<<

Département du Val-de-Marne

Communes de Champigny-sur-Marne, Créteil, Villiers-sur-Marne, Villejuif et Vitry-sur-Seine

ENQUETE PARCELLAIRE

En vue de déterminer les parcelles ou droits réels immobiliers à exproprier dans le cadre du projet de réalisation de la Ligne 15 sud du réseau de transport public du Grand entre Pont-de-Sèvres et Noisy - Champs

PROCES-VERBAL de l’OPERATION

De la commission d’enquête

Enquête du 25 septembre au 9 octobre 2017

Commission d’enquête :

B. Panet, président, B. Bourdoncle, S. Combeau, A. Dumont, J. Hazan, membres titulaires

P a g e 1 | 22

SOMMAIRE

1 ORGANISATION DE L’ENQUETE ...... 4

1.1 OBJET DE L’ENQUETE ...... 4 1.2 PARTICULARITES D’UNE ENQUETE PARCELLAIRE ...... 4 1.3 CADRE JURIDIQUE DE L’ENQUETE ...... 5 1.4 DESIGNATION DE LA COMMISSION D’ENQUETE ...... 5 1.5 MODALITES DE L’ENQUETE ...... 5 1.6 DETAILS DE LA PUBLICITE DE L’ENQUETE ...... 6 1.6.1 AFFICHAGE ADMINISTRATIF ...... 6 1.6.2 ANNONCES DANS LA PRESSE ...... 6 1.6.3 CONSTATS D’AFFICHAGE...... 6 1.6.4 MESURES COMPLEMENTAIRES ...... 7 2 EXAMEN DES DOSSIERS D’ENQUETE ...... 7

2.1 COMPOSITION DES DOSSIERS D’ENQUETE ...... 7 2.2 AUTRES DOCUMENTS ...... 7 3 DEROULEMENT DE L’ENQUETE ...... 8

3.1 REUNION PREPARATOIRE ...... 8 3.2 REUNIONS DE TRAVAIL ...... 8 3.3 NOTIFICATIONS INDIVIDUELLES ...... 8 3.4 PERMANENCES ...... 9 3.4.1 PERMANENCE A CHAMPGNY SUR MARNE ...... 9 3.4.2 PERMANENCE A CRETEIL ...... 10 3.4.3 PERMANENCE A VILLEJUIF ...... 11 3.4.4 PERMANENCE A VILLIERS SUR MARNE ...... 12 3.4.5 PERMANENCE A VITRY SUR SEINE ...... 12 3.5 RECUEIL DES REGISTRES ...... 12 4 OBSERVATIONS DU PUBLIC ...... 13

4.1 REGISTRE DE CHAMPGNY SUR MARNE ...... 13 4.2 REGISTRE DE CRETEIL ...... 14 4.3 REGISTRE DE VILLEJUIF ...... 20 4.4 REGISTRE DE VILLIERS SUR MARNE ...... 21 4.5 REGISTRE DE VITRY SUR SEINE ...... 21 4.6 COURRIERS EN PREFECTURE ...... 21 4.7 PROCES-VERBAL DE SYNTHESE ET MEMOIRE EN REPONSE ...... 22 5 EXAMEN DE LA PROCEDURE ...... 22 6 CONCLUSION GENERALE ...... 22

P a g e 2 | 22

ANNEXES

1 procès-verbal de synthèse

2 réponses de la SGP aux observations du public

P a g e 3 | 22

1. ORGANISATION DE L’ENQUETE

1.1. Objet de l’enquête Le présent procès-verbal rend compte de l’enquête parcellaire qui s’est déroulée du 25 septembre 2017 au 9 octobre 2017 inclus, sur les 5 communes de Champigny-sur- Marne, Créteil, Villiers-sur-Marne, Villejuif et Vitry-sur-Seine, et qui se situe dans le cadre de la mise en place du réseau de transport public du (loi du 3 juin 2010). L’enquête concerne plus précisément la partie du tronçon de la ligne 15 Sud (métro souterrain automatisé) du , dans sa partie située dans le Val-de-Marne. L’ensemble de la ligne a fait l’objet d’une enquête publique unique pour la déclaration d’utilité publique, et de plusieurs enquêtes parcellaires, organisées au niveau de chaque département. Cette neuvième enquête parcellaire porte sur « les parcelles ou droits réels immobiliers à exproprier dans le cadre du projet de réalisation de la ligne 15 sud du réseau de transport public du grand Paris entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs ». Comme les précédentes, elle répond au besoin de la SGP d’acquérir ces éléments pour réaliser son projet et plus particulièrement les parcelles de surface complémentaire, ouvrages annexes et tréfonds sur le territoire des communes concernées. Par décret en Conseil d’État du 24 décembre 2014, ont été déclarés d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation du tronçon du métro automatique reliant les gares de Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs du réseau de transport public du Grand Paris (dite ligne rouge 15 Sud) notamment dans le département du Val-de- Marne et entraînant mise en compatibilité des documents d’urbanisme pour certaines des communes concernées par le tracé. Le pétitionnaire du projet est la Société du Grand Paris (93200 Saint-Denis).

