CIGC Page 1 of 6

La savoureuse Lettre du Comté Février 2010

Evénement

> Evénement : La 14ème Percée du Vin Jaune à Poligny La 14ème Percée du Vin > Idée recette > Conseil dégustation Jaune à Poligny > Un petit tour sur les Routes du Comté en dehors de la Percée... C'est le chanteur Pierre Perret qui parrainera les 6 et 7 > 4 crèmeries au top février prochain la désormais traditionnelle Percée du Vin > A visiter pendant les vacances Jaune. La 14ème édition de la première fête viticole d’hiver existant actuellement en se déroulera à Poligny, Capitale du Comté, à l'endroit même où elle a été créée > Un autre moyen de découvrir le en 1996. 40 000 personnes y sont attendues, et plusieurs pôles Comté seront à leur disposition pour y Comté dans les Montagnes du découvrir le 1er fromage AOP de France… > Enneigez-vous de plaisir dans > L’Avenue de la Résistance, où se trouvent la Maison du l'Ain ! Comté et le siège de l’Interprofession, sera rebaptisée «Rue > L'agenda de février 2010 du Comté». La Maison du Comté sera bien entendu ouverte les 2 jours. Des visites guidées de 45 min environ (avec dégustation de Comté des fruitières de -Saint-Lothain et de -Barretaine) sont programmées toutes les heures à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00 le samedi, et à 10h00, 11h00, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00 le dimanche. > Au coeur du Comté L’entrée adulte est fixée à 2 €, et à 1 € pour les enfants. Ce tarif représente une réduction de 50% sur le tarif habituel. Chaque > Comté gourmand visiteur recevra également un coupon de réduction l’incitant à revenir pour une prochaine et plus complète visite. Dans la rue même, le stand des «Terroirs du Comté» conçu par > Les Routes du Comté le Centre Technique des Fromages Comtois (CTFC) expliquera les liens entre les terroirs du Comté et du Vin Jaune par l’étude des sols, des foins, des cycles de l’herbe et de l’eau… Des > La Maison du Comté démonstrations appuyées de la plus gourmande des manières avec, grâce aux Amis du Comté, des dégustations passionnément commentées de différents Comté provenant de micro-régions de la zone AOP Comté. Une fabrication de Comté à l’ancienne sera enfin réalisée par ces mêmes Amis du Comté le samedi et le dimanche. Le soustirage du fromage, le moment le plus symbolique de la fabrication, est prévu pour 16h30 chaque jour.

> Par ailleurs, les Fromageries Arnaud-Juraflore, situées juste à l’entrée Nord de la Percée et près de la gare SNCF (entrée E1), ouvriront leurs impressionnantes caves d’affinage de 13h00 à 17h00 les deux jours, pour des visites accompagnées et gratuites d’une durée de 30 à 45 min.

> Ensuite, la dynamique Coopérative de Tourmont- Saint-Lothain disposera son fidèle stand dans la cour du garage Poix, située en haut de la rue Wladimir-Gagneur (quartier de Charcigny) et proposera elle-aussi une fabrication de Comté à l’ancienne (soustirage prévu pour 15h00 chaque jour), ainsi que la dégustation-vente de ses Comté (au détail et en cubes en barquettes).

> Enfin, la non moins dynamique Coopérative de Plasne-Barretaine installera un stand de vente de ses Comté (au détail et en cubes en barquettes) devant le caveau du Domaine Morel-Thibaut, rue Jacques-Coittier.

Un petit flyer précisant les différentes animations Comté sera notamment mis à disposition des visiteurs aux entrées et sur les Points d’informations, et vous pouvez télécharger le plan de la Percée 2010 en cliquant ici.

Rendez-vous donc à la Percée 2010 !

