Bilan des actions concernant la Milan royal en Corse : relais du plan national, suivis de populations (région d’Ajaccio), Vallée du Reginu

Gilles Faggio, Sébastien Cart, Cécile Jolin,

Bilan des actions concernant le Milan royal en Corse : relais du plan national, suivis de populations (région d’Ajaccio), Vallée du Reginu

Sommaire

1 Contexte ...... 3 2 Le Milan royal : une espèce en déclin ...... 3 2.1 Caractéristiques ...... 3 2.2 Statut et situation ...... 3 2.2.1 En Europe ...... 3 2.2.2 En Corse ...... 4 2.2.3 Réseau « milan royal » ...... 5 3 Planification des actions ...... 5 3.1 Recensement des dortoirs hivernaux ...... 6 3.2 Surveillance de la population sur la ZPS « Vallée du Reginu » et alentours ...... 7 3.3 Surveillance de la population en région ajaccienne ...... 8 4 Bilan des actions ...... 9 4.1 Dortoirs hivernaux ...... 9 4.2 Bilan de la reproduction dans la vallée du Reginu ...... 10 4.3 Bilan de la reproduction dans la région d'Ajaccio ...... 21 4.4 Programme de marquage ...... 26 4.5 Tableau de bord Reginu/Ajaccio ...... 29 5 Réintroduction en Italie ...... 30 6 Communication ...... 31 7 Bibliographie ...... 32 Résumé ...... 33

Proposition de citation du travail Faggio, G., Cart, S., & Jolin, C. (2010). – Bilan des actions concernant le Milan royal Milvus milvus en Corse : relais du plan national, suivis de populations (région d’Ajaccio), Vallée du Reginu. Association des Amis du PNRC-CEN Corse. 33 p. Mots clés : Milan royal Cartographie : Gilles Faggio (AAPNRC/CEN Corse) Les fonds cartographiques de l’IGN, ainsi que les délimitations des ZPS sont mis à disposition de l’Association dans le cadre de son adhésion au groupement géomatique CIGEO (protocole n°8632 IGN ; licence d’utilisation de fichiers IGN/PFAR Corse n°D031).

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 2 sur 33

Bilan des actions concernant le Milan royal en Corse : relais du plan national, suivis de populations (région d’Ajaccio), Vallée du Reginu

1 Contexte En réflexion depuis deux ans, un programme de surveillance de la population de Milan royal en Corse a été porté par l’Association des Amis du Parc naturel régional de Corse. Ce programme a pu recevoir un début d’exécution en 2006 (Faggio & Jolin, 2006 & 2007, Faggio, Jolin & Roux 2008), grâce à son intégration dans la convention liant l’association à la DIREN Corse, complétée depuis 2007 avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse (Office de l’Environnement de la Corse). 2 Le Milan royal : une espèce en déclin

2.1 Caractéristiques Le Milan royal Milvus milvus est un rapace de taille moyenne (L 60-66 cm, E 145-165 cm), facilement reconnaissable à sa longue queue profondément échancrée, sa coloration à dominante de roux avec des tâches blanches sous les ailes. Le Milan royal est une espèce monotypique. C’est l’une des deux espèces de rapaces (avec l’Aigle ibérique) endémique du Paléarctique occidental.

Le Milan royal fréquente les milieux ouverts très liés à l’agriculture extensive, en particulier à l’élevage, de 0 à 1200 m d’altitude. Les milieux « bocagers » ou en mosaïques lui offrent toutes les possibilités d’alimentation et de nidification (haies, bosquets, …). Il y trouve une nourriture très diversifiée, bien qu’étant plutôt charognard, il s’adapte facilement à toute source de nourriture abondante même cycliquement (surpopulation de lapins, décharges, cadavres d’animaux dans les champs ou au bord de route,…). 2.2 Statut et situation

2.2.1 En Europe La population mondiale du Milan royal serait comprise entre 20800 et 25500 couples, (Aebisher 2009) répartis pour l’essentiel en Allemagne (10100-12300 couples), Espagne (2000-2200 couples en 2001/2005), (2660 couples), Grande-Bretagne, Italie, Suède (1800 couples) et Suisse (1200 couples). Les populations de la Corse, du Sud de la France et de certaines régions d’Espagne et d’Italie sont sédentaires, alors que celles plus septentrionales sont plutôt migratrices (ou du moins elles font des déplacements significatifs).

La reproduction du Milan royal est attestée dans 24 pays, mais il a disparu de sept d’entre eux au XXème siècle. Il a également disparu de certaines régions européennes (Champagne, Ardennes, Donana, Toscane,…). Une tendance au déclin est notée dans plusieurs pays européen : 25% en Allemagne, 30 à 50% en Espagne, ainsi que dans toute la Méditerranée, sauf en Corse. En France, entre les enquêtes réalisées en 2002 puis 2008, la baisse d'effectif est de 22%, avec la majorité des carrés d'échantillonnages où l'espèce est en déclin (Pinaud et al, 2009). Il s'agit là d'un déclin général d'effectif et de distribution. Il semble que cette régression soit due soit à un problème de survie des adultes et des immatures (par exemple au cours des migrations), soit à un problème de fécondité ou de reproduction probablement liée à la diminution des ressources alimentaires. Cette seconde hypothèse serait actuellement privilégiée (Bretagnolle et al, 2009).

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 3 sur 33

Plusieurs projets de réintroduction ou de renforcement de population ont ainsi vu le jour depuis une quinzaine d’années : Pays de Galle, Ecosse, Irlande du Nord, Marche, Baleares... Devant ces tendances à la baisse, son statut de conservation est maintenant considéré comme une espèce « en déclin et quasi menacée » (catégorie SPEC 2 de l’UICN).

2.2.2 En Corse En Corse, une estimation des populations réalisée en 1996 (Mougeot et Bretagnolle, 2000) mentionne une fourchette d’effectif de 145-250 couples (l’enquête nationale rapaces de 2002 rapaces fournit une estimation de 200-270 couples, Thiollay et Bretagnolle, 2004), soit plus de 80% des populations insulaires de Méditerranée Occidentale. D'après l'enquête nationale réalisée en 2008, la Corse atteindrait maintenant un effectif estimé à 260 couples, soit une augmentation (non significative) de 8% par rapport à 2002 (Pinaud et al, 2009). La Corse serait la seule région de France où l'espèce est en augmentation.

