Gîte Chambre Office Distribut LOCALITES d'étape Hotel d'hôtes Camping Abris Ravitaillement Restauration Boulang Café Tourisme Car Train billets x x x x x x x x x x VALS X X X X X x X X X X BURZET X X X X X x X X X X SAGNES ET GOUDOULET x x x x x STE EULALIE ? X X X X x X X LE BEAGE X X X X x X PRESAILLES X X LE MONASTIER X X X X X X X X X COUBON X X X X X

CARTES IGN 1:25000 2938 O Aubenas 2937 O Vals les bains 2837 OT Lac issarlès - 2836 OT Gerbier de Jonc Mézenc

Le 2735 E Puy

HEBERGEMENTS AUBENAS et VALS (1) au moins 10 hôtels au moins 10 ch d'hôtes au moins 2 campings

ST PIERRE LE COLOMBIER Communauté des Sœurs (en cas d'urgence car ne souhaite pas de publicité)

BURZET Hötel au petit Burzet chez Caroline Cuer 04 75 94 43 60 10 places en chambres Chambres d'hôtes

SAGNES ET GOUDOULET Gite communal Clé Anne Marie Méjean 04 75 38 85 01 12 places en dortoir

LE BEAGE La Maison d'elodie Mme Nicolas 04 75 38 86 05 env. 20 places cf site internet Les Padgels M. Breysse 04 75 38 84 75 dortoirs cf site internet

STE EULALIE Centre AEP accepte les groupes à partir de 10 personnes Hôtel du Nord Mme Mouyon 04 75 38 80 09 chambres

LE MONASTIER Gite communal Propriétaire du Provence 04 71 03 82 37 petits dortoirs cf site internet hôtel le Provence Propriétaire 04 71 03 82 37 chambres gite M. FALGON M. Falgon 06 04 40 28 98 petits dortoirs Chambres d'hôtes

Martine MORAND 31.10.2011 AUBENAS – LE PUY Proposition de GUIDE

D’AUBENAS à VALS LES BAINS 10 km 3 h 00

Départ AUBENAS - Eglise Saint Laurent

Face à l’église, prendre la rue du 4 septembre sur 100 m ; première intersection, continuer tout droit ; 2ème intersection : prendre en face toujours la rue du 4 septembre. Prendre la 1ère rue à gauche Rue des Cordeliers. Monter à droite le long de l’église, en laissant le Dôme à gauche. Aller tout droit , en suivant la Rue Nationale. Au 1er croisement, aller en face Rue des Réservoirs, en longeant le cimetière qui est sur la gauche Arriver à la Croix d’Ollier. Continuer tout droit , direction . Suivre la route de Lazuel. Dépasser la résidence Les Solleillands située sur la gauche en suivant la D 235. Dans la 1ère courbe à gauche, emprunter le chemin du Ron de Ceila jusqu’au « Cédez le passage ». Retrouver la Route de Lazuel, et à 50 m à droite, prendre la direction , Labégude. Le chemin amorce une descente. A l’intersection « Voie Romaine », prendre à gauche direction Mercuer, par un sentier herbeux. Descente par la Voie Romaine. Tournez de suite à droite dès le ruisseau franchi (petit pont) au fond du vallon , direction Station d’épuration. A la borne en bois, virer à gauche pour retrouver la voie romaine remontant par un sentier. Passer sous un porche cimenté, et remonter jusqu’à la route  Croix en pierre. Tourner à droite. Dans la 1ère courbe, monter à gauche par escaliers dans un sentier rocheux, et entre les villas. Continuer la montée tout droit et rapidement quitter les sapins pour longer une clôture grillagée (balisage jaune et blanc). Traverser une piste cimentée et continuer le sentier tout droit . A la 1ère intersection, face à un portillon en fer blanc, monter à gauche (balisage jaune et blanc), en longeant un haut mur de pierre. Emprunter la piste cimentée en face sur 100 m, puis continuer tout droit le seintier qui grimpe jusqu’à Chalencon (pente raide). Dans la montée, intersection entre 2 sentiers : prendre celui de gauche.  Croix de pierre en arrivant à Chalencon. Belle vue sur la montagne Ste Marguerite en face, altitude 1000 m. Prendre à droite , direction Labégude 1.5 km ; au niveau d’un muret, prendre à gauche (balisage jaune et blanc) pour descendre sur Labégude. A la 1ère intersection en patte d’oie, emprunter la sente du milieu ; descente raide. Au bas de la descente, traverser la piste cimentée, et descendre en face en passant entre les barrières vertes en chicane. Arriver au Mazel, et continuer la descente par route goudronnée.  Croix à gauche sur un mur, continuer la descente. Au Stop, virer à gauche, direction du Cimetière des Frères Maristes. Passer à la Côte (château d’eau) ; descendre par la route goudronnée, et longer le cimetière, puis la route nationale 102 . Emprunter le passage piéton souterrain, et déboucher au niveau des courts de tennis de Labégude. Contourner le bâtiment du Tennis club par la droite, (passage très étroit) ; arriver au niveau de l’école, et rejoindre la Nationale 102. Prendre la nationale à gauche, traverser le PONT de VALS (sur l’Ardèche) pour entrer dans VALS .

