<<

Spécial années 80 Des clips pour apprendre n°16

10. LES RITA MITSOUKO : Marcia Baïla

Niveaux : Thèmes : B1, B2. La mort. La maladie.

Objectifs : Vocabulaire : Expression orale : exprimer l’admiration ; La rayonne : fibres textiles artificielles. raconter l’histoire d’une personne ; exprimer Le polystyrène expansé : matière plastique. des sentiments ; caractériser te décrire une Un couperet : un couteau à large lame. personne ; exprimer son opinion. Consumer : brûler. Expression écrite : écrire une lettre à une Etre en mal de quelque chose : ne pas avoir personne célèbre ; écrire une lettre de assez de quelque chose. motivation.

1) Mise en route B1 / B2 En petits groupes, faites une liste des personnages ou personnes célèbres que vous admirez (artistes, personnages historiques, personnages de fiction). Expliquez pourquoi vous admirez ces personnes.

Variante B1 Utilisez un moteur de recherche sur Internet pour découvrir qui est Marcia Baïla. Effectuez des recherches avec différents mots clés et à partir des informations données dans vos pages de résultats (sans entrer dans les sites), cochez les réponses exactes. Marcia Baïla est : ‰ une danseuse, chorégraphe argentine ‰ le professeur de , la chanteuse du groupe « Les Rita Mitsouko » ‰ une auteure argentine ‰ Marcia Moretto ‰ une chanteuse argentine ‰ une comédienne argentine

2) Avec les paroles B1 / B2 Diviser la classe en trois groupes. Groupe A : relevez le vocabulaire relatif à la danse. Groupe B : relevez le vocabulaire relatif à la maladie. Groupe C : relevez le vocabulaire relatif à la mort. Mise en commun. A deux : faites le portrait de Marcia : son physique, son caractère, ses qualités. Caractérisez la relation entre la narratrice et Marcia Baïla. Quels sont les sentiments exprimés dans la chanson ?

3) Avec le clip B1 / B2 Quels sont les thèmes abordés dans les paroles qui, selon vous, sont illustrés par les images du clip ? Quels sont les liens entre la musique, les paroles et les images du clip ?

Quelle est l’atmosphère générale de la chanson ? Peut-on danser sur cette musique ? Etes-vous du même avis que le critique qui a qualifié cette chanson de « macabre et intense, [ ..] mais joyeuse et rythmée. » Justifiez votre opinion.

Variante : B2 Relevez dans le clip tous les éléments qui, pour vous, sont une référence à la mort et aux rites qui entourent la mort.

4) Expression orale B1 / B2 En petits groupes : Quelles sont les couleurs qui, dans votre pays, sont associées à la mort ? Existe-t-il encore des rites funéraires particuliers ? Pour trouver des informations sur les traditions et les rites funéraires en , utiliser le site http://www.pfg.fr/html/obseques/index.html Est-ce que la mort est un sujet tabou dans votre pays ? D’après vous, la mort peut-elle faire l’objet d’une chanson ? Pourquoi ? D’après vous, quel est le meilleur hommage que l’on peut rendre à une personne décédée ?

5) Expression écrite B1 / B2 Choisissez une personne, un personnage que vous admirez et écrivez-lui une lettre, une chanson ou un poème pour lui exprimer votre admiration. Vous répondez à l’annonce publiée par une association (lutte contre le cancer ou une autre maladie) qui recherche des bénévoles. Vous vous présentez, expliquez les motifs de votre engagement éventuel et demandez des renseignements sur le fonctionnement de l’association.

6) Pour aller plus loin La mort Présentez un tableau représentant la mort et que vous appréciez particulièrement. De manière générale, comment est représentée la mort dans la peinture ? Connaissez-vous des chansons, des films, des pièces de théâtre dont le thème principal est la mort ? Présentez-les à la classe.

Le cancer Cherchez puis échangez les informations que vous avez trouvées sur le cancer. Vous pouvez utiliser le site portail http://cancer.free.fr En 2003, le président de la République française a dévoilé un plan d’action en 70 mesures pour lutter contre la cancer. Que pensez-vous d’une tel engagement ? Une telle mesure serait-il envisageable dans votre pays ? Pourquoi ?

Fiche réalisée par Michel Boiron et Evelyne Pâquier, CAVILAM, Vichy

Spécial années 80 Des clips pour apprendre n°16