Document produit et distribué par l’association Loisirs Nature Paulhac. PAULHAC en PLANÈZE Renseignements, M. Combes : 06 87 33 02 86 M. Thuillier 06 43 06 97 53 Guide disponible en période de vacances TOPO-GUIDE scolaires sous réserve de disponibilité des bénévoles de l’association. Circuits pédestres, VTT et équestres Renseignements en mairie.

RECOMMANDATIONS - Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant votre départ. Surpris par le mauvais temps, abrégez votre promenade. En cas d’orage, quittez les sommets et les crêtes, cherchez un abri en évitant les arbres et les rochers. - Partez bien équipé : chaussures de randonnées, vêtements adaptés, bidon d’eau, téléphone mobile. Évitez de partir seul. - Ne cueillez pas les fleurs : certaines sont rares et seront fanées à votre retour. N’allumez pas de feu et ne jetez pas de mégots. - Conservez vos déchets. - Respectez le patrimoine bâti. - Nos chemins traversent parfois des terrains privés. Les propriétaires accordent aimablement un droit de passage, veillez donc à refermer soigneusement les clôtures, rester sur l’itinéraire, respecter les cultures et les pâturages, passer à bonne distance des troupeaux, gardez votre chien en laisse en présence des troupeaux. - Vététistes, maîtrisez votre vitesse et laissez la priorité aux randonneurs pédestres. - Partez avec vos guides et cartes. Cartes IGN recommandées pour le secteur de Paulhac : 2435OT, 2435O, 2436O et 2436E.

CONSEILS PRATIQUES Les randonnées, étalonnées sur la base de 3,5 km/h (allure régulière sans charge) sont balisées de couleurs différentes selon leur durée. À noter que le topo-guide proposé ici est une publication communale et que les randonnées peuvent utiliser plusieurs balisages. Ne vous écartez donc pas des chemins et des sentiers et pensez à associer ce topo-guide à une carte IGN adaptée au parcours. Huppe fasciée DÉCOUVRIR Vallée de l’Épie OBSERVER UNE FAUNE. Si vous marchez ou si vous roulez en silence, vous pourrez également observer UNE TERRE. La commune de Paulhac-en- toute la diversité et la richesse de la faune Planèze prend appui sur les contreforts du sauvage présente sur nos contrées. Des plus important massif volcanique d’Europe, mammifères comme le chevreuil, la biche, le du flanc Est du Plomb du , en passant renard, le blaireau, la martre, le putois, le par le Puy de Niermont, le Puy Mercou campagnol des neiges mais aussi la belette et Digitale jusqu’aux étendues de la Planèze de Saint- l’hermine qui peut parfois vous surprendre au Flour. Son sol et son sous-sol ont pris printemps lorsque son pelage est encore blanc. naissance entre 9 et 4 millions d’années. On Attention cependant à ne pas croiser le chemin y distingue des brèches et des éboulis sur les de la vipère péliade ! versants de la vallée de l’Épie. Des basaltes Vous pourrez également observer une multitude (ensemble de coulées provenant de petits d’espèces d’oiseaux communs ou rares : des volcans) sont visibles aux abords des Puys nicheurs d’espaces boisés comme la mésange, le des Echamps, de Niermont, de Rochejean, merle noir, la grive draine, hiboux moyen duc, de Mercou. Vestiges de la période glaciaire, chouette effraye, milan royal. Des nicheurs des composées de blocs volcaniques déposés par espaces ouverts : chardonnerets, pinson, rouge- le glacier de la vallée de l’Épie, des queue, pipit, merle à plastron, huppe fasciée. formations morainiques sont visibles à la Près des narses, des poules d’eau, des colverts, montagne de Labro et dans le bois des des sarcelles, courlis ou busards cendrés ne sont Fraux. Enfin, des tourbes, dépôts superficiels pas rares. Étant sur une zone de migration des que l’on trouve dans les dépressions sont oiseaux, vous serez aussi surpris par les oiseaux également présentes sur notre territoire, de passage : pigeons ramiers, étourneaux, notamment dans la narse de Lascols (ancien hérons, chevaliers, bécassines des marais. lac de barrage comblé, provoqué par la Les amateurs de vaches trouveront également nappe du cratère de Cussac). leur bonheur sur la commune où un nombre important de races bovines paissent chaque UNE HISTOIRE. Si l’on ne peut déterminer année sur les montagnes et les estives : Aubracs, avec précision l’époque où l’Homme à Narse de Lascols , évidemment mais également Brunes des investi notre territoire, nous pouvons Alpes à Loudier ou Abondances au Jarry. toutefois en voir encore aujourd’hui les traces : un tumulus au Jarry et un dolmen à UNE FLORE. Les compositions floristiques de La Peyre attestent d’une présence de notre territoire sont également spectaculaires et Vache Salers l’Homme à l’âge de bronze. Des traces remarquables. La richesse est telle qu’un d’occupation gallo-romaine ont été inventaire exhaustif paraît difficile à réaliser. On recensées à La Salesse, Pradalanches et ne citera que les plus significatives : serpolet, Douze. Les châteaux (Bélinay, Le Jarry, fenouil des Alpes sur les pelouses d’altitude, Paulhac), les chapelles (Bélinay), les fours sphaignes sur les pentes de Prat-de-bouc, (Pradalanches, Sauvages) et les croix en épilobes, valériane, gentiane, digitales, lauriers pierre qui bordent les chemins sont autant de Saint-Antoine en été, jonquilles et narcisses de manifestations d’un patrimoine bâti riche au printemps, droséra (plante carnivore), et passionnant. Tombe de la Dame orchidées sauvages ... Pinson des arbres Circuit 1 : “Par le bois de Mercou” 8km 1

