NIV FACILE 2 kaSkaborro (idaux-Mendy et ordiarp) reCoMMandationS gomendioAk

Les points GPS fournis pour les départs ont Ebilbideen abioarentako emanik diren GPS zonba- Retrouvez le tracé intégral dans pour format de référence : WGS 84. Sur le kien erreferentzia edirengia da : WGS 84. Ebilbi- ou sur www.-xiberoa.fr terrain, chaque sentier est balisé en jaune. dea bera, aldiz, tintatze holli elibatekila seinalatürik da.

NIV FACILE kaSkaborro (idaux-Mendy et ordiarp) Appel d’urgence européen : 112 2 Europa osoko heltüra zonbakia : 112 Avant de vous engager sur un itinéraire de randonnée : Ebilaldi bati plantatü beno lehen : - Renseignez-vous sur la météo du jour : - Egün hortarako zer aro aipatzen düen har ezazü berri : 08 99 71 02 64 ou 32 50 ou www.meteofrance.com 08 99 71 02 64 edo 32 50 edo www.meteofrance.com - Faites votre choix en tenant compte du niveau - Ebilaldia ontsa haüta ezazü, zonbat iraüten düan eta de difficulté et de la durée de la randonnée. zer hein gogor den ontsa so egitez. Kontütan har etzazü Prévoir les temps de pause (repas, repos, aléas…). ere hatsaren hartzeko, jateko, eta ustegabeko zerbait agitzearen denborak. Conseils : - Ne pas partir seul Aholkü zonbait : - Se munir d’une carte IGN au 1:25.000 ou - Ez berbera joan ebiltera 1:50.000 et du topo-guide - 25.000.ko edo 50.000.ko IGN karta bat eta libürüxka - Mettre des chaussures crantées à tiges hautes hau jarraikiaraz - Prendre un téléphone portable chargé - Ebilteko oski honak hoinetan ezar, zola ozkedünak eta aztal beharria tapatzen düenak - Prévoir 1 litre d’eau minimum par personne, - Sakolako telefona bat jarraikiaraz eta kargatürik dela aliments énergétiques, coupe vent et vêtement segürtat chaud, couvre chef, lunettes de soleil, crème solaire, - Gütienez litro bat hur, bai eta anhoa, janari indar trousse à pharmacie de base et un sifflet Découverte du piémont pyrénéen, entre pâturages et forêts. emaileak, arropa bero bat, ebitako jauntsi bat, bürüaren - Eviter de prendre un chien, sinon le tenir en Arbaillen altzoan, bazkagia, larre eta oihanttoen artean ebilte goxo bat. tapatzeko bat, ekiarentako begi-aitzinekoak, larrü ünkütea, laisse artatzeentako zaküttoa, hüxtü bat ere - Ne pas boire l’eau des ruisseaux - Ahalaz txakürrik ez har ; beste gisaz ezinez, estekan - Partir tôt le matin : en hiver la nuit tombe vers etxek 17h30, en été la chaleur peut se révéler étouffante. - Erreketako huretik ez edan - Kasü : ohart etxek ezazü negüan 17:30 etarik aitzina Mairie d’Idaux-Mendy Fronton d’Ordiarp Us et coutumes / Respectez les activités hasten dela ülüntzen eta üdan bero handiak izaten ahal Prendre la route qui passe devant le centre Traverser le pont et prendre la route derrière et les hommes : direla : orotarako hoberena da goizik abiatzea. équestre. Tourner à droite avant le gîte de groupe l’église. Après le premier lacet, prendre un - Certains itinéraires sont déconseillés en et suivre cette route jusqu’à la départementale. chemin de terre qui monte le long des prairies et de chasse à la palombe (octobre à mi-novembre) gPS (WgS84-UtM) 30t Kartieleko üsantxak kontütan har / Jenteak Prendre à droite sur 30m et bifurquer de suite à continuer la montée sur la piste. Ensuite, prendre ou en période d’écobuage (octobre à fin mars). errespeta : gauche sur une petite route. Traverser le pont et la piste de droite qui prolonge l’ascension sur le Mairie d’Idaux-Mendy 3h 9km 240m Renseignez-vous auprès des mairies concernées. - Ebilbide zonbaitetan kurritzea ez da konbeni, ürzoka continuer jusqu’au sommet du coteau. flanc et mène à un premier petit col. Au second Idauze-Mendiko aüzetxetik - Refermer les barrières derrière votre passage si püntüan (ürrieta hatsarretik azaro erdixetara) edo sühakak col, continuer sur la piste de droite. Au croisement de 4 pistes, descendre sur celle GPS 0669344 - 4782326 elles étaient fermées egin ohi direlarik (ürrieta erdixetik martxo erdixetara). de gauche et continuer jusqu’à la route entre Au troisième petit col, continuer tout droit vers - Rapporter vos déchets dans votre sac Herriko Etxeetan xehetarzünak galtat. Ordiarp et . Sur cette route, prendre le carrefour des trois pistes. Continuer sur la Départ du fronton d’Ordiarp 3h 9km 300m - En zone pastorale, contourner les troupeaux et - Bidean edirenen dütüzün kihillat zerrat, hala ediren à gauche. 