DDE DES HAUTES-PYRENEES

Plan de Prévention des Risques Inondation Com m unes de , Ibos, Lanne, et Ossun.

PHASE 3 – ETUDE DES ENJEUX

RAPPORT D’ETUDE

JUILLET 2006

Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Bordeaux 24 rue Carton – BP 58 – 33019 Bordeaux cedex – téléphone 05 56 70 67 48 – télécopie 05 56 70 63 33 Ce rapport ne peut être diffusé ou reproduit qu’en totalité et avec l’autorisation formelle du donneur d’ordre

Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATION

RAPPORT D’ETUDE – PHASE 3

Dossier n° 17.65Z059

Donneur d‘ordre Diffusion D DE HAUTES PYRENEES DDE 65 2 ex 3, rue Lordat 65013 CEDEX L.R.P.C. Bordeaux/ U.T.EAS 2 ex

N om de l‘interlocuteur Mme C. DESPLAT / P.HAURINE R éférence de la commande Lettre commande du 23/01/2006.

Bordeaux, le

Le Chargé d‘Affaires de Le Responsable de Le Directeur du l‘Unité Technique Eau et l‘Unité Technique Eau et Laboratoire, Assainissement Assainissement

Olivier GRADEL Yves RUPERD Patrice LECLERC

Centre d’tudes Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Bordeaux Techniques 24 rue Carton – BP 58 – 33019 Bordeaux cedex – téléphone 05 56 70 67 48 – télécopie 05 56 70 63 33 de l’quipement Ce rapport ne peut être diffusé ou reproduit qu’en totalité et avec l’autorisation formelle du donneur d’ordre du Sud-Ouest Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Pau, Billère, Lons et Lescar.

SOM M AIRE

I. PREAMBULE...... 2

II. OBJET DE L‘ETUDE...... 3

III. METHODOLOGIE D‘ETUDE...... 4 III.1 DEMARCHE ENGAGEE...... 4 III.2 INFORMATION œ CONCERTATION...... 5

IV. ENJEUX PAR COMMUNE...... 6

V. CARTOGRAPHIE DES ENJEUX...... 11

VI. CONCLUSION...... 12

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement Unité Risques Urbains et Industriels.

1 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

I. PREAM BULE

Le présent rapport établi par le CETE du Sud-Ouest/LRPC de Bordeaux, concerne la réalisation de la Phase III « Analyse des Enjeux et de la vulnérabilité » des études préliminaires au Plan de Prévention des Risques Naturels Inondation sur les communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

Ce rapport reprend l‘ensemble des informations obtenues et analysées : présentation des communes, méthodologie d‘étude appliquée, enjeux par commune, élaboration cartographique etc.

Il s‘articule autour de plusieurs chapitres : - un préambule (contexte de l‘étude, commande du maître d‘ouvrage,… ), - l‘objet de l‘étude (objectif ), - la méthodologie mise en Œuvre dans l‘étude (démarche engagée, organisation … ), - les enjeux identifiés par commune, - l‘élaboration cartographique des enjeux, - une conclusion générale.

Ce rapport s‘accompagnera de divers documents cartographiques (plan de situation, carte 1/5 000 sur planches cadastrales, … )

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 2 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

II. OBJET DE L‘ETUDE

Ci-après sont reprises les stipulations du cahier des charges de l‘étude qui définissent bien la nature des enjeux à considérer ainsi que la méthodologie à mettre en Œuvre, parfaitement respectée par le CETE du Sud-Ouest.

Ce volet de l‘étude doit permettre l‘analyse des enjeux existants et futurs sur le territoire des communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun soumis à l‘aléa inondation par débordement de cours d‘eau (le cadre et la limite de l‘étude sont précisés dans le rapport « Phase 1 : Analyse Hydrologique »).

Cette analyse permet d‘évaluer les populations en danger, de recenser les établissements recevant du public (hôpitaux, écoles, maisons de retraite, camping, etc… ) et d‘identifier les voies de circulation susceptibles d‘être coupées ou au contraire accessibles pour l‘acheminement des secours. Cette partie de l‘étude permettra la délimitation des zones à risques par croisement avec la définition des aléas

L‘identification des enjeux et des objectifs est une étape clef de la démarche qui permet d‘établir un argumentaire clair et cohérent pour la détermination du zonage réglementaire et du règlement correspondant.

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 3 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

III. M ETHODOLOGIE D‘ETUDE

Le contenu de cette phase d‘étude est définie dans le cahier des charges de la DDE 65. Toutes les prestations du CETE SO ont visé à répondre à cette demande.