1.2. Particularités d’une enquête parcellaire L’enquête parcellaire n’a pas pour objectif la justification publique du projet. Elle doit seulement porter sur l’emprise des ouvrages projetés, c’est-à-dire permettre : ▪ de déterminer la cohérence de l’emprise foncière avec le projet ▪ de rechercher les propriétaires et titulaires de droits réels et autres ayants-droits afin de détenir les éléments de droit foncier concrets qui permettront de passer les actes d’acquisition (amiables ou par expropriation).

P a g e 4 | 22

1.3. Cadre juridique de l’enquête C’est le cadre des textes généraux concernant les enquêtes parcellaires et les contextes dans lesquels l’enquête se déroule, et plus particulièrement le cadre du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique (en particulier articles L.131-1 et R.131-1 et suivants), et le code général de la propriété des personnes publiques (et plus particulièrement articlesL.2123-5 et L 2123-6).

1.4. Désignation de la commission d’enquête M. le Préfet du Val-de-Marne a désigné le 16 juin 2014 (arrêté n°2014-5898) une commission d’enquête ainsi composée pour conduire les enquêtes parcellaires de la ligne Rouge 15 Sud en Val-de-Marne : ▪ président : M. Bernard PANET ▪ membres titulaires : Mme Brigitte BOURDONCLE M. André DUMONT (remplaçant de M. PANET en cas d’empêchement). M. Jacky HAZAN Mme Sylvie COMBEAU ▪ membre suppléant : Mme Marie-Claude GUYOMARCH. Répondant à une demande de la SGP du 7 août 2017 d’organiser une enquête parcellaire sur les communes de Champigny-sur-Marne, Créteil, Villiers-sur-Marne, Villejuif et Vitry-sur-Seine, il a confirmé la composition de cette commission, hormis la présence de la suppléante qui n’est plus obligatoire, dans l’arrêté n° 2017/3083 du 30 août 2017 prescrivant l’enquête parcellaire.

1.5. Modalités de l’enquête Après concertation avec la commission d’enquête et la SGP, M. le Préfet du Val-de- Marne a fixé les modalités de l’enquête dans son arrêté précité : ▪ dates et durée : o du lundi 25 septembre 2017 au lundi 9 octobre 2017 inclus (15 jours consécutifs) (Art. 1) o siège : préfecture du Val-de-Marne (art. 3) ▪ permanences d’un membre de la commission d’enquête (art. 8) à Champigny-sur-Marne o mardi 26 septembre 2017 (9h à 12h)

P a g e 5 | 22

- à Créteil o vendredi 29 septembre 2017 (14h à 17h) o lundi 9 octobre 2017 (9h à 12h) -à Villejuif o mercredi 4 octobre 2017 (9h à 12h)

- à Villiers-sur-Marne : o jeudi 5 octobre 2017 (14h à 17h) - à Vitry-sur-Seine o samedi 7 octobre 2017 (9h à 12h) ▪ publicité de l’enquête (art. 4) : o affichage administratif dans les communes concernées o affichage sur les sites concernés par la présente enquête o publication dans la presse de l’avis d’ouverture d’enquête ▪ modalités spécifiques à une enquête parcellaire et à la consultation des dossiers (articles 5et 6) : ▪ notifications individuelles sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception aux propriétaires et ayants-droit ou à leurs mandataires , au moins 15 jours avant le début de l’enquête parcellaire, affichage éventuel en mairie en cas de non distribution ▪ obligations des propriétaires de répondre à la notification, o formalités de fin d’enquête (article 11)

1.6. Détails de la Publicité de l’enquête

1.6.1. Affichage administratif Les maires des communes concernées par l’arrêté préfectoral ont fait parvenir à la préfecture du Val-de-Marne les certificats d’affichages indiquant que celui- ci avait effectivement été effectué dans les conditions prévues par la procédure.

1.6.2. Annonces dans la presse Elles ont eu lieu dans le journal « Le Parisien » édition du Val-de-Marne : - le 13 septembre 2017 - le 26 septembre 2017

P a g e 6 | 22

1.6.3 Constats d’affichage Comme pour les enquêtes parcellaires précédentes, la SGP a fait effectuer un constat des différents affichages en début et en fin d’enquête. (La commission a eu copie des constats d’huissiers effectués les 13 septembre 2017 et le 10 octobre 2017 par Me Morice de la SCP Devaud-Truttmann-Nicolas, huissiers au Kremlin-Bicêtre) 1.6.4 Mesures complémentaires L’arrêté préfectoral du 30 août 2017 prescrivant cette enquête parcellaire, a été mis en ligne sur le site de la Préfecture du Val-de-Marne, portail internet des services de l’Etat.

