<<

Hélène Jeanbrau © Ciné-Tamaris Rochefort et de l’Image La Rencontre delaMusique Sœurs Jumelles DOSSIER DEPRESSE

23 24 25 Juin 2021 soeursjumelles.com

SOMMAIRE

Édito Sœurs Jumelles...... 4

Présentation du projet...... 5

Programme...... 8 23 juin | Soirée spéciale Jacques Demy et Michel Legrand 24 juin | Journée de 7 Masterclass en musique 25 juin | Soirée Création Originale MUSICAA Les 23, 24 et 25 juin : Projections

Rencontres professionnelles...... 12 Conférences Tables rondes

Lieux de l’événement...... 17

En avant toutes !...... 20

Autour de l’événement...... 21

Informations pratiques...... 22

Sœurs Jumelles, c’est aussi toute l’année...... 23

Nos partenaires...... 24 « La Musique et l’Image ont une histoire fusionnelle depuis toujours. Elles sont Sœurs Jumelles ! Ces deux langages universels avaient besoin d’un lieu pour se rencontrer, créer, partager et imaginer le futur. Tout comme Jacques Demy et Michel Legrand, nous avons choisi de les célébrer à Rochefort ! » Julie Gayet

Mots d’ordre Rencontrer Fédérer Informer Diffuser Valoriser Rayonner Partager Décloisonner Célébrer Édito Sœurs Jumelles

Au pays de l’exception culturelle, la Musique et l’Image ne pouvaient se retrouver que sur une terre de cinéma et de musique, la région Nouvelle-Aquitaine, qui se démarque depuis de nombreuses années par son soutien important à ces deux filières, et plus précisément Rochefort. La ville berceau des « Demoiselles » incarne aux yeux du monde entier le film musical. C’est là aussi que L’Alhambra Studios accueille les plus grands compositeurs de musique à l’image.

C’est donc à Rochefort que s’ancre l’événement Sœurs Jumelles, né de la rencontre entre quatre acteurs de la musique et de l’image : Julie Gayet, Hélène Girault, Delphine Paul et Eric Debegue, avec l’envie commune de poursuivre et de développer des échanges professionnels et artistiques entre ces deux filières.

Fédérer, informer, diffuser, valoriser, faire rayonner, partager et célébrer l’association de la Musique et de l’Image, sont les mots d’ordre de Sœurs Jumelles. Toutes les musiques rencontreront tous les genres d’images : le cinéma, les séries, les unitaires, les documentaires, l’animation, les courts métrages, les jeux vidéo, les vidéoclips, la VR, mais aussi la publicité.

Invitation à l’échange et aux rencontres créatives, Sœurs Jumelles veut provoquer des interactions, dresser un état des lieux des pratiques, créer des opportunités de collaborations et de réflexions communes et faire résonner ces enjeux dans le débat public.

Particulièrement sensible à la question de la parité, Sœurs Jumelles a aussi à cœur de mettre en lumière les femmes de la Musique et de l’Image.

Sœurs Jumelles se tient physiquement à Rochefort, mais aussi en ligne, et convie les professionnels et le grand public, dans la limite des contraintes sanitaires, avec la perspective de se déployer davantage l’année prochaine. Dans ce contexte si particulier, il est plus que jamais important pour le monde de la culture de se retrouver : c’est dans cet objectif que Sœurs Jumelles a maintenu cette première édition pour commencer à dessiner un futur optimiste et créatif !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Sœurs Jumelles vous convie à la célébration de la Musique et de l’Image !

Sœurs Jumelles - Page 4 Hélène Jeanbrau © Ciné-Tamaris.

Présentation du projet

La Musique et l’Image

On connaît tous la chanson : « Nous sommes deux sœurs jumelles… nées sous le signe des gémeaux… mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do… ». Son refrain et sa mélodie ont fait le tour du monde, peut-être plus encore que les images du film qui les accompagnent. Les Demoiselles de Rochefort, c’est l’alchimie parfaite entre le génie d’un réalisateur, Jacques Demy, et la maestria d’un compositeur, Michel Legrand. Comment citer l’un sans penser à l’autre ? Cependant, quand le filmLes Parapluies de Cherbourg obtient la palme d’or à Cannes en 1964, le grand réalisateur monte sur scène pour être récompensé, le grand compositeur, non.

De nombreux événements et festivals célèbrent certes l’Image mais laissent souvent une place infime - voire inexistante - à la Musique, élément pourtant essentiel de la création. Sœurs Jumelles répond à ce manque en célébrant la Musique à l’Image.

Le lien entre Musique et Image n’a fait que se renforcer au cours de la dernière décennie. Mais les manques sont encore trop nombreux à l’heure où les expériences artistiques sont de plus en plus immersives et où toute création audiovisuelle implique de réunir réalisateurs et compositeurs ! Musique et Image entretiennent depuis toujours une relation intense, créative et enrichissante, et nous ont marqués d’empreintes inoubliables. Aux projections audiovisuelles de cinéastes répondent les créations d’artistes musiciens dont l’imaginaire s’est aussi nourri d’histoires du cinéma. Certains naviguent même entre les deux arts, qu’ils aiment et maîtrisent à parts égales. Aujourd’hui les frontières s’effacent.

Sœurs Jumelles - Page 5 Sœurs Jumelles à Rochefort

Lors de cette 1re édition, réalisée en coopération avec Cristal Production, en complicité avec le théâtre de la Coupe d’Or et la Sirène, se croiseront des acteurs culturels et des artistes incontournables de la Musique et de l’Image, dans des lieux emblématiques de la ville.

Le théâtre de la Coupe d’Or accueillera deux grandes soirées : Le 23 juin, la musique d’orchestre, Hommage à Jacques Demy et Michel Legrand, réunira pour l’occasion le quintet de Michel Legrand avec un ensemble à cordes de Nouvelle Aquitaine dirigé par Mathieu Herzog. Le 25 juin sera présenté un spectacle inédit, co-écrit par Alex Beaupain et Stéphane Foenkinos, créé en résidence à la Sirène de La Rochelle.

Des Masterclass d’artistes, compositeurs, musiciens, réalisateurs se tiendront également au théâtre de la Coupe d’Or, et seront présentées par Julie Gayet.

Par ailleurs, des projections de films, séries ou documentaires suivies d’un échange avec les réalisateurs ou compositeurs de ces œuvres seront organisées au cinéma Apollo. Entre l’hôtel Mercure Rochefort Corderie Royale et la Résidence de la Corderie Royale, seront organisées des conférences et tables rondes à l’attention des professionnels pour débattre des modes de création, de production et de diffusion. Ces rendez-vous aborderont quelques-uns des enjeux majeurs de la musique à l’image : le droit d’auteur à l’heure des plateformes, la création post-pandémie, les aides apportées par les politiques publiques, ou encore la place des femmes dans l’audiovisuel et la composition.

Les contraintes sanitaires auront eu raison des concerts prévus en plein air et en pleine nuit… Nous avons dû adapter notre programmation et les jauges des lieux ne nous permettent pas d’accueillir le grand public pour les soirées. C’était un renoncement et un choix difficile mais nécessaire pour que Sœurs Jumelles puisse avoir lieu cette année, enfin ! Alors, afin de relayer au mieux la parole de ses invité.e.s, et de répondre aux contraintes de cette période particulière, des captations des grands événements des trois jours seront diffusées en ligne. Les masterclass et projections pourront, elles, accueillir tous les publics !

Un écran géant sera installé pour que tous puissent profiter de ces événements diffusés en live et en différé.

Sœurs Jumelles - Page 6 sœursjumelles.com

Pour faire entendre la voix de toutes et de tous et relayer au mieux la parole de ses invité.e.s, ainsi que pour répondre aux contraintes de cette période particulière, des captations des grands événements des trois jours seront diffusées en ligne et disponibles en replay sur le site soeursjumelles.com

Nourri par des rencontres, des sujets de fond et d’actualité autour des enjeux de la musique et de l’image, le site web a vocation à être le rendez-vous en ligne de la musique à l’image.

