8 N° 25

16/02/2018 /201 7

Saison 201 Saison Le journal numérique du District de l’Hérault de Football N° 25

LA CLERMONTAISE :

le remise des Labels se poursuit

Vendredi 16 février 2018 Page 1 sur 62

N° 25 16/02/2018

Page 2 sur 62

N° 25 16/02/2018

L’ÉDITO SOMMAIRE

Le challenge du Futsal recommence L’ACTU DE LA SEMAINE………….……4

Les premières vacances scolaires de 2018 sont déjà REPORTAGES…………………………4 là pour nos petits footballeurs en herbe, l'occasion pour la saison de prendre une pause hivernale, mais BUREAU DU COMITÉ DE DIRECTION….10 aussi pour certains de participer au 2e tour du COMMISSION D’APPEL Challenge de l'Hérault de Futsal, en catégorie U9, U11 et U13. DISCIPLINAIRE……………………...15 COMMISSION COMPÉTITION Prévus du 26 au 28 février 2018, ces 3 jours seront l'occasion pour des jeunes joueurs de parfaire leur SENIORS……………………………23 formation et leur compréhension du Futsal, COMMISSION FOOTBALL FÉMININ…..26 discipline que l’on entretient depuis 2012 dans notre District. COMMISSION COMPÉTITION JEUNES..29

Sous la direction de M. Michaël Vigas, notre COMMISSION FOOTBALL Conseiller départemental du Football d'Animation, D’ANIMATION………………………34 ces challenges se dérouleront au gymnase montpelliérain Mireille Bessières ainsi qu’au COMMISSION DE L’ARBITRAGE……...43 gymnase Municipal de Vias ; nous espérons que les enfants et les parents prendront du plaisir à COMMISSION DES RÈGLEMENTS ET participer à ces rencontres ! CONTENTIEUX………………………51

Xavier Larrey-Leblond COMMISSION DE DISCIPLINE ET DE L’ÉTHIQUE………………………….53

Rédaction : Janick Barbusse, le personnel référent des Commissions Mise en page : Maryline Loos

Nos locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Le standard téléphonique vous accueille tous les jours de 11 h à 12 h et de 13 h à 17 h au 04 67 15 94 40. District de l’Hérault de Football 66 Esplanade de l’Égalité ZAC Pierresvives BP 7250 34 086 Cedex 4

Page 3 sur 62

N° 25 16/02/2018

L’ACTU DE LA SEMAINE

CONDOLÉANCES Nous avons le regret de vous informer du décès de Monsieur Joseph Bonnel, survenu à l’âge de 79 ans. Ancien professionnel pour les clubs du SOM Montpellier, Valenciennes, Olympique de Marseille et A.S Béziers, il a terminé sa carrière de joueur « amateur » à Florensac, son village natal, il a été entraineur à l’Olympique de Marseille, de l’AS Béziers, du F.C Aubagne, de l’Olympique de Florensac, son club formateur, et pour terminer, de l’U.S.O Florensac Pinet. Il a également été 25 fois international. Le Comité de Direction, les bénévoles ainsi que les membres du personnel présentent leurs sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à son club USO FLORENSAC PINET.

REPORTAGES

RETOUR SUR « SPORTCOLL » DE MONTPELLIER Nous avions amorcé dans notre dernier Journal Officiel quelques idées sur la vision des nouvelles pratiques sportives. Les lieux de pratiques ont changé pour mieux satisfaire de nouvelles philosophies.

Un débat sur « l’Egalite Femme/Homme dans le Sport » en présence de trois championnes.

On passe donc de plus en plus de la compétition à l’activité pour le plaisir, pour un besoin de santé et de vieillir en forme, pour se rapprocher de la nature… L’envie d’émotions différentes, de diversité et d’échanges personnalisés supplante l’activité des sports codifiés et réglementés. Il faut donc anticiper, chez nous aussi, des formations pour des compétences nouvelles pour nos éducateurs et favoriser l’investissement dans de nouveaux équipements sportifs.

Page 4 sur 62

N° 25 16/02/2018

Nous avions parlé de nouveaux publics ; il faut communiquer avec des organismes sociaux, des collectivités publiques pour proposer. Il faut inciter et encourager les municipalités à adopter des installations pour de nouvelles pratiques ou trouver des collaborations avec des installations privées, qui elles se multiplient sans faiblir. Certaines pratiques en milieu rural nécessitent des mutualisations d’installations sportives, d’autres touchent au tourisme avec l’utilisation des offres montagnardes ou balnéaires.

Alors tout ce monde bouge. Le District suivra le mouvement en organisant des manifestations grâce au Football Diversifié « fourre-tout de ces nouvelles pratiques » dans l’attente de pratique plus spécifiques et autonomes.

Janick Barbusse COMPLEXE JEAN SCIALO Ce samedi 3 février, un hommage posthume a été rendu à Jean Scialo, dirigeant du District qui ne manquait aucune Assemblée Générale, honoré de la Médaille d’Or en 1985 et de la plaquette d’Honneur en 2010.

Les prises de paroles successives et en premier celle du Maire de Montpellier M. Philippe Saurel, remémorait son travail et son implication dans l’action sociale et sportive de la SNCF « la grande maison » de l’époque, où des hommes comme lui, tenaient la baraque ; puis ce fut celle de son fils Éric, danseur et professeur à Montpellier, qui se souvenait de la conduite des entraînements qu’il ne fallait pas manquer et des matchs où lui-même ne brillait pas particulièrement au sein du Club sportif Omnisports des Cheminots de Montpellier.

Il fut dévoilé une plaque apposée sur le mur du vestiaire de ce complexe sportif anciennement nommé Cholet mis à disposition de la Ville et gardé en l’état depuis la disparition des « wagons vestiaires » d’antan. Janick Barbusse qui représentait le District, en aparté à son fils, regretta qu’on n’avait pu rappeler son passé important d’ancien arbitre qui fut l’une de ses passions sportives.

Janick Barbusse

Page 5 sur 62

N° 25 16/02/2018

RÉUNION PEF SECTEUR MONTPELLIER Ce jeudi, le District de l’Hérault de Football avait convié à une réunion d’informations au siège languedocien de la Ligue :  les clubs de la ville de Montpellier, engagés ou éligibles au Programme Éducatif Fédéral ;  les clubs héraultais de Régionale 1 et 2, de Départementale 1, engagés ou éligibles au Programme Éducatif Fédéral, labellisés ou non.

24 clubs ont répondu à l’invitation, quelques-uns se sont excusés.

Cette réunion s’est déroulée en présence de David Blattes, secrétaire du District et Joseph Cardoville, membre du Comité Directeur.

Lors de cette réunion animée par Vincent Bosc, conseiller Technique régional au District et Frédéric Gros, référent du Programme Éducatif fédéral, qui a mis en avant l’intérêt de ce dernier à partir d'une vidéo extraite du Guide interactif du Football des enfants, une présentation générale sur le dispositif.

Merci à Amandine et Thomas, service civique PEF au District, Claude Rioust et Enzo Vidal respectivement éducateur-référent à Balaruc et Fabrègues, d’avoir partagé leurs expériences suite aux actions «terrain».

Vincent Bosc a expliqué aux dirigeantes et dirigeants présents les obligations règlementaires pour un club évoluant en R1-2-3 Seniors à compter de 2020 d’être labellisé École de Football, le dispositif de la labellisation, l’auto diagnostic pour s’auto évaluer, le processus pour l’obtention du label, l’écriture d’un projet club, la tenue de formations, etc.

Ensemble, nous avons parlé de la Coupe du Monde féminine en et à Montpellier ville hôte, appelant les clubs à être vigilants sur les opportunités à mettre en place, des actions terrains ou y participer, la nécessité de remplir le stade, etc.

Merci à la trentaine de personnes présentes d’avoir été attentive et d’avoir échangé. Frédéric Gros

LABEL POUR LA CLERMONTAISE Le club de la CLERMONTAISE FOOTBALL a reçu le Label des Écoles Féminines de Football niveau Bronze, ce mercredi 14 février – jour de la Saint Valentin, ça ne s’invente pas. Une distinction obtenue seulement trois ans après la création de la section Féminine au sein du club !

Page 6 sur 62

N° 25 16/02/2018

La remise s’est déroulée à la salle Georges Brassens en présence de Salvador Ruiz, Maire de Clermont l’Hérault, de Jean-Claude Printant, Président du District de l’Hérault, de Marie Kubiak, Cadre Technique Régionale Football Féminin de la ligue d'Occitanie, d’Elian Reverbel, co- Président du club, des dirigeants et éducateurs, ainsi que des licenciées féminines du club.

Quand le club a souhaité créer une équipe féminine en juin 2015, à l’initiative de Stéphane Médina et de David Roméro, seules quelques jeunes féminines U14-U15 étaient potentiellement intéressées. La mayonnaise a rapidement pris et cette joyeuse bande de copines, venant de tous horizons, dans le milieu rural qui est le nôtre, a ouvert la porte à la section féminine. Afin de faire connaître son projet de création d’équipe féminine au sein du club et auprès du District, Stéphane et David ont pris leur bâton de pèlerins pour convaincre les instances du club, en organisant plusieurs journées portes ouvertes, en communiquant auprès des écoles, en participant aux actions promotionnelles organisées par le District dans le but de fidéliser ses effectifs.

L’embryon de l’école féminine étant en place, il fallait faire grandir le bébé. Ce fut fait dès la saison suivante avec l’arrivée des Seniors Féminines engagée en DHR Féminine et une équipe d’U16-U17F (les U15 d’origine ayant grandi d’un an…).

Aujourd’hui, le bébé a bien grandi, le club compte 75 licenciées féminines (71 joueuses et 4 dirigeants). Pour cette troisième saison d’existence, deux équipes féminines participent aux compétitions régionales : une en DH Féminines (l’équipe de DHR ayant passé le cap supérieur en fin de saison dernière), une équipe en U17 Féminines à 8 (leader actuel de sa poule et en quête de son billet pour les ¼ de finale de la Coupe d’Occitanie) et deux équipes au niveau départemental, une équipe U15F District (actuellement leader de son groupe) et la petite dernière, les U13 Excellence .Toutes les équipes Jeunes Féminines profitent d’un entraînement de qualité avec Émilie Verrelle pour les U17, Lucie Bousquet pour les U15F et Lisa Bellois pour les U13F. Il reste une dernière étape à franchir : créer le dernier maillon de la chaîne en intégrant dans l’école de foot, une équipe U11F la saison prochaine. Un bel exemple de féminisation du football !

Page 7 sur 62

N° 25 16/02/2018

Le Président du District, Jean-Claude Printant, a tenu à remercier le président Elian Réverbel et l’ensemble des dirigeants du club pour leur action en faveur de la promotion et le développement de la pratique féminine dans le département. Marie Kubiak a rappelé que ce label Bronze « couronne les efforts consentis autour de la qualité de l’accueil, de la fidélisation, de l’encadrement et de l’éducation ». Elle a encouragé le club à poursuivre ses efforts concernant le développement du nombre de licenciées féminines et du nombre d’équipes spécifiques et a donné rendez-vous dans quelques années au club pour l’attribution de la distinction suprême du « Label Or » à l’instar du MHSC. Le Maire Salvador Ruiz a rappelé le soutien actif de la Municipalité auprès des associations et a affirmé que le club pourrait compter sur le soutien qu’apporte chaque année et au quotidien la ville de Clermont l’Hérault. Pour le responsable de la section féminine, Stéphane Médina, « ce n’est qu’un premier pas, puisque tous les acteurs semblent être d’accord, tournés vers l’avenir pour la réalisation de nouveaux projets ». Cette cérémonie a prouvé une fois de plus que même en milieu rural, la volonté et le travail amènent des résultats, et que LA CLERMONTAISE FOOTBALL, grâce à l’investissement de ses jeunes joueuses et Seniors, parents, éducateur·trice·s et dirigeant·e·s a, espérons-le, encore de belles choses à réaliser ! Yvette Dethier FINALE DÉPARTEMENTALE FUTSAL FÉMININES La finale a eu lieu à Bédarieux, en présence de Jean-Claude Printant et David Blattes, Mickaël Vigas, Marie Kubiak et la Commission Féminine du District.

Page 8 sur 62

N° 25 16/02/2018

Les six équipes qualifiées, GRAND ORB, MÈZE STADE 1, ST PARGOIRE, , et BASSES CÉVENNES se sont rencontrées tout au long de l'après-midi, dans un excellent état d'esprit, pour tenter d'accéder à la finale régionale qui aura lieu le 11 mars 2018.

Deux équipes se sont qualifiées : BASSES CÉVENNES et ROUJAN GRAND ORB.

Jean-Claude Printant, Président du District de l’Hérault, accompagné de David Blattes, Secrétaire Général du District, a remis la coupe à l'équipe de ROUJAN GRAND ORB qui a terminé première.

Le District de l'Hérault a offert un goûter à toutes les participantes. Toutes les équipes ont également reçu des récompenses. Joëlle Oltra

Page 9 sur 62

N° 25 16/02/2018

BUREAU DU COMITÉ DE DIRECTION Réunion du lundi 12 février 2018 Président : M. Jean Claude Printant Présents : MM. Janick Barbusse – David Blattes – Jean-Louis Denizot – Armand Estall – Paul Grimaud – Didier Mas Absents excusés : MM. Hervé Grammatico – Christian Vidal

Le procès-verbal de la réunion du 22 janvier 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Important : ces présentes décisions sont susceptibles de recours devant la Commission Régionale d’Appel de la Ligue d’Occitanie dans un délai de sept (7) jours, dans les conditions de formes prévues à l’article 15 du Règlement Intérieur de la Ligue d’Occitanie.

« L’appel est adressé à la Commission d’appel par lettre recommandée ou télécopie, avec entête du club dans ces deux cas, ou par courrier électronique envoyé de l’adresse mail officielle du club. À la demande de la Commission compétente, l’appelant devra être en mesure de produire un accusé de réception de cet envoi. Le non-respect de ces formalités entraîne l’irrecevabilité de l’appel. » Article 190 des Règlements Généraux FFF

SITUATION DES CLUBS ET SANCTIONS Art. 200 des Règlements Généraux FFF

CLUBS AYANT RÉGULARISÉ LEUR SITUATION O. Maraussanais Biterrois – N°590268

Le bureau du Comité de Direction constate que ce club a apuré sa dette avant la réunion de ce jour pour laquelle il était absent excusé.

Le bureau passe à l’ordre du jour. DOSSIERS EN INSTANCE Montpellier Mosson Massane 3M – N°551712

Motif : Dans les livres comptables du District de l’Hérault de Football, ce club n’a pas réglé le relevé n°1 qui lui a été notifié via Footclubs le 10 novembre 2017 à échéance du 10 janvier 2018.

En présence de : o Le Président, du club MONTPELLIER MOSSON MASSANE, licence n° 1435312534, M. X

Constate l’absence absence excusée de : o Le Trésorier du club MONTPELLIER MOSSON MASSANE, licence n° 2547606945, M. Y o Le Secrétaire Général du club MONTPELLIER MOSSON MASSANE, personne n°2547927012, MME. Z

Vu le relevé du club notifié via Footclubs le 10 novembre 2017 faisant apparaître un état des sommes dues et à régler au plus tard le 10 janvier 2018 ;

Vu la convocation de ce jour envoyée par voie électronique le 2 février 2018 à 11h45 ; Vu la note de synthèse du service comptabilité ;

Page 10 sur 62

N° 25 16/02/2018

Considérant l’article 29-1 des Règlements Généraux de la F.F.F. selon lequel « la régularisation des soldes provisoires – en cours de saison- doit intervenir dans les deux mois à compter de la date d’envoi des relevés. »

Considérant l’article 233 des Règlements Généraux de la F.F.F. : « un non-paiement des sommes dues peut entraîner la radiation du club », l’article 43 de ces Règlements Généraux qui indique que « tout club en activité ou en non-activité n’ayant pas acquitté sa cotisation au titre de la saison en cours est radié ».

Considérant l’article 2 – alinéa b du Règlement Intérieur du District de l’Hérault de Football : « les membres des Comités de Direction des clubs sont personnellement responsables des sommes dues par le dit club ».

Considérant l’article 200 des Règlements Généraux de la F.F.F. qui énumère à titre non limitatif les différentes sanctions pouvant être appliquées par les organes des Districts aux joueurs, éducateurs,…, dirigeants des clubs et clubs.

Considérant qu’à ce jour le club ne s’est pas acquitté du relevé n°1.

Considérant la proposition d’un échéancier faite par M. Le Président du club ce jour avec un dernier règlement le 10 mars 2018 ;

Après en avoir délibéré, les personnes auditionnées ainsi que les personnes non membre n’ayant pris part ni aux délibérations ni à la décision.

Le bureau décide : - De laisser au club la possibilité de s’acquitter de sa dette conformément à l’échéancier proposé par le Président du club avec un dernier règlement le 10 mars 2018.

- Au cas où l’échéancier ne serait pas respecté, le bureau décide de : o Infliger une suspension à titre conservatoire de toutes fonctions officielles jusqu’à apurement complet de la dette à . M. le Président, du club MONTPELLIER MOSSON MASSANE, licence n° 1435312534, M. X . M. Le Trésorier du club MONTPELLIER MOSSON MASSANE, licence n° 2547606945, M. Y . MME. le Secrétaire Général du club MONTPELLIER MOSSON MASSANE, personne n°2547927012, MME. Z o Infliger un retrait de 3 points par match restant à jouer pour chaque équipe du club jusqu’à apurement complet de la dette. o Refus d’engagement d’équipes pour la saison à venir. o Blocage de l’édition de licences demandé à la ligue

Par ailleurs, le bureau rappelle à M. Le Président du club que le relevé n°2 notifié par mail le 8 janvier 2018 et présentant un solde débiteur est à régler avant le 8 mars 2018, conformément à l’article 29-1 des Règlements Généraux de la F.F.F.

L’information a été donnée à M. Le Président du club que l’article 30 des Règlements Généraux de la F.F.F. indique que « les clubs ont l’obligation de munir leurs dirigeants non titulaires d’une licence, et a minima leurs Président, Secrétaire Général et Trésorier, d’une licence « Dirigeant » ».

Manquant la licence du Secrétaire Général, il est demandé à M. Le Président de remédier à ce problème dans les meilleurs délais.

