TERMES DE REFERENCE

A LA MISE EN PLACE, LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES COMITES DE GESTION DES EQUIPEMENTS LIVRES PAR LE PUDC AO n° DAO/PNUD/PUDC/008/2016 I. Information sur le Poste Titre du prestataire : Cabinet d’ingénierie sociale et de Date limite de soumission de la renforcement des capacités candidature : 20 octobre 2016 à 17 heures Supervision/Encadrement : de Dakar. Type de contrat : Contrat de services professionnels Lieu de prestation : 10 régions couvertes par le PUDC (voir annexes) Durée de prestation : Six (6) mois Début de la mission : 1 novembre 2016 Agence : PNUD II. CONTEXTE GENERAL Le Gouvernement de la République du Sénégal a mis en place, en collaboration avec le Bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement - PNUD au Sénégal, un Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Ce programme vise à améliorer l’accès durable aux Infrastructures et services socio-économiques de base, il ambitionne de contribuer à la réduction des Inégalités sociales en corrigeant, entre autres, les disparités locales d’accès aux services de base. La finalité du programme est d’améliorer significativement les conditions de vie des populations et de favoriser L’implication des acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité. Les quatre composantes du programme sont : (i) le Développement d’infrastructures socio-économiques de base ; (ii) le renforcement de la productivité agricole et de l’élevage et le développement de l’entreprenariat rural (iii) le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et communautaires ; et (iv) le développement d’un système d’information géo référencé de suivi. La mise en œuvre du PUDC est axée autour de quatre volets :  Volet Hydraulique  Volet pistes rurales  Volet électrification rurale  Volet équipements En ce qui concerne le volet équipements, il est prévu le déploiement de 5500 équipements ciblant les 10 Régions que couvre le PUDC : Thiès, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Louga, Saint Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou. Dans le cadre de la promotion d’une bonne gestion communautaire et d’une rentabilité financière des équipements, le PUDC met en place une stratégie articulée autour de la mise en place, de la formation des comités de gestion des équipements, et du suivi post formation. A cet effet, il est prévu le recrutement des cabinets de proximité répondant au profil dégagé, pour prendre en charge cet important volet d’ingénierie sociale et de renforcement des capacités des populations bénéficiaires.

III. OBECTIF DES PRESTATIONS

L’intervention des cabinets s’inscrit donc dans le cadre de l’accompagnement des populations bénéficiaires pour une gestion durable des équipements octroyés par le PUDC et de la promotion de l’entrepreneuriat rural dans la zone d’intervention du programme.

Cette intervention sera articulée autour des grands axes que sont : . Sensibiliser et informer les acteurs locaux (conseillers municipaux, chefs de villages, notables, populations bénéficiaires, etc.) la région de Louga sur la démarche du PUDC, ses activités, composantes et résultats attendus . Appuyer la mise en place des comités de gestion des équipements octroyés par le PUDC dans les régions de Louga (départements de Louga, Kebemer et Linguère), région de Diourbel (département de Mbacké), région de Kaolack (département de Guinguinéo), région de Kaffrine (département de Birkilane), région de Thiès (départements de Thiès, Mbour et Tivaouane). II s’agit des 9 départements où les comités de gestion ne sont encore installés. . Assurer dans les régions ciblées, l’organisation et l’animation des sessions de formation des comités de gestion des équipements octroyés par le PUDC, à l’exception la région de Fatick où ces comités de gestion ont été déjà formés, . Assurer le coaching en développement organisationnel et en gestion financière des comités de gestion des équipements octroyés par le PUDC ; . Appuyer la formalisation et la professionnalisation des comités de gestion des équipements (statut juridique, ouverture de compte, élaboration de règlement intérieur, etc.) dans les 10 régions ciblées . Elaborer les comptes d’exploitation mensuels des équipements, au profit des comités de gestion,

