Bulletin Mars 2016

« Ainsi Mermoz avait défriché les sables, la

montagne, la nuit et la mer. » Antoine de Saint-Exupéry (Terre des hommes)

Jean Mermoz et Alexandre Collenot dans la Cordillère - mars 1929 Dessin de Victor Hubinon – BD – Editeur DUPUIS 1956

SOMMAIRE

SOMMAIRE ...... 2 MOT DU PRESIDENT ...... 3 SAN ANTONIO OESTE 1 MARS 1929 ...... 3 ACTIVITES ...... 4 Carrefour de l’air - Le Bourget : 30 avril - 1 mai ...... 4 30° Air Expo – Muret-Lherm - 21 mai ...... 4 Aubenton-Mainbressy 29 mai - 30 anniversaire du Musée Mermoz d’Aubenton ...... 4 Soirées conférences/exposition : ...... 4 Exposition Jean Mermoz - « Mairie du XI arrondissement » - 5 au 10 décembre ...... 5 Neuilly-Sur-Seine – Cérémonie en hommage à Jean Mermoz -10 décembre ...... 5 Hommage à «l’Héroïque Almonacid - Février 2017 ...... 5 DES SABOTS DU CHEVAL AUX AILES DE LA VICTOIRE - 16 FEVRIER – LE BOURGET ...... 6 « CE QU’AVAIT ETE -CASABLANCA ET RETOUR » - MARS 1919 . 7 HENRI LEMAITRE (1894-1935)...... 9 REALISATION D’UNE MAQUETTE ECHELLE 1 SALMSON 2A2 ...... 10 Lycée Clément Ader de Samatan ...... 10 Lycée du Garros d’Auch ...... 10 MONTAUDRAN ET LA POSTALE DE NUIT ...... 11 ACTIVITES AERONAUTIQUES A NE PAS MANQUER ...... 13 Conférence « Maryse Bastié » - Aéro-Club de 11 mars 2016 ...... 13 « L’envol de l’industrie aéronautique en aquitaine » – 30 mars – Bordeaux ...... 13 « La conquête de l’Air » - 9 au 14 avril - Grand Palais Paris ...... 13 Meetings - manifestations aériennes ...... 14 RAIDS LATECOERE 2016 ...... 15 Raid Latécoère 2016 - Amérique du Sud ...... 15 Raid Latécoère 2016 - Afrique ...... 15 RECOMPENSE ...... 15 A LIRE ...... 15 "Verdun: ciel d'enfer. 1912-1918" ...... 15 ASSOCIATION MEMOIRE DE MERMOZ ...... 16 BULLETIN DE COTISATION 2016 ...... 16

Mémoire de Mermoz Page 2 Mars 2016 Bulletin

MOT DU PRESIDENT

Cher(e)s Ami(e)s,

J'ai le vif plaisir de vous communiquer que les municipalités de Franconville, Pontoise, Saint Leu la Forêt, par leurs directions culturelles ont donné un accord de principe pour l'étude d'une organisation Mermoz en l'honneur du 80e anniversaire de sa disparition : à cela ajoutons la confirmation, par Mr Trinssoutrop Président de l’Association des Anciens du Lycée Voltaire, de la conduite et de l’animation d’une exposition sur l'ancien élève Jean Mermoz, à la Mairie du XIe arrondissement. C'est plus qu'encourageant et stimulant! Cela veut aussi dire, pour nous, un certain travail pour agrandir le « cercle de famille », permettant de constituer les équipes qui vont se répartir et faire face, dans la mesure des disponibilités de chacun, à ces soirées commémoratives ! A nos amis ayant la chance d'avoir une rue, une place, un square ou autre au nom Jean Mermoz de préparer, en liens avec leurs élus, de proposer des manifestations pour commémorer ce 80 e anniversaire. Pour cela nous sommes à leur disposition pour coordonner, informer et faire connaitre ces actions. Cordialement. Christian Libes-Mermoz Président

SAN ANTONIO OESTE 1 MARS 1929

M. Queirolo (mécanicien), Jean Mermoz (Chef pilote de l’Aéropostale), NN, Ricardo Redondo (journaliste du journal "L'Atlantique", Bahía Blanca), Henry de La Vaulx, Rufino Luro Cambacérès (pilote aéro-club Bahía Blanca), Armando Peirano (garçon avec le chapeau) , Paul Vachet (Directeur d’exploitation d’Aeroposta Argentina), Bruno Peirano (Collection Abel Molas)

