Les Nouvelles NEWS l'autre genre d'info http://www.lesnouvellesnews.fr

Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail

Aut·eur·rice : Marina Fabre

Catégorie(s) : Nominations, Politique & Société

Etiquette(s) : François Rebsamen, Gouvernement, ministre, Myriam El Khomritravail

Date : 2 septembre 2015

Myriam El Khomri, qui était depuis un an secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, a été nommée ministre du Travail mercredi 2 septembre. Inédit, le gouvernement compte désormais une majorité de femmes ministres.

Personne ne l'avait vue venir. Myriam El Khomri, qui était depuis un an secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, a été nommée ministre du Travail mercredi 2 septembre.

Pour succéder à François Rebsamen, parti rejoindre la mairie de Dijon, la presse avait évoqué les noms de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée, du député Jean- Marc Germain, ou encore de titulaires d'autres portefeuilles, Stéphane Le Foll (Agriculture) ou Alain Vidalies (Transports). Tous des hommes. Mais c'est finalement la benjamine du gouvernement, 37 ans, qui aura la lourde tâche de prendre en main les dossiers relatifs à l'emploi et au droit du travail. https://twitter.com/Elysee/status/639036816067268608

Le Monde souligne sa « formidable ascension dans la hiérarchie gouvernementale », en soulignant que « c’est davantage son aptitude à la communication qui semble avoir primé dans le choix de l’exécutif », car « le droit du travail n’a jamais fait partie de ses spécialités, ce qui la rapproche du profil de François Rebsamen, qui n’aura pas marqué de son empreinte le poste ».

Titulaire d'un DESS de droit public, membre du Parti Socialiste, cette élue du XVIIIème arrondissement de s'est d'abord fait connaître en tant qu'adjointe d' en charge de la sécurité, la prévention, la politique de la ville et l'intégration.

Appelée au gouvernement en août 2014 comme secrétaire d'Etat chargée de la politique de la

1 / 2 Les Nouvelles NEWS l'autre genre d'info http://www.lesnouvellesnews.fr

Ville, Myriam El Khomri évoquait dans une récente interview aux Echos - de manière prémonitoire ? - le problème du chômage : « Dans les 1.500 quartiers prioritaires de la ville, le chômage est deux fois plus important. Nous souhaitons fortement appuyer le développement économique pour sortir des deux piliers traditionnels de la politique de la ville que sont la cohésion sociale et la rénovation urbaine ».

Un gouvernement majoritairement féminin

Sa nouvelle promotion au gouvernement lui a valu des félicitations de circonstances sur Twitter :

https://twitter.com/LaurenceParisot/status/639028610188333056

Avec le remplacement de François Rebsamen par Myriam El Khomri, le gouvernement compte désormais 9 femmes et 7 hommes à la tête d'un ministère (sans compter le Premier ministre, ). Ce qui en fait le premier gouvernement en à compter davantage de femmes que d'hommes ministres (tandis qu'on compte 9 hommes et 7 femmes à des postes de secrétaires d'Etat).

https://twitter.com/MaxRusz/status/639027995882221569

En mars 2013, déjà, le gouvernement s'était retrouvé provisoirement composé d'une majorité de femmes, mais en ajoutant aux ministères les secrétariats d'Etat.

Depuis le choix de la parité en 2012, la France se place dans le top 5 mondial des gouvernements les plus féminisés.

2 / 2

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)