Les observations d’ornithologues au cours du XXème siècle ont toujours décrit l’espèce comme commune en Corse, bien distribuée, bien que non abondante (Jourdain 1912, Terrasse et Terrasse 1958, Thiollay 1968, Thibault 1984, …). Il niche plus spécialement dans les secteurs peu boisés du niveau de la mer à 900 m d’altitude, mais il fréquente aussi les zones montagneuses jusqu’à 2000 m. Le Milan se retrouve dans de très nombreuses régions de l’île, mais avec des densités très variables. Il est abondant en Balagne jusque dans le Cortenais, bien représenté dans le Nebbiu, le piémont de la Côte Orientale, le Sartenais,… peu commun dans le Cap Corse, les régions boisées et au dessus de 1400 m d’altitude. Ses densités varient de 15-20 couples par 100 km² dans les secteurs moins favorables à 12 couples par km² localement dans la Vallée du Reginu (Mougeot et Bretagnolle, 2000).

Alors que le Milan royal connaît un fort déclin dans la plus grande partie de son aire de distribution, sa situation en Corse semble favorable avec un accroissement sensible de ses effectifs durant les années 1990 (Thibault et Bonaccorsi, 1999). Cette situation dépend d’une conjonction de plusieurs facteurs : un meilleur respect de sa protection, le maintien d’espaces ouverts (incendies, agriculture traditionnelle), la persistance de décharges sauvages (en particulier les restes de boucherie), les modes de conduite des exploitations animales extensives (en l’occurrence surtout des ovins) et le développement du lapin dans certaines régions (espèce introduite en Corse pour la chasse seulement dans les années 1950).

Dès 1964, la Balagne était déjà considérée comme la région qui abritait l’effectif le plus important de Corse (Thiollay, 1968), confirmée par la suite (, 1990) avec une estimation de la population de cette micro-région à 25-35 couples. Un recensement exhaustif de ce secteur mentionnait 70 couples nicheurs en 1996 et 90 en 1997 (Mougeot et Bretagnolle, 2000). Le nombre très important de couples en 1997 a été attribué à la prolifération de lapins cette année là. En 2006, une surveillance de la population couvrant à peu près le même secteur a fourni une estimation de 47-63 couples.

Le Milan royal est identifié dans les orientations régionales pour la gestion de la faune sauvage et de ses habitats (ORGFH) pour la Corse au titre de la préservation des sites de reproduction et d’alimentation des rapaces et figure dans la liste des espèces prioritaires pour les milieux montagne, forêts et maquis, plaines et collines exploitées. Il est également répertorié comme espèce déterminante pour la définition des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de nouvelle génération en Corse (critères : tous les sites de reproduction ainsi que les dortoirs de plus de 10 oiseaux).

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 4 sur 33

2.2.3 Réseau « milan royal » Un réseau national « Milan royal » a été mis en place à travers la « mission rapaces » de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Outre le suivi et l’actualisation du plan national de restauration Milan royal pour la France, le réseau a pour but de favoriser les échanges et la coordination entre les différentes structures en France oeuvrant pour la connaissance et la conservation de cette espèce.

Des informations complémentaires sont disponibles sur : http://milan-royal.lpo.fr

La participation pour la Corse au réseau au réseau national coordonné par la LPO est concrétisée par la communication des résultats sur la surveillance annuelle des populations.

3 Planification des actions

Les actions réalisées sur le Milan royal en 2010 ont été coordonnées par Gilles Faggio, en relation avec Cécile Jolin et Sébastien Cart (salariés de l’AAPNRC/CEN-Corse). Gaëlle Gendry a également réalisé sont stage de Master – gestion intégrée du Littoral à l’Université de Corte. Didier Hacquemand a également pu consacrer quelques jours pour le recensement des oiseaux nicheurs sur un secteur dans le Reginu dans le cadre de ses missions à l’Office National des Forêts (ONF).

Dans le cadre du programme de baguage et marquage des milans royaux en France, plusieurs oiseaux ont été marqués dans le Reginu et dans la région d’Ajaccio. Le titulaire du programme de baguage (Aymeric Mionnet – Ligue pour la Protection des Oiseaux) a été amené à intervenir (fin mai) pour former les bagueurs à la pose des marques colorées sur les ailes.

Liste des participants : Sébastien Cart, Gilles Faggio, Cécile Jolin, Gaëlle Deperrier, Didier Hacquemand (ONF), Jean-François Seguin (PNRC/Ornithys), Bernard Recorbet, Joseph Marcellesi, José Torre (PNRC), Jean Manfredi (PNRC), Ludovic Lepori, Fabrice Torre, Fabienne Berthollet, Pascal Wolhgemuth, Gilles Bonaccorsi, Stéphane Deschamps (ONF), Frédéric Sanchis, Cyril Berquier, Caroline Massoni, Frédéric Goes, Aymeric Mionnet (LPO)

L’implication de l’association dans ce programme comptabilise en 2010 107 jours salariés et 110 jours de bénévolat + stagiaire.

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 5 sur 33

3.1 Recensement des dortoirs hivernaux

Depuis plusieurs années, la LPO coordonne un recensement simultané des dortoirs hivernaux à la mi-janvier dans le cadre du plan national de restauration. La Suisse participe également à cette opération depuis 2006. Après une recherche infructueuse durant l’hiver 2007 8 secteurs de dortoirs totalisant 400 oiseaux avaient été découverts en 2008, ainsi que 13 dortoirs et 335 oiseaux en 2009. En 2010, une dizaine de personnes a participé à cette opération entre le 9 et le 12 janvier, couvrant 8 secteurs en Corse : Reginu, Nebbio, Venacais, région Ajaccienne, Valinco, , sud de la plaine orientale.

Après avoir localisé les secteurs des dortoirs potentiels (souvent à proximité de décharges), l’opération consiste à dénombrer les oiseaux venant de poser. Le dénombrement s’effectue à partir de 16 h jusqu’à la nuit.

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 6 sur 33

3.2 Surveillance de la population sur la ZPS « Vallée du Reginu » et alentours

Le secteur d’inventaire a été concentré sur la ZPS et sa proche périphérie, à partir des informations recueillies en 2006 et 2007 sur la localisation des nids, ainsi que de nouvelles observations. La ZPS concerne 8 communes (Belgodere, Costa, , , Sant’Antonino, Santa Reparata, , Ville di Paraso) et porte sur 3700 ha.

Afin d'obtenir des informations comparatives d'une année à l'autre, une délimitation d'une zone d'étude a été faite depuis 2009. Celle-ci englobe la totalité de la ZPS, mais se base sur la limite du bassin versant du Regino, en se restreignant toutefois juste au dessus des villages car les milans ne nichent pas plus haut (pas de boisement suffisant). La surface de la zone d'étude est de 6400 ha. Des secteurs limitrophes ont également été prospectés, en particulier sur le haut de la Vallée d’, la plaine de Pigna et autour de Corbara.

Une journée de recensement simultané à plusieurs postes a également eu lieu le 7 mars, regroupant 15 participants.