Mémoire de Mermoz Page 3 Mars 2016 Bulletin

ACTIVITES Carrefour de l’air - Le Bourget : 30 avril - 1 mai

L’Association sera présente au 6e Carrefour de l’Air au Bourget. Le programme sera communiqué prochainement. - Conférences le vendredi 29 avril - Exposition samedi et dimanche. - Fly-in : arrivée des avions le samedi, exposition statique et départ dimanche 30° Air Expo – Muret-Lherm - 21 mai

Amédée Rebet, membre de l’Association, sera présent à « Air Expo », qui fêtera sa 30 e édition, à Muret-Lherm le 21 mai. Ancien de la société Latécoère, il exposera les maquettes des avions qui ont participé à l’épopée des lignes Aériennes Latécoère à l’Aéropostale., du Salmson 2A2 au Laté 300. Passionné par cette épopée il répondra à vos questions techniques et historiques.

Salmson©a.bergeaud Breguet XIV©a.bergeaud Laté 28-3©a.bergeaud Aubenton-Mainbressy 29 mai - 30 anniversaire du Musée Mermoz d’Aubenton

Les traditionnelles cérémonies d’Aubenton et de Mainbressy se dérouleront cette année le dimanche 29 mai. A Aubenton ce sera l’occasion de célébrer le 30 e anniversaire de la création du musée Jean Mermoz.

Soirées conférence/exposition : Début octobre (date à préciser) Exposition - Vernisage - Conférence

Début novembre (date à préciser)

Mémoire de Mermoz Page 4 Mars 2016 Bulletin

Exposition Jean Mermoz - « Mairie du XI arrondissement Paris » - 5 au 10 décembre

Organisation avec l’ « Association Amicale du lycée Voltaire à Paris »(AALVP) où Jean Mermoz fut élève d’une exposition du 5 au 10 décembre dans le cadre du 80° anniversaire de la disparition de la Croix du Sud, à la Mairie du XIe arrondissement de Paris.

Le lycée Voltaire, 131 rue de la République, Paris XI, réalisé par l'architecte Eugène Train a été inauguré en 1890 par le président Sadi Carnot. Etablissement réservé aux garçons il est devenu mixte en 1973. Sur un côté de la cour d'honneur, se trouve un groupe sculpté en marbre réalisé en 1907 par le sculpteur toulousain Victor Segoffin (1867-1925), conçu à l'origine pour intégrer le Panthéon. Un changement de programme le relègue pendant six ans dans une remise, avant d’être finalement installé au lycée Voltaire.

Lycée Voltaire - Cours d’honneur©DR Lycée Voltaire - Monument Victor Segoffin©DR Neuilly-Sur-Seine – Cérémonie en hommage à Jean Mermoz -10 décembre

Rendez-vous a été pris avec la Mairie de Neuilly pour l’organisation de cette cérémonie qui sera plus importante en raison des honneurs rendus au 80e anniversaire du 80 e anniversaire de la disparition de la Croix du Sud .

Neuilly 2015©a.bergeaud Hommage à l’«Héroïque Almonacid - Février 2017

A l’occasion du 90 e anniversaire de la signature du contrat argentin nous organiserons en février 2017 un voyage en Argentine (Buenos Aires) - Uruguay (Montevideo) et Paraguay (Asunción) pour rendre hommage à l’héroïque Almonacid, comme l’écrivait Marcel Bouilloux-Lafont. Programme en cours d’élaboration. Renseignements : [email protected]

Union Française des Combattants Buenos Aires©a.bergeaud

Mémoire de Mermoz Page 5 Mars 2016 Bulletin

DES SABOTS DU CHEVAL AUX AILES DE LA VICTOIRE - 16 FEVRIER – LE BOURGET Dans le cadre du projet porté par l’association « Le Sabot et la Plume », créée et dirigée par Mme Clémence de Villecourt, d’hommage de la jeunesse aux aviateurs de la Grande Guerre, le mardi 16 février au musée de l’air et de l’espace du Bourget, a eu lieu la remise officielle des grandes pages de lin aux 75 élèves de l’école Jean MERMOZ du Bourget. Pages vierges sur lesquelles, avec un enthousiasme qui mêle qualité de travail et émerveillement, les jeunes élèves vont travailler jusqu’au mois de juin (arrivée à Verdun) : - page recto ; mise en lumière d’un aviateur de la Grande Guerre, - page verso : hymne à la Paix. Un avion biplan viendra récolter toutes les pages dans les villes concernées par le projet.

Etudier la guerre pour construire la Paix Plus de 3 500 élèves sont déjà impliqués dans cette aventure historique, culturelle et profondément humaine qui se déroule en deux temps : - un bel attelage de chevaux tire un musée de la Grande Guerre dans 7 régions de France + Ile Maurice + Ile de la Réunion, - un avion fait étape dans toutes les villes du trajet.

