Lundi 10 octobre 2016 : A nous !

Un départ mouvementé … Le bus démarre à 8 h, tout le monde est là : les 4°2 et les 4°5 au complet, et tout commence bien. Au bout de 900 m, le bus tombe en panne ... Une heure après, on repart. Encore 20 minutes d’attente et on doit aller au dépôt pour changer de bus. Malheureusement, le bus n'a pas de batterie ! Enfin en route … Mais, sur le périphérique de Paris, il y a beaucoup de bouchons qui nous ont retardés.

La visite … On arrive au , dans le Premier Arrondissement, direction l’exposition Magritte, peintre surréaliste du XXème siècle. Il joue avec l'illusion des images pour nous faire douter du réel. Pour y arriver, on a pris l'escalier mécanique, la chenille, jusqu'au 5ème étage. La conférencière nous a bercés avec ses commentaires un peu complexes ...

En ballade … Après la visite, nous mangeons au square Anne Frank. Un élève est attaqué par un missile de pigeon ... On part visiter le 1er arrondissement de Paris où nous voyons la fontaine Stravinski avec des sculptures en mouvement. Quelques élève ont été victimes d'un ballon de foot reçu dans la tête ... On est allé voir la canopée du forum des halles avec son toit ondulé, la cathédrale Notre-Dame où nous admirons les vitraux et la hauteur de cet édifice gothique. On traverse la seine sur le pour nous diriger vers le , qui est l'un des plus grand musées du monde. C'est l'occasion de voir la grande pyramide et l'axe historique de Paris.

Au théâtre … Enfin, nous arrivons devant la Comédie Française, qui nous a impressionnés avec l'élégance des spectateurs, le rouge et l'or de la salle et les immenses lustres. Assis aux places 486, 627, 484 et 686, nous assistons à l'amour impossible de Roméo et Juliette. Par rapport aux autres versions qu'on connaissait, on a découvert une nouvelle fin, la vraie … Pour finir, nous avons fait un tour des principaux lieux et monuments de Paris de nuit grâce à notre sympathique chauffeur. Retour à Blois vers 2 heures du matin. La journée avait mal commencé mais elle s'est finalement bien passée !

Antonin RICHEZ, Maëlle BUNAS-FUVEL, Célina ROSINEL, Gabin DELALEU, 4°5