News Journal mensuel Du Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides N° 11 Juin 2002

Casiers ou fosses de 6 à 9 mètres de profondeur tapissée par un film en PEHD

Dans ce numéro : Environnement : Visite d’un site pilote à pour l’enfouissement de déchets ménagers...... P.01

Activités au CRSTRA : Conseil Scientifique………………………….P.0 6 Expériences sur Le CRSTRA et la Recherche : expériences sur l’Arganier à Ain l’Arganier à Naga Biskra (Biskra)……………………….P.09

Sociologie : La femme rurale en Algérie : la

La seule bataille perdue est celle qu’on n’a jamais engagée 1

EDITORIAL

Le Conseil Scientifique (juin 2002) : Relever le défi du développeme CRSTRA ntNews durable N° des11 régions JUINarides. 2002 Le Conseil Scientifique du CRSTRA qui s’est tenu en juin 2002, devait traiter un ordre du jour particulièrement chargé. Ce dernier comportait outre l’expertise des projet s, nouveaux ou en cours, répartis à travers plusieurs établissements de recherche, la discussion de nombreux points relevant du choix des Divisions de Recherche devant être mises en place au CRSTRA, de la Revue sur les Régions Arides publiée par le CRSTRA, de la participation aux projets internationaux OSS, ICARDA… et de la programmation de manifestations scientifiques. Ce sont là des sujets dont l’importance est à la mesure des problèmes environnementaux posés à une échelle mondiale ou globale. Devant les dégradations diverses que subit la biosphère, une préoccupation majeure dans tous les pays, qu’ils soient en développement ou développés, est de maintenir un équilibre stable entre les ressources du milieu et leur exploitation par l’homme. Le sommet 2002 de Johannesburg, par la qualité et la densité des problèmes posés durant sa phase préparatoire, en est l’expression tangible. Les milieux arides, en particulier, par leur diversité et leur fragilité, se trouvent au premier rang des préoccupations. La désertification qui, dans toute sa complexité, les menace ou d’ores et déjà les affecte, constitue un lourd obstacle au développement malgré les efforts consentis, en particulier par l’Algérie, en matière de recherche scientifique et d’actions de lutte et de prévention. Le faible niveau de connaissance du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes arides (s.l.), ainsi que la faible maîtrise des techniques de leur restauration, leur conservation et/ou leur amélioration, représentent les difficultés principales. Il s’agit tout d’abord de répondre à l’exigence d’une amélioration des ressources et d’un développement socio-économique rapide de populations qui en tirent leur subsistance et dont les besoins sont en augmentation continue. Par ailleurs, nous sommes et nous devons nous sentir responsables de l’état des ressources que nous allons léguer aux générations futures. C’est avant tout dans ce sens que doit être compris le développement durable, comme un objectif à très long terme d’équité entre les générations. Dans ce cadre et dans une optique à la fois d’amélioration des connaissances et de leur application pour le développement, le CRSTRA couvre des thématiques diverses à travers un grand nombre de projets de recherches dont les problématiques diverses peuvent être résumées comme suit : - l’évaluation des ressources biotiques, hydriques ou édaphiques en réalisant leur inventaire spatial par des mesures directes ou télédétectées et l’évaluation de leurs fonctions de support : fonctions édaphiques, hydrologiques, biogéochimiques et trophiques…