Les grandes soirées seront par ailleurs filmées et diffusées en direct sur arte.tv/arte-concert

Sœurs Jumelles - Page 7 © Ciné-Tamaris.

Programme THÉÂTRE DE LA COUPE D’OR 23 juin | Soirée spéciale Jacques Demy et Michel Legrand En partenariat avec l’INA

16h00 Masterclass « Michel Legrand : hier, aujourd’hui et demain » animée par Stéphane Lerouge sur réservation Avec Macha Méril, Marie Oppert, Laurent Levesque et Hervé Sellin Illustrée d’interventions musicales et d’extraits de films, cette masterclass au concept inédit révélera les coulisses de la création entre Michel Legrand et Jacques Demy sur Les Demoiselles de Rochefort, en dévoilant plusieurs versions alternatives, inédites, de chansons devenues iconiques... Il sera également question de la dernière ligne droite créatrice de Michel Legrand, notamment de sa fructueuse collaboration avec Xavier Beauvois et de ses retrouvailles posthumes avec Orson Welles sur son film inachevé,The Other Side of the Wind.

20h15 Cérémonie d’ouverture sur invitation

21h15 Hommage à Michel Legrand et Jacques Demy sur invitation Pour célébrer la ville de Rochefort, Sœurs Jumelles rend hommage à Jacques Demy et Michel Legrand, réunira pour l’occasion le quintet de Michel Legrand avec un ensemble à cordes issus de Nouvelle Aquitaine dirigé par Matthieu Herzog. Les chanteuses françaises Marie Oppert, Ambroisine Bré, Emily Loizeau, HollySiz et Yael Naim interpréteront les grands classiques du duo mythique pour notre plus grand plaisir, mis en scène et en images par Judith Henry qui a trouvé des pépites dans les archives de l’INA.

Sœurs Jumelles - Page 8 Programme THÉÂTRE DE LA COUPE D’OR 24 juin | Journée de 7 Masterclass en musique

sur réservation dans la limite des places disponibles

10h00 Masterclass “Trois générations de compositrices” avec Joanna Bruzdowicz (piano), Marie-Jeanne Serero (piano), Delphine Malaussena (violon). Présentée par Alex Jaffray (Start-Rec) et Catherine Serre (StudioCanal).

11h30 Rencontre avec Yael Naim (piano). Présentée par Julie Gayet.

12h00 Masterclass de Mercedes Erra (Présidente exécutive Havas Creative et Fondatrice de BETC). Présentée par Julie Gayet.

14h00 Masterclass de Jean-Michel Jarre (Compositeur), avec démonstration des GRM tools par Diego Losa. Présentée par Bertrand Maire (Directeur de la communication à l’INA).

16h00 Masterclass de Carine Tardieu (Réalisatrice) et Eric Slabiak (Compositeur) avec Franck Anastasio (guitare) autour de leur collaboration sur plusieurs films. Présentée par Julie Gayet.

17h30 Masterclass de Jérémy Clapin (Réalisateur) et Dan Levy (Compositeur) avec Laura Cahen (Auteure-interprète) et Pierre Marie Dru (Superviseur Musical, président de l’ASM), autour du film d’animation J’ai perdu mon corps. Présentée par Alex Jaffray (Start-Rec).

18h00 Rencontre avec Arnaud Rebotini (Compositeur), VIVRES Présentée par Bertrand Maire (Directeur de la communication à l’INA).

Sœurs Jumelles - Page 9 © Ciné-Tamaris.

Programme THÉÂTRE DE LA COUPE D’OR 25 juin | Soirée Création Originale MUSICAA sur invitation En partenariat avec l’INA

18h30 Création Image et Musique par Fredrika Stahl

19h45 Musicaa quand la musique s’invite au cinéma Écrit par Alex Beaupain et Stéphane Foenkinos. Ce concert orchestré par Alex Beaupain mettra à l’honneur les grandes chansons d’amour initiées ou révélées par le cinéma, avec la complicité d’actrices et de chanteuses françaises qui viendront interpréter des chansons. Musiques, extraits de films et témoignages d’artistes se répondront lors de ce spectacle inédit, écrit et mis en images à quatre mains avec Stéphane Foenkinos.

Invités : Françoise Fabian, Tania de Montaigne, Aure Atika, Aurélie Saada, Grégoire Leprince Ringuet et Salim Kechiouche. Avec le groupe orchestré par Alex Beaupain : Valentine Duteil (violoncelle), Antoine Tiburce (claviers), Victor Paimblanc (guitare), Jean-Baptiste Julien (basse) et Florent Savigny (batterie).

“Et si la musique de film était une femme ? Nous pourrions alors la suivre dans les méandres de sa vie au gré de différents tableaux : sa glorieuse apparition ex-machina sortant d’un piano, un orchestre accompagnant les films muets, sa relégation au second plan à l’arrivée du parlant, son avènement avec la comédie musicale, son espièglerie quasiment inscrite dans la trame sonore des films d’animation… Et si elle s’appelait Musicaa, incarnée tour à tour par différents comédiennes/ comédiens/ chanteuses/ chanteurs, et invitait à un dialogue alterné, entre projections sur écran et formation live sur scène. Et si ce n’était pas uniquement solennel et sentencieux, mais aussi joyeux et absurde pour évoquer les années “45 tours” ou des performances plus inattendues… Avec MUSICAA, ce sera surtout notre imaginaire très subjectif, débridé, et sans chronologie qui nous guidera pour rendre hommage sans Demy mesure au cinéma en musique et à la musique en cinéma” Alex Beaupain & Stéphane Foenkinos

Sœurs Jumelles - Page 10 Programme projections billeterie

23 juin CINÉMA APOLLO 15h00 Gadjo Dilo réalisé par Tony Gatlif En présence de Tony Gatlif, Delphine Mantoulet et Eric Slabiak 17h45 réalisé par 19h45 5e set, réalisé par Quentin Raynaud En présence de la compositrice Delphine Malaussena

23 juin PALAIS DES CONGRÈS 14h30 Les Demoiselles ont eu 25 ans, documentaire présenté par Rosalie Varda

24 juin CINÉMA APOLLO 11h00 Du vent dans mes mollets réalisé par Carine Tardieu En présence de Carine Tardieu et du compositeur Eric Slabiak 11h00 Sans toit ni loi d’Agnès Varda, En présence de la compositrice Joanna Bruzdowicz 14h00 120 battements par minute réalisé par Robin Campillo En présence du compositeur Arnaud Rebotini 14h30 J’ai perdu mon corps, réalisé par Jérémy Clapin En présence de Jérémy Clapin et du compositeur Dan Levy 17h15 Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne En présence de la compositrice Marie-Jeanne Serero 17h45 Le discours de Laurent Tirard En présence de Mathieu Lamboley 20h00 Avant-première Ibrahim, réalisé par Samir Guesmi, en présence du compositeur Raphaël Elig (prix de la meilleure musique au Festival du Film Francophone d’Angoulême). 20h30 Avant-première C’est quoi ce papy ?!, en présence de l’équipe du film

25 juin CINÉMA APOLLO 11h00 Demain, documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent En présence de la compositrice Fredrika Stahl 20h45 Avant Première Gagarine, réalisé par Fanny Liatard & Jérémy Trouilh En présence de l’équipe du film

25 juin PALAIS DES CONGRÈS 15h00 Projection MADELEN, l’offre de streaming illimité de l’INA 17h30 Michel Legrand, sans demi-mesure, documentaire réalisé par Gregory Monro En présence de la productrice Fabienne Servan-Schreiber

Sœurs Jumelles - Page 11 Programme Rencontres professionnelles - Conférences VIVRES sur accréditation et réservation dans la limite des places disponibles

24 juin 09h30 LES ENJEUX POUR LE DROIT D’AUTEUR FACE AUX NOUVEAUX MODES DE CRÉATION ET D’EXPLOITATION Animée par Carole Guernalec Intervenants : Cécile Rap Veber (SACEM), Jean-Michel Jarre, Michael Tordjman (compositeur), Maître Gilles Vercken, Hubert Tillier (SACD).