Ces présentes décisions sont susceptibles de recours devant la Commission Régionale d’Appel de la Ligue d’Occitanie dans un délai de sept (7) jours à compter du lendemain du jour de la notification de la décision contestée, dans les conditions de forme prévues à l’article 190 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football.

Page 11 sur 62

N° 25 16/02/2018

F.C. Les 4 Horizons – N°581475

Motif : Dans les livres comptables du District de l’Hérault de Football, ce club n’a pas réglé le relevé n°1 qui lui a été notifié via Footclubs le 10 novembre 2017 à échéance du 10 janvier 2018.

Constate l’absence absence non excusée de : o Le Président du club F. C. LES 4 HORIZONS, personne n° 1420679261, M.X o Le Secrétaire général du club F. C. LES 4 HORIZONS, personne n° 2548457610, M.Y o Le Trésorier du club F. C. LES 4 HORIZONS, personne n° 2548458017, M.Z

Vu le relevé du club notifié via Footclubs le 10 novembre 2017 faisant apparaître un état des sommes dues et à régler au plus tard le 10 janvier 2018 ;

Vu la convocation de ce jour envoyée par voie électronique le 2 février 2018 à 11h47 ;

Vu la note de synthèse du service comptabilité ;

Compte tenu des forfaits généraux de l’équipe seniors en D5 et de l’équipe d’U19 ;

Compte tenu des engagements en football d’animation d’une équipe U6, une équipe U7, une équipe U8, une équipe U9, une équipe U10 ;

Compte tenu de la composition du bureau au sein de laquelle ni le Président, ni le Secrétaire Général, ni le Trésorier n’ont de licence enregistrée pour la saison en cours ;

Considérant l’article 30 des Règlements Généraux de la F.F.F. qui indique que « les clubs ont l’obligation de munir leurs dirigeants non titulaires d’une licence, et a minima leurs Président, Secrétaire Général et Trésorier, d’une licence « Dirigeant » ».

Considérant l’article 29-1 des Règlements Généraux de la F.F.F. selon lequel « la régularisation des soldes provisoires – en cours de saison- doit intervenir dans les deux mois à compter de la date d’envoi des relevés. »

Considérant l’article 233 des Règlements Généraux de la F.F.F. : « un non-paiement des sommes dues peut entraîner la radiation du club », l’article 43 de ces Règlements Généraux qui indique que « tout club en activité ou en non-activité n’ayant pas acquitté sa cotisation au titre de la saison en cours est radié ».

Considérant l’article 2 – alinéa b du Règlement Intérieur du District de l’Hérault de Football : « les membres des Comités de Direction des clubs sont personnellement responsables des sommes dues par le dit club ».

Considérant l’article 200 des Règlements Généraux de la F.F.F. qui énumère à titre non limitatif les différentes sanctions pouvant être appliquées par les organes des Districts aux joueurs, éducateurs,…, dirigeants des clubs et clubs.

Considérant qu’à ce jour le club ne s’est pas acquitté du relevé n°1

Après en avoir délibéré, les personnes auditionnées ainsi que les personnes non membre n’ayant pris part ni aux délibérations ni à la décision.

Le bureau décide : - De ne plus intégrer les équipes sur les plateaux en football d’animation si aucun règlement n’intervient avant le 10 mars 2018.

- Refus d’engagement d’équipes pour la saison à venir sauf apurement complet de la dette.

Page 12 sur 62

N° 25 16/02/2018

- Blocage de l’édition de licences demandé à la ligue sauf apurement complet de la dette.

Par ailleurs, le bureau rappelle à M. Le Président du club que le relevé n°2 notifié par mail le 8 janvier 2018 et présentant un solde de débiteur est à régler avant le 8 mars 2018, conformément à l’article 29-1 des Règlements Généraux de la F.F.F.

Le bureau rappelle au club l’obligation de munir d’une licence « Dirigeant » les membres du bureau, à savoir le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier du club conformément à l’article 30 des Règlements Généraux de la F.F.F.

Ces présentes décisions sont susceptibles de recours devant la Commission Régionale d’Appel de la Ligue d’Occitanie dans un délai de sept (7) jours à compter du lendemain du jour de la notification de la décision contestée, dans les conditions de forme prévues à l’article 190 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football.

F.C. Clermontais – N°548627

Motif : Dans les livres comptables du District de l’Hérault de Football, ce club n’a pas réglé le relevé n°1 qui lui a été notifié via Footclub le 10 novembre 2017 à échéance du 10 janvier 2018.

Constate l’absence absence non excusée de : o Le Président du club F. C. CLERMONTAIS, licence n° 1411079268, M.X o Le Secrétaire général du club F. C. CLERMONTAIS, licence n° 1485325321, M. Y o Le Trésorier du club F. C. CLERMONTAIS, licence n° 1411079249, M.Z

Vu le relevé du club notifié via Footclubs le 10 novembre 2017 faisant apparaître un état des sommes dues et à régler au plus tard le 10 janvier 2018 ;

Vu la convocation de ce jour envoyée par voie électronique le 2 février 2018 à 11h48 ;

Vu la note de synthèse du service comptabilité ;

Compte tenu de l’entente avec le club A.S. Lodève pour les équipes seniors engagées en D3 poule D pour une et en D4 poule E pour la seconde ;

Considérant l’article 29-1 des Règlements Généraux de la F.F.F. selon lequel « la régularisation des soldes provisoires – en cours de saison- doit intervenir dans les deux mois à compter de la date d’envoi des relevés. »

Considérant l’article 233 des Règlements Généraux de la F.F.F. : « un non-paiement des sommes dues peut entraîner la radiation du club », l’article 43 de ces Règlements Généraux qui indique que « tout club en activité ou en non-activité n’ayant pas acquitté sa cotisation au titre de la saison en cours est radié ».

Considérant l’article 2 – alinéa b du Règlement Intérieur du District de l’Hérault de Football : « les membres des Comités de Direction des clubs sont personnellement responsables des sommes dues par le dit club ».

Considérant l’article 200 des Règlements Généraux de la F.F.F. qui énumère à titre non limitatif les différentes sanctions pouvant être appliquées par les organes des Districts aux joueurs, éducateurs,…, dirigeants des clubs et clubs.

Considérant qu’à ce jour le club ne s’est pas acquitté du relevé n°1

Après en avoir délibéré, les personnes auditionnées ainsi que les personnes non membre n’ayant pris part ni aux délibérations ni à la décision.

Page 13 sur 62

N° 25 16/02/2018

Le bureau décide, en cas de non règlement avant le 10 mars 2018 : - Infliger une suspension à titre conservatoire de toutes fonctions officielles, jusqu’à apurement complet de la dette à o Le Président du club F. C. CLERMONTAIS, licence n° 1411079268, M.X o Le Secrétaire général du club F. C. CLERMONTAIS, licence n° 1485325321, M.Y o Le Trésorier du club F. C. CLERMONTAIS, licence n° 1411079249, M.Z

- Infliger un retrait de 3 points par match restant à jouer pour chaque équipe de l’entente jusqu’à apurement complet de la dette.

- Refus d’engagement d’équipes pour la saison à venir pour le club, pour l’entente, et / ou pour la fusion éventuelle.

- Blocage de l’édition de licences demandé à la ligue pour le club, pour l’entente, et / ou pour le club issu de la fusion éventuelle.

Par ailleurs, le bureau rappelle au club que le relevé n°2 notifié par mail le 8 janvier 2018 et présentant un solde débiteur est à régler avant le 8 mars 2018, conformément à l’article 29-1 des Règlements Généraux de la F.F.F.

Ces présentes décisions sont susceptibles de recours devant la Commission Régionale d’Appel de la Ligue d’Occitanie dans un délai de sept (7) jours à compter du lendemain du jour de la notification de la décision contestée, dans les conditions de forme prévues à l’article 190 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football.

Beach Soccer Club – N°881625

Motif : Dans les livres comptables du District de l’Hérault de Football, ce club n’a pas réglé le relevé n°1 qui lui a été notifié via Footclubs le 17 novembre 2017 à échéance du 17 janvier 2018.

Constate l’absence absence excusée de : o Le Président du club BEACH SOCCER CLUB, personne n° 1485323311, M.Y o Le Trésorier du club BEACH SOCCER CLUB, personne n° 2543520514, M.Z

Un rendez-vous a été pris par téléphone pour le lundi 19 février 2018 à 15 heures dans les locaux du District de l’Hérault de Football pour explications et évaluation de la situation.

P.C.M. Le bureau du Comité de Direction met en délibéré jusqu’au rendez-vous mentionné ci-dessus.

Beach Soccer Bassin de Thau – N°881629

Motif : Dans les livres comptables du District de l’Hérault de Football, ce club n’a pas réglé le relevé n°1 qui lui a été notifié via Footclubs le 17 novembre 2017 à échéance du 17 janvier 2018.

En présence de : o Le Correspondant du club BEACH SOCCER BASSIN DE THAU, licence n° 1475311636, M.X

Constate l’absence absence excusée de : o Le Président du club BEACH SOCCER BASSIN DE THAU, licence n° 1405086780, M.Y o Le Trésorier du club BEACH SOCCER BASSIN DE THAU, licence n° 1485313481, M.Z

Compte tenu des diverses informations apportées par le club, et des questions posées par le club, un complément de recherches est nécessaire.

Page 14 sur 62

N° 25 16/02/2018

P.C.M. le bureau décide de convoquer le club pour lui apporter les explications nécessaires pour sa prochaine réunion le :

Lundi 19 février 2018 à 16 heures 30 au siège du District de l’Hérault de Football, sis à ZAC Pierresvives, 66 Esplanade de l’Égalité – 34086 Montpellier, 1er étage de la Maison Départementale des Sports, salle 100.

Le Président, Le Secrétaire, Jean Claude Printant Didier Mas

COMMISSION D’APPEL DISCIPLINAIRE Réunion du mardi 13 février 2018 Présidence : M. Didier Mas Présents : MM. David Blattes – Serge Chrétien – Stefan De Felice – Olivier Dissoubray – Paul Grimaud – Pierre Leblanc – Bruno Lefévère – Gérard Mossé – Bernard Velez. A participé au titre d’auditeur : Mme Edith Cruz

Le procès-verbal de la réunion du mardi 30 janvier 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Important : les présentes décisions sont susceptibles de recours devant les Juridictions Administratives à compter de sa notification dans le respect des dispositions des articles L-141-4 ET R-141-5 et suivants du Code du Sport.

La Commission d’Appel disciplinaire rappelle que toute personne convoquée doit se présenter munie de sa licence ou d’une pièce d’identité, et si non licenciée une pièce d’identité est obligatoire. ERRATUM

L’Officiel 34 N° 17 du 15 décembre 2017 A.S 1/SUD HERAULT F.O 1 50209.1 - Départemental 2 (B) du 19 Novembre 2017 Frais de déplacement des officiels à la charge du club appelant A.S. PUISSALICON MAGALAS soit 67 €uros. Il fallait lire à la charge du club appelant A.S. PUISSALICON MAGALAS soit 145,31 €uros.

APPEL DU CLUB AURORE ST GILLOISE ET DU COMITE DIRECTEUR D’UNE DÉCISION DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE ET DE L’ETHIQUE DU 16 JANVIER 2018 SAINT GELY DU FESC 2/ MONTPELLIER CELLENEUVE 1 50258.1 – Départementale 3 (A) du 15 octobre 2017

Motif : La Commission de Discipline et de l’Ethique a infligé neuf (9) mois de suspension ferme y compris l’automatique au joueur X, licence n°2318047341 joueur de ST GELY FESC2 à dater du 16 octobre 2017 retenant le motif 13.4 des Règlements Généraux de la F.F.F et 360 € d’amende au club AURORE ST GILLOISE responsable du comportement de son joueur.

La Commission, Pris connaissance de l’appel pour le dire recevable en la forme, Après rappel des faits et de la procédure, Lecture est ici faite du rapport d’instruction,

Page 15 sur 62

N° 25 16/02/2018

Jugeant en appel et en dernier ressort,

Appelant le club AURORE ST GILLOISE

En présence de : Les présents ayant émargé,

 M. X, licence n° 2318047341 du club AURORE ST GILLOISE,  M. Y, licence n° 1405002782, dirigeant du club AURORE ST GILLOISE.  M. A, licence n° 2546442000, joueur M. CELLENEUVE,  M. B, licence n° 1420476546, dirigeant M. CELLENEUVE, représentant M. C, absent excusé,  M. D, licence n° 1475316257, dirigeant M. CELLENEUVE, invité,

 En l’absence excusée de M. l’arbitre central officiel, et de M. Z, dirigeant du club AURORE ST GILLOISE.

Vu les différentes rapports et pièces joints au dossier, Considérant que la commission dit l’appel recevable,

Considérant les auditions de ce jour,

Considérant que le joueur M. X déclare avoir effectué un tacle à retardement qui a eu pour conséquence la fracture de la jambe du joueur du club M. CELLENEUVE,

Considérant que ce tacle a été effectué avec les pieds levés à une hauteur importante, ce qui indique que ce geste n’était absolument pas maitrisé,

Considérant que cet excès d’engagement et la non maitrise de ce tacle aurait pu avoir des conséquences bien plus graves ce que M. X ce jour semble ne pas avoir complètement réalisé, Considérant que M. X n’a, ce jour, exprimé aucun regret quant aux conséquences de son geste indiquant que dans les mêmes conditions de jeu il ferait la même chose,

Considérant que M. X exprime son désaccord avec la sanction en mettant en avant que dans l’Hérault « on ne peut pas jouer au football »,

Considérant qu’il s’agit-là de circonstances aggravantes,

La commission retenant le motif 13.4 du barème disciplinaire des Règlements Généraux de la F.F.F, Acte de brutalité, coup, occasionnant une blessure entrainant une I.T.T supérieur à 8 jours, de joueur à joueur au cours de la rencontre dans une action de jeu.

Considérant que la commission peut augmenter ou diminuer la sanction selon les circonstances retenues ;

Les personnes auditionnées ainsi que les personnes non membres n’ayant pris part ni aux délibérations, ni à la décision,

La présente décision se substituant à la décision de première instance,

Par ces motifs,

La commission jugeant en appel et dernier ressort,

La commission d’appel disciplinaire dit :

Page 16 sur 62

N° 25 16/02/2018

Infliger à M. X licence n° 2318047341 joueur de ST GELY FESC2 une sanction de vingt-sept (27) matchs de suspension y compris l’automatique à dater du 16 octobre 2017,

Infliger une amende de 360 € au club AURORE ST GILLOISE responsable du comportement de son joueur.

Frais à la charge de l’appelant, le club AURORE ST GILLOISE Débit : 100 € Frais de dossier administratif (Article 190-3 des Règlements Généraux de la F.F.F, Article 3-3-7 de l’annexe 2 du Règlement Disciplinaire des Règlements Généraux de la F.F.F)

Les présentes décisions sont susceptibles de recours devant le Tribunal Administratif dans un délai d’un mois à compter de sa notification. La recevabilité de ce recours contentieux est toutefois soumise à la saisine préalable et obligatoire de la Conférence des Conciliateurs du CNOSF dans le délai de 15 jours suivant la notification de la décision, dans le respect des dispositions des articles L. 141-4 et R. 141-5 et suivants du Code du Sport. APPEL DU CLUB STADE BALARUCOIS ET DU COMITE DIRECTEUR D’UNE DÉCISION DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE ET DE L’ETHIQUE DU 16 JANVIER 2018 BALARUC STADE 1/ LODEVE A.S 1 51880.1 - U17 3e Division (C) du 7 janvier 2018

Motif : La Commission de Discipline et de l’Ethique a donné match à rejouer avec 4 officiels à la charge des deux clubs.

La Commission, Pris connaissance de l’appel pour le dire recevable en la forme, Après rappel des faits et de la procédure,

Jugeant en appel et en dernier ressort,

Appelant le club STADE BALARUCOIS

En présence de : Les présents ayant émargé,

 M. X, licence n°1420143004, dirigeant du club STADE BALARUCOIS, et arbitre central bénévole de la rencontre,  M. Y, licence n°1438901421, dirigeant du club STADE BALARUCOIS,

En l’absence non excusée d’un représentant du club LODEVE A.S (dirigeant présent sur le banc lors du match concerné) convoqué en bonne et due forme,

Vu les différents rapports et pièces joints au dossier, Considérant que la commission dit l’appel recevable,

Considérant les auditions de ce jour, et en particulier les déclarations de l’arbitre central de la rencontre,

Considérant que l’arbitre central du match indique avoir sifflé la fin de la rencontre avec deux coups de sifflet et avoir fait le geste indiquant le terme du match, tout en le confirmant verbalement,

Considérant que, en cas de contestation, seul le chronomètre de l’arbitre fait foi (Loi N°7 des Lois du jeu), et que celui-ci déclare avoir sifflé la fin de la rencontre à la 92 ème minute de jeu à son chronomètre, Page 17 sur 62

N° 25 16/02/2018

Considérant que conformément aux dispositions de l’article 128 des Règlements Généraux de la F.F.F, pour l’appréciation des faits, les déclarations des officiels ou de toute personne missionnée par les instances pour la rencontre et assurant une fonction officielle au moment des faits doivent être retenues jusqu’à preuve du contraire,

Les personnes auditionnées ainsi que les personnes non membres n’ayant pris part ni aux délibérations, ni à la décision,

La présente décision se substituant à la décision de première instance,

Par ces motifs,

La commission jugeant en appel et dernier ressort,

La commission d’appel disciplinaire dit :

Confirmer le résultat acquis sur le terrain, à savoir, victoire 1 à 0 pour BALARUC STADE1.