- le suiviEDITORIAL des dynamiques écologiques à travers la veille météorologique et climatique, la surveillance des états de surface, le suivi de la biodiversité animale et végétale et la reconnaissance des indicateurs de changements et d’alerte précoce ; - l’évaluation des niveaux de risque et des mécanismes de dégradation de ces ressources liés aux modes d’exploitation, en particulier les plus récents. Ainsi, l’introduction récente de nouvelles technologies agricoles comme l’irrigation par pivot, l’extension de la phoeniciculture, constitue un fort potentiel de changements pouvant affecter le paysage, la végétation, le sol…avec tout ce que cela suppose comme valorisations recherchées mais également comme risques de dysfonctionnement (pollution, salinisation, attaques par les ravageurs, acridiens et autres…) - la recherche des moyens efficaces pour une restauration, une réhabilitation des systèmes dégradés et/ou pour la valorisation et l’optimisation des potentialités existantes : capacités adaptatives naturelles, savoir faire traditionnel, aquifères, énergies renouvelables… Répondre à ces questions reste une gageure pour l’ensemble des chercheurs des régions arides mondiales. Dans les pays en développement, s’y ajoute une préoccupation que représentent des coûts de plus en plus élevés des moyens nécessaires à une recherche scientifique de plus en plus instrumentée. Les Divisions de recherche, dont la mise en place a été discutée lors de ce CS, doivent prendre en charge l’ensemble de ces problèmes en veillant à assurer la plus grande efficacité dans l’exécution des projets de recherche, l’utilisation des moyens, la capitalisation des résultats, la mise en œuvre de leur application ainsi que dans la circulation de l’information. Ahmed AIDOUD Université de Rennes 1 (France)

Environnement : Visite d’un site pilote à Biskra pour l’enfouissement de déchets ménagers ...... 03 Activités au CRSTRA : Conseil Scientifique ...... 08 Revue de Presse ...... 09 Le CRSTRA et la Recherche : expériences sur l’Arganier à Ain Naga (Biskra) ...... 11 La femme rurale en Algérie : La femme et la fabrication d’un produit de terroir chaoui ...... 14 Ouvrages et Revues ...... 16 Manifestations Scientifiques ...... 17 Info sur la Santé Publique ...... 18 Le coin des lecteurs ...... 19

SOMMAIRE 2

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

B i s k r a : J u i n 2 0 0 2

JJoouurrnn ééee

sur l’Envir onnement sur l’Envir onnement

EEnnffoouuiisssseemm eenntt ddeess

ddéécchheettss mméé nnaaggeerrss

Dans le cadre de la politique du 1- Objectif: gouvernement pour la Protection de l’Environnement et le Plan de Développement Présentation : ce projet a été réalisé du Sud, une journée d’étude et de visite sur sur le site de l’Outaya à une quinzaine de un site de décharge contrôlée a été réalisée kilomètres de Biskra sur la route de Batna. Il par l’Inspection de l’Environnement de la a été présenté à des étudiants de l’Université wilaya de Biskra. de Biskra, filière hydraulique, environnement La visite a été effectuée avec des étudiants et à des représentants des services de de l’Université de Biskra sur le site de la l’hydraulique et de l’hygiène des APC de décharge contrôlée de l’OUTAYA (Biskra). Biskra , . Le CRSTRA a Cette visite s’est poursuivie par une été invité lui aussi à participer. exposition de photos de la maquette du site Après des études économiques et visité, au musée du Moudjahid à Biskra. d’impact environnemental et social, il a été décidé d’entreprendre et de lancer le projet d’enfouissement des déchets ménagers de la région de Biskra. Ce projet compte parmi les projets pilotes lancés en Algérie par le Ministère de l’Environnement. Ce centre pilote est une décharge « contrôlée ». une enceinte en béton entoure les lieux permettant une entrée sélective des déchets, ainsi sur une superficie de près de 1 ha. Structures : il est composé par : ƒ Une aile réception avec un bureau gérant le mouvement des engins et la collecte des déchets parvenant par camions. Un pont bascule permet d’évaluer la quantité de déchets reçus.

3

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

Bureau gérant le mouvement des engins et la collecte des déchets

ƒ Un atelier mécanique d’entretien et de dégazage (méthane) des gaz issus réparations des engins de de la fermentation des déchets, pour terrassement et de compactage éviter tout risque d’explosion. ƒ Des engins d’excavation et de ƒ Un système de drainage des eaux compactage des déchets résiduaires. ƒ Des casiers ou fosses de 6 à 9 mètres ƒ Un petit bassin de décantation. de profondeur tapissé par un film plastique de polyéthylène haute densité (PEHD) très solide (voir photo ci-dessous) avec au milieu une petite colonne perforée permettant le

Cette photo montre les Casiers ou fosses de 6 à 9 mètres de profondeur tapissés par un film en PEHD avec petite colonne perforée permettant l’évacuation des gaz issus de la fermentation anaérobie.