A l’heure des réseaux sociaux, des plateformes de vidéo à la demande, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, les droits afférents à la propriété intellectuelle se voient bousculés, questionnés et adaptés. Une révolution qui s’accompagne de l’annonce du Ministère de La Culture il y a quelques mois obligeant les plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime) à investir entre 20% et 25% de leur chiffre d’affaires réalisé en France dans la production d’œuvres françaises et européennes. Ce contexte pose de nombreuses questions sur les droits d’auteur : quelle protection ? Quelles responsabilités pour les plateformes ? Quelles rémunérations pour les créateurs ? Quels mécanismes de perception et de contrôle ? Et quelle particularité juridique pour le marché du jeu vidéo en pleine explosion ?

15h30 LA PLACE DES FEMMES DANS LA MUSIQUE ET L’AUDIOVISUEL Animée par Marilyne Letertre Intervenants : Evelyne Laquit (CNC), Corinne Sadki (CNM), Claire Giraudin (SACEM), Audrey Ismaël (Troisième Autrice), Caroline Guillaumin (Société Générale), Stéphane Amiel (Les femmes s’en mêlent). Le débat sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique, audiovisuelle et musicale est plus que jamais inscrit dans une dynamique capable d’accélérer un vrai changement. En janvier 2019, le CNC instaurait le “bonus parité”, fruit d’une réflexion menée avec le Collectif 50/50. Dans la foulée, se créait, pour la musique à l’image, le Collectif Troisième Autrice ayant pour objectifs l’entraide et une meilleure visibilité des femmes qui composent pour les films. Productrices, réalisatrices, compositrices et représentantes d’institutions débattront autour de ces enjeux essentiels pour une meilleure reconnaissance et valorisation des talents au féminin.

Sœurs Jumelles - Page 12 Programme Rencontres professionnelles - Conférences VIVRES sur accréditation et réservation dans la limite des places disponibles

25 juin 11h30 MÉTIERS DE L’OMBRE Avec Elise Luguern (superviseuse musicale, Josette, membre de l’ASM), Renaud & Aladin Létang (réalisateurs musique), et Anny Danché (monteuse image). Tout un écosystème et beaucoup de métiers différents accompagnent le compositeur et le réalisateur dans le processus créatif d’association de la musique et de l’image, il y a un travail préalable de recherches de musiques et de compositeurs ainsi que de gestion de droits que le superviseur musical peut amorcer en collaboration avec le réalisateur, le producteur, les agents de compositeurs, les maisons de disques et éditeurs de musique, puis en effet, le travail du réalisateur musical qui accompagne le compositeur dans l’enregistrement de la musique, et bien sûr le ou la monteuse image qui donne vie à cette association musique et image !

14h00 LA POST PANDÉMIE Animée par Florence Gastaud (Wild Bunch). Intervenants : Benoît Danard (CNC), Romain Laleix (CNM), Nicolas Galibert (Sony Music Publishing), Matthias Weber (2425 Films), Caroline Bonmarchand (Avenue B Productions), Aurélien Binder (Fimalac Entertainment).

De la fabrication à la distribution, la crise sanitaire du Covid-19 a affecté tous les acteurs de l’image et de la musique, soumettant ces industries à une épreuve inédite. Quelles transformations aura t-elle entraîné et accéléré dans l’ensemble du secteur culturel ? Quelles perspectives de relance sont envisageables ? Présentation de quelques chiffres et d’éléments d’adaptation et d’adaptabilité.

16h30 UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA MUSIQUE À L’IMAGE ? Animée par Christophe Caurret (BETC). Intervenants : Michael Turbot (Sony CSL), Clément Souchier (Bridge Audio / ASM), Jean-Christophe Bourgeois (Sony Music Publishing), Jérémy Benichou (compositeur, Whim Therapy), Alkis Argyriadis (Ubisoft).

La pandémie a accéléré les processus d’évolution à la fois dans la création mais aussi dans l’utilisation de la musique pour l’image. Le développement de l’Intelligence Artificielle ouvre de nouvelles perspectives tant pour la composition que pour la création audiovisuelle. Est-ce que l’IA pourrait réellement remplacer les créateurs ? Comment la Data, le “deep learning” et autres logiciels vont-ils transformer la façon d’associer la Musique et l’Image ?

Sœurs Jumelles - Page 13 Programme Rencontres professionnelles - Tables rondes HÔTEL MERCURE sur accréditation et réservation dans la limite des places disponibles

24 juin 12h00 LES CONTRATS LIÉS À LA PRODUCTION DE MUSIQUE ORIGINALE Animée par Varda Kakon (superviseuse musicale, membre de l’ASM). Intervenants : Jean-François Tifiou (UCMF), Vivien Kiper (Troisième Auteur), Ingrid Visquis (Bonne Pioche) , Maître Pierre-Marie Bouvery.

L’appellation “musique originale” renvoie aux “compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l’œuvre” (article L.113-7 du CPI). Quand on opte pour une musique originale, les engagements contractuels du compositeur de musique originale sont de deux sortes : le contrat de commande qui le lie au producteur audiovisuel, ce dernier acquérant des droits d’exploitation, et le contrat de fabrication qui concerne spécifiquement l’interprétation et l’enregistrement de la musique. Quels usages, points d’attention et spécificités sont à envisager dans ces contrats ?

14h00 LES MODÈLES DE RÉMUNÉRATION DES AUTEURS ET DES COMPOSITEURS POUR UNE DIFFUSION SUR LES PLATEFORMES Animée par Maître Olivier Deblanc. Intervenants : Pierre-Marie Dru (ASM), David El Sayegh (SACEM), Juliette Metz (CSDEM), Quentin Boniface (Grande Ourse), Bruno Boutleux (ADAMI), Gilles Sacuto (SPI).

La rémunération des ayants-droit est bousculée par l’arrivée des nouvelles plateformes. Les règles en place pour rémunérer la diffusion des musiques originales au sein des programmes suscite parfois quelques déceptions de la part des compositeurs, voire de la défiance. Quelles sont ces nouvelles règles pour ce qui est de la musique originale, et quelles conséquences doit-on attendre en termes de gestion collective ? L’écosystème musical a-t-il besoin de s’adapter et si oui, quelles solutions existent pour que les compositeurs puissent continuer à créer pour les nouveaux acteurs de la diffusion sans se fragiliser ?

16h00 LES FINANCEMENTS DE LA PRODUCTION D’UNE MUSIQUE ORIGINALE Animée par Eric Debègue (Cristal Groupe). Intervenants : Magali Valente (CNC), Eglantine Langevin (SACEM), Delphine Paul (Sony Music Publishing), Jean-Pierre Arquié (JPAgency), Didar Domerhi (Maneki Films).

Produire une musique originale, c’est aller chercher des partenaires performants, à l’instar du producteur “classique” d’une œuvre audiovisuelle. Qui sont-ils ? Quel rôle pour le compositeur, le producteur et l’éditeur musical ? Quels sont les dispositifs d’aides existants, des subventions accordées par le CNC et la SACEM au crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (SCPP) ?

Sœurs Jumelles - Page 14 Programme Rencontres professionnelles - Tables rondes HÔTEL MERCURE sur accréditation et réservation dans la limite des places disponibles

24 juin 17h30 COMMENT LA MUSIQUE EST-ELLE ASSOCIÉE AUX NOUVEAUX MODÈLES DE CRÉATIONS AUDIOVISUELLES ET EXPÉRIENCES INTERACTIVES ? Animée par Delphine Paul (Sony Music Publishing). Intervenants : Joumana Kharrat (Universal Music Publishing), Maxime Delaunay (Nolita Cinéma), Pascal Mayer (Noodles Supervision), Alkis Argyriadis (Ubisoft), Julien Allard (Webedia). La multiplication des productions des plateformes SVOD cree de nouvelles opportunites d’exploitation. Comment ces plateformes utilisent-elles la musique ? Comment appréhendent-elles leurs choix artistiques, qu’il s’agisse d’association de musique et d’image ou de programmes musicaux ? Quel est l’impact de l’utilisation de la musique sur ces projets ?

