Bulletin Février 2018

« Ainsi Mermoz avait défriché les sables, la montagne, la nuit et la mer. » Antoine de Saint-Exupéry (Terre des hommes)

Jean Mermoz et Numa Elie dit « Elisée », oncle de Gilberte, Potez 36 Bout-du-Pont de Larn - Mazamet - Avril 1932 (collection Jean-François Chazottes petit-fils d’Elisée)

SOMMAIRE

SOMMAIRE ...... 2 MOT DU PRESIDENT ...... 3 10 FEVRIER 1930 - MARIAGE DE HENRI GUILLAUMET-NOELLE MERMOD ... 3 PROCHAINES ACTIVITES ...... 4 Assemblée générale - 17 février 14 h - Centre Culturel des Graviers Neuilly/Seine ...... 4 Exposition « » - 17 au 31 mars - Plessis Bouchard ...... 4 8e Carrefour de l’Air - Le Bourget - 13 au 15 avril ...... 4 « Jean Mermoz de Bahia Blanca à Mazamet » - Mazamet - 3 mai au 31 mai ...... 4 CARNET ...... 5 Alain Fradet...... 5 Général François Maurin ...... 5 Jean-Pierre Lefèvre-Garros ...... 5 François Chouleur ...... 5 E 90 ANNIVERSAIRE AEROPOSTALE - FEVRIER 1928 ...... 6 Contrat postal avec le Chili - 10 février ...... 6 Démarrage de la ligne Buenos Aires - ...... 6 GILBERTE MERMOZ, NEE CHAZOTTES (1910-1956) ...... 8 « FAIRE DE LA BICYCLETTE » - POTEZ 36 F-ALM ...... 11 Le Potez 36...... 11 « CHAPELLE MEMORIAL DE L’AVIATION » - LESCAR ...... 12 Rappel historique sur la chapelle : ...... 12 MANIFESTATIONS AERONAUTIQUES A NE PAS MANQUER ...... 13 Meetings aériens ...... 13 Toulouse terre d’envol ...... 13 Inauguration du Musée Aéro - Toulouse Montaudran - Décembre (date à confirmer) ...... 13 A LIRE ...... 14 « Aéropostale - Des Pilotes de légende - Mermoz » - Tome 5 Livre II ...... 14 « Léo l’aviateur : le livre perdu de l’Aéropostale » - Virginie Galligani et Adrien Poissier ...... 14 « Aéropostale - Des Pilotes de légende - Mermoz » - Tome 1 à 3 ...... 14 PROJET DE VOYAGE ...... 15 Mazamet et la Montagne Noire : 3 -6 mai 2018 ...... 15 ASSOCIATION MEMOIRE DE MERMOZ ...... 16 BULLETIN DE COTISATION 2018 ...... 16

Mémoire de Mermoz Page 2 Février 2018 Bulletin MOT DU PRESIDENT

Chers Amis, Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont adressé leurs vœux, et leur soutien. Dans quelques jours se tiendra notre assemblée générale. Notre association est quelque peu différente de la grande majorité de celles de nos amis puisque ayant opté pour le modèle associatif, loi de 1984. Ce qui veut dire que la durée des mandats est de 4 ans, que l'élection du président dépend directement des votes des adhérents. Nous entamons notre dernière année et procéderons à un renouvellement total des postes actuels lors de la prochaine AG. Pour cette Assemblée je suis heureux de constater votre intérêt et votre participation. De nombreuses activités sont déjà programmées pour cette nouvelle année, d’autres sont en cours de concrétisation. Beaux encouragement et incitations à poursuivre notre action, au cours d’une année qui célébrera le centième anniversaire des débuts de la Ligne. Cordialement. Christian Libes-Mermoz Président

COTISATION 2018 Montant de la cotisation 2018 : 20 € Le montant de la cotisation est majoré de 10 € pour ceux qui n’ont pas de messagerie électronique et reçoivent le bulletin par courrier.

10 FEVRIER 1930 - MARIAGE HENRI GUILLAUMET-NOELLE MERMOD

Le 10 février 1930, à Buenos Aires, Henri, Jules Constant Guillaumet, né le 29 mai 1902 à Bouy, épouse Marguerite Elisabeth Mermod, née le 24 décembre 1902 à Sainte-Croix, Canton de Vaud (Suisse), en présence des témoins, Vicente Almandos Almonacid et Antoine de Saint-Exupéry, Directeur et Directeur d’exploitation d’Aeroposta Argentina..

Noëlle et Henri Guillaumet©Icare Vicente Almandos Almonacid©DR Antoine de Saint-Exupéry©DR

Mémoire de Mermoz Page 3 Février 2018 Bulletin PROCHAINES ACTIVITES Assemblée générale - 17 février 14 h - Centre Culturel des Graviers Neuilly/Seine L’assemblée générale ordinaire aura lieu le samedi 17 février à 14 heures : Centre Culturel des Graviers 16 rue des Graviers à 92200 Neuilly-sur-Seine. Les membres de l’Association ont reçu une convocation. Un déjeuner est prévu à 12 heures : renseignement et inscription [email protected] Exposition « Jean Mermoz » - 17 au 31 mars - Plessis Bouchard

Dans le cadre du Festival « Horizon et voyages » nous présenterons l’exposition « Jean Mermoz - Aviateur de légende » du 17 mars au 31 mars. Centre Culturel Jacques Templier 5 Rue Pierre Brossolette, 95130 Le Plessis-Bouchard Plus d’information dans le prochain bulletin.