2. EXAMEN DES DOSSIERS D’ENQUETE Pendant toute la durée de l’enquête, ont été mis à la disposition du public dans les mairies des cinq communes concernées : ▪ un registre d’enquête parcellaire ouvert, coté, et paraphé par le maire de la commune concernée ; ▪ l’arrêté de M. le Préfet du Val-de-Marne ; ▪ les dossiers d’enquête proprement dits. Conformément à l’arrêté préfectoral, et à la volonté de la Société du Grand Paris de ne pas alourdir les documents mis à la disposition du public, le dossier ne comportait dans chaque commune, que les éléments correspondant aux expropriations ou acquisitions se trouvant sur son territoire (AP article 7).

2.1. Composition des dossiers d’enquête Le dossier d’enquête élaboré par la SGP par commune et par ouvrage comportait : ▪ une notice explicative ; ▪ un état parcellaire ; ▪ un ou des plans parcellaires au 1/500 ème ▪ les états descriptifs de division en volume (EDDV) pour chacun des tréfonds à acquérir.

2.2. Autres documents La commission d’enquête avait également à sa disposition la copie du dossier de DUP.

P a g e 7 | 22

3. DEROULEMENT DE L’ENQUETE

3.1. Réunion préparatoire

Une réunion préparatoire à l’enquête a été organisée par la Société du Grand Paris, le 20 septembre 2017 de 14h30 à 15h30. Y participaient : - Mme Marie-Françoise HEBRARD, M. Thomas HEGY et Mme SIEGWALD, représentants de la SGP ; - M. Vincent LE GALLIC et Mme Priscilla JULLIARD, représentants de la société SEGAT ; - M. André DUMONT et M. Jacky HAZAN, membres de la commission d’enquête du Val-de-Marne. Lors de cette réunion, ont été exposées les grandes lignes de la future enquête, ainsi que pour chaque commune concernée, les dernières acquisitions nécessaires, par voie amiable ou par expropriation. Le point des négociations en cours a été fait et ont été précisés les problèmes les plus importants qui risquaient d’être soulevés par les propriétaires de certaines parcelles impactées par l’opération. Un point a également été fait sur l’ensemble des enquêtes parcellaires à venir.

3.2 Réunions de travail de la commission d’enquête La commission d’enquête en tant que telle s’est réunie le 17 octobre et le 22 décembre 2017, pour la préparation du rapport d’enquête et des avis.

3.3 Notifications individuelles La SGP a fait procéder – conformément à cette particularité des enquêtes parcellaires – à l’envoi d’une notification individuelle par pli recommandé avec avis de réception à chaque propriétaire et ayant-droit concerné, ou à leurs mandataires. La commission d’enquête a disposé des copies de ces notifications, et pu se rendre compte de l’affichage en mairie de celles qui n’avaient pu joindre les propriétaires concernés. L’information qui a été faite comprend dans sa totalité : ▪ les notifications RAR ▪ la liste d’affichage en mairie (avec le motif d’affichage) ▪ les courriers aux ayants-droits

P a g e 8 | 22

▪ les notifications par voie d’huissier En fin d’enquête, l’état des notifications figure dans le tableau récapitulatif suivant fourni par la SGP :

3.4 Permanences de la commission d’enquête Les 6 permanences prévues par l’arrêté préfectoral se sont déroulées aux jours et heures prévus dans les communes intéressées, sans aucun incident.

3.4.1 Permanence assurée à Champigny-sur-Marne La permanence assurée de 9h00 à 12h00 le 26 septembre 2017 par Mme BOURDONCLE et M. DUMONT s’est déroulée sans incident. Le dossier d’enquête parcellaire comprenait les deux sous-dossiers suivants : - l’un relatif à l’ouvrage annexe OA 1001P situé avenue Roger Salengro (RD4) portant sur 3 parcelles (AH36, AH 37 et AH 38) ; - l’autre relatif à l’ouvrage annexe OA 1002P situé rue Charles Floquet portant sur 2 parcelles (AG171 et AG 173). Chacun de ses sous-dossiers était composé d’une notice explicative, d’un état parcellaire et d’un plan parcellaire au 1/500ème. Le registre d’enquête renseigné, paraphé et signé du maire, ne comportait aucune observation. Un visiteur dont la parcelle AG139 n’est pas impactée par l’opération s’est présenté et a fait remarquer (observation n°1) que la numérotation de son

P a g e 9 | 22

domicile rue Félix Pyat sur le plan du dossier d’enquête ne correspondait pas à son adresse (n°7 au lieu de n°5).

3.4.2 Permanences assurées à Créteil 3.4.2.1 Permanence du 29 septembre 2017 Permanence assurée de 14h00 à 17h00 par Mme COMBEAU et M. HAZAN. les dossiers comportaient , tant pour la Gare de Créteil l’Echat que pour l’Intergare Créteil l’Echat-Gare Saint-Maur Créteil : - la copie de l’arrêté préfectoral, - une notice explicative, - un état parcellaire, - un plan parcellaire au 1/500ème. Le registre ne comportait pas d’observation. 5 personnes ont été reçues : - Mme CARDOU Guylaine, Directrice des établissements de l’Association « l’aide à l’épileptique » accompagnée par : - M. ROMAIN Jean Luc, responsable de l’ ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) Leur intervention concerne la parcelle B 197. - Mme LESAVRE Véronique et Mme DIAS Sylvie (trésorière) de l’Association des Buttes de Créteil, pour les parcelles L 100, L 117 et environnantes. - M. LOUAIL Steven pour la parcelle D 16, non impacté, mais face à la parcelle K 113 mise à la présente enquête et concerné de ce fait. La permanence s’est déroulée sans aucun incident.