De VALS LES BAINS à BURZET 26 km 8 h 00

Départ VALS LES BAINS – Eglise Saint Martin

Dans la rue Jean Jaurès , emprunter la rue du Voltour puis la route d’Autuche. (Longer le ruisseau le Voltour). Au bout de la 1ère ligne droite prendre un sentier à gauche menant à une maison individuelle , pour traverser le ruisseau par un petit pont en pierre très étroit ; traverser le hameau des Blachettes. Après les dernières habitations du hameau, monter dans le bois sur la gauche par un sentier très pentu pour atteindre le col de Longe Serre. Au col, prendre à droite le chemin goudronné pour rejoindre le col de la Loube. Poteau directionnel (chapeau jaune sur ces poteaux) : tourner à droite. A la 1ère intersection, virer à droite puis à gauche (en épingle), pour arriver au col de Sétias (poteau directionnel). Descendre sur Sétias , tourner à droite et passer entre les maisons. Déboucher dans un pré, rester sur la droite , longer un parc à mouton (abri en pierre sur la droite). Continuer en passant dans le parc, par une première clôture , aller tout droit et sortir par une seconde clôture. Sentier caillouteux au milieu des arbres, qui débouche sur un hameau abandonné. Suivre la piste cimentée (présence de bambous), puis goudronnée qui descend ; passage au milieu de plusieurs petits hameaux (dont Arlix), pour déboucher dans une courbe (route de Pont de Veyrières montant à ). Descendre à Pont de Veyrières. Au poteau directionnel, emprunter le sentier montant direction de St Pierre le Colombier. 1ère intersection « Le Gonthier » : prendre à gauche toujours direction St Pierre. A la sortie du dernier hameau, descente en coupant à plusieurs reprises la route goudronnée. Entrer dans St Pierre le Colombier par Le Courtiol, traverser le pont sur la rivière et déboucher sur la route principale. Tourner à gauche et rejoindre l’église.

Laisser l’église et le bâtiment de la communauté des sœurs sur la gauche ; prendre direction Les Champeaux – Pruneyrolles - Burzet Au niveau du Pylone (relais téléphone), prendre à gauche la route de Pruneyrolles ( on quitte le balisage jaune et blanc pour éviter de passer devant une maison avec des chiens en liberté). A la 1ère intersection après « l’Accueillette de Pruneyrolles », bifurquer de suite à gauche pour traverser le hameau. Suivre direction Pailhers. Traverser ce hameau et monter en direction de La Valette. Garder le sentier sur la gauche. Au poteau indicateur, « Le Chadanet », descendre sur Burzet au milieu des chataigners (descente raide). Arrivée à BURZET (centre village).

Eglise SAINT ANDRE du 15ème siècle (classé Monument Historique)

Calvaire du 13ème siècle avec 32 chapelles.

