Rando fiche® Du Plessis-Bourré​ aux Basses Vallées Angevines PR® BRIOLLAY -​ ÉCUILLÉ -​ 6H45 SOULAIRE-ET-​ BOURG​ 27 km

Situé en bord de Sarthe, dans du très beau patrimoine bâti avec notamment la commune de Briollay et le village de Bourg, ce circuit vous plongera au cœur des Basses Vallées Angevines, au milieu de l’élevage de chevaux avec de nombreux haras. Pour profiter d’une halte historique à mi-parcours​ rendez-vous​ au château du Plessis-Bourré,​ joyau architectural du XVe siècle sur son parc de 380 hectares.

59 m Code de balisage PR® Situation FFRandonnée 15 km au nord d’ Bonne direction 60 km au nord-​ouest de 5 m Dénivelée positive : 158 m Changement Parking 28 % du circuit en revêtu de direction Aire de camping-car Mauvaise direction déposées marques © Chemin du Pâtis à Briollay N 47.56753 °, W 0.50629 ° Balisage Violet à Découvrir en chemin i • Château du Plessis-​Bourré • Destination Angers -​ Office de tourisme : • Bords de Sarthe 02 41 23 50 00, www.destination-​angers.com • Église Saint-​Martin de Vertou : Soulaire-​et- officedetourisme@destination-​angers.com ​Bourg. • Église Saint-​Martin : Soulaire-​et-​Bourg. Comité • Comité FFRandonnée de Maine-​et-​Loire : à Découvrir AUX ALENTOURS maine-​et-​loire.ffrandonnee.fr • Le Palais Perrin : Briollay. • Église Saint-​Marcel : Briollay. Services • Noirieux : Briollay • Restaurant L’Estaminet : Briollay, 02 41 42 51 24 • Logis du Doyenné : Briollay • Auberge Maxym’s : Briollay, 02 41 42 50 27 • Centre-​ville d’Angers et la Doutre • Auberge Au relais du Plessis-​Bourré : Soulaire-​et- • GR® de Pays des Basses Vallées Angevines ​Bourg, 02 41 32 06 07 • Promenade en bateau sur la Sarthe • Boulangerie Le Fournil de Briollay : Briollay, • Château d’Angers et Tapisserie de l’Apocalypse 02 41 42 50 53 • Marais pédagogique • Au p’tit restaurant du château : Bourg (Soulaires- et-Bourg), 02 41 27 84 41 • Multiservices : Soulaires • Nombreux hébergements dans le secteur, contacter l’Office de Tourisme d’Angers.

RFN032_2019 -​ Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2019. FFRandonnée 49. Mise à jour janvier 2020. Extrait de SCAN 25®. © IGN - 2019. Autorisation n°40-19.512

Ne pas jeter sur la voie publique PR® Du Plessis-​Bourré aux Basses Vallées Angevines

7 Autre possibilité de départ (Parking salle Éric Tabarly, chemin du Cassoir à Soulaire-​et-​Bourg). En partant prendre à droite et continuer jusqu’au carrefour. Prendre en face la Rue Principale dans le côté de l’auberge. Passer devant l’ > église de Soulaire puis la mairie. Dans un virage, quitter la rue Principale et prendre la direction de la rue Creuse. Laisser la rue Creuse sur votre gauche, descendre le chemin en sens unique (chemin du Lavoir) jusqu’en bas. Prendre la route à gauche et emprunter le chemin sécurisé qui longe la ! ! route. Prendre à droite le chemin de la Moucherie. A la route, tourner à gauche.

8 Au niveau de la pancarte Noyant et du pylône, sous la ligne EDF, tourner à droite (chemin des Petits Ruaux). Après une maison et avant deux virages, prendre un chemin à gauche. Au bout du chemin, prendre la route à gauche qui descend entre deux talus. Au carrefour au bout du chemin des Grands Ruaux, prendre à droite la route goudronnée. Dans une courbe, prendre la route à gauche en face de la maison « Le Clos ».

! 9 Arrivé à > la Sarthe, prendre à gauche et longer la rivière. Passer devant le point de vue sur la > confluence du et de la Sarthe, appelé « Bec du Loir ». Poursuivre. Quitter la rivière, rejoindre la ! route et l’emprunter à droite ( ). Pour rejoindre le point de départ de Briollay traverser le pont, prendre à droite le sentier longeant la route pour arriver au parking de l’aire de camping-car.