Photos G. Faggio, 2009, 2010

Basse Vallée du Reginu. A. Roux 2008

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 7 sur 33

3.3 Surveillance de la population en région ajaccienne

En 2009 et 2010, grâce à un financement spécifique de la DREAL, un effort particulier a pu être mis en place sur la région ajaccienne. Cette opération a visé à évaluer l'importance numérique d'une population distincte géographiquement de celle de la Balagne et d'obtenir des éléments de comparaison entre ces deux populations. En 2010, des prospections ont été étendues au nord de cette zone dans le secteur du Liamone.

A cet effet, Sébastien Cart a été employé à temps partiel par l'association sur une durée de 6 mois correspondant à la totalité de la saison de reproduction (de mars à août). En plus du travail salarié, Sébastien a très largement participé bénévolement à renforcer la pression d'observation visant à appréhender l'utilisation du territoire par les milans et comprendre quelques comportements.

Photos B. Recorbet

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 8 sur 33

4 Bilan des actions

4.1 Dortoirs hivernaux

Grâce à la mobilisation des observateurs (une dizaine de personnes), une petite quinzaine de dortoirs – ou pré-dortoirs – a pu être localisé entre le 9 et le 12 janvier 2010, totalisant 320 oiseaux (plus de 400 en 2008 et 335 en 2009). Le dortoir le plus important numériquement est en 2010 celui de (« plaine d’Oeltta »).

Nombre Commune Lieu Commentaires d’oiseaux l'Algolaja 13 eucalyptus Casette 15 chene liège, chene vert Querciolo 42 pré-dortoir + dortoir dans châtaigners Teghime 4 pré dortoir Moltifao Chiose 46 Calanello 14 Rapale Cavallari 53 eucalyptus Poggiale 44 eucalyptus Ajaccio Arbitrone 8 chene vert Alata Chiesa 10 eucalyptus Ajaccio Mariuccio 20 eucalyptus Appietto Alzicchiu 8 chene liège Domaine de Ajaccio l'Olmo 40 eucalyptus Ajaccio San Remedio 3 eucalyptus

Localisation des dortoirs janvier 2010

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 9 sur 33

4.2 Bilan de la reproduction dans la vallée du Reginu

Les efforts de prospection en 2010 sur le secteur d'étude de la vallée du Reginu (6400 ha) ont permis de recenser 80 nids avec reproduction (certaine, probable ou possible). Compte tenu de secteurs encore mal prospectés, il pourrait y en avoir un peu plus (55 nids avaient été trouvés en 2009 !). La ZPS comptait 69 nids reproducteurs en 2010 (40 en 2009).

89 poussins (connus) se sont envolés en 2010 (moins les 15 envoyés en Italie pour les programmes de réintroduction).

Actions Milan royal 2010. AAPNRC/CEN-Corse Page 10 sur 33

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010 – AAPNRC/CEN Corse Page 11 sur 33

Liste des nids répertoriés

Statut Statut Statut Statut Statut N° Commune reproduction reproduction reproduction reproduction reproduction nid 2006 2007 2008 2009 2010 A Ville-di-Paraso certaine certaine Nid tombé Non occupé AA Ville-di-Paraso NC certaine Non occupé Non occupé possible AB Feliceto NC certaine Non occupé certaine certaine grand AB2 Feliceto NC NC grand Corbeau Non occupé Corbeau Santa-Reparata-di- AC NC certaine Non occupé certaine certaine Balagna Santa-Reparata-di- AC2 NC NC Buse variable Non occupé Non occupé Balagna AD Feliceto NC certaine Buse variable Non occupé certaine AD2 Feliceto certaine probable (=T AE Occhiatana certaine Buse variable Non occupé Buse variable n°7) AF Speluncato NC NC certaine certaine Buse variable AF Speluncato certaine AG Ville-di-Paraso NC NC certaine nid tombé AG2 Ville-di-Paraso certaine nid tombé AH Feliceto NC NC certaine certaine certaine AI NC NC certaine certaine Non occupé AJ Speluncato NC NC certaine certaine certaine AK Speluncato NC NC Non occupé Non occupé nid tombé AK2 Speluncato Buse variable AL Ville-di-Paraso NC NC Non occupé Non occupé certaine AM Monticello NC NC certaine certaine Non occupé AN Belgodere NC NC Buse variable certaine Non occupé AN2 Belgodere possible Non occupé AO Feliceto NC NC Buse variable Non occupé Non occupé AP Muro NC NC certaine non visité nid tombé AQ Belgodere NC NC certaine certaine Non occupé AR Belgodere NC NC Non occupé probable nid tombé AS Belgodere NC NC certaine possible Non occupé AS Belgodere possible AT Belgodere NC NC Non occupé Buse variable Non occupé AU Speluncato NC NC certaine Buse variable nid tombé AV Muro NC NC certaine certaine certaine AW Cateri NC NC Buse variable non visité AX Cateri NC NC Non occupé Buse variable AX2 Cateri NC NC Buse variable Non occupé AX3 Cateri NC NC Non occupé Non occupé

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2009 – AAPNRC/CEN Corse Page 12 sur 33

AY Aregno NC NC Non occupé non visité AZ Aregno NC NC Buse variable non visité B Ville-di-Paraso certaine possible Non occupé Non occupé BA Aregno NC NC Non occupé non visité BB Cateri NC NC certaine possible BC Feliceto NC NC Non occupé possible BD Speluncato NC NC certaine Buse variable nid tombé BE Speluncato NC NC Non occupé Buse variable nid tombé BE2 Speluncato NC NC Buse variable Non occupé Non occupé BE3 Speluncato possible BF Speluncato NC NC Buse variable Non occupé Non occupé BG Belgodere NC NC certaine certaine nid tombé BH Ville-di-Paraso NC NC certaine vide BI Feliceto NC NC Buse variable non controlé BJ Feliceto NC NC Buse variable non controlé BK Aregno NC NC Buse variable non controlé BL Aregno NC NC Buse variable non controlé BM Muro NC NC Buse variable non controlé BN NC NC Buse variable non controlé BO Monticello NC NC NC certaine Non occupé BP Ville-di-Paraso NC NC NC possible Non occupé BQ Occhiatana NC NC NC certaine Non occupé BR Occhiatana NC NC NC certaine possible BS Belgodere NC NC NC certaine nid tombé BT Belgodere NC NC NC certaine nid tombé BU Ville-di-Paraso NC NC NC certaine certaine BV Ville-di-Paraso NC NC NC certaine possible BW Speluncato NC NC NC certaine certaine BX Speluncato NC NC NC certaine Non occupé BY Speluncato NC NC NC certaine Non occupé BZ Ville-di-Paraso NC NC NC certaine possible grand C Ville-di-Paraso non occupé certaine certaine certaine Corbeau CA Occhiatana NC NC NC certaine certaine CB Occhiatana NC NC NC certaine certaine CC Monticello NC NC NC certaine Non occupé CD Belgodere NC NC NC certaine Non occupé CE Occhiatana NC NC NC certaine Non occupé CF Belgodere NC NC NC certaine CG Speluncato NC NC NC Epervier Buse variable CH Speluncato NC NC NC certaine certaine CI Speluncato NC NC NC non visité nid tombé

