<<

PREFET DE LA REGION

Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement du Limousin

Service des transports et des mobilités durables

Transports et Déplacements Journée du 14 mai 2013 à Limoges Réunion technique d'échanges sur le thème du vélo en Limousin

Participants: Relevé des échanges

DREAL Limousin Robert MAUD Marie Isabelle ALLOUCH Guy GAZEAU Jean-François MISTRI

Mission Nationale Véloroutes et Voies Vertes Jean-Louis PONS CETE Sud-Ouest François MENAUT Carine FLAHAUT Comité Régional du Tourisme Limousin Pierre EDOUARD Conseil Régional du Centre Laurent SAVIGNAC Direction Régionale des Entreprises, de la Jean-Claude DEVOS Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Direction départementale des territoires de la Hervé BOUQUIN Direction départementale des territoires de la Denis CLAUX Haute- Conseil général de la Corrèze Thierry ROUHAUD Philippe CEAUX Conseil général de la Haut-Vienne Pascal NOURRY Conseil général de la Creuse Pascal SAVOURAT Emmanuel MIGOT Agence de Développement et Réservation Isabelle DUCHER Touristiques de la Creuse Aurélie BRIZOU

Le Limousin à Vélo Francis MONS AF3V

Horaires d’ouverture : 8h30-12h30 / 13h30-17h00 Tél. : 05 55 12 92 00 22 rue des Pénitents Blancs www.limousin.developpement-durable.gouv.fr 87 032 Limoges Cedex Comité Départemental de cyclotourisme de la Suzanne BESSE Haute-Vienne La direction régionale de la jeunesse, des Valérie NONY sports et de la cohésion sociale Conseil Régional du Limousin Jean-Hugues AESCHIMANN Denis ALDEBERT Limoges Métropole Alain MARTIN Comité Départementale du Tourisme Michel BAYLE Fédération française de cyclotourisme Jean-Louis DEBELLUT

Association VéliVélo Michel GALLIOT

- Absents (excusés)

– Direction départementale des territoires de la Corrèze – ADEME – Communauté d’agglomération de Brive-la-Gaillarde – Communauté d’agglomération de – Communauté d’agglomération du grand Guéret – Parc naturel régional Périgord-limousin – Association départements et régions cyclables – Comité départemental de cyclotourisme de la Creuse – Comité départemental du tourisme de la Corrèze – Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale du

Ouverture de la séance par Monsieur Robert MAUD directeur de la DREAL :

Monsieur Robert MAUD à accueilli et remercié les personnes présentes et notamment les intervenants : Jean Louis PONS de la MN3V, M. Pierre Edouard du CRT du Limousin et Laurent SAVAGNAC du CR Centre.

Il a précisé que la DREAL, en organisant cette 4ème réunion technique, avait pour rôle de regrouper les acteurs du développement du vélo en région pour un temps d’échange, d’être un facilitateur à la réalisation des projets et d’apporter des éléments d’information.

Il a abordé aussi l’aspect économique et sécuritaire des structures cyclables et l’intérêt d’une cohésion et continuité entre les territoires (maillage avec les territoires voisins) ainsi que le potentiel de développement du vélo à assistance électrique dans une région comme le Limousin.

Il a fini son intervention en soulignant l’opportunité de changement d’affectation des voies de chemin de fer désaffectées, en voies vertes.

www.limousin.developpement-durable.gouv.fr Point général sur l'actualité nationale vélo par Monsieur Jean-Louis PONS de la Mission Nationale Véloroutes et Voies Vertes (MN3V)

Les points suivants ont été développés : • Cadre institutionnel de la politique du vélo • Engagements du Grenelle • Stratégie Nationale du Développement Durable • Transition écologique • Transition énergétique • Le plan national vélo • Plan ambitieux pour le développement du vélo • Plan sport, santé, bien-être • Plan d'urgence pour la qualité de l'air • Schéma organisationnel des politiques de mobilité active • Principales actions

Support de l’intervention en téléchargement sur : http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/mode-doux-veloroutes-et-voies-a676.html