4

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

Vue du « casier » en profondeur

Mode de fonctionnement : les camions ramènent les déchets collectés dégradation de ces déchets se fait sur une auprès des communes voisines et les durée de près de 5 ans. déversent dans les casiers sur une couche Problèmes pouvant survenir, entre autres : d’environ 2m ; cette couche est nivelée Colmatage de la couche de déchets grâce à des compacteurs, puis une couche de qui produits des résidus de sable est déversée puis une couche de terre fermentation végétale qui sera plantée de végétaux Dépôts de sable apportés par les appropriés. Tout autour, une bande de terre vents de sables malgré le choix est plantée pour donner un aspect et une judicieux de la position du site étudiée vue esthétique de l’environnement de la avec l’Office National de la Météo, ceci décharge (voir photo de la maquette). La en cours de remplissage des déchets.

VEGETATION Terre végétale 6 à 9 mètres Couches constituant les « casiers » sur une profondeur de 6 à 9 mètres ème Sable avec une possibilité éventuelle de 2 couche de déchets .

Déchets

5

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

les déclaration de l’Inspecteur de l’Environnement de la wilaya de Biskra. Les travaux de réalisation sont à un La gestion sera assurée par un directeur de stade avancé. Le site sera opérationnel à société de forme EPIC (entreprise à caractère partir de septembre ou octobre 2002 selon industriel et commercial).

La visite de l’exposition : une maquette a été présentée et commentée par l’Inspecteur de l’Environnement de la wilaya de Biskra. (Voir photo ci-dessous)

Maquette du site de ’Outaya

Espaces verts pour . Entrée, « Casiers » l’esthétique de surveillée et l’environnement réception contrôlée des déchets

2- Impact de ce projet : Ce projet pilote permettra : étudiés par l’Universités de Biskra et Dans un premier temps l’utilisation de les chercheurs associés au CRSTRA. déchets domestiques L’octroi d’aides de l’Etat dans le Puis cela s’étendra à des projets de programme de Développement Sud, décharge contrôlée de déchets un partenariat avec les allemands de industriels ou hospitaliers. la GTZ (Organisme d’aide à la Des études seront faites en vue de protection de l’Environnement) contrôler la biodégradabilité de ces assurera notamment la formation des déchets sur une période d’environ 5 techniciens dans le domaine. Les APC ans, leur valorisation possible comme contribueront financièrement par la c’est le cas de l’ORAVIE voisine fixation d’une taxe locale. (entreprise d’élevage aviaire) où les De promouvoir le tri des déchets et déchets sont récupérés sous forme de leur recyclage éventuel. Une veille composts et valorisés comme engrais. rigoureuse sera assurée concernant Les problèmes pouvant survenir (ex. notamment les rejets de métaux colmatage ne permettent pas un bon lourds ou de produits radioactifs drainage des eaux) peuvent être (issus des hôpitaux).

6

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

3- Perspectives : Ce type de projet demande : OMS de 0,6 Kg/habitant/jour pouvant une éducation environnementale aller jusqu’à 0,4 Kg/habitant/jour une bonne gestion de ces déchets sur une superficie de 1 ha environ. une formation du personnel travaillant Les décharges sauvages devraient, à sur ce site terme, disparaître avec l’institution une extension à partir de ce modèle. d’une réglementation sévère avec des A ce sujet, la wilaya de Biskra a opté sanctions pénales. Création d’un pour 05 décharges intercommunales mode de gestion EPIC avec des contrôlables : physiquement, relais : BISKRA, EL KANTARA, financièrement, juridiquement (statut OUMECHE, et des centres de d(El Kantara, Outaya, ) ainsi transferts que la réalisation d’autres « casiers ». ce projet est prévu pour 220 000 habitants avec des normes de rejets Conclusion :