7 8 3 5 D 6

2 D 6 3 4

5 2 4

Départ au de qualité se rendant à c o e u r d u v i l l a g e Saint-Flour fut surprise 1 (fontaine), prendre la à cet endroit par les Circuit 8 : “La tombe de la Dame” 5km route départementale, neiges et tuées par le direction Valuéjols. À mauvais temps. Sa Départ au lavoir, au dessus de trois croix et la table d’orientation. la dernière maison du famille la fit enterrer l’école. À gauche du lavoir, prendre la 10minutes A/R (double flèche rouge). bourg, prendre à droite Pradalanche là, au pied d’une croix petite route en direction du Chambon. Ou poursuivre la boucle par un une petite route qui aujourd’hui disparue. À gauche, vue sur la Planèze et les chemin à gauche qui descend dans le mène aux Chazeaux. 4. Arrivé à Monts de la Margeride. bois. Puis reprendre la RD34 sur 250m. un embranchement, prendre le 1. À 1km environ, prendre un 5. Arrivé au parking en bord de 1. Prendre un chemin à chemin de droite qui remonte vers chemin caillouteux à droite. Bonne route, prendre à droite un chemin sur droite avant d’arriver au garage le village de Pradalanche. Dans le montée. 250m. auto. Laisser un bâtiment agricole village, un four banal a été restauré. 2. Au premier carrefour, laissez 6. À un embranchement, sur la gauche et poursuivre tout Présence d’un vieux lavoir. le chemin montant à droite et prendre prendre à droite, un chemin montant droit jusqu’à rejoindre la RD44. 5. Après le village de un chemin herbeux à gauche qui fait qui effectue une boucle. Vue sur la 2. À la RD44, prendre à Pradalanche, reprendre la RD34 vers le tour du bois. Vue sur la vallée de Planèze et Paulhac. À la fin de ce gauche. Suivre la route sur 500m, la droite sur 200m. l’Épie, le Plomb du Cantal et les chemin, prendre à droite pour puis prendre à droite à La Salesse. 6. À 200m de Pradalanche, moraines de Labro. rejoindre la route. Par la route, 3. Faire quelques mètres sur prendre à droite un petit chemin 3. Avant d’arriver sur la route, remonter vers le parking. voie goudronnée et prendre le ombragé qui conduit à la RD44 prendre le premier chemin forestier à 7. Peu avant le parking, premier chemin à droite en derrière le lotissement Saint droite. Bonne montée. prendre un chemin à droite qui vous direction de la tombe de la Dame. Il Laurent. Rejoindre ensuite le coeur 4. Arrivé au sommet du mènera jusqu’au terrain de foot. s’agit d’un sarcophage du XVe siècle. du village. Mercou, possibilité de prendre un 8. Du terrain de foot, retour à D’après la tradition locale, une dame chemin descendant à droite vers les Paulhac par la route. Circuit 7 : “Les Pijoulats” 7,5km 7 6 8 D