Le trajet du Finistère à Verdun

Etaient présents le 16 février, les 75 élèves et enseignants concernés du collège Mermoz, les élus de la ville du Bourget, Catherine Maunoury, directrice du musée de l'Air et de l'Espace, l’association française des femmes pilotes, Philippe Ribatto, président de l’ANORAA, le coordinateur national à la jeunesse et à la citoyenneté, Dominique Moreilhon, Jack Krine, parrain de l’association.

Mme Clémence de Villecourt, Mr Jack Krine, Mme Catherine Maunoury, les élèves du collège Jean Mermoz©J.F.

Objet de l’association : 1 - Favoriser l'envie de lire et d'écrire en impliquant la jeunesse à l'écriture d'une lettre et d'une page d'un grand livre de voyage. Susciter le goût de l'écriture et de la lecture auprès de tout public, grâce à une roulotte transformée en " musée itinérant ". 2 - Découvrir les richesses de nos régions à travers leur histoire, leur patrimoine et leur mémoire.

Mémoire de Mermoz Page 6 Mars 2016 Bulletin

« CE QU’AVAIT ETE TOULOUSE-CASABLANCA ET RETOUR » - MARS 1919 Après l’échec de la tentative de liaison Toulouse Rabat avec 2 Salmson 2 A2, Pierre Georges Latécoère fait une nouvelle tentative le 8 mars avec un seul avion piloté par le lieutenant Henri Lemaître. Voici les impressions du Lieutenant Henri Lemaître du voyage Toulouse Casablanca et retour pour la compagnie Espagne-Maroc-Algérie, publié dans « La Vie Aérienne » de Jacques Mortane en Août 1919 : « Ce qu’avait été Toulouse-Casablanca et retour ».

Au centre Lieutenant Henri Lemaître et Pierre Georges Latécoère©DR « Il ne s’agit pas d’une performance sportive, mais d’un voyage exécuté suivant le programme de la Compagnie Aérienne Espagne-Maroc-Algérie. Le but de cette société est de déterminer une ligne d’importance politique et économique ne cherchant pas à concurrencer le chemin de fer, mais à le compléter. Cette liaison rapide entre la France et l’Afrique du Nord est nécessaire et il fallait montrer qu’elle était possible. Tel était l’objet de mon raid. Mon appareil était un Salmson 200 HP du type courant, modifié simplement par l’addition d’une pompe Astra et d’une autre pompe à main à l’usage du passager pour assurer la bonne alimentation. Il emportait de l’essence pour 4 h 15 de vol. Je partis le 8 mars à midi. Lorsque je m’élevai de Toulouse, une pluie battante nous gênait. Tous les témoins du vol croyaient que nous ne pourrions pas persévérer. Je me rappelai quelques-unes des expéditions de la division aérienne auxquelles je pris part et ce souvenir me donna des ailes supplémentaires. J’insistai. Je me tenais à 200 mètres pour suivre ma route. En approchant de la mer, le ciel s’avouant vaincu – douce illusion ! – consentit à se dégager. Je préférais cette décision des forces d’en haut. J’atterris normalement à Barcelone, où personne ne nous attendait, à part les mécaniciens qui firent le plein. Les 400 kilomètres de la première étape avaient été faits par vent arrière. Nous déjeunâmes à Barcelone et repartîmes une heure après notre arrivée. La seconde étape (Barcelone-Alicante 500 kilomètres) s’effectuait à 1200 mètres d’altitude et se passait fort agréablement. Nous arrivâmes à 18 heures, ayant accompli 900 kilomètres en 6 heures, dont 5 de vol seulement. Le lendemain après que j’eus fait le plein d’essence moi-même, nous prenions notre vol à 6 h 30 à Alicante. Le vent debout me gênait. Jusqu’à Carthagène, pas d’incident, mais de là jusqu’à 50 kilomètres de Malaga, la pluie et les remous me causaient mille tracas. Je devais rester entre 20 et 30 mètres au-dessus de la mer et je suivais servilement la côte, les ailes au ras des rochers, sans le moindre terrain en cas de panne : à la grâce de Dieu ! C’était de beaucoup la partie la plus dure du voyage. Atterrissage à Malaga à 10 heures, après 500 kilomètres dont je me souviendrai. Ouf de soulagement. Je refais le plein. Nous Déjeunons et à 13 h 30, départ pour Rabat (400 kilomètres). Brume jusqu’à Tanger. Traversée heureuse, la côte grandit à vue d’œil. De Rabat à Tanger, je me contente de longer la plage. Nous nous posons à 16 heures. Une heure après départ pour Casablanca : les 90 kilomètres sont couverts en 30 minutes. Une réception enthousiaste nous était réservée. J’étais très ému de l’accueil charmant du général Lyautey. Sale, exténué, je devais aller sabler le champagne et banqueter. J’avais fait 1000 kilomètres en moins d’un jour et demi pour porter des lettres qui mettent généralement une dizaine de jours.

