ÉDITORIAL

M. Christian Rouyer, Préfet du

L’Etat a engagé dans le Jura une politique forte de sécurisation des itinéraires routiers. Dans ce cadre, est inscrite au Contrat de Plan 2000-2006 l’étude de l’accès au Haut- Jura par la RN5 à proximité de Poligny.

Ses objectifs sont importants pour le contexte local :

_ assurer une liaison fluide vers le Haut-Jura, _ améliorer la sécurité routière, _ accompagner le développement local, _ réduire les nuisances, _ contribuer à la requalification du centre-ville de Poligny, _ tout en préservant l’avenir.

C’est un projet qui doit s’insérer dans une logique globale d’aménagement du terri- toire, intégrant le développement des activités économiques, la préservation de l’environnement et la desserte de nouvelles zones d’habitat.

Dans cet esprit, il revient aux acteurs locaux de se prononcer sur les différents scéna- rios proposés afin d’aboutir à un projet partagé et porté par l’ensemble du territoire.

Ce partenariat, souhaité et soutenu par la DDE du Jura, est le gage d’un dévelop- pement équilibré et durable de la région de Poligny.

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 3| ÉDITORIAUX

M. Raymond Forni, Président de la Région Franche-Comté

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2000-2006, la desserte du massif du Jura et les relations franco-suisses ont été identifiées comme deux axes d’intervention majeurs pour la Région Franche Comté. L’objectif que nous poursuivons consiste à réaliser des infrastructures qui permettront à la fois de désenclaver notre région – ce qui est indispen- sable à l’économie – et d’améliorer les liaisons de proximité, offrant ainsi un accès plus aisé à chacune des parties du territoire régional. La création d’une liaison d’accès fluide et sécurisée au Haut Plateau du Jura, à proximité de Poligny, s’inscrit parfaitement dans cette orientation. Ce nouvel axe routier contribue- ra à donner à la région une traversée de l’arc jurassien d’un bon niveau de service, ren- forçant ainsi la qualité des échanges dans le secteur. Bien entendu, en cohérence avec l’ensemble de nos projets, l’aménagement de cette liai- son devra s’envisager dans le respect de l’environnement et des activités présentes sur les sites traversés. Je souhaite que cette phase de concertation puisse permettre à l’ensemble des partenai- res et des acteurs concernés de s’exprimer sur ce projet. l’expression de leurs attentes et de leurs suggestions constituera autant d’éléments d’information nécessaires pour appor- ter les réponses les plus appropriées aux enjeux de cette liaison.

M. Gérard Bailly, Président du Conseil général du Jura

Le réseau des routes du département est au service de chacun et doit à ce titre répondre à une logique cohérente d’aménagement et d’accessibilité à l’ensemble du territoire. La liaison A39-Haut Jura s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Il s’agit véritablement d’organiser et structurer le territoire par un maillage routier fiable et qualitatif. L’un des principaux enjeux de la réalisation de ce programme est justement de proposer un accès plus direct au plateau haut jurassien depuis l’échangeur de . Le désen- clavement du Haut-jura passe par la réalisation de ces infrastructures. La viabilité d’un réseau performant de desserte routière est l’une des conditions nécessaires pour l’attrac-

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |4 tivité d’un territoire. Les liaisons Ouest-Est, de la plaine au plateau, sont dans le départe- ment, des voies de communication qu’il faut soutenir et à ce titre, c’est tout le bassin de vie du premier plateau qui va bénéficier de cet aménagement. Cette problématique générale de désenclavement du territoire par les routes ressort éga- lement de la prise en considération des points noirs, en terme de trafic, présents sur l’exis- tant. La déviation de Poligny et de ce fait, la redistribution du flux de transit, doit égale- ment offrir une véritable attractivité aux usagers, notamment en terme de sécurité et de gain de temps. Développer l’attractivité du territoire tout en préservant la qualité du cadre de vie est un enjeu majeur pour le Conseil Général. Les études menées actuellement y participent plei- nement, et ce pour l’ensemble des jurassiens.

M. Yves-Marie Lehmann, Maire de Poligny et Président de la Communauté de communes du Comté de Grimont

La réalisation d’une nouvelle liaison d’accès au Haut-Plateau du Jura est essentielle pour Poligny et les communes alentour, qui occupent une position stratégique à la croisée des axes Lyon-Besançon-Strasbourg et A39 / Haut-Jura / Suisse. La densité de trafic –notam- ment poids lourds- sur la RN83 et la RN5 engendre de véritables dysfonctionnements pour la circulation routière et des nuisances fortes pour la ville centre. Ce projet présente donc un véritable enjeu d’aménagement et de développement durable de notre territoire. Je souhaite que la nouvelle liaison prenne également en compte l’aménagement du contournement de Poligny et la desserte des zones d’activités, soit en créant une nouvelle voirie pour détourner les flux, notamment poids lourds, soit en aménageant son emprise actuelle. La Communauté de communes veillera à ce que le choix du fuseau de passage, auquel nous allons participer avec le Département du Jura et la Région Franche-Comté, au côté de l’Etat, maître d’ouvrage de l’étude, soit motivé par l’intérêt général du bassin de vie polinois, dans une optique de préservation de notre qualité de vie, de notre viticulture et de notre agriculture, et de notre patrimoine naturel et culturel en préservant autant que possible les zones traversées par le projet.

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 5| UN AMÉNAGEMENT NÉCESSAIRE POUR LE PAYS DE POLIGNY

HISTORIQUE DU PROJET

Carrefour routier historique, la ville de Poligny s’est développée au croisement de l’axe Nord-Est / Sud-Ouest, la RN 83 qui relie Strasbourg à Lyon, et de l’axe Nord-Sud, la RN5 reliant Paris à Genève en traversant le Jura.

En 1992, en perspective de l’arrivée de l’A39, le schéma directeur des routes nationales a classé comme grande liaison d’aménagement du territoire (GLAT), l’itinéraire formé depuis la sortie de l’A391 à Bersaillin, par la RN83 jusqu’à Poligny, puis la RN5 de Poligny jusqu’à la Cure.