Informations complémentaires : www.percee-du-vin-jaune.com

Idée recette

Escargots de Bourgogne poêlés au Vin Jaune, crème d'oseille et truite fumée des Planches, cressins au Comté fruité

http://www.d-klik.net/annuaire-cigc/newsletter.php?id=48&admin=1 28/01/2010 CIGC Page 2 of 6

> Ingrédients pour 8 personnes : - 48 bâtonnets de Comté d'environ 25 g pièce (6 par personne) - 200 g de chapelure - 100 g de farine - 1 oeuf entier - 64 escargots (8 par personne) - 80 g de beurre cru - 1 botte de persil plat - 1 dl de Vin Jaune - 8 tranches de truite fumée (1 tranche par personne) - 2 bottes d'oseille, - 1 litre de crème - 2 dl de fond de volaille.

Paner les bâtonnets de Comté dans le mélange oeuf, farine et chapelure. Réserver au frais.

Faire revenir l'oseille au beurre. Ajouter la crème et le fond de volaille, assaisonner, laisser réduire, mixer et réserver. Confectionner une julienne avec les tranches de truite fumée et réserver. Poêler les escargots au beurre, ajouter le persil plat et le Vin Jaune et réserver.

Cuire les bâtonnets de Comté dans une poêle antiadhésive et les dresser dans une assiette avec les escargots, la crème d'oseille et la julienne de truite fumée.

> LE CONSEIL DU SOMMELIER Ce plat s'accompagne naturellement du Vin Jaune utlisé dans la recette.

Une recette de Samuel Richardet, Auberge du Grapiot, à (03 84 37 49 44).

> Toutes les recettes au Comté sont sur www.comte- gourmand.com !

Conseil dégustation

La richesse des accords Comté & Vins du Jura

> Avec les blancs typés et le Vin Jaune : Les accords les plus intéressants se font avec de vieux Comté à dominante fruitée (agrumes, graines) ou torréfiée (arômes de grillé). Le mariage du Comté avec le Vin Jaune n'est pleinement réussi qu'avec un Comté longuement affiné. On retrouve dans le Vin Jaune certains arômes présents dans les vieux Comté. Ceci explique peut- être que cet accord gustatif soit si étonnant. D'une part on assiste à une explosion des arômes de fruits secs (de noix en particulier) et de curry, et de l'autre à une harmonie globale : le Vin Jaune améliore la texture de la pâte du Comté qui, lui-même, adoucit la vivacité du Vin Jaune.

> Avec les vins blancs «floraux» : Ils s’allient naturellement avec de vieux Comté d'hiver ou de plus jeunes Comté à dominante lactique (arômes de beurre, de caramel mou…).

> Avec les vins rouges : Les vieux Comté s'accordent aussi très bien avec les vins rouges du Jura. Par ailleurs, des fromages jeunes mais intenses conviendront parfaitement au Trousseau, alors que son cousin Poulsard, plus léger, s’entendra mieux avec des Comté plutôt fins…

> Avec les crémants : De très belles harmonies se créent entre les crémants jurassiens et des Comté à la texture assez «soluble» (fondante ou friable) et aux arômes pas trop intenses.

> Tous les conseils dégustation au Comté sont sur www.comte-gourmand.com !

Un petit tour sur les Routes du Comté en dehors de la Percée...

Sur les traces des Rouliers du Grandvaux

Un peu d'histoire...- Dans le Grandvaux, l’hiver est froid, et aux XVIIe et XVIIIe siècles il était très certainement encore plus rigoureux. L’orge et l’avoine, alors cultivées sur le plateau, ne suffisaient pas. Ce qui incita les Grandvalliers à se déplacer jusqu’en Bourgogne pour aller s’approvisionner. D’autres coins de Franche-Comté devaient connaître le même sort, mais autour de Saint-Laurent-en-Grandvaux, on savait manier des attelages lourds en raison de l’exploitation du bois. Le roulage du sel avait aussi créé des voies de circulation et les fruitières étaient comme encore de nos jours de grosses consommatrices de sel. De là, naquit la tradition des Rouliers. En plus, les habitants disposaient d’une monnaie d’échange avec la production industrielle naissante du Haut-Jura : lunettes de Morez, horlogerie de , boissellerie, tonnellerie, pipes de Saint-Claude et bien sûr le bois et le fromage. Les Rouliers ont donc contribué à élargir la zone de consommation du Comté alors appelé Vachelin ou Gruyère. Ainsi l’hiver venu, les Grandvalliers exportaient dans toute la France et revenaient au printemps avec les produits introuvables dans leur région. Parfois, ils vendaient même leurs précieuses voitures en chemin. Leur renommée était si grande que Napoléon fit appel à eux pour la campagne de Russie. Commerçants avisés, les Rouliers savaient lire, écrire et surtout compter. L’arrivée du chemin de fer sonna le glas de cette activité et les derniers Rouliers disparurent avec l’ouverture de la ligne Morez-Saint-Claude en 1912.