IV. RESULTAT ET PRODUITS ESCOMPTES Les résultats attendus de la mission des cabinets sont : . Les comités de gestion des équipements octroyés par le PUDC dans les départements de Louga, Kébemer et Linguère (région de Louga), Mbacké (région de Diourbel), Guinguinéo (région de Kaolack), Birkilane (région de Kaffrine), Thiès, Mbour et Tivaouane (région de Thiès) sont mis en place ; . Les membres des bureaux exécutifs des comités de gestion des équipements octroyés par le PUDC dans les régions de Diourbel, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Louga, Matam, Saint Louis, Tambacounda et Thiès sont formés en en gestion administrative et financière ; . Les membres des bureaux exécutifs des comités de gestion des équipements maitrisent leurs rôles et responsabilités ; . Les comités de gestion des équipements disposent de statut juridique, compte bancaire et d’un règlement intérieur. . La traçabilité des opérations financières liées à l’exploitation des équipements est établie ; . Les recettes générées par les équipements sont gérées de manière rationnelle et transparente ; . Les comptes d’exploitation mensuel des équipements sont élaborés ; . La rentabilité financière des équipements est assurée par les comités de gestion ; . Des opérateurs de maintenance des équipements sont identifiés et agréés au niveau de chaque commune ou arrondissement.

V. DUREE DE LA PRESTATION La mission est prévue pour une durée de six (6) mois.

VI. LIEU DE LA PRESTATION La zone d’intervention de la mission est articulée autour du découpage suivant :

. Zone Louga : Région de Louga . Zone Nord : Régions de Saint Louis et Matam, . Zone Centre : Régions de Kaolack, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Thiès . Zone Est : Tambacounda et Kédougou Les tableaux des zones avec la répartition en nombre de villages et nombre d’équipements sont fournis en annexes (1, 2, 3 & 4)

VII. COMPETENCES, QUALIFICATION ET EXPERIENCES REQUISES DES CABINETS Cette prestation sera exécutée par des cabinets ayant un ancrage au niveau régional, une existence d’au moins cinq (05) ans et expérimentés en matière de mise en place, de renforcement des capacités et d’accompagnement des comités de gestion des équipements en développement organisationnel et renforcement institutionnel. Ainsi, le prestataire doit disposer au moins deux expériences similaires en développement organisationnel et / ou en gestion administrative et financière des organisations communautaires de base (OCB) ; et dans les zones ciblées En outre, il devra disposer de formateurs animateurs avec les profils suivants : . Etre titulaire au moins d’un diplôme universitaire de Licence en sciences économiques/sociales et/ ou en matière de développement ou dans un domaine connexe ; . Avoir au moins cinq (5) ans d'expérience en matière de formation des adultes ; . Avoir des compétences en matière de communication et de relations humaines, en particulier pouvoir présenter des idées et des concepts oralement et par écrit, de façon claire, concise et convaincante ; . Etre immédiatement disponible ; . Maîtriser le français et être capable de travailler dans l'une des langues nationales parlées dans les Zones ciblées . Etre capable de travailler sous pression et en équipe ; . Avoir déjà travaillé en milieu rural.

VIII. LIVRABLES Les cabinets doivent élaborer des documents écrits (appelés des ‘Livrables’) permettant de faire le point sur les activités planifiées, réalisées et les résultats atteints.

Le PUDC fera la revue de chaque livrable et vérifiera la qualité et l’état d’exécution des activités ainsi que les résultats décrits.

Les livrables approuvés et indexés parmi les livrables soumis au paiement serviront de documents de base permettant de procéder au paiement.

Le consultant devra préparer et soumettre au PUDC les documents et rapports suivants, en Français et dans un format approuvé ou proposé par le PUDC

1. Le guide d’animation pour la mise en place des comités de gestion 2. Les rapports de mise en place des comités de gestion avec les PV des assemblées générales constitutives (AGC) des comités de gestion et les listes des participants 3. Manuel de formation des comités de gestion en gestion administrative et financière 4. Le planning de réalisation des sessions de formation 5. Les rapports des différentes sessions de formation avec les listes des participants 6. Les rapports bimensuels de suivi post formation avec les comptes d’exploitation mensuels des équipements 7. Un Rapport final de fin de mission comprenant tous les supports et synthèses des rapports produits durant la mission.

IX. SOUMISSION DES CANDIDATURES ET EVALUATION DES OFFRES

Le soumissionnaire doit fournir :

La Proposition technique en: un (1) original et 02 copies; La Proposition financière en : un (1) original et 02 copies. La proposition technique détaillée devra comporter la méthodologie et le chronogramme de travail (phase de préparation, mise en œuvre et suivi post formation).

Le budget devra comprendre tous les frais, y inclus les honoraires, la restauration et le déplacement des participants, le matériel, etc.

Les CV des formateurs devront être fournis ainsi que les contacts des anciens employeurs. La Proposition technique et la Proposition financière signées doivent porter la mention « ORIGINAL » ou « COPIE », selon le cas.