Ces expériences pilotes initiées dans la aura, à travers le tri et le recyclage des wilaya de Biskra dans le domaine de déchets ménagers puis industriels, un impact l’enfouissement des déchets par la création économique certain. de centres de décharges contrôlées De plus cette forme de casier peut faire répondant aux normes internationales l’objet de modèle pour le traitement des permettrant une amélioration de eaux usées par Lagunage naturel. l’environnement, de la Santé Publique et

7

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

CCOONNSSEEIILL SSCCIIEENNTTIIFFIIQQUUEE 3 - 4 juin 2002

Le Conseil Scientifique s’est réuni au Le président du Conseil a ouvert la CRSTRA le 3 juin 2002. Ses membres séance en rappelant le nombre de ont examiné pendant 2 jours nombre de projets retenus lors de la dernière projets qui ont été évalués. expertise. Sur les 55 projets jugés Ont assisté Messieurs : favorablement, 09 ont été retenus, SABAOU N. (E.N.S. Kouba) Président pour la session de juin 2002, GAOUAR A. (Directeur CRSTRA) conformément aux dernières SAMADI A. (Université de Annaba) directives budgétaires du Ministère. BRINIS L. (Université de Annaba) Le reste devra passer lors de la BENNADJI A. (URBT Alger) prochaine session d’expertise de AIDOUD A. (Université de Rennes 1 décembre 2002. France) M. Gaouar informe le Conseil sur les GHOUL M. (Université de Sétif) points suivants : KAABECHE M. (Université de Sétif) pour souligner le fait que le BEKKI A. (Université d’Oran) CRSTRA doit être le point focal HACINI S. (Université d’Oran) pour le Projet Fédérateur sur la Et Mme KAID HARCHE M.(Université désertification. d’Oran). L’évaluation adoptée par le L’ordre du jour consistait à : CRSTRA semble être la meilleure Avaliser les projets en suspens et les du fait de la bonne perception des projets sortants aspects techniques et Evaluer les projets finaux environnementaux. A ce sujet, le Expertiser les dossiers reformulés et CRSTRA a été félicité par le les nouveaux projets Ministère. Mettre en place des divisions Possibilité de mettre un réseau à Discuter des primes de recherche l’échelle du Maghreb. Discuter au sujet des revues du Les E.P.S.T. sont sur le point Centre d’être créées. Il semble être Formuler des propositions de nécessaire pour cela de créer des séminaires (internationaux) divisions qui doivent regrouper Discuter des projets OSS, ICARDA, tous les thèmes faisant référence à Lagunage une entité fédératrice et Proposer des journées portes complémentaire. ouvertes sur le centre. Lors de ce Conseil, une mise au point du Discuter sur la composante du point de vue de la gestion de ces projets Conseil Scientifique fait que certains ont été éliminés, d’autres les ont remplacé

8

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

RREEVVUUEE DDEE LLAA PPRREESSSSEE Envasement des barrages Le Soir d’Algérie 7 avril 2002 L’Agence Nationale des Barrages malheureusement mal entretenus et un (A.N.B.), sous le patronage du Ministère envasement global de 11 % de la des Ressources en Eau a organisé le 6 capacité totale soit environ 500 millions avril 2002 un séminaire international sur de m3 équivalent à 5 grands barrages. Le l’envasement des Barrages dont la désenvasement n’est pas une fatalité. Il problématique concerne la définition doit être pris en charge soit par le d’une stratégie de lutte plus efficace et recours aux expertises techniques plus rentable en terme de qualité/prix. internationales et aux études de Cette stratégie conditionne la capacité de faisabilité économique et voir des l’Algérie les Ressources en Eau, en terme solutions moins onéreuses que la d’écoulement des cours d’eau, de construction de nouveaux barrages. remplissage des barrages et L’étude comparative des coûts et la d’alimentation des nappes souterraines, spécificité des barrages permet une elle détermine une mise en œuvre d’un meilleure politique de mobilisation des programme d’urgence à court, moyen et ressources en eau et en considérant les long termes pour une mobilisation d’un incidences sociologiques et l’implication maximum de ressources en eaux des décideurs et des consommateurs, conventionnelles, telles que la indique M. Jean Vergnes, Consultant de réutilisation des eaux usées épurées et le l’UNESCO. dessalement de l’eau de mer dans un souci d’économie d’eau. 112 ouvrages sont capables de mobiliser 5 milliards de m3 d’eau. Ces ouvrages sont