http://www.d-klik.net/annuaire-cigc/newsletter.php?id=48&admin=1 28/01/2010 CIGC Page 3 of 6

Fruitière de Saint- Pierre.- Avec 7 sociétaires et 2 millions de litres de lait annuels, la fruitière de Saint- Pierre dispose d’un petit magasin aux horaires d’ouverture un peu restreints (10h15-11h45). En période de vacances, les acheteurs s’y pressent jusque sur le perron. Le fromager François Charmoille assure la vente après la fabrication avec un aide-fromager. Une bonne fréquentation touristique et une réputation de qualité font le reste. Une tonne de beurre produite chaque mois et des acheteurs véritablement passionnés. Chaque printemps, des Dromois font le déplacement pour acquérir 120 kg de ce précieux beurre. Et d’autres commandes de 10 ou 15 kg ne sont pas rares. Fromagerie de Saint Pierre – 40 Grande-Rue - 39150 Saint-Pierre – Tél. 03 84 60 11 72 - [email protected]

Hôtel-Restaurant Les Rouliers.- Sur les hauteurs du village des Piards, Angélique et Philippe Dalmasseau ont repris en 2008 l’exploitation d’un hôtel de 18 chambres avec restaurant et bar. La salle principale du restaurant a été entièrement refaite à neuf avec une décoration chaleureuse. Au menu, des produits régionaux et une large gamme de Comté venus de la fromagerie des Rousses. Une clientèle locale et des villes voisines de Morez et Saint-Claude vient ici rechercher le calme d’une combe éloignée de tout. L’hôtel affiche complet en période de vacances. Preuve que les touristes ne se perdent pas sur les routes sinueuses du Grandvaux. Hôtel Les Rouliers – 10 rue Crêt - 39150 Les Piards – Tél. 03 84 60 42 36 - www.hotel-les-rouliers.fr

L'Ermitage des Frasses.- Dans la clairière des Frasses, près de Château-des-Prés, un moine s’est installé vers 1830. Bientôt rejoint par 3 ou 4 condisciples. Un ermitage a ainsi vu le jour avant d’être racheté par la riche dynastie industrielle de Morez : la famille Jobez. En 1925, pour un franc symbolique, l’ermitage se transforme en colonie de vacances jusqu’en 2000. Deux cousines, Isabelle Cuomo et Géraldine Joly font l’acquisition du bâtiment en 2006, le transformant en gîte. Avec une capacité de 52 couchages, du dortoir à la petite chambre, le gîte est devenu une adresse incontournable pour mariages et anniversaires. Complet du 15 juin au 15 septembre et idéal pour de telles fêtes mais aussi pour des séjours en demi-pension ou pension complète. L'Ermitage des Frasses – 39150 Chateau-des-Prés - Tél. 03 84 33 42 55 ou 06 77 76 06 53 – www.gite-ermitage.com

4 crèmeries au top

Bienvenue à Poligny, Capitale du Comté !

La 14ème Percée du Vin Jaune à Poligny (voir ci-dessus) sera l'occasion pour bon nombre de visiteurs de découvrir encore un peu plus le Comté AOP... et pourquoi pas en rapporter ! A Poligny, Capitale du Comté, il n'y a que l'embarras du choix...