Cette mesure s’est traduite par l’élaboration d’une fiche d’itinéraire définissant la politique d’aménagement de cet axe, approuvée le 25 janvier 1996 par le Ministère de l’Equipement. Cette fiche stipule qu’en plaine (Bersaillin – Poligny), la RN83 est appelée à terme à passer à 2x2 voies avec carrefours dénivelés, terre-pleins centraux et bande d’arrêt d’urgence, avec une vitesse limitée à 110 km/h et un statut de route express. Ensuite, de Poligny jusqu’à la Cure, la fiche d’itinéraire définit une route nationale dite ordinaire, à 2 voies, limitée à 90 km/h, avec des amé- nagements qualitatifs de sécurité tels que des créneaux de dépassement en site difficile. Les contournements des agglomérations sont classés en déviations. C’est en référence à cette fiche d’itinéraire qu’ont déjà été réalisés la sup- pression du PN14 entre Bersaillin et Poligny, la déviation de , les créneaux de dépassement de la Savine, la traversée de et que sont à l’étude actuellement la déviation de Saint-Laurent-en-Grandvaux et les créneaux de dépassement entre Morez et . L’étude d’accès au plateau au niveau de Poligny s’inscrit dans cette poli- tique générale d’équipement et d’aménagement du territoire.

UNE DÉMARCHE DE LARGE CONSULTATION PUBLIQUE

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, la DDE du Jura, au titre de l’Etat, est maître d’ouvrage de l’étude d’accès au Plateau à proximité de Poligny. Aucun crédit de travaux n’est prévu à ce Plan. Le maître d'ouvrage a associé les collectivités locales, les associations et le public aux

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |6 recherches de tracé dès le lancement des études préliminaires. Plusieurs réunions de présentation et de débat ont déjà permis de recueillir l'expression de tous et d'orienter les études dans de nouvelles directions . La présente plaquette est la traduction concrète de ces échanges, dont le point fort est l'élargissement de la zone d'étude et l'identification de 2 fuseaux supplémentaires dits « grand sud » et « grand nord ». Une nouvelle consultation est lancée , pour que chacun partage la même information, s'assure que l'état des lieux est exhaustif et qu'aucune possibilité de passage n'a été oubliée. Véritable méthode de travail, la concertation est le gage de la définition d’un projet acceptable par tous. A la suite de ces consultations, un fuseau de passage sera retenu, qui servira de périmètre aux études d’avant-projet sommaire. Les tracés étudiés au sein du fuseau retenu seront soumis à enquête publique. Rappel des étapes de réalisation d’un projet L’AIRE D’ÉTUDE routier 1. Etudes préliminaires : L’aire d’étude, définie en concertation avec les élus concernés, comprend 12 communes : diagnostic de l’existant et _ Au Nord : , , , , recherche de fuseaux de 300 m _ Au centre : Poligny, Vaux-sur-Poligny, _ Au Sud : Saint-Lothain, , , Miéry, , Barretaine. de large (étape actuelle) Elle est délimitée à l’Ouest par l’échangeur de Bersaillin et à l’Est par la forêt de 2. Avant-projet sommaire Poligny et l’arrivée sur le premier plateau. Cette aire, suffisamment étendue, permet (APS) avec études des différents d’appréhender l’ensemble des solutions possibles. Au-delà de cette zone, tout passage tracés possibles serait trop éloigné de Poligny pour être attractif. 3. Enquête publique sur le tracé retenu

R

N 4. Arrêté de DUP et engage-

8 Légende 3 ments de l’Etat en matière Limites de communes de mesures compensatoires Buvilly

R N 5 5. Projet détaillé et enquêtes Tourmont spécifiques 6. Acquisitions foncières 7. Travaux

R N 8. Mise en service 5 Chamole

RN83 La concertation s’effectue

RN83 en amont, durant les phases POLIGNY Chaussenans 1 à 3 essentiellement.

St-Lothain Vaux-sur-Poligny

Barretaine RN5

Miéry

Passenans Plasne

Frontenay

0 250 500 750 1000m

000m

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 7| LE PAYS DE POLIGNY ET SON ÉVOLUTION

UN TERRITOIRE CONTRAINT PAR LA GÉOGRAPHIE

Un relief complexe… Le périmètre d’étude occupe une zone de transition entre la plaine bressane et les pla- teaux jurassiques. Il est bordé à l’Ouest par la bordure orientale du fossé bressan, fai- blement vallonné et composé de grands massifs boisés et d’espaces agricoles, et à l’Est par le premier plateau calcaire du Jura, en grande partie boisé. Le territoire est marqué par de nombreux glissements de terrain (en particulier sur la commune de Vaux sur Poligny), des effondrements au niveau des exploitations de sel (Miéry, Saint Lothain) et de gypse (Buvilly) et des éboulements liés à l’instabilité des versants (dans la Reculée, et en pied de falaise de Buvilly à Miéry). La majorité des communes concernées (à l’exception de Plasne, Buvilly et Tourmont) disposent d’un plan de prévention des risques naturels.

… qui a une incidence directe sur les aménagements routiers Une rupture importante existe entre la plaine et le plateau, marquée par l’entaille que constitue la reculée de Vaux-sur-Poligny. Cette rupture conditionne directement la réali- sation de tout projet d’aménagement.

R

N

8

3 Légende Prés et cultures Bois et forêts Buvilly R N Zone bâtie 5 Plans d'eau Tourmont Zone AOC côtes du JURA Forêts gérées par l'ONF

Limites de communes

R N 5 Chamole

RN83

RN83 POLIGNY Chaussenans

St-Lothain Vaux-sur-Poligny

Barretaine RN5

Miéry

Passenans Plasne

Frontenay

0 250 500 750 1000m UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL MAÎTRISÉ

Un habitat groupé Les territoires communaux sont relativement étendus, mais l’habitat reste groupé, avec peu de hameaux, le principal étant celui de Champvaux (commune de Barretaine).