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2009 – AAPNRC/CEN Corse Page 13 sur 33

Santa-Reparata-di- CJ NC NC NC Buse variable Balagna Santa-Reparata-di- CK NC NC NC certaine certaine Balagna CL Speluncato NC NC NC buse nid tombé grand CM Speluncato NC NC NC Corbeau CN Feliceto NC NC NC certaine CN2 Feliceto certaine CO Feliceto NC NC NC buse possible Santa-Reparata-di- CP NC NC NC possible possible Balagna Santa-Reparata-di- CP2 certaine Balagna Santa-Reparata-di- CQ NC NC NC possible Non occupé Balagna Santa-Reparata-di- CR NC NC NC vide probable Balagna CS Speluncato NC NC NC certaine nid tombé CS2 Speluncato Buse variable CS3 Speluncato probable CS4 Speluncato Non occupé Santa-Reparata-di- CT NC NC NC certaine certaine Balagna CU Speluncato NC NC NC vide Non occupé CV Speluncato NC NC NC Buse variable certaine CW Speluncato NC NC NC vide CW2 Speluncato Non occupé CX Speloncato NC NC NC CY Speluncato NC NC NC vide Non occupé CZ Ville-di-Paraso NC NC NC certaine certaine D Ville-di-Paraso certaine certaine Non occupé Non occupé nid tombé DA Pigna NC NC NC certaine DB Pigna NC NC NC vide DC Pigna NC NC NC probable DD Corbara NC NC NC certaine DE Sant'Antonino NC NC NC certaine DF Pigna NC NC NC certaine DH Ville-di-Paraso Non occupé DI Ville-di-Paraso Non occupé DJ Costa certaine DL Occhiatana nid fréquenté DM Ville-di-Paraso certaine DN Occhiatana certaine DO Ville-di-Paraso certaine

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2009 – AAPNRC/CEN Corse Page 14 sur 33

DP Belgodere certaine DQ Occhiatana certaine DR Occhiatana certaine DS Occhiatana certaine DT Speloncato certaine DU Speloncato certaine DV Speloncato certaine DW Speloncato certaine DX Speloncato certaine DY Feliceto certaine DZ Occhiatana probable E Speloncato certaine certaine certaine Non occupé nid tombé EA Feliceto certaine EB Speloncato certaine EC Feliceto certaine ED Feliceto certaine EE Feliceto certaine EF Feliceto certaine EG Speloncato Non occupé EH Speloncato Non occupé EI Speloncato Non occupé EJ Speloncato Buse variable EK Ville-di-Paraso possible EL Speloncato Non occupé EL2 Speloncato certaine EM Speloncato Non occupé EN Speloncato possible EO Occhiatana Non occupé EP Occhiatana Non occupé EQ Speloncato Non occupé ER Feliceto Non occupé ES Feliceto Buse variable ET Feliceto Non occupé EU Feliceto Non occupé EV Occhiatana Non occupé EW Speloncato possible EX Speloncato Non occupé EY Speloncato Buse variable EZ Speloncato possible F Belgodere certaine certaine Non occupé Non occupé Buse variable F2 Belgodere NC NC Buse variable Non occupé nid tombé FA Speloncato certaine

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2009 – AAPNRC/CEN Corse Page 15 sur 33

FB Ville-di-Paraso certaine FC Occhiatana Buse variable FD Occhiatana Buse variable FE Occhiatana Non occupé FF Occhiatana possible FG Ville-di-Paraso certaine FH Occhiatana certaine FI Belgodere Non occupé FJ Occhiatana possible FK Occhiatana Buse variable FL Occhiatana Non occupé FM Occhiatana certaine FN Occhiatana corneille FO Occhiatana Non occupé FP Costa certaine FQ Costa certaine FR Occhiatana Non occupé FS Occhiatana certaine FT Costa certaine FU Ville-di-Paraso Buse variable FV Ville-di-Paraso Non occupé FW Ville-di-Paraso Non occupé FX Ville-di-Paraso Buse variable FY Ville-di-Paraso certaine FZ Occhiatana Buse variable G Avapessa certaine NV certaine Non occupé GA Occhiatana certaine GB Ville-di-Paraso Non occupé GC Ville-di-Paraso Buse variable GD Speloncato certaine GE Ville-di-Paraso Non occupé GG Feliceto certaine GI Feliceto Non occupé GJ Occhiatana Buse variable H Speloncato certaine certaine Non occupé Non occupé Non occupé H2 Speloncato corbeau H3 Speloncato probable I Speloncato certaine certaine Nid tombé Non occupé Non occupé I2 Speloncato NC NC Non occupé Non occupé Non occupé Santa-Reparata-di- J certaine certaine certaine possible nid tombé Balagna K Occhiatana certaine certaine Non occupé possible nid tombé K2 Occhiatana NC NC Buse variable Non occupé

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2009 – AAPNRC/CEN Corse Page 16 sur 33

L Ville-di-Paraso certaine possible Non occupé possible Non occupé grand M Ville-di-Paraso certaine certaine Non occupé corbeau Corbeau N Monticello certaine certaine Non occupé Non occupé certaine grand O Speluncato épervier Nid tombé possible Non occupé Corbeau P Speloncato certaine certaine certaine certaine certaine Q Speloncato certaine certaine Non occupé nid tombé nid tombé R Muro certaine certaine Non occupé non visité certaine S Speluncato NC certaine certaine certaine S2 Speluncato certaine probable (=T T Speluncato certaine certaine certaine nid tombé n°20) Santa-Reparata-di- probable (=T U certaine probable corneille Non occupé Balagna n°30) Santa-Reparata-di- V NC certaine certaine certaine probable Balagna W Feliceto NC probable Non occupé Non occupé X Speluncato NC probable Non occupé Non occupé X2 Speluncato certaine Y Speluncato NC possible Non occupé Non occupé Z Speluncato NC possible Non occupé possible Z2 Speluncato NC NC Non occupé Non occupé Non occupé Z3 Speluncato certaine nids hors secteur étude

Reginu NC : nid non connu

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2009 – AAPNRC/CEN Corse Page 17 sur 33