8e Carrefour de l’Air - Le Bourget - 13 au 15 avril

Le 8e Carrefour de l’Air organisé par le Musée de l’air et de l’Espace de l’air se déroulera du 13 au 15 avril. Notre Association sera présente le samedi et le dimanche dans le cadre des expositions des associations aéronautiques. Dimanche 15 avril aura lieu : « Meeting 120e anniversaire Aéro-Club de »

« Jean Mermoz de Bahia Blanca à Mazamet » - Mazamet - 3 mai au 31 mai Espace Appolo Michel Bourguignon

Place du Maréchal Leclerc 81200 Mazamet www.espace-apollo.fr

« Jean Mermoz de Bahia Blanca à Mazamet »

Plus d’information dans le prochain bulletin.

Mémoire de Mermoz Page 4 Février 2018 Bulletin CARNET L’année débute par le décès de plusieurs personnes qui ont œuvré à la défense, à la promotion, de l’histoire et du patrimoine de l’aéronautique Alain Fradet Alain Fradet est décédé le 12 janvier. Décorateur sur porcelaine, pilote privé de 1978 à 1999, sa passion pour l’aviation l’a naturellement poussé à s’investir dans la défense du patrimoine aéronautique. Président du Conservatoire Aéronautique du Limousin (CAL), membre de l'association des Anciens de l'Aérodrome de Limoges Feytiat, il s’est investi dans la manifestation Légend'Air en Limousin dès sa création en 2004. Il était plus particulièrement chargé des expositions et de la composition du plateau Photographe, écrivain, peintre de talent, depuis 1955, il avait fait de la peinture aéronautique sa marque de fabrique. Il avait été admis au sein des Peintres de l'Air. Admirateur de Maryse Bastié, née à Limoges, il avait publié avec Jacques Cheymol une biographie de la célèbre aviatrice.

Général François Maurin Le Général d’Armée François Maurin est décédé le 21 janvier à la veille de son centenaire, le 9 mars. Nous n’évoquerons pas sa brillante carrière : Chef d’Etat-Major des Armées, Grand-Croix de La légion d’Honneur. A sa mise en 2e section, il s’investit dans de nombreuses associations, auxquelles il participait activement et assidument il y encore peu de temps. Il fut entre autre Président, de l’Association des Anciens élèves de l’Ecole de l’Air de 1969,1971, de l’Association des Amis du Musée de l’Air de 1987 à 1997. Jean-Pierre Lefèvre-Garros Neveu de Roland Garros, Jean-Pierre Lefèvre-Garros est décédé le 31 janvier à Rosny-sous-Bois dans sa 87ème année. Journaliste et reporter, correspondant de guerre en Indochine, puis de l’agence Associated Press au Nord-Viêtnam et directeur de l’agence France Presse au Gabon, homme de terrain, il a été entre-temps planteur d’hévéas au Cambodge et éleveur de bovins au Canada. Eds Mémoire Scénariste de bandes dessinées, avec Ph. Raynal au dessin, il publie «Vol au-dessus d’un d’Europe 1993 siècle d’aviation», pour le centenaire de l’AéCF, et «Des ailes et des hommes», pour l’Armée de l’Air. Il écrit le scénario de «Charenton-le-Pont raconté par son Maire» dessiné par Marcel Uderzo (Ed. Archives), avec qui il réalisé les BD que nul mieux que lui ne pouvait scénariser « Roland Garros», aux Editions Mémoire Europe, en 1993, puis en 1998 dans la collection «Biggles raconte…», et en 2013 dans la collection « Histoire de pilotes ».

En 2001, il publie une biographie de Rolland Garros, et en 2016 Eds Miklo 1998 travaille à la publication des Mémoires de Rolland Garros. Il œuvrait à la célébration du centenaire de la mort de son oncle, en combat aérien, le 5 octobre 1918 à Saint-Morel, près de Vouziers dans les Ardennes.

Anankè/Lefranco 2001 Eds Idéesplus 2013 François Chouleur

Le 1er février, s'est éteint François Chouleur, Président de l’AAMA de 2014 à 2017. Membre de notre Association, il nous avait aidé pendant nos participations au carrefour de l’air.

Mémoire de Mermoz Page 5 Février 2018 Bulletin 90E ANNIVERSAIRE AEROPOSTALE - FEVRIER 1928 Contrat postal avec le Chili - 10 février

Suite au décret du 11 janvier, signé par le Ministre de l’Intérieur, et le président de la République, autorisant contrat postal, le 10 février la Compagnie Générale Aéropostale (CGA) et des Postes du Chili signe un premier contrat pour le transport du courrier à destination de l’Argentine, et un second pour le transport du courrier à destination de l’Uruguay, du Brésil, de l’Afrique et de l’Europe. Contrats de 11 ans, pour courrier aérien jusqu’à concurrence de 35 %, la CGA a 18 mois pour établir la liaison aérienne du Chili vers l’Argentine … Dans un premier temps le courrier sera transporté de Santiago à Buenos Aires par le train, et en particulier de Santiago à Mendoza par le transandin. Transandin©a.bergeaud Démarrage de la ligne Buenos Aires - Toulouse En 1928, aucun avion, à l’exception des avions de grands raids, ne permet de parcourir les 3200 km du Sénégal au Brésil. Pierre Georges Latécoère, pour obtenir le meilleur temps, à décider de faire le prolongement dans les conditions suivantes : Dakar - Praia (Iles du Cap Vert) 800 km, hydravion, en 3 h 30, Praia - île de Noronha, aviso, 2200 km en 72 h, Noronoha - Pernambuco, 650 km, hydravion, en 5 heures. En décembre 1926, il avait obtenu du gouvernement brésilien l’autorisation d’installer une hydrobase à Noronoha (les îles Fernando Noronha et le rocher Saint-Paul, au large du Brésil), et de la Marine française la location de six aviso. Depuis la cession de la compagnie aucune démarche n’avait étaient effectuée auprès des Portugais. Fin 1927, Marcel Bouilloux-Lafont se rendit à Lisbonne et obtint l’autorisation d’installer une hydrobase dans les iles du Cap Vert. La Marine céda à la Compagnie 2 hydravions CAMS 51. L'hydrobase de Calheta (Ile de Santiago - Saô Martinho - Cap vert)1 Raymond Vanier fut chargé de trouver un endroit où installer cette hydrobase. Le 17 décembre, à Casablanca il embarqua, avec le pilote Simon et le mécanicien Picard, sur l’aviso Péronne (commandant Ramade), arrivé de Cherbourg la veille. Après 4 jours de mer ils arrivèrent à Porto Praïa, capitale de l’île Santiago. Raymond Vanier retient une baie à une dizaine de km à l’ouest de Praïa, la seule suffisamment Raymond Vanier abritée et pas trop éloignée du port, « La Calhette », près du village de San Martino. (1895-1965) L’hydrobase devait comprendre ; un hangar métallique avec esplanade et plan incliné cimentés, une grue de 20 tonnes et un hangar magasin, une habitation pour le chef de la base, deux pour le personnel, une pour les équipages de passage, un poste émetteur/récepteur radio à grande puissance, flanqué d’une habitation pour les opérateurs. Dès le début 1928, le transport du matériel arrivé de France se fit par mer. Tous les problèmes étant réglés, Didier Daurat envoya Vanier à Sartrouville pour la réception des hydravions.

