P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

SOMMAIRE

I. LA COMMUNE EN QUELQUES MOTS

LA SITUATION DU TERRITOIRE LE CONTEXTE INTERCOMMUNAL LES DOCUMENTS SUPRACOMMUNAUX

II. L’ANALYSE DU TERRITOIRE 1ER E PARTIE : LE DIAGNOSTIC D’HIER A AUJOURD’HUI TERRITORIAL

LES ETAPES DE L’URBANISATION 2EME PARTIE : LE DIAGNOSTIC LE PATRIMOINE BATI URBAIN ET SOCIO-ECONOMIQUE ARCHITECTURAL

L’ARMATURE URBAINE 3EME PARTIE : ETAT INITIAL DE LES FORMES URBAINES L’’ENVIRONNEMENT LE SECTEUR CENTRE-VILLE-GARE LA RD 14

III. LE FONCTIONNEMENT DU TERRITOIRE

LES EQUIPEMENTS LES TRANSPORTS ET LES DEPLACEMENTS

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 5 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

IIIIIIIIIIII.... LLLEEE FFFOOONNNCCCTTTIIIIOOONNNNNNEEEMMMEEENNNTTT DDDUUU TTTEEERRRRRRIIIITTTOOOIIIIRRREEE

III.1 – LES EQUIPEMENTS PRESENTS SUR LA COMMUNE

Hormis les équipements sportifs, les équipements de la ville de Pierrelaye sont situés dans le centre-ville. Globalement l’offre en équipements correspond aux besoins des Pierrelaysiens, tous domaines confondus.

LES STRUCTURES DE PETITE ENFANCE ET DE LOISIRS Panneau d’affichage des travaux cours ‹ Les structures petite enfance concernant la crèche collective

2 types d’accueil sont présents sur la commune :

- La crèche collective : le multi-accueil « les Petits Loups » se compose de 10 places en halte- garderie et de 10 places en mini-crèche pour les enfants de Pierrelaye âgés de 2 mois à 4 ans. Le bâtiment est en cours de réhabilitation et une extension de 145 m² est prévue ; le projet permettra d’accueillir à terme 40 à 45 enfants soit le double de l’offre existante actuellement.

- A domicile : les assistantes maternelles de la crèche familiale « les Frimousses » accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans dont les parents habitent Pierrelaye .

‹ Le centre de loisirs « les crayons de couleur »»»

Cet équipement récent (2008) accueille les enfants de 3 à 11 ans, le mercredi et pendant les congés scolaires. Centre de loisirs « les crayons de couleurs»

‹ Le servicservicee municipal de la jeunesse

Il propose deux accueils différenciés : - pour les 11-14 ans - pour les 15-17 ans

Locaux du service municipal de la jeunesse

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 42 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

LES EQUIPEMENTS SCOLAIRES

La commune comporte au total 5 établissements scolaires, de la maternelle au collège qui se répartissent sur le territoire de la manière suivante : - l'école maternelle Pierre Curie , située rue Anatole - l'école maternelle Marie Curie, située rue Victor Hugo - l'école élémentaire Pierre Curie, située rue Anatole France - l'école élémentaire Marie Curie, située rue Victor Hugo - le collège Le Petit Bois , situé rue Juliette Monnier

Pierrelaye n’accueille pas de lycée. Groupe scolaire Pierre Curie Groupe scolaire Marie Curie Les lycéens de la commune fréquentent en majorité le lycée Edmond Rostand à Saint-Ouen-L’Aumône. • Les établissements du cycle primaire :::

PierrePierrelayelaye compte 2 écoles maternelles et 2 écoles primaiprimaires.res. Source : mairie de Pierrelaye Les 2 groupes scolaires accueillent au total 901 enfants en 2011/2012, soit 39 classes ouvertes (14 classes maternelles et 25 classes primaires).

Au regard des effectifs scolaires, les écoles du cyclec le primaire présentent un nombre d’élèves scolarisés relativement stable depuis 2006. On observe toutefois une évolution des effectifs scolaires différente, entre les écoles primaires qui accusent une diminution du nombre d’enfants d’environ 7%, et les écoles maternelles qui gagnent environ 14% des effectifs depuis 2006.

