Archives de Pierre Sudreau (fonds complémentaire)

Répertoire numérique détaillé (91AJ/40-91AJ/80)

Par Patricia Gillet, conservateur en chef du patrimoine

Première édition électronique

Archives nationales (France) Pierrefitte-sur-Seine 2015

1

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_054526 Cet instrument de recherche a été rédigé dans le système d'information archivistique des Archives nationales.

Ce document est écrit en français. Conforme à la norme ISAD(G) et aux règles d'application de la DTD EAD (version 2002) aux Archives nationales.

2 Archives nationales (France)

Préface

Le premier fonds d'archives confié par Pierre Sudreau en 2002 (91AJ/1-91AJ/39) était originellement conservé dans son bureau parisien de la Fédération des industries ferroviaires, rue Bixio, mais un important reliquat de documents demeurait à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Après son décès le 22 janvier 2012, ces dossiers, selon sa volonté, ont à leur tour été transférés à Pierrefitte-sur-Seine. Afin de respecter cette dissociation primitive, aucune fusion n'est intervenue avec le fonds initial et le choix a été fait d'un inventaire distinct, complétant celui qui avait été établi en 2004.

3 Archives nationales (France)

INTRODUCTION

Référence 91AJ/40-91AJ/80

Niveau de description dossier

Intitulé Archives de Pierre Sudreau (fonds complémentaire)

Date(s) extrême(s) 1907-2012

Nom du producteur • Sudreau, Pierre (1919-2012)

Importance matérielle et support 4 m.l. (41 articles)

Localisation physique Pierrefitte-sur-Seine

Conditions d'accès Librement communicable

Conditions d'utilisation Reproduction libre dans le respect du règlement de la salle de lecture. Avertissement concernant l'utilisation des photographies présentes dans le fonds : De nombreuses photographies contenues dans ce fonds sont l'œuvre d'agences de presse ou de photographes indépendants. Il conviendra donc, avant toute utilisation de ces images, de veiller au respect des droits moraux et patrimoniaux garantis par le Code de la propriété intellectuelle aux auteurs de ces photographies et à leurs ayants droit.

DESCRIPTION

Présentation du contenu En terme de contenu, des thématiques déjà présentes dans le premier fonds d'archives de Pierre Sudreau se voient enrichies dans le second, ainsi des années de résistance et de déportation ou de l'affaire Passy. Sur sa carrière publique, sont également apportés des éclairages nouveaux, qui correspondent souvent à des affaires sensibles ou à des points d'histoire auxquels il était lui-même attaché : l'affaire du Comptoir national du Logement ou le ravalement des immeubles parisiens, son opposition à la réforme constitutionnelle de 1962 et sa démission du ministère de l'Éducation nationale, ou encore les conditions d'élaboration et de mise en œuvre du rapport sur la réforme de l'entreprise. Des dossiers assez complets sur les ouvrages de Pierre Sudreau, reflets de ses préoccupations intimes, figurent aussi dans ces nouvelles archives : L'Enchaînement et La Stratégie de l'absurde toujours, mais surtout des livres plus récents, Au-delà de toutes les frontières et Sans se départir de soi, ainsi que la biographie publiée par Christiane Rimbaud en 2004. L'autre apport, et non le moindre, de ce fonds complémentaire, est de combler les manques constatés en 2002, avec une importante série de documents, des dossiers d'affaires notamment, sur les premières fonctions exercées par Pierre Sudreau au service de l'État, au SDECE, à la Sûreté nationale et plus généralement au ministère de l'Intérieur, de 1945 à 1951. On y trouve en particulier des pièces de première main sur la traque d'agents doubles et

4 Archives nationales (France) d'auxiliaires de la Gestapo, liés ou non aux arrestations réalisées au sein du réseau Brutus. Le Loir-et-Cher est également très présent sur la durée, avec le premier spectacle « Son et Lumière » au château de Chambord en 1952, mais aussi la partie consacrée aux fonctions électives de Pierre Sudreau, député du département de 1967 à 1981 et maire de Blois de 1971 à 1989, jusqu'à l'inauguration d'un mail à son nom sur les bords de la Loire en 2009. Ce deuxième fonds est aussi l'occasion de mettre en lumière son inlassable énergie dans le domaine économique et industriel : « derniers combats » menés rue Bixio à la tête de la Fédération des industries ferroviaires, coopération étroite avec la Corée, voyages à travers pour soutenir les innovations technologiques de la France, présidence de la Société d'études Mer du Nord-Méditerranée ou du Comité permanent des foires et manifestations économiques à l'étranger. Pour achever ce tour d'horizon, il faut encore mentionner les nombreuses photographies qui émaillent le fonds, ainsi que la riche série des « lettres à garder ». Au fil de cette correspondance, qui couvre les années 1963 à 2009 et à laquelle il faut adjoindre, pour les années précédentes, les dossiers d'« instances », transparaissent les engagements de Pierre Sudreau, ses liens indéfectibles avec le Loir-et-Cher et ses réseaux politiques, professionnels et amicaux. Au-delà des signatures prestigieuses, et elles ne manquent pas, s'y lisent de fidèles compagnonnages. Les lettres de Jules Roy, de Frère Roger de Taizé, de Maurice Jacob, de Joseph Paul-Boncour, de Jean Mauriac, d'Henri Noguères ou de Jacques Rigaud, pour ne citer que ces quelques noms, apportent ainsi le vif témoignage de la personnalité de Pierre Sudreau et de sa présence au monde. Son fonds d'archives tout entier est marqué de ces interférences et liaisons multiples qui, en ouvrant la curiosité d'un dossier à l'autre, permettent de saisir au plus près un parcours de vie, aussi bien que de retracer plus factuellement les événements historiques ou les réalisations politiques et économiques qui l'ont marqué. Comme dans le premier fonds, un complément d'archives d'André Pélabon, remis à Pierre Sudreau par Simone Pélabon, vient clore l'ensemble, reflet de ses engagements résistants et de ses activités publiques à la Sûreté nationale, au Gouvernement général de l'Algérie et au cabinet de Pierre Mendès France.

Liens : Liens IR : • Archives de Pierre Sudreau

Langue des documents • Français • Anglais • Coréen • Japonais • Russe • Espagnol • Allemand

Institution responsable de l'accès intellectuel Archives nationales de France

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

Évoquant dans son récit Au-delà de toutes les frontières son singulier parcours et les engagements qui l’animèrent, Pierre Sudreau met en lumière les figures tutélaires que furent pour lui Antoine de Saint-Exupéry et le général de Gaulle. Chacun à sa manière, l’un et l’autre ont de fait tracé les lignes de force de son existence. Né à en mai 1919 dans une famille d’industriels, et placé très tôt en pension au lycée Hoche après le décès de son père, le petit garçon trompe son désarroi en se réfugiant dans les livres. Enthousiasmé par Vol de nuit, il écrit à Saint-Exupéry qui, contre toute attente, lui répond. S’ensuivront plusieurs rencontres et une exceptionnelle

5 Archives nationales (France) amitié qui marquera profondément Pierre Sudreau. Après des études de droit et de sciences politiques, il est mobilisé en novembre 1939 et affecté à l’École de l’Air, repliée en mai 1940 à Bordeaux-Mérignac. Après l’armistice de juin 1940, désireux de poursuivre la lutte contre l’occupant, Pierre Sudreau participe à des récupérations d’armes et, après divers contacts, entre au réseau Brutus, fondé par André Boyer et Pierre Fourcaud, où il côtoie notamment Gaston Defferre et Jean-Maurice Hermann. Sous le pseudonyme de Sillans, il devient en 1942, à vingt-trois ans, le responsable du réseau pour la zone Nord, engageant pour le seconder ses amis Pierre Bernard, Michel Bauer et André Clavé. Ses activités consistent principalement à transmettre à Londres des renseignements militaires et des informations sur la construction du Mur de l’Atlantique, mais il participe également avec Louis Armand à des sabotages ferroviaires dans le Nord et l’Est. Infiltré par un agent double de l’Abwehr, Brutus subit une vague d’arrestations à l’automne 1943. Pierre Sudreau tombe aux mains de la Gestapo le 10 novembre. Torturé, il est enfermé à Fresnes pendant six mois, avant d’être envoyé à Compiègne et déporté à Buchenwald en mai 1944. De retour en France, il est, avec d’autres déportés, présenté le 5 mai 1945 au général de Gaulle, qui s’étonne de voir là « ce gosse » et, instruit de son parcours, ordonne « qu’il serve l’État, comme Jean Moulin ». Il est alors nommé sous-préfet hors classe. En 1946, il devient directeur général adjoint du Service de la documentation extérieure et du contre-espionnage (SDECE), en 1947, directeur de l’administration et des affaires générales de la Sûreté nationale, et en 1949, directeur des services financiers et du contentieux du ministère de l’Intérieur. De 1951 à 1955, il est préfet dans le Loir-et-Cher et lance le premier spectacle de son et lumières au château de Chambord. Il est ensuite désigné commissaire à la Construction et à l’Urbanisme pour la région parisienne, sous l’autorité du préfet de la Seine Émile Pelletier. En juin 1958, le général de Gaulle, de retour aux affaires, le choisit comme ministre de la Construction. C’est l’époque de la résorption des “taudis” et de l’aménagement de la région parisienne, avec la mise en chantier du Réseau express régional (RER) et du périphérique et le lancement du quartier de la Défense. On parle aussi beaucoup d’aménagement du territoire et de sauvegarde du patrimoine architectural et Pierre Sudreau est ainsi l’artisan du ravalement des façades parisiennes, souvent attribué à André Malraux. Devenu ministre de l’Éducation nationale en avril 1962, dans le premier gouvernement de , il se trouve en désaccord constitutionnel avec le général de Gaulle sur le projet de référendum touchant à l’élection au suffrage universel du président de la République et finit par démissionner en octobre 1962. L’année suivante, sur les instances de Louis Armand, il prend les rênes de la Fédération des industries ferroviaires (FIF), dont il sera le président jusqu’en 1996, et joue dès lors un rôle pionnier dans le rayonnement industriel et commercial de la France. Promoteur du TGV, il préside aussi l’association Mer du Nord-Méditerranée, le Groupement pour la promotion de la coopération industrielle entre la France et le Japon, le Comité permanent des foires et manifestations économiques à l’étranger et, de 1976 à 1983, occupe les fonctions de vice-président du conseil d’administration du Centre français du commerce extérieur. En 1974, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing lui confie la charge de présider le Comité d’étude pour la réforme de l’entreprise. Le rapport présenté en février 1975 préconise notamment la cogestion au sein des sociétés, en réévaluant la place des salariés dans les prises de décisions. Après son départ du Gouvernement, Pierre Sudreau n’a pas renoncé à la vie politique : député du Loir-et-Cher de 1967 à 1981, il est maire de Blois de 1971 à 1989 et président de la région Centre de 1976 à 1979. Militant activement contre la prolifération des armes nucléaires, pour la construction européenne – il préside l’Organisation française du mouvement européen de 1968 à 1972 – et le rapprochement Nord-Sud, il s’emploie avec la même ardeur à unir les anciens résistants et déportés par-delà leurs sensibilités politiques et leurs antagonismes. Il est à ce titre à l’origine, avec son ami Jean-Pierre Lévy, ancien chef du mouvement Franc-Tireur, de la Fondation de la Résistance, créée en 1993. Pierre Sudreau est décédé le 22 janvier 2012.