3.4.2.2 Permanence du 9 octobre 2017 Elle a été tenue de 9h00 à 12h00 par Mme COMBEAU et M. HAZAN Le registre ne comportait pas d’observation entre ces deux permanences, Plusieurs personnes se sont présentées : - Mme CARDOU Guylaine, Directrice des établissements de l’Association « l’aide à l’épileptique » accompagnée par :

P a g e 10 | 22

- M. ROMAIN Jean Luc, responsable de l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) Revenus pour compléter leur observation du 29 septembre 2017 concernant la parcelle B 197. - Monsieur SCHAEFFER Bernard, au 55 avenue de Ceinture à Créteil, pour les parcelles K 18 et K 106, qui jouxtent les parcelles K 18 et K 106 (de l’unité foncière qui comprend aussi la K130). Ensemble : - M. et Mme AUBERT Daniel au 4 allée Maurice Angot à Créteil, pour la parcelle K 16 qui, sur le fond, jouxte la parcelle K 105, Ils annexent la copie d’un courrier recommandé adressé à la SGP le 24 juillet 2017, auquel aucune réponse n’a été apportée à ce jour. - M. BERTHELOT Michel, leur voisin au 6 allée Maurice Angot à Créteil, pour la Parcelle K 15 jouxtant pareillement en fond de parcelle, celle cadastrée K 105 ; Pour raisons de difficultés, son observation est notée sous la plume de Mme AUBERT. La permanence s’est déroulée sans aucun incident.

3.4.3 Permanence assurée à Villejuif le 4 octobre 2017 Cette permanence a été assurée par Mme COMBEAU et Mr DUMONT, de 9h00 à 12h00 et s’est déroulée sans incident. Le dossier de l’enquête était complet (notice explicative, état parcellaire, EDDV et plan parcellaire). A l’ouverture de la permanence aucune observation ne figurait sur le registre. Cependant, des anomalies ont été relevées sur l’état parcellaire concernant la « propriété 308 » (parcelle AZ 133) : - sur la liste des 6 propriétaires dont les notifications doivent être effectuées en mairie, figurent quatre personnes décédées en 1983, 1989, 1998 et 2012 ; - 3 de ces personnes sont mentionnées décédées sur l’état parcellaire. Pendant la permanence, une seule personne s’est présentée : Mme LE BEVILLON Lucienne, copropriétaire et présidente du conseil syndical au 10 avenue Louis Aragon, parcelle AZ 76, propriétaire d’un pavillon au 12 de la même avenue (parcelle AZ 77). Elle présente un document remis par le syndic, à renseigner par ses soins, comme tous les autres copropriétaires. Il

P a g e 11 | 22

lui est conseillé de satisfaire à la demande du syndic et de lui demander de convoquer une assemblée générale pour décider de la vente du tréfonds à la SGP. Elle précise que les copropriétaires refusent de payer les frais d’une AG extraordinaire (observation n°1) et que la SGP ne veut pas les prendre à sa charge…. Elle signale un autre problème ; l’avis de taxe foncière de sa propriété au n°12, dont le tréfonds a été racheté par la SGP, n’est plus adressé à son nom propre mais à celui des copropriétaires.

3.4.4 Permanence assurée à Villiers-sur-Marne La permanence prévue à Villiers-sur-Marne s’est tenue le 5 octobre 2017, de 14 h à 17 h, au centre technique municipal, chemin des Ponceaux. Elle a été assurée par Mme BOURDONCLE et M. HAZAN. Dans cette commune, l’enquête ne porte que sur une seule parcelle (AO 72), pour laquelle la notification a été effectuée en mairie. Entre le début de l’enquête et cette permanence (période du 25 septembre au 5 octobre midi), aucune observation n’a été inscrite dans le registre d’enquête. Pendant la permanence, aucun visiteur ne s’est présenté. En fin de permanence, le registre, ne contenait aucune d’observation.

3.4.5 Permanence assurée à Vitry-sur-Seine La permanence prévue à Vitry-sur- Seine s’est tenue le 7 octobre 2017, de 9 h à 12 h, elle a été assurée par Mme BOURDONCLE et M. DUMONT. Entre le début de l’enquête et cette permanence (période du 25 septembre au 6 octobre inclus), aucune observation n’a été inscrite dans le registre d’enquête. Pendant la permanence, 5 visiteurs se sont présentés. Les 2 premiers étaient concernés par la cession d’une partie de leur tréfonds pour le tunnel du GPE, mais leurs parcelles étaient incluses dans une précédente enquête, et les acquisitions sont en cours ; - les 3 autres, dont un couple, ne sont pas impactés, mais ont profité de la permanence pour venir le vérifier. La seconde visiteuse a porté une observation écrite dans le registre, faisant état de diverses interrogations. En fin de permanence, le registre contenait au total 1 seule observation.

