cuit N° cuit N° villar d’arène

Cir Cir la grave Le site la Grave, la , Villar d’arène, offre 15 parcours variés de montagnes. L’Aiguillon La Buffe Aller / Retour e site la Grave, la Meije, Villar Départ : Villar d’arène - Distance : 13 km - Temps : 2h30 Départ : Le chazelet - Distance : 14 km - Temps : 2h

Des sentiersd’arène, ludiques offre et techniques15 parcours dans variés des paysagesde d’exception, des villages reculés, : 04 76 79 11 70 11 79 76 04 : Tél. - Grave la Center éf R L 4 Dénivelé positif : 650 m - Altitude max. : 2 063 m - Altitude mini. : 1 522 m 9 Dénivelé positif : 350 m - Altitude max. : 2 020 m - Altitude mini. : 1 750 m Scoot

des descentesmontagnes. et des passages de cols avec les glaciers de la Meije en toile de fond, tout

: 04 76 79 95 04 95 79 76 04 :

les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une belle découverte sportive. Tél. - d’Arène Villar Sport Juge vtt ion cat Ce parcours ravira les vététistes aguerris la magnifique descente vers Valfroide, Piste peu technique, qui traverse les Depuis le village du Chazelet, remonter Lo

Des sentiers ludiques et techniques dans avec de beaux sentiers assez techniques. avant de bifurquer sur un sentier hameaux des Rivets, et des pâturages le vallon de la Buffe par la piste.

Un camp de base idéal pour le vtt de montagnes. Circuit N° www.guidelagrave.com

: 04 76 79 90 21 21 90 79 76 04 : des paysages d’exception, des villages technique jusqu’au Puy Goléfre. le long du Gâ, Rando familiale, avec Enduro du Galibier, Villar d’Arène Tél. - guides des Bureau

Au départ de Villar d’Arène, le circuit de nombreuses possibilités de pique Traversé les villages des Rivets, et autres photos : @C.SCEMAMA. © 07/2014 Intertrace - 03 29 55 02 38 Crédit photos : photo de couverture : @B.BOONE.

reculés, des descentes et des passages ecolevtt-lagrave.com

: 07 85 39 85 40 40 85 39 85 07 :

de cols avec les glaciers de la Meije rejoint le hameau du Pied du Col, puis Rejoindre la Rd 1091, et la suivre vers -nique. Superbe vue sur la Meije et ses rejoindre le Point de retour, au niveau Départ : - Distance : 15 km - Temps : 1h30 - Dénivelé positif : 200 m Tél. - Grave la de VTT Ecole vtt t n eme dr ca

celui des Cours, avant de monter vers la Grave, pour rejoindre l’Arboretum, et glaciers. de la Yourte. 13 Dénivelé négatif : - 1 150 m - Altitude max. : 2 640 m - Altitude mini. : 1 640 m En

en toile de fond, tout les ingrédients

le sommet de l’Aiguillon ou quelques remonter le long de la rive Prudence, piétons et engins agricoles Retour par le même chemin. www.lagrave-lameije.com - [email protected]

: 04 76 79 90 05 90 79 76 04 :

sont réunis pour faire de votre séjour minutes de poussage seront de mise sur gauche vers Villar d’Arène, au abord du sur la piste. Tél.

1091 - 05320 La Grave Grave La 05320 - 1091 Le col Galibier offre un point de départ Au croisement Nailleau traversé la RD

une belle découverte sportive. les derniers mètres. parc national des Ecrins par un sentier

remarquable. Possibilité de croiser des passerelle puis remonter en direction du d’Arène Villar Meije la

technique. Période praticable : Mai à Novembre - N° des cartes IGN TOP 25 : 3435 ET ffice du tourisme de la Grave, Grave, la de tourisme du ffice