500m plus loin, tourner de nouveau à piste principale jusqu’à la route entre Ordiarp Urdiñarbeko arrabotütik faire attention aux chiens de garde. badütüzü gauche sur une piste qui traverse une fougeraie. et Aussurucq. Sur la route, tourner à gauche et GPS 0667063 - 4783597 - Ondarkinak zihaureki gibel ekar. continuer sur 450m. Tourner à gauche sur une - Alagia günetan, kabale saldoen saihetsetik igaran, ahalaz, Rester sur la piste principale et prendre la piste piste empierrée qui traverse les fougeraies. empierrée qui descend sur le flanc droit. Ensuite, Renseignements complémentaires auprès de : eta kasü egin artzan-horer. longer un petit ruisseau sur 300m. Rester sur la piste principale puis reprendre la piste empierrée qui descend sur le flanc droit. Monter à gauche avant le pont. A la prochaine Ensuite, longer un petit ruisseau sur 300m. 10 rue J.B. Heugas - 64130 Mauléon Place centrale - 64470 Tardets intersection, tourner à droite et revenir sur ses Prendre à gauche avant le pont et passer sous la Tél. 05 59 28 02 37 Tél. 05 59 28 51 28 pas vers Idaux-Mendy. ligne électrique. Prendre de nouveau à gauche et www.soule-xiberoa.fr [email protected] [email protected] monter jusqu’à la crête. Pour en savoir plus / Habororen jakiteko : www.guide-montagne-basque.com Tourner à droite pour revenir vers Ordiarp. www.rando64.fr www.mendian-nola-bizi.com à pied, en vtt ou à cheval, découvrez le Béarn et le Pays basque !

NIV FACILE 2 kaSkaborro (idaux-Mendy et ordiarp) reCoMMandationS gomendioAk reCoMMandationS gomendioAk

Les points GPS fournis pour les départs ont Ebilbideen abioarentako emanik diren GPS zonba- pour format de référence : WGS 84. Sur le kien erreferentzia edirengia da : WGS 84. Ebilbi- Niveaux Heinak terrain, chaque sentier est balisé en jaune. dea bera, aldiz, tintatze holli elibatekila seinalatürik da. Le dénivelé indiqué sur les fiches représente Desnibel bezala agertzen denak petigora heina Appel d’urgence européen : 112 le total des montées. Les temps de parcours dü seinalatzen. Ebilaldientako emanik den den- Europa osoko heltüra zonbakia : 112 sont calculés sans les arrêts. bora, eküratzeak kontütan hartü gabekoa da. Avant de vous engager sur un Les randonnées pédestres sont classées Gidalibürü hontan, ebilaldiak nekezia itinéraire de randonnée : Ebilaldi bati plantatü beno lehen : par ordre de difficulté et différenciées par heinaren arabera sailkatürik dira eta kolore - Renseignez-vous sur la météo du jour : - Egün hortarako zer aro aipatzen düen har ezazü berri : des couleurs dans la fiche pratique de chaque circuit. desbardinez berezirik. Gisa horrez, FF Randonnée 08 99 71 02 64 ou 32 50 ou www.meteofrance.com 08 99 71 02 64 edo 32 50 edo www.meteofrance.com - Ebilaldia ontsa haüta ezazü, zonbat iraüten düan eta Nous suivons en cela les recommandations de la Pédestre batarzünaren arauer jarraikitzen deiegü. - Faites votre choix en tenant compte du niveau FF Randonnée Pédestre. de difficulté et de la durée de la randonnée. zer hein gogor den ontsa so egitez. Kontütan har etzazü Oso aisa 2 oren beno gütiagoko ebiltea. ere hatsaren hartzeko, jateko, eta ustegabeko zerbait Très facile moins de 2 h de marche. Idéale à Prévoir les temps de pause (repas, repos, aléas…). Lehen-lehena haurrekila egiteko, galtzerik eta neke- agitzearen denborak. faire en famille, sur des chemins bien tracés. ziarik ez den xendeetan. Conseils : Aholkü zonbait : Facile - Ne pas partir seul moins de 3 h de marche. Peut Aisa 3 oren beno gütiagoko ebiltea. - Ez berbera joan ebiltera - Se munir d’une carte IGN au 1:25.000 ou être faite en famille. Sur des chemins avec quel- Haurrekila ere egiteko