FETE NATIONALE 2011

DOSSIER DE PRESSE CONFERENCE DE PRESSE DU 20 JUIN 2011 Programme officiel du mercredi, 22 juin 2011

20h45 Formation du cortège de la retraite aux flambeaux au boulevard Royal, entre la Grand-Rue et le Pont Adolphe.

22h00 Début de la retraite aux flambeaux des sociétés de la Ville. Le cortège passera par la Grand-Rue et la rue du Fossé pour se rendre sur la Place Guillaume II (Knuedler).

22h05 LLAARR seront accueillies à l’entrée de la Place Guillaume II par le bourgmestre et le 1 er échevin de la Ville pour être conduites à la tribune d’honneur installée devant l’Hôtel de Ville.

22h10 Départ des corps de l’armée et de la musique militaire à la Place de la Constitution vers la Place Guillaume II et défilé devant la tribune officielle.

22h20 Passage de la retraite aux flambeaux des sociétés de la Ville devant la tribune officielle.

______

23h30 Feu d’artifice sur le Pont Adolphe, accompagné d’une composition musicale de M. Daniel Balthasar.

2 Cortège de la retraite aux flambeaux (Fakelzuch) Composition

- Police motorisée



- Les drapeaux de la Ville de



- Corps des Sapeurs Pompiers Volontaires - Jeunes Sapeurs Pompiers de la Ville de Luxembourg

- Croix-Rouge Luxembourgeoise Secouristes-Ambulanciers & la Section Canine



- Le scoutisme et guidisme au Luxembourg:  Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg  Lëtzebuerger Guiden a Scouten



♫ Harmonie Municipale Luxembourg- (départ : rue Aldringen)

- Sociétés des localités de , Luxembourg, Mühlenbach, Rollingergrund

- Club de Marche Populaire « Les Rapides Limpertsberg » - Amicale des Foyers Scolaires de la Ville de Luxembourg - Lidderuucht Lëtzebuerg - Onofhängeg Mettelalterlesch Schausteller - Zesummen Aktiv – ZAK - Sub Aqua Club Luxembourg - Hiversport Luxembourg-Patinage - Wäisse Rank Lëtzebuerg - Service des Eaux de la Ville de Luxembourg

♫ Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie (départ : place Guillaume II, monument) ♫ Fanfare Prince Henri (départ : place Guillaume II, monument)

- Sociétés des localités de Bonnevoie, Luxembourg

- Chorale Enfantine « Bouneweger Nuechtigailercher » - Gym Bonnevoie - Handball Club Standard-Bonnevoie - Hiversport Huskies Junior Icehockey - Swimming Luxembourg - Peugeot Classic Club Luxembourg

♫ Harmonie Municipale de -Gare (départ : rue Beck) ♫ Harmonie Municipale de Luxembourg-Eich (départ : rue Beck) ♫ Harmonie Municipale de Merl Belair (départ : rue Beck)

3

- Sociétés des localités de , Belair, Cessange, , Eich, , Hollerich, Luxembourg, Kirchberg, Merl, Weimershof,

- Jugendkouer « Beggener Karmeschen » - Cercle Aikido Beggen Luxembourg - Chorale Ste Cécile Beggen - CTF Beggen - Chorale Ste Cécile Luxembourg-Belair - Da Capo – Den Zéissenger Kannerchouer - Sport a Fraizait Zéisseng - Les Chantres de St Joseph Luxembourg-Cessange - Chorale Grand-Ducale Dommeldange - Hondssport an Dressurverain Lëtzebuerg-Gaasperech - Club Cycliste Hollerich - Tennis de Table Centre Européen Weimershof

♫ Fanfare Royale Grand-Ducale Luxembourg-Grund-Fetschenhof-Cents-Pulvermühl (départ : côte d’Eich/ Puits Rouge) ♫ Harmonie des Jeunes Prince Guillaume Cents (départ : côte d’Eich/ Puits Rouge)

- Sociétés des localités de Cents, Fetschenhof, Grund, Luxembourg, Pulvermühl

- Hiversport Luxembourg Patinage de Vitesse - E.D.C. Lion Darts - Motocrossteam Lëtzebuerg - Paticka - Chilly Vanilly - Racing FC Union Luxembourg

♫ Fanfare Grand-Ducale de Clausen (départ : rue de la Reine) ♫ Fanfare Municipale de Neudorf (départ : rue de la Reine) ♫ Fanfare Municipale de Hamm (départ : rue de la Reine) ♫ Fanfare Municipale de (départ : rue de la Reine)