Les établissements scolaires ont un nombre de classes en fonctionnement inférieur à la capacité de leurs locaux. La capacité résiduelle des effectifs scolaires est de 3 classes pour le groupe scolaire Marie Curie avec 1 classe maternelle et 2 classes primaires et de 1 classe primaire pour le groupe scolaire Pierre Curie. Cette caractéristique montre que les écoles de la commune ont la capacité de faire face à une augmentation des effectifs scolaires qui pourrait notamment intervenir suite à la construction de nouveaux logements à court terme. A moyen-long terme, au regard des projets de construction de logements qui seront retenus, un troisième groupe scolaire est envisagé.

L’état des bâtiments est correct toutefois des travaux concernant l’accessibilité et la rénovation pour renforcer le confort thermique des locaux sont à prévoir. Un accueil péri-scolaire est assuré dans les deux groupes scolaires avant et après les heures de classes.

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 43 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

• Les établissements du cycle secondaire :::

La ville ne compte qu’un établissement de ce type, situé à l’est du centrecentre----villevillevilleville : le collège le Petit Bois, d’une capacité de 400 places.

Au regard des effectifs scolaires, le collège présente une augmentatioaugmentationn du nombre d’élèves scolarisés depuis 2004 avec une sensible baisse en 2006. Le Collège le Petit Bois nombre d’élèves a fluctué, de 373 (rentrée 2004) à 347 (rentrée 2006). Depuis 2006, les effectifs sont en hausse continue, avec +40 élèves en 4 ans, soit une augmentation de 10%.

Si la tendance actuelle se maintient, le collège va atteindre à court terme le maximum de sa capacité d’accueil.

2 hypothèses possibles pour l’avenir : - un passage à un collège 600 places? Source : mairie de Pierrelaye - un accueil des élèves dans un autre établissement (Marcel Pagnol) ?

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 44 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

LES EQUIPEMENTS CULTURELS

‹ La bibliothèque municipale « Le Temps des Cerises »»» Cet équipement propose un service quotidien sauf le lundi et le dimanche et des animations en lien avec les équipements petite enfance, scolaire, sociaux et de loisirs de la ville. Les services proposés correspondent aux attentes des Pierrelaysiens, toutefois les activités initiées au sein de l’équipement sont assez peu fréquentées par la population.

‹ Le Cinéma « original » dans l’espace du groupe scscolaireolaire Marie Curie Il s’agit d’un service communal qui propose 2 séances tous les 15 jours notamment à destination du public jeunesse.

‹ La Mezzanine Bibliothèque le Temps des Cerises Cette salle de spectacle a une capacité de 100 places avec une programmation axée sur la musique. L’état du bâtiment est correct.

‹ La salle polyvalente

La salle polyvalente d'une capacité de 800 personnes, propose des ateliers de loisirs, des expositions, des concerts. Cet édifice comprend également une salle de réunion. L’état du bâtiment est correct.

LeLeLesLe s équipements culturels présents sur la commune sonsontt satisfaisants et répondent aux besoins locaux desdes habitants. Toutefois, il n’existe pas sur le territoire de la Communauté dd’Agglomération’Agglomération Le Parisis, de structures culturelles intercommunales telles La Mezzanine quququequ e médiathèque, conservatoire de musique, salle de sspectacle…pectacle…

La salle polyvalente

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 45 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

LES EQUIPEMENTS POUR PERSONNES AGEES

La ville de Pierrelaye dispose d’u ne résidence pour personnes âgées - Maison de retraite publique "Les Iris", située rue de la Paix qui comprend 24 lits en chambres individuelles. Il s’agit d’un Etablissement Hospitalier pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

De manière complémentaire, la résidence service senior privée "Les Villages d'Or", située rue des Jardins réalisée récemment comprend 97 appartements du T1 au T3. Cette structure comprend un club house, un régisseur, une télésurveillance et des services à la carte assurés par des prestataires extérieurs.

En comparaison avec les autres communes de l’intercommunalité, Pierrelaye possède une offre diversifiée avec deux équipements structurants complémentaires.

LES EQUIPEMENTS SOCIAUX Résidence les Villages d’Or

ème La commune de Pierrelaye comprend 3 centres sociaux dont l’un à destination du 3 âge à proximité de la maison de retraite « Les Iris ».