Transmet le dossier à la commission compétente pour homologation du résultat,

Inflige une amende de 70 €uros au club LODEVE A.S pour absence non excusée à une convocation officielle dûment notifiée au club,

Frais à la charge du District de l’Hérault de football. Débit : 100 € Frais de dossier administratif (Article 190-3 des Règlements Généraux de la F.F.F, Article 3-3-7 de l’annexe 2 du Règlement Disciplinaire des Règlements Généraux de la F.F.F)

Les présentes décisions sont susceptibles de recours devant le Tribunal Administratif dans un délai d’un mois à compter de sa notification. La recevabilité de ce recours contentieux est toutefois soumise à la saisine préalable et obligatoire de la Conférence des Conciliateurs du CNOSF dans le délai de 15 jours suivant la notification de la décision, dans le respect des dispositions des articles L. 141-4 et R. 141-5 et suivants du Code du Sport. APPEL DU CLUB U.S.BEZIERS ET DU COMITE DIRECTEUR D’UNE DÉCISION DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE ET DE L’ETHIQUE DU 16 JANVIER 2018 ST THIBERY SC 1/ U.S.BEZIERS 2 50427.1 - Départementale 3 (C) du 10 décembre 2017

Motif : La commission de discipline et de l’éthique a infligé :  6 matchs de suspension y compris l’automatique à M. A, n°2543110213, motif retenu 13.1 des Règlements Généraux de la F.F.F, à dater du 11 décembre 2017 plus une amende de 80 € au club U.S BEZIERS responsable du comportement de son joueur,  10 matchs de suspension y compris l’automatique à M. B, n°2544106403, motif retenu 13.1 des Règlements Généraux de la F.F.F, à dater du 11 décembre 2017 plus une amende de 90 € au club U.S BEZIERS responsable du comportement de son joueur,  9 matchs de suspension y compris l’automatique à M. C, n°2543849078, motif retenu 13.1 des Règlements Généraux de la F.F.F, à dater du 11 décembre 2017 plus une amende de 90 € au club U.S BEZIERS responsable du comportement de son joueur,  12 matchs de suspension y compris l’automatique à M. D, n°2543235430, motif retenu 13.1 des Règlements Généraux de la F.F.F, à dater du 11 décembre 2017 plus une amende de 110 € au club U.S BEZIERS responsable du comportement de son joueur, Page 18 sur 62

N° 25 16/02/2018

 12 matchs de suspension y compris l’automatique à M. E, n°1465314152, motif retenu 13.1 des Règlements Généraux de la F.F.F, à dater du 11 décembre 2017 plus une amende de 110 € au club l’US BEZIERS responsable du comportement de son joueur,  6 matchs de suspension y compris l’automatique à M. X, n°2543413766, motif retenu 13.1 des Règlements Généraux de la F.F.F, à dater du 11 décembre 2017 plus une amende de 80 € au club S.C ST THIBERIEN responsable du comportement de son joueur,

La Commission, Pris connaissance de l’appel pour le dire recevable en la forme, Après rappel des faits et de la procédure,

Jugeant en appel et en dernier ressort,

Appelant le club U.S.BEZIERS

En présence de : Les présents ayant émargé,

 M. F, licence n°1445310852, dirigeant du club U.S.BEZIERS,  M. C, licence n°2543849078, joueur du club U.S.BEZIERS,  M. G, licence n°1438924387, dirigeant du club U.S.BEZIERS et arbitre assistant lors du match,  En l’absence excusée de toutes les autres personnes convoquées.

 M. S, licence n°1455315739 dirigeant du club S.C ST THIBERIEN et arbitre assistant lors du match,  M. T, licence n° 1420144446 dirigeant du club S.C ST THIBERIEN,  M. U, licence n° 1465311082 dirigeant du club S.C ST THIBERIEN,  M. X, licence n°2443413766, joueur du club S.C ST THIBERIEN,  En l’absence excusée de toutes les autres personnes convoquées.

 En l’absence excusée de M. l’Arbitre officiel

Vu les différentes rapports et pièces joints au dossier, Considérant que la commission dit l’appel recevable,

Considérant les auditions de ce jour,

Considérant l’absence excusée de l’arbitre officiel qui a confirmé les termes de son rapport,

Considérant que les déclarations des personnes présentes ce jour ne permettent pas de se faire une idée précise du déroulement des évènements,

Considérant les déclarations contradictoires des deux clubs sur de nombreux faits,

La Commission d’Appel disciplinaire dit mettre la décision en délibéré.

Frais de dossier administratif à la charge du Club appelant U.S. BEZIERS.

Aucun frais à charge tant que la décision est en délibérée.

(Article 190-3 des Règlements Généraux de la F.F.F, Article 3-3-7 de l’annexe 2 du Règlement Disciplinaire des Règlements Généraux de la F.F.F)

Page 19 sur 62

N° 25 16/02/2018

APPEL DU CLUB F.C DE SETE ET DU COMITE DIRECTEUR D’UNE DÉCISION DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE ET DE L’ETHIQUE DU 16 JANVIER 2018 SETE F C 34/ LA CLERMONTAISE 2 51607.1- U 17 1ère Division du 17 décembre 2017

Motif : La commission de Discipline et de l’Ethique a infligé sept (7) matchs de suspension ferme au joueur X, (capitaine) licence n°2545069364 à dater du 22 janvier 2018 retenant le motif 13.1 des Règlements Généraux de la F.F.F et 80 € d’amende au club F.C. DE SETE responsable du comportement de son joueur.  A infligé une amende de 100€ au club F.C. DE SETE pour mauvais comportement des spectateurs.  A donné match à rejouer avec 4 officiels à la charge des 2 clubs. A infligé cinq (5) matchs de suspension ferme au joueur A, n° 2545367266 à dater du 22 janvier 2018 et 30 € d’amende au club LA CLERMONTAISE responsable du comportement de son joueur.

La Commission, Pris connaissance de l’appel pour le dire recevable en la forme, Après rappel des faits et de la procédure,

Jugeant en appel et en dernier ressort,

Appelant le club F.C DE SETE.

En présence de : Les présents ayant émargé,  M. V, licence n°1415322331, dirigeant du club F.C DE SETE et arbitre assistant lors du match,  M. W, licence n°1438923173, dirigeant du club F.C DE SETE.  M. Y, licence n°1410744190, dirigeant du club F.C DE SETE.  M. X, licence n°2545069364, joueur du club F.C DE SETE assisté de M. Y.  M. Z, licence n°2545198515, joueur du club F.C DE SETE assisté de M. Y.  M. U, licence n°170008163, dirigeant du club F.C DE SETE, invité,

 Mme B, licence n°2544175547, dirigeante du club LA CLERMONTAISE et arbitre central bénévole de la rencontre.  Mme C, licence n°1475320488, dirigeante du club LA CLERMONTAISE  M. A, licence n°2545367266, joueur du club LA CLERMONTAISE assisté de son père,  M. D, licence n°1420142063, dirigeant du club LA CLERMONTAISE et arbitre assistant lors de la rencontre,

 En l’absence excusée des autres personnes convoquées.

Vu les différentes rapports et pièces joints au dossier, Considérant que la commission dit l’appel recevable,

Considérant les auditions de ce jour, et en particulier les déclarations de l’arbitre central du match qui a déclaré s’être sentie en insécurité suite à une échauffourée entre les deux équipes,

Considérant que lors de cette échauffourée trois spectateurs sont venus y participer très brièvement quittant le terrain immédiatement après cette brève participation,

Considérant que les déclarations des dirigeants et joueurs des deux équipes en présence indiquent que pour eux le match aurait pu se poursuivre sans incident,

Page 20 sur 62

N° 25 16/02/2018

Considérant que Mme l’arbitre central bénévole n’a pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour mener le match a son terme,

M. DE FELICE Stéphan n’a participé à l’audition ni à la délibération.

Par ces motifs,

La commission jugeant en appel et dernier ressort,

La commission d’appel disciplinaire dit : Match à rejouer avec quatre officiels à la charge des deux clubs. Transmettre à la commission compétente pour fixer la date du match.

Considérant que le club F.C DE SETE responsable de la police sur son terrain a été confronté à une intrusion sur le stade par des individus non identifiés,

Considérant qu’au terme de l’article 2.1.b du Règlement Disciplinaire annexé aux Règlements Généraux de la F.F.F, sont considérés comme des agissements répréhensibles les «faits relevant de la sécurité d’une rencontre survenus avant, pendant et après cette dernière ou susceptibles d’en impacter le bon déroulement. Le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Néanmoins, le club visiteur ou jouant sur terrain neutre est responsable des désordres causés par ses assujettis ou ses supporters. L'accès au stade de toute personne en possession d'objets susceptibles de servir de projectiles doit être interdit, comme est formellement proscrite l'utilisation de pointeurs laser et d'articles pyrotechniques tels que pétards, fusées, ou feux de Bengale, dont l'allumage, la projection ou l'éclatement peuvent être générateurs d'accidents graves. Il appartient aux organisateurs responsables de donner toute publicité à l'intention du public pour que cette dernière prescription soit portée à sa connaissance»,

Par ces motifs,

La commission jugeant en appel et dernier ressort,

La commission d’appel disciplinaire dit :

Infliger une amende de 100 € au club du F.C DE SETE responsable du comportement de ses spectateurs.

Considérant que M. Z, a dit à ses coéquipiers en désignant l’arbitre : « elle est folle celle-là » Considérant que l’arbitre lui a signalé l’avoir entendu tout en lui demandant de se replacer dans le jeu, celui-ci lui a répondu : « je fais ce que je veux. »

Considérant l’article 5 du barème disciplinaire des Règlements Généraux de la F.F.F,

Par ces motifs,

La commission jugeant en appel et dernier ressort,

La commission d’appel disciplinaire dit :

Infliger trois (3) matchs de suspension ferme à M. Z, n°2545198515 joueur de SETE F.C 34 2, à dater du lundi 19 février 2018.

Considérant qu’à la 75 ème minute de jeu, le joueur M. X, (capitaine) a été bousculé dans le dos par M. A, Page 21 sur 62

N° 25 16/02/2018

Considérant alors que M. X, s’est retourné et a donné un coup de poing à M. A, ce qui a déclenché une échauffourée générale relativement brève,

La commission retenant l’article 10, bousculades volontaires, du barème disciplinaire des Règlements Généraux de la F.F.F, à l’égard de M. A,

La commission retenant l’article 13-1, acte de brutalité, coup n’occasionnant pas une blessure, du barème disciplinaire des règlements généraux de la F.F.F, à l’égard de M. X.

Considérant que ces deux joueurs sont à l’origine des incidents qui ont suivi,

Considérant qu’il s’agit là de circonstances aggravantes ;

Considérant que la commission peut augmenter ou diminuer la sanction selon les circonstances retenues ;

Les personne auditionnées ainsi que les personne non membres n’ayant pris part ni aux délibérations, ni à la décision,

La présente décision se substituant à la décision de première instance,

Par ces motifs,

La commission jugeant en appel et dernier ressort,

La commission d’appel disciplinaire dit :

Infliger à M. A, licence n° 2545367266 joueur de LA CLERMONTAISE 2 d’une sanction de cinq (5) matchs de suspension ferme à dater du 22 janvier 2018,

Infliger à M. X, licence n° 2545069364 joueur de SETE F.C 34 2 d’une sanction de sept (7) matchs de suspension ferme à dater du 22 janvier 2018,

Infliger une amende de 50 € au club SETE F C responsable du comportement de son joueur.

Frais à la charge de l’appelant, le club F.C DE SETE Débit : 100 € Frais de dossier administratif (Article 190-3 des Règlements Généraux de la F.F.F, Article 3-3-7 de l’annexe 2 du Règlement Disciplinaire des Règlements Généraux de la F.F.F)

Les présentes décisions sont susceptibles de recours devant le Tribunal Administratif dans un délai d’un mois à compter de sa notification. La recevabilité de ce recours contentieux est toutefois soumise à la saisine préalable et obligatoire de la Conférence des Conciliateurs du CNOSF dans le délai de 15 jours suivant la notification de la décision, dans le respect des dispositions des articles L. 141-4 et R. 141-5 et suivants du Code du Sport.

Prochaine réunion le mardi 20 février 2018.

Le Président, Didier Mas

Le Secrétaire de séance, Olivier Dissoubray

Page 22 sur 62

N° 25 16/02/2018

COMMISSION COMPÉTITION SENIORS Réunion du mercredi 14 février 2018 Présidence : M. Jacques Gay Présents : MM. Marcel Cayzac – Bernard Guiraudou – Patrick Langenfeld – Bruno Lefevere – Sylvain Sanna Assiste à la réunion : M. Christian Vidal, délégué du Comité de Direction

Le procès-verbal de la réunion du 7 février 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Important : les décisions qui suivent sont susceptibles d’appel dans les conditions de forme et de délais prévues aux articles 188 et 190 des Règlements Généraux de la FFF dans un délai sept jours auprès de la Commission Générale d’Appel du District de l’Hérault de Football. MODIFICATIONS AUX CALENDRIERS

COUPE DE L’HÉRAULT SENIORS BAILL ST BRES VALER 1/ RCO 2 Du 7 mars 2018 Est INVERSEE (Article 54 du Règlement des Compétitions Officielles)

DÉPARTEMENTAL 3 Poule D

CORNEILHAN LIGNAN 2/FRAISSE SALVETAT 1 Du 11 mars 2018 Est reportée 15 avril 2018 (Accord des clubs)

VÉTÉRANS Poule D

MEZE STADE FC 3/ BS 1 Du 13 avril 2018 Est avancée au 30 mars 2018, date de rattrapage au calendrier général (Finales de Coupe de France du Sport Adapté – installations indisponibles)

Poule F

VENDARGUES PI 3/ST MARTIN LONDRES US 2 Du 9 février 2018 Est reportée au 30 mars 2018 (Accord des clubs) FORFAITS FC 2 50519.2 – Départemental 4 (A) du 11 février 2018 Contre LUNEL GC 2

Page 23 sur 62

N° 25 16/02/2018

Vu la feuille de match, Vu le planning du District,

Attendu qu’aux jour, heure et lieu fixés pour le coup d’envoi de cette rencontre, l’équipe SUSSARGUES FC alignait moins de huit joueurs sur le terrain,

Par ces motifs, la Commission dit match perdu par forfait à l’équipe SUSSARGUES FC 2 avec amende de 80 € (40 € pour forfait non notifié, X 2 à domicile). En application des dispositions des Articles 159 des Règlements Généraux FFF et 17 du Règlement des Compétitions Officielles.

Débit : 42 € Indemnité kilométrique 14 Km X 3 € trajet simple, en application des dispositions de l’Article 17 e) du Règlement des Compétitions Officielles.

*** SO 2 50521.2 – Départemental 4 (A) du 11 février 2018 À ASPTT LUNEL 1

Vu la feuille de match, Vu le planning du District, Vu le rapport de l’arbitre officiel de la rencontre,

Attendu qu’aux jour, heure et lieu fixés pour le coup d’envoi de cette rencontre, SEULE l’équipe ASPTT LUNEL 1 était présente sur le terrain,

Par ces motifs, la Commission dit match perdu par forfait à l’équipe LANSARGUES SO 2 avec amende de 40 € (forfait non notifié). En application des dispositions des Articles 159 des Règlements Généraux FFF et 17 du Règlement des Compétitions Officielles.

Débit : 24 € Indemnité kilométrique 8 Km X 3 € trajet simple, en application des dispositions de l’Article 17 e) du Règlement des Compétitions Officielles.

En outre, les frais de l’officiel seront mis au débit du club S.O. LANSARGUOIS. FORFAIT GÉNÉRAL LANSARGUES SO 2 Départemental 4 (A)

Cette équipe totalisant trois forfaits :

19/11/2017 à JACOU SC 3 04/02/2018 à LUNEL GC 2 11/02/2018 à ASPTT LUNEL 1

Amende : 100 € En application des dispositions de l’Article 17 d) du Règlement des Compétitions Officielles.

Page 24 sur 62

N° 25 16/02/2018

LICENCE NON PRÉSENTÉE Vu les feuilles de matchs,

Conformément aux dispositions de l’Article 10 a) du Règlement des Compétitions Officielles, la Commission applique aux clubs ci-après une amende de 5 € pour absence de numéro de licence lors des rencontres suivantes :

ST MATHIEU AS 2 50938.2 – Départemental 5 (C) du 11 février 2018 Amende : 5 € (arbitre assistant) FEUILLES DE MATCHS ADRESSÉES HORS DÉLAIS VU les feuilles de matchs,

La Commission applique aux clubs ci-après une amende pour feuille de match adressée hors délais :

ST MARTIN LONDRES US 1 50935.2 – Départemental 5 (C) du 4 février 2018 Amende : 1er HD* : 1 € (Cachet de la Poste du 7 février 2018)

VIA DOMITIA USCNM 1 50846.2 – Départemental 5 (A) du 4 février 2018 Amende : 3e HD* : 50 € (Cachet de la Poste du 8 février 2018)

MONTP MOSSON MASSANE 1 50715.2 – Départemental 4 (D) du 4 février 2018 (FMI) Amende : 4e HD* : 3e récidive : 100 € (cf. JO N° 18) (Transmise le 10 février 2018)

PUISSALICON MAGA 3 51106.2 – Vétérans (A) du 2 février 2018 Amende : 1er HD* : 1 € (Cachet de la Poste du 9 février 2018)

*** RAPPEL DE LA DECISION DU COMITE DE DIRECTION DU 25 SEPTEMBRE 2017

L’Officiel 34 N° 6 du 29 septembre 2017

2.3 AMENDE NON-UTILISATION FMI Quelques clubs ne font pas le nécessaire pour utiliser la feuille de match informatisée. En conséquence, le Comité de Direction décide que pour toutes les compétitions de District, chaque fois que la feuille de match informatisée ne pourra être utilisée en raison de la carence de l’un des deux clubs (alors qu’il n’y a aucun problème technique) une amende correspondant à feuille de match adressée hors délais sera infligée au club responsable indépendamment de la décision de la commission.

La Commission applique une amende pour feuille de match adressée hors délais au club suivant :

Page 25 sur 62

N° 25 16/02/2018

ASPTT MONTPELLIER 50515.2 Départemental 4 (B) du 4 février 2018 Amende : 3e HD* : 50 € (cf. procès-verbal de la réunion de la Commission Compétition Jeunes du 13 février 2018) (Feuille de match papier – tablette utilisée pour le match U17 programmé la veille dont la FMI n’a pas été transmise, bloquant ainsi la tablette)

MIREVAL AS 2 50716.2 – Départemental 4 (D) du 4 février 2018 Amende : 1er HD * : 1 € (Feuille de match papier – Défaut de code d’accès)

M. ST MARTIN AS 2 50587.2 – Départemental 4 (B) du 11 février 2018 Amende : 6e HD* : 100 € (cf. procès-verbal de la réunion de la Commission Compétition Jeunes du 13 février 2018) (Feuille de match papier – Absence de synchronisation et transmission de composition d’équipe)

HD* : hors-délai Conformément aux dispositions de l’Article 10 e) du Règlement des Compétitions Officielles. FEUILLE DE MATCH NON PARVENUE – RAPPEL VIA DOMITIA USCNM 2 51107.2 – Vétérans (A) du 2 février 2018

Si la FEUILLE DE MATCH, ou à défaut sa COPIE, adressée par le club « RECEVANT », n’est pas parvenue à la Commission pour sa réunion du 7 mars 2018, il sera fait application de l’Article 10 e) du Règlement des Compétitions Officielles.

