ETAT

ANAH

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE

PAYS CHARENTE LIMOUSINE

OPERATION PROGRAMMEE

D’AMELIORATION DE L’HABITAT

De REVITALISATION RURALE DE HAUTE CHARENTE

OPAH n° 47

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 1

CONVENTION D’ OPERATION PROGRAMMEE D’ AMELIORATION DE L’HABITAT DE REVITALISATION RURALE DE HAUTE CHARENTE

Entre

L’ETAT , représenté par le Préfet du département de la Charente, M. François BURDEYRON

LE DEPARTEMENT DE LA CHARENTE, représenté par le Président du Conseil Général, M. Michel BOUTANT

LE PAYS CHARENTE LIMOUSINE , représentée par son Président, M. Christian FAUBERT

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE CHARENTE , représentée par son Président, M. Jean LABARUSSIAS

et,

L’AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT , établissement public à caractère administratif, 8, Avenue de l’Opéra 75001 Paris, représentée par Mme Sabine BAÏETTO-BEYSSON, Directrice Générale, et par délégation son Délégué Local ANAH , M. Bernard VERA, agissant dans le cadre des articles R- 321-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation et dénommée ci-après « ANAH »

Vu la loi d’orientation pour la ville n° 91.682 du 13 juillet 1991 et notamment ses titres I et III,

Vu la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains,

Vu la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programma tion pour la cohésion sociale,

Vu le décret 2001-358 du 21 avril 2001 relatif à l’Agence Nationale de l’Habitat,

Vu la circulaire MELT/DGUHC 2002-68/UHC/IUH4/26 du 8 novembre 2002 relative aux opérations programmées de l’habitat et aux programmes d’intérêt général,

Vu les délibérations du Conseil Général de la Charente en date du 7 décembre 2007,

Vu les délibérations des instances délibérantes de la Communauté de Communes de Haute Charente (en date du 14 février 2007) et du Pays Charente limousine en date du 13 décembre 2007,

Il a été exposé ce qui suit :

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 2

En 2006, la Communauté de Communes de Haute Charente a décidé de lancer une étude pré- opérationnelle pour la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH RR), confiée à l’agence URBAN iS de Bordeaux.

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

• Analyse démographique Le territoire de Haute Charente comprend les communes de 3 cantons (, Montemboeuf et Saint-Claud) et deux autres communes (Brigueuil et ) appartenant respectivement aux cantons de -Sud et de . En 2006, le territoire accueillait 23 390 habitants. Les 35 communes du territoire concernées par la présente opération appartiennent à un secteur très rural du département de la Charente. Il n’existe pas de véritable pôle urbain sur le territoire. Quelques communes constituent malgré tout de petites aires urbaines telles Chabanais, Chasseneuil-sur- Bonnieure et Roumazières-Loubert. Situées au nord-est du département, à la frontière du département de la Haute-Vienne, ces communes éprouvent des difficultés à maintenir la population sur place. En effet, depuis les années 1970 s’est amorcé un déclin démographique ; entre 1982 et 1999 la population a diminué de 8% sur l’ensemble du territoire avec une baisse plus marquée sur le canton de Montemboeuf.

Par ailleurs, il faut noter que la répartition de la population reste inégale puisque 7 communes concentrent à elles seules la moitié de la population du territoire et seules les communes de Chasseneuil-sur-Bonnieure et Roumazières-Loubert comptent plus de 2 000 habitants.

La population de Haute Charente se caractérise également par un vieillissement assez prononcé puisque la part des personnes âgées de plus de 60 ans représente 31% de la population totale (contre 25% pour le département) et les personnes de moins de 20 ans représentent 21% de la population (contre 22,5% pour le département). Cette tendance a des conséquences en matière de ralentissement de la rotation du parc immobilier et d‘inadaptation de certains grands logements à l’âge des occupants.

Le desserrement des ménages et l’âge des occupants montrent une évolution importante de ménages unipersonnels et de ménages composés de deux personnes. En 1999, 65% des ménages sont concernés contre 59% neuf ans plus tôt. Or, la composition des ménages apparaît déconnectée de la typologie des logements qui concerne pour 70% des résidences principales des logements T4 ou plus. Ce constat conduit à penser que les besoins en nouveaux logements concernent surtout des logements de petite et moyenne taille.

En 2003, les ménages éligibles au plafond HLM s’élevait à 8 024, soit quasiment 80% du nombre total de ménages présents sur le territoire. Parmi eux, les trois quarts sont des propriétaires occupants. 88% des locataires sont également éligibles. Ces résultats laissent présager d’un fort potentiel de personnes entrant dans les plafonds de ressources de l’ANAH tant pour les propriétaires occupants que pour les locataires de logements à loyer conventionné.

• Etat des lieux du parc de logements En 1999, le parc total comprenait 12 911 logements, dont 10 144 résidences principales, 1 347 résidences secondaires et 1 420 logements vacants. En 2007, le territoire de Haute Charente compte 1 993 logements vacants, ce qui témoigne d’une augmentation notable du nombre de logements vacants (+ 40%).

Malgré le succès de la précédente OPAH (1998-2001), 17% du parc privé reste potentiellement indigne en 2003, soit 1 611 logements. 60% des logements du parc privé potentiellement indigne sont occupés par leur propriétaire, il s’agit le plus souvent de propriétaires âgés. L’inconfort et l’indécence de certains logements s’expliquent aussi par l’ancienneté du parc compte tenu que 52% des logements du territoire datent d’avant 1949.

Par ailleurs, on constate une offre locative insuffisante au regard des besoins recensés sur le territoire. Depuis 1978, 676 logements ont été conventionnés. Le manque d’offre et de production de logements à loyers maîtrisés incite les bailleurs à pratiquer des niveaux de loyers relativement élevés au regard des prestations offertes et des revenus de la population locale. Ce phénomène est conforté par un

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 3

manque généralisé de logements sociaux. Bien que ce parc se soit développé au cours des dernières années, il représente seulement 5% des résidences principales de l’ensemble du territoire. 57% des logements sociaux sont concentrés sur les 3 communes principales (Chabanais, Chasseneuil-sur- Bonnieure et Roumazières-Loubert) lorsque 15 communes ne possèdent aucun logement social. Néanmoins, 55 logements sociaux sont en projet.