Production de jeunes à l’envol

nombre nombre de nombre de nombre de nombre de de N° nid Communes poussins poussins poussins poussins poussins en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 en 2006 nid A Ville-di-Paraso 1 0 0 nid AB Feliceto 1 0 nid AC Santa-Reparata-di-Balagna 1 1 nid AD Feliceto nid AD2 Feliceto 3 nid AF Speluncato nc nc 3 2 nid AF2 Speluncato 1 nid AG Ville-di-Paraso nc nc 2 nid AG2 Ville-di-Paraso 2 nid AH Feliceto nc nc 3 2 3 nid AI Speluncato nc nc 2 1 nid AJ Speluncato nc nc 1 2 1 nid AQ Belgodere 0 nid AL Ville-di-Paraso 1 nid AM Monticello nc nc 3 0 nid AN Belgodere nc nc 0 nid AR Belgodere nc nc 0 nid AU Speluncato nc nc 2 nid AV Muro nc nc 2 2 3 nid B Ville-di-Paraso ? 0 0 nid BD Speluncato nc nc 1 nid BF Speloncato nc nc nc nid BG Belgodere nc nc 2 0 nid BH Ville-di-Paraso nc nc nid BI Feliceto nc nc nid BJ Feliceto nc nc nid BK Aregno nc nc nid BL Aregno nc nc nid BM Muro nc nc nid BN Avapessa nc nc nid BO Monticello nc nc nc 2 nid BP Ville-di-Paraso nc nc nc nid BQ Occhiatana nc nc nc 1 nid BR Occhiatana nc nc nc 0 nid BS Belgodere nc nc nc 2 nid BT Belgodere nc nc nc 2 nid BU Ville-di-Paraso nc nc nc 2 3 nid BV Ville-di-Paraso nc nc nc 2 nid BW Speluncato nc nc nc 1 2 nid BX Speluncato nc nc nc 2 nid BY Speluncato nc nc nc 2 nid BZ Ville-di-Paraso nc nc nc 2 nid C Ville-di-Paraso 0 0 3 3 1 nid CA Occhiatana nc nc nc 3 1

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010 – AAPNRC/CEN Corse Page 18 sur 33

nid CB Occhiatana nc nc nc 0 2 nid CC Monticello nc nc nc nid CD Belgodere nc nc nc 3 nid CE Occhiatana nc nc nc 0 nid CF Belgodere nc nc nc 0 nid CG Speluncato nc nc nc nid CH Speluncato nc nc nc 1 nid CI Speluncato nc nc nc nid CJ Santa-Reparata-di-Balagna nc nc nc nid CK Santa-Reparata-di-Balagna nc nc nc 0 3 nid CL Speluncato nc nc nc nid CM Speluncato nc nc nc nid CN Feliceto nc nc nc 0 nid CN2 Feliceto 0 nid CO Feliceto nc nc nc nid CP Santa-Reparata-di-Balagna nc nc nc nid CP2 Santa-Reparata-di-Balagna 0 nid CQ Santa-Reparata-di-Balagna nc nc nc 0 nid CR Santa-Reparata-di-Balagna nc nc nc 0 nid CS Speluncato nc nc nc 2 nid CT Santa-Reparata-di-Balagna nc nc nc 1 0 nid CU Speluncato nc nc nc nid CV Speluncato nc nc nc 0 nid CW Speluncato nc nc nc nid CX Speloncato nc nc nc nid CY Speluncato nc nc nc nid CZ Ville-di-Paraso nc nc nc 1 1 nid D Ville-di-Paraso 2 2 0 nid DA Pigna nc nc nc 0 nid DB Pigna nc nc nc nid DC Pigna nc nc nc nid DD Corbara nc nc nc 3 nid DE Sant'Antonino nc nc nc 2 nid DF Pigna nc nc nc 0 Nid DJ Costa 2 Nid DN Ville-di-Paraso 2 Nid DM Occhiatana 2 Nid DO Ville-di-Paraso 2 Nid DP Belgodere 3 Nid DQ Occhiatana 3 Nid DR Occhiatana 3 Nid DS Occhiatana 3 Nid DT Speloncato 2 Nid DU Speloncato 3 Nid DV Speloncato 2 Nid DW Speloncato 1 Nid DX Speloncato 1 Nid DY Feliceto 0 nid E Speloncato ? ? 0 0

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010 – AAPNRC/CEN Corse Page 19 sur 33

nid EA Feliceto 0 nid EB Speloncato 2 nid EC Feliceto 1 nid ED Feliceto 2 nid EE Feliceto 1 nid EF Feliceto 0 nid EL2 Speloncato 1 nid F Belgodere 2 1 0 Nid FA Speloncato 2 Nid FB Ville-di-Paraso 0 Nid FG Ville-di-Paraso 2 Nid FH Occhiatana 2 Nid FM Occhiatana 2 Nid FP Costa 1 Nid FQ Costa 0 Nid FS Occhiatana 2 Nid FT Costa 3 Nid FY Ville-di-Paraso 0 nid G Avapessa ? ? 2 0 Nid GA Occhiatana 1 Nid GD Speloncato 2 Nid GG Feliceto 0 nid H Speloncato 1 0 0 nid I Speloncato 1 ? 0 nid J Santa-Reparata-di-Balagna 2 3 3 0 nid K Occhiatana 1 0 0 nid L Ville-di-Paraso 2 0 0 nid M Ville-di-Paraso 1 1 0 nid N Monticello 2 2 0 2 nid P Speloncato 2 1 3 3 3 nid Q Speloncato 3 2 0 nid R Muro 2 1 0 2 nid S Speluncato nc 3 3 3 nid S2 Speluncato 3 nid T Speluncato nc 2 1 2 nid U Santa-Reparata-di-Balagna nc 2 0 nid V Santa-Reparata-di-Balagna nc 1 2 0 Nid X2 Speloncato 2 Nid Z3 Speloncato 2

TOTAL 22 21 38 58 89 moyenne 1,57 1,17 1,23 1,18 1,56 ecart-type 0,76 1,04 1,26 1,09 1,07 nombre de nids avec 13 12 17 30 47 poussin à l'envol nids hors secteur étude Reginu Nc : nids non connus

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010 – AAPNRC/CEN Corse Page 20 sur 33

4.3 Bilan de la reproduction dans la région d'Ajaccio

Sur un secteur d'étude de 20300 ha, 40 avec reproduction certaine ont été trouvés en 2009. Par extrapolation la densité est ramenée à 21 couples au 100 km², ce qui constitue déjà une densité forte pour une population en France. Il est à noter que de vastes secteurs dans cette zone ne permettent pas au milan de nicher (secteurs à végétation rase, sans arbre).

La distance moyenne entre les nids est de 1900 m (minimum 425 m, maximum 4100 m).

40 poussins se sont envolés, soit un succès reproducteur de 1 poussin par nid (avec reproduction confirmée).

Grâce aux observations et à l'intensité de prospection réalisée en 2009, plusieurs éléments sur le comportements des milans en région ajaccienne ont pu être mis en évidence.