Hydrobase de Porto-PraÏa Saint-Louis du Sénégal - Calheta de Sao Martinho, environ 500 km

1 « Tout pour la Ligne » - Raymond Vanier – Editions France-Empire 1960 Mémoire de Mermoz Page 6 Février 2018 Bulletin CAMS 512 Deux prototypes du CAMS 51 sont construits à Saint-Denis en 1926 par les Chantiers Aéronautiques Maritimes de la seine : le 51 R3 (001) militaire, hydravion triplace de reconnaissance à ailes repliables, et le 51 C commercial (002), hydravion de transport pour trois à cinq passagers. Motorisé de deux Gnome & Rhône Jupiter de 480 ch, le CAMS 51 C construit est transformé en appareil de grand raid par ajout de réservoirs d’essence. Il est immatriculé F-AIMZ. Le 18 août 1927 à Saint-Raphaël, le lieutenant de vaisseau Paulin bat un record mondial d’altitude pour hydravions lourds avec deux tonnes de charge à bord, avec 4.684 mètres. Deux mois plus tard, il effectue à son bord l e trajet Berre - Beyrouth, 2300 kilomètres en 26 heures de vol, malgré un temps pourri. Le CAMS 51 R3, effectue son premier vol à Sartrouville à la fin de l’année 1926. Il est convoyé à Saint-Raphaël pour essais officiels. Affecté au C.A.M. de Cherbourg, l’hydravion participe en août 1927 à une tournée de propagande dans les pays scandinaves. Remotorisé avec deux Gnome & Rhône Jupiter 9 Akx de 480 ch, comme le CAMS 51 C, après un renforcement de sa coque, il est cédé à la Compagnie Générale Aéropostale. Caractéristiques principales : Envergure 20,40 m - Longueur 14,84 m - Hauteur 5,20 m. Masse à vide 3300 kg - Masse totale 5200 kg. Vitesse max : 215 km/h - Plafond 5000 m - Autonomie 900 km.

Le F-AIMS à Saint-Louis du Sénégal©DR Paulin Paris (1898 - 1934) Le 28 février 1928, le lieutenant de vaisseau Paulin Paris décolle le F-AIMZ de l’Etang Berre en direction de Saint-Louis du Sénégal, avec le premier maître, Yves Prévost, le télégraphiste Caboub, et un pilote de la Compagnie Générale Aéropostale, Henri Bourgat. Il arrive à Las Palmas le 2 mars à 15 h 55 par Malaga, Larrache et Kenitra. Il repart à 20 h 20, après avoir fait son plein d’essence et d’huile, pour Saint-Louis, où il doit être en position pour le transport du premier courrier Saint-Louis - Praia (effectivement effectué le 6). Le F-AIMS, convoyé par le lieutenant de vaisseau Louis Demougeot, avec pour passagers, le radio télégraphiste, Ducaud, le mécanicien, Bourgelis et le pilote Henri Leclaire de la Compagnie Générale Aéropostale arrivera à Saint-Louis du Sénégal le 11 mars. Avisos de la CGA Pour assurer la traversée de l’océan, l’Aéropostale a reçu en location 6 avisos, ex chasseurs de sous- marins de la classe Amiens : le Revigny, l'Épernay, le Reims, le Lunéville, le Péronne, le Belfort. Loué un franc par an et par navire, mais la compagnie s’engage à les restituer dans l’état où ils ont été livrés. Caractéristiques : longueur 74,90 m, largeur 8,70 m, 20 nœuds en période de pointe.

Aviso Peronne©DR Chaque aviso postal a un équipage de 22 hommes.

2 Source : Gérard Hartmann, « Les hydravions CAMS », sur La coupe Schneider et hydravions anciens. Dossiers historiques hydravions et moteurs Mémoire de Mermoz Page 7 Février 2018 Bulletin GILBERTE MERMOZ, NEE CHAZOTTES (1910-1956) Article Alain Bergeaud Nous poursuivons la présentation de nos recherches sur l’histoire de Gilberte Chazottes, commencée dans les deux derniers bulletins, pour l’exposition « Jean Mermoz - De Bahia Blanca à Mazamet », à Mazamet au mois de mai. Nous remercions Jean-François Chazottes, fils de Robert et petit-fils d’Elisée, sa fille Valérie, et son gendre pour les informations et les documents mis à notre disposition. Nous remercions Mme Sonia Benoit, responsable de la Maison des Mémoires de Gilberte Chazottes Mazamet pour son aide dans la recherche des informations sur la généalogie et la (1910-1956) présence de la famille de Gilberte Chazottes à Mazamet.