Crèmerie Juraflore.- Une large gamme de Comté vous est proposée, à savoir : un Comté doux de 6 mois d'affinage minimum; un Comté fruité de 8 à 12 mois d'affinage; et deux Comté de longue garde affinés au Fort des Rousses (au coeur du Parc Naturel du Haut Jura à 1200 m. d'altitude) de 16 mois minimum à 24 mois et plus d'affinage. Le magasin sera ouvert le samedi et le dimanche de la Percée. > 15, place des Déportés à POLIGNY - www.cremerie-juraflore.com

Crèmerie Guy Juramonts.- Juramonts est une association de 18 coopératives fromagères ou fruitières réparties dans le Doubs et le Jura. Tous les Comté sont affinés à Poligny dans des caves en briques semi-enterrées ce qui procure une qualité d'affinage optimale et régulière pour nos Comté. La crèmerie-fromagerie a été créée il y a 20 ans par ces coopérateurs, pour être la vitrine de leurs diffèrents Comté (5 sortes vous sont proposées) et celle des produits locaux, régionaux, fermiers, artisanaux ou en AOC (fromages, vin, miel, confiture...). Caveau de dégustation avec projection vidéo sous le magasin. Le magasin sera ouvert le samedi et le dimanche de la Percée. > 21, Place des Déportés à POLIGNY - www.comte-juramonts.com

Crèmerie Essencia.- Une sélection de 3 Comté de 6 à 24 mois, fromages fermiers de région. Le magasin sera ouvert le samedi et le dimanche de la Percée. > Place Notre Dame à POLIGNY - 03 84 37 08 46 / 03 84 37 16 05

Epicurea.- Très moderne cave à fromages et à vins en plein coeur de la Capitale du Comté. 6 Comté proposés, de 6 à 24 mois d'affinage. Dégustations vins et fromages, planchettes découverte accompagnant une dégustation de Vins du Jura. Le magasin sera ouvert le samedi et le dimanche de la Percée. > 5, place des Déportés à POLIGNY - 03 84 37 08 46 / 03 84 37 16 05

> Retrouvez également toutes les crèmeries au Pays du Comté et dans la France entière sur

http://www.d-klik.net/annuaire-cigc/newsletter.php?id=48&admin=1 28/01/2010 CIGC Page 4 of 6

www.lesroutesducomte.com !

A visiter pendant les vacances d’hiver

La Maison du Parc du Haut- Jura, à Lajoux (Jura)

Laissez vous raconter le Haut-Jura ! Venez y écouter les ambiances, contempler les paysages, toucher du doigt les aspérités et la douceur de ce pays, en respirer les senteurs… dans une ambiance colorée et ludique, très «pop». Ce sont les habitants eux-mêmes qui vous feront pénétrer leur pays à travers leurs témoignages et à l'aide d'installations audacieuses, modernes et interactives, dans un souci pédagogique constant. Tout est étudié pour découvrir et apprendre en s’amusant : quizz sur la nature, jeux d'eau, diaporama autour du tourisme et des savoir-faire industriels, écrans multimédias pour s'abandonner aux paysages, jeux de correspondance autour des objets phares fabriqués dans le Haut- Jura… Les enfants sont émerveillés et explorent à l’aide de Cajou, la mascotte du Parc, les secrets du Haut- Jura. Les plus grands peuvent quant à eux approfondir leurs connaissances et s’approprier les enjeux pour l’avenir du Haut-Jura. Maison du Parc - 39310 LAJOUX - www.parc-haut-jura.fr

> Retrouvez également toutes les étapes Patrimoine du Pays du Comté sur www.lesroutesducomte.com !

Un autre moyen de découvrir le Comté dans les Montagnes du Jura

La Route touristique des Vins du Jura

Typique, rare, accueillant, le vignoble jurassien constitue une destination de premier choix pour tous les amateurs de vins. Mais pas seulement. Car si le caractère de ses vins est unique, c'est parce que la terre qui les nourrit l'est aussi. Paysages enivrants, patrimoine coloré, nature pétillante, gastronomie attachante... c'est aussi tout cela la Route touristique des Vins du Jura. Qui que vous soyez, quoi que vous recherchiez, laissez-vous inspirer... Ecrin de raisin, le Jura vous livre ses trésors... Vous les retrouverez sur le site Internet www.laroutedesvinsdujura.com.

La montagne grandeur nature... et à coup sûr le bon côté de l'hiver !

Enneigez-vous de plaisir dans l'Ain !