Prochaine réunion le 21 février 2018.

Le Président, Jacques Gay

Le Secrétaire de séance, Bernard Guiraudou

COMMISSION FOOTBALL FÉMININ Réunion du mardi 13 février 2018 Présidence : Mme Marie-Claude Espinosa Présents : Mme Joëlle Oltra, MM. Mohammed Belharrate – Thierry Cullie – Jean-Marie Laborde Excusés : Mme Sabines Leseur, MM. Gabriel Jost – Jacques Olivier Assiste à la réunion : Mme Mariem Rayhana, déléguée du Comité de Direction

Le procès-verbal de la réunion du 30 janvier 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Important : les décisions qui suivent sont susceptibles d’appel dans les conditions de forme et de délais prévues aux articles 188 et 190 des Règlements Généraux de la FFF dans un délai sept jours auprès de la Commission Générale d’Appel du District de l’Hérault de Football.

Page 26 sur 62

N° 25 16/02/2018

MODIFICATIONS AUX CALENDRIERS

FÉMININES PROMOTION HONNEUR Poule A

CORNEILHAN LIG. 1/ABEILHAN STADE 1 Du 28 janvier 2018 Est reportée au 18 février 2018 (Terrain impraticable)

FÉMININES U15 Poule A

MONTPELLIER ASPTT 2/BEZIERS A.S 2 Du 7 avril 2018 Est reportée au 14 mai 2018 (Terrain occupé par le Festival Foot)

FÉMININES U13 Poule A

ST GEORGES RC 1/BEZIERS A.S 1 Du 7 avril 2018 Est inversé (accord des clubs) LICENCES NON PRÉSENTÉES Vu les feuilles de matchs,

Conformément aux dispositions de l’Article 10 a) du Règlement des Compétitions Officielles, la Commission applique aux clubs ci-après une amende de 5 € pour absence de numéro de licence lors des rencontres suivantes :

MONTPELLIER ASPTT 1 54356.1 – U13 Féminine Excellence (A) du 27 janvier 2018 Amende : 5 € (arbitre)

VIL. MAGUELONE 1 54392.1 – U15 Féminine Excellence (A) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

M. PETIT BARD FC 1 54392.1 – U15 Féminine Excellence (A) du 3 février 2018 Amende : 10 € (arbitre + banc)

M. PETIT BARD FC 1 54398.1 – U15 Féminine Excellence (A) du 10 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

Page 27 sur 62

N° 25 16/02/2018

ST GELTY-FESC 1 54396.1 – U15 Féminine Excellence (A) du 10 février 2018 Amende : 5 € (arbitre) FEUILLES DE MATCHS NON PARVENUES – RAPPEL ST THIBERY SC 1/M. LEMASSON RC 2 54322.1 – Féminines 1ère Division (A) du 28 janvier 2018

CLERMONTAISE 2/JACOU/ 1 54381.1 – U15 Féminines (A) du 27 janvier 2018

M.PETIT BARD FC 1/ST GELY-FESC 1 54385.1 – U15 Féminines (A) du 28 janvier 2018

JUVIGNAC AS 1/AGDE RCO 1 543689.1 – U15 Féminines (A) du 3 février 2018

CLERMONTAISE 1/MONTP. LEMASSON RC 1 54353.1 – U13 Féminines (A) du 27 janvier 2018

SUSSARGUES CASTRIES 1/BEZIERS A.S 1 54354.1 – U13 Féminines (A) du 27 janvier 2018

SETE FC 34 1/ AS 1 54355.1 – U13 Féminines (A) du 27 janvier 2018

Si la FEUILLE DE MATCH, ou à défaut sa COPIE, adressée par le club « RECEVANT », n’est pas parvenue à la Commission pour sa réunion du 6 mars 2018, il sera fait application de l’Article 10 e) du Règlement des Compétitions Officielles. CHALLENGE DE L’HÉRAULT Le tirage des demi-finales du Challenge de l’Hérault aura lieu le mardi 6 mars 2018 à 18h30 au siège du District de l’Hérault de Football. CHALLENGE FUTSAL FÉMININ La finale du Challenge Futsal Féminines adultes a eu lieu à Bédarieux Six clubs ont tenté de se qualifier pour participer à la finale régionale qui aura lieu le 11 mars 2018 à Carcassonne : ROUJAN/CAUX/GRAND ORB, US BASSES CEVENNES, SC JACOU, ST PARGOIRE, ABEILHAN STADE, MEZE STADE FC Les deux équipes qualifiées sont ROUJAN/CAUX/GRAND ORB et US BASSES CEVENNES. FÊTE DU FOOT FÉMININ La Fête du Foot Féminin aura lieu le dimanche 20 mai 2018 à Fabrègues.

La prochaine réunion de la commission aura lieu le 6 mars 2018 à 17h30.

La Présidente, La Secrétaire, Marie-Claude Espinosa Joëlle Oltra

Page 28 sur 62

N° 25 16/02/2018

COMMISSION COMPÉTITION JEUNES Réunion du mardi 13 février 2018 Présidence : M. Jean-Michel Rech Présents : MM. Henri Blanc – Pierre Espinosa – Mebarek Guerroumi – David Legras – Christophe Martinez Michel Prudhomme Latour – Patrick Ruiz Excusés : MM. Régis Rubies – Joseph Cardoville, membre du Comité de Direction

Le procès-verbal de la réunion du 6 février 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Important : les décisions qui suivent sont susceptibles d’appel dans les conditions de forme et de délais prévues aux articles 188 et 190 des Règlements Généraux de la FFF dans un délai sept jours auprès de la Commission Générale d’Appel du District de l’Hérault de Football. ERRATUM L’Officiel 34 N° 24 du 9 février 2018

Rubrique « Feuilles de matchs adressées hors délais » ; il fallait lire :

ST ANDRE SANGONIS OL 1 52928.2 – U15 3e Division (C) du 27 janvier 2018 Amende : 3e HD* : 50 € (cf. JO N° 15) (Cachet de la Poste du 31 janvier 2018) COUPES DE L’HERAULT Le tirage au sort des ½ Finales de Coupes de l’Hérault U15, U17 et U19 des 17 et 18 mars 2018 aura lieu le mardi 27 février 2018 à 18h dans les locaux du District, Maison Départementale des Sports Nelson Mandela. RAPPEL – MODIFICATIONS AUX CALENDRIERS

COUPE DE L’HÉRAULT U17 CLAPIERS TEYRAN 1/ PI 2 Du 25 février 2018 Est donnée à jouer en semaine avant le 25 février 2018, après entente entre les clubs et notifications écrites respectives au District de la date convenue avant le 18 février 2018 ; à défaut, la rencontre sera fixée au 21 février 2018 (Coupe d’Occitanie U17 – cf. l’Officiel 34 N° 24 du 9 février 2018)

COUPE DE L’HÉRAULT U15 THEZAN 1/VENDARGUES PI 1 1/FRONTIGNAN AS 1 Du 24 février 2018 Sont données à jouer en semaine avant le 24 février 2018, après entente entre les clubs et notifications écrites respectives au District de la date convenue avant le 18 février 2018 ; à défaut, les rencontres seront fixées au 21 février 2018 (Coupe d’Occitanie U15 – cf. l’Officiel 34 N° 24 du 9 février 2018)

Page 29 sur 62

N° 25 16/02/2018

MODIFICATIONS AUX CALENDRIERS

COUPE DE L’HÉRAULT U19 U.S. BEZIERS 1/BAILL ST BRES VALER 1 Du 24 février 2018 Est fixée au 21 février 2018 (Coupe d’Occitanie U19 – cf. l’Officiel 34 N° 24 du 9 février 2018 – Défaut d’accord des clubs)

U17 2E DIVISION Poule B

BESSAN AS 1/ AS 1 Du 3 mars 2018 Est reportée au 17 mars 2018 (Accord des clubs)

U17 3E DIVISION Poule A

PRADES LEZ FC 1/ST JUST ASCM 1 Du 4 mars 2018 Est reportée au 7 avril 2018 (Accord des clubs)

Poule C

LODEVE AS 1/ AS 1 Du 11 février 2018, reportée à l’avance Est reportée au 1er avril 2018 (Arrêté municipal)

U15 2E DIVISION Poule A

MAURIN FC 1/ST CLEMENT MONT 2 Du 28 avril 2018 Est reportée au 1er mai 2018 (Accord des clubs) FORFAITS ST AUNES GS 1 52400.2 – U15 3e Division (A) du 18 février 2018 À LUNEL-VIEL US 1

Courriel du 12 février 2018 Amende : 14 € (forfait notifié moins de dix jours avant la rencontre)

En application des dispositions des Articles 159 des Règlements Généraux FFF et 17 du Règlement des Compétitions Officielles.

Page 30 sur 62

N° 25 16/02/2018

Débit : 36 € Indemnité kilométrique 12 Km X 3 € trajet simple, en application des dispositions de l’Article 17 e) du Règlement des Compétitions Officielles.

*** SO 1 51836.2 – U17 3e Division (C) du 10 février 2018 À GIGNAC AS 1

Vu la feuille de match, Vu le planning du District, Vu le rapport de l’arbitre officiel de la rencontre,

Attendu qu’aux jour, heure et lieu fixés pour le coup d’envoi de cette rencontre, SEULE l’équipe GIGNAC AS 1 était présente sur le terrain,

Par ces motifs, la Commission dit match perdu par forfait à l’équipe ANIANE SO 1 avec amende de 28 € (forfait non notifié). En application des dispositions des Articles 159 des Règlements Généraux FFF et 17 du Règlement des Compétitions Officielles.

Débit : 15 € Indemnité kilométrique 5 Km X 3 € trajet simple, en application des dispositions de l’Article 17 e) du Règlement des Compétitions Officielles.

En outre, les frais de l’officiel seront mis au débit du club STADE OLYMPIQUE ANIANAIS. FORFAIT GÉNÉRAL FC 1 U17 3e Division (B)

Courriel du 6 février 2018

Amende : 50 € En application des dispositions de l’Article 17 d) du Règlement des Compétitions Officielles. LICENCES NON PRÉSENTÉES Vu les feuilles de matchs,

Conformément aux dispositions de l’Article 10 a) du Règlement des Compétitions Officielles, la Commission applique aux clubs ci-après une amende de 5 € pour absence de numéro de licence lors des rencontres suivantes :

LUNEL-VIEL US 1 M. ATLAS PAILLADE 2 52328.2 – U17 3e Division (A) du 10 février 2018 52103.2 – U15 3e Division (B) du 10 février 2018 Amende : 5 € (arbitre assistant) Amende : 5 € (banc)

SETE FC 34 3 MARSEILLAN CS 1 51904.2 – U15 1re Division du 10 février 2018 53041.2 – U15 A 8 du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre assistant) Amende : 5 € (arbitre assistant) Page 31 sur 62

N° 25 16/02/2018

MONTBLANC ST THIBERY 1 M. PAILLADE MERCURE 2 53042.2 – U15 A 8 du 3 février 2018 53043.2 – U15 A 8 du 3 février 2018 Amende : 10 € (arbitre central et arbitre assistant) Amende : 5 € (arbitre assistant)

GIGNAC AS 2 53042.2 – U15 A 8 du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre assistant)

FEUILLES DE MATCHS ADRESSÉES HORS DÉLAIS Vu les feuilles de matchs,

La Commission applique aux clubs ci-après une amende pour feuille de match adressée hors délais :

LUNEL-VIEL US 1 52321.2 – U17 3e Division (A) du 3 février 2018 (FMI) Amende : 1er HD* : 1 € (Feuille de match « papier » – Cachet de la Poste du 7 février 2018)

S. POINTE COURTE 1 S. POINTE COURTE 3 52836.2 – U15 3e Division (D) du 3 février 2018 51301.2 – Vétérans (D) du 2 février 2018 Amende : 3e HD* : 50 € (cf. JO N° 12 – PV Seniors) (Cachet de la Poste du 7 février 2018)

BOUJAN FC 1 BOUJAN FC 1 52592.2 – U15 3e Division (E) du 4 février 2018 50845.2 – Départemental 5 (A) du 4 février 2018 Amende : 1er HD* : 1 € (Cachet de la Poste du 7 février 2018)

MAUGUIO CARNON US 1 54277.1 – ¼ de Finale de Coupe de l’Hérault U17 du 3 février 2018 (FMI) Amende : 2e HD* : 50 € (1er HD* au JO N° 10) (Feuille de match « papier » – Cachet de la Poste du 7 février 2018)

MARSEILLAN CS 1 53041.2 – U15 A 8 du 3 février 2018 MARSEILLAN CS 3 51237.2 – Vétérans (C) du 2 février 2018 MARSEILLAN CS 1 53971.1 – U13 Niveau 3 Honneur (A) du 3 février 2018 MARSEILLAN CS 2 54028.1 – U13 Niveau 3 Honneur (C) du 3 février 2018 Amende : 6e HD* : 100 € (cf. JO N° 23) (Cachet de la Poste du 9 février 2018)

HD* : hors-délai Conformément aux dispositions de l’Article 10 e) du Règlement des Compétitions Officielles.

***

Page 32 sur 62

N° 25 16/02/2018

RAPPEL DE LA DECISION DU COMITE DE DIRECTION DU 25 SEPTEMBRE 2017

L’Officiel 34 N° 6 du 29 septembre 2017

2.3 AMENDE NON-UTILISATION FMI Quelques clubs ne font pas le nécessaire pour utiliser la feuille de match informatisée. En conséquence, le Comité de Direction décide que pour toutes les compétitions de District, chaque fois que la feuille de match informatisée ne pourra être utilisée en raison de la carence de l’un des deux clubs (alors qu’il n’y a aucun problème technique) une amende correspondant à feuille de match adressée hors délais sera infligée au club responsable indépendamment de la décision de la commission.

La Commission applique une amende pour feuille de match adressée hors délais au club suivant :

ROUJANCAUX PAULHANP 1 52276.2 – U19 2e Division (B) du 10 février 2018 Amende : 3e HD* : 50 € (cf. JO N° 9 – PV Seniors) (Feuille de match papier – Défaut de code d’accès)

M. ST MARTIN AS 1 51575.2 – U17 1re Division du 10 février 2018 Amende : 5e HD* : 100 € (cf. JO N° 20) (Feuille de match papier – Absence de synchronisation et transmission de composition d’équipe)

ASPTT MONTPELLIER 52318.2 – U17 3e Division (A) du 3 février 2018 Amende : 2e HD* : 50 € (1er HD* au JO N° 9 – PV Seniors) (Absence de transmission de la feuille de match – le club a utilisé la tablette dévolue à l’équipe Seniors qui jouait le lendemain en Départemental 4 et la FMI U17 a été de ce fait « écrasée » ; le club n’a pas assisté à la réunion de formation du 22 janvier 2018 et a récupéré la tablette le 9 février 2018)

SUD HERAULT VIA DOM. 1 51773.2 – U17 3e Division (B) du 10 février 2018 Amende : 1er HD* : 1 € (Feuille de match papier – Absence de synchronisation et transmission de composition d’équipe)

GRABELS US 1 51834.2 – U17 3e Division (C) du 11 février 2018 Amende : 1er HD* : 1 € (Feuille de match papier – Défaut de code d’accès ; le club n’a pas assisté à la réunion de formation du 18 janvier 2018 ni récupéré la tablette à ce jour)

VIL. MAGUELONE 1 51838.2 – U17 3e Division (C) du 10 février 2018 Amende : 4e HD* : 3e récidive : 100 € (cf. JO N° 24) (Feuille de match papier – Défaut de code d’accès ; le club n’a pas assisté à la réunion de formation du 18 janvier 2018 ni récupéré la tablette à ce jour)

HD* : hors-délai Conformément aux dispositions de l’Article 10 e) du Règlement des Compétitions Officielles.

Page 33 sur 62

N° 25 16/02/2018

FEUILLE DE MATCH NON PARVENUE – DÉCISION 2/M. PAILLADE MERCURE 2 53075.2 – U15 A 8 du 16 décembre 2017

Vu les rappels publiés dans l’Officiel 34 N° 20 du 12 janvier 2018 et N° 23 du 2 février 2018,

En l’absence de la FEUILLE DE MATCH, ou à défaut sa COPIE, adressée par le club « RECEVANT »,

La Commission dit match perdu par pénalité 0 (zéro) point avec amende de 50 € à l’équipe COURNONTERRAL 2 pour en reporter le bénéfice à l’équipe M. PAILLADE MERCURE 2 sur le score de 3 (trois) buts à 0 (zéro). En application des dispositions de l’Article 10 e) du Règlement des Compétitions Officielles.

Prochaine réunion le 27 février 2018 à 17h30.