La photo ci-contre représente les membres des familles Elisée et Ernest Chazottes qui vécurent expatriés, à partir de 1900, pendant plus de 30 ans en Argentine : - Numa Elie, dit « Elisée », et son frère Ernest, nés à Mazamet en 1875 et 1878, - Marguerite, la femme d’Ernest, née Baudrier, née à Rosario (Argentine) en 1890, - Emma Rose, la femme d’Elisée, née Meynadié, née en 1885 à Mazamet, - Robert et Yvonne, enfants d’Elisée et Emma, nés à Buenos Aires, en 1908, 1910, - Gilberte, et Edouard, enfants d’Ernest et Marguerite, nés à Bahia Blanca (Argentine), en 1910 et 1912. Après avoir été négociants pour les sociétés de délainage de Mazamet, au début des années 30, les 2 frères se mirent Les Chazottes « américains » à leur compte, et formèrent une société à Mazamet. A De gauche à droite. Debout, Elisée, Ernest et Marguerite. l’époque, l’activité étant très lucrative, ils sont rejoints par Assis : Gilberte, Edouard, Marthe, Yvonne et Robert (Collection Jean François Chazottes) leur frères Louis et Auguste restés à Mazamet. Après deux années passées en Amérique du sud, en janvier 1930, Jean Mermoz est rappelé en France pour préparer la traversée aérienne de l’Atlantique sud. Alors qu’il s’apprête à embarquer sur le paquebot Lutetia, il écrit à sa mère : « … Enfin je rentre … Je vais te revoir … je suis heureux. Ma fiancée et ses parents rentrent en avril. Mais il faut bien payer son bonheur. … » (Buenos Aires 8 janvier 1930) Les 12 et 13 mai, il effectue la première traversée commerciale de l’Atlantique sud. Il pense au retour, mais son plan est contrarié par le Ministère de l’air et l’accident du Laté 28 du Rio de la Plata, où ont péri Julien Pranville et Elisée Negrin. Le 16 mai il écrit à sa mère : « …Je suis à Pernambouco … Je suis parti de Natal le lendemain de mon arrivée en avion spécial pour être à l’arrivée du Mendoza qui emporte comme tu le sais ma petite Gilberte et sa mère vers la France … Nous arriverons en France a peu près en même temps, … Le ministère a envoyé un télégramme aujourd’hui disant qu’il était préférable que j’attende les premiers jours de la nouvelle lune, ce qui m’oblige à attendre une quinzaine de jours. Quelle poisse. Moi qui croyais arriver à Dakar pour l’arrivée du Mendoza. … » A Paris, Gilberte, et ses parents s’installent au 6 rue César Franck dans le 15e arrondissement, appartement où s’étaient installés, après avoir quitté Bahia Blanca en octobre, les grands-parents Auguste et Henriette Baudrier. Cette domiciliation va permettre à Gilberte et Jean de se marier à la mairie du 15ème arrondissement.

Le 8 juin, date fixée pour la traversée retour du Comte de La Vaulx, Mermoz n’arrive pas à le faire décoller. « Trente-trois tentatives de départ du 8 au 11 juin ! J’en pleurais d’impuissance. Je n’ai pas suffisamment l’habitude de renoncer, de me résigner, de ne pas vaincre … et puis la tuile ! Interdiction départ …» (Lettre à sa mère du 21 juin). Le Ministère de l’Air exige la modification des flotteurs. Le 8 juillet, au cinquante- troisième essai l’hydravion décolle enfin, mais le 9 à 800 km de la cote africaine une fuite d’huile l’oblige à amerrir. L’équipage et le courrier sont sauvés par le Phocée, le Comte de La Vaulx disparait dans les flots.

Mémoire de Mermoz Page 8 Février 2018 Bulletin

L’enveloppe ci-contre, vue en vente sur internet, est intéressante. Elle est adressée à Jean Mermoz chez son futur beau-père, Ernest Chazottes, 6 rue César Franck, Paris 15. Le courrier est envoyée le 6 juin 1930, de Buenos Aires par Emile Barrière, qui a remplacé Julien Pranville, et doit faire partie du courrier du retour en France du Comte de la Vaulx, qui va couler en plein océan. Le courrier est sauvé ! A-t-il fait partie du courrier à bord du Comte de La Vaux ? Il a certainement été transféré sur un aviso, le Comte de La Vaulx n’étant reparti que le 8 juillet. Enveloppe courrier Jean Mermoz©DR De retour en France Mermoz rejoint Toulouse, où il commence, avec Jean Gonord, les essais du Laté-28-8, prévu pour la traversée de l’Atlantique Nord, avant de rejoindre Paris pour son mariage. Mariage Jean Mermoz et Gilberte Chazottes - août 1930 La famille Chazottes est protestante. Au début du 20e siècle à Mazamet «… cette ville où les habitants ont pris l’habitude de se marier entre eux, à tel point que il arrive que même les frères soient cousins. »3, les mariages protestant-catholique ne sont pas bien vus. Elisée est venu se marier en juillet 1906 au pays à Emma Meynadié, née à Mazamet, mais Ernest qui a épousé Marguerite Baudrier, s’est marié à Bahia Blanca en octobre 1909, loin de sa famille. Pour se marier à l’Eglise catholique Gilberte est baptisée le 13 août, à l’église Saint-François- Xavier à quelques jours de son mariage. Le 23 août, à 11 h 55, Gilberte Rose Chazottes et Jean Mermoz se marient à la Mairie du 15e arrondissement. Les témoins sont Marcel Bouilloux- Lafont, Président de la Compagnie Générale Aéropostale et Auguste Baudrier, grand-père de la mariée. Le mariage religieux est célébré le 25 août à l’église Saint-François Xavier, en présence des mêmes témoins. La lune de miel est de courte durée : « … Le lendemain, à ma grande surprise, j’apprends que Mermoz est revenu et que nous devrions voler Jean et Gilberte Mermoz Ernest Chazottes et Gabrielle l’après-midi. … » (Jean Gonord 29 août) (Document Icare) Mermoz (Document Icare)