Une population jeune Près de 7 700 personnes habitent le territoire concerné. La population est jeune (moyenne d’âge comprise entre 35 et 45 ans) et compte de nombreux enfants scolarisés.

Une ville centre attractive Outre le collège et le lycée, Poligny concentre la plupart des activités commerciales et industrielles. 90 % des salariés du territoire travaillent ainsi dans la ville centre ou à Lons-le-Saunier. Les activités des autres communes sont plus réduites, notamment sur le plan commercial. Elles accueillent cependant de nombreux artisans et quelques activités industrielles (minoterie de Vaux-sur-Poligny, coopérative laitière de Plasne), mais restent à forte dominante agricole. Elles bénéficient en outre d’une vie communale dynamique (animations, clubs…).

Un développement maîtrisé Le développement du territoire s’organise autour de deux enjeux : _ un enjeu économique, avec le développement des activités au Nord et au Sud de Poligny, sur les zones d’activités, _ un enjeu social, avec une forte demande d’habitat sur les communes, qui devrait se traduire à la fois par une densification du tissu existant et par le développement de nouvelles zones de logements.

UNE AGRICULTURE ET UNE VITICULTURE PRÉGNANTES ET STABLES

Caractérisée par ses AOC « Comté », « Morbier » et « Côtes du Jura », l’agriculture du pays polinois confirme la bonne santé relative de l’activité dans le département. Même si, comme à l’échelle nationale, la tendance est à la diminution du nombre d’agriculteurs, à la baisse de la surface agricole utilisée, à l’augmentation des grandes exploitations et à la diminution du cheptel bovin, chaque commune possède ses propres particularités et sait maintenir ou développer son activité agricole. Le secteur agricole reste donc, dans l’ensemble, pour- voyeur d’emplois. Etendues et modernisées, les exploitations ne connaissent pas de déprise. Elles sont de plus en plus spécialisées et souvent dirigées par de jeunes agriculteurs. La viticulture a tendance à rester stable ou augmenter sur l’ensemble des communes.

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 9| UN PATRIMOINE NATUREL RICHE ET FRAGILE

L’aire d’étude comprend de nombreuses sources et plusieurs captages en eau potable, dont celui de Miéry qui bénéficie de périmètres de protection. Le territoire est parcouru par trois cours d’eau : l’Orain et son principal affluent, la Glantine, et la Brenne avec son réseau de chevelus. Ces cours d’eau sont classés en première catégorie piscicole (eau de bonne qualité) et abritent notamment l’écrevisse à pied blanc, véritable indicateur de la qualité des eaux. Trois Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 ont été identifiées : _ la ZNIEFF « Reculée de Vaux, corniche de Chamole et Croix du Dan », qui abrite des espèces animales protégées au niveau national et régional (faucon pèlerin, bruant fou…), _ la ZNIEFF « Vignoble de Poligny et de Miéry » qui abrite notamment la tulipe sauvage, espèce protégée au niveau national, _ la ZNIEFF « Ruisseau de l’Echenaud et des Grands Prés », située au Nord de la commune de Buvilly. De plus, un site a été proposé au titre de la directive Habitats pour intégrer le réseau Natura 2000 : il concerne la cavité de la rivière de la Baume qui abrite plusieurs espèces de chiroptères d’intérêt communautaire dont la principale est le minioptère de Schreibers (Minioptorus schreibersi). L’objectif prioritaire par rapport à cette population de chiroptères est le maintien du caractère bocager de la Reculée qui constitue un lieu de prédilection pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX R

N83

Buvilly R N 5

Tourmont

La Glantine

L'Orain

R N 5 Chamole

RN83 Ruisseau de l'étang de Vaivres

RN83 POLIGNY Chaussenans

ZNIEFF 00000010

St-Lothain Vaux-sur-Poligny

nne Bre La Barretaine RN5

Miéry

Passenans Plasne

Frontenay

000m Ruisseau de qualité Légende remarquable Zone inondable Z.N.I.E.F.F. de type I Captage AEP Frange bocagère (stade enquête publique) Cavité et minioptères Périmètre de protection de Schreibers rapprochée Stations d'espèces végétales Périmètre de protection protégées éloignée Zones humides inventoriées ZONE 1 : Risque majeur (DIREN Franche Comté - Mars 2004) Constructions impossibles Cours d'eau Zone d'exploitation de sel Ruisseau de qualité remarquable Limites de communes

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |10 UN PAYSAGE DIVERSIFIÉ

Le site de Poligny connaît un ensemble de paysages-types qui vont de la plaine de polyculture semi-ouverte, au plateau de prairies et de boisements. Il rassemble quatre types de valeur de paysage :

_ Les valeurs panoramiques, qui comprennent les lieux à partir desquels on peut apprécier un paysage dans une grande amplitude de vue. Il s’agit de belvédères, de points hauts ou d’aplombs tels que la Croix du Dan et la Croix de Saint-Savin.

_ Les valeurs pittoresques, qui portent sur un objet resitué dans son environnement, telles la chapelle de Saint-Lothain ou la ville de Poligny avec ses monuments historiques et sa structure urbaine.

_ Les valeurs de terroirs, associant un ensemble de signes – occupation du sol, mode de construction – qui permettent d’identifier un territoire particulier, comme les reculées.

_ La dernière valeur est négative et concerne les sites dépréciés, comme la zone d’activités de Poligny, aux constructions non homogènes. Autant d’éléments pris en considération dans la recherche des différents fuseaux de passage possibles.