Le Soir d’Algérie 8 avril 2002 Un programme efficient de lutte contre l’envasement

Un programme de lutte contre l’envasement de quatorze barrages, à travers le territoire national, suite aux recommandations du séminaire international de l’Hôtel l’Aurassi, va être mis en application grâce à un budget de 3 milliards de DA. L’envasement, conséquence de l’érosion des bassins versants dénudés. Ce programme concerne le traitement des bassins versants de futurs barrages et la poursuite de la lutte contre l’envasement afin de préserver les volumes d’eau mobilisés et d’augmenter la durée de vie des barrages. Ceci requiert la détection des zones les plus érodées et érodables et la détermination des moyens de protection les plus adaptés accompagnée d’actions d’information et de sensibilisation. Le désenvasement devra prendre des considérations techniques et économiques. La technique privilégiée est celle du dragage hydraulique. Le problème du devenir de la vase reste posé. Certes, il est préconisé l’utilisation de ce produit dans le domaine agricole et industriel et comme matériau de construction. Ce séminaire a permis de chiffrer le taux d’envasement des barrages en Algérie à 11% soit 500 millions de m3.Pour endiguer ce phénomène, il faut la mobilisation de tous les moyens et une stratégie à court, moyen et long termes, a évoqué le directeur général de l’Agence Nationale des Barrages

9

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

EEnnvviirroonnnneemmeenntt Le Quotidien d’Oran 2.09.2001 124 000 Tonnes de déchets hospitaliers dans les décharges publiques

L’Association pour la Protection de publiques. Selon l’APEP 29 200 t sont des l’Environnement et la lutte contre la déchets toxiques. De nombreux pollution met à l’index les déchets établissements hospitaliers ont leur hospitaliers. Ainsi 124 611 tonnes de incinérateur en panne selon M.HALIMI, déchets hospitaliers produits Président de l’APEP. Cette association a annuellement par différents déjà dénoncé un déversement au large établissements hospitaliers du secteur de la côte de Annaba de déchets public ou privé au mépris de la législation hospitaliers découvert par des pêcheurs. sur les déchets. Les déchets hospitaliers sont déversés dans les décharges

Etat, collectivités locales, milieu associatif devraient se pencher sérieusement sur ce problème. Certes, les média tentent de sensibiliser l’opinion publique (décharge de Oued Smar et Ouled Fayet dans la région d’Alger) mais peu d’actions sont menées pour lutter contre ce fléau. Voir la possibilité d’enfouissement (article dans ce même numéro p.1).

10

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

LLee CCRRSSTTRRAA eett llaa RReecchheerrcchhee

LL’’AARRGGAANNIIEERR Station expérimentale à Ain Naga (BISKRA)

Un projet de création de station expérimentale à Ain Naga à 70 Km au sud-est de Biskra, spécialisée dans la plantation d’arganiers (Argania spinosa). M.TARAI Nacer, attaché de recherche au CRSTRA a réalisé le semi par graine à ciel ouvert suite aux conseils donnés par M. Abdelaziz GAOUAR, Directeur du Crstra, dans le but de réaliser deux expériences, l’une à ciel ouvert, et l’autre dans un milieu conditionné. Cette station pourra prendre forme d’un site pilote au sud est algérien pour développer ce type de plante.