En janvier et février, la population reproductrice semble occuper les territoires qu'il vont utiliser pour la reproduction et très probablement, les couples formés rejoignent les mêmes territoires occupés les saisons précédentes. A la mi-mars, la région ajaccienne semble « vide » de milans, les reproducteurs réduisant au maximum leur activité et les non reproducteurs (immatures, couples en échec) vont rejoindre des secteurs précis de chasse. Ces oiseaux seront dénommés « population flottante » par la suite (= « territoire de chasse » sur les cartes pages suivantes).

Courant février, la séparation entre la population flottante et la population reproductrice se dessine, la période exacte restant encore à définir. Bien que plusieurs choses restent encore à préciser, cette population flottante serait observée sur deux secteurs d'alimentation et de dortoirs : la zone Arbitrone, Punta Lisa, Punta Pozzo di Borgo (près de la décharge de Saint Antoine) ; la zone Alzicchiu, Punta Sisto, Col San Sebastianu, crêtes de Mulendinu.

Il semblerait que les oiseaux en échec de reproduction viennent également rejoindre cette population flottante.

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010 – AAPNRC/CEN Corse Page 21 sur 33

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010 – AAPNRC/CEN Corse Page 22 sur 33

Liste des nids répertoriés

Statut de Statut de Statut de N° nid Commune reproduction en reproduction en reproduction en 2008 2009 2010 AJA1 Sarrola-Carcopino certain certain certain AJA2 Sarrola-Carcopino certain certain AJA3/44/51 Sarrola-Carcopino certain certain AJA4/37/38/8/87 Afa certain certain AJA5 Sarrola-Carcopino certain certain AJA6 Bastelicaccia certain certain AJA7 Bastelicaccia certain AJA9/71 Afa certain possible AJA10/78 Afa certain certain certain AJA11/69 Appietto certain certain AJA12/62 Appietto certain certain AJA13/14 Appietto/Afa certain certain certain AJA15 Alata certain certain AJA16 Ajaccio certain certain AJA17 Appietto certain certain certain AJA18/68 Alata certain certain certain AJA19/49/82 Appietto certain certain certain AJA20 Alata certain certain AJA21/61/60 Alata certain certain certain AJA22/55 Alata certain certain certain AJA23 Ajaccio certain certain AJA24/53/54/79 Ajaccio certain certain AJA25 Ajaccio certain certain certain AJA26/76 Ajaccio certain certain AJA27/81 Ajaccio certain certain certain AJA28 Ajaccio certain certain certain AJA29 Ajaccio certain non utilisé AJA30/50/83 Ajaccio certain certain non utilisé AJA31 Ajaccio détruit AJA32/88 Ajaccio certain certain AJA33 Ajaccio possible AJA34 Ajaccio certain possible AJA35/36 Ajaccio certain certain AJA39/74 Ajaccio certain certain AJA40/73 Ajaccio certain certain AJA41/70 Appietto certain certain AJA42 Appietto certain certain AJA43 Ajaccio certain certain AJA44 Sarrola-Carcopino certain AJA45 Alata certain certain AJA46/80 Ajaccio certain certain

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 23 sur 33

AJA47/85 Ajaccio certain certain AJA48 Appietto certain certain AJA51 Sarrola-Carcopino AJA52 Alata certain certain AJA56 Ajaccio probable AJA57 Alata certain certain AJA58 Villanova probable AJA59 Ajaccio possible AJA63 Bastelicaccia certain AJA64 Ajaccio probable AJA65 Sarrola-Carcopino probable AJA67 Ajaccio probable AJA72 Ajaccio probable AJA75 Ajaccio certain AJA77 Cuttoli-Cortichiato certain AJA84 Ajaccio probable AJA86 Cuttoli-Cortichiato probable LIAMB2 Calcatoggio probable LIAMC3 Calcatoggio probable LIAMA1 Casaglione probable LIAMD4 Sari d'Orcino certain LIAMH8 Sari d'Orcino probable LIAME5 Ambiegna probable LIAM9 Coggia probable LIAMF6 Vico probable LIAMG7 Vico probable LIAM10 Arbori probable

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 24 sur 33

Production de jeunes à l’envol

Nombre de Nombre de N° nid Commune poussins en poussins en 2009 2010 AJA1 Sarrola-Carcopino 3 1 AJA2/66 Sarrola-Carcopino 0 AJA3/44/51 Sarrola-Carcopino 3 AJA4/37/38/8/87 Afa 3 2 AJA5 Sarrola-Carcopino 3 2 AJA6 Bastelicaccia 2 2 AJA7 Bastelicaccia 0 AJA9 Afa AJA10/78 Afa 1 2 AJA11/69 Appietto 1 AJA12/62 Appietto 2 AJA13/14 Appieto/Afa 3 3 AJA15 Alata 1 3 AJA16 Ajaccio 1 1 AJA17 Appietto 1 1 AJA18/68 Alata 0 3 AJA19/49/82 Appietto 1 0 AJA20 Alata 1 1 AJA21/61/60 Alata 0 AJA22/55 Alata 1 3 AJA23 Ajaccio 1 2 AJA24/53.54/79 Ajaccio 3 3 AJA25 Ajaccio 1 1 AJA26 Ajaccio 3 2 AJA27/81 Ajaccio 2 4 AJA28 Ajaccio 0 0 AJA29 Ajaccio AJA30/50/83 Ajaccio 0 AJA31 Ajaccio AJA32/88 Ajaccio 0 0 AJA33 Ajaccio AJA34 Ajaccio AJA35/36 Ajaccio 1 AJA39/74 Ajaccio 0 0 AJA40/73 Ajaccio 1 0 AJA41/70 Appietto 1 2 AJA42 Appietto 0 1 AJA43 Ajaccio 1 2 AJA44 Sarrola-Carcopino 0 AJA45 Alata 0 0

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 25 sur 33

AJA46/80 Ajaccio 1 1 AJA47/85 Ajaccio 1 3 AJA48 Appietto 2 2 AJA51 Sarrola-Carcopino AJA52 Alata 2 2 AJA56 Ajaccio AJA57 Alata AJA58 Villanova AJA59 Ajaccio AJA63 Bastelicaccia 2 AJA75 Ajaccio 2 AJA77 Cuttoli-Cortichiato 0 LIAMD4 Sari d'Orcino 2

TOTAL 40 62 Moyenne 1,21 1,55 Ecart type 1,05 1,11 nombre de nids avec poussin à l'envol 24 31

4.4 Programme de marquage

Le baguage et le marquage sont des opérations scientifiques placées sous l’autorité du Muséum national d’histoire naturelle de Paris (Centre de recherche par le baguage des populations d'oiseaux - CRBPO). Elles sont nécessaires pour connaître le fonctionnement des populations.

Le marquage alaire est couramment utilisé chez les rapaces planeurs. La pose de marques en plastique sur les ailes permet une reconnaissance individuelle de chaque oiseau à une distance de plusieurs centaines de mètres. Un programme de marquage alaire a débuté en 2005 en France sur le Milan royal. Il vise, d’une part, à connaître la dynamique des populations et le taux de survie des individus. Il doit, d’autre part, permettre d’obtenir des informations sur la localisation des zones d’hivernage, la philopatrie, l’identification et la taille des territoires, la fidélité des partenaires ou encore les liens familiaux.