7 5 4 9 VTT-FFC Planèze 1 6 2 10 5 3 11

VTT-FFC 2 1 13 Pierrefort Circuit 2 : “La Fageole” 17km Départ au coeur du village 7. Prendre à droite à travers bois 3 (fontaine), prendre la route et rejoindre un sentier. Laisser une clôture départementale, direction Valuéjols. à droite et suivre le sentier à gauche. Suivre le chemin pendant 2km. Départ au lavoir, au dessus de 2. Arrivé à Douze, prendre la 1. Aux Chazeaux, prendre à gauche 8. Arrivé à un chemin l’école. À gauche du lavoir, prendre la RD34 à droite et la suivre sur quelques direction Bressanges. perpendiculaire, prendre à droite, puis au petite route en direction du Chambon. mètres. Avant une maison en bois, prochain embranchement, à gauche, 2. À la sortie de Bressanges, À gauche, vue sur la Planèze et les prendre un chemin à gauche. prendre un chemin montant à gauche. direction Le Jarry. Traversez la RD34 et 3. Arrivé en haut de la montée, prendre une petite route en face. Monts de la Margeride. 3. Après environ 500m de prendre le chemin à droite qui descend 9. Après quelques mètres, prendre 1. Après une descente raide, marche, prendre le premier chemin à vers le pont de Sauvage. Arrivé au niveau à droit un petit sentier. vous arrivez sur un chemin carrossable gauche. Attention, au printemps, le du four de Sauvage, prendre la route à 10. Arrivé sur un chemin plus de gravette. Prendre à gauche. Suivre chemin est très humide. gauche. Bonne montée. large, prendre à droite, puis à Gauche le chemin sur 1km. 4. Arrivé à un embranchement, 4. À un embranchement signalant jusqu’ à Nozière. Possibilité de visiter le village du prendre le chemin de gauche en Malesargues, prendre le chemin montant à 11. À Nozières, prendre à gauche Chambon (flèche orange) : son direction du village de Pradalanche. droite et le suivre jusqu’au lieu dit le Frau après avoir traversé le ruisseau, puis tout oratoire, son ancienne grange dîmière 5. Au village de Pradalanche, Haut (bâtiment agricole). de suite à gauche, un chemin descendant. fortifiée, son petit pont sur l’Épie, une accéder à la RD34, prendre à gauche Traverser Nozières, puis suivre le chemin 5. Au Frau Haut, prendre le croix taillée dans la lave. direction Paulhac. chemin qui monte à droite. Le suivre sur sortant du village en laissant à main 500m puis prendre un chemin qui entre gauche des bâtiments agricoles. À partir du Chambon, en suivant le 6. À une centaine de mètres, dans le bois à gauche jusqu’à une clairière. 12. Après 1km environ, prendre à chemin fléché rouge, vous pouvez emprunter encore à droite un chemin À ce stade, vous rejoignez un circuit balisé droite un sentier longeant un champ, en rejoindre l’espace VTT-FFC de arboré et rejoindre Paulhac en passant VTT-FFC de la Planèze (Circuit n°11, rouge) passant une barrière. Rejoindre un large Pierrefort et ses circuits n°6 “Au détour au dessus du lotissement Saint 6. À la clairière, prendre la voie chemin. Montée. de la Gazonne”, balisé bleu et n°7 “Le Laurent. goudronnée à droite et la suivre pendant 13. Arrivé à un embranchement, sentier du Sucal”, balisé vert. Les 7. Arrivé sur la RD44, prendre à environ 300m, laisser un chemin sur la prendre à droite en direction de Loudier. départ de ces circuits se situent dans le gauche et remonter jusqu’au point de gauche qui mène à . Continuer sur Rejoignez ainsi la RD34. À Loudier, village de Cézens accessible par le départ, au coeur du village. la route en ligne droite sur environ 300m. prendre à gauche par la route jusqu’à même chemin de liaison. Paulhac. “La narse de Lascols” 17km Circuit 3 : 1 9 D 10 D 8