Le Président, Le secrétaire de séance, Jean-Michel Rech Pierre Espinosa

COMMISSION FOOTBALL D’ANIMATION Réunion du mardi 13 février 2018 Présidence : M. Mazouz Belgharbi Présents : MM. Henri Blanc – Jean-Paul Douziech – Claude Fraysse – Alain Huc – Gilbert Malzieu – Gaetan Odin – Guy Rey

Le procès-verbal de la réunion du 6 février 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Important : les décisions qui suivent sont susceptibles d’appel dans les conditions de forme et de délais prévues aux articles 188 et 190 des Règlements Généraux de la FFF dans un délai sept jours auprès de la Commission Générale d’Appel du District de l’Hérault de Football. SECTION U11 CHALLENGE U11 : INFORMATIONS Le second Tour du Challenge se déroulera le samedi 10 mars 2018, il permettra à des équipes de U11 et U10 des niveaux 1 et 2 de se qualifier pour les finales du Challenge qui se dérouleront le 26 mai 2018. Pour ce second tour, il y aura donc le Challenge 1 qui est constitué de plateaux qualificatifs (sauf U11 N3) et le Challenge 2 qui est constitué de plateaux d’équipes n’ayant pas pu se qualifier pour le second tour. Pour le Challenge 1, il y aura une seule équipe qualifiée par plateau ; une épreuve de jonglerie (idem 1er tour) effectuée avant les matchs permettra de départager les équipes en cas d’égalité au classement. Il est conseillé aux clubs organisateurs de fournir des arbitres de centre (Jeune U15-U17), l’arbitre assistant sera un dirigeant de l’équipe. PLATEAUX À REJOUER Les plateaux ci-dessous du Challenge 1er Tour du 20 janvier 2018 sont à rejouer avant le 4 mars 2018 : - Challenge U11 Niveau 2, plateau N°7 - Challenge U11 Niveau 3, plateau N°9

Page 34 sur 62

N° 25 16/02/2018

Si ces plateaux n’ont pas eu lieu d’ici cette date du 4 mars 2018, toutes les équipes concernées seront disqualifiées. LICENCES NON PRÉSENTÉES Vu les feuilles de matchs,

Conformément aux dispositions de l’Article 10 du Règlement des Compétitions Officielles, la Commission applique aux clubs ci-après une amende de 5 € pour licence non présentée lors des rencontres suivantes :

PLATEAUX U10 DU 03 FEVRIER 2018

NIVEAU 1 Poule B - plateau 3 A.S BEZIERS 6 Amende : 5 € (dirigeant)

NIVEAU 2 Poule A - plateau 1 Poule D - plateau 3 CERS 2 MUC FOOT 2 Amende : 5 € (dirigeant) Amende : 5 € (dirigeant)

PLATEAUX U10 DU 10 FEVRIER 2018

NIVEAU 2 Poule A - plateau 1 Poule C- plateau 4 F.C LAMALOU 1 FC PAS DU LOUP 1 Amende : 5 € (joueur) Amende : 45 € (8 joueurs + dirigeant)

Poule A - plateau 4 Poule D - plateau 4 SC CERS PORTIRAGNES 2 FC PETIT BARD 2 Amende : 5 € (dirigeant) Amende : 45 € (9 joueurs)

PLATEAUX U11 DU 03 FEVRIER 2018

NIVEAU 1 Poule A - plateau 4 Poule B - plateau 4 AS LATTES 1 AS FABREGUES 1 Amende : 5 € (dirigeant) Amende : 45 € (8 joueurs + dirigeant)

Poule B - plateau 2 CAZOULS MAR MAU 1 Amende : 5 € (dirigeant)

NIVEAU 3 Poule A - plateau 4 Poule B - plateau 3 THEZAN ST GENIES 1 AS 3 Amende : 5 € (dirigeant) Amende : 5 € (dirigeant)

Page 35 sur 62

N° 25 16/02/2018

PLATEAUX U11 DU 10 FEVRIER 2018

NIVEAU 1 Poule A - plateau 4 Poule B - plateau 3 LA CLERMONTAISE 1 A.S BEZIERS 2 Amende : 5 € (dirigeant) Amende : 5 € (dirigeant)

Poule A - plateau 1 AS LATTES 1 Amende : 5 € (dirigeant)

NIVEAU 2 Poule A - plateau 4 Poule B - plateau 3 FC PAS DU LOUP 1 GC LUNEL 2 Amende : 5 € (dirigeant) Amende : 5 € (dirigeant)

NIVEAU 3 Poule A - plateau 3 Poule C - plateau 3 AS 1 M. ATLAS PAILLADE 2 Amende : 5 € (dirigeant) Amende : 5 € (joueur)

Poule B - plateau 2 Poule C - plateau 3 CLAPIERS TEYRAN 20 M. 4 HORIZONS 1 Amende : 5 € (dirigeant) Amende : 5 € (dirigeant)

SECTION U13 MODIFICATIONS AUX CALENDRIERS Dans un souci d’équité (et au vue des distances qui séparent les différents clubs de la poule), nous avons décidé d’inverser des rencontres en U12 Niveau 2 Poule C. Ainsi, sont à noter les changements suivants :

U12 NIVEAU 2 Poule C

SUD HERAULT VIA DOM 2/ST PARGOIRE FC 2 Du 17 mars 2018 Est inversée

BEZIERS A.S 4/EIF LODEVOIS LARZAC 1 Du 5 mai 2018 Est inversée

U13 NIVEAU 1 Poule A

VALRAS SERIGNAN FCO 2/FRONTIGNAN AS 1 Du 27 janvier 2018 Est reportée au 14 février 2018 (Accord des clubs)

Page 36 sur 62

N° 25 16/02/2018

U13 NIVEAU 2 Poule A

VALRAS SERIGNAN FCO 2/BOUJAN FC 1 Du 27 janvier 2018 Est reportée au 14 février 2018 (Accord des clubs) CHALLENGE U13 3E TOUR : INFORMATIONS

Les plateaux suivants du Challenge U13 3ème Tour du 10 février 2018 sont à rejouer avant le samedi 31 mars 2018 : - Challenge 1, Plateau N°7 - Challenge 2, Plateau N°24

Si ces plateaux n’ont pas eu lieu d’ici cette date du 31 mars 2018, toutes les équipes concernées seront disqualifiées. CHAMPIONNAT U13 PHASE 3 : INFORMATIONS Nous rappelons que sur la feuille de match, il faut compléter le champ « arbitre assistant » en mettant au moins le nom et prénom du premier joueur remplaçant, remplissant la fonction d’arbitre assistant. Toute autre indication ou absence de nom, prénom et licence sera sanctionnée. Toute autre feuille de match que les feuilles de matchs officiels (transmise par courrier ou accessible via foot club) sera considérée comme non conforme. FORFAITS

PLATEAUX CHALLENGE U13 DU 10 FEVRIER 2018 Plateau 4 O. MIDI LIROU 1 Amende : 28 € (forfait non notifié)

Plateau 6 U.S LUNEL 1 Amende : 28 € (forfait non notifié)

Plateau 7 AS ST GILLOISE 3 Amende : 28 € (forfait non notifié)

Plateau 13 STADE LUNARET 1 Amende : 28 € (forfait non notifié)

Plateau 15 ATLAS PAILLADE 1 VILLENEUVE MAGUELONE 3 Amende : 28 € (forfait non notifié) Amende : 28 € (forfait non notifié)

Plateau 18 F.O SUD HERAULT 2 Amende : 28 € (forfait non notifié) Page 37 sur 62

N° 25 16/02/2018

Plateau 25 AS JUVIGNAC 3 FC MAURIN 3 Amende : 28 € (forfait non notifié) Amende : 28 € (forfait non notifié)

En application des dispositions de l’Article 17 du Règlement des Compétitions Officielles.

*** BASSAN ES 1 53880.1 – U13 Niveau 3 Excellence (B) du 20 janvier 2018 À SC LODEVE 1

Vu la feuille de match, Vu le planning du District,

Attendu qu’aux jour, heure et lieu fixés pour le coup d’envoi de cette rencontre, SEULE l’équipe SC LODEVE 1 était présente sur le terrain,

Par ces motifs, la Commission dit match perdu par forfait à l’équipe BASSAN ES 1 avec amende de 28 € pour forfait non-notifié. En application des dispositions de l’Article 17 du Règlement des Compétitions Officielles.

*** ST FELIX DE LODEZ OL 1 54085.1 – U12 Niveau 1 (A) du 3 février 2018 À JACOU SC 2

Vu la feuille de match, Vu le planning du District,

Attendu qu’aux jour, heure et lieu fixés pour le coup d’envoi de cette rencontre, SEULE l’équipe JACOU SC 2 était présente sur le terrain,

Par ces motifs, la Commission dit match perdu par forfait à l’équipe ST FELIX DE LODEZ OL 1 avec amende de 28 € pour forfait non-notifié. En application des dispositions de l’Article 17 du Règlement des Compétitions Officielles. LICENCES NON PRÉSENTÉES Vu les feuilles de matchs,

Conformément aux dispositions de l’Article 10 du Règlement des Compétitions Officielles, la Commission applique aux clubs ci-après une amende de 5 € pour licence non présentée lors des rencontres suivantes :

FC 1 Challenge U13 Plateau N°11 du 10 février 2018 Amende : 5 € (dirigeant)

ST MATHIEU AS 1 53778.1 – U13 Niveau 2 (C) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

Page 38 sur 62

N° 25 16/02/2018

ST MATHIEU AS 1 53831.1 – U13 Niveau 2 (E) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

ST CLEMENT MONT. 2 53831.1 – U13 Niveau 2 (E) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

VALERGUES LANSARGUES 1 53777.1 – U13 Niveau 2 (C) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

ST MATHIEU AS 2 53916.1 – U13 Niveau 3 Excellence (C) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

MUDAISON ES 1 53916.1 – U13 Niveau 3 Excellence (C) du 3 février 2018 Amende : 10 € (arbitre + banc)

ST AUNES GS 1 53918.1 – U13 Niveau 3 Excellence (C) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

O. MONTADYNOIS 1 53944.1 – U13 Niveau 3 Excellence (D) du 3 février 2018 Amende : 10 € (arbitres)

NEZIGNAN ES 1 53944.1 – U13 Niveau 3 Excellence (D) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitres)

SAUVIAN FC 1 53887.1 – U13 Niveau 3 Excellence (B) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

PAULHAN PEZENAS ES 1 53890.1 – U13 Niveau 3 Excellence (B) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

MARSEILLAN CS 1 53971.1 – U13 Niveau 3 Honneur (A) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

THEZAN ST GENIES 4 53971.1 – U13 Niveau 3 Honneur (A) du 3 février 2018 Amende : 10 € (arbitre + banc)

CORNEILHAN LIGNAN 2 53972.1 – U13 Niveau 3 Honneur (A) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

CERS PORTIRAGNES SC 2 53972.1 – U13 Niveau 3 Honneur (A) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

Page 39 sur 62

N° 25 16/02/2018

VILLENEUVE MAGUELONE 1 54030.1 – U13 Niveau 3 Honneur (C) du 3 février 2018 Amende : 15 € (arbitres + banc)

PIGNAN AS 2 54030.1 – U13 Niveau 3 Honneur (C) du 3 février 2018 Amende : 10 € (arbitre + banc)

MARSEILLAN CS 2 54028.1 – U13 Niveau 3 Honneur (C) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

S. POINTE COURTE 2 54028.1 – U13 Niveau 3 Honneur (C) du 3 février 2018 Amende : 5 € (arbitre)

LAVERUNE FC 2 59266.1 – U12 Niveau 2 (A) du 3 février 2018 Amende : 10 € (arbitre + banc) FEUILLE DE MATCH NON CONFORME ST ANDRE SANGONIS OL 1/ US 1 53805.1 – U13 Niveau 2 (D) du 3 février 2018 AMENDE : 30€ (utilisation de Feuille de Plateau U11)

Conformément aux dispositions de l’Article 10 a) du Règlement des Compétitions Officielles. FEUILLES DE MATCH ADRESSÉES HORS DÉLAIS Vu les feuilles de matchs,

La Commission applique aux clubs ci-après une amende pour feuille de match adressée hors délais :

CORNEILHAN LIGNAN 2 53972.1 – U13 Niveau 3 Honneur (A) du 3 février 2018 Amende : 2ème HD* : 50€ (cf JO 17 PV JEUNES) (Cachet de la poste au 7 février 2018)

LUNEL GC 2 53778.1 – U13 Niveau 2 (C) du 3 février 2018 Amende : 3ème HD* : 100€ (cf JO 24) (Cachet de la poste au 7 février 2018)

O. MONTADYNOIS 1 53944.1 – U13 Niveau 3 Excellence (D) du 3 février 2018 Amende : 1er HD* : 1€ (Cachet de la poste au 7 février 2018)

*HD : Hors Délais Conformément aux dispositions de l’Article 10 e) du Règlement des Compétitions Officielles. FEUILLES DE MATCH NON PARVENUES – RAPPEL FRONTIGNAN AS 1/GIGNAC AS 1 53573.1 – U13 Niveau 1 (A) du 20 janvier 2018

Page 40 sur 62

N° 25 16/02/2018

MONTBAZIN ES 1/VILLEVEYRAC US 1 53573.1 – U13 Niveau 2 (D) du 20 janvier 2018

PAS DU LOUP FC1/ST CLEMENT MONT 2 53825.1 – U13 Niveau 2 (E) du 20 janvier 2018

LUNEL US 1/ 1 53909.1 – U13 Niveau 3 Excellence (B) du 20 janvier 2018

CANET AS 2/S. POINTE COURTE 2 54020.1 – U13 Niveau 3 Honneur (C) du 20 janvier 2018

VIL. MAGUELONE/MAURIN FC 3 54021.1 – U13 Niveau 3 Honneur (C) du 20 janvier 2018

JACOU SC 2/LATTES AS 4 54076.1 – U12 Niveau 1 (A) du 20 janvier 2018

FRONTIGNAN AS 3/PIGNAN AS 2 54103.1 – U12 Niveau 1 (B) du 20 janvier 2018

VIL. MAGUELONE 2/CASTELNAU CRES FC 4 54105.1 – U12 Niveau 1 (B) du 20 janvier 2018

VIL. MAGUELONE 2/CASTELNAU CRES FC 4 54105.1 – U12 Niveau 1 (B) du 20 janvier 2018

M. ST MARTIN AS 3/JUVIGNAC AS 2 54190.1 – U12 Niveau 2 (B) du 20 janvier 2018

AGDE RCO 2/BEZIERS AS 2 53603.1 – U13 Niveau 1 (B) du 27 janvier 2018

M. ST MARTIN AS 1/JACOU SC 1 53687.1 – U13 Niveau 2 (B) du 27 janvier 2018

LAVERUNE FC 1/MAURIN FC 2 53745.1 – U13 Niveau 2 (B) du 27 janvier 2018

CLERMONTAISE 2/ST ANDRE SANGONIS OL 1 53801.1 – U13 Niveau 2 (D) du 27 janvier 2018

M. CELLENEUVE 2/ST MATHIEU AS 2 53828.1 – U13 Niveau 2 (E) du 27 janvier 2018

ST CLEMENT MONT 2/ US 1 53829.1 – U13 Niveau 2 (E) du 27 janvier 2018

M. ST MARTIN AS 2/LUNEL VIEL US 1 53916.1 – U13 Niveau 3 Honneur (B) du 27 janvier 2018

CLAPIERS TEYRAN 2/VENDARGUES PI 2 53997.1 – U13 Niveau 3 Honneur (B) du 27 janvier 2018

Page 41 sur 62

N° 25 16/02/2018

MIREVAL AS 1/VIL. MAGUELONE 3 54026.1 – U13 Niveau 3 Honneur (C) du 27 janvier 2018

JUVIGNAC AS 3/M. CELLENEUVE 4 54054.1 – U13 Niveau 3 Honneur (D) du 27 janvier 2018

PIGNAN AS 2/LA PEYRADE OL 2 54107.1 – U12 Niveau 1 (B) du 27 janvier 2018

SETE FC 34 2/FRONTIGNAN AS 3 54108.1 – U12 Niveau 1 (B) du 27 janvier 2018

FABREGUES AS 3/VIL. MAGUELONE 2 54108.1 – U12 Niveau 1 (B) du 27 janvier 2018

CAZOULS MAR MAU 2/CERS PORTIRAGNES SC 3 54138.1 – U12 Niveau 1 (C) du 27 janvier 2018

M. ARCEAUX 2/M. PETIT BARD 2 54261.1 – U12 Niveau 2 (A) du 27 janvier 2018

JUVIGNAC FC 1/MAURIN FC 4 54265.1 – U12 Niveau 2 (A) du 27 janvier 2018

JUVIGNAC AS 2/M. CELLENEUVE 3 54194.1 – U12 Niveau 2 (B) du 27 janvier 2018

Si la FEUILLE DE MATCH, ou à défaut sa COPIE, adressée par le club « RECEVANT », n’est pas parvenue à la Commission pour sa réunion du 6 mars 2018, il sera fait application de l’Article 10 e) du Règlement des Compétitions Officielles. ERRATUM L’Officiel 34 N°20 du 12 janvier 2018 Section U11 Rubrique forfait

L’amende suivante est annulée car déjà signalée dans le JO N°19 :

PLATEAUX 16 DÉCEMBRE 2017

U11 NIVEAU 3 Poule E - plateau 3 E.S 1 Amende : ANNULÉE

Le Président, Mazouz Belgharbi

Page 42 sur 62

N° 25 16/02/2018

COMMISSION DE L’ARBITRAGE

BUREAU Réunion de la CDA du 8 février 2018 Pre sident : M. Nabil Chaabani Vice-pre sident de le gue : M. Richard Sartori Secre taire ge ne ral : M. Bernard Gaze

Assistent a la re union : MM. Stéphan De Felice (repre sentant les arbitres au sein du Comite de Direction) – Bernard Brault – Cédric Mary – Guy Michelier – Patrice Ingrat – Gérard Gouel – Yvon Arnal – Philippe Dehissi – Henri Hopo Kle (repre sentant des e ducateurs) – Janick Barbusse (Vice-pre sident de le gue repre sentant le Comite de Direction) Absents et excuse s : MM. Angel Martinez – Gioacchino Locicero

Ouverture de la se ance par M. Nabil Chaabani, Pre sident de la C.D.A, qui remercie tous les membres pre sents.