randonneurs. col du Lautaret. O

ion mat or f d’in t

n camp de base idéal pour le VTT de Exceptionnel le panorama sur la Meije poin

U Au départ du Col du Galibier, descendre ES U Q I AT PR S ION MAT OR F et les Agneaux, ferait presque oublier IN montagnes. vers le monument Léo Lagrange, et Col du Lautaret, traversé la route et le Période praticable : Mai à Novembre - N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET Circuit N° suivre à droite l’ancienne piste du parking pour rejoindre le départ du Le Vallon de la Buffe Galibier non balisée. Gr en direction du Pied du col, balisée Traversée la national 1091, prendre le depuis le Lautaret. Puis rejoindre Villar Départ : chazelet - Distance : 10 km - Temps : 1h30 Gr en face qui descend dans le vallon. d’Arène par la piste. 10 Dénivelé positif : 260 m - Altitude max. : 1 982 m - Altitude mini. : 1 773 m Circuit N° Période praticable : Juin à Novembre - N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET Circuit N° L’Aiguillon X Country Circuit sur chemins roulants, avec une vue l’itinéraire traverse les magnifiques Au fil de la Romanche imprenable sur la Meije et ses glaciers ! hameaux d’altitude des Rivets. Départ : villar d’arène - Distance : 11 km - Temps : 2h Départ du Chazelet, pour remonter en Circuit N° Départ : Arborétum - La Grave - Distance : 6 km - Temps : 1h 5 Dénivelé positif : 480 m - Altitude max. : 2 065 m - Altitude mini. : 1 644 m Enduro du Chazelet, la Grave 1 Dénivelé positif : 150 m - Altitude max. : 1 456 m - Altitude mini. : 1 370 m Circuit N° rive droite du torrent du Gâ, jusqu’aux Attention ! Le passage du Gâ peut être Granges des Combettes. impraticable au printemps. Au départ de Villar d’Arène, traversé le en balcon, après le lac du Pontet Raid du Galibier Départ : chazelet - Distance : 7 km - Temps : 1h30 - Dénivelé positif : 200 m Un circuit facile, pour découvrir l’activité Descente vers le hameau des Fréaux, au De là, redescendre sur le torrent et le 14 Dénivelé négatif : - 600 m - Altitude max. : 2 106 m - Altitude mini. : 1 450 m village direction le pied du col, remonter redescendre vers le parking que l’on Départ : villar d’arène - Distance : 56 km - Temps : 8h30 ou pour se dégourdir les jambes, en fil de la Romanche par la rive gauche, traversé par la passerelle. Au retour, au cours, prendre derrière la fontaine, traverse, pour descendre par le sentier 7 Dénivelé positif : 2 250 m - Altitude max. : 2 662 m - Altitude mini. : 1 640 m peu de temps ! puis remontée via le camping Gravelotte le chemin qui rejoint la bifurcation du en épingle vers Villar d’Arène. Période praticable : Mai à Novembre - N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET Au départ du Chazelet, prendre la Deux lacets de route plus bas prendre et la passerelle vers l’Arboretum. lac du pontet au parking, monter par la Il s’agit d’un parcours marathon en puis rejoindre la route de Plan Lachat direction de l’oratoire par la route et le sentier de l’escalier qui rejoint la Période praticable : Avril à Novembre Points d’intérêts piste de gauche à l’Aiguillon, que l’on (Evitez ce dernier sentier, au mois de montagne, et une boucle de l’Ultra raid et remonter vers la piste des Rochilles. la piste qui monte sous le télésiège du Grave.

N° des cartes IGN TOP 25 : finit en poussage. Mai juin, quand les Patous gardent les de la Meije, sur des sentiers en altitudes, Signal. Monter au col des Juges, au Possibilité de croiser des randonneurs,

Descente vers le Hameau des Fréaux Au lac des Rochilles monter au col des sommet des Plagnes. ralentir lors du passage dans les

Meije Pelvoux 3436ET troupeaux.) vous croiserez certainement un ou deux Circuit N°

Arène e j Mei Grave

et remontée au fil de la Romanche. Villar la la Superbe vue sur le glacier du Tabuchet. Névés même au mois d’aout… Cerces, puis descendre vers le lac des Le Chazelet, Valfroide hameaux, et notamment dans les Clots. d’