Une marque composée de deux couleurs (sept couleurs au total – la couleur orange n’est plus utilisée en raison des risques de confusion) est fixée sur chaque aile de l’oiseau (jeunes de l’année uniquement). La lecture se fait de haut en bas et de l’aile gauche vers l’aile droite.

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 26 sur 33

La marque posée sur l’aile gauche renseigne sur l’origine géographique :

rouge : Massif central blanc : Franche-Comté (Blanc / Blanc) noir : nord-est (Noir / Blanc pour la Champagne-Ardenne, Noir / Rouge pour la Bourgogne) bleu : Pyrénées rose : Corse (rose/blanc : Reginu, rose/rouge : Ajaccio)

Le titulaire du programme de marquage pour la France (Aymeric Mionnet – Ligue pour la Protection des Oiseaux) a fait le déplacement en Corse fin mai pour initier l’extension du programme pour la Corse et former les bagueurs (Gilles Faggio et Cécile Jolin) à la pose des marques.

22 oiseaux ont été marqués dans le Reginu et 8 en région ajaccienne entre les 13 et 29 mai.

Parmi les oiseaux bagués dans le Reginu, un a été revu (aout) à Codole, près de son lieu de baguage. Deux autres ont été revus sur la commune de en janvier 2011 (environ 20 km du centre de la ZPS du Reginu). Il est étonnant de ne pas avoir eu d’avantage de localisations étant donné la présence régulière d’observateurs dans la vallée du Reginu. On peut pense que ces oiseaux ont regagné des zones de rassemblement d’immatures non connues, comme on peut le voir sur le massif du Tenda.

Pour les oiseaux bagués à Ajaccio, un a été retrouvé mort sur son nid. Deux oiseaux n’ont pas été revus. Cinq oiseaux ont été revus entre 3 et 7 fois en dehors de leurs lieux de naissance. Ces oiseaux utilisent des dortoirs connus par ailleurs, dont le secteur de la décharge de Saint Antoine.

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 27 sur 33

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 28 sur 33

4.5 Tableau de bord Reginu/Ajaccio

Secteur Reginu Secteur Ajaccio (2B) (2A) superficie zone étude (ha) 6400 20300 nombre de couples ayant construit/territoriaux 84 51 à 52 nombre de couples ayant pondu 65 38 à 41 nombre de poussins éclos >99 60 à 66 nombre de couples en échec après ponte 10 6 à 9 nombre de nichées à 1 juv à l'envol 14 8 nombre de nichées à 2 juv à l'envol 23 14 nombre de nichées à 3 juv à l'envol 13 7 nombre de nichées à 4 juv à l'envol 0 1 densité (N couples /100 km²) 131 26 succès reproducteur (N jeunes envol/N couples territoriaux) 1,18 1,27 nombre d'oiseaux marqués 21 8 nombre de jours salariés 107 nombre de jours bénévoles + stagiaire 110

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 29 sur 33

5 Réintroduction en Italie

Le projet de reconstitution de la population de Milan royal en Italie centrale a fait l’objet de plusieurs études de faisabilité (Gaibani, 2005 ; Terrasse, 2005, …), validées par Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA).

Ce projet repris en 2010 s’inscrit dans la démarche de reconstituer une population stable dans le centre de l’Italie, avec dans un premier temps une focalisation sur les régions des Marche et La Toscane. Ainsi, deux programmes ont vu le jour, soutenus par des contributions européennes (programmes LIFE) et portés par deux communautés de communes :

- Communità Montana dell’Esino Frasassi, associant le Parc naturel régional de la Gola della Rossa e di Frasassi pour la région des Marche - Communità Montana Amiata Grossetano pour la Toscane

Cette population renforcée se situerait d’un point de vue géographique entre celles du Sud de l’Italie et celles de Suisse (et de Provence). A terme, la multiplication de différents noyaux de population en Italie formerait un continuum entre les milans du nord de l’Europe (plutôt migrateurs) et ceux du Sud (a priori sédentaires).

La collaboration efficace de ces deux programmes devrait permettre de former un même noyau de population où des échanges naturels d’oiseaux seront possibles à terme.

Initialement un programme de collaboration transfrontalière avait été constitué entre la Communita Montana Amiata Grossetano et la commune de Belgodere. Ce projet n’a pas été retenu par l’autorité administrative. Parallèlement, un programme life a aussi été déposé, qui lui a été accepté par la commission européenne :

Synthèse du programme LIFE 08 NAT/IT/000332 « Save the flyers » :

Titre : mesures pour la conservation des chiroptères et de l'avifaune en Italie Centrale Bénéficiaire coordinateur : Comunità Montana Amiata Grossetano Bénéficiaires associés : Comunità Montana dell'Esino Frasassi (Parco Naturale Regionale della Gola della Rossa e di Frasassi), Enel Distribuzione S.p.A. Aire du projet : Area Amiata ; Parco Naturale Regionale della Gola della Rossa e di Frasassi Durée : 5 ans : 01/01/2010 – 31/12/2014 Budget : 3.322.876 €

Les principaux objectifs du projet sont :

1. gestion des aires de reproduction et des gîtes des chiroptères troglophyles 2. augmentation de la disponibilité des aires d'alimentation des chauves-souris 3. augmentation de la disponibilité des gîtes de reproduction pour les chiroptères non troglophyles 4. constituer deux populations minimales vitales de Milan royal 5. réduire de manière significative le risque d'électrocution du Milan royal et des autres espèces de rapaces inscrites sur l'annexe 1 de la directive oiseaux

En 2010, 15 oiseaux originaires du Reginu ont été prélevés : 8 le 28 mai, 7 le 30 mai. Les premiers ont été relâchés en Toscane, les autres dans les Marche. 10 oiseaux venant de Suisse ont également été acheminés vers la Toscane. Les oiseaux ont été libérés les 10

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 30 sur 33

août (Toscane) et 12 août (Marche). Tous ont été équipés d’émetteurs et de marques alaires afin de suivre leurs déplacements.

14 des 18 oiseaux relâchés en 2010 en Toscane étaient encore localisés à la fin de l’année. 6 des 7 oiseaux relâchés dans les Marche l’étaient aussi. Un des oiseaux relâché dans les Marche a fait un déplacement de 190 km (plus long déplacement pour un oiseau relâché en Italie), puis a été revu ensuite près du lieu de relâché.