L’original et toutes les copies de la Proposition technique doivent être placés dans une enveloppe cachetée portant clairement la mention « PROPOSITION TECHNIQUE, [nom de la mission] », nom et adresse du Consultant.

L’original et toutes les copies de la Proposition financière seront placés dans une enveloppe cachetée portant la mention « PROPOSITION FINANCIERE » [nom de la mission] », nom et adresse du Consultant.

Ces deux enveloppes cachetées contenant la Proposition technique et la Proposition financière seront elles- mêmes placées dans une enveloppe extérieure cachetée. Cette enveloppe extérieure doit porter l’adresse de dépôt des propositions, No. de référence de l’appel d’offres (DAO/PNUD/PUDC/008/2016) , les nom et adresse du Cabinet.

Les offres doivent être déposées à l’adresse suivante par courrier ordinaire: Par courrier : PNUD Immeuble WOLLE NDIAYE, Route du Méridien Président, Face au Lodge Hôtel Parcelle N 10 Zone 3 Almadies BP 154 Dakar - Sénégal Tél : (+221)33 859 6700 - (+221)33 859 68 00 Fax : (+221) -33 823-55-00 Ou par courriel via : [email protected] au plus tard le 20 octobre 2016 à 17h00 Heures de Dakar.

Evaluation et comparaison des offres L'évaluation des offres se déroulera en deux étapes. Une évaluation technique consistant en l'évaluation des CVs et de l’approche méthodologique proposés est terminée avant l'examen et la comparaison des offres financières. L’approche méthodologique et les CVs sont évalués sur la base de leur degré de réponse aux termes de référence. Les offres financières ne seront considérées que pour les soumissionnaires qui satisfont aux critères requis et ayant obtenu au moins un score de 70 % après avoir évalué les CVs des formateurs proposé à l’exécution et la méthodologie présentée dans la lettres de motivation.

Dans un second temps, on comparera les offres financières de tous les soumissionnaires ayant obtenu le score technique minimum de 70 % dans l'évaluation technique.

Les résultats de ces deux évaluations seront combinés et l’offre financière représentera une portion de 30% dans la combinaison.

Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score combiné le plus élevé par région. L’offre financière la plus faible sera dotée d’un score maximal, soit 30/30. Le score des autres offres financières sera calculé au prorata selon la formule suivante : Offre la plus basse*30/Offre. Evaluation technique : A. Qualifications et expériences – Maximum score 1. La pertinence des études faites/éducation par rapport aux termes de référence de la mission – 35 points 2. Expérience globale - 30 points 3. Expérience professionnelle - 35 points 4. Expérience prouvée dans le domaine d’ingénierie sociale et de renforcement des capacités des populations bénéficiaires - 100 points B. Méthodologie et plan de travail 5. La méthodologie présentée répond à la chronologie et les résultats attendus du projet ? - 40 points. 6. Dans quelle mesure le soumissionnaire comprend la tâche ? -20 points. 7. Le plan de travail bien défini, et correspond-il aux termes de référence ? -40 points

SCORE TOTAL : 300 points.

Note minimale requise pour le soumissionnaire qualifié techniquement : 210/300

ANNEXE 1

LISTE DES COMMUNES DE DE LOUGA

NOMBRE DE NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE VILLAGES D’EQUIPEMENTS LINGUERE 8 23 DAHRA 6 13 TESSEKERE 10 21 MBOULA 10 24 YANG YANG 10 (ZONES)* 36 KAMB 10 26 DODJI 7(ZONES) 19

LABGAR 10 22 MBEULEUKHE 4 12 THIAMENE PASS 10 36 THIARNY 10 23

LINGUERE GASSANE 10 32 BOULAL 10 27 DEALY 10 (ZONES) 47 THIEL 10 25 BARKEDJI 10 26 OUARKOKH 10 28 SAGATTA DJOLOF 10 31 AFFE 10 28

GANDE 11 29 NDIAGNE 10 37 SYER 10 18 NGUER MALAL 6 11 SAKAL 9 32 LOUGA 7 17

NGUIDILE 10 39 NIOMRE 10 22 NGUENE SARR 10 37

LOUGA KOKI 10 22 LEONA 10 24 PETE OUARACK 10 31 THIAMENE 10 27 GUET ARDO 10 32 KELLE GUEYE 10 18 KEUR MOMAR SARR 10 11 MBEDIENE 10 22

