETTE.

 Madame la Préfète des Hautes-Pyrénées a prescrit l’ouverture de l’enquête publique susvisée par Arrêté 2016/ 1804-4 du 16 avril 2016. Cet Arrêté vise notamment la désignation du Commissaire Enquêteur et de son suppléant, ainsi que les dates correspondantes au déroulement des enquêtes.

 L’avis public concernant ces enquêtes a été établi en date du 18 avril 2016. Il a été publié : - Dans le quotidien « La Nouvelle République des Pyrénées » les jeudi 28 Avril 2016 (Page 20) et vendredi 13 mai 2016 (Page 27) , - Dans l’hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées » le 21 avril 2016 (Page 44) et le 12 mai 2016 (Page 36) (Justification des publications en Annexe 1)

 La commune d’Ossun-ez-Angles a procédé à son affichage dans les délais légaux, soit plus de huit jours avant l’ouverture des enquêtes. Cet affichage a été maintenu jusqu’à la fin de l’enquête publique. L’attestation a été transmise en préfecture par le Maire.

f) Composition du dossier soumis à l’enquête:

Outre l’Arrêté d’ouverture d’enquête et le projet d’Arrêté portant autorisation de prélèvement et d’utilisation des eaux pour la consommation humaine et la déclaration d’utilité publique de la dérivation des eaux de la source « Chourade » et l’instauration de périmètres de protection et des servitudes règlementaires au profit de la commune d’Ossun-ez-Angles, le dossier mis à disposition du public est composé comme suit : 5 6

- Généralités (Cadre juridique, Textes de référence….) - Délibération de la collectivité. - Présentation générale de la collectivité. - Situation des ouvrages. - Rapport de l’Hydrogéologue. - Détermination des dossiers soumis à Déclaration ou à Autorisation. - Dossier technique. - État Parcellaire et Plans. - Évaluation économique des dépenses éventuelles. - Évaluation des dépenses Natura 2000. - Additif portant suppression de la zone sensible et extension du périmètre rapproché

III - Présentation synoptique du dossier :

Préambule : Le dossier soumis à enquête publique détaille les capacités de la source Chourade, présente le détail des installations, évoque les besoins et rappelle les conditions d’exploitation du réseau. (Mode de gestion en régie et suivi de la qualité des eaux distribuées.)

Le plan et les vues aériennes légendées qui suivent font apparaître le positionnement des périmètres de protection immédiats et rapprochés, tels qu’ils figurent dans l’additif au dossier après adaptation et suppression de la zone sensible. Il est à noter que les périmètres de protection sont entièrement situés dans le périmètre administratif de la commune d’Ossun-Ez-Angles au sein de parcelles ayant le statut de propriétés privées communales. NORD

PPI Parcelle N° A 5 (575 M²)

PPR Partie de la parcelle N° A 6 (Superficie à reconsidérer suite à l’additif)

Le projet ne prévoit pas de modifications fondamentales sur les installations existantes, mis à part l’éventualité de prévoir un débit réservé prioritaire en faveur du milieu naturel avec installation d’un mode de comptage volumétrique du prélèvement.

Concernant les contraintes liées au périmètres de protection immédiat et rapprochés, l’essentiel porte sur la clôture du PPI et le listing des règlementations figurant à l’article 10 du projet d’Arrêté, dont l’extrait figure en annexe 2 6 7 Vue Nord-Sud Vers Germs Périmètre rapproché. Fonciers en nature de lande (Partie inférieure) et de prairie artificielle Vers (Partie supérieure)

Captage (Alt 755) et Arrodets périmètre Immédiat Réservoir

Centre village d’OSSUN –EZ- ANGLES RD26 Vers Lourdes

Vue Est-Ouest (Principalement PPR partie supérieure prairie artificielle)

Ball-trap Arrodets Périmètre Rapproché P Village Périmètre Immédiat d’Ossun

Table d’orientation

Abreuvoir automatique Vers Lourdes Croix Blanche RD26 Vers Bagnères

7 8 Le périmètre rapproché se décompose en deux parties. La zone proche du PRI en état de friche (lande non cultivée) et la zone supérieure en état de prairie.