La question du logement spécifique se pose également à l’échelle du territoire à la fois pour les personnes âgées et les jeunes (étudiants et apprentis). En effet, la communauté de communes compte aujourd’hui 6 structures d’accueil pour les personnes âgées centrées essentiellement sur des maisons de retraite et quelques familles d’accueil mais elle ne dispose pas d’assez de structures intermédiaires de type RPA ou de petites unités de logements adaptés. En ce qui concerne le logement des jeunes, le problème s’est essentiellement posé à Chasseneuil- sur-Bonnieure où les jeunes en formation ne trouvent pas à se loger. Le déplacement du CFA, prévu pour la rentrée 2009, afin d’accueillir davantage d’élèves risque de renforcer la demande de petits logements. Par ailleurs, cette demande de logements émane également des apprentis ou des jeunes travailleurs temporaires (en stage, en contrat d’apprentissage, en CDD) exerçant une activité dans les communes situées le long de la RN 141 où les besoins de main d’œuvre des entreprises fluctuent selon les commandes (Chabanais, Exideuil, Etagnac, Roumazières-Loubert). Une étude portant sur l’amélioration des conditions d’hébergement des étudiants a été confiée par la commune de Chasseneuil au PACT ARIM. Cette étude comportait un volet portant sur la sous location de chambre par des personnes agées. La phase de terrain avec rencontre de personnes âgées n’a pas permis de développer une offre d’hébergement chez les personnes âgées principalement en raison de l’âge et des soucis de santé de ces personnes et en raison de la configuration des logements. Cette même étude comportait un volet portant sur le repérage des logements vacants et de prospection auprès des bailleurs et a montré qu’il existe à moyen terme un potentiel en offre nouvelle d’une trentaine de logements à destination des étudiants ou non.

Afin de tenter de répondre à cette demande de petits logements correspondant non seulement à la demande étudiante mais également à une évolution de la typologie des foyers, la CAH du 23 novembre 2007, avec l’approbation du programme d’action territoriale 2008/2010, a accepté le principe de tolérer des surfaces inférieures à 50 m2 et a arrêté une modulation du coût des loyers au m2 de surface fiscale sur l’ensemble du département.

De plus, pour soutenir cette initiative, l’opportunité de créer un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) éclaté sur le territoire, en partenariat avec un bailleur social, est à l’étude dans le cadre du volet de revitalisation rurale.

Les enjeux du territoire s’apprécient aujourd’hui de la façon suivante :

Des enjeux généraux : - permettre à de nouvelles populations de s’installer sur le territoire et maintenir la population en place pour éviter que la population décroît davantage, par la production d’une offre de logements - améliorer le confort et les équipements des logements (propriétaires occupants et bailleurs) - mobiliser le bâti ancien vacant pour développer et diversifier l’offre locative en quantité et en qualité

Des enjeux sociaux : - le développement d’un parc de logements sociaux dans le parc locatif privé - le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées par l’adaptation du logement et la volonté de développer des actions intergénérationnelles pour la préservation du lien social - la lutte contre les situations de mal logement et les logements indignes - le soutien aux jeunes ménages souhaitant accéder à la propriété pour la première fois

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 4

Des enjeux environnementaux : - l’attention portée à la qualité thermique des logements : confort thermique des logements, maîtrise des charges - l’attention portée à la qualité acoustique des logements, notamment ceux situés le long de la RN 141 - l’attention portée à la maîtrise des énergies (dans le mode de chauffage notamment) - la maîtrise d’une consommation foncière par la reconversion des bâtiments à usage agricole en logement (transformation d’usage des anciennes granges notamment) - la volonté d’entretenir et de préserver le patrimoine bâti - la volonté de développer les aménagements communaux (bourgs, hameaux, secteurs spécifiques)

Ces enjeux s’inscrivent dans un contexte global du territoire : - un fort développement touristique autour des lacs de Haute Charente comprenant des espaces aménagés pour les personnes à mobilité réduite et une capacité d’hébergement touristique de qualité - une redynamisation du territoire avec l’aménagement de 5 zones d’activités économiques communautaires (ZAE) et 3 zones d’activités communales - une volonté de développement économique : le Pays Charente Limousine porte actuellement une ORC qui concerne l’ensemble du territoire de l’OPAH-RR, et la communauté de communes affiche une volonté de desservir le territoire par un réseau à haut débit - des actions de communication destinées aux populations et acteurs extérieurs au territoire afin de faire connaître et de promouvoir le territoire.

Les constats établis sur ce territoire et les enjeux qui en découlent en termes d’habitat ont permis de s’orienter vers la mise en œuvre d’une OPAH qualifiée de « Revitalisation Rurale » (OPAH RR), validée le 19 juillet 2002 par le Comité National de sélection des sites tests d’OPAH-RR mis en place à l’initiative de l’ANAH et regroupant différents partenaires (DGUHC, CDC, DATAR). De plus, cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la circulaire du 08 novembre 2002 relative aux OPAH.

Il a été ensuite convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 er : DENOMINATION DE L’OPERATION

La Communauté de Communes du Haute Charente, l’Etat, l’A.N.A.H., la Région Poitou- via le Pays Charente Limousine et le Département de la Charente décident de réaliser l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de revitalisation rurale de Haute Charente.

Cette OPAH porte le numéro 47

ARTICLE 2 : PERIMETRE DE L’OPERATION

Le périmètre de la présente convention couvre l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Haute Charente, soit un total de 35 communes (cf liste ci-annexée).

L’adhésion ou le retrait d’une commune à la communauté de communes entraînera l’extension ou la réduction du périmètre de l’OPAH RR.

ARTICLE 3 : OBJECTIFS DE L’OPERATION

 3.1 - OBJECTIFS QUALITATIFS

Les objectifs qualitatifs de l’opération portent sur :

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 5

L’amélioration des logements des propriétaires occupants pour : - rendre plus satisfaisantes leurs conditions de vie notamment pour les personnes âgées et les ménages à faibles ressources - mobiliser l’ensemble des financements d’aides à l’amélioration de l’habitat pour réduire au maximum le taux d’effort des occupants

Le développement du parc locatif privé pour : - améliorer les conditions de vie des locataires par des travaux de mise aux normes des logements - accroître et diversifier le parc de logements à loyers conventionnés - résorber la vacance en réhabilitant des logements ou immeubles vacants

La mise en œuvre d’un volet lutte contre l’habitat indigne aussi bien en ce qui concerne les propriétaires bailleurs que les propriétaires occupants

La mise en œuvre d’un volet personnes à mobilité réduite pour : - améliorer et adapter le logement permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

La mise en œuvre début 2005 du Plan de Cohésion Sociale prévoit un important volet de mobilisation du parc privé de logement en fixant à l’ANAH des objectifs ambitieux pour les années 2005/2009 en terme de production de logements locatifs à loyers maîtrisés, de remise sur le marché de logements vacants et de lutte contre l’habitat indigne.

Les objectifs de la présente opération sont en cohérence avec les priorités de l’ANAH et contribueront à atteindre les objectifs issus du Plan de Cohésion Sociale assignés au département de la Charente ainsi que les objectifs fixés par le programme d’action territoriale 2008/2010 de la délégation de la Charente et la loi du 7 mars 2007 dite DALO.

 3.2 - OBJECTIFS QUANTITATIFS

L’étude pré-opérationnelle a permis de déterminer un objectif global de 350 logements à réhabiliter en 5 ans.