Approbation du procès- verbal du bureau du 20 Décembre 2017 : approuvé à l’unanimité. 1/ CORRESPONDANCES DES ARBITRES : 1.1 - M. BOUYAKHEF Abderrahim : arrêt de l’arbitrage à partir du 01 février 2018 pour raison professionnelle, le bureau de la C.D.A prend note de sa demande et la transmet à la section désignation. 1.2 - M. EN NOUR Soulaimane : demande d’observation, le bureau de la C.D.A prend note de sa demande. 1.3 – M. ROSIC Ivan : demande d’explication sur sa non-désignation depuis la mi-décembre. Le bureau de la C.D.A prend note et lui répond qu’il a été absent à toutes les réunions de formation, n’a effectué non plus aucun questionnaire théorique et le rappelle au devoir de sa charge en tant qu’arbitre officiel. 1.4 – M. MICHEL Christian : demande d’explication sur son remplacement sur un match, le bureau de la C.D.A prend note de son courrier. 2/ COURRIER ACTIONS TECHNIQUES FUTSAL : 2.1 - M. VIGAS Michael : demande d’arbitres pour la prochaine action technique futsal, le bureau de la C.D.A prend note de sa demande et transmet à la section concernée. 3/ COURRIER D’UN ARBITRE DE LIGUE : 3.1 - M. PASCAL Aurélien : demande pour intégrer la C.D.A en tant qu’observateur. A été nommé par le Comité de Direction en date du 29 janvier 2018. 4/ COURRIERS DES CLUBS : 4.1 - M. SAADI Kamal : sur sa prestation, club de PREMIAN.F.C. 4.2 M. AISSAT Ahmed et Mme JULIAT Monique : sur leurs prestations, club de l’U.S.CLAPIERS. 5/ CORRESPONDANCES DES CLUBS : 5.1 - ETS BESSANAISE : récusation d’un arbitre déjà désigné sur la rencontre. Conformément au Règlement Intérieur de la C.D.A, cette demande ne pourra être prise en compte. 5.2 – FC OUTRE MER : récusation d’un arbitre. Le bureau de la C.D.A ne peut retenir cette demande pour la dire irrecevable par manque de motivation objective. 5.3 – OF THEZAN SAINT-GENIES : récusation d’un arbitre. Le bureau de la C.D.A ne peut retenir cette demande pour la dire irrecevable par manque de motivation objective.

Page 43 sur 62

N° 25 16/02/2018

6/ DIVERS COURRIERS DES CLUBS : 6.1 – ES FRAISSE SALVETAT : demande de 3 arbitres pour un match de gala (AS BEZIERS/AS FABREGUES) le 03 Juin 2018. Lue et notée. Cette rencontre opposant des clubs fédéraux, le bureau leur conseille de se rapprocher de la Ligue d’Occitanie. 7/ COURRIERS D’OBSERVATEURS DE LA CDA : 7.1 – M. INGRAT Patrice : sur les observations inopinées, il précise qu’il serait intéressant d’avoir en retour le ressenti des arbitres concernés au regard de leurs prestations sur le terrain. 7.2 - M. MOSSE Gérard : arrêt des observations d’arbitres les samedis à partir du 18 Janvier 2018, le bureau de la C.D.A prend note de sa demande et la transmet à la section Observatoire. 8/ PROMOTION ACCELEREE : Dans le cadre de la promotion accélérée initiée par le Pôle Formation de la C.D.A, certains arbitres ont été nommés à la catégorie supérieure par le Comité de Direction en date du 29 janvier 2018. 9/ FORMATION INITIALE CANDIDATS ARBITRES STAGIAIRES (PROMOTION RENÉ SUCARRAT 2) : La formation se déroulera du lundi 19 au vendredi 23 Février 2018 inclus dans les salles de réunion de l’hôtel Novotel de Montpellier et sur le terrain synthétique du stade GRANIER. 10/ REUNION DES ARBITRES STAGIAIRES (PROMOTION RENÉ SUCARRAT 1) : Cette réunion, à fixer très prochainement par le Pôle Formation, a pour but de faire un bilan sur les premières rencontres des arbitres stagiaires (analyse des observations), de rappeler les consignes à appliquer sur les rencontres (administratif, technique, FMI…). 12/ TOUR DES SECTIONS : À la demande du Président de la C.D.A, chaque section présente un bilan de ses activités depuis le début de la saison.  DESIGNATIONS SENIORS : MM. ARNAL et MICHELIER évoquent toujours le même problème lié aux trop nombreuses modifications à faire (25 modifications de désignations en 48 heures) et suite à cette situation, plusieurs clubs, pour lesquels leur demande d’arbitre(s) n’a pas été honorée, envoient des courriels de mécontentement assez vindicatifs.  DESIGNATIONS JEUNES : M. DEHISSI rend compte des grosses difficultés pour assurer TOUTES les désignations des jeunes (désignations de Ligue et Interdistrict) par un manque d’effectif et souhaite pouvoir compter sur une meilleure communication avec la Section Observatoire (en ce qui concerne les arbitres stagiaires).  SECTION OBSERVATOIRE : MM. BRAULT et GOUEL font le bilan sur les observations effectuées depuis le début de la saison : - Arbitres classés L3 : 20 observations effectuées, il reste 19 observations règlementaires. - Arbitres classés D1 : 23 observations effectuées, il reste 11 observations règlementaires. - Arbitres classés D2 : 25 observations effectuées en comptant les arbitres D2 promotionnels. - Arbitres classés D3 : 10 observations effectuées. - Arbitres classés JAD1-2-3 : 51 observations effectuées. - Candidats arbitres stagiaires : 14 observations effectuées. Soit un total de 139 observations.  SECTION COLLEGE S. VEIL : M. INGRAT informe le bureau que deux arbitres de la section du collège, ayant validé l’examen théorique, sont en attente d’édition de leur licence avant de les désigner sur des matches de catégorie U13.  SECTION ADMINISTRATIVE : M. SARTORI fait un bilan partiel sur les mesures administratives prononcées depuis le début de la saison : avec un total de 18 réunions, et face l’incivilité de certains arbitres (et toujours les mêmes d’une année à l’autre), M. SARTORI déplore leur manque de sérieux, qu’il s’agisse des retards et/ou des absences aux matches, du non-

Page 44 sur 62

N° 25 16/02/2018

envoi de rapport dans le délai imparti, des absences non excusées devant une Commission du District (discipline), des incorrections dans les feuilles de match et/ou rapports de matches.

La C.D.A rappelle les arbitres au devoir de leur charge dans le cadre de leur mission et au respect du Code de Bonne Conduite institué, et pris en compte dans leur classification en fin de saison.

M. Nabil CHAABANI, Président de la C.D.A, clôture le bureau à 22h30.

Le Président de la C.D.A, Le Secrétaire Général, Nabil Chaabani Bernard Gaze SECTION ADMINISTRATIVE Réunion n°19 du mercredi 14 février 2018 Référent : M. Richard Sartori Membres présents : MM. Bernard Velez – Bernard Gaze – Ancil Chapin Assiste à la séance : M. Nabil Chaabani

Le procès-verbal du 7 février 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Les présentes décisions sont susceptibles d’appel conformément aux articles 188 et 190 des RG de la FFF devant la Commission Générale d’Appel du District de l’Hérault de Football dans un délai de sept (7) jours à compter de sa parution au Journal Officiel.

1/ Respect des horaires 1.2. Absence au match 6 dossiers 2.3. Désistement tardif 8 dossiers 2.5. Insuffisances 2 dossiers

Convocations devant la Section Administrative 28 dossiers

Total 44 dossiers

Conformément au Règlement Intérieur de la CDA et au Code de Bonne Conduite, et en application de l'article 39 du Statut de l'Arbitrage :

La Section Administrative rappelle aux arbitres ne pouvant se rendre à leur match pour une raison professionnelle, qu’ils doivent impérativement prévenir un membre du Bureau Exécutif de la CDA et fournir un certificat de travail dans les -huit (48) heures qui suivent au secrétariat du District délégué à l’arbitrage. À défaut de réception de ce certificat, l’arbitre ne sera pas désigné. La Section Administrative rappelle aux arbitres ne pouvant se rendre à leur match pour raison médicale, qu’ils doivent impérativement prévenir un membre du Bureau Exécutif de la CDA et fournir un certificat médical dans les quarante-huit (48) heures qui suivent au secrétariat du District délégué à l’arbitrage. À défaut de réception, l’arbitre ne sera pas désigné. La Section Administrative rappelle aux arbitres qu’ils doivent utiliser obligatoirement les formulaires 2017/2018. 1.2. ABSENCE AU MATCH 1.2.1 - M. l’arbitre licence N°2547126148, JAD3 Considérant que cet arbitre n’a pas fait valoir sa défense au sens de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage inclus dans les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Absence excusée à la convocation du 14 février 2018. Absence non excusée pour le match du 03 février 2018 sans avoir averti un membre du Bureau Exécutif de la CDA.

Page 45 sur 62

N° 25 16/02/2018

Mesure administrative : quatre week-ends de non-désignation pour les journées des 03/04 mars, 10/11 mars, 24/25 mars et 07/08 avril 2018.

1.2.2 - M. l’arbitre licence N°2546137213, JAD3 Absence excusée à la convocation du 14 février 2018. Absence non excusée pour le match du 03 février 2018 sans avoir averti un membre du Bureau Exécutif de la CDA. Récidive des matches des 01 octobre 2017 et 15 octobre 2017. Mesure administrative : deux mois de non-désignation du 07 mars au 07 mai 2018, pour non- respect répété des obligations administratives découlant de sa fonction.

1.2.3 - M. l’arbitre licence N°2545709740, JAD2 Considérant que cet arbitre n’a pas fait valoir sa défense au sens de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage inclus dans les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Absence non excusée à la convocation du 14 février 2018. Absence non excusée pour le match du 21 janvier 2018 sans avoir averti un membre du Bureau Exécutif de la CDA. Récidive des matches des 07 octobre et 10 décembre 2017. Mesure administrative : deux mois de non-désignation du 28 mars au 28 mai 2018, pour non- respect répété des obligations administratives découlant de sa fonction.

1.2.4 - M. l’arbitre licence N°2543241748, D2 Considérant que cet arbitre n’a pas fait valoir sa défense au sens de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage inclus dans les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Absence non excusée à la convocation du 14 février 2018. Absence non excusée pour le match du 04 février 2018 sans avoir averti un membre du Bureau Exécutif de la CDA. Récidive du match du 17 septembre 2017. Mesure administrative : quatre week-ends de non-désignation pour les journées des 10/11 mars, 17/18 mars, 24/25 mars et 07/08 avril 2018.

1.2.5 - M. l’arbitre licence N°2546459021, D2 Suite à son audition du 14 février 2018, après l’avoir entendu dans ses explications : Absence non excusée pour le match du 04 février 2018 sans avoir averti un membre du Bureau Exécutif de la CDA. Mesure administrative : deux week-ends de non-désignation pour les journées des 24/25 février et 03/04 mars 2018.

1.2.6 - M. l’arbitre licence N°310517349, D3 Suite à son audition du 14 février 2018, après l’avoir entendu dans ses explications : Absence non excusée pour le match du 04 février 2018 sans avoir averti un membre du Bureau Exécutif de la CDA. Mesure administrative : deux week-ends de non-désignation pour les journées des 24/25 février et 10/11 mars 2018. 2.3 – INDISPONIBILITES 2.3.1 - M. l’arbitre licence N1455321617, D2 Considérant que cet arbitre n’a pas fait valoir sa défense au sens de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage inclus dans les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Absence non excusée à la convocation du 14 février 2018. Désistement tardif pour le week-end du 10 et 11 février 2018. Mesure administrative : avertissement et rappel au devoir de sa charge.

Page 46 sur 62

N° 25 16/02/2018

2.3.2 - M. l’arbitre licence N°25468.69628, JAD3 Considérant que cet arbitre n’a pas fait valoir sa défense au sens de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage inclus dans les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Absence excusée à la convocation du 14 février 2018. Désistement tardif pour la journée du 12 février 2018. Mesure administrative : avertissement et rappel au devoir de sa charge.

2.3.3 - M. l’arbitre licence N°2546549021, D2 Suite à son audition du 14 février 2018, après l’avoir entendu dans ses explications : Désistement tardif pour les week-ends des 03/04 et 10/11 février 2018. Mesure administrative : avertissement et rappel au devoir de sa charge.

2.3.4 - M. l’arbitre licence N°1495322219, D1 Suite à son audition du 14 février 2018, après l’avoir entendu dans ses explications : Désistement tardif pour le week-end du 10 et 11 février 2018. Mesure administrative : avertissement et rappel au devoir de sa charge.

2.3.5 - M. l’arbitre licence N°2546342573, JAD3 Suite à son audition du 14 février 2018, après l’avoir entendu dans ses explications : Désistement tardif pour le week-end du 17 au 18 février 2018. Mesure administrative : avertissement et rappel au devoir de sa charge.

2.3.6 - M. l’arbitre licence N°2547027341, JAD2 Considérant que cet arbitre n’a pas fait valoir sa défense au sens de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage inclus dans les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Absence excusée à la convocation du 14 février 2018. Désistement tardif pour le week-end du 10 et 11 février 2018. Mesure administrative : avertissement et rappel au devoir de sa charge.

2.3.7 - M. l’arbitre licence N°1405328235, D3 Suite à son audition du 14 février 2018, après l’avoir entendu dans ses explications : Désistement tardif pour le week-end du 10 et 11 février 2018. Mesure administrative : avertissement et rappel au devoir de sa charge.

2.3.8 - M. l’arbitre licence N°2546515491, D2 Considérant que cet arbitre n’a pas fait valoir sa défense au sens de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage inclus dans les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Absence excusée à la convocation du 14 février 2018. Désistement tardif pour le week-end du 10 et 11 février 2018. Mesure administrative : suite à la présentation des documents attestant la preuve de son emploi du temps professionnel de son envoi dans les temps impartis, la Section Administrative passe à l’ordre du jour. 2.5 – INSUFFISANCES 2.5.1 - M. l’arbitre licence N°2548251937, D2 Suite à son audition du 14 février 2018, après l’avoir entendu dans ses explications : Feuille de match et rapport de match incorrect pour la rencontre du 20 janvier 2018. Mesure administrative : notification écrite envoyée à l’intéressé et à son club d’appartenance.

2.5.1 - M. l’arbitre licence N°254445794, D2 Considérant que cet arbitre n’a pas fait valoir sa défense au sens de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage inclus dans les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Absence non excusée à la convocation du 14 février 2018. Feuille de match et rapport de match incorrect pour la rencontre du 13 janvier 2018. Mesure administrative : notification écrite envoyée à l’intéressé et à son club d’appartenance.

Page 47 sur 62

N° 25 16/02/2018

CONVOCATIONS DEVANT LA SECTION ADMINISTRATIVE 1.1. M. Ammadi Youssef – JAD3 - Arrivée tardive pour le match du 13 janvier 2018. 1.1. M. Ahlalouch Routhman – D3 - Arrivée tardive pour le match du 28 janvier 2018. 1.1. M. Jallow Mohamed Charif – D3 - Arrivée tardive pour le match du 10 février 2018. 1.1. M. Marchandeau Jean Patrick – D3 – Arrivée tardive au stage du 02 février 2018. 1.1. M. Aissat Ahmed – D2 - Arrivée tardive au stage du 26 janvier 2018. 1.1. M. Mamouni Hassan – D2 - Arrivée tardive au stage du 26 janvier 2018. 1.1. M. Oukdim Ali – D2 - Arrivée tardive au stage du 26 janvier 2018. 1.1. M. Regui Brahim – D2 - Arrivée tardive au stage du 26 janvier 2018. 1.1. M. Serdoum Mohamed – D2 - Arrivée tardive au stage du 26 janvier 2018. 1.2. M. Bouchlaghem Hicham – D2 - Absence non excusée pour le match du 11 février 2018, sans avoir averti un membre du Bureau Exécutif de la CDA. 1.2. M. Soujae Brahim – JAD3 - Absence non excusée au match du 11 février 2018, sans avoir averti un membre du Bureau Exécutif de la CDA. 2.1.2. M. Ammadi Youssef – JAD3 – Non-envoi de rapport dans les 48 heures qui suivent la rencontre avec avertissement(s) infligé(s) pour le match du 13 janvier 2018. 2.1.2. M. Le chanjour victor – JAD2 - Non-envoi de rapport dans les 48 heures qui suivent la rencontre avec avertissement(s) infligé(s) pour le match du 20 janvier 2018. 2.1.2. M. Ahlalouch Routhman – D3 - Non-envoi de rapport dans les 48 heures qui suivent la rencontre avec avertissement(s) infligé(s) pour le week-end des 20 et 21 janvier 2018. 2.1.2. M. Larabi Mustapha El Bachir – D3 - Non-envoi de rapport dans les 48 heures qui suivent la rencontre avec avertissement(s) infligé(s) pour le match du 21 janvier 2018. 2.1.2. M. El Oudghiri Mostafa – D2 - Non-envoi de rapport dans les 48 heures qui suivent la rencontre avec avertissement(s) infligé(s) pour le match du 28 janvier 2018. 2.1.2. M. Lagdid Mohamed – D2 - Non-envoi de rapport dans les 48 heures qui suivent la rencontre avec avertissement(s) infligé(s) pour le match du 28 janvier 2018. 2.1.2. M. Ait Ali Bouch Mohamed – D3 - Non-envoi de rapport dans les 48 heures qui suivent la rencontre avec avertissement(s) infligé(s) pour le match du 28 janvier 2018. 2.2. M. Boussaine Hassain – JAD2 - Non-envoi de rapport dans les 48 heures qui suivent la rencontre avec carton(s) rouge(s) infligé(s) pour le match du 20 janvier 2018. 2.3. M. Ait Ali Bouch Mohamed – D3 - Désistement tardif pour le week-end du 10 et 11 février 2018. 2.3. M. Ahlalouch Routhman – D3 - Désistement tardif pour le week-end du 17 et 18 février 2018. 2.3. M. Aissat Ahmed – D2 - Désistement tardif pour la journée du 17 février 2018. 2.3. M. Brienne Thierry – D2 - Désistement tardif pour le week-end du 24/25 février et la journée du 03 mars 2018. 2.3. M. Dovin Didier – D2 - Désistement tardif pour la journée du 17 février 2018. 2.3. M. jimenez Antoine – D3 - Désistement tardif pour le week-end du 27 et 28 janvier 2018. 2.5. M. Ammadi Youssef – JAD3 – Feuille de match et rapport incorrect pour la rencontre du 07 janvier 2018. 2.5. M. Boudrika Ahmed – JAD2 - Feuille de match et rapport incorrect pour la rencontre du 13 janvier 2018. 2.5. M. Le Chanjour victor – JAD2 - Rapport incorrect pour la rencontre du 20 janvier 2018.

Prochaine réunion le 28 février 2018.