III.1 DEMARCHE ENGAGEE

L‘appréciation des enjeux résulte de la superposition de la carte d‘aléa inondation et des occupations du sol, actuelles et projetées. Le recueil des données nécessaires à la détermination des enjeux a été effectué par :

‹ des visites sur le terrain,

La reconnaissance de terrain est essentielle à une définition fine des enjeux et à leur mise en valeur.

‹ des enquêtes auprès des élus de chaque commune portant sur l‘identification de la nature de l‘occupation du sol, l‘analyse du contexte humain et économique , l‘analyse des équipements publics et voies de desserte et de communication, la stratégie de développement envisagée,…

Les élus et riverains des 5 communes ont été rencontrés à l‘occasion des réunions en mairie (Cf Comptes rendus de réunion annexés dans le rapport « Phase 1 »).

Ces réunions avaient pour but d‘identifier les enjeux mais aussi de recueillir l‘ensemnble des informations dont disposaient les communes sur les cours d‘eau étudiés (repère de crues, dates des crues historiques, documents exploitables, zones inondées,… ).

‹ l‘analyse des photographies aériennes (analyse stéréoscopique),

L‘analyse stéréoscopique, parallèlement à la délimitation des zones inondables, permet de repérer les grandes voies de communication et de définir les principaux enjeux (remblais ferrovières, ponts, canaux, … .). Enfin, cette analyse est bien souvent préparatoire à la phase terrain pendant laquelle une reconnaissance plus fine s‘impose.

‹ l‘interprétation des documents d‘urbanisme, La réflexion a été menée à partir des plans de recollement du POS/PLU de chaque commune. ‹ les conditions d‘intervention des secours.

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 4 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

Cette démarche a pour objectifs principaux : - l‘identification d‘un point de vue qualitatif des enjeux existant et futurs, - l‘orientation des prescriptions réglementaires et des mesures de prévention, de protections et de sauvegarde.

III.2 INFORMATION œ CONCERTATION

L‘ensemble de notre démarche s‘est accompagné d‘une large information et concertation auprès :

- du comité de suivi de l‘étude, - des représentants de communes concernées.

Des réunions de présentation puis de concertation à toutes les phases de l‘étude ont été menées avec toutes les communes en présence du représentant de l‘Etat chargé du PPR (DDE 65 ). Ces réunions sont recensées avec leur compte rendu dans le rapport « Phase 1 ».

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 5 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

IV. ENJEUX PAR COM M UNE

V.1 JUILLAN

» Démographie

Evolution démographique de la commune de Juillan.

Effectif population (données INSEE) 1982 1990 1999 2004 3175 3483 3506 3716

Entre 1982 et 2004, la population de la commune a augmenté de 17 %.

» Urbanisation et habitat L‘habitat s‘est développé principalement au centre géographique de la commune (bourg), au Sud-Est (Bellevue) et au Sud (Cité Morane). Le reste du territoire est principalement occupé par des zones agricoles et forestières et traversé par des voies de communication (chemins communaux, RD, voie ferrée...).

» La voirie

La nationale 21 (route de ), la route départementale 936 et quelques chemins ruraux peuvent être localement inondés par la Géune et l‘Echez.

» Les principaux enjeux (Cf Carte)

En l‘état actuel des connaissances sur l‘enveloppe des zones inondables, les principaux enjeux sont recensés sur : - la Geune (zones de centre urbain et d‘habitat à dominante pavillonnaire), - l‘Echez (zones d‘activités, zones d‘habitats à dominante pavillonnaire, equipements sportifs et de loisirs, centre urbain).

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 6 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

V.2 IBOS

» Démographie

Evolution démographique de la commune d‘Ibos.

Effectif population (données INSEE) 1982 1990 1999 2004 2238 2309 2779 2663

Entre 1982 et 2004, la population de la commune a augmenté de 19%.

» Urbanisation et habitat

L‘habitat s‘est développé principalement au sud du centre géographique (le bourg) de la commune et à l‘Est (Zone du Pouey). Le reste du territoire est principalement occupé par des zones agricoles et forestières et traversé par des voies de communication(chemins communaux, RD, RN...).

» La voirie

La nationale 117, la route départementale 93 et quelques chemins ruraux peuvent être localement inondés par le Mardaing et le Souy.

» Les principaux enjeux (Cf Carte) En l‘état actuel des connaissances sur l‘enveloppe des zones inondables, les principaux enjeux sont recensés sur : - le Mardaing et le Souy (projet de lotissement ou de zones d‘activités, zones de centre urbain, equipement sportif, zones d‘activités, zones d‘habitats à dominante pavillonnaire).