R R

N ENJEUX PAYSAGERS VALEURS PAYSAGÈRES N

8 8

3 3

Buvilly Buvilly

R R N N 5 5 Tourmont Tourmont

R R N N 5 Chamole 5 Chamole

RN83 RN83

RN83 RN83 POLIGNY POLIGNY Chaussenans Chaussenans

St-Lothain Vaux-sur-Poligny St-Lothain Vaux-sur-Poligny

R Barretaine N5 Barretaine RN5

Miéry Miéry

Passenans Plasne Passenans Plasne

Frontenay Frontenay

50 1000m 1000m

de structures, mais bonne capacité piémont de la reculée de Miéry Légende Légende d'intégration du fait des multiples Valeur de terroir agricole de plaine Secteur d'enjeu de terroir viticole : richesses du site sensibilité liée à la structure linéaire. Valeur dépréciante Secteur d'enjeu de plateau ouvert : Valeur de terroir agricole Peu de possibilité d'intégration du fait Valeur de terroir des reculées de la mono-spécificité de la vigne sensibilité liée à la structure ouverte mais possibilité de maillage bocager, jurassiennes Valeur de terroir naturel et forestier Secteur d'enjeu de paysage urbain : de cicatrisation et d'intégration grande sensibilité liée aux connexions Valeur de terroir viticole de piémont Valeur pittoresque urbaines. Secteur d'enjeu de terroir naturel Valeur de terroir agricole de Faible capacité d'intégration et forestier : sensibilité liée aux plateau ouvert Valeur locale Secteur d'enjeu de terroir des reculées fonctions sociales mais bonne capacité de cicatrisation Valeur de terroir agricole de jurassiennes : très grande sensibilité piémont Valeur pittoresque aux coupures liées à l'orientation particulière et simple. Ensemble déprécié Valeur de terroir agricole de Sensibilité accrue par l'élément piémont de la reculée de Miéry Valeur panoramique pittoresque du séminaire Valeur de terroir agricole de Piémont Valeur de terroir agricole de plaine Limites de communes Secteur d'enjeu de terroir de Piémont : sensibilité aux altérations Limites de communes de structures, mais bonne capacité ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA d'intégration du fait des multiples richesses du site À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 11| NATURE ET CULTURE, LES DEUX FACETTES DE L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE

Doté d’un cadre géographique exceptionnel alliant plaine, plateau et reculées, le pays de Poligny comporte de nombreux sites touristiques emblématiques, telles la Croix du Dan ou la croix de Saint-Savin, mais aussi des sentiers de randonnées pédestre, équestre ou VTT, et des points de vue et belvédères permettant d’admirer ce paysage typique. Son attractivité est renforcée par les activités traditionnelles comme la fabrication du fromage ou du vin, la présence de nombreux monuments inscrits ou classés (12 sur Poligny, 1 sur Saint-Lothain et 3 sur Vaux-sur-Poligny) et les calvaires, lavoirs, fontaines… qui émaillent le territoire.

PATRIMOINE ET TOURISME R N GR59

8

3

Buvilly R N 5 Tourmont

R N 5 Chamole

RN83

RN83

POLIGNY GR59 Chaussenans

St-Lothain Vaux-sur-Poligny GRP

Barretaine RN5

Miéry

Légende

Z.P.P.A.U.P. Passenans Plasne Site inscrit Monument historique et son périmètre de protection Chemin de Grande Randonnée Autres itinéraires pédestres Frontenay Itinéraires V.T.T. Itinéraires équestres Haltes pique-nique Belvédères 1000m Limites de communes

LES DÉPLACEMENTS, UN ENJEU MAJEUR

Des trafics internes majoritaires Les déplacements au sein de l’aire d’étude concernent essentiellement des trajets domicile- travail entre les communes, qui accueillent une partie de l’habitat, et Poligny, qui regroupe les emplois : zones industrielles et commerciales, commerces de centre-ville. Quelques jours dans l’année connaissent une concentration importante due au trafic de transit : ainsi, les samedis de février, le trafic passe de 2 600 véhicules en moyenne à plus de 8 000 véhicules/jour.

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |12 Une forte concentration de poids lourds, notamment au cœur de Poligny Le trafic poids lourds connaît un accroissement fort et régulier : + 5 % en 2003 (8 % en 2002) au péage de Bersaillin, + 8 % sur l’A391. Ces poids lourds, qui constituent environ 15 % du trafic total, se retrouvent ensuite sur la RN 83 et la RN 5. La circulation en centre-ville de Poligny s’élève à environ 6 300 véhicules/jour rue de la Mairie, dont une forte proportion de poids lourds en transit vers le Haut-Jura, ce qui entraîne des incidences en matière de sécurité et de ralentissement de la circulation.

Trois points noirs, formés aux carrefours du Nord, de l’Ouest et du centre-ville de Poligny, ont été identifiés comme sources de dysfonctionnements en raison de leur configuration actuelle et de leur géométrie contraignante. Ecarter ce trafic de transit de Poligny représente donc un réel enjeu.

Les trafics (données 2005) Les types de trafic d r o _ Le trafic interne est un trafic N dont l’origine comme la desti- 3 R N 8 nation se situent à l’intérieur 5 N 8 821 R de l’aire d’étude. 2 857 N 1 685 o _ Le trafic d’échange est r d celui dont soit l’origine, soit la destination est à l’intérieur de la A3 91 Poligny zone d’étude, l’autre extrémité 3 188 RN83 se trouvant à l’extérieur. Oue 294 st _ 11 54 4 Le trafic de transit concerne 1 870 les véhicules dont l’origine 4 979 RN5 Sud comme la destination sont extérieures à la zone d’étude. TMJA : Trafic moyen journalier annuel PL : Poids Lourds

Enquête origine/destination (mars 2004) Répartition du trafic Répartition du trafic 159 131 Véhicules légers : Dole Besançon 85 à 88 % 157 354 735 3315

3148 216 782 242

A 39 / Lons Haut Jura

1070 Poids lourds : 1341 12 à 15 % Trafic Moyen Journalier Annuel

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 13| UNE NOUVELLE VOIE D’ACCÈS AU PLATEAU DU JURA

Issue d’une réflexion sur la gestion des déplacements à l’échelle du département, l’étude d’accès au plateau du Jura à proximité de Poligny doit également s’insérer dans un véritable projet d’aména- gement et de développement durable du territoire polinien. Elle vise à conjuguer six objectifs majeurs :

ASSURER UNE LIAISON FLUIDE VERS LE HAUT-JURA

Le Haut-Jura souffre de son éloignement géographique, contraint par le relief, qui engendre des difficultés de communication et d’échanges. L’accès au plateau à proximité de Poligny aura comme objectif d’assurer un tronçon fluide de la liaison vers le Haut-Jura.

