<<

Le RAP français

1. ABD AL MALIK. Qu'allah bénisse la . Editions Albin Michel. 220 p. Cote : 920 ABD Résumé : Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et soeurs, peut connaître de la délinquance des cités : vols et trafics en tous genres, argent facile, frime et rapports de force, sans oublier les proches tués par balles, morts d'overdose, ou qui ont sombré dans le fanatisme. Converti à l'islam - ou plutôt à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues -, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune. Abd al Malik avait tout pour entrer dans l'univers de "la haine". Pourtant, la bénédiction qu'il appelle aujourd'hui sur son pays d'accueil embrasse dans une même sincérité juifs, chrétiens ou laïcs, sans oublier toutes les femmes. Car Abd al Malik a trouvé sa voie dans le soufisme, islam lumineux centré sur l'amour universel, qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté. Le succès de son nouvel album, Gibraltar, a fait découvrir à un large public son verbe, son coeur et son intelligence profonde de l'humain

2. CACHIN – Olivier. L'offensive rap. Gallimard. 128 p. Cote : 784.8 CAC Résumé : Dans les rues en ruine des ghettos noirs américains, au milieu des années 1970, une culture nouvelle émerge du chaos. Cri de colère ou de célébration, le rap devient vite la bande-son de la jeune Amérique noire à la recherche de son identité. Censuré par les radios, boycotté par les grands médias, le rap a néanmoins su s'imposer comme la dernière aventure d'une musique populaire en mal de héros. De Public Enemy à Eminem, des prophètes de la rage aux gangsta rappers californiens en passant par les rimeurs d'élite des banlieues françaises, Olivier Cachin lève le voile sur un univers parallèle, celui d'une musique brutale qui connaît le poids des mots. Le rap, un style de musique qui s'incarne dans une attitude souvent codifiée : casquette à l'envers, survêtement trop large, couleurs voyantes, dents, bagues, et colliers en or, poses provocantes.

1

3. FESTIN – Jean-Pierre. Le petit dico illustré des rappeurs. 45 p. Cote : 784.8 FES Résumé : Que vous soyez rappeur ou pas, ce livre illustré est fait pour vous. Dessins acerbes de Gael à se tordre de rire. Une priorité pour bien comprendre le rap, aujourd'hui.

4. FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN. Né dans la rue graffiti : exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 7 juillet-29 novembre 2009 FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN. Cote : 700 FON Résumé : Le catalogue publié à l’occasion de l’exposition Né dans la rue – Graffiti présentée en juillet 2009 revient sur la naissance du mouvement et présente les figures majeures qui ont contribué à son explosion, à sa diffusion dans le monde et à sa reconnaissance par le milieu de l’art contemporain. Le livre réunit des photographies de Martha Cooper, Henry Chalfant, Jon Naar ainsi que de nombreuses images inédites. Il offre un panorama du graffiti dans les grandes métropoles du monde à travers les œuvres des artistes présents dans l’exposition (Basco Vazko, Cripta, JonOne, Olivier Kosta-Théfaine, Barry McGee, Nug, Evan Roth, Boris Tellegen, Vitché et Gérard Zlotykamien) et des photographies qu’ils ont prises de leur ville.

5. GEISEL – Jean-Yves. Spray Time. Editions Slatkine. 95 p. Cote : 700(494) SPR Résumé : Ouvrage photographique et historique sur les tags à Genève.

2

6. GIMS – Maître. Vise le soleil. Fayard. 240 p. Cote : 920 MAI Résumé : «Je suis de ceux qui visent le soleil juste pour vexer la lune». Rien ne prédestinait Gandhi Djuna, fils d’immigrés congolais sans papiers ballotés de squats en expulsions, à devenir Maître Gims, double disque de diamant et star du rap. Pourtant, dès la primaire, il se découvre une passion pour la scène et la musique. A l’âge où d’autres passent le brevet, ses acolytes et lui se lancent dans l’aventure Sexion d’Assaut. Malgré leur travail acharné et leur détermination sans faille, le chemin jusqu’aux spotlights des Zénith sera hérissé d’embûches. Pour la première fois, Maître Gims, personnalité secrète, se confie sur son enfance et son adolescence chaotiques, sa conversion salvatrice, sa vie privée, les galères décourageantes des débuts dans le rapgame et les innombrables obstacles surmontés sur la route vers les sommets tant convoités.

7. GOALEC – François. Rap ton tag. PEMF. 59 p. Cote : 784.8 GOA Résumé : La culture hip hop se constitue de trois ensembles principaux : Le musical avec le rap, le ragga, le DJ, le beat box ; Le corporel avec la break dance, le smurf, la hype et le double dutch ; Les arts plastiques : le tag et le graff. De ces expressions, naît une manière d'être. Elle renouvelle le langage, la mode vestimentaire, les comportements et crée un mouvement de conscience positive. Des strates de cet univers urbain Rap ton tag porte un regard poétique sur ces icônes ponctuées par les lyrics des rappeurs. Grand verre de musique et pages d'écriture d'un testament maudit, cette aventure est tout sauf le caprice d'une mode.