- Sociétés des localités de Clausen, Hamm, Luxembourg, Neudorf, Pfaffenthal

- Club de Pétanque « Trois Glands » Luxembourg - Stock-Car « Tornado Team » Hamm - Honds-Sport-Veraïn Neiduerf - Société Athlétique « Le Coq » Luxembourg-Neudorf - Centre d’Appui Social Associatif (C.A.S.A.) :  Groupe Folklorique « Mocidade Portuguesa »  Groupe Folklorique « Estrelas do Minho »  Groupe Folklorique et danses du C.A.S.A. - Inter Actions: Maison des Jeunes Gare, Maison des Jeunes Gasperich, Maison des Jeunes Grund, Maison des Jeunes Neudorf, Maison des Jeunes Clausen - Marching Band du Conservatoire de Musique Luxembourg - Routemaster asbl - Char fleuri du service des transports en commun de la ville de Luxembourg



- Police motorisée

4 Espaces pour personnes à mobilité réduite lors de la fête nationale 2011

Afin de permettre à tous les intéressés de suivre la fête nationale dans une ambiance agréable, l’Office des Fêtes, Foires et Marchés et la Coordination sociale de la Ville de Luxembourg ont mis en place des infrastructures supplémentaires.

Pour la veille de la fête nationale, le 22 juin 2011, deux espaces réservés aux personnes à mobilité réduite seront aménagés, notamment près de la tribune d’honneur située devant l’Hôtel de Ville sur la place Guillaume II et sur la place de la Constitution. Vu le nombre de personnes attendu, il faudra arriver au plus tard à 20.30 heures sur la place Guillaume II et à 21.30 heures à la place de la Constitution.

Un espace réservé aux personnes à mobilité réduite est également prévu pour la parade militaire le 23 juin (rendez-vous entre 9.30 heures et 10.00 heures près de l’entrée de la clinique Ste-Thérèse).

Afin de permettre une bonne coordination et organisation des différents dispositifs pour les événements, la Ville prie les personnes intéressées de prévenir, si possible, de leur venue, d’arriver en avance afin de faciliter l’accès et de prendre contact en cas de difficultés ou de questions. La personne de contact est Mme Madeleine Kayser, coordinatrice sociale, Tél. : 4796 4215 / Gsm : 691 96 44 47 / E-mail : [email protected].

5

Cautionnement et sécurité

Afin de participer à la promotion du respect de l’environnement lors de grandes manifestations dans la capitale, les établissements et les associations vendant des boissons qui peuvent être consommées à l’extérieur, doivent instaurer un système de consigne pour les récipients distribués. Ce système de consigne a pout but de favoriser le retour des récipients et par conséquent leur recyclage, ainsi que le maintien de la propreté du site et la sécurité des visiteurs de l’événement.

De plus, le 23 juin 2011, la Ville de Luxembourg appliquera son projet-pilote qui consiste à réduire les déchets lors des grandes manifestations ayant lieu sur la place Guillaume II : la Ville mettra à disposition des gobelets réutilisables et consignés.

Enfin, lors des grands événements proposés sur la Place Guillaume II, l’espace des visiteurs sera encadré et sécurisé par des agents. Cette mesure permet de contrôler l’accès à l’événement, d’éviter l’introduction d’objets prohibés et de mieux assurer la sécurité des spectateurs.

Liaison – Vieille Ville

Pour des raisons d’organisation, l’ascenseur reliant la Ville Haute et le quartier du Grund sera réservé au trajet vers la Ville Haute. La descente vers le quartier du Grund sera possible à pied via la montée du Grund.

Soutien de la Ville aux restaurateurs proposant une animation musicale

Parallèlement aux diverses manifestations organisées sur les lieux publics la veille de la fête nationale, la Ville soutient un programme d’animation musicale offert par différents restaurants et débits de boissons. Ce programme de nuit musicale qui avait eu lieu pour la première fois dans le cadre de l’année culturelle 1995, constitue depuis lors une tradition populaire. L’administration communale contribuera ainsi en partie aux frais d’engagement des différents musiciens sous réserve que l’entrée à l’établissement reste gratuite et que le concert ne donne pas lieu à une augmentation anormale des prix des consommations.