La répartition est la suivante :

a) Propriétaires occupants : 240 logements au total dont : - 70 logements pour des propriétaires de condition modeste - 110 logements pour des ménages très sociaux - 20 logements en sortie d’insalubrité - 40 logements adaptés (personnes âgées ou handicapées) Parmi ces propriétaires : - 10 pourront bénéficier d’une prime pour une primo-accession - 50 pourront bénéficier d’une prime en faveur du développement durable

Les primes octroyées au titre de la primo-accession seront réservées aux jeunes ménages (couple ou concubins dont la somme des âges est au plus égale à 58 ans (à la date de dépôt du dossier de demande) souhaitant s’installer sur le territoire de Haute Charente en acquérant un bien de plus de 15 ans vacant (depuis au moins 1 an à la date de dépôt du dossier de demande) en vue de le réhabiliter pour l’occuper en tant que résidence principale.

Les logements bénéficiant d’une prime « développement durable » devront satisfaire aux critères de qualité établis par l’ANAH.

b) Propriétaires bailleurs : 110 logements au total dont : - 10 logements en loyer libre (limités aux opérations mixtes) - 80 logements conventionnés sociaux - 20 logements conventionnés très sociaux

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 6

Parmi ces logements : - 30 logements seront traités en sortie d’insalubrité - 25 logements seront traités en sortie de vacance - 15 logements seront adaptés aux personnes à mobilité réduite - 30 logements seront améliorés au niveau thermique et/ou phonique

Afin de permettre la récupération des étages vacants au-dessus de locaux commerciaux, les travaux indispensables à la création des accès aux étages indépendants des commerces pourront être subventionnés hors plafonnement. Sont concernés les centre-bourgs des communes suivantes : Brigueuil, Chabanais, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Etagnac, Exideuil-sur-Vienne, , Montemboeuf, , Roumazières-Loubert, Saint Claud, Saint Laurent de Céris, . Il s’agit des travaux suivants : - travaux de modification de la partie des devantures commerciales concernées par l’accès pour retrouver l’accès à l’escalier interne au commerce et tous les travaux consécutifs situés entre la porte et l’escalier, - travaux de modification de la cage d’escalier entre le rez-de chaussée et le premier étage, - travaux de création d’escalier neuf en extérieur et tous les travaux consécutifs (modification de fenêtre en porte, démolition d’annexes, création de terrasse palier en lieu et place de toiture). Les demandes de déplafonnement pour ces travaux d’accès aux étages feront l’objet d’un examen au cas par cas par la CAH.

Les logements bénéficiant d’une prime «développement durable » devront satisfaire aux critères de qualité établis par l’ANAH.

Les logements en loyer libre seront subventionnés à condition de faire partie d’une opération « mixte » (logements conventionnés et logements à loyer libre), sous réserve que le nombre de logements conventionnés soit au moins égal :

- à la moitié du nombre total de logements de l’opération si ce nombre est pair - à la moitié du nombre total de logements de l’opération arrondi au chiffre supérieur si ce nombre est impair. Dans le cas contraire, seuls les logements conventionnés de l’opération seront pris en compte.

Le bailleur qui obtiendrait une subvention pour un programme correspondant aux conditions fixées dans le présent article, et qui modifierait ensuite son programme pour réduire le nombre de logements conventionnés verrait sa subvention relative aux logements à loyer libre supprimée.

c) Objectifs spécifiques à l’OPAH RR Dans le cadre du volet de revitalisation rurale, il est envisagé de mener 6 grandes actions au cours des 5 années de suivi-animation. Ces actions ne sollicitent pas de financement de l’ANAH ; en revanche une participation des autres partenaires financiers sera nécessaire pour les mener à bien.

D’autres subventions viendront s’ajouter afin d’inciter les propriétaires à réaliser des réhabilitations de qualité pouvant assurer une pérennité aux logements subventionnés et d’impulser une véritable dynamique à l’opération. Elles viennent en complément des aides octroyées aux jeunes ménages souhaitant acquérir un bien ancien vacant et aux propriétaires ayant recours à des matériaux ou des équipements performants permettant de réaliser des économies d’énergie.

Ces aides complémentaires porteront sur :

- l’opération de restauration des façades en centres bourgs - l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées - la création d’un foyer de jeunes travailleurs éclaté - la création d’un point information énergie - l’animation de tables rondes avec les élus sur les documents d’urbanisme - l’accompagnement des communes pour les aménagements publics

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 7

ARTICLE 4 : FINANCEMENT DES ACTIONS

4.1 Financement de l’équipe opérationnelle a) LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE CHARENTE s’engage à mettre en place et à financer l’équipe opérationnelle dont les missions sont décrites à l’article 8 de la présente convention.

Le montant de cette mission s’élève à 373 215,00 € H.T ., soit 446 365,14 € TTC pour la durée de l’opération, soit un coût annuel prévisionnel de :

1ère année (2008-2009) : 86 387,08 € TTC 2ème année (2009-2010): 89 843,52 € TTC 3ème année (2010-2011) : 89 843,52 € TTC 4ème année (2011-2012) : 89 843,52 € TTC 5ème année (2012-2013): 90 447,50 € TTC

La participation de la Communauté de Communes de Haute Charente s’élève à 34 % du coût total TTC de l’équipe opérationnelle, soit 152 757,64 €, répartis annuellement selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 28 872,08 € 2ème année (2009-2010) : 30 883,52 € 3ème année (2010-2011) : 30 883,52 € 4ème année (2011-2012) : 30 883,52 € 5ème année (2012-2013) : 31 235 €

b) L’ANAH s’engage, dans la limite de la dotation budgétaire annuelle, à apporter chaque année sa contribution par voie de subvention au titre du suivi-animation assuré par l’équipe opérationnelle, dès lors qu’un bilan annuel montrera que les moyens pour atteindre les objectifs assignés à l’opération ont bien été mis en œuvre.

Le montant total prévisionnel de la subvention s’élève à 186 607,50 € pour la durée de l’opération. L’échéancier annuel prévisionnel pourrait être le suivant :

1ère année (2008-2009) : 36 115 € 2ème année (2009-2010) : 37 560 € 3ème année (2010-2011) : 37 560 € 4ème année (2011-2012) : 37 560 € 5ème année (2012-2013) : 37 812 €

Chaque année, l’ANAH fixera le montant de sa participation au financement du suivi-animation. Pour la première année, la subvention sera attribuée sur la base d’un taux de 50% du coût annuel HT , soit 36 115 €.

c) LE DEPARTEMENT DE LA CHARENTE s’engage à subventionner la Communauté de communes de Haute Charente à hauteur de 40% (d’un plafond maximum de 53 500 € par an) les prestations de suivi-animation, soit un montant total prévisionnel de 107 000 € pour cinq ans, représentant 21 400 € par an (délibération en date du 7 décembre 2007).