gisan da, bena badira peza - 25.000.ko edo 50.000.ko IGN karta bat eta libürüxka 1:50.000 et du topo-guide quefois des passages moins faciles. elibat gaitzago direnak. - Mettre des chaussures crantées à tiges hautes hau jarraikiaraz Moyen moins de 4 h de marche. Pour - Prendre un téléphone portable chargé - Ebilteko oski honak hoinetan ezar, zola ozkedünak eta Aski gaitza 4 oren beno gütiagoko ebiltea. aztal beharria tapatzen düenak randonneur habitué à la marche. Avec quelquefois - Prévoir 1 litre d’eau minimum par personne, Ebilteko kostüma düen jenteentako, Güneka aski - Sakolako telefona bat jarraikiaraz eta kargatürik dela des endroits assez sportifs ou des dénivelés. aliments énergétiques, coupe vent et vêtement gogor edo txüt ere izaten ahal da. segürtat chaud, couvre chef, lunettes de soleil, crème solaire, - Gütienez litro bat hur, bai eta anhoa, janari indar Difficile plus de 4 h de marche. Pour trousse à pharmacie de base et un sifflet Gaitza 4 oren beno hoboroko ebiltea. emaileak, arropa bero bat, ebitako jauntsi bat, bürüaren randonneur expérimenté et sportif. L’itinéraire est Ebiltera üsatürik diren jenteentako. Ebilaldia lüze edo - Eviter de prendre un chien, sinon le tenir en tapatzeko bat, ekiarentako begi-aitzinekoak, larrü ünkütea, long ou difficile (dénivelé, passages délicats) ou les gogor izan daite - edo biak batetan - eta güneka txüt laisse artatzeentako zaküttoa, hüxtü bat ere deux à la fois. - Ne pas boire l’eau des ruisseaux eta kanpix ere. - Ahalaz txakürrik ez har ; beste gisaz ezinez, estekan Durée de la randonnée : la durée de chaque - Partir tôt le matin : en hiver la nuit tombe vers etxek circuit est donnée à titre indicatif. Elle tient compte Ebilaldiaren iraüpena : bataz-bestekoa da, 17h30, en été la chaleur peut se révéler étouffante. - Erreketako huretik ez edan de la longueur de la randonnée, des dénivelés et kontütan hartzen düalarik lüzetarzüna, petigora - Kasü : ohart etxek ezazü negüan 17:30 etarik aitzina des éventuelles difficultés. heina eta güneka izan daitean nekeziak. Us et coutumes / Respectez les activités hasten dela ülüntzen eta üdan bero handiak izaten ahal et les hommes : direla : orotarako hoberena da goizik abiatzea. - Certains itinéraires sont déconseillés en saison de chasse à la palombe (octobre à mi-novembre) Balisage Seinaleak gPS (WgS84-UtM) 30t Kartieleko üsantxak kontütan har / Jenteak ou en période d’écobuage (octobre à fin mars). errespeta : Mairie d’Idaux-Mendy 3h 9km 240m Renseignez-vous auprès des mairies concernées. - Ebilbide zonbaitetan kurritzea ez da konbeni, ürzoka Balisage des sentiers Sentier de pays et PR® Idauze-Mendiko aüzetxetik - Refermer les barrières derrière votre passage si püntüan (ürrieta hatsarretik azaro erdixetara) edo sühakak GR® GPS 0669344 - 4782326 elles étaient fermées egin ohi direlarik (ürrieta erdixetik martxo erdixetara). Xenden seinaleztapena Kartieleko xendak - Rapporter vos déchets dans votre sac Herriko Etxeetan xehetarzünak galtat. Départ du fronton d’Ordiarp 3h 9km 300m - En zone pastorale, contourner les troupeaux et - Bidean edirenen dütüzün kihillat zerrat, hala ediren Bonne direction Urdiñarbeko arrabotütik faire attention aux chiens de garde. badütüzü Bide xüxena GPS 0667063 - 4783597 - Ondarkinak zihaureki gibel ekar. - Alagia günetan, kabale saldoen saihetsetik igaran, ahalaz, Tourner à gauche Exker har Renseignements complémentaires auprès de : eta kasü egin artzan-horer. Tourner à droite 10 rue J.B. Heugas - 64130 Mauléon Place centrale - 64470 Tardets Esküin har Tél. 05 59 28 02 37 Tél. 05 59 28 51 28 Mauvaise direction [email protected] [email protected] www.soule-xiberoa.fr Pour en savoir plus / Habororen jakiteko : Bide okerra www.guide-montagne-basque.com GR® et PR® sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. www.rando64.fr www.mendian-nola-bizi.com GR® et PR® FFRP Fédération Française de Randonnée Pédestre jabegoapeko markak. à pied, en vtt ou à cheval, découvrez le Béarn et le Pays basque !