25 Juin 09h30 PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LA MUSIQUE ET DANS L’AUDIOVISUEL Animée par Florence Lecossois (Club entreprises Pays Rochefortais) . Intervenants : Corinne Sadki (CNM), Evelyne Laquit (CNC), Patrick Eveno (RADI RAF), Maître Juliette Félix.

Restitution d’un premier bilan d’étape des formations à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles imposées aux chefs d’entreprises qui font appel aux aides du CNC et du CNM. Bilan et perspective de ces formations.

11h30 L’ENJEU DE LA RELOCALISATION POUR L’ENREGISTREMENT D’UNE MUSIQUE ORIGINALE AVEC ORCHESTRE Animée par Paul Lavergne (CNM). Intervenants : Michel Orier (Radio France), Guillaume Damerval (SPEDIDAM), Eric Debègue (Cristal Groupe), Béatrice Thiriet, Maître Pierre-Marie Bouvery, Anne Gravoin (Music Booking Orchestra), François Lubrano (SPEDIDAM). Lorsqu’est fait le choix d’une musique originale avec enregistrement d’orchestre, des enjeux juridiques viennent rapidement peser dans la décision. Des enjeux relevant du droit du travail, de la convention collective et des droits voisins qui peuvent constituer des obstacles et faire preuve d’une grande disparité selon que l’orchestre envisagé est français ou étranger. La France compte nombre d’orchestres de très grande qualité mais, bien souvent, leur sont préférés des orchestres étrangers. Comment y remédier ? Quelles réglementations et actions à mettre en œuvre pour permettre une relocalisation en France ?

Sœurs Jumelles - Page 15 Programme Rencontres professionnelles - Tables rondes HÔTEL MERCURE sur accréditation et réservation dans la limite des places disponibles

25 juin 14h00 LA MUSIQUE COMME LEVIER MARKETING Animée par Alex Jaffray (Start-Rec). Intervenants : Christophe Caurret (BETC), Gilles Collot (Sony Music Publishing), Rebecca Delannet (My Melody, membre de l’ASM), Julien Allard (Webedia).

La musique, au-delà de son pouvoir artistique et émotionnel, est un réel marqueur de communauté. Depuis des années, les marques ont compris comment la musique pouvait les aider à cibler leur communication, en créant leurs propres signatures sonores mais aussi en utilisant du répertoire pré-existant, plus récemment l’audiovisuel et les plateformes SVOD ont commencé à utiliser la musique pour toucher leur public.

16h00 L’ÉMERGENCE DES ARTISTES MUSICAUX PAR L’IMAGE ET LES CLIPS Animée par Emilie Urbansky (Sony) Intervenants : Marc Thonon (CNM), Eliza Georges (Milgram Productions), Léo Berne (Iconoclast), Clément Durou (Iconoclast), K Gloire Savula Mbongo (auteur)

Plateformes de vidéo à la demande, réseaux sociaux, musique dématérialisée... Une offre émanant d’acteurs divers a fait de l’image un puissant support de diffusion de la musique. Les artistes musicaux s’impliquent de plus en plus dans la création d’œuvres audiovisuelles, transformant ces dernières en œuvres globales capables d’influencer le choix des programmateurs. Quels sont les enjeux et problématiques ?

17h30 FORMATION, PÉDAGOGIE ET INSERTION PROFESSIONNELLE AUTOUR DE LA MUSIQUE À L’IMAGE Animée par Eglantine Langevin (SACEM). Intervenants : Vincent Lochmann (INA), Perrine Lottier (La CinéFabrique), Gaëlle Rodeville (3ème Personnage), Gilles Alonzo (CNSM), Richard Sidi (Maison du Film), Nathalie Bessis (Emergence).

Le métier de compositeur de musique à l’image est aujourd’hui de plus en plus enseigné dans divers cursus des écoles de cinéma et des conservatoires français : Licence de musicologie à La Sorbonne, Diplôme de composition de musique à l’image au CNSM de Paris, Classe de composition pour l’image au CNSMD de Lyon, modules dédiés à la musique de film au sein des Diplômes Production et Réalisation à La CinéFabrique ou Louis Lumière… Les initiatives professionnelles sont également nombreuses avec Émergence, Next step, Trio, 3ème personnage… autant d’opportunités qui participent à l’insertion des compositeurs de musique à l’image dans la vie active. Un métier que la SACEM s’attache à valoriser en accompagnant et en défendant les compositeurs de musique à l’image, ces derniers étant les troisièmes auteurs d’un film au même titre que les réalisateurs et les scénaristes.

Sœurs Jumelles - Page 16 Lieux de l’événement

LE THÉÂTRE DE LA COUPE D’OR : le thétre a l’italienne de la ville est le siège des masterclasses et des deux grands concerts.

LE CINÉMA APOLLO : il permet de découvrir ou redécouvrir des films ou des documen- taires présentés par leurs compositeurs et réalisateurs !

L’ECRAN JOUR (QUAI BELLOT) : installé sur des transats en plein air, le public pourra suivre la retransmission en direct des masterclass et des concerts.

VIVRES - ÉTABLISSEMENT RÉCEPTIF DE GRÉGORY COUTANCEAU : le grand chef étoilé qu’on ne présente plus met à disposition son rooftop avec vue imprenable sur le petit port de Rochefort. Une ambiance chaleureuse et décontractée pour poursuivre les conférences !

Sœurs Jumelles - Page 17 L’HÔTEL MERCURE ROCHEFORT LA CORDERIE ROYALE Cet hôtel abrite le lieux d’accueil des accréditations, l’espace presse et les tables rondes ainsi qu’un espace extérieur pour se retrouver, avec vue sur la fresque de JR collée sur la grandiose Corderie Royale.

LA RÉSIDENCE DE LA CORDERIE ROYALE La Résidence de la Corderie Royale fait revivre un monument historique du XVIIème siècle, le magasin aux vivres, considéré comme le plus grand et le plus beau des magasins de la marine du royaume. Cette passerelle vers l’Histoire de France jouit d’une situation remarquable, face au port historique de Rochefort, du fleuve de la Charente et à proximité du centre ville.

Sœurs Jumelles - Page 18 rue d'E. d'Or

des é scolaire A se P e rue de Fichemore s s Guérineau e n a e r u a e Quesnel Centre

d y u u iè r p n

r e r e e e eux u J al Malavo v a r e commercial d m ar es e l i Chapelle e Amir u v u Charente r e ru . J.rue Mermoz Vic C a de la Libération ru r e d h quai Emil des t l rue Gustave Charpentier M e 'H c a d er e ca m a t s reu e e rond point l i t e n x l la Mau du Moulin B i e n rue des Mac r e

r i ue e r s u P du al onan d i Bordeaux n bou o r lev a u M t rd Ari m stid s r e B o A e auli i a rian b ' d o rs u co L P r tiè Chem levard du Ver d ru in a s o

e Lycée r s P r t ru e d s ation i ue

o t Marcel e r

t

d n ob i

e rue Andr o boule Dassault

GARE SNCF c p r s A o d de la Co n v i c e h ar ad d Ari V

é Guill ie u rue Lap s e n . Jac tide Briand r s r érous e on e Fra r. Cav

e u c nç r Camping car on la o u P i s e n enue de la Libér

e

e

Chemin D elier de dla Sall av

o e v

r

on l ue Judit err é s a Blanc EDF c Pôle a e r rue Colbert du T B multimodal ro t av e rue St-Pier& Miquer l CITÉ u P. L Cabes s e M enue du Pr s Pont oy t ne BELLE JUDITH r s rue André Guesdon l n d s a 'Ib . Nic CIO il tournant e a e l t rv se e u i l ill s éans e t es a rue Jean Mencièr imp. André an u rue d'Orl e r olas Chauvin s

ue Ba a r e Guesdon e Vit quai Tahiti q ue ens s

s n rb t Ch. Blanc u r

i r r etit a a d BELLE JUDITH o au s

. P i D u v r a Hôtel e chi d ermée Dr ésident Wilson . a V

n D e imp. Naudin rue A. Fioc des Impôts e Bonne s Ho Bassin de o

l

é M h l

l Pl.