3.5 Recueil des registres

P a g e 12 | 22

Les registres ont été reçus en préfecture ou par le président de la commission avec des délais variables, le dernier étant parvenu le 30 octobre.

4 OBSERVATIONS DU PUBLIC

Le public a fait douze observations (12) écrites se répartissant ainsi : - commune de Champigny-sur-Marne : 2 - commune de Créteil : 8 - commune de Villejuif : 1 - commune de Villiers –sur-Marne : 0 - commune de Vitry-sur-Seine : 1 - courriers en préfecture : 0 On remarque que dans cette enquête parcellaire, les interventions du public sont relativement peu nombreuses, surtout si on en compare le nombre avec celui des enquêtes précédentes. L’analyse des observations est suivie des réponses de la Société du Grand Paris ; toutefois, comme pour les enquêtes passées, la commission ne fait de commentaires que pour les observations concernant l’enquête parcellaire proprement dite, lesquelles sont minoritaires en nombre.

4.1 Commune de Champigny-sur-Marne 4.1.1. M. HUGON Laurent demeurant 5, rue Félix Pyat à Champigny-sur- Marne (parcelle n° AG139). Observation consignée le mardi 26 septembre 2017. Il signale que sa propriété est au n°5 et non au n°7 de la rue Félix Pyat comme indiqué sur le plan du dossier. 4.1.1.1 : Réponse de la SGP La Société du Grand Paris remercie M. Hugon pour son observation et confirme que l’adresse de la parcelle AG 139 est bien le n°5 de la rue Félix Pyat. Le plan d’enquête parcellaire comporte une erreur matérielle, sans conséquence, compte tenu du fait que la parcelle AG 139 se situe hors du périmètre de l’enquête parcellaire. 4.1.1.2 : Commentaire de la commission d’enquête

P a g e 13 | 22

La commission d’enquête prend acte de la prise en compte par la SGP de la correction d’adresse demandée par l’intervenant.

4.1.2. M. Fabien MARTIN, occupant au 58 avenue Salengro. Observation consignée la mercredi 4 octobre 2017. Il fait remarquer qu’il ne comprend pas : - Comment les travaux vont se réaliser sur le côté de notre copropriété ? - Face à notre copropriété ? - Priver l’accès durant certaines phases de travaux à la copropriété 56 avenue Roger Salengro dont le seul accès vers l’extérieur est un passage sous notre copropriété vers D4 ; - Comment sera garanti l’accès pompiers ? - Comment se feront les livraisons durant les travaux ? Des questions toutes bêtes. Nous vivons sur le chantier. 4.1.2.1 : Réponse de la SGP L’ouvrage d’entonnement de Champigny sera réalisé sur l’avenue Roger Salengro. La Société du Grand Paris, en lien avec les entreprises chargées de ces travaux, étudie un dispositif particulier permettant de maintenir au mieux les fonctionnalités des entités immobilières dont les accès seraient perturbés par ce chantier. 4.1.2.2 : Commentaire de la commission d’enquête Observation hors enquête parcellaire, la commission d’enquête prend acte de l’étude engagée par la SGP visant à mettre en œuvre un dispositif particulier permettant de maintenir les fonctionnalités des accès aux immeubles perturbés par le chantier.

4.2 Commune de Créteil 4.2.1 la Directrice des Etablissements de l’Aide à l’Epileptique (AAE). Les deux établissements : Hôpital de jour Lionel Vidal et l’ESAT/PE sont gérés par l’Association l’Aide à l’Epileptique qui prend en charge des patients et usagers épileptiques, dans le cadre d’une mission de santé publique. Les nuisances sonores, la pollution, les vibrations sont totalement contre indiqués du fait de la lourdeur de leurs pathologies. 4.2.1.1 Réponse de la Société du Grand Paris

P a g e 14 | 22

La Société du Grand Paris prendra toutes les dispositions nécessaires pour limiter au maximum les nuisances de chantier. 4.2.1.2 Commentaires de la commission d’enquête Remarque hors enquête parcellaire ; la commission prend acte de la réponse de la SGP.