- Le centre social: "Les Marroniers" présente des faiblesses en termes d’accessibilité - "La Maison des 6 Arpents" et le centre social Foyer club sont en bon état général.

La commune ne compte pas d’hébergements d’urgence, pour autant plusieurs hôtels permettent d’accueillir des personnes sans domicile fixe faisant appel au n°115.

LES EQUIPEMENTS DE SANTE

La commune présente des faiblesses en termes d’offre de santé. En effet un manque de structures, notamment en termes de laboratoires Le CCAS d’analyses, de médecins spécialisés est observé. Les équipements les plus proches se situent à , ou .

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 46 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

LES EQUIPEMENTS SPORTIFS

Hormis quelques équipements de proximité situés dans les quartiers pavillonnaires, les équipements sportifs de la ville sont concentrés à l’est du territoire. On dénombre actuellement : ‹ - Un parc des sports qui comprend 3 terrains de football, 6 terrains de tennis (3 couverts, 3 extérieurs), 1 dojo d'une capacité de 100 personnes, 1 terrain de boule bretonne de 4 pistes, 1 aire de détente, et 1 parcours de santé. Le terrain situé le plus haut n’est pas praticable en cas de pluie. La capacité globale du parc des sports est de 300 personnes.

‹ - Le gymnase Micheline Ostermeyer réalisé en 2004 qui comporte 3 salles pour une superficie totale d'environ 1 750m², dont 1 grande salle de presque 1 300m² : Cet équipement peut recevoir 250 personnes. L’état du bâtiment est correct.

- d’autre espaces de jeux et de plein air présents dans les autres quartiers de la ville font partie intégrante des équipements sportifs notamment ceux situés rue de Thibivilliers, rue de la Fontaine du Roy et dans le parc des Six Arpents, rue de la Paix.

jeux de plein air, quartier des 2 Ormes terrain de football, complexe sportif Gymnase Ostermeyer espace de plein air rue de la Fontaine du Roy

‹ Le projet de piscine intercommunale

Cet équipement nautique futur fait partie des attentes de la population Pierrelaysienne. Il s’agit d’un édifice de proximité compris dans une démarche plus globale à l’échelle de l’intercommunalité qui intègre à terme la réalisation de 3 nouvelles piscines (Herblay, Cormeilles en Parisis et Pierrelaye) sur la Communauté d’Agglomération Le Parisis. La piscine sera située à proximité des équipements scolaires (collège) et sportifs (gymnase, parc des sports) existants en frange est du centre-ville.

Proje t de piscine

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 47 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

III.2 – LES TRANSPORTS ET LES DEPLACEMENTS

Le réseau routier et le trafic

Pierrelaye est située à une vingtaine de kilomètres de Paris et en limite de la ville nouvelle de - Pontoise.

La présence de deux grandes voies de circulation dont l’une traversant le territoire et la proximité de plusieurs diffuseurs assurent au territoire pierrelaysien un accès direct au réseau autoroutier francilien et national :

- l’A 15 (axe Gennevilliers – Pontoise). Elle constitue l’axe de desserte principal depuis Paris et la petite couronne. L’échangeur A 15 / A 115 se situe au niveau de la limite communale entre Pierrelaye et Herblay.

- l’A 115 (axe – Méry-sur-Oise) se trouve au nord du territoire communal. Deux routes départementales (D191, D411) traversant le territoire communal permettent de rejoindre l’échangeur avec l’autoroute au niveau de .

Les autoroutes A 15 et A 115 sont les axes où les trafics sont les plus importants de la vallée de Montmorency. Les autoroutes drainent également, outre la desserte locale, les véhicules vers l’Eure via l’A 15 et la D 14 ou Calais via la N 184 et l’A 16.

L’autoroute A 15 demeure l’axe privilégié pour accéder à Paris et sa petite couronne. Cette autoroute présente un niveau de trafic élevé : on dénombre en 2009 près de 110 000 véhicules par jour qui traversent le territoire communal. L’A 115 assurait jusqu’en septembre 2004 une desserte locale. Elle draine aujourd’hui le trafic de l’A 16 vers le Sud de l’A 15, qui transitait autrefois par la N 184 à Saint Ouen l’Aumône et une partie du trafic de la D 301 dont le trafic diminue. Le raccordement de l’A 115 à la N 184 a généré des variations de trafic sur les axes jouxtant le nouveau tronçon d’autoroute.