2 1 4 3 2 5 4 3 6 7

Circuit n°9 de l’espace VTT- monte vers l’église du village de Circuit 6 : “La vallée de l’Épie” 5km FFC de Saint-Flour, balisé bleu. Départ Cussac. Balisage bleu. Circuit 3. Continuer sur un chemin en au lavoir, au dessus de l’école. À 6. À Cussac, prendre la route à impraticable ou très difficile en VTT. bordure de prairie. Franchir la rivière gauche du lavoir, prendre la petite gauche, puis la RD57 direction Départ en bordure de la RD44, et atteindre un carrefour. Hors circuit, route en direction du Chambon. Alleuzet (à gauche). à proximité de la chapelle de Bélinay. possibilité d’aller jusqu’à la cascade de 1. Après 1km, au premier 7. Passer un pont, puis prendre Emprunter la RD44 vers Prat-de-Bouc. Muratel. embranchement, prendre un chemin la première route à gauche, direction 1. À La Combe, après le 4. Virer deux fois à gauche. descendant à gauche en direction de Lascols. Vue sur la narse de Lascols, ruisseau, poursuivre à gauche dans la Vue sur Bélinay, la vallée de l’Épie et Douze. possibilité de voir un élevage de vache prairie et monter en sous-bois. le Plomb du Cantal. Suivre un chemin 2. Arrivé à Douze, prendre la Highlands. En haut de Lascols, 2. Quitter le chemin et large et carrossable jusqu’à Bélinay, en RD34 à droite et la suivre sur quelques prendre le chemin de gauche et le descendre à gauche. Vue sur la combe laissant le château sur votre gauche. mètres. Avant une maison en bois, suivre jusqu’à la RD44. de Bélinay. Prendre à droite et peu Rejoindre le point de départ. prendre un chemin à gauche. 8. À la RD44, prendre à droite, après, monter à droite sur chemin 3. Après environ 500m, puis la première à gauche en direction humide. Cheminer en sous-bois, puis prendre le premier chemin à gauche. de La Peyre. descendre. Attention, au printemps, le chemin est 9. À La Peyre, prendre le très humide. premier chemin à gauche et continuer 4. Arrivé à un tout droit jusqu’à Nozières. Traverser embranchement, prendre le chemin Nozières et reprendre à gauche la Château et chapelle de Bélinay de droite vers la tombe de la Dame, RD34 jusqu’à Loudier. puis prendre un sentier étroit à droite. 10. Arrivé à Loudier, prendre Passage un peu technique en VTT. tout de suite à gauche et monter sous 5. À un embranchement, le stade. Tourner à gauche et rejoindre Cascade de Muratel prendre le chemin de gauche qui le point de départ. Circuit 4 : “La boucle de la cascade” 22km Circuit 5 : “Les quatre Charreyres” 20km 8 Départ au coeur du village, à la fontaine. P r e n d r e l a R D 3 4 , 7 6 1 direction Valuéjols. À 5 2 Nozière, prendre à 5 droite et traverser le 3 hameau. À une petite m a i s o n b l a n c h e , 9 tourner à droite sur un 3 4 D 13 chemin large. Au bout 8 4 de 250m, prendre le p r e m i e r c h e m i n à 2 7 droite, puis à la fourche 6 qui suit, le chemin de 10 gauche. 12 9 1. Arrivé sur 11 u n e p e t i t e r o u t e , prendre à droite, puis le 1 p r e m i e r c h e m i n à Départ de Paulhac. Prendre la 7. En bas de la descente, prendre gauche. Rejoindre la RD34 en direction de Valuéjols, puis, à la un chemin large de gravette à droite. Le route de la Chaumette sortie du vilage, à gauche vers Bressanges. suivre jusqu’à Muratel. et traverser le hameau. 