NGOURANE WOLOF 6 13 THILOM FALL 6 17 SAGATA GUETH 6 13 KEBEMER 6 14

KANENE NDIOB 6 11 LORO 6 15 TOUBA MERINA 6 11 6 14 KEBEMER DAROU MOUSTY

DAROU MARNAME 5 11 MBACKE CADIOR 6 13 MBADIANE 6 15

SAM YABAL 6 11 NDOYENNE 5 14 THIEPP 6 10 GUEOUL 5 8

BANDEGNE OUOLOF 6 9 DIOKOUL DIAWRIGNE 6 13 NDANDE 6 10

KAB GAYE 6 11

 Une zone est composée d’un village centre et de villages ou hameaux polarisés ANNEXE 2

LISTE DES COMMUNES DE LA ZONE NORD 1. REGION DE MATAM NOMBRE DE NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE VILLAGES D’EQUIPEMENTS Répartition par village 9 KANEL non encore effectuée WOURO SIDY 8 18

NDENDORY 7 24 ORKADIERE 8 26 Répartition par village 9

KANEL AOURE non encore effectuée Répartition par village 12 BOKILADJI non encore effectuée

OREFONDE 10 22 AGNAM CIVOL 7 17 BOKIDIAWE 3 34

Répartition par village 18 MATAM non encore effectuée

MATAM Répartition par village 3 OUROSSOGUI non encore effectuée 14 29

RANEROU 4 16 OUDALAYE 12 24 VELINGARA FERLO 10 21 LOUNGHERE THIOLY 12 25

RANEROU

2. REGION DE SAINT LOUIS NOMBRE DE NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE VILLAGES D’EQUIPEMENTS Répartition par 8 village non encore

RICHARD TOLL effectuée RONKH 14 27 MBANE 15 24

DAGANA DAGANA 5 14

Répartition par 6 village non encore WALLALDE effectuée MBALO BIRANE 2 10 Répartition par 7 village non encore GALOYA effectuée

BOKE DIALLOUBE 3 10 Répartition par 8 village non encore PODOR PETE effectuée DOUNGALAO 9 18 NDIOUM 11 18 NDIAYENE PENDAO 15 26 GAMADJI SARE 16 14 GUEDE VILLAGE 9 19 FANAYE DIERY 10 20

ANNEXE 3 LISTE DES COMMUNES DE LA ZONE CENTRE 1. REGION DE DIOURBEL NOMBRE DE VILLAGES NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE D’EQUIPEMENTS

BAMBEY SERERE 3 12 NDANGALMA 5 13 NDEREPP 5 9 BAMBEY DIOURBEL 5 18 NGOHE 15 33 NDOULO 18 38 TOKI 22 44 PATAR 7 30 NDINDY 29 59 NDANK SENE 14 30

DIOURBEL TOURE MOUNDE 17 35 KEUR NGALGOU 10 24 TAÏBA MOUTPHA 15 27 NGADE ESCALE 11 26 TOUBA LAPPE 6 11

SADIO 5 9 MADINA 5 10 DAROU SALAM TYP 5 9 TOUBA MBOUL 6 10 MISSIRAH 5 11 NGHAYE 4 9 DENDEYE GOUYEGUI 10 10 TOUBAFALL 7 7 KAEL 10 10 TAÏBA THIEKENE 9 9

NDIOUMANE 9 9 DALLA NGABOU 8 7

MBACKE TAÏF 8 15

2. REGION DE KAFFRINE NOMBRE DE NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE VILLAGES D’EQUIPEMENTS NGANDA 10 15 KAFFRINE 9 14 KATHIOTE 10 17

BOULELE 9 10 GNIBY 10 18 MEDINATOU SALAM 10 17 DIAMAGADIO 10 15

KAFFRINE KAHY 9 17 DIOKOUL 10 17 MBELBOUCK

KOUNGHEUL 8 12 RIBOT ESCALE 10 18

MISSIRA WADENE 10 16 IDA MOURIDE 10 17 SALY ESCALE 10 19 GAINTHE PATHE 10 19 MAKA YOP 9 17

KOUNGHEUL LOUR ESCALE 10 19 FASS THIEKENE 10 17

KEUR MBOUKI 12 12 BIRKILANE 13 13 NDIOGNICK 12 12 SEGREGATA 10 10

MBIRKELANE

MALEM HODAR MALEM 1 10

3. REGION DE FATICK NOMBRE DE NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE VILLAGES D’EQUIPEMENTS FIMELA 8 12 TATTAGUINE 11 21 DIARERE 10 21 PALMARIN 6 10 DIOFIOR 11 16 LOUL SESSENE 10 22 DJILASS 10 23 DIAKHAO 10 17 DIAOULE 10 19