Le 30 août, c’est l’accident de Capens4 : « … Au même moment passait sur la route de Luchon à 100 mètres du lieu de la chute l’oncle et la tante Chazottes de Mazamet. Coïncidence !!! Ce furent eux qui me ramenèrent dans la clinique où j’ai demeuré trois jours. Enfin tu vois, je suis là. Ce n’était pas encore l’heure … » (lettre 4 septembre à sa mère), Jean est hospitalisé à la clinique du Languedoc tandis que Gilberte séjourne à l’hôtel. Le projet du Laté 28-8 étant abandonné. En octobre ils rejoignent Marignane où Jean doit commencer les essais d’une nouvelle version du Laté 28. C’est à Marignane que le 13 octobre Vsevolod de Martinoff, accompagné de Victor Etienne, amènent depuis Méaulte le Potez 36 acheté en commun avec Jean. Jean et Gilberte s’installent rue Molitor dans le 16e arrondissement. Ils achètent un magasin de layettes pour enfants au 2 rue de la Chaussée-de-la-Muette. En janvier, il commence les essais du Bernard 80. Du 30 mars au 2 avril, avec Paillard, il bat le record du monde de distance en circuit fermé, à Oran, en couvrant Jean, Gilberte et le Potez 36 la distance de 8690 km en 59 h et 14 mn. (Document Icare)

3 « L’Académie de Mazamet » - André Ribes - Ardorel 1993 4 « Ce n’était pas encore l’heure » (cf. bulletin juillet 2015) Mémoire de Mermoz Page 9 Février 2018 Bulletin L’année 1931, débute plutôt mal avec la mise en liquidation judiciaire de l’Aéropostale, et la faillite de banques dans laquelle a investi Jean. En juillet c’est la constitution d’un Comité de gestion de l’Aéropostale sous la direction de Raoul Dautry, et un engagement de plus en plus important de Jean pour sauver la Ligne contrairement à ce qu’il avait promis à son beau-père. Le 29 novembre, à Oran, avec Mailloux, il tente de le reconquérir le record du monde avec le Bernard 81, version modifiée du Bernard 80. La tentative échoue, l’avion est détruit mais l’équipage est indemne. Le 21 février 1932, Mermoz et Régnier sont obligés d’amerrir lors d’une traversée Oran-Marseille à bord d’un CAMS 53. L’équipage est sauvé par le paquebot Timgad (cf. bulletin Février 2017)

Lorsqu’il est à Toulouse, il rend visite à la famille Chazottes à Mazamet, soit en voiture soit avec le Potez, faisant quelques baptêmes de l’air pour les habitants. Présent à Mazamet, fin mars, début avril, il est, le 11 avril, le témoin du mariage5 de Robert Henri, dit l’ « Américain » et de Marthe Marie Rives. Le mariage a été endeuillé par la mort, quelques jours plus tôt le 29 mars, dans un accident d’avion à Istres, d’Edouard le frère de Gilberte. Edouard Chazottes©DR (1912-1932)

Robert Henri Chazottes©DR Marthe Marie Rives©DR Acte de Mariage de Robert Chazottes et Marthe Rives©DR Jean et Robert, sont devenus amis. Marthe qui a eu l’occasion de le rencontrer disait de lui6 : « Je peux le résumé d’un mot : la simplicité .Il n’était pas du tout infatué de sa personne. Et s’il était très beau, il n‘avait pas du tout un côté don Juan. A vrai dire, ce sont plutôt les filles qui auraient couru après lui. On a pu parfois le faire un peu paraître « coureur de femmes », je ne crois pas que ce soit exactement cela bien qu’il ait eu un prestige extraordinaire …Je comprends que lorsqu’on était femme, et que l’on n’était pas de sa famille, l’on ait pu devenir amoureuse de lui.» La rencontre de Gilberte l’avait-il transformé, comme il écrivait dans sa lettre du 19 juin 1929, de Santiago du Chili, à son ami Paul Chausette : « A Santiago, temps idéal, magnifique, j’y serais resté volontiers une dizaine de jours … s’il n’y avait pas à Buenos Aires un certain petit bout de femme que vous connaissez et que j’ai une telle hâte de revoir. Daurat ne voulait partir que mercredi. J’ai réussi à lui mettre dans la tête de partir mardi après une fête intime que donne à mon intention l’aviation militaire chilienne, assez enthousiaste à mon égard … La petite était réellement charmante, mais je fus d’une froideur qui laissa Daurat tout pantois et n’en revenant pas !! »

Robert et Marthe, Jean et Gilberte - Nice 1932 Gilberte, Jean et Marthe - Nice 1932 (Collection Jean-François Chazottes) (Collection Jean-François Chazottes) A suivre