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 8

4.2 Financement de l’amélioration de l’habitat : a) LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE CHARENTE , et les communes pour le compte desquelles elle agit par voie de convention s’engagent :

- à participer à l’adaptation des logements des propriétaires occupants dans la limite de 5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 7 143 € de subventions sur cinq ans, correspondant à l’adaptation de 40 logements.

- à aider les propriétaires occupants très sociaux en abondant de 5% les aides accordées par l’ANAH et réserve pour cela 39 286 € de subventions sur cinq ans correspondant à l’amélioration de 110 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements insalubres occupés par leurs propriétaires en octroyant une prime de 1 500 € aux propriétaires occupants et réserve pour cela 60 000 € pour cinq ans correspondant à 20 logements.

- à aider les jeunes ménages à acquérir un logement ancien vacant et à le réhabiliter pour l’occuper en tant que résidence principale en octroyant une prime de 1 500 € et réserve pour cela 15 000 € pour cinq ans correspondant à l’acquisition-amélioration de 10 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés sociaux dans la limite de 10% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 266 667 € de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspondant à l’amélioration de 80 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés insalubres en octroyant une prime de 1500 € aux propriétaires bailleurs et réserve pour cela 45 000 € pour cinq ans, correspondant à l’amélioration de 30 logements insalubres.

- à participer à l’adaptation des logements locatifs privés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite dans la limite de 5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 2 679 € pour cinq ans correspondant à l’adaptation de 15 logements.

b) LE DEPARTEMENT DE LA CHARENTE s’engage :

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés très sociaux dans la limite de 15% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 108 000 euros de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspond à l’amélioration de 20 logements.

c) LA REGION POITOU-CHARENTES via LE PAYS CHARENTE LIMOUSINE s’engage :

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés sociaux dans la limite de 5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 133 333 € de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspondant à 80 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés très sociaux dans la limite de 5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve 36 000 € de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspondant à 20 logements.

Ces modalités pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la réglementation des interventions du Conseil Régional et de l’atteinte ou non des objectifs fixés.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 9

d) L’ANAH s’engage, de la dotation budgétaire annuelle:

- à réserver, , un crédit global de 2 519 119 € pour la durée de l’opération se décomposant de la façon suivante :

 PROPRIETAIRES OCCUPANTS : 805 286 € pour la durée de l’opération correspondant à l’amélioration de 240 logements. Cette enveloppe globale se décompose de la façon suivante :

a) Propriétaires occupants de condition modeste : (demandes déposées par les propriétaires mentionnés au 2° et 3° de l’article R. 321-12 du Co de de la Construction et de l’Habitation, dont les ressources sont inférieures aux plafonds définis aux annexes 1 et 2 de l’arrêté du 31 décembre 2001) : 126 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 70 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 27 000 € pour 15 logements 2ème année (2009-2010) : 36 000 € pour 20 logements 3ème année (2010-2011) : 36 000 € pour 20 logements 4ème année (2011-2012) : 18 000 € pour 10 logements 5ème année (2012-2013) : 9 000 € pour 5 logements

b) Propriétaires occupants très sociaux : (demandes déposées par les propriétaires mentionnés au 2° et 3° de l’article R. 321-12 du Co de de la Construction et de l’Habitation, dont les ressources sont inférieures aux plafonds définis par le Conseil d’administration de l’ANAH – délibération n°2001-30) : 314 286 € correspondant à l’amélioration estimée de 110 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 57 144 € pour 20 logements 2ème année (2009-2010) : 85 714 € pour 30 logements 3ème année (2010-2011) : 85 714 € pour 30 logements 4ème année (2011-2012) : 42 857 € pour 15 logements 5ème année (2012-2013) : 42 857 € pour 15 logements

c) Travaux de sorties d’insalubrité : à destination des propriétaires occupants à revenus modestes dont le logement est considéré comme insalubre : 220 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 20 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 33 000 € pour 3 logements 2ème année (2009-2010) : 55 000 € pour 5 logements 3ème année (2010-2011) : 55 000 € pour 5 logements 4ème année (2011-2012) : 44 000 € pour 4 logements 5ème année (2012-2013) : 33 000 € pour 3 logements

d) Travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements pour personnes âgées ou handicapées : 100 000 € correspondant à l’adaptation estimée de 40 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 15 000 € pour 6 logements 2ème année (2009-2010) : 20 000 € pour 8 logements 3ème année (2010-2011) : 25 000 € pour 10 logements 4ème année (2011-2012) : 25 000 € pour 10 logements 5ème année (2012-2013) : 15 000 € pour 6 logements

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 10

e) Travaux ouvrant droit aux primes en faveur du développement durable : 45 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 50 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 7200 € pour 8 logements 2ème année (2009-2010) : 10 800 € pour 12 logements 3ème année (2010-2011) : 10 800 € pour 12 logements 4ème année (2011-2012) : 9000 € pour 10 logements 5ème année (2012-2013) : 7200 € pour 8 logements

 PROPRIETAIRES BAILLEURS : 1 713 833 € pour la durée de l’opération correspondant à l’amélioration de 110 logements, répartis de la façon suivante :

1) loyers conventionnés sociaux 933 333 € correspondant à l’amélioration estimée de 80 logements conventionnés sociaux, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 175 000 € pour 15 logements 2ème année (2009-2010) : 233 333 € pour 20 logements 3ème année (2010-2011) : 233 333 € pour 20 logements 4ème année (2011-2012) : 175 000 € pour 15 logements 5ème année (2012-2013) : 116 667 € pour 10 logements

2) loyers conventionnés très sociaux 396 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 20 logements conventionnés très sociaux, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 39 600 € pour 2 logements 2ème année (2009-2010) : 118 800 € pour 6 logements 3ème année (2010-2011) : 118 800 € pour 6 logements 4ème année (2011-2012) : 79 200 € pour 4 logements 5ème année (2012-2013) : 39 600 € pour 2 logements

3) loyers libres , dans les conditions définies à l’article 3 : 30 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 10 logements à loyer libre, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 6 000 € pour 2 logements 2ème année (2009-2010) : 6 000 € pour 2 logements 3ème année (2010-2011) : 6 000 € pour 2 logements 4ème année (2011-2012) : 6 000 € pour 2 logements 5ème année (2012-2013) : 6 000 € pour 2 logements

4) logements insalubres 240 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 30 logements insalubres, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 32 000 € pour 4 logements 2ème année (2009-2010) : 48 000 € pour 6 logements 3ème année (2010-2011) : 64 000 € pour 8 logements 4ème année (2011-2012) : 64 000 € pour 8 logements 5ème année (2012-2013) : 32 000 € pour 4 logements

5) logements vacants 50 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 25 logements vacants, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 10 000 € pour 5 logements 2ème année (2009-2010) : 10 000 € pour 5 logements 3ème année (2010-2011) : 10 000 € pour 5 logements 4ème année (2011-2012) : 10 000 € pour 5 logements 5ème année (2012-2013) : 10 000 € pour 5 logements