4.2.2 Mme DIAS Sylvie, trésorière de l’Association du quartier des Buttes de Créteil. - Difficulté à voir sur le plan parcellaire la délimitation des parcelles sur les zones teintés en violet. - Sur la plus petite seule la parcelle K 113 est prise en compte. Une partie, même faible, des parcelles O 125 et K 119 ne sont-t-elles pas concernées ? - Sur la plus grande, une partie de la K 113 n’est-t-elle pas concernée ? - Après le rachat de ces zones par la SGP, qu’y aura-t-il sur ces terrains ? puits d’accès pour combler les carrières, … ? et ces installations permettront-t-elles de combler la totalité des carrières ? quelles nuisances supplémentaires pour les riverains immédiats ? Le rachat de ces parcelles est-il susceptible de modifier le tracé du tunnel et/ou l’implantation des OA ? 4.2.2.1 Réponse de la Société du Grand Paris Les parcelles K 125 et K 119 ne sont pas concernées par la présente enquête parcellaire Les parties numérotées 4/15 et 5/16 correspondent respectivement aux parcelles K 105 et K 130 et non à la parcelle K 113. Concernant l’emprise en violet sur la parcelle K 113, l’assemblée générale des copropriétaires en date du 7 novembre 2017 a autorisé la SGP à occuper temporairement cette zone durant les travaux de comblement des carrières. Les parcelles K 105, K 108 et K 130 ont été acquises par la Société du Grand Paris. Elles permettront d’assurer du stockage temporaire, limitant ainsi les incursions de matériel chez les propriétaires concernés par le comblement des carrières, et d’utiliser l’intégralité de la surface pour réaliser des injections. Préalablement aux travaux de comblement, un puits de reconnaissance sera également réalisé sur ces parcelles. Les installations les plus importantes (centrale à bétons, …) seront situées sur les parcelles L3 et L9, accessibles depuis l’avenue Laferrière,

P a g e 15 | 22

précédemment acquises par la Société du Grand Paris pour y réaliser le futur ouvrage annexe. Le rachat de ces parcelles n’est pas susceptible de modifier le tracé du tunnel et l’implantation des ouvrages annexes. Il a pour objectif de limiter les nuisances des riverains immédiats au moment des travaux de comblement de carrières en limitant les incursions et les circulations. Toutefois, l’accès à certaines parcelles de la zone de carrières reste nécessaire pour assurer les travaux dans les meilleures conditions de réalisation. La Société du Grand Paris étudie actuellement le devenir de ces parcelles, une fois les travaux de comblement terminés. 4.2.2.2 Commentaires de la commission La commission prend acte de la réponse de la SGP.

4.2.3 Mme LESAVRE Véronique : - au-delà des zones délimitées en rayé, y a-t-il d’autres carrières à combler ? - mêmes remarques sur les nuisances que celles formulées ci-dessus par l’association AAE. - est-ce que les camions circuleront sur l’avenue de Ceinture lors du comblement des carrières à partir des parcelles K 108, K 105 et K 130 ? - Un ajustement du tunnel sous l’avenue Laferrière permettrait d’éviter ces comblements, de gagner du temps et de réduire les dépenses. - le passage sous le collège Plaisance permettrait la protection(?) des enfants. - le tracé, sous une voie publique éviterait les expropriations. -pourquoi la modification de l’emplacement de l’ouvrage annexe n’a pas permis d’ajuster - même à la marge - le tracé ? 4.2.3.1 Réponse de la Société du Grand Paris Les carrières devant faire l’objet d’un comblement sont celles situées dans la zone d’influence des travaux. Les volumes concernés ont été identifiés au moment de l’enquête parcellaire du mois de janvier 2017. Les camions circuleront uniquement depuis l’avenue Laferrière pour accéder à l’installation de chantier située sur les parcelles L3 et L9. De petits véhicules de chantier pourront circuler de manière limitée sur l’avenue de Ceinture pour accéder à la zone de comblement situées la plus à l’Est. Le gabarit de ces véhicules est similaire à celui des véhicules empruntant déjà l’avenue de Ceinture (ex : véhicules d’artisans, camions poubelles, …) et le nombre de passage sera réduit. Cette solution permet

P a g e 16 | 22

de s’affranchir de la création d’un passage via la copropriété de la parcelle K 113 et qui aurait nécessité l’abattage d’arbres, de murs de clôture existants et d’appentis divers. Le tracé du tunnel résulte d’un compromis entre : - Des contraintes techniques (courbes, clothoides, pentes…) qui doivent être compatibles entre le matériel roulant, le confort des passagers, l’exploitation de la ligne et la position des gares, en plan et en profondeur, - Des contraintes externes résultant de la géologie, du bâti environnant et de l’hydrologie, - Des contraintes économiques. 4.2.3.2 Commentaires de la commission La commission prend acte de cette réponse.

4.2.4 M. LOUAIL Steven, 104 avenue Laferrière à Créteil, pour la parcelle D16 Venue s’informer sur les nuisances sonores et visuelles liées aux travaux de comblement des carrières en face de mon habitation ? - Quelle sera la durée des travaux, et à quelle date ? - Quels projets de constructions, après travaux ? - Quid de la propreté de la rue pendant les travaux ? 4.2.4.1 Réponse de la Société du Grand Paris Préalablement aux travaux de passage du tunnelier, la Société du Grand Paris doit procéder aux comblements des carrières dans le secteur des Buttes de Halage. Les travaux de comblement débuteront en 2018 pour une durée prévisionnelle de 15 mois. La Société du Grand Paris étudie actuellement le devenir de ces parcelles dans le respect des documents d’urbanisme en vigueur sur la commune. Concernant la propreté des voiries, l’entreprise en charge des travaux devra respecter une charte « chantier propre ». 4.2.4.2 Commentaires de la commission Questions hors enquête parcellaire, la commission prend acte de la réponse de la SGP.