ENTREE ET CONSERVATION

Modalités d'entrée

6 Archives nationales (France)

Don

SOURCES ET REFERENCES

Sources complémentaires • Un état des sources complémentaires figure dans l'inventaire de la première partie du fonds (91AJ/1-91AJ/39).

Bibliographie • Ouvrages de Pierre Sudreau • L’Enchaînement, Paris, Plon, 1967. • La Stratégie de l’absurde, Paris, Plon, 1980. • De l’inertie politique, Paris, Stock, 1985. • Au-delà de toutes les frontières, Paris, Éditions Odile Jacob, 1991, 1ère édition, et 2002, 2e édition. • Sans se départir de soi. Quelques vérités sans concession. Entretiens avec François George, Paris, Éditions Tirésias, 2004. • Biographie de Pierre Sudreau • Christiane Rimbaud, Pierre Sudreau. Un homme libre, Paris, Le Cherche-Midi, 2004.

7 Archives nationales (France) Répertoire numérique détaillé (91AJ/40-91AJ/80)

91AJ/40-91AJ/79 Archives de Pierre Sudreau

91AJ/40-91AJ/45 L'homme privé

91AJ/40 Résistance et déportation 1939-2009 Situation personnelle : livret militaire, états des services, documents militaires, attestations de résistance, citations, attestation d'appartenance aux FFC, demande d'attribution du titre de déporté résistant (novembre 1939-août 1951). Réseau Brutus • Généralités : carte de membre de la Fédération des amicales de réseaux de la France combattante et lettre de Léon Achiary (1948-1952), « Un point d'histoire », note de Pierre Sudreau sur les prémices du Conseil national de la Résistance (juin 2001). • André Boyer : notice biographique, article paru dans Le Provençal après l'hommage du barreau de Marseille aux avocats morts pour la France, attestation délivrée par Pierre Sudreau, correspondance, témoignage de Jean-Pierre Castaingts (mai 1946, janvier-février 1952, 1966). • Odile Charton-Aussaresses : rapport d'activité (novembre 1951, 1973), correspondance (novembre 1989). • André Clavé : notice biographique, attestations délivrées par Pierre Sudreau, correspondance, témoignage de Pierre Sudreau sur sa rencontre avec André Clavé, témoignages et conférence d'André Clavé sur son arrestation et sa déportation à Buchenwald et Hartzungen, article de presse, hommages de Pierre Sudreau et Pierre-Aimé Touchard (mars 1982-avril 1987). • Jean-Maurice Hermann : attestation délivrée par Pierre Sudreau, correspondance (mars 1952). • Alfred Martin : témoignage sur l'arrestation et l'évasion de Pierre Malafosse (s. d.). Camp de Buchenwald • Généralités : directives concernant les envois de colis aux détenus de Fresnes (février 1944), photographies (3 clichés noir et blanc) du bunker de Nordhausen et des victimes du bombardement des 4-5 avril 1945, adressées par un camarade d'André Boyer (avril 1945 et s. d.), ordre de mission délivré à Pierre Sudreau pour rejoindre Paris depuis Strasbourg (21 avril 1945), fiche d'enregistrement au Centre d'accueil parisien de la rue d'Artois (2 mai 1945), notes et listes manuscrites (janvier 1947 et s. d.), correspondance, notamment lettres reçues d'anciens camarades, et attestation délivrée à Charles Pieters (mai 1945-mars 1960), carte de l'Amicale des déportés, résistants, patriotes et familles de disparus de Buchenwald-Dora et des commandos dépendants (1952), photographies d'un voyage à Leipzig et Buchenwald avec André Pélabon (19 clichés noir et blanc) (16 mars 1972), plan manuscrit détaillé et texte d'une conférence de Pierre Sudreau au château de Blois sur la déportation (novembre 1976), témoignage de Roger Arnould sur Ladislav Holdoš, alias Pedro, accompagné d'une lettre reçue de ce dernier (octobre 1958, septembre 1992), discours prononcé par Pierre Sudreau lors d'un voyage à Weimar et Buchenwald pour le cinquantième anniversaire de la libération du camp (avril 1995), extrait de l'ouvrage de Max Drouin, Mutsenap ou les forcenés de l'espoir (1998). • Comité des intérêts français : liste des délégués, attestation de Marcel Paul en faveur de Pierre Sudreau, correspondance, mises au point d'Henri Noguères et Guy Ducoloné, articles de presse (avril 1946-octobre 1996).

8 Archives nationales (France)

Camarades de résistance et de déportation • Étienne Bauer : témoignage sur ses activités de résistance (s. d.), discours d'hommage de Pierre Sudreau (décembre 1997). • Jean-Pierre Lévy : discours prononcé par le général Jean Simon lors de la remise à Jean-Pierre Lévy des insignes de Grand Officier de la Légion d'honneur (juin 1988), hommage de Pierre Sudreau paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance, notes, correspondance (décembre 1996-septembre 1997), discours prononcé par Claude Bouchinet-Serreulles lors de l'hommage solennel rendu à Jean-Pierre Lévy au Conseil économique et social (septembre 1997), préface aux mémoires posthumes de Jean-Pierre Lévy, Mémoires d'un Franc-Tireur, article de presse (mars 1998-janvier 1999), dossier-souvenir de l'inauguration de la place Jean-Pierre Lévy (décembre 2006). • Marie-Claude Vaillant-Couturier : notice biographique, programme de la cérémonie organisée à la Maison de la Chimie et discours de Pierre Sudreau, hommages parus dans L'Humanité, , La Lettre de la Fondation de la Résistance, Le Serment de Buchenwald et Le Patriote résistant, correspondance (septembre 1995-février 1997). Mémoire de la résistance et de la déportation • Généralités : plaquette souvenir de la Journée nationale de la déportation à Badonviller le 25 avril 1954, article de presse et photographie (1 cliché couleur) relatifs à l'inauguration du Mémorial des martyrs de la déportation au Struthof en juillet 1960, hommages à des résistants, notices biographiques de Jacques Bingen et André Jarrot, correspondance relative notamment à la mémoire de Jean Moulin, article de presse et plaquette relatifs à des déplacements de Pierre Sudreau au collège Louise Michel d'Alençon et au lycée Marceau de Chartres, interviews pour L'Humanité et Ouest-France (1954-2008), correspondance et photographie (1 cliché couleur) relatives à une conférence de Pierre Sudreau à L'École de l'Air de Salon-de-Provence sur la Résistance (mai-juin 1998). • Inauguration du Mémorial de la gare de Compiègne : photographies de la cérémonie (8 clichés noir et blanc), plan et photographies du camp de Royallieu (5 clichés noir et blanc), articles de presse (juillet 1959 et s. d.). • Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) : organigramme, correspondance, discours de Henri Rol-Tanguy présentant la candidature de Pierre Sudreau à la présidence de l'ANACR, exemplaire du Journal de la Résistance – France d'abord (octobre 1992- décembre 1995). • Fondation de la Résistance : notes, correspondance, listes de personnalités sollicitées, comptes rendus de réunions, communiqués, documents de travail, relatifs notamment au rôle joué par Pierre Sudreau dans la création de la Fondation, premier numéro de La Lettre de la Fondation de la Résistance (octobre 1987-juillet 2009).

91AJ/41 Distinctions honorifiques 1946-2006 Légion d'honneur • Promotion au grade de Commandeur : extrait du décret, correspondance, certificat d'inscription au traitement de la Légion d'honneur (février-novembre 1958). • Élévation à la dignité de Grand Officier : mémoire de proposition, extrait du Journal officiel, correspondance et notamment lettres de félicitations, article de presse, procès-verbal de réception, liste des participants à la remise de la plaque de Grand Officier, photographies de la cérémonie du 12 novembre 1986 (10 clichés couleur) (mai 1982-novembre 1986).

9 Archives nationales (France)

• Élévation à la dignité de Grand'Croix : extrait du Journal officiel, correspondance, articles de presse, liste des invités à la cérémonie du 21 octobre 1992, photographies (2 clichés couleur) (juillet-octobre 1992), listes des dignitaires de la Légion d'honneur devenus Grand'Croix (1994- 1999). • Conseil de l'Ordre : extrait du Journal officiel, correspondance (juin 1994-octobre 1995). Distinctions françaises et étrangères liées à la Résistance • « Honneur et Patrie » : diplôme délivré par la Direction générale des études et recherches (DGER) (s. d.). • Médaille de la Résistance française : décret d'attribution et correspondance (avril 1946-mars 1947). • « Certificate of Service » délivré par le Field Marshal Montgomery : diplôme (mai 1946). • The American Legion : carte de membre d'honneur, liste de membres d'honneur, correspondance, photographie (1 cliché noir et blanc), bulletin de l'American Legion (septembre-novembre 1958). • Veterans of Foreign Wars of the United States : brevet de Commandeur et correspondance (avril-juin 1959). • Médaille de la Guerre patriotique de l'Union soviétique : article de presse (juillet 1986), correspondance (janvier 1989). • Médaille du cinquantième anniversaire des Amitiés de la Résistance : diplôme et correspondance (novembre 2006). Dictinctions du ministère de l'Intérieur • Médaille d'honneur de la Police : diplôme (mars 1950). • Ordre du Mérite civil du ministère de l'Intérieur : correspondance (octobre 1958). Autres distinctions étrangères • Ordre royal du million d'éléphants et du parasol blanc (Laos) : brevet de Commandeur (juillet 1949). • Ordre royal du Sahamétrei (Cambodge) : brevet d'Officier et correspondance (octobre 1950-avril 1951). • Mérite civil espagnol : brevet de Grand'Croix et correspondance (avril 1959). • Ordre national de la République de Côte d'Ivoire : correspondance (juin 1961). • Ordre du Mérite centrafricain : brevets de Commandeur et de Grand Officier, correspondance (décembre 1961-novembre 1962). • Ordre de Saint Olaf (Norvège) : brevet de Grand'Croix et correspondance (octobre 1962-mars 1963). • Mérite diplomatique – Gwanghwa Medal (Corée) : citation, brevet de Grand'Croix, dépêche, correspondance (avril 1977).