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 48 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

Source : Conseil Général du Val d’Oise(2009)

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 49 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

La circulation sur ces axes est difficile aux heures de pointe, le matin et le soir. Ainsi, l’A 15 est quotidiennement saturée aux heures d’entrée et de sortie des bureaux. Les embouteillages observés sur cette autoroute s’étendent en amont sur l’A 115 jusqu’à la commune de . Cette saturation conduit à ce qu’une partie des automobilistes préfère utiliser les axes de desserte interne de la commune pour rattraper un axe moins engorgé (A115). Il s’agira de trouver des solutions pour limiter le passage quotidien de cette circulation de transit.

‹ La desserte interne :

Les infrastructures routières qui traversent Pierrelaye relient la ville aux grands axes routiers régionaux (A 15, A 115) et lui assurent donc une desserte (interne et externe) satisfaisante. Ces voies routières sont orientées soit nord /sud, soit ouest / est :

• La RD 14 est l’axe de desserte interne le plus important à Pierrelaye en terme : - de trafic (20 000 véhicules par jour) puisqu’elle est utilisée à la fois pour la desserte locale des quartiers et le trafic de transit des zones d’activités au niveau du réseau départemental - d’entrée de ville puisqu’il s’agit du point d’entrée le plus fréquenté et la principale porte d’accès vers les quartiers d’habitat, la gare et le centre-ville.

• Les RD 106 et 411 constituent les limites Est du territoire communal. Elles sont fréquemment utilisées puisqu’elles desservent une grande partie des zones d’activités de la ville. Elles permettent de plus de rejoindre l’autoroute A 115 par le nord.

• La chaussée Jules César ( rue Victor Hugo) traverse la ville d’ouest en est. Cet axe historique était à l’origine une voie romaine qui reliait Paris à Rouen. A Pierrelaye, à l’instar des autres communes de la vallée de Montmorency, son tracé est utilisé comme voie de desserte locale, desservant notamment les équipements et le centre-ville.

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 50 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

Le stationnement ‹ L’offre existante

L’offre en stationnement est présente dans le centre-ville et la gare : o La gare (environ 70 places de stationnement) ; o La place de l’église (environ 35 placesplaces) ;

o Parking derrière le CCAS (environ 15 placesplaces) o Rue Victor Hugo (environ 12 placesplaces) ; o Parking de la gare de Montigny-Beauchamp (environ 100100 placesplaces)

A Pierrelaye, le stationnement prend principalement deux formes : les parcs de stationnementstationnement, situés dans le centre ville et la gare, ainsi que le stationnement sur rue.

Des problèmes de stationnement émergent autour du centreentre----ville,ville, de la gare Malgré les efforts de la commune en matière de stationnement, il subsiste des difficultés dans le centre-ville notamment le jour du marché, ce qui nuit à l’attractivité commerciale du quartier.

La gratuité du parking de la gare de Pierrelaye contribue à générer un stationnement pendulaire sur cet espace. Il n’existe pas de rotation dans la journée. Les actifs des communes voisines stationnent régulièrement à la gare de Pierrelaye ou dans les quartiers pavillonnaires situés à proximité puisque les parkings des gares alentours sont payants, ce qui pose des problèmes d’engorgement du stationnement sur rue.

‹ Les réalisations récentes

Récemment, un nouveau parking a été réalisé en centre-ville, place du Marché Ce parc, comportant une trentaine de places, et un parking deux roues vient compléter l’offre de stationnement existante autour de l’église. La présence de ce parking contribue à faciliter l’accessibilité des commerces du centre-ville (marché et commerces de proximité) ainsi que les équipements présents (administratifs, scolaires, culturels…).

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 51 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

LES TRANSPORTS COLLECTIFS

Le transport ferroviaire

La commune de Pierrelaye bénéficie d’un réseau de transports en commun ferré avec 222 garegaregaresgare sss sur le territoire et limité en bus.