Des communications sur l’arganier seront présentées au Séminaire International de Djanet qui sera organisé par le CRSTRA du 22 au 25 décembre 2002.

11

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

chaque partie ou production L’introduction de l'arganier de l'arbre (bois, feuilles, pourrait améliorer la fruits, huile) est utilisable et biodiversité dans la région. est une source de revenus ou L’effet sur l'écosystème Arbre épineux, dans la plaine du Sous (Sud de nourriture. serait plus bénéfique. La marocain) aux feuilles et En plus de son rôle mise en place de l'arganier fruits consommés par les économique, l'arganier joue peut aider au développement ruminants et à l'amande un rôle irremplaçable dans de l'agriculture. Il pourrait oléagineuse fournissant des l'équilibre écologique. contribuer à la lutte contre huiles essentielles d’un Grâce à son système racinaire l'érosion éolienne des sols et grand intérêt cosmétique puissant il contribue au l'apparition des dunes de (famille des sapotacées.). Cet arbre est rencontré maintien du sol et permet de sable mobile. aussi dans la région de lutter contre l'érosion Quelques questions Tindouf. hydrique et éolienne qui pourraient être posées : menacent de désertification. Quel est le rôle réel de Le développement durable De plus, grâce à son ombrage l'arganier dans la fertilité d'un milieu aride repose sur et améliorateur du sol, il peut des sols et est-ce qu'il est une gestion raisonnée des permettre une production vraiment indispensable à ressources naturelles, sol, agricole non négligeable leur conservation ? végétation et eau. Or dans les conditions Les boutures peuvent être l'arganier et les arganeraies climatiques actuelles. obtenues à partir de font partie des ressources Enfin, de nombreux rameaux prélevés sur des naturelles que l'on doit organismes vivants (faune, arbres adultes ou sur de protéger et mieux valoriser. flore et microflore) sont jeunes arbres maintenus en En effet l'arganier est un directement liées à sa serre. arbre "multi-usages" ; présence.

Quelques publications sur l’arganier :

CHAUSSOD (R.) et NOUAIM NOUAIM (R.) 1991. La NOUAIM (R.) et CHAUSSOD (R.) 1994. Avantages et biologie de l'Arganier. (R.) 1992. L'Arganier. Le inconvénients des différents In : Colloque International Flamboyant (Bulletin Liaison modes de multiplication de "L'Arganier, recherches et Réseau arbres Tropicaux), 21, l'arganier. perspectives", Agadir (Maroc) pp 3-8. In : Journées de l'Arbre, 11-15/03/91. Marrakech, Avril 1994, 4 p. NOUAIM (R.), MANGIN (G.) NOUAIM (R.), CHAUSSOD et CHAUSSOD (R.) 1992. In- EL ABOUDI (A.) 1990. (R.), EL ABOUDI (A.), Vitro propagation of the Argan Typologie des arganeraies SCHNABEL (C.) et PELTIER tree (Argania spinosa) and V.A. inframéditerranéennes et (J.P.) 1991. L'Arganier. Essai Mycorrhization. écophysiologie de l'arganier de synthèse des connaissances In : Joint meeting COST 87 & (Argania spinosa (L.) Skeels) sur cet arbre. COST 8.10 Micropropagation dans le Souss (Maroc). In : Physiologie des arbres et root regeneration and Thèse Univ. Grenoble, 133 p. + arbustes en zones arides et mycorrhizas", annexes. semi-arides. Groupe d'étude de Dijon (France), 20-23 May l'arbre (Paris). pp 373-388. 1992.