5 De ce mariage naitront deux fils : Jean-François et Pierre-Albert (décédé en 1998) 6 « L'Aéropostale - La religion du courrier » Jean-Pierre Gaubert - Edition Loubatières Mémoire de Mermoz Page 10 Février 2018 Bulletin « FAIRE DE LA BICYCLETTE » - POTEZ 36 F-ALM Le 13 octobre 1930, Vsevolod de Martinoff prend livraison à l’usine Potez de Méaulte du Potez 36-14 acheté quelques mois plutôt avec son ami Jean Mermoz. Il sera immatriculé F-ALAM. Dans la journée, accompagné de Victor Etienne, il rejoint Mermoz qui à cette époque de trouve à Marignane. La version 14 du Potez, construite à 103 exemplaires, est équipée du moteur Renault 4Pb de 95 cv (4 cylindres en ligne), de freins de roue, de becs de bord d'attaque dits "de sécurité" une révolution pour l’époque. Mermoz et le Potez 36-14 F-ALAM©DR « Mettant à profit la grande maniabilité du Potez, Mermoz s’amusa beaucoup de son « jouet. Il aimait suivre les courbes d’un cours d’eau en volant très bas, au milieu, entre deux rives, ou longer une route en rase-mottes. Il appelait ça « faire de la bicyclette » … Quelques fois, il engageait la course avec un train en le coudoyant presque à la hauteur des toits des wagons. De temps en temps, il passait d’un côté du train à l’autre et riait comme un enfant quand les passagers se ruaient des fenêtres de gauche ou de droite, suivant le côté où il volait » (Vsevolod de Martinoff - Icare n°119 – 1986)

Le dernier exemplaire du Potez 36-14 (F-PHZN depuis 1957, ex. F-AMEM) (F-PHZN depuis 1957, ex. FAMEM) a revolé d’août 90 à février 91, pour le 100e anniversaire de la naissance d’Henri Potez, et est actuellement exposé suspendu dans la gare ferroviaire d'Albert (Somme). Il existe deux exemplaires de la version du Potez 36-13, moteur Salmson 7 Ac de 95CV, construite à 96 exemplaires, une au Musée de l’Air du Bourget, l’autre au Musée Européen de l’Aviation de Chasse à Montélimar, classée Monument Historique par le ministère de la culture (arrêté du 12 décembre 2012). Potez 36-14 Gare d’Albert©DR

Potez 36-14 - F-ALAM - Modèle réduit Laurent Buissyne©DR Le Potez 36 Conçu par Coroller et Jarry, le Potez 36 a été le premier avion de tourisme français construit en série. Disposant d’une cabine fermée, il permettait à deux personnes assise côte à côte de voler en tenue de ville, performance utilisée comme slogan pour sa publicité : « La tenue de ville est de rigueur ».. Henry Potez a expliqué la genèse du Potez 36 en 19617 : « J’avais été encouragé par un lord anglais ! Celui-ci vint m’expliquer qu’il manquait des avions de tourisme confortables et sûrs. En accord avec Arrachart qui était encore chez Renault, et par conséquent en accord avec Louis Renault, j’ai créé le Potez 36. ». De 1929 à 1933, il fut produit, dans les usines de Méaulte (Somme), à 270 exemplaires en seize versions, ce qui est, pour l'époque, un vrai succès commercial. Le Potez 36 est construit en bois avec des renforts en duralumin et recouvert de toile. Il est doté d’une cabine fermé avec deux sièges, disposés côte à côte. Les ailes sont repliables sur les flancs, facilitant son stationnement dans un hangar. L'élément fixe surplombant la cabine est ajouré pour la vision vers le haut et renferme dans les côtés les deux réservoirs d'essence. On accédait à la cabine par l'une des deux portes trapézoïdales à fenêtre coulissante.

7 Aviation Magazine de l’espace n°320, 1 avril 1961. Mémoire de Mermoz Page 11 Février 2018 Bulletin « CHAPELLE MEMORIAL DE L’AVIATION » - LESCAR Pour fêter les 90 ans de la chapelle, l’amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Camp Guynemer a organisé le 4 novembre 2017 une manifestation de mémoire en présence de Monsieur Christian Laine, Maire de Lescar, de Monsieur Auguste Medevielle, Président du syndicat du Haut Ossau, de Madame Valérie Revel da Rocha, Adjointe en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine, du sculpteur Robert Mognard de Bosdarros (64), réalisateur du buste de Mermoz et de vitraux dans la chapelle, et de nombreux membres de l’association. Le buste de Mermoz ailé, placé sur le blockhaust attenant à la chapelle fût inauguré. Il remplace le buste de MERMOZ, ailé installé pour la première fois dans les années 60 (probablement vers 1964) offert au Père ©marc.castets Lepoutre par une association de rapatriés d'Algérie à Pau. Dans le cadre d’un stage permettant d’obtenir une « bourse au permis de conduire » attribuée par la mairie de Lescar, Léa Duranteau-Monchatre a écrit un document de 32 pages ayant pour titre « 1914-1918 l’Ecole Militaire d’Aviation de Pau et ses aviateurs ». Ce document dédicacé lui fût remis lors de la cérémonie. Une Messe fût officiée par le curé de Lescar, suivi d’un repas (poule au pot) au centre paroissial à Lescar. Rappel historique sur la chapelle : Mon nom de naissance est la « Chapelle Sainte Jeanne d’Arc » et je suis une vieille dame de 90 ans. J’ai été bâtie en 1927 avec des fonds recueillis auprès des aviateurs, des amis du Pont-Long, des membres de l’aviation populaire (aéro-club) et différentes quêtes dans les églises de Pau. Je fus construite par l’architecte Monsieur Blay, sous l’impulsion du Colonel de Galard-Terraube, commandant le camp d’aviation Guynemer et de Monsieur le Chanoine Maupas, Archiprêtre et curé de Lescar. Le 1er juillet 1927, le Syndicat du Haut Ossau établit, pour un terrain de 100 m2, un bail emphytéotique (99 ans) avec Monseigneur Gieure, Evêque du diocèse de Bayonne, Lescar, Oloron. Je fus inaugurée le 27 novembre 1927 et bénie par Monseigneur Gieure. Sous mon toit j’abrite, entre autre, trois plaques de marbres gravées de 161 noms d’aviateurs morts entre 1912 et 1971. Je servis sous les divers desservants : vicaires de Lescar au début, puis aumôniers militaires jusqu'au décès du dernier qui en prit soin : le Père Robert Lepoutre. Comme il n'y avait plus personne au camp Guynemer et que l'Ecole de Troupes Aéroportées avait sa propre chapelle (dans une baraque Fillod), je fus abandonnée après le décès du Père Lepoutre et bientôt vandalisée. Je servis de lieu de rencontre des hippies qui y laissaient seringues, canettes de bière voire traces de feux « Chapelle mémorial de l’Aviation »©marc.castets allumés à même le carrelage... Un groupe d'anciens s'en est ému. Ils commencèrent à relever cette quasi-ruine, la nettoyer, l'aménager, jusqu'à ce que, réunis en association, ils se donnèrent pour tâche d'en refaire une vraie chapelle. Retroussant leurs manches, ils refirent la toiture, l'électricité, la peinture, remirent en place les plaques de marbre portant les noms des aviateurs décédés depuis 1912, payèrent un vitrail (dont l'artiste réduisit généreusement la facture) représentant Sainte Jeanne d'Arc tenant son oriflamme et installèrent des souvenirs divers mais tellement parlants: photos, plaques commémoratives, écussons d'unités, maquettes, statues, hélices accidentées dont l'une sert de croix au-dessus de l'autel. Ce groupe d'amis, appartenant à l'Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Buste de Mermoz disparu Camp Guynemer me donna un nouveau nom « Chapelle mémorial de l’Aviation » inscrit en lettre dorée sur ma façade.