Quand la neige est synonyme de plaisirs, de partage et de convivialité... le plaisir de s'immerger hors de la ville... mais pas trop loin (à 1h00 de Lyon ou de Chalon-sur- Sâone...) dans l'Ain, au cœur des Montagnes du Jura, un pays-paysage rassurant mais tellement dépaysant ! Découvrez vite tous nos sites et stations à croquer en famille ou avec vos copains proches en cliquant sur l'image ci-contre !

L'agenda de février 2010

> Montbéliard (Doubs) : Expo A tous les goûts au Pavillon des Sciences Jusqu’au 28 février 2010 Après les expositions « Très toucher, Touche atout » et « Né pour sentir » accueillies les années précédentes, l’association APEX nous offre la possibilité de présenter à Montbéliard leur nouvelle création : l’exposition « A tous les goûts ». L’exposition est un parcours d’expérimentation riche d’une quarantaine d’expériences interactives déclinant la diversité des stimulations sensorielles comme elles se présentent successivement lors d’une dégustation. Le visiteur se rendra compte que le concept traditionnel des 4 saveurs : sucré, salé, acide et amer, est à la fois, extrêmement réducteur, simplificateur et dépassé, le « goût » étant une image globale combinant de multiples perceptions non seulement gustatives, via une infinité de saveurs, mais également visuelles, auditives, olfactives, tactiles, thermiques, chimiques… Tout au long du parcours, l’accent est mis sur les différences interpersonnelles, la perception gustative étant propre à chacun d’entre nous tant par ses aspects physiologiques et culturels mais

http://www.d-klik.net/annuaire-cigc/newsletter.php?id=48&admin=1 28/01/2010 CIGC Page 5 of 6

également, émotionnels en fonction des expériences accumulées par tout un chacun. Un petit parcours spécifique pour les enfants de 3 à 6 ans, « Les 400 goûts » complète l’exposition. Informations complémentaires : www.pavillon-sciences.com

> Villars-les-Dombes (Ain) : Exposition "L'école aux champs" Jusqu’au 28 février Exposition sur l'enseignement agricole et ménager en Dombes de 1800 à nos jours. Salle Jacques Laurac : ouvert tous les jeudis, vendredis, samedis de 14h30 à 17h30. Informations complémentaires : www.villars-les-dombes.com

> Bellefontaine (Jura) : Petit marché de produits régionaux Jusqu’au 14 mars Tous les jeudis de 18h30 à 19h30, dans le hall du Centre de vacances Cévéo. Informations complémentaires : www.haut-jura.com

> Saint-Antoine (Doubs) : Sorties Raquettes autour du Fort de Saint-Antoine 1er février. En compagnie de Troudix et son Cor des Alpes. Douce promenade à travers forêts et combes qui vous emmène autour du Fort St Antoine, bâtisse d'apparence discrète servant d'écrin à l'affinage du Comté. Informations complémentaires : www.tourisme- metabief.com

> Plateau de Retord et Menthières (Ain) : Sorties raquettes nocturnes Cette randonnée nocturne accompagnée en raquettes par un professionnel de la montagne est à la fois insolite, ludique et accessible à tous... et se termine par une revigorante fondue au Comté ! - A Menthières, les 5, 12, 19 et 26 février : Départ de la Station de Menthières (à 15 km de Bellegarde) au magasin de location « Carry » à 17h30. - Sur le Plateau de Retord – Porte de Cuvéry, les 6, 13, 20 et 27 février : Départ à l’Auberge le Catray : 11 km de Bellegarde avant le Col de Cuvéry à 18h00. Informations complémentaires : www.ot-bellegarde01.fr

> Métabief (Doubs) : Randonnées nocturnes en raquettes ou traîneaux à chiens Les 5, 9, 10, 12, 16, 17, 19, 23, 24 et 26 février. Plusieurs formules possibles pour l'un des meilleurs souvenirs de vos vacances, fondue au Comté comprise ! Inscription indispensable dans les Offices de Tourisme (Métabief, Malbuisson, Les Fourgs, Pontarlier) la veille avant 18h. Informations complémentaires : www.tourisme-metabief.com

> Métabief (Doubs) : Concours du Mont d'or 05 février Informations complémentaires : www.mont-dor.com

> Poligny (Jura) : 14ème Percée du Vin Jaune 06 - 07 février Voir ci-dessus !