b r Plaisance a i Cimetière

e it de .

on La

v a L

d c h u de la Marine A. Martin Bougainville é r e

r Centre o v u a

t deau e e rue Jean R u u enu L a Ju d r r . Roche commercial e e e i pe Le s l s B rue A.F

M

l i C p R rue Do

ru e os ené Quo a u

e e e n s e

d . Am. Martin du hili HAMEAU s r u e y Pont de

l P n Vieille Forme La Gallissonnière e il ru DE LA er Papenburg Rempart e Groupe e e tantin e onty s rue Et. Bour Cimetière u a Scolair

r d Dr v r Poudrière a u Dr Bonneue de la B ROSELIERE rue Cons Aire de service orm

a F Libération M r e e de camping car rue Leg Quai oidel le Port à sec it u il Di l'Et r Capitainerie e L et Vi Camping car P ru al Mey Gymnase t é e d rand e la du QUÉREUX r r e d Anciens e a ue B Pl. enue William P u DU PETIT r d rue abattoirs r s r av r V u et e La Caille Q de la Marine ue rue ol e a oint MARSEILLE ta Am g Ancien Hôpital p B u d ir ne cou rue Caill d é Esplanade u e i de la Marine n g a Clos

r o P. Soumet imp. T D al R r place rue Amir o i n Lapérouse oc r .B. Lulli t Aigue-Marine Amiral Quai aux Vivr L pas eu ib e r Ba el e Pottier s. Aziy c im l Maison du . Soumet M e n ri p. Porte curiste o e l de rue P y adé r. l Musée de Médecine Forum n P s lila Place des Bégon e ou ou Hoch Navale et tropicale des Marais Bassin de s Médaillés ottier n Esplanade P d le P e as ta Atlantiques plaisance e Sé n . Militaires n rue Henri Laborite rig c r i ru école t Bibliothèque ll Thermes Résidence Lapérouse ny Dojo du eur de l'ancienne e ép Saint-Joseph al P P Colbert et r petit Marché école de médecine e es ue G r eur ll La Fayette ru rue J.B. T r ue t Navale i rue Bégon Gu m e ru l V as a e or e e s e ol imp. Commissariat ge H. Be v t e P C B ahe a ai r chand s H a e ru n Place a aux Vivres Quai r t re d'Eyüp r R M hin t ai ave ze Bellot a eb r . p e rue Amir t nue rue Galliéni ver e lio au s av r M F b il sa t z e enue Gambett ena ol l rue du petit l V Prison e y ue R s port mar r G. t groupe Pl. Fernand e CRIR imp. s Dau e s scolaire u Cours Palais de Gontier Jean ru Champlain église mp. d'Ablois r i ea . L.T Justice L.E.P Vieuille de ne Notre Dame Aire des VIVRE[S] sag r r Place rue du Dr Pujos gréements ie e s mp. Gam ru e u a i E e rue Chanzyr Cochon Ponton r. E r rue Char e V é imp. r e ol rue Cl CCAS ric Maison r ta vill Dupuy RÉSIDENCE DE LA CORDERIE ROYALE Gustave T u ir och Gendarmerie aba de l'Enfance r n e Thomas i R e ilaud e LPO rl la r émot y h Groupe c . St. Char du D p rt les Cabinet de P e e Chambre scolaire an f radiologie Tennis r. Zerdoun u Anatole r rue Noi de Commerce r e s F ham et d'Industrie France r en OPHLM Corderie QUAI BELLOT e la C e rue Louis Blanc re D Espace Zola rue du Dr Pujos Royale d Stade Nautique l eltier o rue e rue des f t emb e Loti t rue ru Bibliothèque p av gymnase Piscine enue Gambett Groupe Médiathèque r Ana scolaire è im résid. rue Thier r e pa Zola e sse Novelty

s Jamai Jardin

ru J

o e u 4 se

s de la

e d a rue Pierr p Marine

ohm rue du Dr P h im rue Vict n e p gett . M or Hugo enan on Square Herriot Jardin ru rue Dulaur rou ze av e des Retours t R rue des Fl . Sadi Carnot Collège r a Temple i t u ès rue Kr P. Loti Pl. des Martyrs a lo ens f eur de la Résistance ail u rue GuynemerVélodrome s épublique M ru rue Geor u o e e Loti Théâtre T HÔTEL MERCURE ROCHEFORT Stade Municipal d a e u 14 ju rue Barbès e IC de la n Office de e Centre International de la Mer i Lotissement i r R l lle tourisme Coupe d'Or Sous-préfecture t e u e l'Hippocampe rue ErneChapels le e Square u St-Joseph m Eglise r Arsenal rue du Champ de F è q e Parat 3

Maritime . Poste St-Louis c och

v r. de Espace Ecole de la C a boul éber h R Cours l'échauguett Providence e rue Pierr Nature m e rue Jean Jaur Clos Sainte- Roy Bry rue Audry de Puyrue der la R

in ue Ja d embr oir rt s r. de l'Amir e S r Sophie r. Belle e e v te f e So l al Courbet THÉÂTRE DE LA COUPE D’OR

ar armentier eltier p a

rue Kl h imp. Coudin n av d Hôtel d Edoua ie e ault Hôtel vue ollin o l de de la

m

i e r. G d Ville ago auto caristes t e r Marine h e ruer P rue du 14 juill l Square Place c o . Sophie a u i r imp. ge vr ue D Triviers son

San n Colbert e m M s è r Roy rue Thier

é d eau Gaillar . Ar u Bry e r s r d P i r a Musée des u Place M Théâtre du g

. commerces r o rue de la P rue du 4 sept Pique Mouche petit ouzet Marseille . Les u L et C rue Cochon Duvivierd'autrefois Tour des e r APOLLO CINÉ 8 r l rue F rue du Dr P Hôtel Hèbre u e rue Ledru R Terrain e t rue Lef multi de Saint-Clément Cercle QUÉREUX F. Va imp. Chant sports quér aix Interarmées PARMENTIER rueT Chât Musée av. R Cinéma Forme Formation de laeux rav rue in archéologique ochambeau avenue Charl Louis XV Lait er d Vieille Paroisse erie sièr e Al es de Gaull Forme e Bau ouett e Napoléon III

Rés. 10 rueMoulins des ru e

ie impasse r av Place Amiral

r Château e u gelatHalte enue La F Douanes e enaudin des Frélands e

t garderie Dupont Conservatoire du Littoral

Gaillard d Dispensaire

e imp. LebrMairie de ay Palais des e ett

h e e L'Hermione c t rue R Chante Alouette s Congrès lo s ot AUDITORIUM DU PALAIS DES CONGRÈS Halles C rue R F a e e ré rue Edouar l v aud e r er rue Jeanne d'Ar lan rue Bour rue Madel Musée national u e . Lho vr rue C. Desmoulin eltier e d F è seaux d oux d Grimaux de la Marine s eine air e rue Bur u e R Commissariat r t Maison rue des rue des de Police ouf Aubr Gabar rue Gauffier av s Pierre Loti rue Lef rue R eau c . des Déport aies es c rue T Hameau aspail ès des boul rue du Dr P s . Mar épublique r e Loti Aubraies e rue Augus e son l l v rue Masquel Gpe scolaire ar rue Thier e rue Magellan d Edouar Ed. Herriot chemin ru v Foyer a rue Emil Paule rue E. Combes onnerie r rue R a és et F Maraud d P err C rue de la Marine rue Les r ez aspail rue Pierr ses al du Quér s rue de la Beaune ouzet ie Stade e ur rue de la R d C Rouge e Z rue Jean Jaur impasse rie rue du port e Appoline a usill eux u n M s ola t . des Mous r di e rue V r e Archives r . Bénès de la audr ZONE INDUSTRIELLE er Plac euil i és Marine e V Mi Bau P audreuil rue de la F DE L'ARSENAL ue rue Mériot e r rue F Cercle mixte place du l ru des officiers école de musique l imp. Mériot Clos e po rue Thier r nd in rue Emil St-aurice et danse u ru o t P e e Edoua r d rd bd. Edouard P e Zola Centre a e t Va ouzet allée Salaneuve technique t es i l ai ll P e t 'A i o an ol n Boule HLM Victor Salaneuve municipal e v n es t r yg o . des Blanchet chain var p