III – Organisation, déroulement des enquêtes et observations

a) Commissaire enquêteur :

L’article 3 de l’Arrêté susvisé de Madame la préfète confirme l’identité des commissaires enquêteurs titulaire et suppléant tels que désignés par le président du tribunal Administratif. Monsieur Christian FALLIERO, titulaire a conduit l’enquête dans toute sa durée. * b) Durée des enquêtes et modalités formelles :

Selon les modalités de l’Arrêté de Madame la Préfète, les enquêtes ont été ouvertes durant 22 jours consécutifs du jeudi 12 Mai 2016 au jeudi 2 juin 2016. Le Commissaire enquêteur s’est tenu à la disposition du public :

- Le jeudi 12 mai 2016 de 15 heures à 17 heures - Le jeudi 2 juin 2016 de 15 heures à 17 heures.

c) Activité du commissaire enquêteur (phases principales)

Dates en 2016 Activités 18 mars Préfecture (Remise du dossier et préparation de l’enquête) Fin mars/début mai Étude du dossier 9 mai Contact avec la mairie d’Ossun et visite des lieux 12 mai Permanence et visite sur les lieux Mi-mai Complément d’étude du dossier et collecte d’informations complémentaires. 23 mai Rencontre à l’Agence Régionale de Santé 2 juin Permanence et visite sur les lieux Début Juin Compléments d’informations, rédaction du rapport et des conclusions motivées, puis remise du rapport dans le délai fixé par l’Arrêté préfectoral.

c) Contact avec le Maître d’Ouvrage, visites et reconnaissances :

Les représentants de la municipalité ont renseigné le Commissaire Enquêteur et l’ont accompagné sur le site avant l’ouverture de l’enquête et facilité ainsi le déroulement de la démarche.

Le commissaire enquêteur a constaté que le dossier présenté assorti de son additif lui a permis d’appréhender sans difficulté la situation actuelle du captage et son historique.

d) Relevé synoptique de la fréquentation et des interventions du public

1 - M. COURRÈGES-VIGNES Hervé, Exploitant agricole d’une partie de parcelle concernée par le Périmètre de Protection Rapproché (PPR) est venu consulter le dossier à la demande du commissaire enquêteur

8 9

e) Observations du commissaire enquêteur :

Au nombre de 6 elles se décomposent en deux catégories :

■ Par rapport au dossier technique

1 - Constat d’évolution des installations entre le bouclage du dossier et l’ouverture de l’enquête publique. (Aménagements techniques à la prise d’eau)

2 - Perspectives en matière de suivi et d’exploitation du réseau (Passage d’un mode de traitement manuel en régie à la mise en place d’un système de désinfection automatisé)

■ Par rapport au projet d’Arrêté

3 - Débit minimum devant être laissé à l’aval du captage (Articles 4 et 5 du projet d’Arrêté). Éventualité de prise en compte des demandes formulées par la commune en vue de supprimer ce point sur l’Arrêté définitif. Constats topographiques sur le site au moment de l’enquête.

4 - PPR (Interdictions selon article 10). Examen des conditions d’exploitation par rapport aux contraintes de l’article 10 du projet d’Arrêté. Constat d’existence d’un bail rural. (Point lié à la visite de Monsieur Courrèges-Vignes, exploitant)

5 - PPR (Règlement et prescriptions selon article 10). Dispositif d’alerte en cas d’accident routier (VC d’Arrodets-ez-Angles entre la Croix Blanche et le ball-trap). Opportunité de maintenir cette disposition après constat topographique sur les lieux confirmé par la lecture des courbes de niveau sur la carte IGN.

6 - Définition géométrique du PPR après additif, modifiant le PPR initial et supprimant la zone sensible. Transcription sur un extrait de plan cadastral à joindre à l’Arrêté préfectoral.