Cerces, pour prendre la direction du La descente attaque là, sur le sentier

Direction le lac du Pontet par le sentier Portage : 10 mn Les montés sont longues, et les descentes col de la Ponsonniére. Descendre sur Départ : chazelet - Distance : 16 km - Temps : 2h30 - Dénivelé positif : 500 m - en direction des Clots. Continuer vers Organisation : VTT-FFC Espace Période praticable : Avril à Novembre - N° des cartes IGN TOP 25 : Meije Pelvoux 3436ET sur singles magnifiques et difficiles... l’Alpe du Lauzet et le pont de L’Alpes 11 Altitude max. : 2 005 m - Altitude mini. : 1 750 m Ventelon, prendre à droite dans le Navette jusqu’au Chazelet ou la liaison Circuit N° L’Envers de la Grave Ludique Le kilométrage et temps de parcours pour revenir vers le Col du Lautaret, et village pour rejoindre la plate forme. depuis la Grave. est conséquent. Partir tôt le matin, avec redescendre vers Villar d’Aréne via le Une rando sportive qui traverse les du téléphérique des marchandises du Départ : Arborétum - La Grave Distance : 15 km - Temps : 2h l’équipement nécessaire. pied du col. hameaux, avec de jolies sentiers en refuge du Goleon, prendre à gauche Période praticable : Mai à Novembre - N° des cartes IGN TOP 25 : Meije Pelvoux 3436 ET 2 Dénivelé positif : 430 m - Altitude max. : 1 480 m - Altitude mini. : 1 250 m balcon de la Meije et des glaciers. le sentier qui redescend, de retour à Circuit N° Au départ de Villar d’Arène traverser Possibilité de faire une navette au col Une grande prudence est demandée Ventelon, monter au Clots, prendre Espace VTT-FFC Au départ de la Grave, traverser Après la station d’épuration, on traverse L’Aiguillon Lac du Pontet le village direction le Pied du col, puis du Galibier pour réduire de 16km et lors de la traversée des Hameaux. à gauche et traversé sur le sentier en Circuit N° monter au Lautaret. Au col du Lautaret 1200m positif le circuit. Enduro du Chazelet, Besse l’Arboretum et le camping, descendre le un torrent si possible, environ 1 km Départ : villar d’arène - Distance : 20 km - Temps : 3h30 balcon vers l’oratoire. chemin qui rejoint la route de l’envers. après faire demi-tour, au niveau des traverser la nationale pour descendre 6 Dénivelé positif : 820 m - Altitude max. : 2 150 m - Altitude mini. : 1 644 m Au départ du Chazelet, prendre la Départ : chazelet - Distance : 18 km - Temps : 3h - Dénivelé positif : 660 m sur le GR, après la passerelle croisement Echappatoires : la la Au carrefour passer le long de la gros blocs qui barre la piste, retour route direction les terrasses, en coupant Monter sur la piste qui passe sous le té- Dénivelé négatif : - 950 m - Altitude max. : 2 320 m - Altitude mini. : 1 560 m Grave Meije Avant les Rochilles demi-tour. 15 Romanche et remonter le long du torrent jusqu’aux Fréaux. Le petit dernier des circuits tracés, avec rejoindre le Lac du Pontet et de traverser Nailleau, prendre le sentier de gauche les lacets par le GR. Traversé vers les lésiège du Signal, puis couper sous le de La Meije. direction la piste du Galibier. Hiéres, et prendre la piste de Valfroide. téléski des Plagnes, pour redescendre de la pistes, du singles, et de magnifiques sur les Grands Plats jusqu’au Col du Itinéraire non Balisé, Trace Gps ou Road Une belle traversée du plateau qui au fond du vallon avant la baraque de Traversé le pont puis remonter vers la Au col du Galibier, descendre par la Au parking du fond prendre la piste de vers le snack et revenir au Chazelet. panoramas, sur le glacier du Tabuchet, Lautaret. Book disponible à l’office du tourisme. permet de rejoindre l’une des plus la Buffe, prendre à gauche, un sentier d’ Suivre à nouveau la route, après le nationale, le chemin en face rejoint route et prendre le vallon de Mortavielle, droite qui monte dans le Vallon, au pied Villar Arène et les Agneaux. belles descentes du massif avec de raide, qui nécessite, poussage et champ à droite descendre vers le Bike plus loin la nationale que l’on traverse Depuis le parking du Col on redescend Points de vue Période praticable : Juin à Octobre Période praticable : Mai à Novembre - N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET superbes panoramas. alternance de roulage pendant presque Parc, que l’on traverse le long de la pour revenir par le camping et la rive Depuis Villar d’Arène monter via le Pied vers Villar d’Arène après avoir traversé Massif de la Meije, du Combeynot, rive gauche de la Romanche, après droite de la Romanche. N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET du Galibier, et aussi un peu de la Savoie… Possibilités de remonté la piste en VTT et 1 heure. du Col et les Cours vers L’Aiguillon, une le Pied du Col. rentré par l’itinéraire n°12 du plateau avoir traversé les bois, juste avant de superbe traversée en balcon permet de rejoindre la route, prendre à droite un Une fois au pont sous le téléphérique, d’Emparis. Prudence piétons. Une fois arrivé sur le plateau descendre Circuit N° le joli sentier, traversé les prairies, joli sentier caché, on rejoint les Fréaux le traversé et remonté à gauche la route Période praticable : Avril à Novembre - N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET pour un aller retour le long de la de l’envers vers l’arboretum. Circuit N° Le Tour d’Emparis par les lacs Après avoir organisé le retour de Besse. rejoindre le col Saint-Georges. Romanche, sur piste et dans les bois à Le Grand Tour du Canton Au départ du Chazelet, prendre la Départ : chazelet - Distance : 27 km - Temps : 4h30 direction du vallon de la Buffe, traversé Prendre le sentier de droite GR, qui droite. Départ : La Grave / Villar d’Arène / Chazelet - Distance : 30 km - Temps : 3h30 12 Dénivelé positif : 1 000 m - Altitude max. : 2 445 m - Altitude mini. : 1 750 m Points d’intérêts les villages des Rivets, et suivre la piste, descend sur Besse. 