‹ Le transport ferroviaire

Les gares de Pierrelaye et MontignyMontigny----BeauchampBeauchamp sont très bien desservies par la ligne dudu RER C et la ligne SNCF H Gare du Nord/Pontoise. Nombreux sont les Pierrelaysiens à utiliser quotidiennement ce mode de transport pour les déplacements domicile / travtravail.ail.ail.ail. Le réseau offre plusieurs liaisons rapides vers la capitale, dont les différentes stations de la ligne du RER C (Porte de Clichy, Pereire/Levallois, Porte Maillot, etc.), la gare du Nord (moins de 45 minutes), et la gare Saint-Lazare via /Eaubonne ou Pereire/Levallois (40 minutes environ). La ligne RER permet également de rejoindre Pontoise en 10 minutes.

Pour la ligne du RER C, la fréquence horaire est de 4 trains durant la journée. Concernant la ligne SNCF H - Gare du Nord/Pontoise, elle est de 2 trains en heures creuses et 4 en heures de pointe. Depuis la gare d’Ermont/Eaubonne, située à 15 minutes en train de la gare de Pierrelaye, un train part toutes les 15 minutes en direction de la gare du Nord ; il en est de même vers la gare Saint-Lazare depuis la mise en service de cette ligne en août 2006.

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 52 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

‹ Le réseau de bus

Pierrelaye est desservie par deux lignes de bus intercommunales prises en charge par la Communauté d’Agglomération Le Parisis, exploitées par les Cars Lacroix et subventionnées par le Conseil Général du Val d’Oise.

- Les lignes 95-19 A (Argenteuil- Cergy) et B (Ermont/Eaubonne - Cergy). - La ligne 95-20 : (Cergy -Cormeilles en Parisis).

Une ligne scolaire : La ligne scolaire 30-28 : direction du collège Marcel Pagnol et du lycée Edmond Rostand de St Ouen l'Aumône

Le réseau de bus ne répond pas pleinement aux besoins des Pierrelaysiens en termetermessss de fréquence et d’amplitude horaire notamment en heheureure creuse.

Fréquence ou nombre de bus par jours Quartiers et principaux lieux N° de ligne Destinations AmplituAmplitudede horaire Dimanche et desservis HP HC Samedi jours fériés

- RD 14 ArgenteuilArgenteuil----CergyCergy 1h circuit A 959595-95 ---1919 A et B 15 à 30min. 1h 40 min à 1h 6h10 à 21h40 Ermont/Eaubonne/Cergy uniquement - Gare de Pierrelaye - ZI Porte Ouest Ligne scolaire 2 départs collège Marcel Pagnol 8h10 à 9h00 - Gare de Pierrelaye 303030-30 ---22228888 matin et soir ------/lycée Edmond Rostand St 14h40-17h55

Ouen L’aumône - ZI Porte Ouest 10 min à 30 6h14 à 20h49 959595-95 ---20202020 Cergy/Cormeilles en Parisis 1h 40 min à 1h min 6h45 à 21h05 - Route de Conflans

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 53 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

LES CIRCULATIONS DOUCES

Un réseau de sentes piétonnes existe dans la commune mais il est méconnu et peu fréquenté. Les liaisons sont souvent isolées les unes des autres, peu ou pas aménagées et peu lisibles notamment dans le centre-ville, le parc sportif et les bois.

Certains quartiers pavillonnaires sont aménagés en voies partagées notamment près de la gare.

Le centre-ville qui concentre les équipements et les commerces est régulièrement traversé par les cyclistes, toutefois les déplacements à contresens de la circulation notamment rue Victor Hugo posent des problèmes de sécurité.

Par ailleurs, il n’existe pas de liaison douce pour accéder au lycée à St Ouen l’Aumône.

Des pistes de réflexion concernant la poursuite du maillage :

- Une poursuite de la piste cyclable engagée par le Conseil Général sur la RD 14

- La création d’une piste cyclable reliant le centre-ville, la piscine et le collège, la gare et le parc sportif.

- Une liaison douce entre les quais de la gare de Pierrelaye à la gare de Montigny Beauchamp.

Cf. Diagnostic environnemental.

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 54 P.L.U. de la Commune de Pierrelaye –Diagnostic et Etat initial de l’envi ronnement

Espace Ville – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2013 55