91AJ/42-91AJ/43 « Lettres à garder » 1963-2009 Correspondance conservée par Pierre Sudreau.

91AJ/42 1963-1979

91AJ/43 1980-2009

10 Archives nationales (France)

91AJ/44-91AJ/45 Ouvrages de et sur Pierre Sudreau

91AJ/44 Ouvrages de Pierre Sudreau 1965-1983 L'Enchaînement (Paris, Plon, 1967) : listes de destinataires de l'ouvrage, correspondance, extraits des jugements exprimés (septembre 1965-avril 1969), revue de presse (octobre 1967-juin 1968). La Stratégie de l'absurde (Paris, Plon, 1980) : notes manuscrites de Pierre Sudreau, listes de destinataires de l'ouvrage, correspondance, fragments de traduction en anglais, articles de presse, documentation (septembre 1980-mai 1983).

91AJ/45 Ouvrages de et sur Pierre Sudreau 1977-2007 Ouvrages de Pierre Sudreau • Au-delà de toutes les frontières (Paris, Éditions Odile Jacob, 1990, 2e édition 2002) : notes manuscrites, lettres de Pierre Viansson-Ponté et de Marie-Pierre Bay s'exprimant sur les prémices de l'ouvrage (novembre 1977, janvier 1986), échanges avec Henri Noguères et Germaine Tillion et contribution de cette dernière sur le « tissage de la première résistance en zone Nord et [l']effacement de celle-ci » (août 1989-octobre 1990), témoignage de Stéphane Hessel (s. d.), lettre d'Odile Aussaresses décrivant ses activités au sein du réseau Brutus (juin 1991), propositions de dessins de Plantu, annotées par Pierre Sudreau, pour la couverture de l'ouvrage, listes de destinataires et correspondance (mars 1990-juillet 2003, mai 2007), articles de presse (décembre 1990-novembre 1992, juin 2002-février 2004 et s. d.). • Sans se départir de soi (Paris, Éditions Tirésias, 2004) : correspondance (juillet- novembre 2004). Ouvrages sur Pierre Sudreau • Projet d'ouvrage de Corinne Trovarelli, L'allumeur de réverbères : synopsis, avant- propos, introduction et chapitres intitulés, « Préfet du Loir-et-Cher, 1951-1955 » et « Avenirs. 1989... » (juin 1995, mars 1998). • Ouvrage de Christiane Rimbaud, Pierre Sudreau. Un homme libre (Paris, Le Cherche- Midi, 2004) : correspondance, articles de presse, discours prononcés lors de la cérémonie organisée pour la sortie de l'ouvrage (juin 2004-mai 2006), correspondance de Pierre Sudreau avec ses anciens camarades du lycée Hoche, Claude Aulard, Alfred Fromentin, Roger Grolleau, Jacques Labeyrie et Maurice Salzmann, et renseignements biographiques recueillis auprès d'eux (novembre 1989-mai 2004).

91AJ/46-91AJ/76 Carrière publique de Pierre Sudreau

91AJ/46-91AJ/50 Premières fonctions au service de l'État (juin 1945-juin 1947) Sous-préfet hors classe, hors cadres, chargé des fonctions de sous-directeur du Personnel de la Sûreté nationale (juin 1945-février 1946)

11 Archives nationales (France)

Directeur de cabinet de Gaston Defferre, secrétaire d'État à la Présidence du Conseil, chargé de l'Information (février 1946) Directeur général adjoint du Service de la documentation extérieure et du contre-espionnage (SDECE), chargé des questions administratives et financières (février 1946-juin 1947).

91AJ/46 Généralités 1945-1947 Premiers postes de Pierre Sudreau (juin 1945-février 1946), affaires diverses : ordre du jour de l'Organisation des fonctionnaires résistants (OFR) se félicitant de la nomination de Pierre Sudreau au poste de sous-directeur du personnel de la Sûreté nationale (3 juillet 1945), note sur sa situation administrative (janvier 1946), carte d'accès à l'Assemblée nationale constituante [février 1946], notes, correspondance (janvier-juillet 1946), photographie de Gaston Defferre (1 cliché noir et blanc) se rendant auprès de Félix Gouin au moment de la constitution du gouvernement (janvier 1946). SDECE (février 1946-juin 1947), administration générale • Organisation administrative et gestion financière : notes, rapports, procès-verbaux de dépositions à l'occasion d'un vol de matériel, relevés et pièces justificatives de frais de mission (mai 1946-mai 1947). • Statut du SDECE, rapports avec la Défense nationale : notes, rapports, notes manuscrites de Pierre Sudreau, documents réglementaires, articles de presse (avril 1945-avril 1947). • « Instances » : notes, rapports, correspondance, procès-verbal d'audition, relatifs notamment à des agents doubles, des demandes de réhabilitation ou des collectes de renseignements (mars 1945-juillet 1947).

91AJ/47-91AJ/49 SDECE, affaire Passy 1945-1949

91AJ/47 Conduite et suites de l'enquête 1945-1949 Notes, correspondance, bilans financiers, reçus émanant de Jacques Roberty dans l'affaire France-Soir, article de presse (octobre 1945-février 1949), extraits des interrogatoires de Louis Anglard, André Arata, Maurice Bourguet, Raymond Lagier, Raymond Lahana-Landrieux, André Manuel, André Nocq, Jacques Roberty, André Saffar et François Thierry-Mieg (mars-mai 1946), original de la lettre adressée à Henri Ribière par Raymond Lahana-Landrieux (26 juillet 1946), rapport de Bernard Clappier au président du Gouvernement provisoire « concernant les résultats actuels de l'enquête relative à la gestion financière de la DGER », avec ses annexes (29 août 1946), réfutation point par point, sous forme de tableau, des déclarations du colonel Passy après la conférence de presse du ministre de la Justice Pierre-Henri Teitgen (s. d.), notes manuscrites de Pierre Sudreau (11 septembre 1946-23 mai 1947).

91AJ/48-91AJ/49 Revue de la presse française et étrangère Mai 1946-juin 1947

12 Archives nationales (France)

Classement dans l'ordre alphabétique des journaux.

91AJ/48 Action à Gazette de Lausanne (La)

91AJ/49 Gavroche à Weltwoche (Die)

91AJ/50 SDECE, affaire Jacques Locquin Ancien chef du service de renseignements et d'action politique en Allemagne, Autriche et Italie. Notes et rapports concernant aussi Jean Schmutz, Renée Morel, Roland Nosek, Alexandre et Georges Englert, Harald Rittmann, Willy Hangartner, correspondance, télégrammes, notes manuscrites de Pierre Sudreau, bulletins d'informations sur l'Allemagne (juillet 1945- décembre 1947).

91AJ/51-91AJ/59 Ministère de l'Intérieur (juillet 1947-septembre 1951) Directeur de l'Administration et des Affaires générales de la Sûreté nationale (juillet 1947-février 1949) Directeur des Services financiers et du Contentieux du ministère de l'Intérieur (février 1949- septembre 1951)

91AJ/51 Généralités 1945-1951 Sûreté nationale, réorganisation des services centraux : notes, rapports, organigrammes, tableaux d'effectifs, nomenclature d'emplois à supprimer, notes manuscrites de Pierre Sudreau, correspondance, compte rendu de débats à l'Assemblée nationale (décembre 1945-mai 1951). Direction des Services financiers et du Contentieux • Généralités : notes et rapports parlementaires relatifs en particulier à la réforme administrative, à la création d'un casier électoral départemental et à la fusion des polices (juillet 1947-septembre 1949). • Préparation du budget de 1950 : notes, correspondance, tableau (novembre 1949- septembre 1950). • Simplification des règles comptables : notes, projets de textes réglementaires, tableaux, graphique, modèles d'états liquidatifs et de bulletin de paie (mars-décembre 1949), article de La Tribune du commissaire de police annonçant le départ de Pierre Sudreau pour la préfecture du Loir-et-Cher (août-septembre 1951). • Contentieux : notes, correspondance, attestations, décision de la commission d'épuration du ministère de l'Intérieur, relatives aux pourvois formés par Léopold Chéneaux de Leyritz, Georges Darbou, Fernand Musso, Maurice Percheron, Olivier de Sardan, Mlle Servat et Auguste Soulier (juin 1948-septembre 1951). • Œuvres sociales : notes, correspondance et bilans comptables relatifs à la liquidation des comptes de la « Grande nuit de Paris » organisée par le Comité national français de l'Appel des Nations unies en faveur de l'enfance (UNAC) (février 1948-mars 1950).

13 Archives nationales (France)

« Instances » : correspondance publique et privée (juin 1947-août 1951) photographies d'un déplacement à Marseille (2 clichés noir et blanc) (27 septembre 1947), du voyage en Angleterre d'une délégation préfectorale (4 clichés noir et blanc) (24-25 octobre 1950) et d'un gala du corps préfectoral (1 cliché noir et blanc) (1950).

91AJ/52-91AJ/55 Dossiers d'affaires numérotés 1907-1951 Classement dans l'ordre alphabétique relatif initial.

91AJ/52 N° 1 à n° 13 1942-1951 1. Jacques Algis : note et correspondance (janvier-février 1949). 2. Amicale nationale des anciens prisonniers, internés et déportés de la police française : notes, correspondance, télégramme, motions, photographies d'un congrès à Marseille (11 clichés noir et blanc), listes de fonctionnaires victimes de la répression allemande et en particulier déportés et décédés en Allemagne, propositions de citation à l'ordre de la nation, décisions portant indemnités, tableaux de reclassement (août 1945-décembre 1950). 3. Jean-Baptiste Barquon : notes, correspondance, télégramme, tract de la CGT, motion (décembre 1947-juillet 1948). 4. Bonnet-Saint-Georges : correspondance (décembre 1947-septembre 1949). 5. Clément Boussard : note et correspondance (mars-octobre 1950). 6. Bourles : note (novembre 1948). 7. Pierre Brault : correspondance (septembre 1950-août 1951). 8. Réseau Brutus : attestations de résistance, correspondance, pièces administratives, mémoires de proposition pour la Légion d'honneur et décrets portant promotion et nomination dans cet ordre de plusieurs membres du réseau, concernant en particulier les résistants Raymond Devillers et Léon Achiary, pièce de Maurice Guéritte intitulée Vercin (avril 1942-juin 1950). 9. Henri Buisson : notes et correspondance (janvier 1948-avril 1949). 10. Conseil supérieur de la fonction publique : note, correspondance et textes réglementaires (mars 1948-avril 1951). 11. « Catégorie spéciale » (statut spécial des personnels de police défini par la loi du 28 septembre 1948) : rapports, notes, correspondance, procès-verbal analytique de la réunion d'installation du Conseil supérieur de la fonction publique, projets et contre-projets de loi, avis du Conseil d'État, textes réglementaires, comptes rendus de débats parlementaires, texte de la loi du 28 septembre 1948, articles de presse (février 1947-septembre 1948). 12. Pierre Chauvel : notes et correspondance (novembre 1946-avril 1949 et s. d.). 13. François de Chillaz : notes et correspondance (avril 1949-juillet 1951).