4.2.5 Mme CARDOU, Directrice des Etablissements de l’Aide à l’Epileptique (AAE)

P a g e 17 | 22

- en complément de l’observation n°1, nous n’avons toujours pas de réponses à nos interrogations sur l’ampleur des travaux qui risqueraient d’être réalisés sur les parcelles N 197 et 295. - impossible donc d’évaluer les nuisances qui pourraient affecter nos patients. - Exprimons les plus vives réserves sur les conséquences éventuelles (de ces) nuisances de tous ordres, pouvant détériorer l’état de santé de nos patients et nuire aux conditions de travail de notre personnel. 4.2.5.1 Réponse de la Société du Grand Paris La Société du Grand Paris doit réaliser un puits d’entrée de tunnelier sur les parcelles N 197 et 295. La Société du Grand Paris mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour limiter les nuisances de chantier. 4.2.5.2 Commentaires de la commission Cf. les commentaires déjà faits pour la première observation.

4.2.6 M. et Mme Bernard et Catherine SCHAEFER, 55 avenue de Ceinture à Créteil - Nous sommes propriétaires des parcelles K 18 et K 106 qui jouxtent les parcelles K 108 et K 105 (+ K 130). Quel est l’objectif de l’acquisition des parcelles K 108, K 105 et K 130 ? - S’il s’agit de comblement de carrière une occupation temporaire n’aurait-t-elle pas été envisageable ? - - quel va être l’impact des travaux, bruit, vibration, trafic de camions, risques sur la clôture mitoyenne ? - - S’il y a risque (sauf à démontrer le contraire de la part de SGP), je demande un constat de l’état des lieux aux frais de la SGP et un suivi des nuisances des travaux. - - Quelle sera la destination des terrains acquis, après les travaux ? 4.2.6.1 Réponse de la Société du Grand Paris Le propriétaire des parcelles K 105, 108 et 130 a manifesté le souhait de vendre son bien à la Société du Grand Paris qui a étudié sa demande. L’objectif de cette acquisition est de limiter les nuisances de travaux sur les propriétés voisines. La propriété de M. et Mme Schaeffer est incluse dans le périmètre des biens qui feront l’objet d’un référé-instruction, avant le démarrage des travaux, compte tenu de sa situation de proximité avec la zone comblée.

P a g e 18 | 22

La Société du Grand Paris étudie actuellement le devenir de ces parcelles dans le respect des documents d’urbanisme en vigueur sur la commune. 4.2.6.2 Commentaires de la commission Questions hors enquête parcellaire, la commission prend acte de la réponse de la SGP, et note que « La Société du Grand Paris étudie actuellement le devenir de ces parcelles dans le respect des documents d’urbanisme en vigueur sur la commune. »

4.2.7 M. et Mme AUBERT Daniel, 4 allée Maurice ANGOT, Créteil. Parcelle K 16. - La commission refait son travail de vérification des états parcellaires. - Nous avons 4 questions déjà posées par lettre recommandée avec AR, adressée le 24 juillet 2017, restée sans réponse, et dont nous annexons une copie. - A quelle date et pour combien de temps pour votre intervention sur notre terrain ? - Quels sont les projets sur les parcelles K 105 et K 130 que leur propriétaire cède à la SGP ? - Voulons un constat d’huissier de l’état de la maison et du jardin aux frais de la SGP. - Demandons le compte rendu des visites techniques ayant eu lieu, notamment le 23 août 2017. - Annexion du courrier du 24/07/2017. 4.2.7.1 Réponse de la Société du Grand Paris Chaque propriétaire concerné par le comblement de carrières fait l’objet de visites individuelles de l’opérateur foncier et de la Direction Programme. Ces rendez-vous permettent de présenter aux propriétaires la nature et la durée des travaux. Pour M. et Mme Aubert, ce rendez-vous s’est déroulé le 15 novembre 2017. Lors de cet entretien, il a été précisé la durée des travaux (15 mois) ainsi que l’organisation envisagée sur leur parcelle. La Société du Grand Paris étudie actuellement le devenir de ces parcelles dans le respect des documents d’urbanisme en vigueur sur la commune. Un référé-instruction sera diligenté par la SGP et à ses frais avant le démarrage des travaux. 4.2.7.2 Commentaires de la commission

P a g e 19 | 22

La commission prend note de la réponse de la SGP pour ces questions hors enquête parcellaire, et note que « La Société du Grand Paris étudie actuellement le devenir de ces parcelles dans le respect des documents d’urbanisme en vigueur sur la commune ».