Mémoire de Mermoz Page 12 Février 2018 Bulletin MANIFESTATIONS AERONAUTIQUES A NE PAS MANQUER Meetings aériens

46e Edition Le temps des hélices 32e Edition Airexpo 6e Aéro Classic La Ferté-alais - 18-20 mai Muret-Lherm - 2 juin Compiègne-Margny - 9-10 juin

Meeting de l’Air - FOSA Meeting de l’Air - FOSA Légend’Air en Limousin BA Evreux - 16-17 juin BA Nancy-Ochey - 30 juin-1 juillet Saint-Junien - 8-9 septembre Toulouse terre d’envol L’année 2018 sera marquée par le centenaire de la première liaison aéropostale Toulouse - Barcelone.

36e Rallye aérien Toulouse - Saint-Louis 3e Meeting Aérien des Etoiles et des Ailes 15 septembre au 28 septembre Aéroport Toulouse-Francazal 28 et 29 Septembre Inauguration du Musée Aéro - Toulouse Montaudran - Décembre (date à confirmer)

Musée Aéro –Toulouse Montaudran©arotcharen

Mémoire de Mermoz Page 13 Février 2018 Bulletin A LIRE « Aéropostale - Des Pilotes de légende - Mermoz » - Tome 5 Livre II

Dans le tome 2 de la série « AEROPOSTALE, DES PILOTES DE LÉGENDE (L') », Jean Mermoz s’était déjà vu consacré un récit complet sur sa traversée de l’Atlantique. Cette fois il nous dévoile ses exploits de jeunesse. Sur une île, où son avion est immobilisé, Mermoz raconte sa vie à son mécanicien et démêle le vrai du faux de sa légende ; son enfance en exil dès 1914, son engagement militaire dans l’armée de l’air, ses exploits aéropostaux ou son aventure éprouvante dans le désert jusqu’à l’ascension de la Cordillère des Andes. Une belle aventure humaine. Auteurs : Scénario Christophe Bec - Dessein : Bernard KHATTOU Les Éditions SOLEIL - 2017

« Léo l’aviateur : le livre perdu de l’Aéropostale » - Virginie Galligani et Adrien Poissier

Le grand-père de Léo, mécanicien dans l’Aéropostale aux côtés de Saint Exupéry, avait rencontré en Patagonie, il y a plus de 80 ans, une petite fille de 7 ans, qui lui avait remis un livre afin de le faire voyager. Léo qui vient de découvrir ce livre dans un grenier décide de le ramener à sa propriétaire, tout là-bas, au fin fond de l’Amérique du sud. Pour ce faire, il va emprunter l’avion de son père. Un biplan aux airs de Breguet XIV. En chemin, à chaque escale, il va embarquer des compagnons d’aventure auxquels il a donné rendez-vous grâce aux réseaux sociaux. Une belle histoire sur l’amitié, illustrée de dessins qui stimulent l’imagination. Une histoire destinée aux 7-10 ans, imaginée par Virginie Galligani et illustrée par Adrien Poissier.

Une aventure pleine d’émotion entre Toulouse et la Patagonie. Editions Privat – 2017

« Aéropostale - Des Pilotes de légende - Mermoz » - Tome 1 à 3

Les 3 premiers tomes de la collection « L’Aéropostale - Des pilotes de légende », Tome 1, Henri Guillaumet, Tome 2, Jean Mermoz, Tome 3, Paul Vachet, ont été réunis dans un album. Comment Guillaumet a-t-il survécu au crash de son avion dans la Cordillère des Andes ? Jean Mermoz aux prises avec le pot au noir durant une traversée de l'Atlantique Sud se remémore sa capture par les Maures. Paul Vachet, depuis son enfance, n'a qu'un rêve, devenir aviateur ! Il y parviendra, d'abord au sein de l'armée puis dans de la prestigieuse compagnie Latécoère qui deviendra plus tard L'Aéropostale. Auteurs : Christophe Bec / Patrick A. Dumas Les Éditions SOLEIL - 2017