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 11

6) logements adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite 37 500 € correspondant à l’adaptation estimée de 15 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 7 500 € pour 3 logements 2ème année (2009-2010) : 7 500 € pour 3 logements 3ème année (2010-2011) : 7 500 € pour 3 logements 4ème année (2011-2012) : 7 500 € pour 3 logements 5ème année (2012-2013) : 7 500 € pour 3 logements

7) Travaux ouvrant droit aux primes en faveur du développement durable 27 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 30 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 3 600 € pour 4 logements 2ème année (2009-2010) : 5 400 € pour 6 logements 3ème année (2010-2011) : 7 200 € pour 8 logements 4ème année (2011-2012) : 7 200 € pour 8 logements 5ème année (2012-2013) : 3 600 € pour 4 logements

Pendant la durée d’effet de la convention, l’ANAH appliquera aux dossiers déposés dans le cadre de l’opération les règles générales arrêtées par le Conseil d’Administration de l’ANAH, complétées par les taux et majorations particuliers détaillés à l’article suivant. Toutefois, des contraintes budgétaires peuvent conduire la CAH à moduler les taux de subvention à la baisse suivant notamment les orientations du programme d’action territoriale.

Tableau récapitulatif des engagements de l’ANAH pour les propriétaires occupants

2008 2009 2010 2011 2012 TOTAL

PO classiques 27 000 € 36 000 € 36 000 € 18 000 € 9 000 € 126 000 € PO très sociaux 57 144 € 85 714 € 85 714 € 42 857 € 42 857 € 314 286 € PO en sortie d'insalubrité 33 000 € 55 000 € 55 000 € 44 000 € 33 000 € 220 000 € Travaux d'accessibilité et d'adaptation 15 000 € 20 000 € 25 000 € 25 000 € 15 000 € 100 000 € Travaux en faveur du développement durable 7 200 € 10 800 € 10 800 € 9 000 € 7 200 € 45 000 € TOTAL 139 344 € 207 514 € 212 514 € 138 857 € 107 057 € 805 286 €

Tableau récapitulatif des engagements de l’ANAH pour les propriétaires bailleurs

2008 2009 2010 2011 2012 TOTAL

Loyer Libre 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 € 30 000 € Loyer Conventionné Social 175 000 € 233 333 € 233 333 € 175 000 € 116 667 € 933 333 € Loyer Conventionné très social 39 600 € 118 800 € 118 800 € 79 200 € 39 600 € 396 000 € Sortie d'insalubrité 32 000 € 48 000 € 64 000 € 64 000 € 32 000 € 240 000 € Sortie de vacance 10 000 € 10 000 € 10 000 € 10 000 € 10 000 € 50 000 € Travaux d'accessibilité et d'adaptation 7 500 € 7 500 € 7 500 € 7 500 € 7 500 € 37 500 € Travaux en faveur du développement durable 3 600 € 5 400 € 7 200 € 7 200 € 3 600 € 27 000 € TOTAL 273 700 € 429 033 € 446 833 € 348 900 € 215 367 € 1 713 833 €

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 12

4.3 Financement des actions spécifiques au volet de revitalisation rurale (hors financement ANAH)

1) L’opération de restauration des façades en centres bourgs

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE CHARENTE s’engage à réaliser sur une durée de trois ans une opération de restauration des façades en centres bourgs. Il s’agit de permettre aux propriétaires d’entretenir et de sauvegarder le patrimoine bâti et de renforcer l’attractivité du territoire. L’opération débutera à l’issue des deux premières années de suivi-animation de l’OPAH de manière à mettre en place un cahier des charges précis concernant notamment le périmètre d’intervention, les modalités d’obtention des aides ainsi que les modalités d’animation de l’opération.

A cette fin, la Communauté de communes de Haute Charente s’engage à réserver une enveloppe de 200 000 € correspondant à la restauration d’une centaine de façades. La subvention envisagée est de 30% du coût HT des travaux de ravalement plafonnée selon la nature de la façade : - Prime de 2 000 € par logement pour une façade en enduit traditionnel - Prime de 4 500 € par logement pour une façade en pierre de taille - Prime de 4 000 € par logement pour une façade en moellons apparents - Prime de 4 500 € par logement pour une façade en moellons recouverte d’enduit.

Si le logement n’a pas fait l’objet d’une demande de subvention auprès de l’ANAH, il devra néanmoins être décent pour bénéficier d’une prime pour la restauration de la façade. A cela s’ajoute une réserve budgétaire de 6 000 € pour la conception et l’impression d’un guide (environ 25 pages) à destination des communes et des propriétaires pour une restauration des façades fidèle au style local. La réalisation de ce guide pourra se faire en collaboration avec le CAUE, le SDAP et l’association Maisons Paysannes de .

Par ailleurs, la Communauté de communes devra faire appel aux services d’un architecte ou d’un homme de l’art afin d’accompagner et de conseiller les propriétaires s’engageant dans ce type de restauration. L’intervention d’un professionnel pour réaliser les visites, apporter des conseils techniques aux propriétaires, vérifier les devis, participer aux commissions d’attribution des aides, réaliser les visites de contrôle avant le versement de la subvention est estimée à 15 000 € par an. Si la Communauté de communes souhaite animer cette action en interne, elle devra prévoir 4 à 5 jours de travail par mois pour le technicien en charge de l’opération.

2) L’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées

Il s’agit d’engager des actions visant à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées sur le territoire. Ces actions seront, autant que possible, complémentaires des axes de réflexion du schéma départemental gérontologique qui sera agréé au mois de décembre 2007. Ainsi, LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE CHARENTE s’engage à soutenir deux types d’action : - Développer un habitat adapté pour les personnes âgées. Si elle le souhaite, la Communauté de communes pourra accorder une subvention annuelle aux associations gestionnaires des familles d’accueil (dans le cadre de l’accueil familial) ou aux associations qui assurent la mise en place et le suivi des expériences de cohabitation intergénérationnelle, pour en améliorer le fonctionnement. Toutefois, cette action n’a pas été budgétisée. Si elle le souhaite, la Communauté de communes de Haute Charente pourra également être porteuse d’un projet de Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) sur son territoire. Il s’agit d’une petite unité de vie non médicalisée (une alternative au « tout domicile » comme au « tout établissement »), dont le projet est d’offrir un vrai « chez soi » aux personnes âgées de l’aire géographique proche. Cela évite le déracinement et leur permet un prolongement de vie dans un environnement qui leur est familier. Sous la conduite d’un responsable de maison, l’équipe veille à la sécurité des personnes. Elle organise la restauration collective et les animations. Ces services rendus sont librement utilisés par le résident et font le cas échéant l’objet d’une facturation mensuelle. Comme dans un domicile ordinaire, les soins sont apportés par des professionnels de santé extérieurs. La mise en place d’une telle action requiert que la Communauté de communes, ou une commune du territoire, cède, à titre gratuit, le terrain sur lequel sera construit la MARPA. Toutefois, cette action n’a pas été budgétisée.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 13

