Paroisse du pays de Bureau Paroissial 68 rue de la Citadelle Notre Dame de la Salette 02120 GUISE Tél : 03 23 61 09 79 E-mail : guise.presbytè[email protected] Feuille paroissiale Site : https://www.soissons.catholique.fr /paroisse-pays-de-guise-dame-de-salette Site Diocèse : .catholique.fr Page facebook :paroisse pays de guise Aisonville-Bernoville, , ,,, Chigny, , , , , Flavigny-le-Grand- et Beaurain, Grand-Verly, , Guise, Le Hérie-la-Viéville , , Iron, Landifay-et-Bertaignemont, Lemé, Lesquielles- Saint-Germain, , , Marly-Gomont, Monceau-le-Neuf et-Faucouzy, Monceau-sur-Oise, La Neuville-Housset, , , , Puisieux-et-Clanlieu, Romery, Sains-Richaumont, Saint-Algis, , , Vadencourt, La Vallée-au-Blé, Villers-lès-Guise, Wiège-Faty. Contact : Père Bernard (Curé) Tél : 06 81 20 76 93 / e-mail : [email protected] Ou : Diacre Philippe Tél : 06 85 66 56 95 / e-mail : [email protected] Permanences au Presbytère : tous les jours de la semaine de 10h00 à 11h00, Jeudi de 17h30 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 Père Bernard, accueil, confessions

29e semaine du Temps Ordinaire

Samedi 17 Saint Ignace d’Antioche 10h Sains Richaumont Messe avec célébration de la Confirmation présidée par notre évêque pour 7 jeunes et 4 adultes de notre Paroisse et de la paroisse du « Vénérable Jean Léon Dehon » de . Pour les familles des confirmands, Jean-Pierre Dewever, Monique Mulet, les familles Hog, Charlot, Cordier, des intentions particulières. Venez nombreux Laissons nous renouveler dans l’Esprit Saint !

16h Mariage à Sains d’Aurélie Brunelle et Mickaël Bourillon 18h Messe à Marly pour les défunts de la semaine : Roland Demay, Jacques Lameret, Alexis Parmentier Dimanche 18 octobre Dimanche des Missions 9h45 Messe à Guise pour Jacqueline et Jean Fournier, Denise Gressier et son époux, Christiane, Yvette, et Josette ses sœurs, Nathalie Boudeaux (3e anniversaire du décès) pour les défunts de la semaine : Roland Demay, Jacques Lameret, Alexis Parmentier 11h15 Baptême à Guise de Pierre Wattelin 11h15 Messe de la 1ère Communion à Sains pour les familles des enfants qui communient aujourd’hui, pour les défunts de la semaine (ci-dessus) Mercredi 21 17h Adoration du St Sacrement avec la prière du Chapelet et la messe à 18h dans la sacristie de l’église St Pierre.

Jeudi 22 Saint Jean-Paul II 14h30 Messe à la Maison de retraite St Médard

Vendredi 23 9h30 Messe à l’église St Médard 18h30 Messe à Beaurain pour Mireille Chrétien

Samedi 24 15h Mariage à Puisieux de Laura Grotzke et Marc Barthélémy 18h Messe à Iron 18h Messe à Monceau le Neuf avec les Baptêmes de Zékou-Jean Sylla et de Paul Yverneau

Dimanche 25

9h45 Messe à Guise pour une guérison, le chanoine Niay, Nicole Moret 11h15 Messe de la 1ère communion à Lesquielles avec le Baptême de Léo Noël

Autres Annonces

Il y aura une permanence à l’église de Sains, le vendredi 23 octobre et le samedi 24 octobre pour les recommandations aux prières de vos défunts.

Suite à l'annulation de Taizé, trois jours de retraite pour les lycéens et étudiants à la maison sainte Croix du 28 au 30 Octobre 2020. TOUS SAINTS.COM autour de la figure du bienheureux Carlo ACUTIS => inscriptions sur le site du diocèse avant le jeudi 22 Octobre!

Bible sur le Terrain du 08 au 22 Août pour les 18-30 ans. Fabuleux pélerinage en Terre Sainte "bible en main" à ne pas manquer ! (tracts disponibles )

Site du Diocèse : Lettre encyclique « Tous Frères » par chapitres

Site de l’Eglise de : Semaine missionnaire mondiale avec vidéo : « Me voici, envoie moi ! »

Prière de la semaine missionnaire 2020 Dieu notre Père, donne-nous l'audace des prophètes. Sans regarder en arrière, avec confiance, nous voulons répondre avec joie :"Me voici, envoie-moi Ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta Parole. Seigneur Jésus, aujourd'hui encore tu nous appelles personnellement :"Viens, suis-moi ! Nous te confions tous les missionnaires, que l'Esprit de Pentecôte continue de les fortifier, que tous unis par un même baptême, nous soyons les témoins vivants de ta miséricorde. Amen.

Evangile : Matthieu (22, 15 - 21) Dans le contexte historique de l’occupation, cette "question fermée" posée à Jésus est particulièrement explosive. Dire oui, c’est approuver la collaboration avec l’occupant et se mettre le peuple à dos. Dire non, c’est flatter les milieux nationalistes au risque de déclencher les répressions du pouvoir. Il n’y a pas d’issue à ces 2 choix, c’est l’impasse ! Mais Jésus défait cette impasse, et nous montre que la véritable question est de savoir qui détient l’autorité suprême: Dieu ou les pouvoirs politiques, économiques, philosophiques, culturels, historiques, religieux, d’informations, les réseaux sociaux, etc. Jésus nous invite à hiérarchiser et à redonner la vraie place aux choses : une vraie place aux questions terrestres en célébrant d’abord la primauté de Dieu, en lui accordant la place qu’il mérite. Jésus invite à désacraliser le pouvoir temporel tout en reconnaissant sa légitimité dans son domaine, et invite à rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Il nous invite devenir des spirituels qui ne négligent pas leurs « devoirs d’état », c’est-à-dire les obligations de jeunes, de femmes, d’hommes, voire de citoyens. La Foi, la Charité et l’Espérance nourries de l’action de l’Esprit Saint sont des voies pour découvrir ce chemin de discernement qui s’ouvre à nous, pour répondre à la question. N’oublions pas ce qu’Il dit : Je suis le Seigneur et il n’y en a pas d’autre en-dehors de moi

Le Rosaire : « Qui, mieux que Marie a vécu une vie simple en la sanctifiant ? Qui, mieux que Marie, a accompagné Jésus dans toute sa vie, joyeuse, souffrante et glorieuse, est entrée dans l'intimité de ses sentiments filiaux pour le Père, fraternels pour les autres ? Qui, mieux que Marie, associée maintenant à la gloire de son Fils, peut intervenir en notre faveur Elle doit maintenant accompagner votre vie. Nous allons lui confier cette vie. L'Eglise nous propose pour cela une prière, toute simple, le Rosaire, le chapelet, qui peut calmement s'échelonner au rythme de nos journées. Le Rosaire, lentement récité et médité, en famille, en communauté, personnellement, vous fera entrer peu à peu dans les sentiments du Christ et de sa Mère, en évoquant tous les événements qui sont la clef de notre salut. Au gré des Ave Maria, vous contemplerez le mystère de l'Incarnation du Christ, la Rédemption du Christ, et aussi le but vers lequel nous tendons, dans la lumière et le repos de Dieu. Avec Marie, vous ouvrirez votre âme à l'Esprit Saint, pour qu'Il inspire toutes les grandes tâches qui vous attendent. Que Marie soit votre guide et votre soutien. » St Jean-Paul II, le 6 mai 1980.