Le référent, Le secrétaire général, Sartori Richard Gaze Bernard SECTION DÉSIGNATION Réunion du lundi 12 février 2018 Référent : M. Yvon Arnal Membres présents : MM. Ancil Chapin – Pierre Collette – Guy Michelier

Approbation du procès-verbal du 5 février 2018

Page 48 sur 62

N° 25 16/02/2018

À L’ATTENTION DE TOUS LES ARBITRES Concernant les doubles désignations, vous devez obligatoirement adresser un courriel à [email protected]. Les arbitres seront désignés en fonction des rencontres disponibles. Nous vous rappelons que la section désignation se réunit tous les mardis de 9h à 13h au siège du District. ORDRE DU JOUR Les indisponibilités des arbitres reçues à ce jour sont lues et notées : Benseghir Benyamine : les 24 et25 février 2018. Ahlalouch Routhman : du 16 au 19 février 2018. Cheridi Ali : du 11 février au 05 mars 2018. Brienne Thierry : du 24 février au 03 mars 2018. Dupré Didier : le 04 mars 2018. Dif Ouadhel : les 24 et 25 mars 2018. Boukera Abaci Adam : les 10 et 11 mars 2018. Bamghar Lhoucine : du 07 au 14 avril 2018. Félix Gary : indisponibilité jusqu’au 18 février 2018. Brahimi Amar : du 03 au 13 mars 2018. Laraj Boubkar : du 09 au 18 février 2018. Fathi Abderrhamane : les 08 et 29 avril et le 06 mai 2018. Delmas Zouaoui Christophe : arrêt jusqu’au 27 février 2018. Modifications pour la journée du 18 février et désignations du 25 février 2018. À L’ATTENTION DES CLUBS Les demandes occasionnelles d’arbitres doivent nous parvenir par mail officiel adressé au district de l’Hérault et ce quatorze jours au plus tard avant la rencontre (le jour de la dite rencontre n’étant pas compté). Elles seront honorées dans la mesure du possible.

Les demandes d’arbitres pour la journée du 18 février 2018 : Départementale 3 : LAVERUNE (2) - ST THIBERY (2) Départementale 4 : MAURIN 2 (1) - VIAS (1) - (1) – TEYRAN (1) - (1) – CASTRIES(1) - CLAPIERS (1) - SUD HERAULT 2 (1) - GRAND ORB F. (1) - LAVERUNE 2 (1).

Fin de la réunion à 13 heures.

Le référent, Yvon Arnal SECTION DÉSIGNATION JAD Réunion du jeudi 15 février 2018 Référent : M. Philippe Dehissi Membres : M. Jacques Reynaud Approbation du PV de la réunion du 7 février 2018. À L’ATTENTION DE TOUS LES ARBITRES En ce qui concerne les doubles désignations, vous devez obligatoirement adresser un courriel à [email protected] . Les arbitres seront désignés en fonction des rencontres disponibles. Nous vous rappelons que la Section Désignation se réunit tous les mercredis de 9h à 13h au siège du District. ORDRE DU JOUR La Section Désignation des jeunes arbitres procède :

Page 49 sur 62

N° 25 16/02/2018

- à la modification de la désignation des arbitres pour la journée des 17et18 Février 2018 suite aux changements d’horaires et de jours des rencontres, du District et de la Ligue d’Occitanie ; - à la désignation des rencontres demandées par le District de l’Hérault et la ligue d’Occitanie pour le week-end des 24 et 25 février 2018. À L’ATTENTION DES CLUBS RAPPEL : les demandes occasionnelles d’arbitres doivent nous parvenir par courriel adressé au District de l’Hérault et ce, quatorze jours (14) avant la rencontre. Le jour de ladite rencontre n’étant pas compté. Elles seront honorées dans la mesure du possible. Les demandes d’arbitres pour la journée des 09 et 10 février 2018 paraîtront dans le prochain journal officiel. Pour les rencontres du samedi matin avant 14 heures, AUCUN arbitre ne sera désigné sans l’accord préalable des arbitres pour cette plage d’horaire. CORRESPONDANCE DES CLUBS ST MONTBLANAIS F : demande 3 arbitres officiels pour la rencontre U17 Entente Montblanc contre LESPIGNAN qui se déroule le 03 mars 2018. COURRIERS DES ARBITRES Dif Ouadey : disponibilité pour le mois de mars : le 03 et 04 mars; le 10 et 11 mars ; le 17 et 18 mars et sera indisponible le 24 et 25 mars 2018. Brienne Thierrry : indisponible du 24 février au 03 mars 2018. Hajjaj Ilyass : demande la double désignation. Boudjellal Youcef : erreur à rectifier il est disponible le 27et 28 février 2018. Luciani Denis : indisponible le 03 et 04 mars 2018. El Monjid Hakim : indisponible les 17 et 18 mars 2018. Lechanjour Victor : indisponible du 17 février au 05 mars 2018. El Qars Yahya : indisponible à partir du 19 février au 26 février 2018. Benseghir Benyamine : indisponible les 24 et 25 février 2018. Sonnaly Loris : demande de ne plus être désigné dans la catégorie où il est joueur.

Fin de la réunion à 15 heures.

Le référent. Dehissi Philippe SECTION OBSERVATOIRE Réunion du mardi 13 février 2018 Présents : MM. Bernard Brault – Gérard Gouel DÉSIGNATIONS Désignations Observateurs pour les journées des 24 et 25 février 2018. Complément Désignations des 17 et 18 février 2018. CORRESPONDANCE Correspondance : MM. CAUDRON, INGRAT, DE FELICE, MARTINEZ, VELEZ, COLLETTE.

Le Référent, Bernard Brault

Page 50 sur 62

N° 25 16/02/2018

COMMISSION DES RÈGLEMENTS ET CONTENTIEUX Réunion du lundi 12 février 2018 Présidence : M. Joseph Cardoville Présents : Mme Yvette Dethier – MM. Alain Crach – Guy Michelier – Gilles Phocas – Sylvain Sanna Excusé : M. Yves Kervennal Membre du comité de Direction : M. François Mari

Le procès-verbal de la réunion du 05 février 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Important : les décisions qui suivent sont susceptibles d’appel devant la Commission Générale d’Appel du District de l’Hérault dans un délai de 7 jours à compter du lendemain de leur notification dans les conditions de forme prévues aux articles 188 à 190 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football.

JOURNÉE DU 21 JANVIER 2018 BASSES CEVENNES 2 / ST MARTIN DE LONDRES US 1 50931.2 - Championnat Départemental 5 (C) du 21 janvier 2018

Dossier en suspens. JOURNÉE DU 27 JANVIER 2018 LAVERUNE FC1 / C.I.O COURCHAMP 1 FMI 19887417 - Championnat U19 2e division (A) du 27 janvier 2018

Demande d’évocation du FC LAVERUNE sur la participation de trois joueurs de C.I.O COUCHAMP 1 titulaires d’une licence mutation hors période normale.

La Commission, Considérant qu’il n’a pas été formulé de réserves sur la feuille de match avant la rencontre, Rappelle que l’évocation par la Commission compétente est possible avant l’homologation d’un match en cas : – de fraude sur l'identité d'un joueur ; – d’infraction définie à l’article 207 des présents règlements ; – de participation d’un joueur non inscrit sur la feuille de match ; – d'inscription sur la feuille de match, en tant que joueur, d'un licencié suspendu, d’un joueur non licencié au sein du club, ou d’un joueur non licencié. Considérant que la demande d’évocation du FC LAVERUNE en date du 08 janvier 2018 concerne la participation de trois joueurs « mutation hors période », Considérant que cette demande ne peut faire l’objet d’une évocation, Considérant que cette demande ayant été formulée dans les conditions des articles 142 et 187.1 desdits règlements elle peut être requalifiée en réclamation,

Jugeant en premier ressort, Considérant la feuille de match de la rencontre en rubrique, Considérant que cette demande a été adressée à C.I.O COURCHAMP le 2 Février 2018 qui a formulé ses observations, Considérant que les joueurs du C.I.O COURCHAMP 1, Liam LEDOUX, licence n°2543545846 et Samy BAHAJ, licence n°2544725397 et Yassine BELKADI, licence N° 2544485105 ont participé à la rencontre en rubrique, Considérant après étude du dossier, et notamment des pièces résultant des fichiers de la Ligue de Football d’Occitanie, que ces joueurs sont titulaires d’une licence « Mutation hors période » enregistrée le : - 10 décembre 2017 pour les joueurs Liam LEDOUX et Samy BAHAJ, - 29 octobre 2017 pour le joueur Yassine BELKADI,

Page 51 sur 62

N° 25 16/02/2018

Considérant qu’il ressort de l’article 160.1 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football, que le nombre de joueurs titulaires d’une licence mutation pouvant être inscrits sur la feuille de match est limité à six (6) dont deux (2) maximum ayant changé de club hors période normale au sens de l’article 92.1 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football. Considérant que l’équipe du C.I.O COURCHAMP 1 a aligné pour cette rencontre plus de deux (2) joueurs titulaires d’une licence « Mutation hors période normale ». Dit le C.I.O COURCHAMP 1 en infraction au regard des dispositions de l’article 160 des Règlements Généraux de la F.F.F., Considérant qu’il ressort de l’article 187.1 des Règlements Généraux de la F.F.F. qu’en cas d'infraction à l'une des dispositions prévues aux articles 139 à 170, et indépendamment des éventuelles pénalités prévues au Titre 4 : – Le club fautif a match perdu par pénalité mais le club réclamant ne bénéficie pas des points correspondant au gain du match. Il conserve alors le bénéfice des points acquis et des buts marqués lors de la rencontre, – Les buts marqués au cours de la rencontre par l'équipe du club fautif sont annulés. Donne match perdu par pénalité un (1) point au classement à C.I.O COURCHAMP 1 sans en reporter le bénéfice à LAVERUNE FC 1.

Transmet le dossier à la Commission compétente aux fins d’homologation.

CIO COURCHAMP Débit : 55 € droit de confirmation (Articles 186.1 et 187.1 des Règlements Généraux de la F.F.F.)

*** ST GELY DU FESC 1 / M. LEMASSON RC 2 53771.1 - Championnat U13 niveau 2 phase 3 (C) du 27 janvier 2018

Dossier en suspens pour enquête. JOURNÉE DU 4 FEVRIER 2018 BEZIERS AS 3 / AGDE RCO 2 54283.1 - Coupe de l’Hérault U15 – ¼ de finale du 03 février 2018

1. Réserves d'avant-match de RCO AGATHOIS sur l’ensemble des joueurs de BEZIERS AS 3 susceptibles d’avoir participé à la dernière rencontre des équipes supérieures de leur club, celles-ci ne jouant pas ce jour ou le lendemain. 2. Réserves d’avant-match d’AGDE RCO 2 sur la participation de l’ensemble des joueurs de BEZIERS AS 3 pour motif que plus de trois joueurs sont susceptibles d’avoir participé à plus de dix matchs avec les équipes supérieures de leur club.

La Commission, Pris connaissance des réserves confirmées pour les dire recevables en la forme,

1. Réserve 1 Jugeant en premier ressort, Considérant la feuille de match, Considérant la feuille de match de la rencontre U15 Excellence : LATTES AS 1 /BEZIERS AS 1 du 27 janvier 2018, Considérant la feuille de match de la rencontre U15 Honneur : BEZIERS AS 2 / CANET EN ROUSSILLON 2 du 28 janvier 2018, Considérant qu’aucun joueur de BEZIERS AS 3 n’a participé aux deux rencontres citées ci-dessus. Rejette la réserve comme non fondée.

Réserve 2 Jugeant en premier ressort,

Page 52 sur 62

N° 25 16/02/2018

Considérant qu’après étude du dossier, et notamment des pièces résultant des fichiers de la Ligue de Football d’Occitanie que l’équipe de BEZIERS AS 3 n’a pas aligné pour cette rencontre plus de 3 joueurs ayant participé à plus de dix rencontres ou partie de rencontre avec les équipes supérieures du club. Rejette la réserve comme non fondée.

Transmet le dossier à la Commission compétente aux fins d’homologation.

AGDE RCO Débit : 30 € droit de confirmation (Articles 186.1 et 187.1 des Règlements Généraux de la F.F.F.)

Le Président de séance, Joseph Cardoville

La Secrétaire de séance, Yvette Dethier

COMMISSION DE DISCIPLINE ET DE L’ÉTHIQUE Réunion du mardi 13 février 2018 Présidence : M. Jean-Luc Sabatier Présents : MM. Gérard Baro – Michel Belin – Michel Bertrand – Joseph Cardoville – Jean-Pierre Caruso – Jacques Caudron – Claude Congras – Gilles Vedrines

Le procès-verbal de la réunion du 6 février 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Important : les décisions qui suivent sont susceptibles d’appel conformément aux articles 188 et 190 des Règlements Généraux de la FFF dans un délai de 7 jours à compter de sa notification devant la Commission d’Appel disciplinaire de District de l’Hérault ou la Commission d’Appel disciplinaire de la Ligue d’Occitanie, selon les spécifications de l’article 3.1.1.d du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux de la FFF. MODIFICATIONS CONVOCATIONS La commission intervertit deux convocations :

L’Officiel n° 24 du 9 février 2017 – Procès-verbal du 6 février 2018

TEYRAN ASP 1/M.ARCEAUX 1 53561.1 – Coupe Hérault Seniors du 28 janvier 2018

Match arrêté Incidents au cours de la rencontre

Considérant le calendrier de la Coupe de l’Hérault Seniors dont le prochain Tour se déroule le 25 février 2018,

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier, Déclare que le dossier va faire l’objet d’une procédure d’instruction, conformément aux dispositions de l’article 3.3.2 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux,

Maintient les demandes de rapports pour le 19 février 2018,

Page 53 sur 62

N° 25 16/02/2018

Décide de modifier la date de la convocation et ainsi de convoquer en urgence, conformément aux dispositions de l’article 3.3.4.2.1 du Règlement disciplinaire :  M. A, licence n° 2544612598, arbitre officiel ;  M. B, licence n° 1495322219, arbitre officiel, assistant 1 de la rencontre ;  M. C, licence n° 2546805007, arbitre officiel, assistant 2 de la rencontre ;  M. D, licence n° 2546329862, dirigeant de TEYRAN ASP 1 ;  M. E, licence n° 1420774884, dirigeant de TEYRAN ASP 1 ;  M. F, licence n° 1495316117, joueur de TEYRAN ASP 1 ;  Mme G, licence n° 1415318779, licenciée au club A.S. LES PIERROTS DE TEYRAN et témoin lors de la rencontre (demande d’assister à ladite convocation acceptée par la commission), devant la Commission de Discipline & de l’Éthique qui se tiendra le :

20 février 2018 à 17 h au siège du District de l’Hérault de Football, 66 Esplanade de l’Égalité, ZAC Pierresvives, 34 086 Montpellier, au 1er étage de la Maison départementale des Sports, salle 130.

Transmet le dossier à la Commission de l’Arbitrage pour ce qui la concerne.

***

L’Officiel n° 23 du 2 février 2017 – Procès-verbal du 30 janvier 2018

CANET AS 1/AGDE RCO 2 51061.1 – Départemental 1 du 21 janvier 2018

Comportement d’un dirigeant de CANET AS 1

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier, Déclare que le dossier va faire l’objet d’une procédure d’instruction, conformément aux dispositions de l’article 3.3.2 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux,

Décide de modifier la date de la convocation et ainsi de convoquer, conformément aux dispositions de l’article 3.3.4.2.1 du Règlement disciplinaire :  M. A, licence n° 1420597854, arbitre officiel de la rencontre ;  M. B, licence n° 1438908036, dirigeant de CANET AS 1 ;  M. C, licence n° 1445317503, dirigeant d’AGDE RCO 2 ;  M. D, licence n° 1485323104, joueur de d’AGDE RCO 2, devant la Commission de Discipline & de l’Éthique qui se tiendra le :

27 février 2018 à 17 h au siège du District de l’Hérault de Football, 66 Esplanade de l’Égalité, ZAC Pierresvives, 34 086 Montpellier, au 1er étage de la Maison départementale des Sports, salle 130.

Transmet le dossier à la Commission de l’Arbitrage pour ce qui la concerne. DISCIPLINE SPORTING PAILLADE F 1/MONTP MOSSON MASSANE 1 53513.1 – Futsal Honneur du 5 février 2018

Page 54 sur 62

N° 25 16/02/2018

Comportement d’un joueur de MONTP MOSSON MASSANE 1

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier, Déclare que le dossier va faire l’objet d’une procédure d’instruction, conformément aux dispositions de l’article 3.3.2 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux,

Demande à M. Y, licence n° 1435312534, joueur de MONTP MOSSON MASSANE 1, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur son comportement et son attitude envers l’arbitre officiel, avant le lundi 26 février 2018, et, compte-tenu des faits qui lui sont reprochés, le suspend à titre conservatoire à dater du 19 février 2018 et ce jusqu’à comparution et décision à intervenir,

Demande à M. X, licence n° 2547606945, dirigeant de MONTP MOSSON MASSANE 1, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur les problèmes que le joueur M. Y a rencontré avec l’arbitre, avant le lundi 26 février 2018,

Décide de convoquer, conformément aux dispositions de l’article 3.3.4.2.1 du Règlement disciplinaire :  M. A, licence n° 1405328235, arbitre ;  M. B, licence n° 2398056097, arbitre assistant 1 ;  M. X, licence n° 2547606945, dirigeant de MONTP MOSSON MASSANE 1 ;  M. Y, licence n° 1435312534, joueur de MONTP MOSSON MASSANE 1, devant la Commission de Discipline & de l’Éthique qui se tiendra le :

13 mars 2018 à 17 h 30 au siège du District de l’Hérault de Football, 66 Esplanade de l’Égalité, ZAC Pierresvives, 34 086 Montpellier, au 1er étage de la Maison départementale des Sports, salle 130.

Transmet le dossier à la Commission de l’Arbitrage pour ce qui la concerne.

*** LUNEL-VIEL US 1/ST MATHIEU AS 1 50117.2 – Départemental 2 (A) du 4 février 2018

Coup d’un joueur de LUNEL-VIEL US 1 à adversaire

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier, Jugeant en première instance,

Considérant que conformément aux dispositions de l’article 128 des Règlements Généraux de la FFF, pour l’appréciation des faits, les déclarations des officiels ou de toute personne missionnée par les instances pour la rencontre et assurant une fonction officielle au moment des faits, doivent être retenues jusqu’à preuve du contraire,

Considérant qu’il ressort des rapports des officiels qu’à la 90e minute, un joueur de LUNEL-VIEL US 1, M. X, sans chercher à jouer le ballon, a donné un coup de pied dans le genou d’un adversaire, Considérant que M. X a alors été sanctionné d’un carton rouge, synonyme d’exclusion,

Par ces motifs et en application de l’article 13.1 (coup à joueur hors action de jeu) du Barème disciplinaire,

Décide de sanctionner M. X, licence n° 1415322759, joueur de LUNEL-VIEL US 1, de sept (7) matchs de suspension y compris le match automatique à dater du 5 février 2018 et d’infliger une amende de 80 € au club U.S. LUNEL VIELLOISE O.S., responsable du comportement de son joueur.