12

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

NOUAIM (R.) 1993. Essai de NOUAIM (R.), LINERES NOUAIM (R.), MANGIN (G.), caractérisation de champignons (M.), ESVAN (J.M.) and MUSSILLON (P.) et endomycorhiziens isolés de CHAUSSOD (R.) 1994. CHAUSSOD (R.) 1995c. trois sols d'arganeraies. Mycorrhizal dependency of two Multiplication de l'arganier D.E.A. Ecologie Microbienne, clones of micropropagated (Argania spinosa L. Skeel) par Université Claude Bernard Argan tree (Argania spinosa) : semis de graines, bouturage et Lyon I, 57p + annexes. II) Mineral nutrition. culture in-vitro. Agroforestry Systems, 27, pp Soumis à Annales des Sciences NOUAIM (R.) 1994. Ecologie 67-77. Forestières. microbienne des sols NOUAIM (R.), CHAUSSOD d'arganeraies : activités (R.), CHIANG (C.N.) and microbiologiques des sols et DUMONTET (S.) 1995a. Use rôle des endomycorhizes dans of urban wastes (sewage la croissance et la nutrition de sludges, refuse compost) for l'arganier (Argania spinosa (L.) reafforestation on low fertility Skeels). soils in arid zones. Fresenius Thèse de doctorat d'Etat, 19 Environmental Bulletin, 4, pp /03/1994, 193p + annexes. 642-647.

NOUAIM (R.) et CHAUSSOD NOUAIM (R.), CHAUSSOD (R.) 1994a. Apport de la (R.) et YACOUBI (B.) 1995b. mycorhization pour la Effet de la mycorhization sur croissance et le développement six clones d'arganier multipliés de l'arganier. par bouturage. Bulletin de In : Journées de l'Arbre, Recherche Forestière du Maroc Marrakech, Avril 1994, 4p. (sous presse).

13

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

LLee SSaavvooiirr FFaaiirree ddee llaa ffeemmmmee rruurraallee aallggéérriieennnnee

LLee ffrroommaaggee cchhaaoouuii «« BBoouuhhaazzzzaa »»

Ce type de fromage est élaboré On y rajoute souvent du piment par les tribus chaouis de Bouarif de sous forme d’harissa et/ou du Batna jusqu’à Chréa (région de BLIDA). Il a été apprécié par les poivre avant de servir.Le fromage Chaouis mais aussi par les français se conserve toute l’année chez les « Pieds Noirs », il est fabriqué grands éleveurs et de deux à trois jusqu’à aujourd’hui, au niveau de la mois du printemps chez les autres daira de Mouldhaim (sud de la agro pasteurs. région de Souk Ahras) par les femmes rurales dans les La tradition veut que c’est au exploitations agricoles des gros chef de famille des agro pasteurs élevages ovins. que revient l’honneur et la réussite de ce produit de terroir et le soin de Quand il y a un excédent de le distribuer aux invités et non la petit lait (Leben) restant après femme rurale qui l’a réellement extraction du beurre (Dhen), il est fabriqué. conservé dans une grande peau de bélier préparé pour cet usage. On y C’est surtout en hiver quand le rajoute du sel, un liquide jaunâtre lait se fait rare (période de s’égoutte à travers les pores de la gestation du cheptel) que le peau (sérum). Cette opération peut fromage prend de la valeur pour durer d’un à six mois. En réalité au que la femme rurale algérienne bout de 15 jours à un mois, le l’utilise dans toutes les variétés de fromage « Bouhazza » est prêt. couscous algérien.

14

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

valoriser ce savoir faire local riche de la femme rurale. Le fromage chaoui Il mériterait que quelques « Bouhazza est proche du fromage chercheurs ou universitaires se demi-sel français connu en Algérie penchent sur cette question du sous le nom de Gervais. Ce type de point de vue technique fromage chaoui mériterait d’être (agronomique) ou socio vulgarisé auprès de la population économique. algérienne pour permettre de

Nous remercions M.GUERGAH BEDDIAF, Chercheur associé au CRSTRA Tébessa de ces Informations d’ordre non seulement tech nique agronomique mais aussi sociologique