8 Dénivelé positif : 980 m - Altitude max. : 2 380 m - Altitude mini. : 1 350 m Période praticable : Mai à Novembre Roulant et peu technique. Le long Au départ du Chazelet, prendre la Monter en direction du col du Souchet, N° des cartes IGN TOP 25 : Meije Pelvoux 3436ET de la Romanche, un circuit ludique Un véritable tour, en balcon, qui vous Prendre le sentier en balcon qui rejoint direction du vallon de la Buffe, traversé par le sentier. Au col du Souchet, Période praticable : Juin à Novembre permet de découvrir l’ensemble des l’aiguillon, et descendre vers Valfroide, les villages des Rivets et suivre la piste, prendre à droite, un sentier qui monte N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET, et Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez 3335 ET villages, la Meije est les glaciers sous les Hiéres et Ventelon. au fond du vallon avant la baraque de faire le tour du lac Noir, et reviens vers Circuit N° tous les angles. la Buffe, prendre à gauche, un sentier le lac Lérier. Les Hameaux de Villar d’Arène Depuis Ventelon monter à droite au raide, qui nécessite, poussage et Descente rapide par le GR et très joli Au départ, de la Grave, (ou Villar Clos, traverser à gauche en balcon, sur alternance de roulage pendant presque vers le sommet du téléski du plateau Départ : Villar d’arène - Distance : 10 km - Temps : 2h d’Arène, Chazelet), prendre la direction la piste de l’oratoire, monter à droite 1 heure. d’Emparis. La descente suivante et 3 Dénivelé positif : 290 m - Altitude max. : 1 830 m - Altitude mini. : 1 644 m Villar d’Aréne, par le sentier des Vernois sous le télésiège du Signal, couper vers plus technique, et rejoint le Village du qui longe la Romanche. le téléski des Plagnes, et revenir vers le Une fois arrivé sur le plateau descendre Chazelet par une dernière petite côte. Circuit assez facile sur chemins roulants, De nombreux points de vue sur la Meije snack et le Chazelet. le joli sentier, traversé les prairies, permettant la découverte du fond de et les Agneaux. Traverser Villar d’Arène, direction le Redescendre par le GR qui traverse les rejoindre le col St-Georges. ambiances vallée de la Haute Romanche à travers Points d’intérêts pied du col, un détour par le Pa de l’âne Terrasses et la Grave. Suivre la piste pendant une centaine de Une magnifique boucle, qui permet les hameaux d’Arsine, du pied du Découverte du fond de vallée de et le fond de la Gravière. De retour au mètres, puis couper à gauche, sur le Gr de rouler sur le plateau avec sa flore Col, des Cours et la village de Villar la Haute Romanche, à travers les pied du col monter vers les Cours, le lac Le départ peut se faire des 3 points qui descend. et sa faune et une descente sur le Chazelet Guide d’Arène. hameaux d’arsine, du pied du col, des du Pontet. de départs. en single magnifique. Le Passage au lacs, Période praticable : Juin à Novembre des itinéraires Période praticable : Avril à Novembre cours et le Village de Villar d’Arène. et bucolique et offre une vue extraordinaire Dangers : Sentier déversant Période praticable : Juin à Novembre N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET, sur la Meije et ses Glaciers. N° des cartes IGN TOP 25 : Meije Pelvoux 3436ET et le Bourg d’Oisans, L’Alpe d’Huez 3335 ET VTT au retour de la Gravière N° des cartes IGN TOP 25 : Valloire 3435 ET, Meije Pelvoux 3436 ET Prudence, randonneurs sur les chemins. Evénement Ultra raid Espace VTT-FFC de la Meije Rando Raid Marathon VTT, la Grave la Meije 50/70/110km, 2500/3000/5500m d+, Septembre www.ultraraidlameije.fr Villar d’ Arène

Zone Bike Park VTT

Code du Vététiste

Les recommandations pour bien vivre à VTT Le Vélo Tout Terrain comme on veut ! mais… • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse • Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire • Contrôlez l’état de votre V.T.T. et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation Légende • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage • Le port du casque est fortement recommandé Balisage des Circuits • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures • Attention aux engins agricoles et forestiers • Refermez les barrières • Evitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons • Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages • Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement • Soyez bien assuré, pensez au Pass’Loisir. Numéro d’Urgence Européen : 112 © 07/2014 Intertrace 03 29 55 02 38 Tous droits réservés