Page 55 sur 62

N° 25 16/02/2018

La présente décision est susceptible de recours devant la Commission d’Appel de District dans un délai de 7 jours à compter de sa notification, dans les conditions de forme prévues à l’article 3.4.1 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux de la FFF.

*** VIL.MAGUELONE 1/ AS 2 50344.1 – Départemental 3 (B) du 19 novembre 2017

Dégradations d’un maillot de MONTARNAUD AS 2 par un joueur de VIL.MAGUELONE 1

La Commission, Reprenant le dossier mis en attente lors de la réunion du 19 décembre 2017 :

Considérant que conformément aux dispositions de l’article 128 des Règlements Généraux de la FFF, pour l’appréciation des faits, les déclarations des officiels ou de toute personne missionnée par les instances pour la rencontre et assurant une fonction officielle au moment des faits, doivent être retenues jusqu’à preuve du contraire,

Considérant qu’il ressort des rapports des officiels et de ceux mis à la disposition de la commission qu’à la fin de la rencontre, les officiels ont constaté que le maillot n° 13 prêté par MONTARNAUD AS 2 à un joueur de VIL.MAGUELONE 1 a été volontairement déchiré par le joueur qui le portait,

Par ces motifs,

Demande, puisque les différentes requêtes n’ont pas abouti à ce jour, au club d’A.S. MONTARNAUD ST PAUL VAIHAUQUES MURVIEL de lui fournir une facture en ce qui concerne le maillot, qui sera imputée au club de l’U.S. VILLENEUVOISE.

Après étude des pièces versées au dossier,

Met le dossier en délibération.

*** F.C. OUTRE MER 1/ST JUST ASCM 1 50246.2 – Départemental 3 (A) du 21 janvier 2018

① Comportement injurieux d’un joueur de ST JUST ASCM 1 envers l’arbitre ② Comportement injurieux, menaçant et bousculade d’un joueur de ST JUST ASCM 1 envers l’arbitre

La Commission,

Déclare que le dossier a fait l’objet d’une procédure d’instruction, conformément aux dispositions de l’article 3.3.2 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux,

Après audition de :  M. A, licence n° 1529531012, arbitre officiel,

Noté l’absence excusée de :  M. B, licence n° 1405330535, délégué ;  M. C, licence n° 1410181614, dirigeant de ST JUST ASCM 1 ;  M. D, licence n° 1475323102, joueur de ST JUST ASCM 1,

Page 56 sur 62

N° 25 16/02/2018

Les personnes auditionnées et les personnes non membres n’ayant pris part ni aux délibérations, ni à la décision, Après étude des pièces versées au dossier, Jugeant en première instance,

Considérant que conformément aux dispositions de l’article 128 des Règlements Généraux de la FFF, pour l’appréciation des faits, les déclarations des officiels ou de toute personne missionnée par les instances pour la rencontre et assurant une fonction officielle au moment des faits, doivent être retenues jusqu’à preuve du contraire,

① Considérant que suite à un fait de jeu à la 66e minute, l’arbitre adresse un carton jaune à un joueur de ST JUST ASCM 1, M. E, pour comportement antisportif, Considérant qu’à la vue du carton jaune, celui-ci l’insulte, Considérant que l’arbitre lui adresse alors un carton rouge pour propos injurieux, synonyme d’exclusion,

② Considérant qu’à la 66e minute, suite à un fait de jeu, un joueur de ST JUST ASCM 1, M. D, s’approche de l’officiel et l’insulte à plusieurs reprises, Considérant que l’arbitre lui inflige un carton rouge, et qu’à la vue de celui-ci l’intéressé s’approche de lui et le repousse à deux reprises avec les mains, Considérant que M. D a ensuite menacé physiquement l’officiel en approchant sa tête de la sienne d’une manière provocante et menaçante, Considérant qu’en quittant le terrain, il a continué à tenir des propos grossiers envers l’officiel, Considérant que lors de sa sortie du terrain, il a eu une attitude grossière vis-à-vis du délégué,

① Par ces motifs et en application de l’article 6 (comportement injurieux à officiel au cours de la rencontre) du Barème disciplinaire,

Décide de sanctionner M. E, licence n° 2547066124, joueur de ST JUST ASCM 1, de quatre (4) matchs de suspension y compris le match automatique à dater du 22 janvier 2018 et d’infliger une amende de 47 € au club A.S.C. MUNICIPAUX ST JUST, responsable du comportement de son joueur.

② Par ces motifs et en application de l’article 6 (comportement injurieux à officiel au cours de la rencontre), l’article 10 (bousculade volontaire à officiel au cours de la rencontre) et l’article 8 (comportement menaçant à officiel au cours de la rencontre) du Barème disciplinaire,

Décide de sanctionner M. D, licence n° 1475323102, joueur de ST JUST ASCM 1, de onze (11) mois de suspension y compris le match automatique + trois (3) mois de sursis, à dater du 22 janvier 2018 et d’infliger une amende de 265 € au club A.S.C. MUNICIPAUX ST JUST, responsable du comportement de son joueur.

Les frais de déplacement de l’officiel pour audition ce jour, soit 33 €, sont à la charge du club A.S.C. MUNICIPAUX ST JUST.

Les présentes décisions sont susceptibles de recours devant la Commission d’Appel de District dans un délai de 7 jours à compter de sa notification, dans les conditions de forme prévues à l’article 3.4.1 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux de la FFF.

*** ST GELY FESC 2/F.C. OUTRE MER 1 50252.2 – Départemental 3 (A) du 4 février 2018

Comportement d’un dirigeant et d’un joueur de F.C. OUTRE MER 1

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier,

Page 57 sur 62

N° 25 16/02/2018

Demande à M. X, licence n° 2543606977, dirigeant de F.C. OUTRE MER 1, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur ses propos tenus envers l’arbitre, avant le lundi 26 février 2018,

Demande à M. Y, licence n° 2546608618, joueur de F.C. OUTRE MER 1, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur les demandes formulées à M. l’arbitre lors de la signature d’après match (retrait des avertissements), avant le lundi 26 février 2018.

*** MONTARNAUD AS 2/M. INTER AS 1 50316.2 – Départemental 3 (B) du 4 février 2018

Comportement de l’arbitre assistant 2

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier,

Demande à M. X, licence n° 2543311431, arbitre assistant 2, licencié au club A.S. INTER DE MONTPELLIER, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur son attitude et ses propos vis-à-vis de l’arbitre après la rencontre, avant le lundi 26 février 2018,

Compte-tenu de l’étude du dossier en cours, suspend à titre conservatoire :  M. Y, licence n° 1415325136, joueur de MONTARNAUD AS 2 ;  M. Z, licence n° 2543467012, joueur de M. INTER AS 1, à dater du 19 février 2018 et ce jusqu’à décision à intervenir.

*** CAZOULS MAR MAU 1/BASSAN ES 1 50448.2 – Départemental 3 (D) du 4 février 2018

Comportement d’une dirigeante de BASSAN ES 1

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier,

Demande à Mme X, licence n° 2546357673, dirigeante de BASSAN ES 1, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur les propos tenus à l’encontre de l’arbitre pendant et à la fin de la rencontre, avant le lundi 26 février 2018.

*** ARSENAL CX D’ARG. FC. 1/AS GAROSUD 1 50641.2 – Départemental 4 (C) du 21 janvier 2018

Match arrêté Incidents au cours de la rencontre

La Commission,

Déclare que le dossier a fait l’objet d’une procédure d’instruction, conformément aux dispositions de l’article 3.3.2 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux,

Après audition de :  M. A, licence n° 2599860992, arbitre officiel ;  M. B, licence n° 2529418220, arbitre assistant 2, licencié au club A. S. GAROSUD,

Page 58 sur 62

N° 25 16/02/2018

Noté l’absence excusée de :  M. C, licence n° 2548438447, arbitre assistant 1, licencié au club ARSENAL CROIX D'ARGENT F. C. ;  M. D, licence n° 1475321203, dirigeant d’ARSENAL CX D’ARG. FC. 1,  M. E, licence n° 1415323199, joueur de l’AS GAROSUD 1 ;  M. F, licence n° 2544037673, joueur de l’AS GAROSUD 1 ;  M. G, licence n° 2546886841, joueur de l’AS GAROSUD 1,

Les personnes auditionnées et les personnes non membres n’ayant pris part ni aux délibérations, ni à la décision, Après étude des pièces versées au dossier, Jugeant en première instance,

Considérant que conformément aux dispositions de l’article 128 des Règlements Généraux de la FFF, pour l’appréciation des faits, les déclarations des officiels ou de toute personne missionnée par les instances pour la rencontre et assurant une fonction officielle au moment des faits, doivent être retenues jusqu’à preuve du contraire,

Considérant que la rencontre s’est bien déroulée jusqu’à la 35e minute, Considérant que suite à un fait de jeu (faute grossière) de M. H de AS GAROSUD 1, ce dernier a été sanctionné d’un carton rouge, synonyme d’exclusion, Considérant que la sanction a été jugée trop sévère par ses coéquipiers qui ont contesté d’une manière virulente auprès de l’arbitre, Considérant qu’un joueur de l’AS GAROSUD 1, M. G, ne tenant pas compte des observations de l’arbitre, lui a proféré des menaces verbales et physiques, Considérant que le carton rouge alors attribué au joueur M. G a été arraché des mains de l’arbitre par un de ses coéquipiers, M. E, qui, l’a de plus insulté à plusieurs reprises et tenté de le frapper tout en en étant empêché par des joueurs de l’équipe adverse, Considérant ensuite qu’alors que l’arbitre parlait avec le capitaine de l’équipe de l’AS GAROSUD 1, un joueur de l’AS GAROSUD 1, M. F, lui a assené un coup poing au visage (certificat médical avec ITT d’un jour), Considérant que face à cette violence, l’arbitre officiel a arrêté la rencontre à la 75e minute sur le score de 2 à 2,

Par ces motifs et en application de l’article 3 (faute grossière) du Barème disciplinaire,

Décide de sanctionner M. H, licence n° 2548282165, joueur de l’AS GAROSUD 1, de trois (3) matchs de suspension y compris le match automatique à dater du 22 janvier 2018 et d’infliger une amende de 30 € au club A. S. GAROSUD, responsable du comportement de son joueur.

Par ces motifs et en application de l’article 8 (comportement menaçant de joueur à officiel au cours de la rencontre) du Barème disciplinaire,

Décide de sanctionner M. G, licence n° 2546886841, joueur de l’AS GAROSUD 1, de sept (7) matchs de suspension y compris le match automatique à dater du 22 janvier 2018 et d’infliger une amende de 80 € au club A. S. GAROSUD, responsable du comportement de son joueur.

Par ces motifs et en application de l’article 6 (comportement grossier à officiel au cours de la rencontre), l’article 11 (tentative de coup à officiel au cours de la rencontre), l’article 8 (comportement menaçant à officiel au cours de la rencontre) du Barème disciplinaire ainsi que la conduite violente,

Décide de sanctionner M. E, licence n° 1415323199, joueur de l’AS GAROSUD 1, de onze (11) mois de suspension y compris le match automatique à dater du 22 janvier 2018 et d’infliger une amende de 265 € au club A. S. GAROSUD, responsable du comportement de son joueur.

Par ces motifs et en application de l’article 13.3 (coup entraînant une ITT inférieure à 8 jours envers officiel au cours de la rencontre) du Barème disciplinaire,

Page 59 sur 62

N° 25 16/02/2018

Décide de sanctionner M. F, licence n° 2544037673, joueur de l’AS GAROSUD 1, de sept (7) ans de suspension ferme à dater du 5 février 2018 et d’infliger une amende de 590 € au club A. S. GAROSUD, responsable du comportement de son joueur.

Décide de donner match perdu par pénalité, zéro (0) point au classement à l’AS GAROSUD 1 pour en reporter le bénéfice à ARSENAL CX D’ARG. FC. 1, sur le score de zéro (0) à trois (3) et d’infliger un retrait de deux (2) points avec sursis au classement pour l’équipe AS GAROSUD 1 évoluant en championnat Départemental 4.

Les frais de déplacement de l’officiel pour audition ce jour, soit 33 €, sont à la charge du club A. S. GAROSUD.

Les présentes décisions sont susceptibles de recours devant la Commission compétente (voir ci-dessous) dans un délai de 7 jours à compter de sa notification, dans les conditions de forme prévues à l’article 3.4.1 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux de la FFF :  Commission d’Appel de la Ligue : o pour une sanction prononcée à l’encontre d’une personne physique, dont le quantum est égal ou supérieur à un an ferme ; o pour les sanctions fermes de suspension de terrain, de huis clos, de fermeture de l’espace visiteur à l’extérieur, de retrait de point(s), de rétrogradation, de mise hors compétition, d’interdiction d’engagement ou de radiation, prononcées à l’encontre d’un club,  Commission d’Appel de District : dans les cas, autres que ceux énoncés ci-dessus.

Dès lors qu’un appel porte sur plusieurs sanctions dont au moins l’une d’elles relève de la compétence de la Commission d’Appel de la Ligue, cette dernière est saisie de l’intégralité du dossier.

*** BAILL ST BRES VALER 2/M. POMPIGNANE 1 50516.2 – Départemental 4 (A) du 4 février 2018

Incidents pendant et après la rencontre

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier, Déclare que le dossier va faire l’objet d’une procédure d’instruction, conformément aux dispositions de l’article 3.3.2 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux,

Demande à M. D, licence n° 1495321124, dirigeant de M. POMPIGNANE 1, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur les incidents avec des supporters à la fin de la rencontre et plus particulièrement l’identité de la personne qui a menacé les officiels dans le couloir des vestiaires, avant le lundi 26 février 2018,

Demande à M. C, licence n° 2548337885, dirigeant de BAILL ST BRES VALER 2, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur les incidents avec des supporters ou joueurs de M. POMPIGNANE 1 pendant et après la rencontre, avant le lundi 26 février 2018,

Demande à M. E, licence n° 1495312436, joueur de BAILL ST BRES VALER 2, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur son agression et l‘identité de son agresseur (ou numéro de maillot), avant le lundi 26 février 2018,

Décide de convoquer, conformément aux dispositions de l’article 3.3.4.2.1 du Règlement disciplinaire :  M. A, licence n° 1465319183, arbitre ;  M. B, licence n° 1405327497, arbitre assistant 1 ;  M. C, licence n° 2548337885, dirigeant de BAILL ST BRES VALER 2 ;  M. D, licence n° 1495321124, dirigeant de M. POMPIGNANE 1 ;  M. E, licence n° 1495312436, joueur de BAILL ST BRES VALER 2,

Page 60 sur 62

N° 25 16/02/2018

devant la Commission de Discipline & de l’Éthique qui se tiendra le :

13 mars 2018 à 17 h au siège du District de l’Hérault de Football, 66 Esplanade de l’Égalité, ZAC Pierresvives, 34 086 Montpellier, au 1er étage de la Maison départementale des Sports, salle 130.

Transmet le dossier à la Commission de l’Arbitrage pour ce qui la concerne.

*** LODEVE CLERMONTAIS 2/ABEILHAN STADE 1 50777.2 – Départemental 4 (E) du 4 février 2018

Comportement de supporters de LODEVE CLERMONTAIS 2

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier,

Demande à M. X, licence n° 1475321019, dirigeant de LODEVE CLERMONTAIS 2, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur les propos de supporters envers des joueurs d’ABEILHAN STADE 1 et les officiels au cours de la rencontre, avant le lundi 26 février 2018.

*** BOUJAN FC 1/VILL. BEZIERS FC 1 50845.2 – Départemental 5 (A) du 4 février 2018

Incident avant match

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier,

Met le dossier en délibération.

Transmet le dossier à la Commission de l’Arbitrage pour ce qui la concerne.

*** M. ST MARTIN PALAVAS 2/M. LUNARET NORD 1 52144.1 – U15 3e Division (B) du 6 janvier 2018

Match arrêté Incidents au cours de la rencontre

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier, Jugeant en première instance,

Considérant que conformément aux dispositions de l’article 128 des Règlements Généraux de la FFF, pour l’appréciation des faits, les déclarations des officiels ou de toute personne missionnée par les instances pour la rencontre et assurant une fonction officielle au moment des faits, doivent être retenues jusqu’à preuve du contraire,

Considérant qu’il ressort du rapport de l’officiel et de ceux mis à la disposition de la commission que suite à plusieurs incidents, l’équipe de M. LUNARET NORD 1 a quitté le terrain à la 15e minute de jeu,

Par ces motifs,

Page 61 sur 62

N° 25 16/02/2018

Donne match perdu par pénalité, un (1) point au classement, à l’équipe M. LUNARET NORD 1, responsable de l’arrêt de la rencontre (abandon du terrain), sur le score de zéro (0) à trois (3).

La présente décision est susceptible de recours devant la Commission d’Appel de District dans un délai de 7 jours à compter de sa notification, dans les conditions de forme prévues à l’article 3.4.1 du Règlement disciplinaire annexé aux Règlements Généraux de la FFF. ÉTHIQUE M. X, licence n° 1405001019, licencié au club ET.S. BASSANAISE GIF envoyé via un réseau social à un arbitre officiel du District de l’Hérault de Football

La Commission, Après étude des pièces versées au dossier,

Demande à M. X, licence n° 1405001019, licencié au club ET.S. BASSANAISE, de bien vouloir lui présenter un rapport détaillé sur l’image blessante qui a été adressée à l’arbitre de la rencontre via les réseaux sociaux, avant le lundi 26 février 2018.

Prochaine réunion le 20 février 2018.

Le Président, La Secrétaire, Jean-Luc Sabatier Maryline Loos

Page 62 sur 62