III – Analyse des observations

Préambule : Le dossier soumis à enquête publique concerne des installations publiques qui fonctionnent correctement depuis plusieurs années. bien foncier appartenant à des particuliers n’est concerné par les périmètres de protections. Il n’est donc pas surprenant qu’il n’y ait pas eu d’observations spontanées du public. Toutefois lors de l’étude du dossier, il est apparu qu’une partie de parcelle concernée par le périmètre de protection rapproché est exploitée depuis plusieurs années par un particulier via un bail rural dont la plus récente formalisation date du 24 octobre 2013. Ainsi le commissaire enquêteur à estimé utile de demander au bénéficiaire du bail de se rendre à une permanence pour consulter le dossier et prendre notamment connaissance des contraintes liées au périmètre concerné. Il n’y pas eu d’observations formelles de l’exploitant. Le commissaire enquêteur a toutefois reçu diverses informations relatives au mode d’exploitation du terrain exploité.

a) Analyse des observation du public : Pour mémoire (Voir préambule ci-dessus)

9 10 b ) Analyse des observations du commissaire enquêteur :

1 - Constat d’évolution des installations entre le bouclage du dossier et l’ouverture de l’enquête publique. (Aménagements techniques à la prise d’eau)

Analyse : L’article 9 du projet d’Arrêté préfectoral liste notamment les travaux à entreprendre et les prescriptions concernant le Périmètre de Protection Immédiat (PPI). Le commissaire enquêteur a constaté que la clôture avait été réparée et que le périmètre a bénéficié de l’entretien demandé (Fauchage et élagage). En outre le portail a été muni d’un dispositif de fermeture de type chaîne et cadenas.

2 - Perspectives en matière de suivi et d’exploitation du réseau (Passage d’un mode de traitement manuel en régie à la mise en place d’un système de désinfection automatisé)

Analyse : L’article 7 concernant le traitement de l’eau indique que « L’eau prélevée, compte tenu des résultats des analyses, subira un traitement permanent et automatisé de désinfection… .

Actuellement le traitement est effectué en régie par l’introduction de pain de chlore dans le bassin. Concomitamment à la démarche d’autorisation de prélèvement faisant l’objet de l’enquête, la commune d’Ossun - ez -Angles s’est orientée vers la mise en place d’un système de traitement automatisé.

À cet effet, un dossier technique et de financement a été établi par l’ADAC en octobre 2015. La décision de s’engager dans le projet a été prise par délibération du 11 décembre 2015. Lors de l’enquête publique, la municipalité en était au stade de la validation du système et du choix du prestataire. Ceci afin de satisfaire les dispositions de l’article 7 du projet d’Arrêté.

10 11

3 - Débit minimum à l’aval du captage Éventualité de prise en compte des demandes formulées par la commune en vue de supprimer ce point sur l’Arrêté définitif et des réponses communiquées par la DDT. Constats topographiques sur le site au moment de l’enquête.

Analyse : Les articles 3, 5 et 6 du projet d’Arrêté préfectoral indiquent que « Le débit minimum de 0,3 litre/seconde devra être laissé à l’aval du captage destiné au maintien des conditions biologiques dans les cours d’eau directement ou indirectement alimentés par le captage.. » « …Les installations doivent disposer d’un compteur volumétrique au droit de l’installation de prélèvement… » « ..Le trop plein doit être situé au niveau du réservoir..»

À la suite de la consultation de la commune par l’ARS au sujet du projet d’Arrêté préfectoral, le maire avait répondu qu’il serait judicieux que cette installation qui fonctionne depuis 1953, puisse rester en l’état (Trop plein au niveau du réservoir avec exutoire vers l’aval selon écoulement ancien canalisé)

En outre la municipalité indiquait que le trop plein au niveau du captage, poserait des problèmes d’écoulements intempestifs en aval sur la RD 26.

Sur ces points ayant fait l’objet d’échanges au niveau des services, le plus récent courrier émis par la DDT en date du 21 janvier 2016, le chef du service Environnement, Ressource en Eau et Forêt conclut comme suit : « L’emplacement actuel du trop plein est très ancien, il semble judicieux de conserver ce dernier, car les aménagements en aval sont présents pour recevoir ces écoulements »

Il ressort de l’examen des lieux que l’aval immédiat des résurgences n’engendre pas de thalweg nettement marqué. Il ne subsiste pas de traces de l’écoulement naturel en aval du captage, hors ruissellements.

En outre, et après enquête, il se confirme « de mémoire d’anciens » qu’avant d’être captée, cette (double) résurgence, rejoignait le village via une rigole à ciel ouvert. Les modernisations successives ont maintenu cet emplacement lors de la première canalisation artificielle.