!

!

! !

! © 0 1:50000 1 km N © YVES POSTEC Scan Express 50 © IGN 2018 2019 PR® Du Plessis-​Bourré aux Basses Vallées Angevines Histoire, Patrimoine Le château du Plessis-Bou​ rré Autrefois ce domaine s’appelait le intérieurs, apprécié par plusieurs rois de Plessis-​le-​Vent. Il fut acheté par Jean , annoncent la Renaissance. N Bourré, le Grand Trésorier du roi Louis XI, En 1911, Monsieur Vaïsse, grand-​oncle en 1462. Le château fut édifié selon les des propriétaires actuels, en prend 500 m

! directives de Jean Bourré en seulement possession. Le château du Plessis-​ 5 ans de 1468 à 1473, une performance Bourré est classé Monument Historique 1:25000 remarquable pour l’époque. Aujourd’hui en 1931. Il figure parmi les châteaux de ! encore, il demeure tel qu’il fut construit la Loire car il a subi peu de modifications Feuille 1521SB Feuille © IGN 2017 0 au XVe siècle. depuis sa construction, ce qui en fait 2019 © Le château du Plessis-Bourré​ a la aussi un lieu très sollicité pour les particularité d’être de style Transition. tournages. En effet, il possède toutes les À la mort de Monsieur Vaïsse, son neveu, caractéristiques d’une forteresse de la le duc de Dalmatie, lui succède et ouvre fin du Moyen-​âge avec son système les portes au public dès 1955. de défense. Cependant, son élégance, son promenoir à arcades, ses hautes fenêtres à meneaux et le confort de ses ! ! ! © YVES POSTEC Château du Plessis-​Bourré PR® Du Plessis-​Bourré aux Basses Vallées Angevines

1 Se diriger vers la rivière, prendre le sentier à droite après l’aire de camping-car, passer sous une N tonnelle d’osier, continuer. Passer sous le tunnel, tourner à droite pour contourner le terrain de bi-cross, remonter à droite le chemin qui revient vers le pont et le traverser. Longer la route puis prendre le premier 1 km chemin en gravier à droite.

1:50000 2 Quitter le chemin après un virage pour prendre à droite en direction de > la rivière. Après l’avoir rejoint tourner à gauche et la longer pendant quelques kilomètres. Suivre le chemin qui s’écarte progressi- Scan Express 50 © IGN 2018 0 vement de la rivière. Continuer sur petite route. 2019 © 3 Au carrefour des quatre routes, tourner à gauche. Traverser la route. Continuer tout droit ( > passer devant le mémorial de Anne Roy). Prendre la route à droite. A 100 m prendre à droite pour contourner le hameau de la Rougerie puis aussitôt le chemin à gauche. Tourner à droite sur petite route. Tourner à gauche direction "Bourg" (D 108). Au carrefour, prendre route à droite direction le > château du Plessis-​Bourré.

! Marcher sur le bas-​côté gauche. Sur votre gauche, laisser l’entrée du > château du Plessis Bourré (xve siècle) et continuer tout droit. ! ! 4 Environ 200 m avant le bout de la ligne droite tourner à gauche sur un petit sentier au coin de la prairie. Continuer sur le sentier. Au carrefour de 3 chemins, prendre à droite.

5 Autre possibilité de départ (Parking de la mairie d’Écuillé). Au coin de la mairie prendre à droite direction école. Après l’école au coin de l’aire de jeux, prendre le chemin de terre à droite. Au coin de l’aire de jeux à l’entrée de Écuillé, Quitter la route prendre le chemin à gauche. Au carrefour de trois chemins, prendre à droite puis rejoindre la route goudronnée. Tourner à gauche. À l’arrêt de bus « La Morette », prendre petite route à droite. Au bout de la route prendre le chemin à gauche.

! 6 Traverser la route ( ). Prendre chemin en face. Au carrefour de trois chemins, prendre à droite. Rejoindre une route à un calvaire. Descendre route à gauche. Contourner > l’église du bourg. Au stop à droite D 107, prendre direction Soulaire. Tourner à gauche

! (chemin de la Mercerie). Rejoindre une route, prendre à gauche le sentier sécurisé la longe. Emprunter le trottoir goudronné dans Soulaire. ! ! ! © YVES POSTEC