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le tracé d’une nouvelle route structure le territoire. La nouvelle voie devra donc s’inscrire dans le développement du pays polinois, mais également l’impulser et en être l’un des moteurs principaux, afin de donner un nouvel élan au territoire. La zone d’activités industrielles et commerciales de Poligny constitue le principal enjeu socio-économique de la région et apparaît comme un pôle majeur de développement de ce territoire franc-comtois. Pour favoriser le dynamisme local, l’une des fonctions de la nouvelle route sera donc de favoriser la desserte de cette zone. Les commerces du centre-ville, autres sources de vitalité économique, sont aussi à prendre en considération, et leur accès doit être facilité par une circulation plus coulante et dégagée des rues du centre.

AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les études de trafic ont permis de mettre en lumière la densité des flux de circulation, notam- ment poids lourds, aux abords de l’agglomération et dans le centre-ville de Poligny. Ces camions se retrouvent toute l’année au cœur de la ville et doivent ensuite emprunter le par- cours sinueux de la RN5 au niveau des Monts de Vaux, créant ainsi des embouteillages et incitant les automobilistes à effectuer des dépassements dangereux. S’ajoute à cela l’accroissement du trafic les week-ends de vacances d’hiver, pouvant engendrer un nombre de véhicules quatre fois supérieur à celui des samedis habituels.

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |14 Toutes ces données constituent un terreau de développement de l’insécurité routière et créent un facteur de danger important tant pour les usagers de la route que pour les habitants. Si aucun accident mortel n’a été déploré entre 1999 et 2003, quelques accidents graves, impliquant en grande partie des poids lourds, ont cependant été recensés. Assurer la sécurité apparaît donc comme un des défis à relever. En éloignant les trafics du centre-ville et en assurant un trafic plus fluide par un tracé moins chahuté, la nouvelle route permettra de sécuriser à la fois le nouvel itinéraire et les voiries actuelles, délestées d’une grande part de leur circulation.

RÉDUIRE LES NUISANCES

Les caractéristiques actuelles de la RN5 (absence de mur anti-bruit, revêtement de la couche de roulement…) entraînent principalement des nuisances sonores. Les habitants du centre-ville et les riverains de la route souffrent du bruit généré par le trafic, en particulier le trafic poids lourds. L’un des objectifs de la nouvelle route sera de limiter ces désagréments. De plus, il sera nécessaire d’insérer au mieux la nouvelle voie dans le paysage traversé, afin de minimiser la perception visuelle de l’ouvrage. Aussi, des études acoustiques et paysagères seront menées afin d’évaluer les incidences induites et prévoir des mesures de protection et d’insertion adaptées (merlons et/ou écrans phoniques, revêtement de chaussée peu bruyant, aménagements paysagers…).

CONTRIBUER À LA REQUALIFICATION DU CENTRE-VILLE DE POLIGNY

Trois carrefours difficiles à franchir pour les poids lourds, auxquels s’ajoute le caractère angu- leux et étroit de certaines rues, sont à l’origine d’embouteillages pénalisants pour la vie des Polinois. Ainsi, les rejets sont polluants et les poussières de caoutchouc laissées par les pneus noircissent et dégradent les façades. La création d’une nouvelle voie assurant le désengorgement du centre-ville, contribuera à sa requalification et permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants. Libérée des camions et du trafic de transit, la ville de Poligny offrira par ailleurs un cadre plus accueillant aux touristes de passage.

PRÉSERVER L’AVENIR

Chaque année la circulation routière au plan national augmente d’environ 3 %, et la route reste dans le Jura le principal moyen de communication. La nouvelle route devra être conçue de façon à s’intégrer à la vie locale et ne pas entraver son dynamisme. La capacité de certains espaces à mieux cicatriser et à absorber les ouvrages sera donc prise en compte. Le tracé s’attellera à protéger le patrimoine naturel en évitant les sites les plus sensibles pour traverser les secteurs à plus faible enjeu. Il s’efforcera de préserver les héritages culturels et patrimoniaux qui constituent eux aussi un enjeu de taille au regard de la valorisation touristique de l’aire d’étude. Il veillera également à ne pas créer de rupture au sein des territoires communaux et entre certains villages et le bassin de vie qu’ils animent. Enfin, préserver l’avenir signifie également étudier la faisabilité financière du projet, ce dernier n’étant inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 qu’au stade des études préliminaires, et restant donc à la charge du futur maître d’ouvrage.

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 15| UN AMÉNAGEMENT BIEN INTÉGRÉ DANS SON ENVIRONNEMENT

La recherche de la meilleure intégration du projet dans les sites traversés est un objectif majeur pour cet aménagement. Un diagnostic préalable de l’aire d’étude a permis d’identifier et de décrire les enjeux du site et les milieux que la nouvelle voie devra préserver. L’insertion paysagère, la protection des ressources en eau, la préservation du patrimoine historique ou encore la lutte contre le bruit représentent autant de facteurs pris en compte dans l’étude des fuseaux de passage possibles de la nouvelle infrastructure.

L’INSERTION DANS LE PAYSAGE

L’accès au plateau depuis la plaine nécessitera la réalisation de déblais et remblais tout au long du parcours retenu. Celui-ci sera calé géométriquement dans la perspective de minimiser sa perception visuelle. De plus, afin de compenser les effets de coupure induits et d’insérer la route dans le site qu’elle traverse, les déblais pourront être réutilisés en mode- lages de terrain, végétalisés suivant les espèces naturelles en place.