Bien que les récentes dispositions législatives en matière de respect des milieux naturels aient vocation à être appliquées, il serait difficile d’imposer des modifications à ces installations anciennes, les quelles avaient respecté les dispositions en vigueur lors de leurs constructions.

De plus, un rejet dans le milieu naturel au profil très pentu, serait de nature à créer une érosion, voire une instabilité à l’immense talus qui surplombe la RD 26 en aval. Cet éventuel rejet impliquerait en outre la réalisation d’un ouvrage hydraulique sous la RD.

L’extrait ci- après de la carte IGN et plus particulièrement la lecture des courbes de niveau, montre que « les sources de Chourade » ont certes initialement généré un mini thalweg vers le Nord-Ouest (1), mais probablement aussi vers le Nord-Est (2)

Concernant le mini-val vers le Nord-Ouest (1) le fait que le chemin empierré dit d’Arrodets qui relie Ossun au « Ball-Trap » et la Route Départementale 26 aient été créés depuis des décennies (certainement avant les captages) de façon rectiligne au droit de la légère

11 12 dépression (sans ouvrage hydraulique de traversée) accrédite l’inutilité de rétablir un écoulement à cet endroit. NORD

1 2

Griffon des Sources Chourade Altitude 755

SUD Ceci d’autant plus que le potentiel des sources tel que figurant dans le dossier fait apparaître de faibles débits d’étiages, justifiant un éventuel recours au réseau de la commune d’Arrodets.

Ainsi, il apparaît logique de maintenir les installations en l’état actuel. (Trop plein au réservoir avec exutoire vers le milieu naturel via l’ancienne canalisation de distribution).

En conséquence, le compteur volumétrique (Non existant actuellement) au niveau de l’adduction ne se justifierait pas.

4 - PPR (Interdictions selon article 10). Examen des conditions d’exploitation par rapport aux contraintes de l’article 10 du projet d’Arrêté. Constat d’existence d’un bail rural.

Analyse : Comme indiqué précédemment, la partie haute du PPR est constituée d’une prairie naturelle exploitée par un particulier. Lors de la venue de l’intéressé, il a été constaté que son mode actuel d’exploitation, notamment pacage et récolte de foin, correspondait aux prescriptions du projet d’Arrêté.

12 13 Le rendement de cette prairie n’est pas comparable aux herbages de plaine en raison de l’altitude du site de l’ordre de 850 mètres et la nature du sol. Ceci limite nettement le pacage à un nombre d’UGB inférieur à 10. (Pacage épisodique selon les termes du rapport de l’hydrogéologue) Par ailleurs, il a été constaté qu’il n’y avait pas de fumière au sein du périmètre couvert par le PPR et que l’abreuvoir automatique (Alimenté par le réseau d’Arrodets-ez-Angles) est implanté également hors périmètre, près du site de la Croix Blanche.

La présente démarche impliquerait : - Dans un premier temps que l’Arrêté préfectoral soit notifié à l’exploitant afin qu’il respecte les interdictions prescriptions et réglementations liées aux périmètres de protection rapproché. - Ensuite que soient inclues dans le bail les dispositions précitées, soit par avenant ou renouvellement du bail.

5 - PPR (Règlement et prescriptions selon article 10). Dispositif d’alerte en cas d’accident routier (VC d’Arrodets-ez-Angles entre la Croix Blanche et le ball-trap). Opportunité de maintenir cette disposition après constat topographique sur les lieux confirmé par la lecture des courbes de niveau sur la carte IGN.

Analyse : Le projet d’Arrêté prévoit d’organiser un dispositif d’alerte en cas d’accident routier sur la voie communale reliant le site de la croix blanche à l’Est au lieudit Ball-trap vers Arrodets-ez-Angles. L’examen topographique sur le site, hors considérations hydrogéologiques, montre que la voie communale est plus basse que la partie haute du secteur Sud-Ouest du PPR. Ainsi, d’éventuels déversements sur cette voie, s’écouleraient de façon gravitaire non pas au Nord vers le PPR, mais au SUD. En outre, la forte pente longitudinale de cette voie éloignerait les écoulements superficiels intempestifs hors du PPR, vers le bassin versant opposé.