De BURZET à SAGNES ET GOUDOULET 5 h 00 / 6 h 00 16 km

Variante : De BURZET à SAINTE EULALIE

Laisser l’église sur la gauche , et dans la 1ère courbe prendre VOIE ROMAINE via le CALVAIRE

Montée très raide pour déboucher , après la dernière station du calvaire, sur la route goudronnée. Prendre la route à gauche ; 100 m après, prendre la piste sur la droite entre les genêts. Retrouver la voie romaine 50 m plus loin. Très belle montée sous les arbres ; tout en haut, on débouche sur le plateau ardéchois à La Brousse. 2 possibilités : rejoindre Ste Eulalie (8.3 km) en prenant à gauche ou Sagnes et Goudoulet (5 km) en prenant à droite, via Pra Pouzol. La Brousse -> Sagnes et Goudoulet : emprunter le GR 73 , suivi d’une piste herbeuse sur 700 m puis ensuite de la route goudronnée, sur 700 m également. Atteinte du col de la Baricaude (alt. 1257 m). Au col, tourner à droite sur piste herbeuse ; on atteint le poteau indicateur Pra Pouzol. Prendre direction Sagnes et Goudoulet. Passage devant la borne « La Croix de Panlon » . Continuer le chemin direction Sagnes par le GR 73 Au débouché du chemin qui descend, la 1ère maison à droite avec des engins agricoles est celle d’Anne Marie Méjean qui s’occupe du gite communal.

La variante pour rejoindre STE EULALIE à partir de LA BROUSSE, emprunte une petite route goudronnée jusqu’à Ste Eulalie avec balisage.

De SAGNES ET GOUDOULET au BEAGE 17 km 5 h 00 A 20 m du gite d’étape, en remontant vers le centre village, poteau directionnel STE EULALIE (5.8 km) Traverser petit pont de pierre dans le vallon. S’enfoncer dans le bois, déboucher rapidement dans un pré et rejoindre le sentier en haut du pré en restant sur la droite de celui-ci. 1ère intersection : tourner à gauche et rejoindre route goudronnée à 200 m. Prendre direction Ase / Les Molines ; poteau directionnel de La Couleyre. Toujours garder la direction de Ste Eulalie par les Molines. Après dépassement de ce hameau, atteinte du poteau directionnel « Pont de la Loire ». Suivre la route quelques centaines de mètres , et entrer dans Ste Eulalie.

Prendre petite rue derrière l’église en passant devant un Proxi et monter un sentier herbeux à partir du panneau directionnel (passage d’une barrière à troupeaux). En haut, traverser la route, et s’engager sur chemin goudronné direction Grimaudès. Traverser successivement deux hameaux : Alexandre puis Mas Neuf. Redescendre vers la route principale D 122 . L’emprunter à droite, traverser Les Jalades et continuer jusqu’au BEAGE. A partir du BEAGE : possibilité de rejoindre La Maison d’ELODIE (à 2.5 km) ou Les Padgels (à 2.5 km)

Du BEAGE au MONASTIER SUR GAZEILLE 17 km 5 h 00

A partir du Béage, prendre la route D122 ; traverser la rivière au fond de la vallée, remonter 200 m et emprunter à droite une petite route goudronnée qui monte en lacets, direction Le Garay, puis suivre la piste (voie romaine). Rejoindre la route départementale 122, que l’on suivra à droite ; passer à proximité du lieu dit « le Chabanis ».

En traversant la rivière l’Orcival quitter le département de l’Ardèche et entrer en Haute Loire.

Garder la direction Présailles (tout droit). Longue ligne droite sur le GR40 / Ancienne voie Romaine. Hameau La Cistrouze sur la gauche. 100 m après, au niveau d’une  , prendre la piste sur la droite, (quitter la route goudronnée), et descendre sur Présailles. Laisser le village sur la droite (continuer tout droit à l’intersection ), et passer devant l’église de Présailles qui est un peu en contre bas. Continuer tout droit, laisser le GR 40 qui part à gauche en montant, et continuer toujours tout droit.  Croix en pierre dans le pré à gauche. Passage à La Vaysse.

Descente tout droit, par chemin dans lequel arrivent quelques sources, passage souvent boueux.

Tout au fond du vallon, bâtiment en moellon sur la droite, rejoindre le RN 500. Traverser la Gazeille et remonter en face, direction Le Monastier à 2 km.

Eglise Abbatiale du 12ème siècle

Du MONASTIER SUR GAZEILLE au PUY 17 km 5 h 00

Balisages :

Stevenson GR70 (à l’envers) Compostelle « Vous êtes sur un chemin VERS St JACQUES DE COMPOSTELLE » GR 430 A la sortie du Monastier, longer la caserne des Pompiers puis suivre les balisages

Passage à L’HERM, L’HOLME, COUBON – Traverser la Loire – Remonter sur le plateau et descendre sur LE PUY