6 Autobus de la Ville de Luxembourg Modification des trajets et transports spéciaux à l’occasion de la fête nationale 2011

• Modification des lignes régulières

A l'occasion des manifestations au quartier de la gare et au centre-ville (cortège de la retraite aux flambeaux, feu d'artifice, défilé militaire, etc.) et du barrage des axes de circulation, la liaison entre le quartier de la gare et le centre-ville est suspendue pour toutes les lignes régulières.

Ces aménagements exceptionnels du réseau d'autobus permettront d'éviter les retards occasionnés par un passage difficile entre les deux quartiers, et de faciliter ainsi aux voyageurs leur trajet jusqu'à leur destination. En effet, les bus ne circuleront pas entre le quartier de la Gare et le centreville , du mercredi, 22 juin 2011 à 18h30 au jeudi, 23 juin 2011 vers 14h00 et les voyageurs sont priés de se rendre au prochain arrêt dans le quartier respectif à pied pour y reprendre leur ligne d'autobus.

Les lignes vers les quartiers sud de la Ville auront leur terminus / origine à la Gare Centrale, tandis que les lignes desservant les quartiers nord circuleront de / vers des arrêts provisoires au centre-ville : Badanstalt (rue Willy Goergen), Forum Royal (rue des Bains) , Royal 2 (bd Royal) ou bd du Prince Henri (entre av. Monterey et av. E. Reuter).

En ce qui concerne les personnes à mobilité réduite, une navette circulera sur demande entre la Gare centrale (quai 6) et le centre-ville (av. Monterey). Les personnes intéressées voudront s’adresser au personnel de contrôle sur place.

De même, un horaire spécial des transports en commun a été élaboré pour la soirée du 22 et la matinée du 23 juin 2011. Tandis que les départs dans les différents quartiers restent en principe identiques, les retours vers les quartiers au départ du centre-ville et de la Gare Centrale ont partiellement été adaptés. Les horaires spéciaux peuvent être consultés dans la rubrique « Informations du Moment » sur le site Internet www.autobus.lu

• Transports spéciaux

Pour les visiteurs se déplaçant en voiture, la Ville recommande vivement de profiter des infrastructures du P&R Bouillon (bus 17) et des parkings au plateau de Kirchberg (bus 38), où des bus partiront vers le centre-ville toutes les 5 à 10 minutes entre 18h00 et 23h30 ; les retours vers les parkings seront assurés à partir de 00h10 jusqu'à 03h30.

Après le feu d'artifice, des autobus spéciaux desserviront les différents quartiers de la Ville à partir du centre-ville. Les départs respectifs se feront à 00h15, 01h15 et 02h15 :

Départ Ligne Regroupement des lignes Destination Centre E.Hamilius/quai 1 10 Beggen – Steinsel 11 Beggen – Walferdange Centre E.Hamilius/quai 2 61 12 / 7 / 13 / 5 / 25 Weimershof - Domaine du Kiem - Kirchberg – Weimerskirch - Parc de l'Europe – Dommeldange Centre E.Hamilius/quai 3 8 Val Ste Croix – Strassen 63 19 / 9 Pfaffenthal - Neudorf – 66 4 / 3 / 21 Senningerberg Limpertsberg – Rollingergrund - Muhlenbach

7

Centre E.Hamilius/quai 5 64 2 / 4 Gasperich – Kohlenberg – Cessange 65 5 / 3 Bonnevoie 62 13 / 14 / 15 - Cents – Hamm Monterey quai 2 7 Merl – Bertrange

Dans la nuit du 22 au 23 juin, les autobus du RGTR assurent une vingtaine de lignes au départ de Luxembourg-ville à 00h45 et 02h15. Pour plus de détails, veuillez contacter la Mobilitéitszentral au 2465 – 2465 ou consulter le site Internet www.mobiliteit.lu .

Pour plus de renseignements sur les transports publics, veuillez vous adresser aux :

• Tél. 47962975 renseignements autobus de la Ville • Tél. 24 65 24 65 Mobilitéitszentral réseaux RGTR et CFL ( www.mobilite.lu )

La Ville remercie le public pour sa compréhension et sa bonne collaboration.

8 Cortège de la retraite aux flambeaux (Fakelzuch) Instructions

En vue de l’organisation et du bon déroulement de la retraite aux flambeaux, les sociétés participantes sont priées de se tenir strictement aux instructions suivantes ainsi qu’à celles qui pourraient être données ultérieurement par les responsables de l’organisation :

- Afin de conférer à cette manifestation un aspect plus solennel, les participants sont priés de porter dans la mesure du possible des tricots ou uniformes de leurs sociétés respectives.