s r d de la R nd oin égat ett u autocariste o r t

rue des e

ésis Fr t d r rue des tanc rue Augus imp. de la r e rue des Goël e Gymnase e Beaune B Corv s HLM . des Galions u l r e u M Vau n Vauban a ettes e aul Mor Lycée professionnel b a ch P un Camping car em iers s Gilles Jamain in d Collège e la rue P rue de l'Ar Beaune La Fayette avenue d impasse e t l e Gir des Meuniers a Camping municipal fo s Le rayonnement s e al e 1918 rue J.B. Hubert passage a u La Fosse senal des Chaumes x aux mâts m

embr â e

Complexe sportif n ov t i du Polygone r imp. du 11 Nov. 1918 s

a

e

M

d

r e in

LA BEAUNE a d p

u

G h

s

- C r t e e c i n ri MARAIS c

a Bassin i au . du 11 n M

av

Sœurs Jumelles - Page 19 Hildur Guðnadóttir récompensée pour la BO du film «Joker» - Oscars 2020 Anzuoni Mario / © Reuters

En avant toutes !

Quelle place occupent les femmes dans la musique à l’image ? La question est incontournable, essentielle, en prise avec l’un des enjeux majeurs de l’industrie audiovisuelle, et de notre société. Dans ce secteur, comme ailleurs, la parité n’est pas encore de mise. Loin de là. Dans le cinéma, 91% des compositeurs sont des hommes. Les femmes peinent à se faire connaître et sont majoritairement recrutées pour des projets à petits budgets. Les lignes commencent cependant à bouger et quelques compositrices brisent déjà les plafonds de verre : en 2020, Hildur Guðnadóttir recevait un Oscar pour la musique de Joker quand, en France, Anne-Sophie Versnaeyen se voyait confier la B.O. d’OSS 3, comédie de Nicolas Bedos au budget de 19 millions d’euros.

Sœurs Jumelles a pour vocation de mettre en lumière le travail des femmes dans les industries de la musique et de l’image. À Rochefort, à travers les débats et tables rondes pour faire aussi entendre les voix des femmes et en ligne, où le site offre une place privilégiée aux actrices de l’industrie, à travers des portraits de compositrices, techniciennes et autres professionnelles.

Pour accompagner cette démarche, Kering a choisi de s’associer à Sœurs Jumelles, à travers son programme Women In Motion qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture. Créé en 2015, Women In Motion est une tribune de choix pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les inégalités femmes-hommes dans tous les domaines de la création.

Sœurs Jumelles s’engage par ailleurs à donner la parole aux institutions qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles. Une problématique cruciale dont s’emparent les pouvoirs publics et dont nous nous ferons le relais, pour atteindre, dans un futur que nous espérons proche, l’égalité, la parité et la diversité, autre objectif essentiel de nos industries culturelles.

Sœurs Jumelles - Page 20 Autour de l’événement

Rochefort a rayonné dans le monde avec Les Demoiselles de Rochefort qui a mis autant à l’honneur son réalisateur Jacques Demy, que son compositeur Michel Legrand. Une collaboration devenue source d’inspiration pour de nombreux cinéastes et musiciens. C’est dans le charme de cette ville à dimension humaine que Sœurs Jumelles veut encourager de nouvelles rencontres autour de la création et de ses artistes contemporains. Projet Inside Out Sœurs Jumelles invite le projet Inside Out à Rochefort ! Pour ouvrir les festivités, le camion photographique de l’artiste JR partira le 1er juin de chez Agnes Varda et Jacques Demy, rue Daguerre a Paris, pour arriver le lendemain a Rochefort. Les Rochefortais seront convies a se faire tirer le portrait, le 2 juin apres-midi. Ces portraits decoreront ensuite les murs de Rochefort tout le mois de juin. La première action de Sœurs Jumelles à Rochefort est une invitation à la rencontre avec son public. Les photos posters seront collées sous la forme d’une grande fresque pour créer une œuvre éphémère avec tous ceux qui le souhaitent. Un mur de visages rochefortais à découvrir le jour-même. L’exposition devrait durer plusieurs semaines selon les conditions météo.

«Les gens mesurent la force de leurs images» selon JR.

On ne présente plus JR, ce street-artist qui expose hors-les-musées. Ses œuvres engagées sont visibles dans les rues du monde entier. Depuis 2011, son photomaton géant a déjà parcouru plus de 120 pays, pour photographier des gens, en poster noir et blanc. C’est à Rochefort que la cabine mobile va s’installer le temps d’une journée à l’occasion de Sœurs Jumelles.

Sœurs Jumelles - Page 21 Informations pratiques

VENIR À ROCHEFORT EN TRAIN ET/OU BUS

De Paris Montparnasse à La Rochelle ou Surgères : 6 trains par jour - TGV Atlantique direct (environ 2h50)

De La Rochelle à Rochefort : 20 trains par jour - TER / Intercités (environ 30 mn)

La gare de Rochefort n’est qu’à 13 minutes à pied du port 3 bus par jour en moyenne (49 mn)

De Surgères à Rochefort : 5 bus par jour en moyenne (39 mn)

VENIR À ROCHEFORT EN VOITURE De Paris : environ 4h30 par l’autoroute A10 De Bordeaux : environ 1h20 par l’autoroute A10 De La Rochelle : environ 30 mns par la Départementale D137 De Nantes : environ 1h50 par l’autoroute A83 De Poitiers : environ 1h30 par l’autoroute A10

Pour les accrédités, des navettes faciliteront les transferts vers Surgères ou La Rochelle.

SE LOGER À ROCHEFORT ET ALENTOURS Pour le grand public et professionnels, contacter L’Office du Tourisme de Rochefort : 05 46 99 08 60

Pour les intervenants et professionnels, contacter l’équipe Sœurs Jumelles : production@sœursjumelles.com

L’évènement Sœurs Jumelles, Rencontres de la musique et l’image, est soumis à l’évolution des contraintes dans le cadre de la crise sanitaire toujours en cours. Les décisions gouvernementales en vigueur seront appliquées. Sa capacité d’accueil étant de fait limitée, les inscriptions et réservations préalables seront indispensables à votre confort.

Sœurs Jumelles - Page 22 Sœurs Jumelles, c’est aussi toute l’année

Sa plateforme digitale Les mutations digitales se sont accélérées au cours de l’année écoulée. C’est pourquoi les rencontres se veulent aussi virtuelles : sans contraintes de temps ni de lieux. L’ambition de cette plateforme est de documenter, diffuser, décrypter et valoriser les synergies entre la filière de la Musique et de l’Image de manière pérenne.

Sœurs Jumelles informe à la fois les professionnels, et le grand public sur des sujets artistiques, économiques, juridiques, éducatifs et internationaux à travers différents types de contenus (interviews, reportages, dossiers, études…) et formats (articles, vidéos, podcasts…).

Ses actions culturelles et pédagogiques Dans le cadre de ses missions, et pour valoriser le rôle des compositeurs de musique à l’image, Sœurs Jumelles souhaite mettre en place des ateliers et faire découvrir la musique dans le processus de création d’une œuvre audiovisuelle aux élèves et professionnels de l’enseignement cinématographique et musical.

Quatre sessions de rencontres avec différents métiers liés à la production de la musique pour l’image sont organisées en 2021 : une réalisatrice, un producteur de musique et superviseur musical, une directrice synchro, un éditeur.

L’objectif de ces ateliers est d’éveiller la conscience des élèves et leur esprit critique, de mettre en valeur la diversité culturelle, de leur faire découvrir les différents procédés de mise en musique d’une image et de mesurer les problématiques afférentes en rencontrant et en échangeant avec les professionnels de ce domaine.