Mémoire de Mermoz Page 7 Mars 2016 Bulletin

Nous repartîmes le 12 mars. A 6 h 30, nous quittâmes Casablanca et nous nous nous posâmes à Rabat à 7 h 10. Le vent m’étant contraire je désirais atterrir pour reprendre de l’essence. Nous nous envolons à 7 h 20. A partir de Rabat, une bourrasque formidable de pluie me forçait à me tenir à moins de 50 mètres du sol. Dans de telles conditions, il m’était impossible de continuer, car j’aurais dû passer au-dessus de tribus dissidentes qui auraient certainement essayé d’exercer leur adresse au tir à nos dépens. Je descendais au bout de 110 kilomètres à Arbaoua. J’attendais une éclaircie. Elle se produisait quelques heures après. Je reprenais mon vol à 13 heures et franchissais en 2 heures à 1500 mètres de hauteur les 300 kilomètres qui me séparait de Malaga, où nous nous couchions. Le lendemain 13 mars, la journée était très dure à cause du vent debout ; 6 h 30 départ de Malaga, 10 h 30 arrivée à Alicante (500 kilomètres). ; 11 h 15, départ ; 15 h 30, arrivée à Barcelone (500 kilomètres) ; une heure après nous décollions pour la dernière étape. Mais le vent devenait de plus en plus violent. C’était la tramontane dans toute son horreur. Elle nous retardait et le crépuscule tombant, nous empêchait de rejoindre Toulouse. Nous nous posions aux dernières heures du jour, près de Perpignan, sur la plage du Canet, heureux d’avoir démontré qu’un service régulier pouvait être établi entre la France et le Maroc ».

Réseau des LAL en octobre 1922©DR Remarques sur le récit du Lieutenant Henri Lemaître : Il est étonnant que le lieutenant Lemaître ne mentionne pas le nom de son passager ? Par contre il connait bien le nom de la compagnie pour qui il effectue le vol, la Compagnie Aérienne Espagne Maroc Algérie (CEMA) et son objet.

Pierre Georges Latécoère dans une note (1) de mars 1919 décrivant ce voyage mentionne le nom du pilote le Lieutenant Henri Lemaître. Par contre il écrit qu’ils se sont posés sur l’aérodrome militaire du Canet près de Perpignan, alors que le Lemaitre écrit qu’il se sont posés sur la plage ? Dans le 3 e alinea de cette note, pour le vol d’essai avec les 2 Salmson, il note bien le retour du

Salmson de Alicante à Toulouse avec le lieutenant Paul Junquet, pilote, Carréras, mécanicien et du Lieutenant Massimi, mais il le date, le vol aller des 2 Salmson le 28 février alors que Beppo de Massimi (2) le date du 3 mars ? (1) PG Latécoère – Correspondances (1918-1928) - Editions Privat – 2013 – page 42 (2) Beppo de Massimi « Vent debout » - Editions Plon - 1949