LA PRÉSERVATION DES MILIEUX NATURELS

Plusieurs zones naturelles sensibles classées ZNIEFF sont recensées dans le périmètre d’étude. Les ouvrages de franchissement nécessaires dans ces zones seront susceptibles d’entraîner la raréfaction des espèces végétales et animales présentes, par la perturbation du milieu naturel au niveau des remblais. Aussi, l’aménagement routier devra s’accompagner de l’étude des mesures compensatoires adéquates (passages à faune et microfaune, maintien des corridors biologiques existants...).

LE TRAITEMENT DES EAUX

Le dispositif de recueil et de traitement des eaux de ruissellement de la plate-forme routière sera étudié dans le sens de la préservation du milieu naturel, et conformément aux prescrip- tions réglementaires liées au domaine de l’eau (loi sur l’eau et décrets d’application).

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |16 LA PRISE EN COMPTE DES NUISANCES SONORES

Pour limiter le bruit le long de la nouvelle voie, des études globales seront menées et permet- tront de choisir les solutions techniques les plus adaptées parmi l’éventail disponible (réalisation d’écrans, isolation de façade, revêtements de la chaussée…). Dans la mesure du possible, l’éloignement de la route des zones habitées et les protections à la source (écrans, merlons…) seront privilégiés, conformément aux normes en vigueur.

LES MESURES EN FAVEUR DES AGRICULTEURS

Étant donnée l’importance de l’agriculture dans le périmètre d’étude, de nombreuses sur- faces agricoles sont susceptibles d’être touchées par les scénarios. La configuration des exploitations pourra être modifiée (aménagements fonciers, modification des accès...). L’indemnisation des propriétaires et des exploitants des parcelles nécessaires à la réalisation de la voie nouvelle est prévue réglementairement.

LES VOIES DE COMMUNICATION

Les routes coupées seront rétablies sur place ou à proximité immédiate de façon à éviter les rallongements de parcours pour les usagers.

LE PATRIMOINE HISTORIQUE

L’aire d’étude est composée d’une large zone classée Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbanistique et Paysager. L’ensemble des monuments historiques a été recensé, afin d’être pris en considération dans l’étude des fuseaux de passage.

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 17| LES DIFFÉRENTS FUSEAUX DE PASSAGE

La recherche des possibilités de passage pour l’accès au plateau à proximité de Poligny a abouti à six fuseaux de 300 m de large : _ le fuseau grand Sud, _ le fuseau Reculée, _ le fuseau Sud, _ le fuseau Nord, _ le fuseau variante Sud, _ le fuseau Grand Nord.

D’une manière générale, chaque variante présentée est une proposition de base, qui pourra faire l’objet de modifications mineures (infléchissement, élargissement ou rétrécissement du fuseau) susceptibles d’apporter une plus-value. Leurs caractéristiques détaillées sont présentées dans les fiches techniques ci-après. L’appréciation et la comparaison entre ces différents scénarios de circulation doivent s’établir en fonction de critères objectifs : Les hypothèses _ de calcul leur efficacité en terme de circulation routière Le nouvel aménagement devra dévier la circulation de transit en direction du Haut-Jura Le calcul des temps de depuis A39 / Lons, Dole et Besançon, mais aussi mieux gérer les trafics d’échange et les parcours et de l’attractivité trafics internes. Ce critère s’apprécie en comparant, d’après des simulations de trafic, les des différents fuseaux est capacités de chaque scénario à capter la circulation sur la liaison nouvelle et à diminuer fondé sur les hypothèses en proportion la circulation sur les voies actuelles, notamment dans la traversée de Poligny. suivantes : _ 30 km/h en agglomération _ leur intérêt et leur cohérence au regard des aménagements prévus _ 50 km/h en montée pour le développement du pays polinois _ 90 km/h ou 110 km/h hors Ce critère s’apprécie en fonction de l’impact de chaque fuseau sur les différentes agglomération en plat parties du territoire (urbanisées, agricoles, à vocation d’activités économiques…).

_ leur impact sur l’environnement et les nuisances provoquées par la circulation Ceci concerne particulièrement la protection des espaces naturels sensibles, la préservation du patrimoine et des paysages, le bien-être des habitants et le niveau de nuisances qui leur est imposé. Ce critère s’apprécie en fonction des études d’experts et du respect des disposi- tions légales : lois sur l’eau, sur le bruit, sur l’air, code de l’urbanisme, respect des PLU…

_ leur faisabilité technique et le coût en résultant Le rapport coût / intérêt de chaque fuseau doit être évalué, en intégrant les difficultés techniques propres à chacun d’entre eux ainsi que, le cas échéant, le coût des mesures d’accompagnement indispensables pour réduire voire compenser leurs impacts négatifs (sur l’environnement, l’habitat, les activités…).

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |18 Besançon

R

N

8

3

vers Buvilly Dole R N 5 Tourmont 4b

R N 5 5 Chamole

RN83 4a 3

RN83 POLIGNY vers Chaussenans A39 / Lons le Saunier

St-Lothain Vaux-sur-Poligny

Barretaine RN5 Haut-Jura 2 Miéry

2a

Passenans Plasne 2b 1 Légende Limites de communes Frontenay Fuseaux étudiés

1 Fuseau Grand Sud 2 Ancien Fuseau Sud ( ) 2a Fuseau Sud 2b Fuseau Variante Sud 3 Fuseau Reculée 4a Fuseau Nord 4b Fuseau Grand Nord 5 Fuseau Liaison Sud-Nord

La situation actuelle

_ Longueur de l’itinéraire : 13 km _ Temps de parcours : 13 mn 30 s _ Fonctionnalité et attractivité : Passage en centre-bourg et à proximité de la zone industrielle de Poligny Mauvaise configuration des principaux carrefours _ Urbanisme : Forte proximité du bâti de Poligny et Vaux sur Poligny soit 5 332 habitants _ Environnement : Passage à proximité de la ZNIEFF de la Reculée et de la cavité à Minioptères de Schreibers _ Paysage et Patrimoine : Dégradation urbaine du centre-ville de Poligny Traversée du périmètre de protection des monuments historiques de Poligny et Vaux-sur-Poligny

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 19| Synthèse des scénarios NB : la longueur de l’itinéraire est calculée du giratoire de Bersaillin au point où les fuseaux se connectent sur la RN 5 (au-dessus des Monts de Vaux).