8. GOUDEAU – Mathias. Eminem : da A à Z. 111 p. Cote : 920 EMI Résumé : Eminem est un mauvais garçon éminemment doué. De A comme Adolescence à X comme Xzibit, ce guide MusicBook vous accompagne dans l'univers périlleux de cette véritable tête brûlée du rap US. Anecdotes, discographie complète, illustrée et commentée, dates clés... entrez dans les coulisses de l'histoire du rock

3

9. LEYMARIE – Isabelle. La musique sud-américaine : rythmes et danses d'un continent. Gallimard. 128 p. Cote : 784.75 LEY Résumé : L'Amérique latine et les Caraïbes ont radicalement modifié le paysage musical du XXe siècle. Tango argentin, né dans les bas-fonds de Buenos Aires, samba devenue le véritable symbole du Brésil, reggae jamaïcain aux rythmes envoûtants, mais aussi biguine, calypso, bossa- nova, salsa : dès la fin du siècle dernier, l'Amérique latine est le creuset bouillonnant d'une des musiques populaires les plus riches du monde. Ses héros s'appellent Carlos Gardel, Harry Belafonte, Celia Cruz, Bob Marley... Issue du syncrétisme entre les rythmes africains, européens et amérindiens, la musique sud-américaine demeure une source permanente d'inspiration pour le monde entier.

10. MOUHID – Laouni. Drôle de parcours. J'ai lu. 346 p. Cote : 920 FOU Résumé : est un phénomène. Avec plusieurs millions d'albums vendus, autant de fans sur les réseaux sociaux, une exposition médiatique conséquente, il est l'un des artistes de musique urbaine les plus populaires. Son différend avec le rappeur a enflammé la toile. Il est même courtisé par le cinéma. Originaire de , Laouni Mouhid a pourtant tout connu : la galère, la délinquance, la prison. Dans cette autobiographie intimiste, il se livre sans tabou, avec une lucidité, une sincérité et une autodérision étonnantes. Du ghetto au gotha, des quartiers disciplinaires aux plateaux télé, des mandats de dépôt aux trophées, voici un témoignage débordant d'humanité.

11. REGAN – Lisa. Vocation DJ. Milan. 32 p. Cote : 789.9 REG Résumé : Reconnus comme des génies ayant transformé le paysage musical, les meilleurs DJs professionnels ont atteint le rang de stars internationales. Ils produisent et commercialisent leur propre musique, et reçoivent des cachets colossaux pour leurs prestations. Découvre vite ce métier génial...

4

12. SOPRANO. Mélancolique anonyme. Points. 259 p. Cote : 920 SOP Résumé : Issu des quartiers nord de Marseille, Soprano a connu le succès au début des années 2000 au sein des Psy 4 de la rime, puis la consécration avec ses alb ums solo. Des premiers free-styles aux collaborations avec le légendaire Akhenaton, de sa découverte de l'Amérique, berceau du hip-hop, aux concerts en Afrique, terre de ses ancêtres, le rappeur nous livre ici le récit de ses années de jeunesse.

13. STUBBS – David. Eminem : 17/10/1072. Flammarion. 139 p. Cote : 920 EMI Résumé : Des photographies mythiques aux confidences les plus secrètes d'Eminem, cet ouvrage explore toutes les facettes du personnage le plus polémique du monde musical. La seule évocation de son nom suffit à déclencher des tempêtes, d'injures ou d'applaudissements. Héritier de cette lignée tumultueuse qui va d'Elvis à Kurt Cobain en passant par Tupac et les Beastie Boys, Eminem connaît un succès inégalé qui justifie l'intérêt qu'on lui porte et la nécessité de décrypter le sens profond des paroles de ses chansons. (…) Quels sont ses rapports avec la communauté noire, et notamment celle du rap qu'on lui reproche de piller ? Constitue-t-il véritablement un danger pour la jeunesse qui l'adule ? Faut-il voir au contraire dans ses révoltantes assertions un ultime moyen de lutter contre la somnolence dont semble souffrir notre société repue ? Des bas-fonds de Detroit avec D-12 et New Jacks jusqu'aux sommets de la gloire, ce livre retrace pas à pas l'itinéraire de l'enfant terrible du hip hop. À travers la genèse richement illustrée de toute l'œuvre d'Eminem, album par album, chanson par chanson, c'est le mystère même de son succès qui se dévoile.

5

14. VAUBICOURT – Arnaud de. Diam's de A à Z. 117 p. Cote : 920 DIA Résumé : La perle du rap français. Il a suffi de deux albums à la jeune Mélanie Georgiades pour se transformer en Diam's, le joyau du rap français. Comment a-t-elle réussi à forger sa crédibilité dans un milieu réputé machiste ? Qui aurait pu imaginer qu'elle puisse parcourir avec une telle aisance le chemin qui conduit aux plateaux télé et à la reconnaissance du grand public ? Son naturel déconcertant, la qualité de ses textes et sa passion lui ont permis de transcender les codes du rap pour s'imposer comme une grande chanteuse populaire. Ce MusicBook retrace l'ascension de Diam's depuis ses débuts avec le collectif Mafia Trece jusqu'au triomphe de Dans ma bulle. De A comme , à Y comme Yannick découvrez la perle du rap français !

15. VERNAY – Marie-Christine. Le hip-hop. Actes sud junior. 61 p. Cote : 793 VER Résumé : Né dans les années 1980 au cœur des cités, le hip-hop a su se déplacer aussi vite que l'actualité. « L'internationale hip-hop » rayonne de Palestine au Tchad en passant par le Kazakhstan, l'Algérie, Israël ou le Guatemala. La rue, les galeries marchandes, les places demeurent les lieux d'entraînement et de transmission, auxquels s'ajoutent désormais des studios professionnels, scènes nationales, centres chorégraphiques, festivals dédiés à cette forme de danse. Le hip-hop est partout, du parvis de l'Opéra national de Lyon aux plateaux de télévision ou dans les vidéoclips...

6