Compte tenu de cette première année bouleversée sur le plan sanitaire, Sœurs Jumelles a imaginé réunir les professionnels de l’enseignement de façon à co-construire les futurs projets pédagogiques qui pourraient être menés pour l’année scolaire 2021-2022 avec les élèves. Ces premières sessions dédiées aux métiers de la Musique à l’Image se dérouleront au Lycée Merleau-Ponty et à l’Alhambra Studios avec différents opérateurs culturels de la région Nouvelle Aquitaine, du département de la Charente Maritime et de la ville de Rochefort.

Par ailleurs, dès cette année, Sœurs Jumelles a mis en place une collaboration avec le Conservatoire de Rochefort en organisant des échanges avec les élèves et le compositeur Eric Slabiak.

Sœurs Jumelles - Page 23 Nos partenaires

CARO ET VILLE DE ROCHEFORT Les Sœurs Jumelles sont ici chez elles !

La relation entre Rochefort, l’image et la musique est une histoire ancienne. Mais c’est une histoire d’amour. Elle commence en 1966 avec le tournage du chef-d’œuvre de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort. Depuis, la flamme ne s’est jamais éteinte. S’il en fallait une preuve, le concert que Michel Legrand a offert aux Rochefortais-e-s à l’été 2016 témoigne de cette passion qui unit la ville à la musique, à l’image. D’autres ne s’y sont pas trompés. Et non des moindres : Marie-Christine Barrault, entre autres, a choisi le studio rochefortais de l’Alhambra pour enregistrer l’un de ses albums. Choix fait sur le professionnalisme d’Eric Debègue, à la tête de Cristal Groupe, bien connu des artistes pour son exigence et son respect des talents. Aujourd’hui, Julie Gayet et Sœurs Jumelles font le choix de Rochefort pour célébrer cette union, qui doit rester libre, entre ces deux disciplines si naturellement complices. Le nom est bien choisi. Il colle à l’histoire de Rochefort et brûle encore dans la mémoire de très nombreux Rochefortais. Depuis Les Demoiselles et Jacques Demy, Rochefort a accueilli bien d’autres réalisateurs : Jean Becker, Édouard Molinaro, Mathieu Amalric…, confirmant, par son patrimoine et sa lumière si particulière, sa vocation de studio à ciel ouvert… La télévision n’y a pas résisté non plus, trouvant dans Rochefort, et sur son territoire, des décors naturels ou bâtis tout prêts à cadrer ! S’il fallait une scène pour réunir l’image et la musique, la ville de Rochefort s’impose comme le lieu idéal et rêvé. Ville militaire de naissance, Rochefort connaît le sens du mot rigueur. Celle que s’imposent aussi les musiciens, les chanteurs, les comédiens, les cinéastes… Bref : les artistes. Nous sommes faits les uns pour les autres. Bienvenue Sœurs Jumelles, plus que nulle part ailleurs, vous êtes ici chez vous…

Hervé Blanché Maire de Rochefort Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan

Sœurs Jumelles - Page 24 Nos partenaires

Avec Les Demoiselles de Rochefort, l’image et la musique se sont offertes une folle noce dont la Charente-Maritime est le témoin perpétuel, en offrant chaque année sa “terre de tournage” aux réalisateurs et aux producteurs qui immortalisent nos sublimes paysages pour le plaisir de milliers de spectateurs heureux de découvrir ou de redécouvrir la 2ème destination touristique de France… La Charente-Maritime aime le Cinéma. Le Département est un partenaire fidèle de la filière audiovisuelle qu’il soutient en mobilisant son dispositif d’aide au développement cinématographique, audiovisuel et multimédia et en accompagnant sur son territoire les nombreux festivals qui sont le reflet de la vitalité artistique de ce secteur foisonnant. Avec l’opération “Collège au Cinéma”, il encourage l’éducation à l’image et suscite les vocations, en facilitant l’accès aux films et en soutenant les projets pédagogiques audiovisuels. Nous sommes particulièrement fiers d’être associés au Festival Sœurs Jumelles qui est une magnifique composition de Julie Gayet. La musique pigmente l’image. Elle est son instinct silencieux le plus sûr, tout ce qui marque en nous les souvenirs indélébiles de films devenus mythiques. Lui donner voix au chapitre en tournant les projecteurs sur ses auteurs est un peu du secret de l’alchimie qui se dévoile. C’est une profession qui a besoin d’être sécurisée dans sa liberté créatrice, des compositeurs auxquels il ne manque plus que l’image pour révéler leur grand talent, un vivier de l’industrie culturelle en devenir qu’il faut encourager dès les premières formations dédiées…

La Charente-Maritime est très heureuse d’être l’hôte de cette rencontre des Sœurs Jumelles qui célèbre au grand jour la puissance cinématographique comme œuvre universelle.

Dominique Bussereau Président du Département de la Charente-Maritime et de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre

Sœurs Jumelles - Page 25 Nos partenaires

Voilà plusieurs mois que nous convions les Sœurs Jumelles en Région Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous remis à des lendemains plus chantants. Nous y sommes enfin aujourd’hui et c’est à Rochefort, tout naturellement que les rencontres Sœurs Jumelles s’installent du 23 au 26 juin pour célébrer le passage de leur plateforme virtuelle, au réel plaisir de partager de grands moments de musique et de cinéma sous le signe de Jacques Demy.

C’est un rendez-vous pour tous les professionnels de l’image -du cinéma au jeu vidéo en passant par la publicité- qui rencontreront de plus près le monde de la musique. A Rochefort, on parlera création et droits juridiques, financements et diffusion, auteurs et technologies… On regardera des films, on assistera à des concerts et quelques fois les deux en même temps, on échangera autour de tables rondes et on restera tard le soir pour écouter l’art entre artistes et public.

C’est avec plaisir que la Région Nouvelle-Aquitaine, terre d’image et de musiques, se fait la caisse de résonance de cette manifestation, unique en France, qui consacre le mariage du son et de l’image.

Belles rencontres et venez écouter l’image !

Alain Rousset Président du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine

Sœurs Jumelles - Page 26 Nos partenaires

La naissance d’un festival est toujours une bonne nouvelle, c’est le signe d’une culture vivante, ainsi le CNC est heureux de soutenir la première édition de Sœurs Jumelles ! Créé par Julie Gayet en hommage à Jacques Demy et à la particularité de la comédie musicale française, ce festival rejoint les missions du CNC en promouvant le croisement des genres artistiques. La pandémie de Covid 19 a bouleversé nos vies il y a plus d’un an et demi. Depuis, la priorité du CNC, avec l’ensemble des pouvoirs publics, a été d’éviter des faillites, d’aider la filière avec des mesures de soutien exceptionnelles envers les salles, les producteurs, les distributeurs, les industries techniques, les créateurs, les auteurs, tous les acteurs de la création... Le CNC a reçu, pour assurer la continuité de ses missions et bâtir un plan de relance, des dotations budgétaires considérables. De plus, les équipes du CNC sont mobilisées, avec les professionnels, sur de nombreux chantiers pour moderniser, transformer l‘ensemble de notre système, de notre modèle, afin de renforcer tout le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. La crise et après la relance doivent être une opportunité pour répondre aux défis que nous avons déjà identifiés avant le Covid 19 et qui ont été accentués par la pandémie : notre indépendance artistique et industrielle, la reconquête de nos jeunes et le rayonnement de notre création dans le monde. La création de Sœurs Jumelles s’inscrit pleinement dans ce renouveau. Longue vie et bon festival 2021 ! Dominique Boutonnat Président du CNC