- Rompre l’isolement des personnes âgées au travers d’actions intergénérationnelles

3) L’accueil des jeunes travailleurs et des apprentis

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE CHARENTE s’engage à proposer un mode d’hébergement adapté aux jeunes à la recherche d’un logement dans un cadre professionnel (stage, contrat d’apprentissage, CDD), aux jeunes connaissant des difficultés socio-économiques et aux entreprises cherchant des solutions de logement pour les apprentis. C’est pourquoi, la Communauté de communes s’engage à mettre à disposition gratuitement ou à céder à bas prix des bâtiments (communaux, intercommunaux ou achetés à un propriétaire privé) à un bailleur social (Logélia Charente, SA HLM Le Foyer) afin de créer un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) éclaté sur le territoire en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire (CMS, Mission locale, association Toits du cœur). Il s’agit de développer une offre d’hébergement d’urgence et temporaire sur l’ensemble des Pays du Ruffecois et de la Charente Limousine. Le bailleur social assume l’intégralité de la réhabilitation des bâtiments cédés pour les louer ensuite au gestionnaire du FJT.

En complément de cette action, la création de petits logements (inférieurs à 50 m²) sera tolérée par l’ANAH dans les centres bourgs des communes situées le long de la RN 141 et proches des entreprises employant une main d’œuvre fluctuante. Cette dérogation aux règles de l’ANAH a été validée lors de la CAH du 23 novembre 2007.

Si elle le souhaite, la Communauté de communes pourra accorder une subvention annuelle à l’association gestionnaire du FJT (certainement l’association Toits du cœur) pour en améliorer le fonctionnement. Toutefois, cette action n’a pas été budgétisée.

4) La mise en place d’un Point Information Energie

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE CHARENTE s’engage à adopter une politique de sensibilisation à la maîtrise des énergies et au développement durable via une information continue sur les matériaux et équipements performants. Pour se faire, la Communauté de communes s’engage à subventionner l’ADEME pendant les cinq ans du suivi-animation de l’OPAH-RR afin de permettre à un technicien de l’ADEME d’animer des permanences d’information mensuelles sur le territoire.

Cette action requière une enveloppe de 5000 €.

5) Les tables rondes de sensibilisation des élus aux documents d’urbanisme

Il s’agit de permettre aux élus d’avoir une première approche des règles de planification urbaine en les conseillant sur le document d’urbanisme le plus adapté à leur commune en mettant l’accent sur les atouts, le contenu, les différentes étapes de réalisation de chaque document. Le but est d’aider à préserver et à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire. Pour se faire, des tables rondes seront organisées régulièrement tout au long du suivi-animation de l’OPAH-RR. Elles seront animées par l’équipe opérationnelle, la DDE et le CAUE.

6) L’accompagnement des communes dans la réalisation de projets d’aménagements

Il s’agit de rendre plus attractifs et plus lisibles les bourgs et hameaux du territoire et de mettre en valeur la diversité du patrimoine local en travaillant notamment sur la végétalisation des espaces publics. L’architecte-conseil de l’équipe opérationnelle mènera une analyse des différents espaces des communes qui souhaitent engager ou prolonger une réflexion sur l’aménagement de leur bourg, hameaux ou secteurs spécifiques. Les conseils pourront porter sur les entrées de bourgs, les aménagements de routes, la requalification des espaces vides, des espaces publics, la signalétique, le mobilier urbain ou l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 14

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE CHARENTE s’engage à verser une subvention de 20% du coût de l’étude plafonnée à 2000 € par commune souhaitant faire réaliser une étude pour un projet d’aménagement. Cette aide vient en complément de l’aide de 50% octroyée par le Conseil Général de la Charente pour la réalisation d’une étude d’aménagement. La Communauté de communes de Haute Charente s’engage à réserver une enveloppe de 48 000 € pour financer 24 études de projets d’aménagement compte tenu que 11 communes ont déjà commencé ou terminé les travaux d’aménagement et n’en sont donc plus au stade des études préalables.

Concernant le volet opérationnel de réalisation des aménagements communaux, le Conseil Régional, par l’intermédiaire du Pays Charente Limousine, subventionne les projets intégrant une thématique environnementale ou accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Tableau récapitulatif des aides pour le volet RR

2008 2009 2010 2011 2012 TOTAL Opération de restauration des façades 66 000 € 67 000 € 67 000 € 200 000 € Avec réalisation d'un Guide de restauration 6 000 € 6 000 € Accueil des personnes âgées Accueil des jeunes travailleurs Création Point Information Energie 1 000 € 1 000 € 1 000 € 1 000 € 1 000 € 5 000 € Réalisation de tables rondes avec les élus Etudes sur les aménagements communaux 9 600 € 9 600 € 9 600 € 9 600 € 9 600 € 48 000 € TOTAL 10 600 € 16 600 € 76 600 € 77 600 € 77 600 € 259 000 €

ARTICLE 5 : MODALITES PARTICULIERES D’INTERVENTION DE L’ANAH

Les taux indiqués ci après sont des taux maximum qui peuvent être minorés par la CAH en fonction de l’intérêt économique, social, environnemental ou technique du projet et des orientations générales fixées par le conseil d’administration de l’agence.

a) propriétaires occupants :

 propriétaires occupants de condition modeste : Le taux de subvention est de 30% (sans majoration des collectivités locales)

 propriétaires occupants très sociaux : Le taux de subvention est de 40% (taux de base : 35%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (5%), soit un taux global de subvention de 45%.

 Travaux de sorties d’insalubrité : Le taux de subvention est de 55% (taux de base : 50%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (15%), soit un taux global de subvention de 70%.

 Travaux d’accessibilité et d’adaptation : Le taux de subvention est de 70%, subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (5%), soit un taux global de subvention de 75%.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 15

 Travaux en faveur du développement durable Les primes sont variables selon les matériaux ou les équipements posés et seront appliquées telle que la réglementation de l’agence le prévoit.

b) propriétaires bailleurs :

 Logements conventionnés sociaux : Pour les logements pour lesquels le demandeur a passé une convention avec l’Etat en application de l’article L 351-2 du Code de la Construction et de l’habitation, le taux de subvention est de 35 % (taux de base : 30%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (15%), soit un taux global de subvention de 50%.

 Logements conventionnés très sociaux :

Pour les logements pour lesquels le demandeur a passé une convention avec l’Etat en application de l’article L 351-2 du Code de la Construction et de l’habitation, le taux de subvention est de 55 % (taux de base : 50%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (20%), soit un taux global de subvention de 75%.

 Sorties d’insalubrité : Le taux de subvention sera majoré de 20 % pour les logements conventionnés sociaux et très sociaux (hors loyers libres). Un déplafonnement de travaux maximal de 30 000 € pourra s’ajouter au plafond de base. Les demandes de déplafonnement pour ces travaux de sortie d’insalubrité feront l’objet d’un examen au cas par cas par la CAH.