Mémoire de Mermoz Page 8 Mars 2016 Bulletin

HENRI LEMAITRE (1894-1935) Article Alain Bergeaud

Henri Lemaître est né le 6 juillet 1894 à Bléré (Indre et Loire). Bachelier es Lettres. Il obtient son brevet de pilote n° 1151 le 12 octobre 1912. Engagé volontaire pour 3 ans, il entre en service le 13 octobre 1913 au groupe d’aviation de Saint-Cyr. Il obtient le brevet de pilote militaire n°352. Envoyé comme pilote à l’escadrille MF 5 d’Epinal le 16 avril 1914, il est mis à la disposition du SFAé (Service de Fabrication de l’Aéronautique) de Clermont- Ferrand le 26 septembre 1915 pour expérimentation des avions de bombardement Breguet fabriqués par Michelin à Aulnat. Il est nommé sous-lieutenant le 12 mars 1916. En août 1916 il y rencontre le lieutenant Almonacid, spécialiste des systèmes d’armes, envoyé par le capitaine Happe pour étudier les systèmes de bombardement des avions Breguet (Lance-bombes, viseurs bombes …). Chef de l’escadrille BM 120 (Breguet Michelin) il rejoint le GB4 (Groupe de Bombardement) du capitaine Happe, pour démontrer la valeur des BM. A la MF 29 il retrouve le lieutenant Vicente Almonacid et à la MF 123 Paul Vachet jeune pilote de l’escadrille commandée par le capitaine Verdy qui lui aussi jouera un Henri Lemaitre® DR rôle important dans le développement de l’aviation en Amérique du sud, au Pérou. Raid Paris – Dakar (1919) En février 1919 il est dirigé sur la Section Technique de l’Aéronautique, escadrille grands raid, pour préparer le raid Paris-Dakar. Parmi le programme des raids aériens prévus avant le 1 er juillet 1919, citons : - Lieutenant Roget Paris - Dakar Br2 - Lieutenant Lemaître Paris - Dakar Br2 - Lieutenant de Romanet Paris - Rome - Lieutenant Fonck Paris - Madrid Nieuport Il est mis à la disposition de Pierre-Georges Latécoère, pour son expérimentation de la ligne Toulouse-Casablanca, à la satisfaction du Ministère de la guerre : « A exécuté un raid de grande importance de Toulouse à Casablanca et Casablanca Toulouse ayant de ce fait rendu à l’aéronautique civile un service exceptionnel ». Du 18 au 28 juin 1919, avec un Breguet, avec son mécanicien l’adjudant Guignard, il effectue le Raid Paris-Dakar qui se terminera à Port Etienne (Mauritanie) par la mise hors service de l’avion suite au capotage sur un terrain trop mou. Ils avaient réussis de belles étapes ; le 19 juin Cazaux-Rabat, 1400 km en 6 h 30, et le 28 juin Mogador-Port- Etienne, 1700 km en 11 h. Il faudra attendre octobre 1927 pour la réussite d’un vol direct Toulouse-Saint Louis du Sénégal par Elizée Negrin et Jean Mermoz, avec le « Spirit of Montaudran », et Paris-Saint Louis par Dieudonné Costes et Joseph Le Brix, avec le Breguet 19 GR « Nungesser et Coli ». Démobilisé le 9 septembre 1919 à Villacoublay, Henri Lemaître devient pilote aviateur de la maison Breguet Bolivie (1927-1931) Après la livraison de Breguet XIX et la démonstration de sa maîtrise des vols à haute altitude (La Paz à 4000 m), fin 1927, il est engagé comme commandant de l’aviation militaire bolivienne avec le grade de Lieutenant-colonel. En 1928, il est contacté par les responsables de l’Aéropostale lorsque celle-ci se propose de desservir La Paz. Il facilite l’obtention des autorisations pour le raid de Jean Mermoz, Alexandre Collenot et Julien Pranville d’août 1928 pour relier la ligne à La Paz. Il suggère de prolonger la ligne d’Asunción (Ligne de Buenos Aires à Asunción desservie par l’Aeroposta Argentina à la Paz) en suivant la rivière Pilcomayo qui fait la frontière entre l’Argentine et le Paraguay. Cette solution ne fut pas retenue. Après avoir été accidenté, il rentre définitivement en France début 1931, ce qui lui évitera de participer à la guerre du Grand Chaco en 1932 et de se trouver face à Vicente Almonacid qui commande l’aviation militaire du Paraguay, aviation équipée de Potez 25 de reconnaissance et bombardement, et de Wibault de chasse. Cette aviation avait été formée par la mission d’aviation militaire française (1926-1927) du commandant Louis Fromont. Il est promu chef de bataillon (commandant) en 1933, et décède le 23 juillet 1935 à Bléré

Mémoire de Mermoz Page 9 Mars 2016 Bulletin

REALISATION D’UNE MAQUETTE ECHELLE 1 SALMSON 2A2 Plusieurs lycées du Gers ont entrepris la construction d’une maquette à l’échelle 1 d’un Salmson 2A2 , le premier avion produit par Latécoère à Montaudran à la fin de la première guerre mondiale. Le chantier est encadré par l’Association les « Ailes anciennes de Toulouse » qui fourniront le moteur..

Salmson 2A2©DR Version Latécoère – Limousine (Joseph de Joux)©DR Le lycée des Métiers de l’Industrie Clément Ader de Samatan a pris la charge de la coordination des lycées impliqués dans le projet, chacun intervenant en fonction de sa spécialité. C’est ainsi que le lycée du Garros d’Auch, intervient sur toute la partie du projet demandant des compétences liées aux filières du bois, le lycée Clément Ader la partie mécanique. Lycée Clément Ader de Samatan

En février 2013, les élèves des classes de seconde bac pro MEI (Maintenance d’équipements Industriel) et TU (Technicien d’Usinage) ont commencé à travailler sur le projet : usinage support moteur et réalisation de la structure métallique

Projet Salmson 2A2©DR Structure métallique©DR Lycée du Garros d’Auch Le chef des travaux et un enseignant de BAC PRO Constructeur Bois et en BTS SCBH, ont défini un modèle numérique pour réaliser une maquette d’aile inférieure. Lorsque la maquette a été validée les élèves (Bac Pro et BTS) ont travaillé sur la réalisation des pièces massives, sur la réalisation des nervures sur machine à commande numérique et sur le montage. Modèle numérique de l’aile basse©DR De nombreux partenaires participent à ce projet : l’association des Ailes Anciennes, l’association Planètes Science, la Mairie de Gimont, la Communauté de communes Arrats-Gimone et le groupe Latécoère.