La chaussée bitumée limiterait les infiltrations et augmenterait le coefficient de ruissellement, en accélérant les fluides coté opposé au PPR.

Le profil en travers schématique ci-après illustre ce qui précède.

Dorsale (Ligne de crête)

Voie communale

Prairie naturelle PPR

Vers captage (Ossun) Vers vallée de l’Échez (Arrodets)

Coté Croix Blanche Ligne de Crête

13 14

Ligne de Crête

Cette vue Ouest-Est, prise côté Arrodets qui présente le profil en travers le moins pentu, Vers Captages fait également apparaître la forte déclivité longitudinale de la voie reliant la Croix Blanche au Ball-Trap

Le fléchage indiqué sur l’extrait de carte IGN ci-après détermine schématiquement la partie du Périmètre de Protection Rapproché (PPR) en état de prairie naturelle.

NORD OSSUN

Dorsale ARRODETS (Ligne de crête)

Voie communale reliant le site de la Croix Blanche au Ball-Trap

SUD

Ainsi, le dispositif d’alerte prévu par prescription à l’article 7 du projet d’Arrêté « en cas de déversement routier sur la route reliant les villages d’Arrodets-ez-Angles et Neuilh » (soit entre la Croix Blanche et le Ball-Trap) pourrait être reconsidéré, ceci d’autant plus que cette voie figurait dans la zone sensible, supprimée selon les indications de l’Additif en annexe 3)

Cette orientation est strictement appuyée sur des considérations topographiques et visuelles.

14 15 La suppression éventuelle de cette prescription n’aurait vocation à être suivie par le bénéficiaire de l’enquête qu’après avis de l’hydrogéologue, appuyé sur les éléments ci-dessus développés.

Par ailleurs, l’enquête a mis en évidence, une ambigüité portant sur la limite de communes à cet endroit entre Ossun-ez-Angles et Arrodets-ez- Angles, soit :

- Selon la carte IGN (Ci-dessus) il apparaît nettement que la voie (communale ou rurale) reliant le site de la Croix Blanche à celui du Ball-Trap est située sur la commune d’Ossun-ez-Angles. (Ligne pointillée noire)

- Selon le cadastre d’Ossun (Voir extrait ci-après), il semble que la voie soit limitrophe.

OSSUN

ARRODETS

- Selon les renseignements recueillis lors de l’enquête, il ressort que cette voie récemment (quelques années) recalibrée et viabilisée est située sur Arrodets-ez- Angles. C’est cette commune qui a réalisé les travaux de mise en état de viabilité (voie bitumée) il y a quelques années et qui en assure régulièrement l'entretien.

La clarification de cette situation n’entrant pas dans les attributions du commissaire enquêteur, il conviendra avant établissement éventuel de la prescription, de déterminer sur quelle commune est située cette voie (Arrodets, Ossun ou limitrophe) et d’en préciser le statut. (Communale ou rurale)

Il va de soi que si cette voie est implantée sur le territoire administratif d’Arrodets-ez- Angles, la forme administrative de la prescription (éventuelle) relative au réseau d’alerte devra être adaptée à cette situation.

6 - Définition géométrique du PPR après additif, modifiant le PPR initial et supprimant la zone sensible. Transcription sur un extrait de plan cadastral à joindre à l’Arrêté préfectoral.

Analyse : L’additif au dossier, dont le plan est joint en annexe 3 simplifie les périmètres de protection, puisqu’il supprime la zone sensible. Si le Périmètre de Protection Immédiat (PPI) est identifié en tant que parcelle cadastrale conformément aux dispositions de l’article 9 du projet d’Arrêté (Parcelle A5 575 M²), le Périmètre de Protection Rapproché (PPR) ne se développe que sur une partie de la parcelle A 6.

15 16 Compte tenu de la modification schématique après additif et constat de deux natures d’exploitations sur cette partie de parcelle, il conviendrait d’actualiser comme suit l’impact de ce qui précède sur un fonds de plan cadastral : - Périmètre du PPI en vérifiant si la partie clôturée actuelle correspond bien à la parcelle cadastrale. - Nouveau périmètre du PPR avec la nouvelle superficie de la partie de parcelle impactée par la protection rapprochée, et pour information le positionnement (approché) de l’abreuvoir hors PPR.