 Logements à loyer libre : Le taux de subvention est de 15%. Seuls seront pris en compte les logements à loyer libre définis à l’article 3.

 Travaux d’accessibilité et d’adaptation : Le taux de subvention est de 70%, subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (5%), soit un taux global de subvention de 75%.

 Sorties de vacance : Les logements vacants depuis plus d’un an et conventionnés à l’issue des travaux bénéficieront d’une prime de 2000 €.

 Travaux en faveur du développement durable : Les primes sont variables selon les matériaux ou les équipements posés et seront appliquées telle que la réglementation de l’agence le prévoit.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 16

Tableaux récapitulatifs des aides financières pour le volet Habitat

Les propriétaires occupants

Nombre total de Taux de subvention Taux de Majoration Majoration Majoration Majoration ANAH logements totale subvention/primes ANAH CCHC Pays CL CG 16 concernés

PO Classique 30% 30% 70

PO "très sociaux" 45% 35% 5% 5% 110

PO PMR 75% 70% 5% 40

PO Insalubrité 70% 50% 5% 15% 20 Prime primo-accession 1 500 € 1 500 € 10

Prime économie d'énergie prime variable prime variable 50 Total PO 240

Les propriétaires bailleurs

Nombre total de Taux de subvention Taux de Majoration Majoration Majoration Majoration ANAH logements totale subvention/primes ANAH CCHC Pays CL CG 16 concernés

PB Loyer libre (opération mixte) 15% 15% 10 PB Loyer conventionné social 50% 30% 5% 10% 5% 80 PB Loyer conventionné très 75% 50% 5% 5% 15% 20 social

Insalubrité ou péril add. 20% add. 20% 30 PB insalubrité 1 500 € 1 500 € 30 Prime vacance 2 000 € 2 000 € 25 PB PMR 75% 70% 5% 15 Prime économie d'énergie prime variable prime variable 30

TOTAL PB 110

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 17

Coût prévisionnel de l’opération

Taux de Taux de Taux de Taux de subvention Taux de Majoration ANAH subvention/prime subvention/prime subvention/prime totale subvention/primes ANAH CCHC Pays CL CG 16

PO Classique 30% 126 000 € - € - € - € - € PO "très sociaux" 45% 275 000 € 39 286 € 39 286 € - € - €

PO PMR 75% 100 000 € - € 7 143 € - € - €

PO Insalubrité 70% 200 000 € 20 000 € 60 000 € - € - €

Prime primo-accession 1 500 € - € 15 000 € - € - €

prime variable 45 000 € - € - € - € - € Prime économie d'énergie

Total PO 746 000 € 59 286 € 121 429 € - € - €

PB Loyer libre 15% 30 000 € - € - € - € - €

PB Loyer conventionné social 50% 800 000 € 133 333 € 266 667 € 133 333 € - €

PB Loyer conventionné très social 75% 360 000 € 36 000 € - € 36 000 € 108 000 €

Insalubrité ou péril add. 20% 240 000 € - € 45 000 € - € - €

Prime vacance ANAH 2 000 € 50 000 € - € - € - € - €

PB PMR 75% 37 500 € - € 2 679 € - € - €

Prime économie d'énergie prime variable 27 000 € - € - € - €

TOTAL PB 1 544 500 € 169 333 € 314 345 € 169 333 € 108 000 €

Total réhabilitations 350 2 290 500 € 228 619 € 435 774 € 169 333 € 108 000 €

Ventilation des aides par année et par financeur

2008 2009 2010 2011 2012 Total Nombre de logements réhablités 60 70 85 75 60 350 sur 1 an Estimation du coût des subv. pour 430 992 € 502 824 € 610 572 € 538 740 € 430 992 € 2 514 119 € l'ANAH Estimation du coût des subv. pour la 74 704 € 87 155 € 105 831 € 93 380 € 74 704 € 435 774 € CCHC Estimation du coût des subv. pour le 29 029 € 33 867 € 41 124 € 36 286 € 29 029 € 169 333 € Pays CL Estimation du coût des subv. Pour le 18 514 € 21 600 € 26 229 € 23 143 € 18 514 € 108 000 € CG16 TOTAL 553 239 € 645 445 € 783 755 € 691 548 € 553 239 € 3 227 226 €

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 18

ARTICLE 6 : MONTANT DES LOYERS DES LOGEMENTS REHABILITES DANS LE CADRE DE L’OPAH

Le niveau maximun des loyers au m2 de surface habitable fiscale pour les logements à loyer conventionné classique et à loyer conventionné « très social » ainsi que les modalités d’application sont arrêtés par décisions de la Commission d’Amélioration de l’Habitat (CAH) annexées au Programme d’action territoriale (PAT).

A titre d’information, les loyers mensuels maximum des logements conventionnés applicables en décembre 2007, dans le périmètre de l’OPAH, sont les suivants :

En zone C1 (Brigueuil, Chabanais, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Roumazières-Loubert, Saint-Claud, Exideuil-sur-Vienne)

LOYERS CONVENTIONNES SOCIAUX LOYERS CONVENTIONNES (loyer mensuel) TRES SOCIAUX (loyer mensuel)

4,85 € par m² 4,38 € par m² de surface utile fiscale de surface utile fiscale avec plafond mensuel de 589 € avec plafond mensuel de 472 €

En zone C2 (le reste des communes)

LOYERS CONVENTIONNES SOCIAUX LOYERS CONVENTIONNES (loyer mensuel) TRES SOCIAUX (loyer mensuel)

4,52 € par m² 4,07 € par m² de surface utile fiscale de surface utile fiscale avec plafond mensuel de 546 € avec plafond mensuel de 440 €

Ces montants de loyer peuvent être ensuite révisés en fonction des modalités légales en vigueur.

ARTICLE 7 : PLAFONDS DE RESSOURCE DES LOCATAIRES DES LOGEMENTS A LOYERS CONVENTIONNES

En application de la circulaire UHC/FB3 n°2004-68 d u 13 décembre 2004 relative aux plafonds de ressources des bénéficiaires de la législation sur les HLM et des nouvelles aides de l’Etat en secteur locatif, applicable à compter du 1 er janvier 2005, seules les personnes ne dépassant pas des plafonds de ressources peuvent prétendre à un logement conventionné.

Ces plafonds sont disponibles auprès de la délégation locale de l’ANAH.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 19

ARTICLE 8 : SUIVI DE L’OPERATION

Equipe opérationnelle Au titre des moyens exposés à l’article 4, la Communauté de Communes de Haute Charente a désigné, par délibération en date du 14 février 2007, l’agence URBANIS de Bordeaux comme équipe opérationnelle chargée d’assurer l’information, l’animation, le suivi de l’opération « OPAH RR Haute Charente ».