Mémoire de Mermoz Page 10 Mars 2016 Bulletin

« PISTE DES GEANTS » - MONTAUDRAN ET LA POSTALE DE NUIT Nous remercions Bernard Pourchet , dernier Directeur du Centre d’Exploitation Postal d’Air France - Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace et du Musée Air France, pour cet article. Le Centre de Révision Air France de Toulouse Montaudran a été transféré en 2003 à Toulouse Blagnac, à quelques encablures de la chaîne de montage de l’A380 mettant fin à 86 ans de présence aéronautique sur le site. Souvenons-nous, en 1917 Pierre Georges Latécoère achète du terrain à Montaudran pour installer une usine d’assemblage d’avions Salmson. Une fois la guerre terminée, il crée les Lignes Aériennes Latécoère. Didier Daurat et Raymond Vanier sont parmi les premiers embauchés. Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1924, que les rejoindra Mermoz ainsi que Saint Exupéry puis Guillaumet en 1926. De ce terrain, décollent les premiers vols des Lignes Latécoère et à partir de 1927 les vols de l’Aéropostale. Mais vu l’exiguïté du terrain, dès la fin des années 20, l’exploitation est progressivement transférée sur Toulouse Francazal, aéroport de la ville de Toulouse. Montaudran reste le terrain des usines Latécoère et le siège de l’exploitation des lignes aériennes dans le Château Raynal avec Didier Daurat à sa tête. L’atelier moteur des lignes Latécoère et ensuite de l’Aéropostale y est aussi basé, confirmant déjà le rôle de maintenance de Montaudran. Dans son livre « Vent Debout » Beppo de Massimi, Directeur Général de Latécoère, rappelle d’ailleurs « C’était de Toulouse que dépendait le sort de nos équipages : au miracle des pilotes en terre africaine devait répondre le miracle des mécaniciens ». En 1933, la nouvelle compagnie Air France récupère les installations de l’Aéropostale et devient propriétaire du terrain qui perd définitivement son rôle d’aéroport ; terrain d’usine il garde ses activités d’entretien avion. La Postale En plus de cette activité entretien il faut rappeler que sur le plan exploitation la desserte postale de Toulouse est aussi légendaire et appartient à l’histoire. Commencée avec Air Bleu, Toulouse sera desservie par la Postale sans interruption jusqu’au 14 janvier 2000. Didier Daurat et Raymond Vanier, qui sont à l’origine d’Air Bleu et de la Postale ont fait partie des tous premiers pionniers de Montaudran. La société Air Bleu (1935-1939) a été créée en 1935 à l’initiative de Didier Daurat, pour créer et exploiter un réseau d’acheminement du courrier entre les principales villes de métropole. Beppo de Massimi, ancien collaborateur de Latécoère devenu directeur général, et Didier Daurat directeur de l’exploitation, ont obtenu l’accord de l’Etat à transporter du courrier de jour à partir de Paris vers Lille, Le Havre, Strasbourg, Bordeaux puis Nantes, Toulouse, Clermont Ferrand. Le réseau devait permettre d’expédier une lettre de Paris le matin, et d’en Raymond Vanier (1895-1965) et Didier Daurat (1891-1969) recevoir la réponse le soir même à Paris. ©Musée.AF Didier Daurat et Raymond Vanier, forts de leur expérience aux lignes Latécoère/Aéropostale, imposent les mêmes exigences de régularité des vols, tout en contribuant au développement des infrastructures et des procédures de pilotage sans visibilité, défrichant le ciel de France pour assurer l’acheminement du courrier quelles que soient les conditions météo.