1. Au stade, prendre à gauche un 8. À Muratel, traversez le village À sa sortie, prendre un large chemin montant vers le Mercou. et à sa sortie, prendre à gauche vers la chemin à droite, puis 2. Arrivé sur la RD44, prendre à cascade. Traversez le ruisseau, puis p r e m i e r c h e m i n à D droite puis tout de suite à gauche vers une prendre un chemin à gauche. Le suivre gauche. Rejoindre la aire de pique-nique. Là, prendre un toujours tout droit. route et la suivre chemin plat à gauche en laissant un 9. Après une trace dans les hêtres, jusqu’à la RD34. chemin montant à droite. Descente traverser un ruisseau (petit pont) puis 2. À la RD34, Charreyres. Vue sur les monts du Cantal, jusqu’au 3. entrer dans les pins et remonter vers un prendre à gauche, puis tout de suite à le bois des fraux, Lescure. 3. Arrivée sur un large chemin de chemin. Là, prendre à gauche et suivre le droite, une petite route montante, 7. À Brageac, traverser la route et gravette. Monter à droite jusqu’à une table chemin jusqu’au Cambon. direction Le Chambon. prendre tout droit. Chemin montant. À la d’orientation. 10. Traverser Le Chambon, passer 3. Au Chambon, traverser le première fourche, prendre à gauche, 4. Après la table d’orientation, le ruisseau et prendre à droite vers Douze. hameau, puis arrivé à la croix de pierre, direction le bois des Fraux. Suivre le prendre un chemin herbeux montant à 11. Arrivé à Douze, prendre à prendre le chemin de droite. Très beau chemin. droite. En haut, prendre le chemin de droite la route sur quelques mètres, puis four banal. 8. Arrivé à la route, prendre à gauche, puis tout droit, en laissant un toute de suite à gauche, un chemin large 4. À un embranchement, prendre droite et rejoindre une clairière. Là, chemin descendant à gauche. de gravette. Au premier embranchement, le chemin de droite. prendre le premier chemin à gauche et le 5. De retour sur l’aire de pique- prendre à gauche, puis tout droit. 5. Arrivé à une route, prendre à suivre jusqu’au Frau Haut. Prendre à nique, prendre tout de suite à gauche et 12. À cet embranchement assez gauche direction Saint-Maurice. Traverser gauche et rejoindre le hameau de Sauvage. longer le bois (vue sur le Plomb du Cantal large, prendre le chemin qui part en face le hameau. À la chapelle, prendre à droite, 9. À Sauvage, à droite. Passer le et la vallée de l’Épie). Arrivé à un vers la Tombe de la Dame. puis après le virage à gauche, le premier ruisseau et prendre un chemin montant à embranchement, prendre un chemin 13. À la Salesse, prendre la RD44 à chemin à droite. droite. En haut, prendre à gauche et descendant à droite. gauche puis à droite un petit sentier 6. À un embranchement, prendre rejoindre Bressanges. Retour à Paulhac par 6. Arrivé sur une petite route, montant jusqu’aux Chazeaux. Retour à à gauche. Vous êtes aux Quatre la route. prendre à droite vers Le Chambon. Paulhac par la route.