15

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

OOUUVVRRAAGGEESS --TTHHEESSEESS

Ouvrages

Lexique Français –Arabe de Microbiologie : Cet ouvrage réalisé par M. BADJI B. de l’E.N.S. Kouba comprend des termes de bactériologie, de mycologie, de phytologie, de protozoologie, et de virologie. Il sera bientôt disponible au CRSTRA au prix unitaire de 600 DA

Long Range Climate prediction synthesis : Experience and applications for the Maghreb Salah SAHABI ABED & Mohamed SENOUCI (Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherche, Oran. Préface Pr Stefan HASTENRATH (Université du Wisconsin , U.S.A.) Adrar 24-26 septembre 2001

16

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

SSSééémmmiiinnnaaaiiirrreeesss ooorrrgggaaannniiisssééésss eeennn 222000000222

Séminaire Euro - Méditerranéen et Forum UNESCO Lisbonne 20 22 juin 2002

UNESCO 1 rue Miollis 75732 Paris Cedex 15 FRANCE

Le 2ème Colloque Maghrébin en Génie Civil

Biskra, les 10 et 11 décembre 2002

Séminaire International à Djanet organisé par le CRSTRA :

AGRICULTURE AU SAHARA ET DEVELOPPEMENT DURABLE

28 - 31 décembre 2002

17

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

LLee CCRRSSTTRRAA eett llaa RReecchheerrcchhee IInnffoo..

MESSAGE DE SANTE PUBLIQUE

Article paru sur « Caducée », source d’information professionnelle dans le secteur médical : Une personne est morte récemment dans des circonstances absurdes. Elle était partie en bateau avec des amis, et avait mis des canettes de boisson dans le réfrigérateur du bateau. Le lendemain, elle était hospitalisée au CHU pour en ressortir morte le surlendemain. L’autopsie a révélée qu’il s’agissait d’une leptospirose fulgurante causée par une canette de boisson qu’elle avait prise, sans verre, sur le bateau. L’examen des canettes a confirmé qu’elles étaient infectées par l’urine de rat, donc de leptospires. La personne en question n’a probablement pas nettoyé la partie supérieure de la canette avant de la boire et celle-ci était contaminée par de l’urine sèche de rat contenant des substances toxiques et mortelles donnant la leptospirose. Les boissons en canettes et autres aliments de conditionnement similaire sont stockées dans des dépôts souvent infestés de rongeurs et sont ainsi transportés dans les lieux de vente sans faire l’objet d’un quelconque nettoyage. Chaque fois que vous achetez une canette, lavez consciencieusement la partie supérieure avec de l’eau et un détergent avant de la mettre au réfrigérateur. Suivant une étude réalisée par INMETRO (Espagne), les couvercles des canettes de boissons sont plus contaminés que les toilettes publiques. L’étude montre que la Reçu du responsable de la Direction des quantité de germes et de bactéries sur les Ressources Humaines de l’Hôpital couvercles de canettes est telle qu’il est indispensable de bien les nettoyer avec de Cantonal de Genève. l’eau et du détergent.

18

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

Le coin des lecteurs

Cette page vous est destinée à vous, cher lecteur, pour nous permettre de dialoguer avec vous et de nous améliorer, merci de nous envoyer vos avis, critiques, suggestions, notre revue est également la vôtre, contactez-nous à :

Comité de Rédaction CRSTRA News

Directeur de publication : A.GAOUAR Comité de Rédaction : H.CHALABI Melle HANAFI A. N.SLAM Mme S. CHERGUI Mme H. KHENCHOUR Mme CHALABI K.

19

CRSTRA News N° 11 JUIN 2002

La seule bataille perdue est celle qu’on n’a jamais engagée

CRSTRA Biskra Front de l’Oued Sud B.P.1682 Biskra R.P. 07 000 (Algérie) Tél./fax : 213.33.73.42.14 Fax : 213.33.74.18.15 e-mail : [email protected] [email protected]

20