Réseau Air Bleu©Musée.AF 10 juillet 1935 - R. Vanier et V. Beaufol au départ du Bourget©Musée.AF

Mémoire de Mermoz Page 11 Mars 2016 Bulletin

Le 10 mai 1939, un premier service aérien de nuit est inauguré en Caudron Goéland entre Le Bourget, Bordeaux et Pau, permettant d’assurer la distribution du courrier à J+1. Avec la guerre, quatre ans après sa création, la société disparaît. Le Centre d’Exploitation Postal Métropolitain (CEP), ou La Postale de Nuit (1945-2000) est créé en Octobre 1945 sous la direction de Didier Daurat et Raymond Vanier (chef pilote), pour assurer le transport du courrier, de nuit en France métropolitaine : Première ligne le 26 octobre 1945, Paris, Le Bourget, Bordeaux , Toulouse, Pau en Junker 52. La pratique de l’Approche Postale, le droit « d’aller voir », a été pratiquée uniquement par les équipages de la Postale ». La ponctualité/régularité des vols a été proche de 100% pendant 55 ans quel que soit le type d’avions (Ju-52, DC ‐3, DC ‐4, C-160, F ‐27) et par tous les temps. En 2000, les derniers Fokker 27 se posent à Toulouse. Mission accomplie, le courrier est passé malgré vents et brouillards, les lettres ont été distribuées à J+1 ».

La Postale de nuit du JU52 au Fokker 27 DC4 de la Postale de Nuit©Musée.AF (Collection Bernard Pourchet) Montaudran – Centre de Révision Toulouse (CRT) Dès 1946, le Centre d’Exploitation Postale (CEP) confie le grand entretien de ses premiers avions DC3 et ensuite DC4 au Centre de Révision Toulouse (CRT), donc dès son arrivée en 1968 le Fokker 27 devient un fidèle client. Toute la flotte F27 de la Postale vient régulièrement en Grande Visite à Montaudran. La chaîne de révision des moteurs Dart et des hélices est aussi à Montaudran de 1979 à 1996. Les équipages de la Postale seront ainsi très familiarisés avec l’approche et les décollages VFR de ce terrain d’usine très spécifique. En 1992, suite à la fermeture d’Orly la nuit et de la modification du réseau postal, la gestion du petit entretien avion est transférée d’Orly (division entretien avion) au Centre de Révision Toulouse. Un service spécifique - DM.TW - destiné uniquement à l’entretien du Fokker 27 est ainsi créé avec du personnel de Montaudran mais basé dans un hangar à Saint Martin (zone Aérospatiale) puis ensuite à Blagnac en zone escale (ancien hangar où avait été construit le prototype Caravelle). De 1992 à janvier 2000, DM.TW assurera, en liaison avec les techniciens/responsables d’escale du CEP, la maintenance des Fokker 27 avec efficacité et fiabilité.

Fokker 27 de La Postale de Nuit à Toulouse Blagnac©bernard.pourchet En 1997, une action pour la sauvegarde historique a permis d’inscrire sur l’inventaire des Monuments Historiques une partie du site du Montaudran. A son départ, Air France a convenu de céder à la Municipalité de Toulouse 10 hectares de terrain correspondants aux domaines classés : château Raynal, salle d’attente passagers, bâtiment radio, petits ateliers et emprise de piste correspondante. Le Maire et la Municipalité de Toulouse décident d’y aménager, un lieu de Mémoire rappelant le passé historique du site : 1 ère ligne Latécoère/Aéropostale, usine de constructions avions et hydravions Latécoère et centre de maintenance Air France. Après l’ouverture des « Jardins de la ligne » prévue fin 2016, l’ensemble muséographique appelé la « Piste des Geants » ouvrira en décembre 2018 pour le 100 e anniversaire de la première liaison aérienne Toulouse-Barcelone par Pierre Georges Latécoère. Mémoire de Mermoz Page 12 Mars 2016 Bulletin

ACTIVITES AERONAUTIQUES A NE PAS MANQUER Conférence « Maryse Bastié » - Aéro-Club de France 11 mars 2016

« L’envol de l’industrie aéronautique en aquitaine » – 30 mars – Bordeaux

Dans le cadre du cycle « armement et économie de défense 1914-1918 », l’Association des Auditeurs du Centre des Hautes Etudes de l’Armement organise, en partenariat avec Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS) et l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) un colloque le mercredi 30 mars :

« L’envol de l’industrie aéronautique en aquitaine » 15 h 30 Salle Athénée Municipal - Place Saint Christoly Renseignement et inscription avant le 25 mars : http//aero -baas.fr/

« La conquête de l’Air » - 9 au 14 avril - Grand Palais Paris

A l’occasion de ses 100 ans, Dassault Aviation est partenaire exclusif du spectacle « La Conquête de l’Air » du 9 au 14 avril 2016, au Grand Palais. L’hélice Éclair, la première production en série de Marcel Dassault , a connu son heure de gloire dans la défense du ciel de Verdun, il y a 100 ans, en 1916. C’est le point de départ d’une aventure constamment tournée vers le futur. De Marcel Dassault aux avions les plus mythiques, des héros de l’Aéropostale aux pilotes de chasse, le Grand Palais va vibrer à l’évocation des pages les plus belles de la conquête de l’air, à travers une symphonie visuelle et sonore, passerelle entre le passé et le futur.