V- Synthèse des analyses,

Préambule rappel : Le projet mis à enquête se rapporte à des captages existants et sur des systèmes d’adduction en fonctionnement. Le projet ne prévoit pas de modifications sur le positionnement des points de captages actuels. Les périmètres de protections sont entièrement situés au sein du périmètre administratif de la commune d’Ossun, mais également sur des terrains communaux. Les travaux techniques prévus concernent la protection générale de ces points de captage et la neutralisation totale d’un périmètre de protection immédiat sont effectifs. En l’absence d’observations du public, le commissaire enquêteur a noté divers points portant sur des évolutions récentes appuyées sur des échanges de courriers constructifs entre la municipalité et les Services (Additif en annexe 3 notamment)

Synthèse : La simplification des périmètres après additif au dossier, les évolutions récentes et les constats sur le terrain lors de l’enquête orientent la redéfinition graphique du PPR, ainsi que des adaptations au projet d’Arrêté préfectoral. Ceci sans modifications fondamentales des installations techniques. Les analyses des observations ont permis de noter la prochaine mise en œuvre par la commune d’un système automatisé de traitement et de suivi de la qualité des eaux. Ces analyses ont également permis d’orienter des relations contractuelles avec l’exploitant agricole d’une partie du PPR, prenant en compte les prescriptions attachées à ce périmètre foncier, telles que recommandées par l’hydrogéologue.

C - Avis du C. E. sur le déroulement de l’enquête :

Les représentants de la municipalité ont facilité la démarche du commissaire enquêteur lors des permanences et des visites sur le site. Les services contactés (Préfecture, ARS, DDT), les élus et le secrétariat communal ont été réactifs aux demandes de fournitures de pièces administratives et autres renseignements. Ainsi, malgré l’absence d’observations spontanées du public, il peut être dit que l’enquête a bien joué son rôle, permettant au commissaire enquêteur de formuler ci-joint ses conclusions motivées. Le 10 juin 2016 Le commissaire enquêteur,

Christian FALLIÉRO

16 17

COMMUNE D’OSSUN-EZ-ANGLES

DÉRIVATION DES EAUX DE LA SOURCE CHOURADE ET INTAURATION DE PÉRIMÈTRES DE PROTECTION

CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

I - Rappel sommaire de l’objet de l’enquête :

L’enquête publique concernée par les présentes conclusions est préalable à l’autorisation de prélèvement et d’utilisation des eaux pour la consommation humaine et la déclaration d’utilité publique de la dérivation des eaux de la source « Chourade » et l’instauration de périmètres de protection et des servitudes règlementaires au profit de la commune d’Ossun- ez-Angles.

La source « Chourade » qui alimente gravitairement la commune d’Osun-ez-Angles est située en amont et sur les hauteurs sud du village sur des terrains privés de la commune. Elle a été captée dès 1952. Depuis cette date des travaux d’amélioration et de mise en conformités techniques ont été entrepris.

À ce jour, les installations sont de type classique (Captage, Adduction gravitaire, Réservoir et distribution). Le suivi de la qualité de l’eau et son traitement sont effectués en régie, avec une perspective de modernisation du traitement et du suivi qui serait confié à un prestataire privé.

Un système automatique de prélèvement via le réseau d’Arrodets-ez-Angles permet de pallier aux insuffisances éventuelles de débit de la source « Chourade ».

Ainsi, la présente enquête porte sur un projet d’application récente des dispositions législatives en matière de distribution d’eau potable destinée à la consommation humaine,

17 18 intégrant le cas échéant les mises en conformités techniques qui s’y rattachent, notamment en ce qui concerne les périmètres de protections.

II - Avis, recommandations et justifications.