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 7 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

V.3 LANNE

» Démographie

Evolution démographique de la commune de Lanne.

Effectif population (données INSEE) 1982 1990 1999 2004 324 448 507 561

Entre 1982 et 2004, la population de la commune a augmenté de 7,3%.

» Urbanisation et habitat L‘habitat s‘est développé principalement au Nord-Est du centre géographique de la commune (bourg). Le reste du territoire est principalement occupé par des zones agricoles et forestières et traversé par des voies de communication (chemins communaux, RD, RN...).

» La voirie

Les départementales RD 16, RD 607, RD 216 et quelques chemins ruraux peuvent etre localement inondés par l‘Aubisch et la Geune.

» Les principaux enjeux (Cf Carte)

En l‘état actuel des connaissances sur l‘enveloppe des zones inondables, les principaux enjeux sont recensés sur : - la Geune (espaces recevant du public). - L‘Aubisch (Zone naturelle réservée, proximité avec le centre urbain)

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 8 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

V.4 AZEREIX

» Démographie

Evolution démographique de la commune d‘Azereix.

Effectif population (données INSEE) 1982 1990 1999 783 911 906

Entre 1982 et 2004, la population de la commune a augmenté de 15,7 %.

» Urbanisation et habitat

L‘habitat s‘est développé principalement a l‘Est du centre géographique de la commune (bourg). Le reste du territoire est principalement occupé par des zones agricoles et forestières et traversé par des voies de communication (chemins communaux, RD, RN...).

» La voirie

Quelques chemins ruraux peuvent être localement inondés par le Mardaing et le Souy.

» Les principaux enjeux (Cf Carte)

En l‘état actuel des connaissances sur l‘enveloppe des zones inondables, les principaux enjeux sont recensés sur : - le Mardaing (zones d‘habitats à dominante pavillonnaire, zones de centre urbain) - le Rieutord, le Souy, la Géline (Zone d‘activité agricole)

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 9 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

V.5 OSSUN

» Démographie

Evolution démographique de la commune de

Effectif population (données INSEE) 1982 1990 1999 1757 2083 2171

Entre 1982 et 2004, la population de la commune a augmenté de 23,5%.

» Urbanisation et habitat

L‘habitat s‘est développé principalement au Nord-Est du centre géographique de la commune (bourg). Le reste du territoire est principalement occupé par des zones agricoles et forestières et traversé par des voies de communication (chemins communaux, RD, RN...).

» La voirie

La route départementale 936 et quelques chemins ruraux peuvent être localement inondés par la Géune et l‘Echez.

» Les principaux enjeux (Cf Carte)

En l‘état actuel des connaissances sur l‘enveloppe des zones inondables, les principaux enjeux sont recensés sur : - le Mardaing (projet de lotissement, zones d‘habitat, centre urbain, projet de zone d‘activités,… ), - le Souy (zones d‘habitats et constructions éparses,… ).

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 10 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

V. CARTOGRAPHIE DES ENJEUX

La cartographie des enjeux a été élaborée par le CETE du Sud-Ouest au moyen d‘un S.I.G. (Système d‘Informations Géographiques réalisé à l‘aide du logiciel MAP-INFO).

Plusieurs tables ont été constituées pour définir les enjeux des 5 communes. Un CD-ROM sera joint au présent document.

Ces cartes d‘enjeux ont été établies en collaboration avec les représentants communaux. Elles ont été présentées dans chacune des 5 communes et ont été soumises aux les élus pour avis.

Conformément au cahier des charges, les cartes d‘enjeux ont été élaborées sur plan communal parcellaire au 1/5 000.

Ces documents ont été validés par la DDE 65 et figurent aussi en annexe séparée.

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 11 / 14 Plan de Prévention des Risques Inondations - Communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun.

VI. CONCLUSION

Cette étude préalable à la réalisation du PPRI des communes de Juillan, Ibos, Lanne, Azereix et Ossun a permis de caractériser les enjeux sur ces 5 communes.

La carte des enjeux reflète l‘analyse des enjeux existants et futurs dans les territoires soumis à l‘aléa. Le croisement de la carte de l‘aléa inondation et de la carte des enjeux permettra au maître d‘ouvrage d‘évaluer les populations, les équipements sensibles susceptibles d‘encourir un danger.

L‘ensemble de la démarche a été mené en cohérence totale avec le cahier des charges de l‘étude et la doctrine du MEDD.

Plusieurs réunions (recueil de données, information, concertation… ) ont été menées auprès des représentants des communes.

C.E.T.E du Sud Ouest œ Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées œ Unité Eau et Assainissement. 12 / 14