A noter : – le site internet http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Politique-du- velo,1776-.html – la moitié des déplacements en véhicules à moteur représente moins de 3 km ; 80% de ces déplacements font moins de 5 km – depuis 2007, le Coordonnateur interministériel pour le Développement de l’Usage du vélo dispose chaque année d’un budget propre pour encourager la pratique du vélo, soutenir les activités des acteurs du secteur vélo (soutien financier aux associations, participation aux opérations pilotes), réaliser des études sur l’usage du vélo, organiser des actions de communication et de promotion de ce mode de transport – l’élaboration en cours d’un plan ambitieux pour le développement du vélo – la mise à disposition du foncier des établissements publics de l’État pour que les CT puissent réaliser des voies cyclables – Les VAE (vélos à assistance électrique), homologués comme vélos, peuvent circuler sur les voies cyclables, ne sont pas immatriculés, et le cycliste n’a pas besoin d’assurance spécifique, – l’utilisation du vélo limite notamment la pollution atmosphérique (parcourir 1km a vélo plutôt qu’en voiture, permet d’éviter l’émission de 0,5 kg de CO2) et le bruit. – Selon l’OMS, l’impact annuel du vélo sur la santé en ferait économiser 5,6 milliards d’euros de dépenses de santé – Les voies vertes peuvent constituer le support des corridors écologiques (trames vertes) – une démarche à l’échelle du Massif central est en cours de discussion.

Le tourisme en Limousin et sa déclinaison vélo par Monsieur Pierre EDOUARD du Comité Régional du Tourisme en Limousin (CRT)

M. Edouard, après avoir rappelé quelques chiffres relatifs à l’économie du tourisme en Limousin : • l’emploi lié au tourisme en Limousin : 9100 en basse saison et 12 700 en haute saison, • 3000 professionnels du tourisme, • le Limousin 11e région (nombre de nuitées / habitants), a présenté la stratégie définie autour du projet touristique régional avec la marque « Tourisme en Limousin - Osez la différence en termes d’attractivités, de communication, de cibles visés, d’ambition. d’objectifs prioritaires .

www.limousin.developpement-durable.gouv.fr L’identification des cibles fait apparaître les catégories de touristes suivantes : 1. Les découvreurs 2. Les aventures en famille 3. Les adeptes de l’« éco-attitude » 4. Les amateurs de bien vivre et savoir-faire 5. Les amateurs de voitures anciennes 6. Les motards 7. Les tribus

Le projet de développement touristique est structuré autour de la marque territoriale

Nota : même si le vélo-tourisme n’apparaît pas dans l’énoncé des cibles, le vélo-touriste est inclus dans plusieurs des groupes mentionnés.

Support de l’intervention en téléchargement sur : http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/mode-doux-veloroutes-et-voies-a676.html

Tour de table des maîtres d’ouvrages sur les réflexions en cours et l’état d’avancement des véloroutes et voies vertes

La Corrèze L’objectif du Conseil Général de la Corrèze est de faire de ce département une destination privilégiée pour un axe sport loisir nature santé dans toutes les formes. En matière de vélo, le Schéma des Itinéraires Cyclables Touristiques est un élément fort de la politique départementale en matière d'activités de pleine nature. Il propose ainsi un ensemble de boucles jalonnées de panneaux et conçues sur des routes départementales à faible circulation. Par ailleurs, l’effort se porte sur le développement du VTT. En 2013, le CG souhaite boucler le financement pour réaliser la véloroute centrale reliant la Creuse à la région Midi Pyrénées.

La Creuse Le Conseil Général de la Creuse est le plus avancé des trois départements de la région dans la réalisation des ses itinéraires véloroutes voies vertes. Les deux axes est et Ouest sont réalisés pour un total de 260 km. Il étudie les possibilités de créer des boucles permettant de d’intéresser les vélo-touristes et d’augmenter les nuitées et les retombées commerciales de cette activité. Des mesures relatives à l’utilisation des voies aménagées et des retombées touristiques sont en cours et les résultats seront communiqués dés leur validation.

www.limousin.developpement-durable.gouv.fr La Haute-Vienne Le Conseil Général travaille à la production d’un guide des itinéraires de promenades et des randonnées dont la sortie est prévue pour le mois de juin 2013. En matière de Véloroutes et voies vertes, le Conseil Général a relancé une réflexion et la recherche de financement pour réaliser la liaison Limoges Saint Pardoux en associant Limoges Métropole, avec un objectif de réalisation en 2014. Dans une seconde priorité, la liaison Saint Pardoux – La Creuse sera lancée.