Elle lui confie les missions suivantes :

• action d’information auprès des propriétaires et locataires dans les domaines administratif, juridique, social, financier, technique, architectural. Il est précisé que cette action gratuite ne couvre pas les tâches de maîtrise d’œuvre proprement dites, • orienter les propriétaires bailleurs vers la production de logements conventionnés, en assurant une information complète sur les conditions de conventionnement, sur le choix des locataires, et sur la volonté politique des différents partenaires de promouvoir cette production. • montage des dossiers de demande de subvention ANAH. Ce montage comprendra :

 pour les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs : - l’accueil, le conseil et l’information sur les aides financières potentielles, - une visite des logements avec rédaction d’un rapport de visite, - un croquis du projet avant et après les travaux nécessaire à la compréhension du dossier, - une estimation sommaire du coût des travaux et une proposition de montage financier prévisionnel, - le montage administratif des dossiers de demande de subvention, pré- instruction du dossier, en particulier une vérification par rapport à la réglementation ANAH, le calcul du montant de la subvention et le dépôt du dossier auprès de l’ANAH.

 pour les propriétaires occupants : - montage des dossiers de financement complémentaire par les Caisses de Retraite

 pour les propriétaires bailleurs : - montage du dossier conventionnement (décompte de surface habitable fiscale et pièces annexes) et estimation des aides - participation à la mise en place de l’Aide Personnalisée au Logement et suivi complet des dossiers.

• étude au relogement des ménages éventuellement touchés • analyse des indicateurs de résultats et information du maître d’ouvrage et du comité de pilotage mentionné ci-après sur l’état d’avancement de l’opération. • production d’un bilan définitif de l’OPAH, en termes quantitatifs et surtout qualitatifs.

 Comité de pilotage

Un comité de pilotage est constitué et présidé par M. le Président de la Communauté de Communes du Haute Charente. Il se compose de :

- M. le Président de la Communauté de Communes de Haute Charente ou son représentant - M. le Président du Pays Charente Limousine ou son représentant - M. Le Président du Conseil Général ou son représentant - M. Le Préfet de la Charente ou son représentant - M. le Directeur Départemental de l’Equipement ou son représentant - M. Le Délégué Régional ANAH - M. Le Délégué Local ANAH ou son représentant

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 20

Ce comité de pilotage est chargé, au vu des informations fournies par l’équipe opérationnelle, de s’assurer du bon déroulement de l’opération et d’apporter une solution aux difficultés éventuelles qui pourraient survenir au cours de la procédure. Il peut proposer aux différents partenaires des amendements à la définition de l’opération.

Il se réunit au moins deux fois par an.

ARTICLE 9 : EVALUATION DE LA PROCEDURE

 Indicateurs de résultats La présente convention doit permettre d’atteindre les objectifs généraux définis dans le préambule et les objectifs quantitatifs énumérés dans l’article 2 dont la réalisation sera suivie grâce à l’ensemble des indicateurs de résultats suivants :

Effets immobiliers • La réalisation quantitative par rapport aux objectifs (nombre et type de logements) • La dynamique engendrée sur l’ensemble du parc • La remise sur le marché des logements vacants • La mise aux normes totale d’habitabilité • L’impact visuel • Les variations des loyers pendant et après l’OPAH

Effets financiers • Les mutations d’immeubles • La dynamique de vente attribuée à l’OPAH • La valorisation immobilière donnée par l’OPAH • Les coûts de réhabilitation au m². • L’incidence économique sur le BTP (artisans, maîtrise d’œuvre) : chiffre d’affaires global, provenance géographique des entreprises • Les effets bancaires (nombre et type de prêts) • La masse financière de la réhabilitation liée à l’opération

Effets sociologiques • le nombre et le type de logements conventionnés et leur occupation • les taux de conventionnement • l’effort des locataires • le maintien dans les lieux des habitants • la population logée dans les logements vacants • les causes de départ et de rotation • les itinéraires résidentiels • l’appréhension de l’opération par les propriétaires • la perception, l’image de l’opération pour les locataires • l’efficacité des services d’assistance (technique, financière, juridique, fiscale) • la solvabilisation des propriétaires occupants • le nombre de personnes rencontrées en permanence

Effet en terme d’aménagement urbain • Actions d’accompagnement réalisées à l’initiative de la collectivité locale • Maintien ou création de services et/ou équipements.

Ces indicateurs seront confrontés aux prévisions et figureront dans les rapports d’avancement et le rapport final de l’opération.

 Rapport d’avancement et rapport final

Un rapport annuel d’avancement qualitatif et quantitatif, technique et financier ainsi qu’un rapport faisant le bilan final de l’opération seront établis par l’équipe opérationnelle. Après validation par le

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 21

Comité de Pilotage, ces documents seront adressés par le maître d’ouvrage au Préfet du département de la Charente et au Délégué Local ANAH qui les portera à la connaissance de la Commission d’Amélioration de l’Habitat et du Délégué Régional ANAH.

ARTICLE 10 : DUREE DE LA CONVENTION

La présente convention, conformément à la circulaire MELT/DGUHC du 08 novembre 2002, est conclue pour une période de cinq années calendaires, non prorogeable. Elle prendra effet à compter de sa date de signature.

Au delà de cette dernière date, les demandes de subvention auprès de l’ANAH ne pourront plus bénéficier des avantages de la présente convention et seront instruites par l’Agence selon les modalités de droit commun.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 22

ARTICLE 11 : REVISION ET/OU RESILIATION DE LA CONVENTION

En fonction des indicateurs de résultats et de l’évolution du contexte, budgétaire ou de politique en matière d’habitat consécutivement notamment au grenelle de l’environnement 2007, chacune des parties peut demander la réunion du Comité de Pilotage pour envisager des mesures de renégociation, de redressement nécessaires voire la résiliation de la convention.

Toutes modifications apportées à la présente convention feront l’objet d’un avenant.

Fait à , le

Le Préfet de la Charente Le Président de la Communauté de Communes de Haute Charente

Jean LABARUSSIAS

Le Président du Conseil Général La Directrice Générale de l’ANAH Et par délégation, le Délégué local

Michel BOUTANT Bernard VERA

Le Président du Pays Charente Limousine

Christian FAUBERT

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 23

COMMUNES CONCERNEES PAR L’OPAH DE REVITALISATION RURALE DE HAUTE CHARENTE

Beaulieu-sur-Sonnette Brigueuil Cellefrouin Chabanais Chasseneuil-sur-Bonnieure Cherves-Châtelars Chirac Etagnac Exideuil-sur-Vienne Genouillac Grand-Madieu La Péruse Lésignac-Durand Lussac Massignac Mazerolles Mazières Montemboeuf Mouzon Pressignac Roumazières-Loubert Saulgond Saint-Claud Saint-Laurent-de-Céris Saint-Mary Saint-Quentin-sur-Charente Suris Vitrac Saint Vincent

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de communes de Haute Charente – Novembre 2007 24