91AJ/53 N° 14 à n° 26 1946-1951 14. Confédération générale du Travail (CGT) : notes, correspondance, télégrammes, circulaires (juin 1948-janvier 1949).

14 Archives nationales (France)

15. Comte de Paris : Bulletin mensuel du secrétariat politique de Mgr le Comte de Paris, brochures (juin 1949-juillet 1951). 16. Société d'équipement touristique et sportif de la station des Contamines-Val- Montjoie : statuts, photographie de remontées mécaniques (1 cliché noir et blanc), notes et correspondance (1948-juin 1951). 17. J. Coutant : correspondance (avril-juin 1951). 18. Compagnies républicaines de sécurité (CRS) : notes, rapport, correspondance, statuts de l'Amicale des anciens de la 156e CRS, circulaire, procès-verbal de réunion, listes de fonctionnaires à maintenir, réintégrer ou éliminer (octobre 1947-mars 1949). 19. Départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion ; Madagascar) : notes, rapports, correspondance, photographies des dégâts occasionnés par un cyclone à la Réunion (4 clichés noir et blanc), articles de presse, tracts, exemplaire du journal La Démocratie. Organe républicain du prolétariat de la Réunion (octobre 1940-novembre 1941, février 1948-octobre 1949). 20. Déplacements du ministre : notes, relevés des heures de vol (juin-août 1949) 21. Raymond Deugnier : note et correspondance (janvier-décembre 1948). 22. Espaillac : attestation du Comité de libération de Falaise, notes (janvier 1946- août 1948). 23. Farcat : demande d'audience (septembre 1949). 24. Marcel Féty : notes, correspondance, rapports mensuels du 3e groupement de CRS de Rennes (février-septembre 1948). 25. Fonction publique : note sur le statut particulier des membres du corps diplomatique (décembre 1950). 26. Frais de police et de mission : notes, circulaires, correspondance, tableaux récapitulatifs, extraits de rapport de la Cour des Comptes, formulaires vierges (mai 1947-avril 1950).

91AJ/54 1944-1951 N° 27 à n° 45 27. Maurice Fretin : note et correspondance (octobre 1949). 28. Jean Gaudillat : notes et correspondance (janvier-mai 1948). 29. Louis Glass : notes et correspondance (septembre 1947-décembre 1948). 30. Robert Granger : notes et correspondance (mars 1949-avril 1950). 31. Robert Hayem : note et correspondance (août 1948). 32. Marcel Hébert : correspondance (juillet 1947-janvier 1948). 33. Juillard : correspondance, photographies de l'École nationale de police de Saint- Cyr-au-Mont-d'Or (3 clichés noir et blanc) (août-décembre 1948). 34. J. Levaillant : correspondance (juillet 1948-août 1951). 35. Licenciement de fonctionnaires de police : notes, correspondance, articles de presse (avril-août 1948). 36. Alof de Louvencourt : notes, rapports, correspondance (avril-août 1950). 37. Mahu (alimentation en eau de la commune de Villerville) : notes et correspondance (avril-août 1949). 38. Georges Maurette : notes et correspondance (avril-octobre 1948). 39. Mutations de syndicalistes : notes, télégrammes, correspondance, compte rendu d'une réunion de protestation (juillet 1944, juillet-novembre 1948).

15 Archives nationales (France)

40. Simone Pélabon : correspondance (janvier 1948). 41. Achille Peretti : notes et bilans financiers concernant le réseau Ajax (novembre 1944-mars 1945). 42. Albert Poilane : notes, correspondance, articles de presse (septembre 1948). 43. Politique du personnel de la Sûreté nationale : notes, rapports, circulaires, télégramme, correspondance, textes réglementaires, compte rendu de réunion, articles de presse (mai 1947-juillet 1949). 44. Jean Pouzelgues : notes, rapports, correspondance, procès-verbal du conseil de discipline, projet d'arrêté, articles de presse relatifs à l'affaire Joanovici (mars 1947- octobre 1948). 45. Préfecture de police : notes, rapports, correspondance, tableaux de reclassement (février-juin 1948, janvier 1951).

91AJ/55 N° 46 à n° 57 1907-1951 46. Rémy Roure : notes, correspondance, exemplaire de la revue Pages libres (juin 1907, mai 1945-février 1949). 47. Georges Rousselot : notes et correspondance (juillet-octobre 1948). 48. Maxime Sauzet : notes, correspondance, pièces administratives (août 1945- juillet 1949). 49. Schoeser : notes et correspondance (août-septembre 1948). 50. Marcel Sicot : correspondance (octobre 1947-juin 1950). 51. Syndicat des commissaires : liste des membres du bureau et de la commission exécutive, notes, correspondance, texte d'une allocution prononcée par Pierre Sudreau lors d'un banquet du syndicat (février-octobre 1948). 52. Marcel Tissot : notes, rapports, correspondance (avril-juillet 1948). 53. A. Toussaint : correspondance (août 1948-janvier 1949). 54. Georges Valantin : notes, rapports, correspondance, procès-verbal de réunion, articles de presse (février 1950-juin 1951). 55. Germain Vidal : note et correspondance (février 1951). 56. Paul Villetorte : note, rapports, attestation du Comité départemental de libération de Charente-Maritime, questionnaire en vue de l'homologation du réseau Éleuthère, correspondance (août 1940-juillet 1948). 57. Roger Wybot : acte d'engagement dans les Forces françaises libres, état de services, notes, procès-verbal de gendarmerie, correspondance, articles de presse (novembre 1941-mars 1951). [Non numéroté]. Gestapo (notamment affaire du réseau Brutus, agents doubles recrutés par l'Abwehr, hommes de main de la Gestapo) : témoignage de Pierre Sudreau sur son arrestation le 10 novembre 1943, notes, rapports, procès-verbaux d'interrogatoires, convocations judiciaires, copie du procès-verbal dressé après l'exécution par la Résistance de Robert Carré, dit Cosinus, responsable des arrestations au sein du réseau Brutus, dépositions (dont celle de Pierre Sudreau) dans l'affaire Odette Mouchebœuf, maîtresse de Carré, photographies de Jacques Loore, Guy Lavigne, Pierre Belleard, Pierre Fettu, Marius Manuelli et Henri Jourdan (6 clichés noir et blancs face-profil) et liste des témoins à charge à leur procès devant le Tribunal militaire permanent de Paris, photographies de Werner Rühl, Hans Kieffer, Roland Nosek, Karl Langer (5 clichés noir et blanc), lettres de Josef Placke et

16 Archives nationales (France)

de Marcelle Meillet à Pierre Sudreau, photographies de lieux de détention et de cellules (14 clichés noir et blanc) (avril 1944-juillet 1950).

91AJ/56-91AJ/59 Interventions 1946-1951 Correspondance et notes, classement alphabétique.

91AJ/56 A-C Avril 1946-septembre 1951 À signaler : thèse de Jacques Cubaynes sur « L'expertise de police. Le laboratoire interrégional de police technique de Toulouse » (1949).

91AJ/57 D-G Janvier 1947-août 1951

91AJ/58 H-O Octobre 1946-août 1951

91AJ/59 P-Z et divers sans rattachement nominatif Novembre 1947-août 1951

91AJ/60-91AJ/63 Préfet du Loir-et-Cher (septembre 1951-mars 1955)

91AJ/60 « Instances » 1951-1955 Correspondance publique et privée, article de presse (août 1951-mars 1955), lettres reçues après la nomination de Pierre Sudreau au cabinet d'Edgar Faure (mars-mai 1955), photographies de la réception du président du Conseil au XXXVIIe congrès national de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit agricole à Juan-les-Pins (2 clichés noir et blanc) (22 mai 1955).

91AJ/61 Interventions publiques de Pierre Sudreau 1951-1955 Discours et articles de presse (octobre 1951-mai 1955). Photographies (1951-1955) : • 1951 Inauguration à Blois (2 clichés noir et blanc) (27 novembre 1951). • 1952 Manifestation à Romorantin (3 clichés noir et blanc) (25 février 1952). Inauguration de la foire-exposition de Blois (14 clichés noir et blanc) (mai 1952).

17 Archives nationales (France)

• 1953 Réception de hauts fonctionnaires britanniques (3 clichés noir et blanc) (janvier 1953). Congrès des directeurs de journaux et réception au château de Cheverny (52 clichés noir et blanc) (21 mai 1953). • 1954 Chasse présidentielle à Chambord (1 cliché noir et blanc) (24 janvier 1954). Chasse à Chambord (1 cliché noir et blanc) (7 mars 1954). Visite du directeur de cabinet du ministre de la Reconstruction, M. Bonhomme, et pose de la première pierre du quartier du centre administratif à Blois (2 clichés noir et blanc) (20 mars 1954). Réception PTT au château de Blois (5 clichés noir et blanc) (3 avril 1954). Croix de guerre de Vendôme (1 cliché noir et blanc) (11 mai 1954). Rencontre avec une famille de victimes de guerre (?) (1 cliché noir et blanc) (13 juin 1954). Pose de première pierre à Blois (4 clichés noir et blanc) (1er juillet 1954). Pose de la première pierre du Musée de Sologne à Romorantin (4 clichés noir et blanc) (2 juillet 1954). Chasse à Cheverny (3 clichés noir et blanc) (13 novembre 1954). Constructions à Faverolles, Lamotte-Beuvron, Romorantin, Saint-Viâtre, Salbris,et Selles- sur-Cher (16 clichés noir et blanc) (août-décembre 1954). Journées nationales de l'asperge à Blois (1 cliché noir et blanc) (1954). • 1955 Lancement du pétrolier « Chambord » à Dunkerque (8 clichés noir et blanc) (11 janvier 1955). Visite à l'École nationale de la Protection civile à Nainville-les-Roches (2 clichés noir et blanc) (16 mars 1955). • Photographies non datées ou non identifiées : manifestations, cérémonies et visites diverses (106 clichés noir et blanc) (1951-1954).