R

N

8 3 Fuseau Grand Sud Buvilly R N _ Longueur de l’itinéraire : 16,8 km 5

Tourmont _ Longueur de tracé neuf : 16,8 km _ Temps de parcours : 12 mn 32 s

R N 5 Chamole _ Fonctionnalité et attractivité : Pas de desserte de la Zone Industrielle de Poligny RN83 _ Attractivité/au trafic : 65 % du trafic A39 - Haut-Jura (1 482 véhicules/jour) RN83 POLIGNY Chaussenans _ Urbanisme : Proximité du bâti de Saint-Lothain et de bâti isolé, soit 445 habitants _ Environnement : Traversée de zones AOC plantées et d’emprises agricoles très importantes St-Lothain Vaux-sur-Poligny

R Traversée du périmètre de protection éloigné du captage de Miéry et d’une zone Barretaine N5

Miéry humide inventoriée Franchissement de la vallée de la Brenne (nécessite des aménagements spécifiques) Passenans Plasne _ Patrimoine et paysage : Passage à proximité du périmètre de protection des monuments historiques de St Lothain Emprise sur le milieu forestier Frontenay _ Aménagements urbains : Ouvrage à prévoir pour le franchissement de la Brenne _ Faisabilité technique : Forte pente (7 %) sur 2,3 km - Contraintes techniques fortes dans le nord de Légende

Limites de communes Passenans, avec le franchissement de la Brenne et le périmètre de protection Fuseau Grand Sud éloigné du captage de Miéry _ Coût : 49 millions d’euros. Le plus élevé en raison de la longueur du linéaire neuf et du franchissement de la Brenne

R

N

8 3 Fuseau Sud Buvilly R _ N Longueur de l’itinéraire : 14,7 km 5 Tourmont _ Longueur de tracé neuf : 9 km _ Temps de parcours : 10 mn 38 s

R N 5 Chamole _ Fonctionnalité et attractivité : Desserte moyenne de la Zone Industrielle de Poligny, accès proche RN83 _ Attractivité/au trafic : 91 % du trafic A39 - Haut-Jura RN83 POLIGNY Chaussenans 25 % du trafic Dole - Haut-Jura 25 % du trafic Besançon - Haut-Jura St-Lothain Vaux-sur-Poligny

Barretaine RN5 (2 839 véhicules/jour)

Miéry _ Urbanisme : Proximité du bâti de Barretaine, soit 202 habitants _ Environnement : Traversée de zones AOC plantées et des emprises agricoles très importantes Passenans Plasne Traversée d’une zone humide inventoriée Passage à proximité d’espèces végétales protégées Frontenay _ Patrimoine et paysage : Impacts forts créés par les entailles dans le paysage et la coupure de Barretaine et Champvaux du sud de leur terroir Légende _ Aménagements urbains : Ouvrages de franchissement de la RD68 et la RD256 Limites de communes _ Faisabilité technique : Montée sinueuse - Forte pente (7 %) sur 2,5 km - Franchissement de la falaise Ancien Fuseau Sud

Fuseau Sud Pénétration du périmètre d’exploitation Solvay _ Coût : 36 millions d’euros

R

N

8 3 Fuseau variante Sud

Buvilly _ R N Longueur de l’itinéraire : 15,6 km 5 Tourmont _ Longueur de tracé neuf : 10,6 km _ Temps de parcours : 11 mn 40 s

R N 5 Chamole _ Fonctionnalité et attractivité : Desserte moyenne de la Zone Industrielle de Poligny, accès proche RN83 _ Attractivité/au trafic : 83 % du trafic A39 - Haut-Jura RN83 POLIGNY Chaussenans 13 % du trafic Dole - Haut-Jura 13 % du trafic Besançon - Haut-Jura St-Lothain Vaux-sur-Poligny (2 290 véhicules/jour) Barretaine RN5 _ Miéry Urbanisme : Proximité du bâti de Plasne, soit 257 habitants _ Environnement : Traversée de zones AOC plantées et d’emprises agricoles très importantes

Passenans Plasne Passage dans le périmètre de protection éloigné du captage de Miéry Passage à proximité d’espèces végétales protégées Frontenay _ Patrimoine et paysage : Paysage fortement marqué au niveau du franchissement de la falaise au nord de Plasne et risque de rupture de lien entre le territoire de Plasne et Poligny Légende Passage à proximité du bâti de Plasne Limites de communes _ Aménagements urbains : Ouvrages de franchissement de RD68 et la RD256 Fuseau Variante Sud _ Faisabilité technique : Forte pente (7 %) sur près de 4 km _ Coût : 42 millions d’euros

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |20

R

N

8 Fuseau Reculée 3 Buvilly R _ N Longueur de l’itinéraire : 14,6 km (+ 1,5 km avec liaison Nord-Sud) 5 _ Longueur de tracé neuf : 4,3 km Tourmont _ Temps de parcours : 10 mn 44 s (+ 1 mn avec liaison Nord-Sud)

R N _ Fonctionnalité et attractivité : Desserte de la Zone Industrielle de Poligny, accès proche 5 Chamole RN83 _ Attractivité/ au trafic : 91 % du trafic A39 - Haut-Jura RN83 POLIGNY 93 % du trafic Dole - Haut-Jura (si aménagement du carrefour RN5/RN83) Chaussenans 99 % du trafic Besançon - Haut-Jura St-Lothain Vaux-sur-Poligny