4.2.8 Mme Simone AUBERT, pour son voisin, présent, M. BERTHELOT, qui n’a pas la possibilité d’écrire par lui-même, pour la parcelle K 15 au 6 rue Maurice ANGOT à Créteil. Notre Conseil juridique M. BOIDE a adressé copie de son expertise à SGP. Concernant notre terrain. Et nous la confirmons. - Il faut tenir compte des constructions existantes et de 3 arbres dont on nous a demandé de couper les branches, lors même que ces espèces ne le supportent pas - Nous contestons la nécessité de cette demande qui nous a été faite au mois de juin. 4.2.8.1 Réponse de la Société du Grand Paris La Société du Grand Paris prend note de l’observation de M. Berthelot. Ces propriétaires ont fait part de leur souhait de vendre leur bien à la Société du Grand Paris qui y a répondu favorablement. L’acte d’acquisition est actuellement en cours de réitération. 4.2.8.2 Commentaires de la commission La commission prend acte de l’acquisition en cours.

s4.3 Commune de Villejuif 4.3.1 Mme Le Bévillon Lucienne, Présidente du conseil syndical du 10 avenue Louis Aragon, parcelle n°AZ 76, demande au syndic de copropriété de réunir les copropriétaires en assemblée générale, pour décider de la vente du tréfonds à la SGP ; elle précise que les copropriétaires refusent de payer une assemblée générale extraordinaire 4.3.1.1 Réponse de la Société du Grand Paris : Dans le cadre de la cession du tréfonds, la Société du Grand Paris prend en charge les frais d’organisation d’assemblée générale extraordinaire des copropriétaires.

4.3.1.2 Commentaire de la commission

P a g e 20 | 22

Observation hors enquête parcellaire, la commission prend acte de ce que la société du Grand Paris a pris en considération la demande de prise en charge.

4.4 Commune de Villiers-sur-Marne Aucune observation.

4.5 Commune de Vitry-sur-Seine 4.5.1. La propriétaire de la parcelle CJ 73 souhaite avoir des informations sur : - les dates de passage du tunnelier sous sa parcelle ; - l’usage et l’aspect visuel de l’ouvrage prévu à proximité de son bien (parcelle CJ50 ou CJ 48) ; - la définition du sol naturel, et le calcul de la cote altimétrique. 4.5.1.1. Réponse de la SGP Le volume de tréfonds sous la parcelle CJ 73 est devenu propriété de la Société du Grand Paris, le 21 avril 2017, par acte de vente amiable et se trouve hors du champ de la présente enquête parcellaire. La parcelle CJ 73 est située sur le tunnel de raccordement au site de maintenance des infrastructures de Vitry-sur-Seine. Le passage du tunnelier est prévu pour le 2ème semestre de l’année 2019. L’ouvrage prévu est un puits d’accès des secours. Compte tenu de la situation en zone inondable, celui-ci comportera un bâtiment en émergence situé à l’alignement sur la rue. La cote de terrain naturel correspond à l’altitude du sol au droit de l’emprise mise en enquête. Elle est calculée par triangulation à partir des points de la base de données de l’IGN. 4.5.1.2. Commentaire de la commission Observation hors enquête parcellaire, la commission relève que des précisions ont été apportées, en réponse aux interrogations de l’intervenante.

4.6 Courrier en préfecture Aucun courrier n’a été reçu en préfecture.

P a g e 21 | 22

4.7 Procès-verbal de synthèse et Mémoire en réponse Le 20 novembre 2017, lors d’une réunion à la SGP, la commission a remis à la SGP le procès-verbal de fin d’enquête officiel (qu’elle avait fait parvenir par internet en amont). Le 6 décembre 2017, la SGP a fait parvenir sa réponse à la commission.

5 EXAMEN DE LA PROCEDURE Il n’appartient pas à la commission d’enquête de donner un avis sur la légalité de l’environnement administratif, rôle du tribunal administratif. Elle peut cependant dire il lui apparaît que la procédure prévue a bien été respectée. En l’occurrence, en fonction des éléments dont elle a disposé, et de ce qu’elle a pu observer du déroulement de l’enquête, il lui semble que la procédure a été menée correctement.

6 CONCLUSION GENERALE L’enquête parcellaire prescrite par l’arrêté préfectoral 2017/3083 du 30 août 2017 de M. le préfet du Val-de-Marne en vue de déterminer les parcelles ou les droits réels immobiliers à exproprier dans le cadre du projet de réalisation de la ligne rouge 15 sud du réseau de transport public du Grand Paris entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs s’est déroulée du lundi 25 septembre 2017 au lundi 9 octobre 2017 inclus, soit pendant 15 jours consécutifs, dans les communes de Champigny-sur-Marne, Créteil, Villejuif, Villiers- sur-Marne et Vitry-sur-Seine. 12 observations du public ont été consignées, uniquement dans les registres en mairies, la plupart soulevant des problèmes hors de l’enquête parcellaire. La Société du Grand Paris a tenu à répondre à toutes les observations exprimées par le public. En foi de quoi a été dressé le présent rapport à Créteil le 4 janvier 2018 La commission d’enquête parcellaire : B. PANET A. Dumont B. Bourdoncle J. Hazan S.Combeau

Président membre titulaire membre titulaire membre titulaire membre titulaire

P a g e 22 | 22