91AJ/62 Spectacle « Son et Lumière » au château de Chambord 1951-2012 Genèse du projet et présentation inaugurale des « Très riches heures de Chambord » (30 mai 1952) : notes, correspondance, notes manuscrites de Pierre Sudreau, listes d'invités, programme, brochure de présentation de La route des châteaux lumineux, par le conservateur du château, l'architecte Paul Robert-Houdin, discours, cartes postales commémoratives portant le timbre Chambord émis le 30 mai 1952, articles de presse (novembre 1951-décembre 1952). Réception à Chambord du président de la République Vincent Auriol (5 juillet 1952) : notes, correspondance, notes manuscrites de Pierre Sudreau, plan du parc de Chambord, cartons d'invitation, listes d'invités, discours du secrétaire d'État aux Beaux-Arts André Cornu, photographies (50 clichés noir et blanc), articles de presse, prospectus du Comité du tourisme du Loir-et-Cher (mai-octobre 1952). Nouveaux spectacles à Chambord (1953-1954) et Chenonceau (1953) : notes, correspondance, notes manuscrites de Pierre Sudreau, articles de presse, documentation technique (janvier 1953-juillet 1954). Comité de travail pour la sonorisation et l'éclairage extérieur du château de Versailles : comptes rendus de réunions, correspondance (janvier-juillet 1953). Mémoire de l'événement : lettre et article d'Éric Monin, « La naissance des premiers

18 Archives nationales (France)

spectacles Son et Lumière : les Très riches heures de Chambord » (septembre 2008, 2010), articles de presse, notamment celui paru sous la plume de Jacques Rigaud à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'événement (décembre 1999, mai 2012).

91AJ/63 Mise en valeur de la Sologne 1952-1954 Notes, correspondance, rapport général de l'ingénieur en chef, directeur des services agricoles, R. Gessat, procès-verbal de session extraordinaire de la Chambre départementale d'agriculture du Loir-et-Cher, arrêté de création et procès-verbaux de séances du Comité départemental de la Sologne, notes manuscrites de Pierre Sudreau, articles de presse (janvier 1952-décembre 1954).

91AJ/64 Commissaire à la Construction et à l’Urbanisme pour la région parisienne (août 1955-mai 1958) 1954-1957 « Instances » : lettres de félicitations (juin-juillet 1955), correspondance (juillet 1956-juillet 1957 et s. d.). Politique générale de la construction et de l’urbanisme parisiens : notes manuscrites de Pierre Sudreau, notes, mémoires, rapport sur les problèmes de la construction et du logement, allocution devant le Conseil général de la Seine, rapport d'activité, documentation émanant de la Société d'économie politique (juillet 1954-décembre 1956). Activités du commissaire à la Construction et à l'Urbanisme : photographies • 1955 Inauguration de LOGIL (2 clichés noir et blanc) (11 octobre 1955). Pose de la première pierre d'un immeuble HLM à Asnières (1 cliché noir et blanc) (14 octobre 1955). Jour mondial de l'Urbanisme (2 clichés noir et blanc) (8 novembre 1955). • 1956 Documentation photographique sur des constructions modernes en Italie (8 clichés noir et blanc) (mai 1956). Journées nationales BATICOOP (2 clichés noir et blanc) (juillet 1956 ?). Documentation photographique sur les cités Diar-es-Saâda et Diar-el-Mahçoul (Fernand Pouillon) à Alger (16 clichés noir et blanc) (août 1956). Réunion à Chatenay-Malabry (4 clichés noir et blanc) (28 octobre 1956). • 1957 Voyage en France de la reine Elizabeth II d'Angleterre et du prince Philip (1 cliché noir et blanc) (8-11 avril 1957). Journée des sables et graviers organisée par le Syndicat des producteurs de sables et graviers de la région de Paris (2 clichés noir et blanc) (6 novembre 1957).

91AJ/65-91AJ/70 Ministre de la Construction (juin 1958-avril 1962)

91AJ/65 « Instances » et interventions publiques du ministre 1958-1962

19 Archives nationales (France)

« Instances » : photographies du ministre, notamment dans son bureau (21 clichés noir et blanc) (juillet-octobre 1958), du Gouvernement sur les bancs de l'Assemblée nationale (2 clichés noir et blanc) (9 décembre 1958) et d'un déjeuner à l'hôtel de Lauzun en l'honneur du ministre (12 clichés noir et blanc) (1958), correspondance publique et privée, notes manuscrites de Pierre Sudreau, instructions du Premier ministre aux membres du Gouvernement, note et articles de presse sur la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 (juin 1958-avril 1962). Conférences de presse et radio • Conférence de presse du 16 septembre 1958 : photographie (1 cliché noir et blanc) (16 septembre 1958). • Conférence de presse du 13 octobre 1958 : photographies (10 clichés noir et blanc) (13 octobre 1958). • Conférence de presse du 22 décembre 1958 : dossier de presse, photographies (4 clichés noir et blanc) (22 décembre 1958). • Émission de radio sur Europe n° 1 : photographies (3 clichés noir et blanc) (avril-mai 1959). Congrès et salons • Conférence au premier Salon international de la construction et de l'équipement (Expomat) : photographies (6 clichés noir et blanc) (5 février 1959). • Inauguration du Salon des Arts ménagers avec Jean-Marcel Jeanneney : photographies (9 clichés noir et blanc) (27 février 1959). • Congrès de la Fédération nationale des artisans du bâtiment : photographies (3 clichés noir et blanc) (6 mars 1959). • 10e Jour mondial de l'Urbanisme à l'UNESCO : photographies (15 clichés noir et blanc) (8 novembre 1959). • Inauguration du Salon des Arts ménagers avec Jean-Marcel Jeanneney : photographies (27 clichés noir et blanc) (26 février 1960). Cérémonies et réceptions • Remise de décoration et cérémonie non identifiée : photographies (5 clichés noir et blanc) (1958). • Réception à l'ambassade du Japon : photographie (1 cliché noir et blanc) (22 juillet 1959). • Réception à l'hôtel de Lauzun en l'honneur du ministre du Logement du gouvernement espagnol : photographies (2 clichés noir et blanc) (30 septembre 1959). • Inauguration du nouveau Vélodrome d'Hiver à la Porte de Versailles : photographies (3 clichés noir et blanc) (13 novembre 1959). • Dîner à l'occasion de la remise de la Légion d'honneur au Dr Roos : photographie (1 cliché noir et blanc) (2 mars 1960). • Réunion des ministres de la Construction : photographies (7 clichés noir et blanc) (8 avril 1960). • Dîner de la Fédération du bâtiment : photographies (2 clichés noir et blanc) (27 avril 1960). • Ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe au nom de l'Association des Anciens combattants du ministère : photographie (1 cliché noir et blanc) (28 avril 1960). • Inauguration de l'école Jean Mermoz à Vélizy-Villacoublay en présence de Michel Debré, Pierre Messmer et : photographies (5 clichés noir et blanc) (17 septembre 1960). Sont jointes à ce dossier les photographies du 26e anniversaire de cette inauguration (et du 50e anniversaire de la disparition en mer de Jean Mermoz), en présence des mêmes (5

20 Archives nationales (France) clichés noir et blanc), avec le discours prononcé par Michel Debré (24 septembre 1986). • Spectacle de Noël à la salle Pleyel : photographies (4 clichés noir et blanc) (décembre 1960). • Remise du prix de l'Équerre d'argent 1960 à l'initiative de la revue L'Architecture française : photographie (1 cliché noir et blanc) (1960). • Visite à la compagnie Saint-Gobain : programme, photographies (5 clichés noir et blanc) (30 janvier 1961). • Translation des cendres du maréchal Lyautey : photographies (20 clichés noir et blanc) (22 avril 1961). • Inauguration d'un centre « Toute l'enfance en plein air » : photographies (album de 4 clichés noir et blanc) (14 octobre 1961).

91AJ/66-91AJ/67 Voyages et déplacements du ministre 1958-1962

91AJ/66 Années 1958-1960 • 1958 Strasbourg (déplacement avec le général de Gaulle, 21 septembre 1958) : photographies (17 clichés noir et blanc) (21 septembre 1958). Sarcelles (9 octobre 1958) : photographies (9 clichés noir et blanc) (9 octobre 1958). Marseille et Arles (17-19 octobre 1958) : photographies (36 clichés noir et blanc et 1 album contenant 23 clichés noir et blanc), article de presse (17-20 octobre 1958). Lille, Marcq-en-Barœul et Roubaix (27 octobre 1958) : articles de presse (28-30 octobre 1958). • 1959 Espagne (23-27 avril 1959) : note, correspondance, programme de la visite, discours, menu, album de photographies (42 clichés noir et blanc), articles de presse (21-28 avril 1959). Athis-Mons (début mai 1959) : photographies (12 clichés noir et blanc) (mai 1959). Tours et Blois (déplacement avec le général de Gaulle, 8-9 mai 1959) : discours du général de Gaulle au château de Blois, photographies (19 clichés noir et blanc et sépia), discours de Pierre Sudreau à l'occasion de la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur à André Boulle et lettre de ce dernier (4-9 mai 1959). Mulhouse (12 mai 1959) : photographies (12 clichés noir et blanc) (12 mai 1959). Rueil-Malmaison (21 mai 1959) : photographies (16 clichés noir et blanc) (21 mai 1959). Algérie (23-28 mai 1959) : correspondance, photographies (38 clichés noir et blanc) (mai-juin 1959). Bordeaux (11-13 juin 1959) : articles de presse (12-15 juin 1959). Rouen et Le Havre (20 juin 1959) : correspondance, articles de presse (21-23 juin 1959). Strasbourg (11 juillet 1959) : photographies (7 clichés noir et blanc) (11 juillet 1959). Reims (6 juillet 1959) : correspondance, article de presse (7-10 juillet 1959). URSS (12 septembre 1959) : compte rendu par Pierre Sudreau de sa rencontre avec Nikita Khrouchtchev, photographies (1 cliché noir et blanc, 2 clichés couleur) (septembre 1959 et s. d.), lettre de Vladimir Koutcherenko, président du Comité

21 Archives nationales (France) d'État pour la Construction près le conseil des ministres de l'URSS, transmise par l'ambassadeur Sergueï Vinogradov, invitant Pierre Sudreau à une visite en Union soviétique avec deux spécialistes de son ministère (20 mars-4 avril 1959). Fréjus (déplacement avec le général de Gaulle, 17 décembre 1959) : photographies (23 clichés noir et blanc) (17 décembre 1959). • 1960 Libéria (4-6 janvier 1960) : lettre du général de Gaulle au président William S. Tubman, cartons d'invitation aux cérémonies, photographies (11 clichés noir et blanc) (31 décembre 1959-6 janvier 1960). États-Unis (4-12 mars 1960) : correspondance, liste des personnalités invitées au vol inaugural du Boeing intercontinental, instructions pour la valise diplomatique, photographies (3 clichés noir et blanc) (23 février-12 mars 1960). Rouen et Flins (voyage de Nikita Khrouchtchev en France, 30 mars-31 mars 1960), Alizay (visite du président Kossyguine à l'Usine de la Société industrielle de cellulose d'Alizay (SICA) dans l'Eure, 31 mars 1960) : photographies (45 clichés noir et blanc) (30-31 mars 1960). Saint-Malo (2 avril 1960) : photographies (12 clichés noir et blanc) (2 avril 1960). Turquie (11-17 mai 1960) : programme de la visite, liste de personnalités, photographie (1 cliché noir et blanc) (mai 1960). Lyon et Saint-Étienne (2-3 juin 1960) : photographies (21 clichés noir et blanc), article de presse (3 juin 1960). Calais (18 juillet 1960) : articles de presse (19 juillet 1960). Saint-Valery-en-Caux (déplacement avec le général de Gaulle, juillet 1960) : photographie (1 cliché noir et blanc) (juillet 1960). Dijon (23 août 1960) : menu dédicacé par le chanoine Kir, photographies (9 clichés noir et blanc), articles de presse (23-24 août 1960). Corrèze (7 octobre 1960) : articles de presse (8-10 octobre 1960). Menton (déplacement avec le général de Gaulle, octobre 1960) : photographies (2 clichés noir et blanc) (octobre 1960). Varsovie (1960) : photographies (4 clichés noir et blanc) (1960).