> La Faucille (Ain) : Sorties raquettes Dégustation Du 08 février au 08 mars Tous les lundis des vacances d'hiver : Randonnée facile jusqu'à un chalet d'alpage pour y gouter fromages et charcuterie de la vallée (aussi vins et boissons chaudes). Retour en soirée (prêt des lampes frontales) vers 18h30 à la station. Informations complémentaires : www.monts-jura-rando.fr

> Les Fourgs (Doubs) : Matinées découverte de la vie à la ferme Les 9, 11, 16, 18, 23 et 25 février A la Ferme du Coin Perdu à 10h30 : visite accompagnée de la ferme, ses bâtiments, ses animaux. Ce sera l'occasion de parler du métier, des traditions et des projets de l'agriculteur. Vers midi : repas campagnard autour de la grande table de ferme pour déguster des produits simples au bon goût de terroir et de tradition familiale. Réservation indispensable. Informations complémentaires : www.tourisme- metabief.com

> Lélex (Ain) : Sorties raquettes en nocturne Du 11 février au 04 mars Tous les jeudis des vacances d'hiver : Soirée originale et de détente dans une ambiance authentique en refuge. Autre façon de pratiquer la raquette en assistant au coucher du soleil depuis les crêtes, puis de descendre après un bon repas fromager à Lélex, sous les étoiles, avec une lampe frontale. Informations complémentaires : www.monts-jura-rando.fr

> -Mouthe (Montagnes du Jura) : 32ème Transjurassienne 12 - 14 février Un événement international de ski nordique parrainé par le Comté ! Les Amis du Comté y proposeront des ateliers de dégustation et de la vente de Comté à Morez (salle Lamartine) lors de la remise des dossards le vendredi 12 et le samedi 13 février. Informations complémentaires : www.transjurassienne.com

> Les Fins (Doubs) : Fondue géante 13 février Informations complémentaires : www.villers-le-lac-info.org

> Bellefontaine (Jura) : Soirée montagnarde 17 février Morbiflette, animations, musique… Informations complémentaires : www.haut-jura.com

> (Jura) : Soirées dégustations à l'Institut des Vins et du Goût de Franche-Comté

http://www.d-klik.net/annuaire-cigc/newsletter.php?id=48&admin=1 28/01/2010 CIGC Page 6 of 6

23 février : Vins de coeur, vins de liqueur Les soirées dégustations se déroulent au Château Pécauld, commencent à 20h00 (durée environ 2h00) et coûtent 20 €. Informations complémentaires : www.ifcvg.com

> Paris : Salon International de l'Agriculture 27 février - 07 mars En partenariat avec la FDCL 01, les Amis du Comté animeront des ateliers de dégustation en collaboration avec le chef Sylvain Cochet, ainsi que des ateliers accords Comté et Bière sur le stand de "Saveurs de l'Ain". Les Amis du Comté assureront également l'animation du "Casino des Fromages" les 6 et 7 mars sur l'Espace France-Comté, qui accueillera la légendaire et très fréquentée "Fruitière" sous laquelle les nombreux visiteurs du salon pourront, comme à l'accoutumée, déguster et se procurer Comté, Morbier, Mont d'Or, Bleu de Gex et Emmental Grand Cru... Informations complémentaires : www.salon-agriculture.com

> Paris : 11ème Salon du Fromage Du 28 février au 03 mars Les Amis du Comté animeront des ateliers de dégustation sur le stand du CNIEL. Informations complémentaires : www.salon-fromage.com

COMITE INTERPROFESSIONNEL DU GRUYERE DE COMTE - 39800 POLIGNY - 03 84 37 23 51

Désabonnement Vous recevez cette newsletter parce que vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du Comté. Si vous voulez vous désabonnez Cliquez-ici

http://www.d-klik.net/annuaire-cigc/newsletter.php?id=48&admin=1 28/01/2010