Limoges Métropole La CALM mène la réflexion avec le CG 87 pour la liaison Limoges Saint Pardoux. Elle a étendu son schéma directeur du réseau cyclable aux communes périphériques dont la concrétisation se fait en fonction des opportunités de travaux de voiries qui sont de la compétence des gestionnaires des dites voiries. La question du développement du réseau cyclable le long de la Vienne est confrontée à des questions de choix de destination de ces espaces au sein de la communauté d’agglomération lesquels seraient classés espaces verts.

Le Conseil Régional du Limousin : Le Conseil Régional porte un intérêt pour tous ces itinéraires et le potentiel de développement du tourisme associé. Il est souvent cofinanceur des aménagements. Il est attaché au travail inter régional sur ces différents aspects.

Retour d’expérience par Monsieur Laurent SAVIGNAC de la Région Centre

La à Vélo un projet interrégional, de 800 km ouvert en 2012 qui constitue un outil de développement du tourisme durable

Les objectifs de « La Loire à Vélo » : - Offrir une découverte variée des grands sites, du patrimoine local et des paysages ligériens - Rester proche du cours de la Loire - Aménager des variantes pour desservir des sites touristiques majeurs - Développer l’économie touristique locale - Proposer un aménagement sécurisé de qualité, adapté à une clientèle de séjour familial (services, dénivelés limités…)

Les aménagements cyclables de la Loire à Vélo en région Centre : • 800 km d’itinéraires cyclables • 24% voie verte • 29% de partage de route sans transit • 38% de petite route à faible trafic • 8% de piste et de bande cyclable • 400 aires d’arrêt • Une signalisation cyclable directionnelle continue • coût moyen du km : 61 k€ (financement à 60 % par les régions Centre et Pays de Loire) • Un réseau de professionnels du tourisme labellisés initié sur « La Loire à Vélo • 15,8 M€ de retombées économiques directes (chiffre 2011)

L’objectif : devenir la première région de tourisme à vélo en France

www.limousin.developpement-durable.gouv.fr Le Vendômois, une ambition jacquaire

Le Vendômois, déjà sur la véloroute de St Jacques (existence d’un topo-guide néerlandais) Il génère environ 2 000 cyclistes/an, qui passent déjà dans le Vendômois Leur tracé est identifié sur le terrain par des stickers

Des acteurs motivés pour réaliser à court terme cette véloroute thématique (une étude de faisabilité en démontrant l’intérêt)

Support de présentation en téléchargement sur : http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/mode-doux-veloroutes-et-voies-a676.html *

Informations diverses :

Les schémas régionaux VVV des régions Poitou et Aquitaine sont en cours de révision. Celui de Midi Pyrénées est en cours d’approbation. Une journée « une voirie pour tous » se tiendra le jeudi 20 juin 2013 à Artigues-près-. Une journée sur le vélo et la sécurité sera organisée en octobre 2013 à Brive La Gaillarde.

Bilan et suite :

Les échanges des participants ont fait apparaître : – une volonté de développer le réseau de véloroutes en agissant de manière coordonnée pour la continuité des itinéraires. – un intérêt de la sphère régionale du tourisme à développer des offres d’accueil d’hébergements et des propositions d’offres touristiques à partir des itinéraires en place. Par ailleurs, le retour d’expériences de la Région Centre a permis de détecter des méthodes pour cibler les meilleurs itinéraires, pour concevoir et réaliser les aménagements utiles et développer les retombées touristiques associées (choix de l’itinéraire, réalisation de boucles, accueils adaptés, signalétiques,...). Il a suscité un intérêt d’organiser des visites de terrain avec les élus concernés pour mieux comprendre les enjeux des réalisations et des comportements des vélo-touristes.

A l’issue de réunion, une cartographie des itinéraires de Saint Jacques de Compostelle traversant actuellement le Limousin a été réalisée. Il apparaît notamment : – la superposition du tracé avec une partie de la véloroute Est creusoise – le potentiel à terme pour le département de la Haute Vienne et pour la Corrèze de prendre en compte ces itinéraires dans la priorisation des aménagements. Cette cartographie pourrait être enrichie par des informations sur la présence d’intérêts touristiques et d’accueils à proximité des itinéraires, susceptibles d’éclairer une hiérarchisation dans les investissements. La DREAL pourra regrouper et cartographier les informations disponibles et jugées pertinentes qui lui seraient transmises, pour mettre les documents complétés à disposition de chacun.

Diffusion: Participants Absents excusés

www.limousin.developpement-durable.gouv.fr