Le commissaire enquêteur, après avoir :

- étudié le projet, lu le rapport de l’Hydrogéologue et pris contact avec le bureau d’étude ayant composé le dossier d’enquête,

- constaté qu’un additif modifiait les contours du périmètre rapproché et supprimait la zone sensible,

- pris en compte l’historique de la création du captage, de l’adduction et de la distribution d’eau potable de la commune,

- visité les lieux des installations et parcouru les périmètres immédiats et rapprochés en présence de l’adjoint en responsabilité du réseau,

- rencontré l’exploitant d’une prairie située sur le périmètre rapproché,

- pris contact avec les services compétents de la préfecture, de la délégation locale de l’ARS et du service de la DDT,

- Tenu les permanences en mairie conformément aux dispositions de l’Arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête,

- Vérifié que les périmètres de protection sont des secteurs fonciers appartenant à la commune

Considérant d’une part que :

● Les installations sont en état de fonctionnement très satisfaisant et qu’une connexion sur le réseau de la commune voisine d’Arrodets-ez-Angles permet de suppléer aux éventuelles insuffisances de débit des sources « Chourade »,

● La commune qui assure actuellement le traitement et le contrôle de qualité en régie, va prochainement procéder à une installation de désinfection automatisée par chloration avec suivi par un prestataire externe,

● Le périmètre de protection immédiat a fait l’objet des mises en conformité recommandées par l’hydrogéologue. (Réparation de clôture, fermeture par cadenas, élagages intempestifs, nettoyages des abords…)

● Les accès aux installations sont praticables et entretenus,

Mais considérant d’autre part que :

● Diverses évolutions ont eu lieu depuis la rédaction du projet d’Arrêté préfectoral, notamment en ce qui concerne la définition du Périmètre de Protection Rapproché et son nouveau périmètre, 18 19

● Une partie du PPR est exploité par un particulier disposant d’un bail,

● Des ambigüités graphiques ont été relevées dans le dossier plus particulièrement en ce qui concerne la voie reliant Neuilh à Arrodets-ez-Angles au Sud-Ouest immédiat du Périmètre de Protection Rapproché,

● Que les diverses évolutions précitées et les constatations établies lors de l’enquête, telles que développées et analysées dans le rapport, sont susceptibles d’entrainer des adaptations dans le projet d’Arrêté préfectoral,

En conséquence, j’émets un AVIS FAVORABLE,

à l’autorisation de prélèvement et d’utilisation des eaux pour la consommation humaine et la déclaration d’utilité publique de la dérivation des eaux de la source « Chourade » et l’instauration de périmètres de protection et des servitudes règlementaires au profit de la commune d’Ossun-ez-Angles.

Cet avis est assorti des 3 recommandations suivantes concernant le projet d’Arrêté préfectoral

1 ► Définition graphique des Périmètres de Protection PPI et PPR

Il est recommandé de redéfinir la cartographie des périmètres (PPI et PPR) en prenant en compte l’additif au dossier du 4 avril 2016 (joint en annexe 3).

Ce document actualisé qui a vocation à être annexé à l’Arrêté préfectoral doit être établi sur un fond cadastral lisible, et comporter :

A minima : - Le contour du PPI correspondant au secteur clôturé. - Les contours du PPR tels que corrigés par l’additif ci-dessus évoqué. (Avec Les numéros de la section et des parcelles, ainsi que les superficies nouvelles) - Les points de repères fondamentaux. (Table d’orientation, Croix Blanche et positionnement de l’abreuvoir hors périmètre PPR.

En option : - L’identification graphique des deux natures du foncier du PPR au sein de la même parcelle, avec calcul approché des superficies respectives.

Justifications : Modifications du périmètre du PPR suite à la production par l’hydrogéologue d’un additif commenté, mais présenté sous forme d’esquisse, Amélioration indispensable de la lisibilité du document contenu dans le dossier, ces documents graphiques modifiés ayant vocation à être annexés à l’Arrêté préfectoral

19 20

2 ► Influences des modifications des périmètres avant enquête, des évolutions et des observations émises par le rapporteur en cours d’enquête :

Il est recommandé d’apporter les adaptations suivantes au projet d’Arrêté Préfectoral,

Articles Recommandations (Adaptations) Justifications (ou informations)