- De même, par respect pour cette commémoration, les responsables des sociétés sont priés d’insister auprès de leurs membres, d’adapter une attitude appropriée lors du passage devant la tribune officielle et pendant le parcours.

1) Formation du cortège

- Les torches et les lampions tricolores seront distribués à partir de 20.00 heures au Centre Emile Hamilius / Centre Aldringen (quais autobus), aux responsables des différentes sociétés.

- Le cortège sera formé à partir de 20.45 heures au boulevard Royal. Le début du cortège se situera à hauteur de la Kredietbank (KBL), coin rue Aldringen – Grand-Rue.

- Les sociétés de musique se donneront rendez-vous dans les rues respectives indiquées sur le plan.

- Toutes les autres sociétés se rangeront le long du boulevard Royal (entre le pont Adolphe et la Grand-Rue) et rejoindront la fanfare ou l’harmonie à laquelle elles ont été attribuées. Un responsable de l’organisation assurera la coordination à partir de ce coin.

- Le cortège sera précédé et suivi par les motards de la police.

- Les participants marcheront en rangées de quatre.

- Les deux rangées intérieures seront formées de préférence et dans la mesure du possible par des enfants avec les lampions tricolores. A défaut, les personnes formant les rangées intérieures tiendront les torches vers l’extérieur du cortège.

- Les personnes formant les rangées extérieures tiendront les torches vers l’intérieur du cortège.

- Le départ du cortège est fixé à 22.00 heures. Huit brûleurs à gaz sont à la disposition des participants pour allumer les torches. Celles-ci sont à allumer quelques instants avant le départ.

2) Itinéraire

- Le cortège empruntera la Grand-Rue et la rue du Fossé pour aboutir sur la Place Guillaume II.

- Après avoir passé la tribune d’honneur installée devant l’Hôtel de Ville, les participants continueront jusqu’à la place de Clairefontaine où ils devront déposer les torches dans des récipients appropriés.

9

- Les chars seront placés le long de la palissade du chantier du bâtiment « Veräinshaus ». Après le cortège, ils sortiront de la Place Guillaume II, se dirigeront vers la rue du Fossé pour aboutir dans la Côte d’Eich.

- Afin de garantir la fluidité du cortège, un responsable de l’organisation guidera les participants lors de leur passage sur la Place Guillaume II.

3) Renseignements supplémentaires

- Les torches brûlées prématurément pourront être jetées dans des récipients installés aux endroits suivants :

a) Puits rouge b) coin rue du Fossé et rue de la Reine c) Place de Clairefontaine

− Les toilettes publiques seront ouvertes au sous-sol du Centre Emile Hamilius. − Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter M. Marc Weydert de l’Office des Fêtes, Foires et Marchés (Tél. : 4796-4290 ou le 621 152 149).

4) Recommandations importantes

- Les participants sont priés de ne pas jeter les torches brûlées sur la chaussée ou sur le trottoir, mais de les déposer dans les récipients prévus à cet effet.

- Le cas échéant, les batteries alimentant les lampions tricolores sont à jeter dans le récipient spécifique implanté à cet effet sur la Place de Clairefontaine.

- Il n’est pas permis de circuler avec des flambeaux allumés après le cortège (exception les lampions).

N.B. : Les habitants de la Ville sont invités à orner leurs maisons du drapeau tricolore national.

Office des fêtes, foires et marchés

10 Fête de jeux à l’occasion de la fête nationale Jeudi, le 23 juin 2011 de 10 heures à 18 heures dans la vallée de la Pétrusse au CentreVille

En étroite collaboration avec les ludobus “Cri-Cri” (Allemagne) et “Les Festi-Jeux” (France) et Hr.bert (Autriche), le CAPEL (Centre d’Animation Pédagogique et de Loisirs de la Ville de Luxembourg), transformera la vallée de la Pétrusse autour du « Schlittenhiwwel » en un monde ludique plein d’ateliers créatifs et de jeux.

Pour les tout-petits, les jeunes ou encore les adultes, les Festi-Jeux présenteront plus de 50 jeux d’adresse et de société surdimensionnés. Cri-Cri, de son côté, montera un parcours d’eau, une grande tour d’escalade, un toboggan à roulettes, un atelier de tatouages, une « slackline » et une multitude d’autres ateliers pour toute la famille.

L’entrée à la fête de jeux ainsi que le train touristique « Express de la Pétrusse » qui fait navette entre la « Gëlle Fra » et la vallée de la Pétrusse, sont gratuits.

11