91AJ/67 Années 1961-1962 • 1961 Nice (3 mars 1961) : photographies (5 clichés noir et blanc) (3 mars 1961). Perpignan (31 août 1961) : photographies (10 clichés noir et blanc et 13 clichés couleur), articles de presse (31 août-1er septembre 1961). Chartres et Lucé (5 septembre 1961) : photographies (1 album contenant 13 clichés noir et blanc), articles de presse (5-6 septembre 1961). Bordeaux (8 septembre 1961) et Toulouse (10 septembre 1961) : photographies (4 clichés noir et blanc), articles de presse (8-11 septembre 1961). Blois (7 octobre 1961) : correspondance, discours de clôture du colloque de la Société pour le développement économique du Centre et du Centre-Ouest (SODECCO), notes, photographies (36 clichés noir et blanc), articles de presse (23 mars-20 octobre 1961). Bangui (1er décembre 1961) : photographies (12 clichés noir et blanc) (décembre 1961).

22 Archives nationales (France)

• 1962 Troyes (8 janvier 1962) : articles de presse (9 janvier 1962). Grenoble (18-19 janvier 1962) : photographies (16 clichés noir et blanc et 1 album contenant 22 clichés noir et blanc), articles de presse (17-20 janvier). Antilles (22 février-4 mars 1962) : photographies (58 clichés noir et blanc et 1 cliché couleur) (février-mars 1962).

91AJ/68 Politique générale du ministère 1958-2003 Généralités : notes manuscrites de Pierre Sudreau, correspondance gouvernementale, communication en Conseil des ministres, notes, comptes rendus de réunions, revue de presse (juillet 1958-mars 1962). Bilans ultérieurs sur l'action du ministère de 1958 à 1962 : contributions et synthèses des anciens collaborateurs de Pierre Sudreau, notamment Gérard Dupont, Pierre Gibel, Claude Lasry et Jean Lobry, documents de travail, correspondance, notes de Pierre Sudreau, préface de l'ouvrage de Pierre Randet sur l'aménagement du territoire (1958-2003).

91AJ/69 Politique du logement 1955-1963 Affaire du Comptoir national du logement (CNL), survenue dans le cadre de l'opération immobilière « Salmson-Point du Jour » à Boulogne-Billancourt (architecte Fernand Pouillon) : chronologies, notes manuscrites de Pierre Sudreau, notes, correspondance, comptes rendus de réunions, compte rendu de débats parlementaires, articles de presse, décision du Tribunal de grande instance du département de la Seine condamnant le journal Libération pour diffamation, citations à témoin dans le procès intenté au CNL, documents d'information sur la Mission permanente d'information au titre des prêts spéciaux à la Construction (septembre 1955-mai 1963). Programme « Élysée II » (construction de logements à Bougival et La Celle Saint-Cloud) : notes, correspondance, article du Canard enchaîné (février 1961-janvier 1963).

91AJ/70 Construction et urbanisme à Paris et en région parisienne 1958-1996 Ravalement des immeubles et monuments de Paris • Lancement par Pierre Sudreau d'une campagne de rénovation des façades : compte rendu de réunion au ministère de la Construction, circulaire du 26 mars 1959 « relative au ravalement et à l'entretien des immeubles », arrêté du préfet de la Seine du 11 avril 1959, notes manuscrites de Pierre Sudreau, photographies (11 clichés noir et blanc) et texte de sa conférence de presse du 14 avril 1959 sur la « politique d'entretien et d'amélioration du patrimoine immobilier, articles de presse (18 février-15 avril 1959). • Rôle d'André Malraux : articles de presse (août 1965), mises au point de Pierre Sudreau et de Jacques de Lanversin après un article paru dans Le Monde et réponse de Bernard Anthonioz à Jacques de Lanversin (octobre 1989-janvier 1990), dossier adressé à la présidence de la République à l'occasion du transfert des cendres d'André Malraux au Panthéon (octobre-novembre 1996).

23 Archives nationales (France)

Aménagement de la Défense et de la région parisienne • Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT), présentation au général de Gaulle et à René Coty de l'aménagement de la Défense : photographies (20 clichés noir et blanc) (12 et 18 ? septembre 1958). • Exposition « Demain... Paris » au Grand-Palais, présentation au général de Gaulle, en présence notamment de Michel Debré et d'André Malraux : photographies (26 clichés noir et blanc), articles de presse (9 mars-19 avril 1961). Relations avec les élus : photographies d'une manifestation des élus du département de la Seine devant le ministère de la Construction (2 clichés noir et blanc) (4 janvier 1962). Le général de Gaulle et Paris : correspondance relative à la thèse de Michel Brisacier sur « Paris dans la pensée et l'action de », note synthétique et extraits de son travail (1986-1987), correspondance avec la Mairie de Paris et texte de Pierre Sudreau sur « Le général de Gaulle et l'urbanisme parisien » (février-septembre 1990).

91AJ/71 Ministre de l'Éducation nationale (avril-octobre 1962) 1960-1966 « Instances » : lettres de félicitations, correspondance publique et privée (avril-décembre 1962). Interventions publiques : photographies du congrès de l'association « Jeunesse au plein air » (3 clichés noir et blanc) (10 mai 1962), de la distribution des prix du Concours général à la Sorbonne, en présence de Georges Pompidou (1 cliché noir et blanc) (22 juin 1962), du Tour de France des élèves au lycée Louis-le-Grand (5 clichés noir et blanc) (8 septembre 1962), d'une cérémonie à la Sorbonne et d'une réunion (4 clichés noir et blanc) (1962). Démission de Pierre Sudreau : notes manuscrites de Pierre Sudreau, consignant ses réflexions, les avis des différents ministres et les réactions suscitées par ses prises de position (19 septembre-2 octobre 1962 et s. d.), lettre de Joseph Fontanet, notes et fragments de rédaction, lettres adressées au général de Gaulle et à Georges Pompidou, dépêches de l'AFP, ordre du jour du conseil des ministres du 2 octobre 1962 et projets de décrets relatifs à l'organisation du référendum, note de la Documentation française sur « Théorie et pratique du référendum » (décembre 1960-octobre 1962 et s. d.), revue de presse (30 août-13 octobre 1962), dessin de Jacques Faizant paru dans Paris-Presse-L'Intransigeant (11 octobre 1962), décrets et arrêtés réglant la situation administrative de Pierre Sudreau et son départ à la retraite (avril 1963-mai 1966). Réflexions sur la réforme de l'enseignement : notes et étude transmises à Pierre Sudreau par Jean Capelle, directeur général de l'Organisation et des Programmes scolaires (décembre 1962-janvier 1963).

91AJ/72 Témoignages et réflexions de Pierre Sudreau sur ses expériences ministérielles 1987-2004 Participation au colloque « De Gaulle en son siècle » (novembre 1990) : notes, correspondance, avant-projet et documents préparatoires, transcription de l'intervention de Pierre Sudreau (octobre 1987-avril 1991). Réflexion sur les questions constitutionnelles • Généralités : articles de Pierre Sudreau, plan d'une intervention, notes manuscrites (1970-2001), mémoire de Frédéric Buisson sur « La réforme constitutionnelle d'octobre 1962 vue à travers la presse catholique française », comportant la transcription d'un entretien avec Pierre Sudreau et le plan d'un entretien ultérieur (2002-2003).

24 Archives nationales (France)

• Comité consultatif pour la révision de la constitution (comité Vedel) : photographie de la remise au président François Mitterrand du rapport du Comité le 15 février 1993 (1 cliché couleur), articles de presse, écrits de Pierre Sudreau, correspondance, invitations à des colloques et conférences, documentation sur les questions constitutionnelles (octobre 1962-avril 1993). • Commission des archives constitutionnelles de la Ve République. Installation de la commission par Jacques Chirac (4 octobre 2002) : décrets portant création de la commission et nomination de ses membres, liste des membres, correspondance, ordre du jour, photographies de la cérémonie à l'Élysée (6 clichés couleur) (avril-octobre 2002) ; entretien de Pierre Sudreau avec Didier Maus et Olivier Passelecq : transcription et correspondance (février-décembre 2004).

91AJ/73 Président du Comité d'étude pour la réforme de l'entreprise (1974-1975) 1974-1988 Vision de Pierre Sudreau sur la réforme de l'entreprise : exemplaire annoté du rapport du Comité d'étude pour la réforme de l'entreprise, notes manuscrites relatives notamment à la présentation du rapport à l'Élysée, à la conférence de presse du 13 février 1975, à la saisine du Conseil économique et social, à l'attitude du patronat, aux obstacles rencontrés, photographies de Pierre Sudreau dans la cour de l'Élysée pour le conseil de planification du 3 décembre 1974 et lors de la conférence de presse du 13 février 1975 (2 clichés noir et blanc) (novembre 1974-janvier 1976 et s. d.). Contribution d'Étienne Bauer : correspondance, notes préparées dans le cadre du rapport de la commission du Plan relative à l'expansion, « Contre les cadres anoblis à 20 ans » et « Pour une organisation des conflits » (janvier 1975 et s. d.). Remise du rapport au président de la République : photographies (3 clichés noir et blanc) (7 février 1975), original de la réponse de Valéry Giscard d'Estaing (12 février 1975). Audition de Pierre Sudreau devant la Chambre de commerce et d'industrie de Paris : sténographie de la séance (27 mars 1975). Suites du rapport : compte rendu d'un déjeuner avec Jean-Louis Descours (26 mars 1975), liste des membres de la commission temporaire sur la réforme de l'entreprise (23 avril 1975), relevé de décisions du conseil restreint du 6 avril 1976 sur la réforme de l'entreprise (avril 1976). Réflexions ultérieures sur la réforme de l'entreprise : articles de presse, lettre à Valéry Giscard d'Estaing (avril 1980, octobre 1986, mars 1988).