4 et 5 Suppressions des dispositions de ces Maintien des installations existantes articles avec trop plein au niveau du réservoir, suivant demande de la municipalité et avis réponse positif des services de la DDT en date du 21 janvier 2016. 7 L’installation de traitement permanent (La technique de traitement a été automatisée étant en projet à très définie et le choix du prestataire est court terme, l’Arrêté pourra, soit en cours) prévoir un délai de mise en conformité soit être différé dans l’attente de l’installation. 8 Pas d’observations fondamentales, Suppression de la zone sensible (ou toutefois supprimer le vocable éloignée) lors de la production de « éloignée » l’additif. 9 Supprimer la référence aux travaux à Travaux effectués faire (Réparation des poteaux, élagage..) 10 Interdictions : Conséquence de la redéfinition du Modifier les superficies du PPR périmètre suite à l’additif. Règlements et prescriptions : Dispositif d’alerte : Pour mémoire voir recommandation N° 3 suivante 16 Périodicité hebdomadaire du contrôle. Évolution des systèmes avec suivi Sauf si cette disposition découle d’un télé transmis. principe général, elle pourrait être adaptée en fonction du type d’automatisation qui sera définitivement choisi.

3 ► Articles 10 portant règlements et prescriptions : « Dispositif d’alerte »

Il est recommandé de procéder à un nouvel examen de la prescription relative à la mise en place d’un dispositif d’alerte sur la voie reliant le site de la Croix Blanche et le Ball-Trap, l’enquête ayant mis en évidence les deux interrogations suivantes :

a) Situation et statut du chemin :

Une ambigüité graphique figurant sur le dossier (Cadastre et carte IGN) peut laisser supposer que cette voie et située sur le périmètre administratif d’Arrodets-ez-Angles, ceci 20 21 d’autant plus qu’il est ressorti des entretiens que cet itinéraire a été viabilisé et entretenu par la commune d’Arrodets-ez-Angles. (Voir analyse détaillée dans le rapport) Dans ce cas, une prescription à la charge de la commune d’Ossun-Ez-Angles serait inopportune.

b) Risques de pollution de la source « Chourade » en cas de déversement accidentels sur cette voie :

Sous l’aspect strictement topographique, le regard sur les lieux tel qu’analysé de façon détaillée dans le rapport, montre que cette voie se développe sur le bassin versant opposé à celui de la résurgence des sources Chourade. Compte tenu de l’étanchéité de cette voie bitumée et des pentes longitudinales, il apparaît probable que les écoulements de toute nature sur sa plateforme s’accélèrent vers l’aval opposé, sans infiltrations vers le périmètre du PPR. Il est donc recommandé au bénéficiaire de l’enquête de solliciter l’avis de l’hydrogéologue, seul compétent pour apporter un éclairage complémentaire sur ce point.

Nota : L’article 12 II prévoit que « Toutes mesures devront être prises pour que la commune d’Ossun-Ez-Angles et la préfecture soient avisées sans retards de tout accident entrainant le déversement de substances liquides ou solubles ….y compris sur les portions de voies de communication traversant ou jouxtant les périmètres de protection » Tel que rédigé, cet article peut concerner la voie reliant le site de la Croix Blanche et le Ball-Trap, dans l’attente de la clarification du statut de cet itinéraire.

Justifications : Cette recommandation attire l’attention du bénéficiaire de l’enquête sur des points issus des observations nécessitant des regards complémentaires d’experts. Elle se justifie par le constat d’ambigüité du positionnement territorial d’une voie proche du PPR et par des éléments physiques issus des observations de l’enquête. En alternative, le bénéficiaire de l’enquête pourra toutefois intégrer simplement le dispositif d’alerte au sein de l’Article 12. (Selon Nota ci-dessus)

______

Recommandation supplétive destinée à la commune d’Ossun-Ez-Angles

Dès l’entrée en vigueur de l’Arrêté préfectoral, il est recommandé à la commune d’Ossun-ez-Angles de renouveler le bail en visant et annexant une copie de l’Arrêté préfectoral et ses annexes (plans du PPR notamment) Le 10 juin 2016, Le commissaire enquêteur,

Christian FALLIÉRO

Bordereau des Annexes Réf : Pièces 1 Publications légales 2 Extraits du projet d’Arrêté préfectoral (Articles dont l’adaptation est proposée) 3 Extrait de l’additif au dossier mis à l’enquête (Plan modifiant le PPR)

21 22

22