(4 456 véhicules/jour) Barretaine RN5

_ Urbanisme : Proximité du bâti de Vaux-sur-Poligny (sur les hauteurs), soit 244 habitants Miéry _ Environnement : Traversée de zones AOC plantées, mais peu d’emprises agricoles impactées Passenans Traversée de la ZNIEFF de la Reculée Plasne Passage à proximité de la cavité des Minioptères et d’espèces végétales protégées _ Patrimoine et paysage : Impacts paysagers très importants en particulier au sortir de la reculée et dans le Frontenay passage au milieu des vignes Pas de rupture dans les territoires étant donné que le fuseau emprunte la rupture Légende Limites de communes naturelle existante qu’est la reculée Fuseau Reculée Traversée de la ZPPAUP de Poligny qui interdit ce type d’ouvrage Passage à proximité du périmètre de protection des monuments historiques de Vaux-sur-Poligny _ Aménagements urbains : Ouvrages importants pour l’insertion paysagère : ouvrage hydraulique + viaduc court _ Faisabilité technique : Pente moyenne (6,5 %) sur 1 km mais site extrêmement contraint _ Coût : 26 à 30 millions d’euros (incertitude liée aux instabilités des versants) Si viaduc long, la fourchette pourrait s’élever à 40 à 50 millions d’euros

R

N

8 Fuseau Nord 3 Buvilly

R _ N Longueur de l’itinéraire : 15,4 km (+ 1,5 km si liaison Nord-Sud) 5 _ Longueur de tracé neuf : 7,6 km Tourmont _ Temps de parcours : 11 mn 28 s (+ 1 mn si liaison Nord-Sud)

R N _ Fonctionnalité et attractivité : Desserte de la Zone Industrielle de Poligny, accès proche 5 RN83 Chamole _ Attractivité/au trafic : 85 % du trafic A39 - Haut-Jura RN83 POLIGNY 82 % du trafic Dole - Haut-Jura Chaussenans 97 % du trafic Besançon - Haut-Jura St-Lothain Vaux-sur-Poligny

(4 086 véhicules/jour) Barretaine RN5

_ Urbanisme : Proximité du bâti de Buvilly, soit 346 habitants Miéry _ Environnement : Traversée de zones AOC plantées et d’emprises agricoles importantes Passage à proximité d’espèces végétales protégées Passenans Plasne _ Patrimoine et paysage : Traversée d’une zone de bocage et de forêt Frontenay _ Aménagements urbains : Ouvrage à prévoir dans la zone de piémont de Buvilly

_ Faisabilité technique : Forte pente (7 %) sur 3,3 km Légende Contraintes techniques fortes liées au franchissement de la falaise et des dolines Limites de communes _ Coût : 28 millions d’euros Fuseau Nord

R

N

8 Fuseau Grand Nord 3 Buvilly R _ N Longueur de l’itinéraire : 18,7 km (+ 1,5 km si liaison Nord-Sud) 5 _ Longueur de tracé neuf : 10,9 km Tourmont _ Temps de parcours : 14 mn 25 s (+ 1 mn si liaison Nord-Sud)

R N _ 5 _ Fonctionnalité et attractivité : Chamole RN83 _ Attractivité/au trafic : 71 % du trafic A39 - Haut-Jura RN83 POLIGNY 15 % du trafic Dole - Haut-Jura Chaussenans 46 % du trafic Besançon - Haut-Jura St-Lothain Vaux-sur-Poligny

mais allongement du tracé significatif Barretaine RN5

(2 130 véhicules/jour) Miéry _ Urbanisme : Proximité du bâti de Buvilly, soit 346 habitants _ Environnement : Traversée de zones AOC plantées et d’emprises agricoles importantes Passenans Plasne Passage à proximité d’espèces végétales protégées _ Frontenay Patrimoine et paysage : Passage à proximité du périmètre de protection du fanum gallo-romain, monument Légende historique de Limites de communes

_ Aménagements urbains : Quelques ouvrages et rétablissement à prévoir Fuseau Grand Nord _ Faisabilité technique : Forte pente (7 %) sur 1,3 km et moyenne sur 4 km Tracé relativement rectiligne avec deux virages « serrés » _ Coût : 37 millions d’euros

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 21|

R

N

8 3 Le barreau de liaison Sud-Nord Buvilly R N 5 Tourmont Ce fuseau est un tracé de déviation de la RN 83 qui coupe les zones urbanisées de

R Poligny en deux, entre la ville et la zone artisanale. Complémentaire des fuseaux Nord N 5 Chamole RN83 et Reculée, il n’est toutefois pas obligatoirement lié à leur réalisation et peut être envi-

RN83 POLIGNY Chaussenans sagé ultérieurement.

St-Lothain Vaux-sur-Poligny

Barretaine RN5 _ Miéry Longueur de l’itinéraire : 3,3 km _ Longueur de tracé neuf : 3,3 km Passenans Plasne _ Temps de parcours : 2 mn 12 s _ Fonctionnalité et attractivité : _ Frontenay _ Environnement : Traversée de zones AOC plantées et d’emprises agricoles importantes Passage à proximité d’une zone humide inventoriée et d’espèces végétales Légende protégées Limites de communes Implantation en zone inondable Fuseau Liaison Sud-Nord _ Patrimoine et paysage : _ _ Aménagements urbains : Deux ouvrages hydrauliques et deux franchissements SNCF _ Faisabilité technique : _ _ Coût : 14 millions d’euros

DÉTAIL DU PLANNING EN PHASE DE CONCERTATION

_ juillet – septembre 2006 : consultation des services de l’Etat, des collectivités locales et chambres consulaires _ octobre 2006 : compte-rendu et diffusion aux collectivités _ novembre 2006 : bilan de la concertation avec les élus et réunion publique

ETUDE D’ACCÈS AU PLATEAU DU HAUT-JURA À PROXIMITÉ DE POLIGNY CONSULTATION JUIN 2006 |22