91AJ/74-91AJ/76 Fonctions électives de Pierre Sudreau (1967-1989)

91AJ/74 Député du Loir-et-Cher (1967-1981) et président de l'Organisation française du Mouvement européen (1968-1972). 1967-1981 Député du Loir-et-Cher • Élections législatives de mars 1967 et vie locale : feuille de soutien Demain le Loir-et-Cher , article de presse, correspondance, télégramme (janvier-mars 1967), photographies de la 8e foire aux vins de la Commune libre de La Chaise à Saint-Georges-sur-Cher (6 clichés noir et blanc) (1967), photographie d'un déplacement à Orléans (4 clichés noir et blanc) (31 janvier 1972). • Baptême du pétrolier « Blois » construit à La Ciotat : photographies (10 clichés noir et blanc) (30 octobre 1970).

25 Archives nationales (France)

• Dîner à Chambord à l'occasion de la visite de Juan Carlos, prince héritier d'Espagne, en présence du président Valéry Giscard d'Estaing : potographies (5 clichés noir et blanc) (21 février 1975). • Association France-Israël, déjeuner en l'honneur du ministre des Affaires étrangères d'Israël, Aba Eban, en visite à Paris : dscours de Diomède Catroux, président de l'association, et d'Aba Eban, photographies (2 clichés noir et blanc), article de A. L. Goodhart paru dans la presse britannique sur la question du terrorisme en Israël, « Comment cela peut recommencer... », correspondance ( (26 septembre 1968-9 octobre 1968). • Débats à l'Assemblée nationale, interventions de Pierre Sudreau : snthèse des nominations, interventions et questions concernant Pierre Sudreau, comptes rendus des séances, notes manuscrites, correspondance, articles de presse, documentation (juin 1967-avril 1980). • Proposition de loi n° 2939 sur l'emploi des jeunes : ntes manuscrites, texte de la proposition, article de presse (mai-juin 1977). • Groupe Progrès et Démocratie moderne (PDM), regroupement des centristes : crrespondance, notes manuscrites, articles de presse (mai 1967-avril 1973). • Groupe des parlementaires déportés, internés et résistants (présidé par Pierre Sudreau) : blletins d'adhésion, correspondance, listes de membres (juillet 1978-février 1979). • Non-candidature de Pierre Sudreau aux élections législatives de juin 1981 : dclaration, articles de presse (mai-juin 1981). Président de l'Organisation française du Mouvement européen • Conférence à la Chambre de commerce et d'industrie française à Bruxelles sur « Les réalités mondiales et européennes (8 mai 1969) : cmpte rendu, note intitulée « Action pour l'avenir. Les vrais problèmes », photographies (11 clichés noir et blanc) (mai 1969 et s. d.). • Projet de création d'un Comité pour le progrès de l'Europe : crrespondance, liste de personnalités à contacter (juin-septembre 1970).

91AJ/75 Maire de Blois (1971-1989) 1970-2009 Vie municipale : ntes, correspondance, discours, transcription d'une interview de Pierre Sudreau, articles de presse, plaquette intitulée Blois au seuil de l'an 2000 (janvier 1970- juillet 1988 et s. d.), photographies relatives à diverses inaugurations (laboratoire La Chartre, 19 avril 1971, 1 cliché noir et blanc ; pont Charles de Gaulle, 12 novembre 1971, 3 clichés noir et blanc ; rue piétonne, 12 mai 1979, 2 clichés couleur ; foire à la brocante, octobre 1979, 1 cliché couleur ; rue Georges Hutin, 13 octobre 1979, 1 cliché noir et blanc et 3 clichés couleur) (1971-1979), photographie de Pierre Sudreau en compagnie de Marcel Paul et Jean-Maurice Hermann (1 cliché noir et blanc) (1974). Participation à l'émission « 12/14 » de Jean-Pierre Elkabbach sur France-Inter (enregistrée à Blois le 9 février 1975 en présence de Juliette Gréco) : notes manuscrites, photographies (13 clichés noir et blanc) (février 1975). Vallée de la monétique : discours prononcé lors de la remise du prix Prognos, notes, correspondance, articles de presse (février 1983-janvier 1987). Visite de personnalités étrangères : photographies de la visite de Japonais à Blois (3 clichés noir et blanc et 2 planches-contacts) (16 juin 1973), photographie dédicacée de Lord Mountbatten (1 cliché noir et blanc) (25 octobre 1976), photographies de la visite à Blois de

26 Archives nationales (France)

la ministre des Transports américaine Elizabeth Hanford Dole et correspondance (2 clichés noir et blanc) (avril-mai 1987). Visite du Premier ministre Raymond Barre à Blois et présentation du « Programme de Blois » (7 janvier 1978) : photographies (24 clichés noir et blanc et 8 clichés couleur) (7 janvier 1978). Polémique avec le Front national (Jean-Pierre Stirbois et Jean-Marie Le Pen) lors de la campagne des élections européennes de juin 1984 : articles de presse, communiqué de Pierre Sudreau, motion du conseil municipal de Chartres et correspondance (mai-juin 1984). Élections municipales des 12 et 19 mars 1989 : bulletin municipal, Blois Horizon 2000, Réveil de Blois, communiqué, motion de soutien, transcription d'une interview et correspondance (octobre 1988-juillet 1989), revue de presse (juin 1988-avril 1989, juillet 1990), « Pierre Sudreau, l'incorruptible du val de Loire », chapitre de l'ouvrage d'André Bercoff, La France des seigneurs (1989). Blois après la mairie : notes, correspondance, articles de presse (avril 1990-mai 2008). Inauguration du mail Pierre Sudreau : correspondance, programme, articles de presse (août-septembre 2009 et s. d.).

91AJ/76 Président de la région Centre (1976-1979) 1976-1989 Généralités : discours de Pierre Sudreau (janvier 1976-décembre 1978), revue de presse (janvier 1976-janvier 1979), photographies du déjeuner des présidents des assemblées régionales (2 clichés noir et blanc) (24 février 1976). Audition de Pierre Sudreau devant la Section des économies régionales et de l’aménagement du territoire au Conseil économique et social (relative à « L'évolution du rôle des établissements publics régionaux dans le domaine économique et social ») : correspondance, notes manuscrites, note, article de presse, procès-verbal d'audition (février-juin 1979). Visite du Premier ministre Raymond Barre dans la région Centre et rencontre avec des personnalités est-allemandes : photographies (14 clichés noir et blanc) (24-25 janvier 1977). Visite du président Valéry Giscard d'Estaing à Orléans : photographie (1 cliché noir et blanc) (18 juillet 1977). Pouvoir régional : rapport du sénateur Michel Giraud, correspondance, extrait de discours du président de la République Valéry Giscard d'Estaing, articles de presse (novembre 1977- octobre 1978). Conseil régional : correspondance et articles de presse relatifs notamment à une controverse post-électorale (janvier 1986-août 1989).

91AJ/77-91AJ/79 Activités de Pierre Sudreau dans le domaine économique et industriel

91AJ/77-91AJ/78 Président de la Fédération des industries ferroviaires (FIF) (1963-1996)

91AJ/77

27 Archives nationales (France)

Généralités 1967-2002 Projet de coopération franco-soviétique pour la construction de locomotives électriques : projet de lettre à Michel Debré [1967]. Programme d'investissement de la SNCF : lettre du ministre de l'Industrie André Giraud (mars 1981). Promotion du train à grande vitesse (TGV) • Généralités : note sur « Le TGV Atlantique, prélude à un TGV européen (mars 1981), lettre de Jacques Dambrine rappelant le rôle de Pierre Sudreau (février 2002). • Record mondial de vitesse du TGV : correspondance, articles de presse, photographie (1 cliché noir et blanc) (décembre 1989-mai 1990). • Colloque « Service public, technologie et industrie : l'ambition TGV » : programme, texte de l'intervention de Pierre Sudreau, transcription partielle des débats, correspondance, revue de presse sur le TGV (septembre 1996-mars 1997). « Derniers combats Bixio » : notes, fiches de synthèse, correspondance, notes manuscrites de Pierre Sudreau, comptes rendus d'entretiens, articles de presse, dont celui de Pierre Sudreau intitulé « SNCF : le mal français », discours de Jacques Douffiagues pour le 100e anniversaire de la FIF (juin 1993-janvier 2001), note sur « La Fédération des industries ferroviaires sous la présidence trentenaire et plus de Pierre Sudreau, vue par un des industriels en charge d'une unité de fabrication de matériel ferroviaire » (s. d.). Comité de prospective ferroviaire : liste des membres, notes, correspondance, notes manuscrites de Pierre Sudreau, articles de presse, chronologie des démarches effectuées par la FIF auprès des pouvoirs publics de juin à décembre 1997 (décembre 1996-septembre 1998).

91AJ/78 Relations internationales, relations avec la SNCF et les milieux économiques et industriels 1964-1999 Relations internationales Voir aussi les dossiers relatifs à la présidence du Comité permanent des foires et manifestations économiques à l'étranger (91AJ/79). Continent asiatique Corée • Coopération économique avec la Corée et relations avec Choong Hoon Cho, président de la Korean Air Lines (KAL) et du groupe Hanjin Généralités : notes, correspondance, comptes rendus d'entretiens, articles de presse (mai 1977-avril 1999). • Voyages de Pierre Sudreau 8-17 septembre 1976 : photographies (1 cliché noir et blanc et 38 clichés couleur). 31 mars-4 avril 1977 : photographies (9 clichés noir et blanc). 8 novembre 1977 : photographies (21 clichés noir et blanc). 24-28 novembre 1984 : photographies (8 clichés couleur). 12-20 mars 1987, avec le ministre des Transports Jacques Douffiagues : photographies (45 clichés couleur). 28 octobre-4 novembre 1988 : photographies (7 clichés couleur). 10-21 octobre 1991 : photographies (3 clichés couleur). 13-20 septembre 1993, dans le cadre du Club d'hommes d'affaires du CNPF, avec Gérard Longuet et Édith Cresson : photographies (30 clichés couleur).