Sœurs Jumelles - Page 27 Nos partenaires

Alors que s’ouvrent à Rochefort, pour la première fois, une série de rencontres consacrées à la musique et à l’image, baptisées Sœurs Jumelles, une question s’impose : par quel mystère un tel événement n’a-t-il pas été inventé plus tôt, beaucoup plus tôt ? Les liens entre la musique et l’image nourrissent en effet les débats, entre compositeurs, réalisateurs, producteurs, jusqu’aux philosophes, depuis fort longtemps. La musique a pu, parfois, sans doute, servir de simple faire valoir à l’image et certains compositeurs de musiques originales ont même pu avoir le sentiment que leur talent n’était pas suffisamment reconnu. Dans les contrats et les budgets, dans les génériques aussi, les compositeurs n’ont souvent reçu que la portion congrue. Plus récemment, l’image, par sa force, a appuyé la musique en lui rendant la pareille. Et c’est heureux ! Peu de compositeurs et d’interprètes, dans tous les genres, peuvent se passer d’elle, en particulier sur les réseaux sociaux. La réalité est qu’entre ces deux sœurs-là, la relation peut être considérée comme très équilibrée. Entre le texte et la musique, on sait, là encore, que les débats ont été infinis : « Prima la musica, poi le parole ? ». Pas de ça, entre l’image et la musique ! C’est dire combien l’initiative rochefortaise, sur les terres de Michel Legrand et Jacques Demy, de Delphine et Solange si l’on peut dire, est bienvenue. Pour le Centre national de la musique (CNM), né en janvier 2020 au service de toute la filière musicale, du spectacle à la musique enregistrée, soutenir cette idée jusqu’à en devenir partenaire et, comme elles le chantent, « embarquer allegretto », était une évidence. Cette relation réciproque entre la musique et l’image fixe la ligne pour les interventions du CNM. Si le soutien à l’écriture et à la composition est inscrit dans la loi qui a créé le CNM, les évolutions très rapides et constantes des techniques nous imposent aussi d’inventer sans cesse et d’adapter nos dispositifs. L’image, pour la musique, ne se résume pas au grand écran et aux salles obscures. Pour définir et mettre en œuvre une politique publique de la musique qui aide véritablement les compositeurs, les auteurs, les interprètes, toutes celles et tous ceux qui travaillent avec eux, au premier rang desquels les éditeurs, nous devons adapter nos outils aux réseaux sociaux et à la diffusion en stream, éventuellement en live, qui sont déjà des réalités depuis plusieurs années ; demain, d’autres outils arriveront et le CNM sera aussi là pour assurer une veille technologique, informer, former et aider les professionnels de la musique et des variétés à s’en saisir. Pour une institution aussi jeune, qui veut préserver la diversité et la richesse de la création, faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, ou encore aider la filière à s’engager dans le développement durable, les chantiers sont immenses et rendus encore plus difficile par la crise gravissime que nous connaissons tous depuis plus d’un an. C’est ensemble que nous parviendrons à en sortir, que nous apprendrons des bonnes pratiques des uns et des autres et que les artistes et les créateurs, quelle que soit leur discipline favorite, pourront à nouveau s’exprimer. Jean-Philippe Thiellay Président du Centre national de la musique

Sœurs Jumelles - Page 28 Nos partenaires

SACEM La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 170 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur, dont un très grand nombre de compositeurs de musique pour l’image. La Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité et contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre cinématographique : elle donne le ton, rythme l’œuvre, installe une ambiance, marque un style ou une époque, et in fine intensifie les émotions. Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création, le compositeur de musique devient alors le troisième auteur de l’œuvre avec le réalisateur et le scénariste.

La Sacem accompagne et défend tout au long de l’année les compositeurs de musique de films à travers une politique d’action culturelle activement menée pour soutenir la création musicale dans ce secteur. L’aide à la création de musique originale se déploie à travers neuf programmes d’aide incluant le long métrage, le court métrage, le documentaire, la fiction et série TV.

Partenaire des plus grands festivals de cinéma, la Sacem met à l’honneur les compositeurs de musique à l’image et propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leur travail avec les réalisateurs et d’écouter leurs œuvres. C’est dans ce contexte que la Sacem est honorée d’être partenaire de Sœurs Jumelles, le premier rendez-vous consacré à la rencontre de la Musique et de l’Image.

Ensemble, faisons vivre la musique !

Jean-Noël Tronc Directeur général de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

Sœurs Jumelles - Page 29 Nos partenaires

SACEM

L’engagement de Kering auprès des femmes est au cœur des priorités du Groupe et s’étend, à travers Women In Motion, au domaine des arts et de la culture, où les inégalités femmes-hommes sont encore criantes, alors même que la création est l’un des vecteurs de changement les plus puissants.

En 2015, Kering lance Women In Motion au Festival de Cannes avec pour ambition de mettre en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra puis s’est étendu à la photographie, à l’art, et aujourd’hui, à la musique. Le programme récompense, à travers ses Prix, des figures inspirantes et de jeunes talents féminins, et offre, dans le cadre de ses Talks, un lieu d’expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes au sein de leur profession.

Women In Motion est une tribune de choix pour contribuer à changer les mentalités, saluer les personnalités marquantes, et réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans les arts et la culture, tant il est vrai que la question des inégalités traverse aujourd’hui tous les domaines de la création.

Kering est heureux de soutenir le festival Sœurs Jumelles et lutter ainsi contre l’invisibilisation des métiers de la musique au féminin, en rendant aux femmes du secteur la place qui leur est due.

A propos de Kering Groupe de luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de maisons emblématiques dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie : Gucci, Saint Laurent, BottegaVeneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard- Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au coeur de sa stratégie, Kering permet à ses maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un luxe durable et responsable. C’est le sens de la signature du groupe : Empowering Imagination.

Sœurs Jumelles - Page 30 PARTENAIRES FONDATEURS

En 2007, Julie Gayet fonde la société de production Rouge International pour produire des longs-métrages de fictions et des documentaires du monde entier avec comme mot d’ordre L’universel commence quand on pousse les murs de sa cuisine. En 2018, elle lance Rouge Editions. La Musique tient une place importante dans la philosophie de Rouge Éditions. Son but est de favoriser la rencontre entre réalisateurs et compositeurs très tôt, dès l’écriture des projets, et prendre en charge la supervision musicale des films jusqu’à la mise en production.

Engagé au côté des compositeurs, Cristal Groupe creuse depuis 1996, un sillon inventif dans le secteur de la musique enregistrée et noue des liens inédits avec les acteurs de la filière de l’image. Son savoir-faire s’est construit en s’attachant à prendre en compte les intérêts parfois divergents des acteurs, pour parvenir à satisfaire les attentes des compositeurs et des producteurs. Sa maison d’édition a été créée pour répondre aux besoins des artistes du territoire, produire leurs albums et faire vivre leur musique sur d’autres supports. Très tôt, Eric Debègue, son fondateur positionne l’activité éditoriale au côté des producteurs audiovisuels. Le catalogue compte 25 000 œuvres musicales et affiche plus de 500 musiques de films (tous genres confondus) à son actif. Sa petite équipe collabore avec plus d’une quarantaine d’auteurs-compositeurs et s’est dotée de compétences en supervision musicale, clearance des droits, illustration sonore, production exécutive, négociation, financement… Elle œuvre aussi, avec fidélité, au côté de compositeurs-artistes de scène confirmés et accompagne la relève avec gourmandise. 25 années d’engagement, d’inventivité, et d’audace qui trouvent toute leur place dans la fabuleuse aventure des Sœurs Jumelles !

Les éditions musicales Sony Music Publishing représentent certains des plus grands standards de l’histoire de la Musique comme « All you need is love », « Over the rainbow », « Singin in the rain », ainsi que de nombreux artistes internationaux tels que , Michael Jackson, Queen, , Beyonce, Ed Sheeran…, et d’artistes français comme Julien Clerc, Clara Luciani, Feu Chatterton!, Ibrahim Maalouf, La Femme, Niska… Sony Music Publishing représente par ailleurs un important catalogue de musiques de films et développe des activités au croisement entre Musique et Image (éditions, production, supervision musicale, licence de droits…)

La Musique ainsi que l’Image constituent l’ADN de l’environnement Sony. On les trouve au sein de ses différentes filiales avec la musique (Sony Music Publishing et Sony Music), les jeux vidéos (Sony PlayStation) et la production et distribution de films (Sony Pictures). Nous sommes ainsi très fiers d’être partenaires de Sœurs Jumelles, pour contribuer à mettre à l’honneur la Musique et l’Image, qui sont au cœur même de notre activité.

Sœurs Jumelles - Page 31

CONTACTS PRESSE Ophélie Surelle - 06 28 51 42 70 - [email protected] Clarisse André - 06 70 24 05 10 - [email protected]

sœursjumelles.com