Mémoire de Mermoz Page 14 Février 2018 Bulletin PROJET DE VOYAGE Mazamet et la Montagne Noire : 3 -6 mai 2018 A l’occasion de l’inauguration de l’exposition que nous organisons à Mazamet, nous vous proposons un week- end de découverte de Mazamet et de la Montagne Noire. Le transport se fera en autocar ou en covoiturage suivant le nombre de participants. Jeudi 3 mars – Mazamet 14 h : rendez-vous devant la maison des Mémoires : « Au fil de la laine - Mazamet capitale mondiale du délainage» : visite guidée à pieds au travers des rues du centre- ville de Mazamet à la découverte du patrimoine architectural issu de l’épopée du délainage ; bâti architectural hors du commun, maisons bourgeoises du XIXe, entrepôts de balles de laine, temples protestants et églises catholiques Comment cette petite ville rurale a « explosé » au XIXe siècle grace à cette activité industrielle innovante. 16 h : Médiathèque de Mazamet : Découverte de l’exposition « Mermoz, de Bahia Blanca à Mazamet ». 18 h : Inauguration de l’exposition. Soirée libre. Vendredi 4 mai - Hautpoul 9 h départ pour Hautpoul Découverte de la vallée de l’Arnette, dont le nom inspira la légende d’une fée au peigne d’or symbolisant la tradition du délainage, émaillée d’anciens sites industriels du textile. Découverte Hautpoul : fondée par les Wisigoths en 413, dominant la vallée de l’Arnette, refuge cathare, puis juif et protestant, berceau de la ville de Mazamet. Déjeuner. Poursuite vers le Pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire (1211 m), Hautpoul©DR où l’on note la séparation des climats continentaux et méditerranée. Point de vue jusqu’à Toulouse, les Pyrénées … Retour Mazamet vers 17 heures. Dîner restaurant Samedi 5 mai - Vallée du Thoré 9 h départ en autocar hôtel. Arrêt au Bout du Pont de Larn ou se trouve le monument Mermoz. Albine : Croix des Aviateurs. Déjeuner. Saint-Amans-Soult, ancienne bastide royale où naquit le Maréchal Nicolas Jean-de- Dieu Soult : visite du château et du mausolée. Actuellement propriété de la famille Soult-Reille, famille d’hommes politiques, et d’entrepreneurs à l’origine de l’industrie textile dans la région ; elle investit dans de nombreuses entreprises dont Bout du Pont de Larn©DR l’Aéropostale. Retour à Mazamet vers 17 heures. Dîner restaurant « Le Grand Balcon » Dimanche 6 mai : Mazamet Découverte de Mazamet. 12 h : fin du voyage - déjeuner facultatif

Le programme comprend : 3 nuits d’hôtel - 2 déjeuners - 2 diners - les visites et entrées de musée - Le transport en autocar le vendredi et samedi. Il ne comprend pas les transports - Les dépenses personnelles Saint-Amans-Soult©DR Albine - Croix des Aviateurs©DR Se rendre à Mazamet : Rejoindre Toulouse : Avion - Toulouse Blagnac , Train : Gare SNCF Toulouse Matabiau. Puis : Autocar - Gare routière Toulouse (Près de la gare SNCF) - Voiture : 100 km Plus d’information : [email protected]

Mémoire de Mermoz Page 15 Février 2018 Bulletin ASSOCIATION MEMOIRE DE MERMOZ Association Mémoire de Mermoz - Loi 1901 - Parution JO 2075 21/10/2006 - Siret 495.095.05.000.19 CCP 610 6574 W La Source – Adresse : 15 allée A. Marquet 95560 MONTSOULT Tél. : 01.34.73.90.83 Mail : [email protected] Bureau : Président d’Honneur Général Bertrand Poitevin de Lacroix de Vaubois Président Christian Libes-Mermoz Secrétaire général Alain Bergeaud Trésorier Hubert Berger Chargé communication Alain Bergeaud Membres du Conseil d’Administration (10) : Janine Barthelemy, Alain Bergeaud, France Chatriot, Hubert Berger, Martine Dussel, Bertrand Poitevin de Lacroix de Vaubois, Bertrand Loffreda, Christian Libes-Mermoz, Catherine Loubet, Patrick Sebline.

Jean Mermoz – Chapelle du mémorial de l’Aviation – Lescar (Hautes-Pyrénées © Marc Castets Montant de la cotisation 2018 : 20 € Le montant de la cotisation est majoré de 10 € pour ceux qui n’ont pas de messagerie électronique et reçoivent le bulletin par courrier.

Nouveaux adhérents (3): Marie Laurence Codini-Bas (78 Bourdonné), Francis Renard (31 Toulouse), Daniel Trauwaen (60 Chambly). Renouvellement (23): René Arlery, Jeanine Barthélémy, Louis Bassères, Meghann Beauvoir-Curtil, Alain Bergeaud, Geoffroy Bouvet, Thérèse Brihaye, Renaud Chauvot de Beauchéne, Jean-Claude Chazottes, Casa De Massimi, Pierre Desforges, Martine Dussel, Guy Fromont, Danièle Leverbe, Louis Léger, Jacques Lepsch, Christian Libes-Mermoz, Jacques Michel, Jacques Montaron, François Pelletier, Amédée Rebet, Yves Saint-Yves, Jean-Pierre Tron. ======BULLETIN DE COTISATION 2018 à retourner avec le règlement à Mémoire de Mermoz, 15 allée A Marquet 95560 MONTSOULT

Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : N° téléphone fixe : N° portable : Courriel : adresse un règlement de (Chèque à l’ordre « Mémoire de Mermoz ») : - 20 euros cotisation 2018 (Chèque à l’ordre « Mémoire de Mermoz ») - 30 euros cotisation 2018, pour ceux qui n’ont pas de messagerie électronique. Date d’envoi du bulletin de cotisation et du chèque :

Mémoire de Mermoz Page 16 Février 2018 Bulletin