28 Archives nationales (France)

• Rencontres franco-coréennes Visite d'une délégation de la Korean Air Lines à Blois : photographies (21 clichés couleur), articles de presse (mai-septembre 1983). Symposium franco-coréen sur les techniques modernes de transport : photographies (12 clichés couleur) (juin 1986). Réception de Choong Hoon Cho par Pierre Bérégovoy : photographies (4 clichés couleur) (7 novembre 1991). Réception d'hommes d'affaires coréens par Pierre Bérégovoy, dans le cadre du Club Corée : photographies (10 clichés couleur) (29-30 juin 1992). Déjeuner au quai d'Orsay en l'honneur de l'ambassadeur de Corée : photographies (1 cliché couleur) (2 février 1996). • Remises de décorations Remise de la Grand'Croix de la Légion d'honneur par Michel Rocard à Choong Hoon Cho, suivie d'un déjeuner à l'hôtel Bristol (22 juin 1990) : correspondance, listes d'invités, photographies (28 clichés couleur) (mai-juin 1990). Promotion au grade d'officier dans l'Ordre national du Mérite de Ha-Ryong Chung : correspondance, photographies (25 clichés couleur) (mai-novembre 1992). Chine • Voyage de Pierre Sudreau en Chine avec Jean Auroux (novembre 1984) : photographies (26 clichés couleur) (novembre 1984). Japon • Voyages de Pierre Sudreau Juin 1970 : photographies (8 clichés noir et blanc et 4 clichés couleur). Octobre 1970 : photographie (1 cliché noir et blanc et 10 clichés couleur). Octobre 1972 : photographies (20 clichés couleur). 9-16 septembre 1973 : photographies (3 clichés noir et blanc). Indonésie • Dîner franco-indonésien au ministère de l'Économie et des Finances : photographies (2 clichés noir et blanc) (24 juin 1976) • Voyage à Jakarta (mars 1977) : photographies (4 clichés noir et blanc et 9 clichés couleur) (mars 1977). Continent européen République démocratique d'Allemagne (RDA) • Voyage avec Jean de Broglie : photographies (9 clichés noir et blanc) (27-28 septembre 1972). • Rencontre avec des personnalités est-allemandes : photographies (6 clichés noir et blanc) (30 avril 1974). • Visite de la foire de Leipzig : correspondance, photographies (2 clichés noir et blanc) (16 mars-11 mai 1976). • Voyage à Leipzig : photographies (2 clichés couleur) (mars 1982). République fédérale d'Allemagne (RFA) • Voyage à Munich : photographies (3 clichés noir et blanc) (juillet 1965). • Visite de l'Internationale Verkehrsausstellung (IVA) 79 à Hambourg : photographies (5 clichés noir et blanc) (juin 1979). Roumanie • Voyage à Bucarest : correspondance, photographie (1 cliché noir et blanc) (mars 1966). URSS

29 Archives nationales (France)

• Voyage à Moscou avec Pierre Detœuf, ingénieur, président de la Compagnie d'ingénierie France-Amérique latine (CIFAL) : photographies (5 clichés noir et blanc) (20-22 juin 1983). • Voyage à Moscou avec Pierre Detœuf et Michel Noir : photographies (2 clichés noir et blanc et 3 clichés couleur) (10 juillet 1986). Continent africain Nigéria • Voyage à Lagos : photographies (5 clichés couleur) (30 mars-2 avril 1981). Relations avec la SNCF et les milieux économiques et industriels Déjeuner à l'occasion de la visite des usines du Creusot : photographie (1 cliché noir et blanc) (12 mars 1964). Déplacement dans le Loir-et-Cher, au château de Cheverny : photographies (18 clichés noir et blanc et 5 clichés couleur) (mai 1964). Déplacement à Montélimar à l'occasion d'une foire (?) : photographies (3 clichés noir et blanc) (22 mai 1965). Visite des établissements industriels D. Soulé à Bagnères-de-Bigorre : photographies (10 clichés noir et blanc) (1965). Visite de l'usine Alsthom à Belfort : photographie (1 cliché noir et blanc) (16 mai 1966). Réception à la société SKF : photographies (5 clichés noir et blanc) (18 octobre 1966). Inauguration de l'exposition de matériel ferroviaire « Maine-Montparnasse » : photographies (2 clichés noir et blanc) (8 juin 1972). Intervention aux Tribunes centraliennes : photographies (2 clichés noir et blanc) (2 mars 1976). Conférence à la société SKF : photographies (9 clichés noir et blanc) (8 avril 1976). Cocktail Faiveley à Montparnasse : photographies (3 clichés noir et blanc) (13 juin 1979). Présentation de la nouvelle SNCF en présence de François Mitterrand : photographie (1 cliché couleur) (25 janvier 1983). Réception SNCF à l'hôtel Carnavalet avec des parlementaires américains : photographies (7 clichés couleur) (30 mai 1983). Office français de coopération pour les chemins de fer et les matériels d'équipement (OFERMAT), déjeuner en présence du ministre Charles Fiterman : photographies (5 clichés noir et blanc) (21 septembre 1983). Visite de l'usine Faiveley de Saint-Pierre-des-Corps, en présence du ministre chinois des chemins de fer : photographie (1 cliché couleur) (23 septembre 1983).

91AJ/79 Président de la Société d'études Mer du Nord-Méditerranée (1964-1984) et Président du Comité permanent des foires et manifestations économiques à l'étranger, devenu le Comité français des manifestations économiques à l'étranger (CFME) (1973-1995) 1964-1994 Société d'études Mer du Nord-Méditerranée • Généralités : article de presse annonçant la nomination de Pierre Sudreau à la présidence (janvier 1964), notes d'information, correspondance, articles de presse transmis par Marc Schreiber, délégué général (avril 1975). Comité permanent des foires et manifestations économiques à l'étranger, devenu le Comité français des manifestations économiques à l'étranger (CFME) • Généralités

30 Archives nationales (France)

Élection à la présidence du Comité permanent des foires et manifestations économiques à l'étranger : article de presse (18 octobre 1973). Réception au ministère des Finances : photographie (1 cliché noir et blanc) (13 avril 1978). Première assemblée générale plénière du Comité français des manifestations économiques à l'étranger, en présence de Michel Noir (13 novembre 1986) : photographies (3 clichés noir et blanc) (13 novembre 1986). Rencontre avec Valéry Giscard d'Estaing : photographies (8 clichés couleur) (2 mars 1989). • Voyages Voir aussi les dossiers relatifs aux relations internationales de la FIF (91AJ/78). Kuala Lumpur, avec Valéry Giscard d'Estaing (14 novembre 1973) : photographies (2 clichés noir et blanc) (14 novembre 1973). Chine, rencontre avec Chou-en-Laï et Deng Xiaoping (21-25 mai 1974) : correspondance avec l'ambassade de France en Chine, dépêches diplomatiques, compte rendu de l'entretien du 24 mai 1974 entre Pierre Sudreau et Deng Xiaoping, article de presse (mai-septembre 1974), photographies (60 clichés noir et blanc et 9 clichés couleur) (mai 1974). Singapour (4-10 mars 1975) : programme, lettre de l'ambassadeur de France Jacques Gasseau, notices biographiques de dirigeants (mars-avril 1975). Damas (20-22 juillet 1978) : photographies (9 clichés couleur) (juillet 1978). Khartoum (25-26 janvier 1979) : photographies (7 clichés couleur), carte de remerciement (janvier-février 1979). Le Caire (20-23 mars 1979) : photographies (3 clichés noir et blanc) (mars 1979). Mexico, Quinzaine technique française (novembre 1979) : photographies (4 clichés noir et blanc) (novembre 1979). Chine, visite officielle avec le président Valéry Giscard d'Estaing (16-17 octobre 1980) : photographies (7 clichés noir et blanc et 2 clichés couleur), interview parue dans La Nouvelle République (octobre-décembre 1980). Buenos Aires, exposition Francia 2000 (novembre 1994) : photographies (2 clichés couleur), article d'Odile Baron Supervielle sur « Le message de Saint-Exupéry » paru dans La Nacion (novembre-décembre 1994).

91AJ/80 Archives d'André Pélabon Pierre Sudreau fut dès 1945 le collaborateur d’André Pélabon, alors directeur général de la Sûreté nationale. Ces archives lui ont été remises par sa veuve, Simone Pélabon (1903-1989). « Affaire Pélabon », refus de prestation de serment à Vichy (août 1942) : lettre du secrétariat d'État à la Marine exigeant la prestation de serment de fidélité au maréchal Pétain, procès-verbal de réquisition et de saisie, bordereaux, note intitulée « Répartition matériel Marrakech », relative aux dépôts de matières premières soustraits aux Allemands, lettre de Jean Bienvenu (janvier 1942-février 1943). Ralliement à la France combattante et activités au sein du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) • Papiers personnels : photographies d'identité (1 de face, 1 de profil), passeports, carte de service, carte d'identité d'officier, Soldier's pay book, permis de circuler, laissez-passer, ordres de mission permanents, cartes d'appartenance à des clubs, certificat, notes, lettres de recommandation, (novembre 1940-septembre 1944). • Affaires générales et particulières : organigrammes des services spéciaux et des organisations de résistance de France métropolitaine, mémorandum, notes de diverses provenances, relatives notamment au fonctionnement des services de renseignements de police à l'étranger, aux rapports franco-américains et à une visite de Maurice Thorez au représentant du CFLN à Moscou, compte rendu de conversations, notes et dossier

31 Archives nationales (France)

de renseignements sur Jacques Lemaigre-Dubreuil, sur le capitaine de vaisseau de la Rosière et sur Jean Rigault, rapport du lieutenant-colonel Alessandri sur la situation au Moyen-Orient, rapport du colonel Vernon sur la situation en France fin janvier 1944, « Essai de classement politique de l'Assemblée consultative », circulaire sur le régime de la presse à la Libération (juillet 1941-mai 1944). Activités à la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale. Affaires générales et particulières : laissez-passer d'André Pélabon, liste des directeurs et chefs de service, liste des indicatifs des fonctionnaires et des agents de renseignements, notes et rapports de renseignements sur des personnes ou des organisations, rapport sur l'organisation des services de contre-espionnage, correspondance, documents relatifs au réseau Ajax et aux activités d'Achille Peretti (mars 1944-janvier 1946), exemplaire du Figaro (25 mai 1945). Gouvernement général de l'Algérie : correspondance, notes et rapports (janvier 1948-février 1949), « À la porte Pélabon ! », article paru dans le journal communiste Liberté (octobre 1947). Cabinet de Pierre Mendès France : correspondance, « instructions générales sur la méthode et les moyens à employer pour rétablir la sécurité en Afrique du Nord », note d'Eirik Labonne sur la constitution et le financement du Bureau d'études et de travaux industriels militaires (BETIM) (juin 1954-août 1956). Documentation : copie de la lettre de Maurice Tréand et Jean Catelas aux autorités allemandes sollicitant l'autorisation de refaire paraître L'Humanité et article de L'Époque retraçant cet épisode (25 juin 1940, 19 octobre 1945), Cahiers français d'information sur « La libération de Paris » (17 août 1945), Toute la vérité. Les mystères de l'affaire des fuites. Le drame de l'Afrique du Nord (décembre 1954). Hommage à André Pélabon : « Qui était André Pélabon ? », plaquette de Marcel Delport et Jean Magonty (mai 2009).

32