FATICK MBELLACADIAO 10 20 NDIOB 13 21 THIARE NDIALGUI 12 17 NIAKHAR 10 20 DIOUROUP 10 24 FATICK 11 26 PATAR SINE 13 21 NGAYOKHEME 10 24

1 8 SOUM 1 5 FOUDIOUGNE MBAM 8 16 DJILOR 15 30 FOUNDIOUGNE DIOSSONG 10 18 MBAR 6 14

NDIENE LAGANE 7 8 COLOBANE 6 16 GOSSAS 7 18 GOSSAS PATAR 9 16 OUADIOUR 2 6

4. REGION DE KAOLACK NOMBRE DE NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE VILLAGES D’EQUIPEMENTS NDOFFANE 5 12 GANDIAYE 13 14 KEUR SOCE 17 32

DYA 23 46 NDIAFFATE 26 44 THIARE 15 21

KAOLACK THIOMBY 26 55 KAHONE 9 18 KEUR BAKA 34 49

MEDINA SABAKH 32 54 TAIBA NDIASSENE 8 12

NIORO GAINTE KAYE 16 16

MBOSS 12 6 FASS 9 12 NDIAGO 10 10 PANAL WOLOF 10 10 KHELCOM BIRANE 10 16 GAGNICK 9 11

GUINGUINEO 5. REGION DE THIES NOMBRE DE VILLAGES NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE D’EQUIPEMENTS NDIAGANIAO 4 11 FISSEL 6 13 THIADIAYE 5 14 SESSENE 5 12

MBOUR NGUENIENE 4 9 MALICOUNDA 7 13

KHOMBOLE 5 19 TOUBA TOUL 5 (ZONES) 40 THIES

PAMBAL 5 10 Répartition par village 11 MONT ROLLAND non encore effectuée

MERINA DAKHAR 6 11

TIVAOUANE

Une zone est composée d’un village centre et de villages ou hameaux polarisés

ANNEXE 4 LISTE DES COMMUNES DE LA ZONE EST 1. REGION DE TAMBACOUNDA DEPARTEMENT COMMUNE NOMBRE DE VILLAGES NOMBRE D’EQUIPEMENTS MISSIRAH 9 16 TAMBACOUNDA 14 17 DIALOCOTO 10 18 NETEBOULOU 9 17 NDOGA BABACAR 10 17

TAMBA ST MALEM 5 11 KOUSSANAR 10 6 MAKACOLIBANTAN 10 18 NIANI TOUCOULEUR 10 17

KOUTHIABA 10 27

KOUTHIAGAYDI 10 17 PASS KOTO 10 20 PAYAR 11 23 BAMBA THIALENE 9 20

PENTOUM MERETO 10 32 MALEME NIANI 7 21 KOUM NDAME 9 20 KOUMPENTOUM 10 23

BALA 7 15 KOAR 8 17 GOUMBAYEL 8 17 KOMOTI 10 18

BANI-ISRAEL 10 18 DIANKE-MAKHA 10 20 DOUGUE 10 22

GOUDIRY BOYGUEL-BAMBA 10 17 ST-MAMADOU-BOUBOU 10 17 8 19 ST-BOCAR-ALY 10 16

BAKEL 5 5 GABOU 8 15 BALLOU 9 9

MOUDERY 7 11 DIAWARA 5 6

BAKEL ST FISSA 10 21 BELE 11 20 KIDIRA 5 6 GATHIARY 9 18 MEDINA FOULBE 9 21 TOUMBOURA 5 10 SADATOU 4 12 2. REGION DE KEDOUGOU NOMBRE DE VILLAGES NOMBRE DEPARTEMENT COMMUNE D’EQUIPEMENTS FONGOLIMI 16 33

KEDOUGOU 7 13 NINEFECHA 13 27 TOMBORONKOTO 10 21

KEDOUGOU DIMBOLI 9 22

DAR SALAM 10 20 SALEMATA 9 19 KEVOYE 8 17 DAKATELI 9 19

SALEMATA ETHIOLO 9 19

KHOSSANTO 9 22 SABADOLA 7 17 SARAYA 5 14 13 33

SARAYA MADINA BAFFE 10 24 MISSIRA SIRMANA 9 24