Pour les oiseaux relâchés en Toscane, les exemplaires suivants sont toujours présents sur le site ou à proximité :

- 2007 : 1 sur 6 - 2008 : 12 sur 20 - 2009 : 11 sur 20

Durant l’été 2010, un jeune de l’année a été vu sur les charniers disposés dans le centre de relâché, ce qui laisse supposer un premier cas de reproduction avec réussite à l’envol à partir des oiseaux relâchés. Des adultes non marqués sont également vus sur le site, effet sans doute de l’attractivité du site lié à la présence d’autres oiseaux. Un jeune Milan noir au aussi été vu, laissant supposer également la reproduction nouvelle de cette espèce pour le secteur.

6 Communication

Un reportage de France 3 Corse a été tourné et diffusé fin mai 2010 à l’occasion du lancement de l’opération de marquage des oiseaux dans le Reginu. Le reportage a été diffusé aux informations régionales et dans l’édition du soir du journal télévisé de France 3 national. (G. Faggio, A. Mionnet)

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 31 sur 33

7 Bibliographie Aebisher, A. (2009). - Distribution et évolution récente des populations de Milan royal dans le Paléactique Occidental ; résultats d'une vaste enquête. Colloque international Milan royal, Motbéliard 17 et 18/10/2009. Bretagnolle, V., Million, V., Mionnet, A. & Riols, R. (2009). - Paramètres démographiques du Milan royal en France. Colloque international Milan royal, Motbéliard 17 et 18/10/2009. Faggio, G., Cart, S., & Jolin, C. (2009). – Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse. Association des Amis du PNRC-CEN Corse. 29 p. Ceccolini, G., Cenerini, A., Faggio, G., Jolin, C., Gaibani, G. & Terrasse, M. (2007). – Restoking del nibbio reale (Milvus milvus) in Toscana. Poster présenté au Colloque Italien d’Ornithologie, Trieste, 26-30 septembre 2007 Ceccolini, G., Cenerini, A., Faggio, G., Jolin, C., Gaibani, G. & Terrasse, M. (2007). – Réintroduction du Milan royal Milvus milvus en Toscane. Poster présenté au Colloque Français d’Ornithologie, Paris, 1 et 2 décembre 2007. Faggio, G. & Jolin, C. (2006). – Participation au plan national de restauration du Milan royal Milvus milvus en Corse en 2006. Association des Amis du PNRC-CEN Corse-GOC/DIREN Corse. 18 p. Faggio, G. & Jolin, C. (2007). – Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2007. Association des Amis du PNRC-CEN Corse. 18 p. Faggio, G. Jolin, C. & Roux, A. (2008). – Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2008. Association des Amis du PNRC-CEN Corse. 45 p. Giovacchini, P. (2003). – L’avifauna del sito di importanza comunitaria « Monte Labbro e Alta Valle dell’Albegna » (Grosseto, Toscana Meridionale). Atti Soc. tosc. sci. nat. Mem., Serie B, 110 : 71 – 82. Jourdain, F.C.R. (1912) – Notes on the Ornitology of . Ibis 54 : 63-82, 313-332. Mougeot, F. & Bretagnolle, V. (2000). – Biologie de reproduction et régime alimentaire du Milan royal (Milvus milvus) en Balagne (Corse) : importance du Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus). Parc nat. rég. Corse / DIREN Corse. 20 p. Nesme, C.M. (2007). – Le Milan royal en région Corse. Mémoire de formation accompagnateur moyenne montagne. 46 p. Pinaud, D., Passereault, M., Arzhela, H. & Bretagnolle, V. (2009). - Situation du Milan royal en France : résulats de l'enquête nationale 2008. Colloque international Milan royal, Motbéliard 17 et 18/10/2009. Patrimonio, O. (1990). – Le Milan royal (Milvus milvus) en Corse : répartition et reproduction. Trav. Sci. Parc nat. rég. & Rés. nat. Corse (27) : 37-62. Roux, A. (2008). – Le Milan royal en Balagne (Haute-Corse)- Suivi de la reproduction et mesures de conservation. Mémoire de Master, Université de Montpellier II /Association des Amis du PNRC-CEN Corse. 22 p + annexes. Terrasse, M. (2005). – Etude de faisabilité en vue de la réintroduction du Milan royal dans le Monte Labro et la vallée d’Albegna. Comunità Montana Amiata Grossetano. 8 p. Terrasse, J.-F. & Terrasse, M. (1958). – Voyage ornithologique en Corse. Oiseaux de France 8 : 8-37. Thibault, J.-C. (1984). – Les oiseaux de Corse. Histoire et répartition aux XIXe et XXe siècles. Parc nat rég. Corse. Gerfau impression, Paris. Thibault, J.-C. & Bonaccorsi, G. (1999). – The birds of Corsica. BOU checklist N°17, London. Thiollay, J.-M. (1968). – Note sur les rapaces diurnes de Corse. Ois. & Rev. fr. Orn. 38 : 187-208. Thiollay, J.-M. & Bretagnolle, V. (coord.) (2004). – Rapaces nicheurs de France. Distribution, effectifs et conservation. Delachaux et Niestlé, Paris.

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 32 sur 33

Résumé

Les actions concernant le Milan royal en Corse sont coordonnées par l’Association grâce à un financement de l’Etat (DREAL) et de la région (Office de l’Environnement de la Corse). Le Parc naturel régional de Corse l’ONCFS et l’Office National des Forêts ont contribué à ces opérations. 136 nids ont été surveillés et 14 dortoirs identifiés avec l’implication de trois salariés (plus de 100 jours de travail), d’une stagiaire et de 12 bénévoles (110 jours) de l’Association. 29 oiseaux ont été marqués dans le cadre du programme national de baguage Ces languettes en plastique disposés sur les ailes permettent de différencier les oiseaux à distance grâce à des codes de couleurs (2 couleurs par aile) ; cela va permettre d’étudier sur survie et leurs déplacements. 15 oiseaux préle vés en Corse ont été acheminés pour les opérations de réintroduction du milan en Italie centrale (programme LIFE).

Secteur Reginu Secteur Ajaccio (2B) (2A) superficie zone étude (ha) 6400 20300 nombre de couples ayant construit/territoriaux 84 51 à 52 nombre de couples ayant pondu 65 38 à 41 nombre de poussins éclos >99 60 à 66 nombre de couples en échec après ponte 10 6 à 9 nombre de nichées à 1 juv à l'envol 14 8 nombre de nichées à 2 juv à l'envol 23 14 nombre de nichées à 3 juv à l'envol 13 7 nombre de nichées à 4 juv à l'envol 0 1 densité (N couples /100 km²) 131 26 succès reproducteur (N jeunes envol/N couples territoriaux) 1,18 1,27 nombre d'oiseaux marqués 21 8 nombre de jours salariés 107 nombre de jours bénévoles + stagiaire 110

Bilan des actions sur le Milan royal Milvus milvus en Corse en 2010– AAPNRC/CEN Corse Page 33 sur 33