Deux séances chaque soir : 21 heures et 22 heures 30

Mémoire de Mermoz Page 13 Mars 2016 Bulletin

Meetings - manifestations aériennes

- 9-10 avril : 8e brocante aéronautique de Champagne -Saint-Dizier - 29 avril-1 mai : 6° édition « Carrefour de l’air » - Le Bourget - 14-15 mai : 44 e édition du « Temps des hélices » - Ferté-Alais - 19-21 mai : « Flying Spirit » - Rassemblement d’hydravions - Biscarosse - 21 mai : 30° édition « Air Expo » - Muret-Lherm (Haute-Garonne) - 29 mai : Meeting Base aérienne 110 Creil - Guy de la Horie - 4-5 juin : Meeting Base aérienne 125 Istres - « Charles Monier ». - 11-12 juin : « Compiègne Air Classic » - 18-19 juin : Meeting Base aérienne 702 Avord - « Capitaine Georges Madon » - 10-11 septembre : « Legend Air » - Saint-Junien - 24-25 septembre : 2° Meeting « Des Etoiles et des Ailes » - Toulouse-Francazal - 1-3 octobre : 12° « Rencontres Aéronautiques et Aérospatiales » - Gimont (Gers)

Mémoire de Mermoz Page 14 Mars 2016 Bulletin

RAIDS LATECOERE 2016

Raid Latécoère 2016 - Amérique du Sud 18 mars au 2 avril : Patagonie 9 avril au 24 avril : Chili-Pérou 23 avril au 5 mai : La Cordillère 7 mai au 20 mai : Altiplano – Paraguay 20 mai au 11 juin : Brésil (Montevideo Natal) 11 juin au 24 juin : Brésil (Natal-Montevideo) Raid Latécoère 2016 - Afrique 23 au 8 octobre : Toulouse –Dakar

Plus d’information et inscription : www .raid-latecoere.org RECOMPENSE

« Le Petit Prince » réalisé par Mark Osborne a reçu le César du meilleur long métrage d'animation lors de la 41e cérémonie des César le 26 février.

Cf. Bulletin Mémoire de Mermoz septembre 2015

A LIRE "Verdun: ciel d'enfer. 1912-1918"

« Rose balayez-moi le ciel »(Général Philippe Pétain) Avril marque la naissance de l’aviation de chasse française.

« Verdun : ciel d’enfer. 1912-1918) 324 pages. Photos, cartes, profils, plans 3 vue... Compte rendus, récits... Présentation et commande sur www.asoublies1418.fr [email protected]

Mémoire de Mermoz Page 15 Mars 2016 Bulletin

ASSOCIATION MEMOIRE DE MERMOZ Association Mémoire de Mermoz - Loi 1901 – Parution JO 2075 21/10/2006 – Siret 495.095.05.000.19 CCP 610 6574 W La Source 15 allée A. Marquet 95560 MONTSOULT – Tél. : 01.34.73.90.83 / [email protected] Bureau Président d’Honneur Général Bertrand Poitevin de Lacroix de Vaubois Président Christian Libes-Mermoz Secrétaire général Alain Bergeaud Trésorier Hubert Berger Chargé communication Alain Bergeaud Membres du Conseil d’Administration (12) : Janine Barthelemy, Alain Bergeaud, France Chatriot, Hubert Berger, Jean Chazottes, Jean Fornal, Bertrand Poitevin de Lacroix de Vaubois, Bertrand Loffreda, Christian Libes-Mermoz, Catherine Loubet, Jean Mermoz, Patrick Sebline.

Maison natale Aubenton – sculpteur Ernest Charles Diosi (1881-1937) ©DR Nouvel adhérent : Collignon Olivier 38530 Chapareillan 1. Renouvellements de cotisation : Aubry Cyrille, Berger Hubert, Brunet Alain, Général de Lacroix de Vaubois Bertrand, Bourguignon Danièle, Donjon Yves, Guibert Claude, Grèpier Gabriel, Klein Reine, Mermoz Jean, Mirvaux Serge, Sébline Patrick, Vonach Alain.

Montant de la COTISATION 2016 20 € ======BULLETIN DE COTISATION 2016 à retourner avec le règlement à Mémoire de Mermoz, 15 allée A Marquet 95560 MONTSOULT

Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : N° téléphone fixe : N° portable : Courriel : adresse un règlement de 20 euros cotisation 2016 (Chèque à l’ordre « Mémoire de Mermoz »)

Mémoire de Mermoz Page 16 Mars 2016 Bulletin